Véhicules de la Protection Civile - Page 434 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicules de la Protection Civile   «   434   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      431    432    433    434    435    436    437      536    537   Page suivante 
26823 messages
1520228 vues
Véhicules de la Protection Civile
TJDD le ven 27 fév 2015 à 21:34
Woah ... Un Master 2010 avec des Sirac rotatifs ... Pour les yeux de TJDD, il s'agit de la perfection en terme de VPS.
C'est l'équipement qiue présentent les VSAV du SDIS 57.
De toute beauté, très très visibles.
Ce sont les équipements lumineux idéaux à mon sens.

La sérigraphie ! L'intérieur ! La SUITE ! :)
J'adore ce que je vois. :etourdi:

https://www.youtube.com/watch?v=hGqrSQFrhqs (VSAV SDIS 57 CIS Metz - YouTube)
YouTube -
-

https://www.youtube.com/watch?v=-lSTdoKO9ZY (VSAV SDIS 57 CIS Metz + 2x Police Nationale - YouTube)
YouTube -
-
Dernière édition le 28/02/2015 à 18:48 par TJDD, édité 3 fois
Floopii38 le ven 27 fév 2015 à 22:01
:love: :love:
HarryCallahan le sam 28 fév 2015 à 12:43
Beau véhicule !

Et pour "Quentin" : très chouette vidéo !
romain59 le sam 28 fév 2015 à 13:38
Sympa en effet !
HarryCallahan le dim 1 mars 2015 à 12:37
Après avoir creusé un peut sur la genèse de cette vidéo : grand merci à la Fédé et à toutes celles et ceux qui y ont participé :

https://www.youtube.com/watch?v=596UZFe_SlE (Quentin, bénévole à la Protection Civile - YouTube)
YouTube -
-


Une com nickel !
verdi23 le dim 1 mars 2015 à 17:19
:good: :good: :good: :good: :good: :love: :love:
romain59 le dim 1 mars 2015 à 17:24
Ça vise un public qui s'intéresse pas aux vidéos de promo "classiques", c'est pas mal en effet :good:
verdi23 le dim 1 mars 2015 à 17:42
Bonjour,

Ptites photos du week end :



Source FB
TJDD le dim 1 mars 2015 à 19:14
Par rapport à la vidéo " du blond à la protec ", je trouve que ça peut faire sourire, c'est sympa, mais ça va pas du tout comme vidéo de présentation / fédérale.

Sur le stand com' aujourd'hui, on a décidé d'un commun accord, de remettre les anciennes vidéos fédérales, après 10 minutes de Quentin en boucle ... Relativement insupportable.
Et puis franchement, sur un stand, c'est inadapté : il faut prendre la vidéo depuis le début pour bien tout saisir, et c'est plutôt drôle, mais seulement quand on est déja secouriste, quand on est déja dans le truc.
Les passants : 1) ne s'y intéresseront pas forcément, ça attire pas l'attention ( autant le son que les images), 2) ne comprendront pas le sketch, 3) pourraient mal l'interpréter.
A mon sens, c'est bon pour rigoler entre secouristes, mais cette vidéo n'a pas sa place à un stand de communication ou d'initiation.

Mais bon, je salue quand même l'effort de la communication nationale d'essayer de trouver des formes originales de vidéos ! Mais celle-ci ... un petit faux-pas à mon goût.
romain59 le dim 1 mars 2015 à 19:20
Ça n'a rien à voir avec un film de promo, ça n'en est pas un d'ailleurs... Mais ça permet d'investir la tête de la "jeunesse" qui s'intéresse aux "Youtubeurs" et non aux vidéos institutionnelles... Et une fois qu'ils ont eu le sujet en tête, après si ils veulent creuser, là ils ont les moyens de com "classiques" à dispo (vidéos, sites...) ;)
TJDD le dim 1 mars 2015 à 20:12
@Romain59 Oui, sur internet je dis pas, c'est très bien. Par contre, ce " Youtubeur", je ne le connaissais absolument pas et pourtant je suis pas mal ce genre de podcasts. Je soupçonne d'ailleurs la com' d'avoir inventé ce personnage à défaut de prendre un vidéaste existant. Mais je me trompe sans doute. Mais c'est sûr que sur le domaine d'internet, c'est une formule sympa.

Concernant le fait que ce soit une vidéo de promo ou non, il me semble qu'on a reçu cette vidéo à montrer avec le kit de communication envoyé par la fédé. Il me semble.
HarryCallahan le dim 1 mars 2015 à 20:31
Il y a en effet la question de prendre la vidéo en marche...

Mais à part ça : pour quelqu'un qui commence à s'intéressé, ne serait-ce qu'un tout petit peu, elle est très très bien faite.

Film de promo : non. Mais vidéo de recrutement : oui !
petibonum le dim 1 mars 2015 à 21:50
j'avais pas pris le temps de la regarder, c'est vraiment vraiment mauvais :D
romain59 le dim 1 mars 2015 à 21:51
C'est pour les ados :D
autorite67 le dim 1 mars 2015 à 23:16
Dans le cadre de la JMPC, démonstration de secours en avalanche au Champ du Feu.

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2015/03/01/la-protection-civile-du-bas-rhin-en-demontration-ce-dimanche-matin-au-champ-du-feu-665483.html (La Protection civile du Bas-Rhin en démontration ce dimanche matin au Champ du Feu - France 3 Alsace)
secours59 le dim 1 mars 2015 à 23:20
Vous pouvez toujours tenter de faire mieux!!

Ce qui est dit est très réaliste et très représentatif de l'intégration d'un "nouveau"

Ça me semble accrocheur notamment comme le dis romain pour un jeune public, "YouTubeurs" etc qui prendront ensuite le temps de s'informer plus précisément sur la fédé!
TJDD le lun 2 mars 2015 à 18:03
Je viens de trouver quelque chose de très intéressant à mes yeux sur facebook, côté ADPC 64.

J'ai peut être déjà évoqué le sujet, mais je me pose toujours certaines questions ( questions que j'ai posé au responsable com' via leur page fb ).

Ils ont apparemment fait un premier exercice de sauvetage dans un milieu accidenté. Je vais poster quelques photos ( allez voir sur leur page, il y en a plein ). Ca me semble très intéressant.

- Ca montre le dynamisme de l'ADPC.
- Ca peut donner lieu à des " challenges " amicaux entre équipes, qui resserrent les liens de secouristes.
- A défaut d'être envoyé sur un terrain d'intervention pour l'instant, c'est une activité plus que très attirante pour des jeunes recrues, ça vise parfaitement la tranche 20 - 45 ans qui peuvent être attirés par le côté sportif et opérationnel ( là on est sur du sauvetage ). Ça fait sérieux si c'est bien fait, et ça rime avec recrutement tout ça. De l'action pour " compenser " les petits DPS parfois monotones ( à même titre que les gardes ........... ).
- Ce genre de section peut très bien se coupler avec un équipe cyno, et là on est vraiment sur de la " recherche et sauvetage ", qui a je pense sa place à la Protection Civile. Ne serait-ce que pour les manœuvres.

Quid des agréments, assurances, organisation ... Je suis en recherche d'éclaircissement.



[PHOTOS PAGE FACEBOOK ADPC 64 ]
[PHOTOS PAGE FACEBOOK ADPC 64 ] [PHOTOS PAGE FACEBOOK ADPC 64 ] [PHOTOS PAGE FACEBOOK ADPC 64 ]
Dernière édition le 02/03/2015 à 18:53 par TJDD, édité 2 fois
romain59 le lun 2 mars 2015 à 18:19
Avant de parler d' "intervention en milieu périlleux" ( :louche: ), la "simple" utilisation des moyens existants est bien suffisante... Destinés à cet usage, et pour lesquels une formation existe, les LSPCC sont tout à fait adaptés. C'est d'ailleurs ce qui est utilisé ici ? Le sac bleu ressemble à un lot de sauvetage échelle :?:
TJDD le lun 2 mars 2015 à 18:51
J'ai parlé de " Sauvetage " en milieu périlleux, @Romain59.
Je reformule: Sauvetage en milieu naturel accidenté.

En ce qui est de sauvetage à proprement parler, je ne vois pas à l'heure du jour de domaine d'application concrète, à part sur certains poste très spécifiques. A creuser ?
Mais comme dit précédemment, je trouve un réel intérêt à la seule pratique de cette discipline qui reste dans le domaine secouriste et qui présente de nombreux intérêts, tels que la cohésion, l'entretien physique pour les équipiers " aptes " et volontaires, ou l'attrait que cela offre aux potentielles recrues. Et c'est une forme de manœuvre intéressante, et instructive.

D'ailleurs, quand tu parles des " moyens normaux ", ça peut présenter des intérêt, dans les régions fortement boisées, de pratiquer davantage des manœuvres sur ces terrains spéciaux ( telles que les formations VLHR, exercices d'orientation, d'endurance en terme de portage [ pour déplacer des victimes sur un terrain abîmé ] ). Encore une fois, ce sont des manœuvres intéressantes, diversifiées, et qui peuvent être justifiées au minimum par certains postes spéciaux, mais aussi peut être dans certains déptmts qui renforcent la gendarmerie sur de la recherche de personnes disparues. Cela à rajouter aux l'intérêts sportif, " ludique " pour l'originalité, concret, et créateur de liens. Je dis aussi cela en pensant à certaines antennes de mon département qui, à une époque, organisaient des challenges de secourisme, théoriques et " physiques". Un bon plan à mes yeux. A étudier ?

Ils utilisent en effet des LSPCC. Tu penses savoir qui peut dispenser des cours dans ce domaine ? Hormis les pompiers, évidemment.
Dernière édition le 02/03/2015 à 19:06 par TJDD, édité 2 fois
romain59 le lun 2 mars 2015 à 19:47
Je préfère parler d'intervention que de sauvetage justement... Plus général :) Les LSPCC peuvent être utiles même sans notion de sauvetage : sécurisation d'équipiers travaillant en hauteur, accès à des lieux inaccessibles... ;)

Sinon, on est bien d'accord sur l'entrainement utile sur les terrains un peu spéciaux :) Un peu comme je ne sais plus quelle AASC qui se formait à l'utilisation de son quad sur des terrains boisés et terrains de motocross :?:

Pour les cours sur le LSPCC, les GNR existent, les formateurs aussi, les normes également... Il n'y a qu'à utiliser ce qui est déjà en place, et ne fonctionne pas trop mal :)
Dernière édition le 02/03/2015 à 19:48 par romain59, édité 1 fois
Horek le lun 2 mars 2015 à 20:01
Salut à tous,

je suis à le recherche d'info sur les formations cyno mais je ne trouve rien, y compris sur Procion.
Certains parmi vous ont de la doc ou des infos?
TJDD le lun 2 mars 2015 à 20:04
@Romain59, Oui pour leur sécurité c'est utile, avec l'EPI. Et ça peut aussi être sur des actions telles que des "élagages" dans des zones à risques ( d'incendie ? De chutes de branches ? ..... ), ou différents travaux de réhabilitations en cas d’événements météo exceptionnels.
Dans le domaine de la sécurité civile, on a tout intérêt à être dynamiques et diversifiés, et là on est TOUT A FAIT dans l'optique de nos missions. A développer.

Des formations quad sont dispensées dans les ADPC qui en disposent, comme ici en Moselle où des secouristes de l'antenne à laquelle il est affectée sont formés pour utiliser le Quad, en effet.

Ok ( pour les formations ). En effet, tout est souvent question d'application. Il suffit de se poser les bonnes questions et chercher là ou il faut ! Mais il faut une certaine " audace ", un certain dynamisme au niveau du CA et une situation financière et " politique " stable. Des travaux de longue haleine donc, mais que beaucoup d'ADPC seraient en mesure de tenter, il ne reste plus qu'à se donner les moyens !
L'innovation passe par une recherche des besoins, puis par la création et proposition de réponses à ces besoins dans le domaine de la Sécurité Civile. Malheureusement, trop de secouristes ou de responsables font ce genre de réflexions quand on propose des nouveautés: " On ne fait pas ça, on n'a jamais fait ça, on ne sait pas faire ça. Pourquoi maintenant ? " Dommage...

@Horek, je pense que tu peux regarder sur le site de l'ADPC67, ou t'adresser à @Autorité67 qui est du Bas-Rhin, une des ADPC qui ont innové et développé efficacement ( ils collaborent avec les gendarmes sur la recherche de personnes disparues ) une brigade cynophile.
Dernière édition le 09/03/2015 à 17:55 par TJDD, édité 3 fois
TJDD le lun 2 mars 2015 à 20:59
@Romain59 Je viens de recevoir une réponse de la part du R.O.D 64 ( Je le remercie d'ailleurs pour sa réactivité et son ouverture à mes questions ! ).

Ils utilisent bien des lots échelle ( j'ai carrément eu droit au lien ! ) http://www.cordescourant.com/produits/kit-echelle/ (Lot échelle | Cordes Courant)
Ils proposent les service de cette équipe sur certains postes [Je cite ] " tels que des courses de quads, moto et course à pied en montagne ", afin d'établir les premiers secours et un bilan. Puis, comme nous l'avons dit avant, pour "[ Je cite ] proposer nos services pour intervenir lors de catastrophes naturelles pour par exemple faire du bâchage de toit, le jour où nous arriverons à signer une convention avec le SDIS. ".

Les formations ont été dispensées et le groupement encadré par un SP professionnel de leurs rangs.

Voilà voilà.
grizzly le lun 2 mars 2015 à 21:08
1- on continue à faire ce qu'on veut de nos galeries.
2- la video de Quentin n'a pas pour objectif de plaire aux membres d'AASC concurrentes mais d'éveiller l'intérêt d'un public jeune et non averti pour nos missions. Si on atteint cet objectif, ce sera une bonne chose !
TJDD le lun 2 mars 2015 à 21:13
Grizzly a parlé... :D

Le format est intéressant sur internet. L'idée de fond aussi. Le but aussi.
Concernant le résultat, bon... Chacun son avis !
Si l'objectif voulu est atteint, c'est le principal. :etourdi:
banban64 le lun 2 mars 2015 à 22:40
@TJDD c'est moi même qui t'ai répondu ;)

Comme j'ai pu te l'écrire mais pour expliquer à tous le monde, nous avons mis en place cette formation LSPCC, réalisée dans le strict cadre du Référentiel LSPCC et formé par un de nos équipiers qui est aussi sapeur pompier professionnel et formateur LSPCC.
Nous avons décidé de créer cette équipe de sauvetage car nous avons certains DPS à haut risque, principalement en montagne. Cette équipe est proposé aux organisateurs de manifestation. Elle a pour but d'atteindre la victime et réaliser les premiers gestes de secours en attendant les équipes spécialisées GRIMP ou PGHM qui s'occuperont d'évacuer la victimes.

Les photos ci-dessus font parti de la première des quatre formations continues de l'année.

Nous avons pris la décision de choisir des lots échelle car ces lots sont équipés de 60m de corde et deux harnais, permettant de pouvoir réaliser un sauvetage en excavation jusqu'à 30m.


En ce qui concerne la vidéo fédérale mise à disposition pour la JMPC, elle n'est pas mal du tout avec une pointe d'humour. Mais complètement inefficace et inintéressante dans le cadre d'une diffusion sur un stand.
Cette vidéo est plus "sonore" que "visuelle". Pour qu'elle soit appréciée à sa juste valeur, il faut l'écouter du début jusqu’à la fin. Mais encore faut il qu'elle soit audible! Hors dans certains cas comme le notre, si le stand se trouve dans un environnement légèrement bruyant dans une galerie marchande, la vidéo perd tout son intérêt.
Mais elle peut être intéressant à diffuser lors de formation PSC1 dans un but de recrutement de bénévoles.
eley le mar 3 mars 2015 à 10:20
Pour Horek, tu peux demander des infos en écrivant à :

cynotechnie@protection-civile.org
HarryCallahan le mar 3 mars 2015 à 11:15
Grizzly : :good:
protec18 le mar 3 mars 2015 à 16:40
Brassard Protection Civile datant de 1968 !

HarryCallahan le mar 3 mars 2015 à 16:50
Joli !
JossADPC51 le mar 3 mars 2015 à 23:52
belle pièce!
kevin.35 le mer 4 mars 2015 à 12:34
Article sur l'ADPC 35,
http://www.ouest-france.fr/ille-et-vilaine-la-protection-civile-recrute-des-benevoles-3224029 (Ille-et-Vilaine. La protection civile recrute des bénévoles)

Une dur réalité pour l'ADPC 35, cette hémorragie est ressenti au niveau national ?
jsp68330 le mer 4 mars 2015 à 16:54
,
Dernière édition le 05/03/2015 à 11:55 par jsp68330, édité 2 fois
thetaz le mer 4 mars 2015 à 20:22
bjr à tous, je vois ke l'on parle de lspcc, j'ai une question bete et administrative: au sein d'une aasc, quelle(s) qualification(s) doit avoir le formateur lspcc de l'asooc? dans le 64 a priori c'est un spp qui est en plus formateur lspcc au sein de son sdis donc je pense qu'ils sont dans les clous. mais un simple spv en sdis peut-il enseigner du lspcc au sein d'une aasc? si non quel diplome faut -il?
merci à vous
romain59 le mer 4 mars 2015 à 20:32
C'est pas avec le contenu de la FIA SPV qu'on peut être formateur LSPCC, même dans une AASC... L'idée est de prendre quelqu'un qui est déjà formateur, que ce soit un bénévole qui est formateur SP, ou un "partenariat" avec le SDIS, au moins pas de soucis au niveau de la qualité d'enseignement ;) Parce que c'est pas si facile de faire un cours sur un sujet aussi risqué quand même :D
Griggs le mer 4 mars 2015 à 21:21
Il y a une formation pour être formateur LSPCC ou à partir d'un certain grade tu l'es par équivalence (sergent ou capo, je sais plus). Dans tous les cas le sapeur SPV ou SPP lambda ne peut pas l'être à moins d'avoir la formation. ;)
thetaz le mer 4 mars 2015 à 22:36
ok merci les loulous!
brembored le mer 4 mars 2015 à 22:52
Ya des sdis qui sont revenus là dessus ;)

Il faut séparer la pédagogie (par exemple obtenue via le diplôme FOR-1), du contenu technique.


Je reste quand même sceptique de l'appréciation du juge si un jour un mec d'une AASC formé par un SP en repos dévisse... :(
Dernière édition le 04/03/2015 à 22:53 par brembored, édité 1 fois
Femur le mer 4 mars 2015 à 23:03
Je prépare avec un formateur Cordiste une formation spécifique pour les secours en terrain difficile: pose de mains courantes, utilisation des équipements de protection individuelle (harnais, ...), manœuvres simples, ...
C'est toujours dans l'esprit de sécuriser le déplacement d'une équipe vers la victime afin d'assurer les premiers gestes. L'évacuation est confiée aux spécialistes: GRIMP, PGHM, CRS Montagne, ...
Plus d'infos en MP.
romain59 le mer 4 mars 2015 à 23:11
Mais pourquoi vouloir faire une formation spécifique alors qu'une formation existe déjà, avec le matériel, avec le GNR et compagnie ? :louche:
Femur le mer 4 mars 2015 à 23:20
Une formation Pompiers est destinée aux Pompiers qui ont un cadre légal d'emploi bien spécifique.
Une formation Travaux en hauteur / Port du harnais a une reconnaissance "civile". Pour une association de secourisme, c'est une démarche de prévention et de formation pour ces personnels appelés à intervenir dans des situations difficiles.
Attention! Légalement les formations Travaux en hauteur et assimilées ne sont autorisées qu'à partir de 18 ans. A partir de 16 ans, c'est avec dérogation de l'Inspection du Travail pour les Professionnels.
Dernière édition le 04/03/2015 à 23:29 par Femur, édité 1 fois
araoul le jeu 5 mars 2015 à 18:29
A quand une discussion sur la formation de pilote d'hélicoptère pour larguer les maitres chiens avec des secouristes LSPCC...

Pour tout ça, laissez faire les pros et soyez déja de bon secouristes sur postes classiques..
Pour le reste, engagez vous chez les SP
pm59200 le jeu 5 mars 2015 à 19:02
Citation de araoul :
« A quand une discussion sur la formation de pilote d'hélicoptère pour larguer les maitres chiens avec des secouristes LSPCC...

Pour tout ça, laissez faire les pros et soyez déja de bon secouristes sur postes classiques..
Pour le reste, engagez vous chez les SP »


@araoul

Un discourt qui ne vole pas haut !!!!!
romain59 le jeu 5 mars 2015 à 19:07
Surtout que ces formations n'ont pas pour but de remplacer les SP je pense... Juste de bosser en sécurité en hauteur (lors des soutiens aux populations par exemple) et d’accéder aux victimes sur certains DPS...
floaccordeon le jeu 5 mars 2015 à 19:58
Tiens, la saison des trolls s'ouvre en avance, on dirait. Pour les reste, vas donc voir ailleurs si nous y sommes, j'ai envie de dire :D
TJDD le jeu 5 mars 2015 à 20:42
@floaccordeon Il semblerait bien, oui !

@araoul
Un bel exemple de fermeture d'esprit sur fond d'ironie agressive ... tant pis. Mais c'est petit de dire ça, sachant que cette section est le fruit d'un travail et d'un développement important et pertinent pour cette ADPC dynamique, qui entre tout à fait dans le cadre de leurs missions : sur des postes et des manœuvres, voir sur du soutien aux populations sinistrées. Des missions de sécurité civile qui prennent leur place dans notre domaine : tout en l'élargissant. Et c'est un développement qui se fait selon une formation encadrée par un professionnel, et qui suit un référentiel national officiel. On est loin du " ni fait ni à faire " que tu sembles craindre.

Et ça, tu le saurais peut être si tu avais lu avec plus d'attention les posts précédents, notamment celui de baban64 qui précise que cette section n'a EN AUCUN CAS vocation à se substituer aux brigades d'intervention spécialisées des services public... :etourdi:

Si, lorsque tu parles d'hélico et de cyno, tu fais référence au passage de la vidéo de l'ADPC 67 présentant la collaboration ADPC-Dragon67 , saches que le secouriste qui est hélitreuillé est un professionnel, dont le statut est particulier et assez rare en France d'après les dire de Autorité67, donc, ici, c'est bien un pro qui fait la manoeuvre, et heureusement, car c'est une mission de l'ordre du professionnalisme. Et si tu mets aussi en doute la raison d'être des cynos à la FNPC, eh ben ... tant pis ! :etourdi:
Dernière édition le 05/03/2015 à 20:43 par TJDD, édité 1 fois
autorite67 le ven 6 mars 2015 à 12:05
Bonjour,

Il existait une époque faste où en cas de catastrophe, il était possible de mobiliser des effectifs pharaoniques de sapeurs-pompiers et de militaires -essentiellement des effectifs d'appelés du contingent- pour aller aider les populations. Mais cette époque est désormais révolue, il faut arrêter de dire que notre domaine d'activité est borné aux sacro-saintes activités de secourisme (de salle de fêtes, parce que dès que c'est un peu pentu, un peu difficile, faut pas y mettre les doigts, hein).

Si demain, la Protection Civile n'est pas capable de s'adapter à la demande des collectivités -qui sont quand même, il faut le dire, principales sources de financement-, eh bien elle disparaîtra. Les CCFF ont bien compris qu'il y avait moyen de se positionner dans le pourtour méditerranéen, demain, peut-être solliciteront-ils l'agrément D... Par contre à la Protection Civile, dès qu'on veut faire quelque chose d'un peu technique, il y a une nuée de "fondamentalistes du secourisme" qui déboulent pour dire que ça n'est pas à nous de développer quelque chose.

Alors pour rester dans le sujet des véhicules de la Protection Civile, et illustrer mon propos, quelques photos. Notez que tous ces engins sont servis par des bénévoles. L'organisation "Dublin Civil Defense" exerce -à l'exception du renfort incendie- les mêmes missions que les ADPC en France (poste de secours, sécurisation nautique, mais aussi recherche de personnes disparues, aide en cas de catastrophe dont l'hébergement d'urgence). Quant à l'Italie, c'est le paradis des associations qui disposent de moyens lourds.

Cordialement.

Dernière édition le 06/03/2015 à 12:09 par autorite67, édité 3 fois
brembored le ven 6 mars 2015 à 12:16
Tu dis qu'ils ne font pas de renfort incendie, pourtant le Fourgon Dennis est bien un ancien fourgon-pompe SP non?

Il n'en a que la carrosserie et sert de véhicule de transport, ou bien fait-il des DPS avec risque feu, voire des relèves de SP sur longs feux?
romain59 le ven 6 mars 2015 à 12:21
Le "Auxiliary fire service" laisse peu de doutes :/ On est pile dans la dérive que certains craignent... À moins que le renfort sur les incendies fassent partie des missions associatives là-bas ?

Le mec avec son pick-up CCFL en tee-shirt, c'est savoureux d'un point de vue sécurité tiens... :/
eley le ven 6 mars 2015 à 12:45
[citation]Citation de brembored :
« Ya des sdis qui sont revenus là dessus ;)

Il faut séparer la pédagogie (par exemple obtenue via le diplôme FOR-1), du contenu technique.


Je reste quand même sceptique de l'appréciation du juge si un jour un mec d'une AASC formé par un SP en repos dévisse...

Ce genre de formation reste de la responsabilité de l'autorité d'emploi. Dans ce domaine, la loi ne parle pas de "formateur agréé ou diplômé", elle parle de "personne compétente".
Ce qui veut dire que l'autorité d'emploi qui désire former ses bénévoles à ce genre d'activité doit faire assurer la formation par une personne reconnue compétente et- pas seulement par un SP.
cela peut être un SP (je ne connais pas les détails mais j'ai lu plus haut que la qualif. pourrait être obtenue par équivalence de grade et là je reste prudent sur la notion légale de "compétence"!), cela peut être réaliser par un expert (entreprise de formation aux travaux en hauteur), un gendarme ayant la qualif. montagne (des partenariats sont peut-être possibles avec le PGM), un guide, un militaire ayant la qualif. "moniteur commando" ou une personne ressource appartenant à la structure et ayant des compétences reconnues en la matière. En cas d'accident, bien sûr, le magistrat instructeur ira vérifier la "compétence" du formateur.
Ce qui est également très important, mais je ne doute pas que mes camarades de l'ADPC 64 l'ai pris en compte, c'est toute la partie réglementaire relative à la traçabilité et aux contrôles et vérifications périodiques relatives aux équipements de protection individuelle "travaux en hauteur". Là aussi, le contrôleur doit être une personne compétente appartenant ou non à la structure.

Quand aux commentaires navrants de certains, ils ne méritent même pas que l'on s'y attarde.

Assurons nos missions traditionnelles mais n'hésitons pas a innover et à sortir du cadre de ces missions traditionnelles.
 Page précédente    1    2      431    432    433    434    435    436    437      536    537   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicules de la Protection Civile   «   434   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoVolkswagen Golf Renault vol Genesis marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité Volvo Renault Zoe Ford Tourneo Connect Volkswagen ID.Buzz
MarquesVolkswagen Renault Genesis Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker Honda BMW Peugeot
Actuellement, il y a 938 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement