Véhicules SAMU et SMUR [réanimé] - Page 850 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicules SAMU et SMUR [réanimé]   «   850   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      847    848    849    850    851    852    853      954    955   Page suivante 
47728 messages
3554636 vues
Véhicules SAMU et SMUR [réanimé]
Jave le mar 20 sept 2016 à 21:12
Merci a Laurent Bizet pour ce SCOOP !



Si quelqu'un pouvait poster l'image sur le bon topic, car les modérateurs ne veulent pas que je le fasse, je n'est bizarrement plus accès a "Ambulances Privée"
gde384 le mer 21 sept 2016 à 03:15
Bizarrement... :etourdi:
LapinCrét1 le mer 21 sept 2016 à 08:30


http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/greve-illimitee-au-smur-d-alencon-1090545.html (Grève illimitée au SMUR d’Alençon - France 3 Basse-Normandie)
sainté le mer 21 sept 2016 à 21:46
https://www.wheelsmag.com.au/news/1509/renault-alaskan-pick-up-to-start-family-of-french-utes (Renault Alaskan to start French ute family)



Sur le marché français en 2017 , le Renault Alaskan basé sur une plate forme Nissan aura entre autre , une vraie suspension arrière à 5 bras :good: et non les lames habituelles des pickups :/

:idee: Alors....quel SMUR sera le premier à l'avoir :?: :?: :D
LapinCrét1 le jeu 22 sept 2016 à 01:31


Au SMUR de Montpellier les prochaines AR qui vont être commandées seront une grand volume châssis PL comme les 2 que nous avons déjà et qui nous servent pour les bariatriques.
L'autre AR pourrait être plancher-cabine avec cellule polyester. Châssis non PL Si vous avez ce type de véhicules dans vos SMUR vos avis nous serez précieux.
pinpon7795 le jeu 22 sept 2016 à 10:15
Outre le fait que les cubes ne passent pas partout, coûtent plus cher en carburant, en entretien, sont moins facilement maniables, coûtent plus chers à l'achat, etc... Ce qui fait qu'en exemple la Seine & Marne notamment est repassée sur cellules standards concernant ses VSAV et certains SMUR ont fait pareil... Après d'autres SMUR ont simplement changé "l'avant" donc en gros le "tracteur" et mis la cellule arrière sur le nouveau tracteur... Donc finalement si le matériel était vétuste à l'arrière et bien tant pis (je suppose concernant l'état des tiroirs etc... Je n'ai pas d'information formelle là dessus).
Les cubes ont eu une grosse vague d'adoration au début des années 2000, mais finalement tout le monde en revient... en véhicule de premier secours par exemple (VSAV, VPSP etc...) s'ils sont peu médicalisés (exemple pour les SMUR primaires sortant en AR et non en VL), ça n'a que peu de bénéfices...
Les cubes ont surtout la particularité d'offrir un peu plus de place à l'arrière (et encore tout dépend de l'agencement du véhicule) et concernant les SMUR, il est vrai que ça offre bien plus de capacités de rangement de matériels lourds (les équipes ont de plus en plus de matériels, de kits etc..., échographe portable, etc... mais tout ceci est parfaitement faisable dans un L3H2 il suffit de bien l'agencer... Mais quand je vois le bled où je vis, les UMH cubes comme les VSAV cubes ne passent pas dans toutes les ruelles c'est certain...
Alors c'est vrai que ça fait "plus classe" un beau smur cube jaune fluo ou bien sérigraphié... Mais finalement tout ce que l'on fait dans un cube on peut le faire dans une cellule standard à moindre coût...
Quelques AR cubes ont même au niveau du plafond un 'rangement" permettant de poser un respirateur et un scope, permettant ainsi d'avoir tout au dessus du patient sans utiliser de support scope... Mais bon faut doubler le matériel etc... Alors si on considère que le patient a des risque de rester longtemps dans le camion (le temps de trouver une place ou bien secondaire longue distance etc... Pourquoi pas, mais il faut que le brancard aussi soit adapté et non un vulgaire petit brancard banal comme c'est trop souvent le cas...
Dans mon département, mon assoc' a quelques cubes, pour avoir tourné dans les deux, médicalisé dans les deux, aucune plus-value réelle pourtant les VPSP ont beaucoup plus de matériel que les VSAV, notamment en quantité, mais concernant le transport des effectifs humains, une cellule standard bien agencée est aussi efficace qu'un cube dont les sièges ne se rabattent pas... Et puis la puissance impacte beaucoup aussi, certains cubes sont des "veaux" alors le 60 km/h en côte sur l'autoroute au départ, ça craint un peu...
Je pense que tout est discutable et que chacun a des arguments favorables ou défavorables, tout dépend de la mission... Un département comme le Val de Marne où les SMUR primaire sont à 98% en AR (enfin eux ils disent UMH car les AR sont les camions de la BSPP) et qu'on embarque en intervention systématiquement un interne voire un externe ou un aide soignant, en effet ya d'avantage de place on se sent moins étriqué... Après un arrêt à réanimer que ce soit dans un cube ou dans une cellule standard, c'est toujours le bazar, même avec de la place...
Soit le camion a pour vocation d'être un véritable hôpital ambulant avec possibilité de faire beaucoup de technique (KTC, KTA, drains, SV etc...) dans ce cas en effet, besoin de beaucoup de place, soit le camion a pour simple vocation d'emmener sur place et de ramener vers l'hôpital le plus proche ou l'unique hôpital comme certains endroits (Bayonne par exemple) et on ne prend pas deux heures à techniquer complètement le patient car il le sera au déchoc, dans ce cas une cellule standard suffit amplement à mon avis...
Après je ne travaille pas en SMUR, je me refuse donc à l''idée de parler pour les personnels SMUR mais il est certain que les cubes demandent un budget général d'entretien bien plus conséquent que les cellules standards...
armyparamedic le jeu 22 sept 2016 à 13:26
a mon humble avis, autant le cube a de réels avantages en Secondaire et encore plus en secondaire réellement technique comme une ECMO, de l'intubé-ventilé, etc.... autant en primaire..... J'ai l'exemple de l'aude et de mon département..... Perpignan fait tout en L2H2, que ce soit du primaire ou du secondaire..... pour ce qui est de Narbonne, elle fait du secondaire en Cube ou Tollé suivant le cas, vu que les primaires ne se font qu'en VSAV ou ASSU.

Après, Montpellier reste un cas a part dans l'ex région LR, SAMU Régional, faut être beau :) hein Pascal quoique maintenant, y aura la concurrence de Toulouse lol :) :) qui gardera le Bell hihihihihi :) :)
petibonum le jeu 22 sept 2016 à 13:58
On a déjà deux hélicos à Toulouse :D
LapinCrét1 le jeu 22 sept 2016 à 14:16


Oui je suis à peux prés d'accord avec tout se qui à été dit (comparatif cellule taulé ) Maintenant perso je pense que sur un parc auto de 5 a 6 AR avoir au moins 1 cellule sa peut avoir son utilité sur de grosses réa dans le véhicule , du bariatrique de l'ECMO du routier etc. .
Nous à Montpellier nous serions intéressés par l' AR type plancher-cabine avec cellule polyester. C'est pas vraiment une cellule et ce n'est pas non plus complètement un taulé . Je pense que c'est un bon compromis entre les 2 . J'aime bien se que fait TIB.

http://www.tib.fr/amtib/images/stories/pdf/descriptif%20technique%20C.pdf
sainté le jeu 22 sept 2016 à 14:24
lapincrét1 tu as de la chance d'être à peu près d'accord :D

mais pinpon7795 désolé , il y a des clichés et inepties dans ton commentaire , pour quelques justesses :etourdi:

avant de savoir s'il " faut "un cube ou un fourgon , ou un duster 4x4 , il y a 3 questions à poser :

1 => de quoi a besoin le patient:?:
2 => de quoi a besoin l'équipe pour satisfaire au 1:?:
3 => que permet la réglementation pour mettre en pratique le 2 :?:

le point suivant ne devrait pas être , au contraire de ce qui se pratique malheureusement en réalité:vomir: , le numéro 1 ....à savoir le financement :!:

C'est sûr qu'à vouloir un véhicule dans le garage ... à tout prix... on en voit arriver un ....à bas coût et....faut faire avec :louche:

Faut il citer les SMUR qui reçoivent une VLM/AR neuve choisit par un administratif et qui commence sa carrière comme mulet tant elle fait l'unanimité parmi les utilisateurs :?: :?:

Montpellier à suffisamment de recul sur leurs pratiques et choix pour analyser sereinement :idee:
LapinCrét1 le jeu 22 sept 2016 à 14:30


Citation de armyparamedic :

« ......... maintenant, y aura la concurrence de Toulouse lol :) :) qui gardera le Bell hihihihihi :) :)..........


:) :) Non ils ont leur matos .. Moi perso je verrais bien le Dragon 34 dégager sur la plateforme sécurité civile de Nîmes ( c'est sa place ) et un hélico SAMU H 24 a Montpellier ..Ne pas oublier que sur le 34 on a aussi l'hélico GN qui lui aussi peut faire du secours . " Mutualisation des moyens héliportés du ministère de l'intérieur oblige " D'un autre coté un hélico H 24 chez nous c'est moins de secondaires donc moins d'ambulanciers SMUR . A moins qu'on augmente les médecins et que l'on face plus de primaire en VL mais bon c'est pas gagné ..Certains y travaillent et je leurs fait confiance . ;)
Québec le jeu 22 sept 2016 à 15:53
pinpon7795 : analyse peu objective, lorsque tu exerce en asso les ambulances proviennent en règle générale d'enchères Sdis sur des vsav essuyés, de plus lorsque je regarde le nombre d'équipiers dans un vpsp... C'est vrai vous manquez de place...:D j'espère que le chauffeur est titulaire de sa fimo :D

Quand je regarde les progrès réalisés par les manufacturiers, le caisson est un excellent compromis, plus compact, moins de prise au vent, moteurs puissants, caisses légères... Rien à voir avec les tombereaux que tu cite plus haut.

Après un détail de poids : le prix d'achat initial, élevé dans un premier temps pour se révéler avantageux grâce aux transferts de caisse.

C'était juste une petite précision en toute cordialité.;) :D
pinpon7795 le jeu 22 sept 2016 à 16:35
Rassurez-vous, je ne suis pas susceptible, mais en revanche je paye autant d'impôts que vous...

Je rêverais que toutes les ambulances quelle que soit l'origine soient des cubes derniers modèles puissants etc... quant au nombre de secouristes dans les VPSP, revoyons les clichés... Un réseau de secours se fait à 3 désormais... Comme un VSAV...

Maintenant je maintiens qu'un tollé bien agencé peut donner autant de place qu''un cube avec trop de placards ;)
gendy54 le jeu 22 sept 2016 à 16:51
>>>pinpon7795 Les réseaux de secours à 3?! Pas sur le 92 en tout cas. A moins que je ne sois pas encore au courant.
Dernière édition le 22/09/2016 à 16:52 par gendy54, édité 1 fois
gil13 le ven 23 sept 2016 à 10:51
Tu enfonces une porte ouverte pinpon. C'est évident qu'un cube rempli de meubles sera moins intéressant qu'un fourgon sans rangements.
Pour avoir utilisé des PSA L3H2 pendant 8 ans et être passé à une cellule récemment, les conditions de travail n'ont absolument plus rien à voir, que ce soit pour un patient classique et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un ''gros malade''ou d'une réa. Si vous trouvez normal d'avoir à se faufiler entre le médecin qui fait son interrogatoire, voir à être obligé de sortir par les portes arrières pour accéder via la porte latérale au reste du matos, moi pas. Notre cellule fait 4cm de plus de chaque côté à l'extérieur que nos fourgons, pour un gain de 22 à 30 cm à l'intérieur. La différence à l'usage est énorme. Ces précieux cm sont gagnés là où nous en avons besoin, à savoir entre le brancard et le côté droit du véhicule. Plus aucune difficultés à rentrer directement avec la chaise portoir, même celle à chenilles, et même à 4 personnes plus le patient, il reste de la place pour circuler et accéder à l'intégralité du matériel.
Concernant les capacités routières, les 500 kg supplémentaires se font sentir certes, mais la différence avec nos fourgons qui étaient très puissant n'est pas si catastrophique. Des pointes à 150 km/h réels me semblent amplement suffisantes avec un véhicule de plus de 4 tonnes.
Reste l'argument des rues étroites, que la plupart des SMUR connaissent. La cellule est de toute façon moins large que les rétroviseurs rabattus, donc si les rétros passent, le reste suit. Au professionnel qui est au volant de s'assurer que rien ne dépasse. Pour les manoeuvres, nous ne sommes pas seul à bord de l'ambulance, et un petit coup de main les rares fois où c'est nécessaire ne me semble pas infaisable par un autre membre de l'équipe.
Nous avons décidé de faire un groupe de travail qui va tester et lister les rues étroites de la ville, un peu comme l'ont fait les sapeurs pour les FPT et les échelles, afin de proposer le meilleur itinéraire pour accéder à telle ou telle adresse. Un travail consequent c'est vrai, mais pour du très long terme.
Romain59 le ven 23 sept 2016 à 15:02
Si avec 8 cm de plus à l'extérieur, tu gagnes 20 cm, le problème ne vient pas du choix tolé/cube mais de l'aménagement de la cellule ... Passer au cube fait gagner 8 cm "réels" sur le camion, les 12 autres cm c'est l'aménagement qui les libère non ? Vous avez donc gagné 1.5x plus de place avec l'aménagement qu'avec l'achat d'un cube ... :idee:

Pour le groupe de travail accessibilité, c'est un travail fastidieux mais qui ne pourra que vous servir et vous resservir :good:
somebody le ven 23 sept 2016 à 16:34
Si les SP ont des véhicules au gabarit et rayon de braquage similaires, il doit être possible de ne pas réinventer la roue. ;-)
Romain59 le ven 23 sept 2016 à 16:49
Souvent, ces travaux sont fait pour les engins lourds type FPT/EPA, qui peuvent être bloqués où l'AR passera "largement" donc on peut s'en inspirer sans le reprendre tel que :)
somebody le ven 23 sept 2016 à 16:56
Je pensais à des engins type VPI, mêmes types de chassis que les UMH...
pinpon82 le ven 23 sept 2016 à 17:18
Juste une question quand une AR passe sur châssis PL le véhicule n est-il pas limité en vitesse?
Pour l ambulancier il doit avoir le PL?
C est pas très judicieux!!!
Romain59 le ven 23 sept 2016 à 17:46
Pour être ambulancier SMUR, il me semble qu'il faut être permis PL/remorque de toute façon non ? :idee: Pas très judicieux ... T'as surtout pas le choix si tu additionnes le poids de tout le matos, de l'aménagement en lui-même, des personnes embarquées (patient, équipage) ... Déjà sur une ASSU, fais le test de la peser tous pleins faits, en ordre de marche, avec 2 ambulanciers et 1 patient, tu verras que ça va vite les 3t5 ;)
pinpon82 le ven 23 sept 2016 à 18:22
C est sur surtout chez nous ou les ambulancier on le format pilier :)
Par contre les ambu châssis PL sont il limité en vitesse(90)?
samu68 le ven 23 sept 2016 à 18:26
Est-ce qu'un FPT ou un CCF ont une limitation de vitesse?
pinpon82 le ven 23 sept 2016 à 18:27
D après toi?
samu68 le ven 23 sept 2016 à 18:30
Je te renvoie la question, vu que c'est toi qui la pose.

Pour le Code de la Route, oui, car un véhicule dont son Ptac est entre 3.5 et 12 tonnes est limité à 90 km/h.

Mais comme pour tout véhicule d'intérêt général prioritaire, il n'est pas soumis à la limitation de vitesse.
Dernière édition le 23/09/2016 à 18:30 par samu68, édité 1 fois
pinpon82 le ven 23 sept 2016 à 18:36
N oublie pas que le chauffeur doit dans tout les cas être mettre de sont véhicule et adapté sa vitesse
Les Pl sorte limité d usine!!
Romain59 le ven 23 sept 2016 à 18:47
Sur le forum, tu devrais aussi être "mettre" de ton clavier sérieux ... C'est incompréhensible si on ne lit pas à haute voix :/
samu68 le ven 23 sept 2016 à 19:24
Près de dix fautes en trois lignes... ça pique les yeux.

La limitation de vitesse est en fonction de la destination du véhicule et de son ptac.
La limitation est faite sur l'injection et est reprogrammable par la suite.
gil13 le ven 23 sept 2016 à 21:07
Exactement Romain, on va utiliser les plans des sapeurs mais on va devoir se retaper toutes les rues qui leur posent problème. Y a du boulot car le «plateau» à Angoulême est assez vaste. Mais comme tu dis, c'est un travail pour du long terme. Les UMH fourgon frôlent ou dépassent généralement les 3t5, d'où le recours de plus en plus fréquent aux UMH sur châssis PL. Pas besoin de chronotachygraphe et limitation de vitesse seulement hors interventions, 110, 100 et 50, de mémoire. Mais bon, vu que les radars ne détectent pas le fait que ce soient des PL, pas de soucis connus pour l'instant.
Pour revenir aux dimensions, les 4 cm de chaque côté correspondent à l'épaisseur du panneau de la cellule. En fait, la partie intérieure du panneau de la cellule correspond à la carrosserie extérieure du fourgon. La différence correspond au panneau du fourgon + épaisseur des renforts du fourgon + épaisseur du panneau intérieur de l'aménageur. Soit 11 cm de chaque côté, au plus large du fourgon, beaucoup plus en haut vu les courbes d'origine sur le fourgon. Suis je clair ?
Dernière édition le 23/09/2016 à 21:20 par gil13, édité 1 fois
bogota12 le ven 23 sept 2016 à 22:16
super clair gil13 mais je vais quand meme prendre un cachet !!en fait le mieux c'est quoi ? fourgon ou cellule ? compte tenu du prix , du poids , des permis necessaires ,si avec une cellule tu es contraint a une reconnaissance des rues , etroites , pas etroites , cela devient tres complique !
JB007 le sam 24 sept 2016 à 00:38
@sainté> cadeaux ;)

http://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-alsakan-2016-le-pick-up-renault-dans-tous-ses-etats-8135392.html (Renault Alaskan (2016) : le pick-up Renault dans tous ses états ! - L'argus)
gil13 le sam 24 sept 2016 à 00:58
Bogota, le mieux c'est à mon avis ce que les utilisateurs choisissent. En France, ça va de Lyon en Master L2H2 à Pontoise en Sprinter 5T. Le fourgon à ses avantages et ses inconvénients, tout comme la cellule. Mais il faut garder les mesures en tête et bien comparer.
Et pour ce qui est de la reconnaissance des rues étroites, c'était déjà prévu lors de l'achat des fourgons L3H2 vu leurs dimensions, mais cela devient urgent avec la cellule, un peu plus large et un peu plus longue.
sainté le sam 24 sept 2016 à 09:18
JB007 => je vois que le nouveau venu attire l'oeil:D et en plus ce sont les français ( pourtant pas le pays usine ni le 1er marché convoité ) qui équipent :good:

j'aime bien cette version de roues :love: et l'esthétique varie du modèle expo:oh:
armyparamedic le sam 24 sept 2016 à 10:21
en fait, c''est pas une ambulance, c'est une vlm !
minizing88 le sam 24 sept 2016 à 11:35
en VLM ce nouveau RENAULT pourrait convenir, mais pas en ambulance... car la cellule est bien petite
Romain59 le sam 24 sept 2016 à 11:57
Ça pourrait convenir autant qu'un Duster ou un Kangoo maxi...
sainté le sam 24 sept 2016 à 13:05
Ni VLM ni ambulance :idee: ce n'est sans doute que le primo développement de carrosserie pour l'ambulance aux fins de présentations sur expo , en attendant de le décortiquer et refaire la cabine pour inclure le sanitaire au même titre que l'Amarok, Ford Ranger ,Duster
D'ailleurs ce dernier aussi a droit à sa déclinaison pickup :)

Ambuseb le sam 24 sept 2016 à 13:28
Et hop cela devient un skoda :D , c'est chouette le photoshop , du coup c'est l'original un vw amarok
Dernière édition le 24/09/2016 à 13:31 par Ambuseb, édité 1 fois
sainté le sam 24 sept 2016 à 13:47
oui :D un Amarok avec calandre et tarif Dacia ça va cartonner :D

je viens de retrouver le vrai duster réservé au marché sud américain...pour l'instant:?: c'est l'Oroch

http://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-duster-oroch-2015-premieres-photos-du-duster-pick-up-6326385.html (Renault Duster Oroch (2015) : premières photos du Duster pick-up - L'argus)
petibonum le sam 24 sept 2016 à 16:06
le duster 2 devrait arriver sous peu... beaucoup plus gros, idem pour le nouveau koleos.
JeremP le sam 24 sept 2016 à 20:49
https://youtu.be/q0AKFTb57oM (UMH SMUR 7 LILLE - SAMU 59 - YouTube)
YouTube 0:31
UMH SMUR 7 LILLE - SAMU 59
samu77 le dim 25 sept 2016 à 11:10
Présent a Tours 37
Lorent0 le dim 25 sept 2016 à 18:59
Message d'hospimedia https://t.co/HKHs1cqJnp?ssr=true (58 hôpitaux enfreignent les règles en se passant d'ambulancier au volant du Smur • HOSPIMEDIA)
A lire +++
samu68 le dim 25 sept 2016 à 19:39
L'article ne développe pas assez la situation.
LapinCrét1 le dim 25 sept 2016 à 23:30


Citation de Lorent0 :

«....... 58 hôpitaux enfreignent les règles en se passant d'ambulancier au volant du Smur .........»

Bah.. C'est pas nouveau ..Ne dit on pas le " conducteur SMUR " dans la majorité des cas ??
En effet dans de nombreux hôpitaux le "conducteur SMUR" est l'homme a tout faire Il pousse les brancard , passe la serpillière, vide les cendriers, nettoie le vomis par terre et débouche les toilettes du SAU .
C'est le bon " Jacouille" à qui on jette la barquettes immonde de l'hôpital que même le chat affamé n'à pas voulue .
Si il est pompier ... Ah si il est pompier c'est autre chose , c'est le pro de l'urgence le Dieu .. Même si il est volontaire et qu'il se fait chier à conduire cette putain de VLM car lui il rêve d'être au CCF ou au FPTL , voir au VSR.
Lui aussi il est pris pour un pion et il subie les magouilles hôpital SDIS qui sévissent dans la plus part des hôpitaux soit disant pour faire des économies , le pauvre SP volontaire .
Ce cliché à peine exagéré du conducteur SMUR est belle et bien réel. Reconnaître l’existence des ambulanciers SMUR c'est reconnaître que les hôpitaux sont hors la loi comme le souligne mes collègues de l' AFASH et il y à du taf.
Certains SMUR n'ont mêmes pas d'infirmiers et pire encore de médecins sur chaque sorties et sa passe tout le monde s'en br..le alors que c'est illégale .
Alors l'ambulancier DE ou le conducteur pizzaiolo qui va s'en soucier ?? Et que se soit la gauche ou la droite au pouvoir notre sort n'émeut personne :vomir: :vomir:
armyparamedic le lun 26 sept 2016 à 00:09
allez, Lapinus cretinus, soit heureux mon ami, Perpignan revient dans le giron du tout Public fin octobre lol :) :) fini les méchants privés au Smur Pays Catalan....
gilou108 le lun 26 sept 2016 à 00:15
nouveau helico du samu 68
samu77 le lun 26 sept 2016 à 09:31
samu68 le lun 26 sept 2016 à 11:15
gilou108 > Il est en place depuis fin août, cet Ec-135 (j'avais posté une photo il y a un mois).
pin's le lun 26 sept 2016 à 17:20
Nouveau véhicule bariatrique SAMU 57 au CHR Thionville

 Page précédente    1    2      847    848    849    850    851    852    853      954    955   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicules SAMU et SMUR [réanimé]   «   850   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift
MarquesMazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra
Actuellement, il y a 1163 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement