Véhicules SAMU et SMUR [réanimé] - Page 774 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicules SAMU et SMUR [réanimé]   «   774   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      771    772    773    774    775    776    777      954    955   Page suivante 
47713 messages
3552199 vues
Véhicules SAMU et SMUR [réanimé]
helico87 le lun 15 déc 2014 à 22:45
Il semblerait que le F-GTBK qui était basé à Orléans soit arrivé à Blois (ou va arriver). Le F-GVYM, dis "le ROUGE" par chez nous, est arrivé en spare sur Limoges cet après midi, le GLOR partant demain pour Annemasse pour sa grande visite "annuelle". Je vous mettrais des photos sous peu
heli-samu le lun 15 déc 2014 à 23:45
Le GTBK appartennant à MBH et Inaer ayant récupéré le contrat, je ne serai pas étonné qu'une autre machine de chez Inaer prenne le relais dans quelques mois.

Si mes souvenirs sont bon, Blois recevra un A109. Tours, Châteauroux, Dreux et Orleans seront sur 135
damien18sp le mar 16 déc 2014 à 12:22
Non le F-GTKB ne vas pas aller a Blois !! Il est en vente avec le F-GUFB ( SAMU 37 ) et le F-GOBD ( SAMU 21 )
Floopii38 le mar 16 déc 2014 à 13:06
ça tombe bien! Je cherchais justement un hélico pour aller acheté mon pain le matin! :cool: :cool: :D :D :D
papy37 le mar 16 déc 2014 à 17:41
Bonjour,
Ca bouge pas mal en effet. Vu ces derniers jours à Tours : le F-HMGI sur la DZ de l'hôpital Trousseau et le F-HORL en entrainement à Sorigny (par temps pourri...) !





Et le F-HBOI pris en août dernier :

Dernière édition le 16/12/2014 à 17:44 par papy37, édité 1 fois
heli-samu le mar 16 déc 2014 à 18:38
Beurk, pas beau le ORL avec un train haut !

Si l'AS 355N de Blois est à vendre, je suis preneur, j'ai 25€ en poche ;-)
helico87 le mar 16 déc 2014 à 23:08
Le GLOR n'est pas parti pour Annemasse aujourd'hui, remarque avec le temps qu'on a eu...
Donc 2 machine sur la DZ, ça fait bizarre :)
Après pour ce qui est du GKTB j'ai bien dis qu'il me semblait qu'il aille à Blois (j'ai peux être mal compris, je rajouterai, peut être qu'il y ira pour finir le contrat MBH???
Max-fireman le mer 17 déc 2014 à 11:09
Escorte d'une ambulance aux Pays-Bas :
https://www.youtube.com/watch?v=F6zLmt2XGbA (VTB-opleiding: Ambulancebegeleiding Bronovo SEH naar Reinier de Graaf SEH 10-07-2014 - YouTube)
YouTube -
-

Quelqu'un pourrait traduire la description de la vidéo (pas superbe avec google traduction), car ça à l'air d'une méthode spécifique où un des motards de la police indique au conducteur de l'ambulance comment réagir face à la circulation.
;)
dodo78 le mer 17 déc 2014 à 16:33
@Max-fireman

Traduction de la fiche wikipedia :

L'Equipe de surveillance du Trafic (en abrégé VTB : Verkeers Technische Begeleiding), un service de la police de la circulation, qui s'occupe d'aider les services d'urgence et les VIP. Les services d'urgence peuvent inclure des véhicules comme une ambulance ou les pompiers, mais aussi des véhicules d'urgences sans signaux sonores. Par les VIP, on peut penser à un membre de la famille royale pour être transporté d'un point A a un point B. Ces motards sont souvent confondue avec la police militaire royale qui est souvent une escorte d'honneur.


La formation d'une escorte comprend les motards suivants:

- Les motos ouvreuses

En général deux moto ou plus, c'est motards bloquent les intersections pour que le cortège puisse continuer à rouler. Ils appellent cela mettre un bloc à des croisements . C'est-à-dire qu'ils stop tout le trafic sur un croisement avec un signe du bras et l'intersection reste du coup complètement libre, y compris les ruelles(voies) par lequel le cortège passe.


- Le commandant

Le commandant est le motard qui guide le véhicule. Le véhicule escorté dépend du commandant et dois suivre ses ordres. Si les motos ouvreuses tournent à droite mais que le commandant va tout droit, le véhicule escorté ira tout droit. Une ambulance ne peut pas entendre ce que les motards se disent entre-eux et ne savent pas le trafic plus en avant.De ce fait l'ambulance dépend des instructions du commandant. Il doit clairement indiquer dans quelle direction ils vont. Il le fait au moyen des clignotants et lentement avec sa main il indique la direction. Si il voit qu'il n'y a un ralentissement, il le transmet au véhicule escorter.


- La moto de queue

La moto de queue est le motard qui reste à l'arrière de l'escorte. Il indique aux véhicules arrêtés aux intersections qu'ils peuvent reprendre leur circulation normale. Lorsque il s'agit d'une escorte d'ambulance la moto de queue n'est pas nécessaire.


- Escorte d'honneur

Lors d'une escorte d'honneur la police militaire royale qui assure le guidage du véhicule mais derrière le commandant.


Les signaux :

Les motards de la VTB utilisent différents signaux. Signaux visuels et sonores. Lors du blocage d'une intersection ils utilisent leur sifflet et laissez environ 5 secondes leurs sirène active. Cela sert à indiquer aux usagers qu'il y a un danger imminent et qu'ils doivent attendre. Quand une voiture ou une moto avance malgré l'escorte il l'a pousse sur la voie de gauche pour l'intercepter et qu'il indique ensuite à ses collègues. La moto queue donne le signal que le trafic peut reprendre librement pour cela souvent, il se lève, mais pas toujours. Il peut effectuer cela par un signe (bras en l'air avec signe de la main) et il siffle environ 2 secondes .


Sécurisation d'une intersection

Une escorte suit une procédure fixe pendant le passage d'une intersection. Les motos ouvreuses doivent rapidement bloquer toutes les intersections les unes après les autres. La moto ouvreuse qui bloc une intersection doit attendre que l'escorte (commandant et véhicule escorté) arrive avant de partir a la prochaine intersection non bloqué. La moto de queue indique ensuite que l'intersection est libre.


Sur l'autoroute

Sur l'autoroute les dépassements sont évités. Cela empêche que des malveillants utilise le même parcours avec l'escorte. Une moto ouvreuse avance rapidement pour prévenir des embouteillages ou des fermetures. Il fait aussi un chemin dans la circulation en cas d'embouteillages. Les véhicules trop envahissants à l'arrière de l'escorte sont rappeler à l'ordre avec un signe de la moto de queue qu'ils doivent ralentir. Les motos ouvreuses bloque également le trafic sur les sorties et entrées d'autoroutes pour éviter que des voitures s'introduisent lorsque le cortège passe.


File
Dans la circulation, il ce peut que le trafic soit boucher dans les deux sens de circulation. Dans ce cas, l'escorte avance à la façon allemande: entre le trafic, les motos ouvreuses poussent les véhicules sur la droite et la gauche pour créé une file au milieu.
minia17 le mer 17 déc 2014 à 19:58
Très interressant merci
Max-fireman le mer 17 déc 2014 à 20:36
Merci, j'avais pas pensé à regarder sur wikipédia. En tout ça s’est très intéressant. ;)
dodo78 le mer 17 déc 2014 à 21:00
Ce que trouve vraiment intéressant et surtout impressionnant c'est comment fonctionne la gestion des secours. Par exemple si un appel 112 concerne une personne en arrêt cardiaque TOUS (ambulances privée, samu, police, pompiers) les véhicules équipé d'un DAE ou DEA présents dans le secteur sont déclenchés sur le lieu. Honnêtement je vois ce type de système en France

Par exemple dans cette vidéo (Police de Rotterdam) :

https://www.youtube.com/watch?v=KoaVnsznwhU (#PRO247 Als elke seconde telt... - YouTube)
YouTube -
-
LapinCrét1 le jeu 18 déc 2014 à 11:37
L'agence régionale de santé (ARS) Aquitaine a annoncé le renforcement de l'HéliSmur de Périgueux pour améliorer l'accès aux soins urgents en moins de 30 minutes en Dordogne, dans un communiqué mercredi.
Le département disposait auparavant d'un hélicoptère sanitaire fonctionnant uniquement en journée (8-22 heures), à l'exception de la période estivale du 15 juin au 15 septembre où il était disponible 24h/24, explique l'ARS.
"Désormais, l'équipement est fonctionnel 24h/24 toute l'année, avec notamment l'acquisition de lunettes à vision nocturne", souligne-t-elle..:good: :good: :)
heli-samu le jeu 18 déc 2014 à 13:20
Des lunettes de vision nocturnes qui ne sont utilisables qu'en croisière, donc pas de poser en primaire avec....

Des opérateurs et des ARS qui poussent pour que les vols SAMU se fassent sous régime transport public de passager et non sous SMUH pour s'affranchir de l'assistant de vol.

Économies de bout de chandelles d'un côté et dépenses "mal jaugées" (achat des jumelles, formation des équipages, equipement spécifique de l'hélico, etc..) de l'autre....

C'est bien pour la sécurité de l'équipage et des équipes de Perigueux, dommage que l'investissement ne soit pas vraiment dans l'intérêt direct des patients...

On aura bientôt des helicos equipés de jumelles de vision nocturne, capable de voler aux instruments mais plus en mesure de faire du primaire... Belle avancée...
helico87 le jeu 18 déc 2014 à 23:52
bonsoir,
Je vous confirme que le F-GTKB doit bien aller à Blois pour la fin de contrat de MBH SAMU, bien qu'il soit en vente. Inaer n'est prévu que fin 2015 début 2016.

voici les photos de lundi avec le F-GVYM en spare sur Limoges et le F-GLOR qui n'a à ce jour toujours pas pu partir pour Annemasse pour cause de météo.




seifracing le ven 19 déc 2014 à 02:00
Dublin Fire brigade Ambulance

Mercedes benz sprinter
LapinCrét1 le ven 19 déc 2014 à 18:55

http://www.midilibre.fr/2014/12/19/montpellier-un-motard-grievement-blesse-sur-l-avenue-mendes-france,1100714.php (Montpellier : deux motards tués dans une collision)

2 VLM SMUR sur un AVP grave à Montpellier…??



dans une ville ou les VRM SDIS 34 et VLI règnent en maitre avouez que c'est un scoop…Non ..C'est un accident..:D :D :D
Max-fireman le ven 19 déc 2014 à 19:11
Y a quand même une VLSM sapeurs-pompiers derrière le C8 :D ;)
Dernière édition le 19/12/2014 à 19:11 par Max-fireman, édité 1 fois
LapinCrét1 le ven 19 déc 2014 à 19:14
Apparemment VLI ( Vl infirmier..) ;)
LapinCrét1 le ven 19 déc 2014 à 19:29
Pour ceux qui l'ignorent , Il est temps de mettre les chosess au claire... tous moyens médicaux engagés sur une mission de secours son sous l'autorité du Centre 15…:p :p Que se soit les Dragons ou les VRM SP..:) :) Les Dragons ne sont sous autorité des SDIS que pour des missions de sauvetages... ex hélitreuillage, recherche de personnes , secours montagne…Point...Quant le moyen est médicalisé il est sous l'autorité du 15 c'est la loi….
jurneveles80 le ven 19 déc 2014 à 19:51
Ok_mercci
Autosam le ven 19 déc 2014 à 22:29
Citation de LapinCrét1 :
« Pour ceux qui l'ignorent , Il est temps de mettre les chosess au claire... tous moyens médicaux engagés sur une mission de secours son sous l'autorité du Centre 15…:p :p Que se soit les Dragons ou les VRM SP..:) :) Les Dragons ne sont sous autorité des SDIS que pour des missions de sauvetages... ex hélitreuillage, recherche de personnes , secours montagne…Point...Quant le moyen est médicalisé il est sous l'autorité du 15 c'est la loi…. »


@LapinCrét1


Oui c'est la loi mais pas la réalité malheureusement.

Il arrive souvent que les VLI soit engagé par les SDIS sans avis du 15. Alors qu'un SMUR est aussi engagé.
Du coup scène drôle lorsque l'ISP arrive après le SMUR, enfin, on a une légère sensation de gaspillage d'argent public.

Montpellier c'est les ISP et VRM au départ?!
Aquacast le ven 19 déc 2014 à 22:51
Dans le 81, le Codis régule les demandes SAP (c'est la loi) mais si le Samu refuse de médicaliser une intervention réalisée par les SP, le Codis à toute liberté pour engager une VLI ou bien un médecin SP après régulation ou bien après bilan.
romain59 le sam 20 déc 2014 à 00:27
Dans le Nord, les VLI/VLM sont engagées par le 18 uniquement dans le cadre de certains "départs réflexe", sinon c'est le 15 qui gère :)
juanemergencia le sam 20 déc 2014 à 02:53
Demain, je vais télécharger des photos
https://www.youtube.com/watch?v=cEjVhE1PxFA (Nuevo BMW X5 SAMUR Protección Civil - YouTube)
YouTube -
-

https://vimeo.com/115031263 (BMW X5 SAMUR Protección Civil on Vimeo)
Vimeo 01:45
BMW X5 SAMUR Protección Civil
fred36 le sam 20 déc 2014 à 20:12
Du nouveau dans le 36 :good: :good: :good: :good:

AR Châteauroux


VML Issoudun
cannondale le sam 20 déc 2014 à 20:29
vu a la sortie du CH Tourcoing en transfert avec une ASSU :cool:
luigidu63 le sam 20 déc 2014 à 20:37
Superbe fred36 !
Châteauroux est vraiment bien équipé ! :good: :good:
juanemergencia le sam 20 déc 2014 à 23:22
qué bonitas esas Samu36
juanemergencia le sam 20 déc 2014 à 23:23
Nuevo BMW SAMUR Protección civil by juanemergencias, on Flickr
Nuevo BMW SAMUR Protección civil by juanemergencias, on Flickr
Nuevo BMW SAMUR Protección civil by juanemergencias, on Flickr
Nuevo BMW SAMUR Protección civil by juanemergencias, on Flickr
Nuevo BMW SAMUR Protección civil by juanemergencias, on Flickr
capitao le dim 21 déc 2014 à 01:08
INEM
skyfredo le dim 21 déc 2014 à 11:15
Suisse, un nouveau SMUR à Lausanne - SMUR 221 passe en Volvo après une vingtaine d'année en Subaru.

http://www.smur.ch/annuaire-smur/smur-vaud/smur-lausanne (SMUR en Romandie - SMUR Lausanne)

Je ne peux vous mettre l'image ici, n'étant pas son auteur.
Dylan le dim 21 déc 2014 à 11:22
Bonsoir à tous ,

Quelqu'un connaitrais les nouvelles affectations des UMH APHP ? hormis avicenne (93)
Et des photos au passage ?

merci à vous
Dylan
Hispano le dim 21 déc 2014 à 12:29
Juan> Cochazo, muy guapo :love: :love: :love: Uno solo o llegaron varios?

skyfredo> Superbe le nouveau 221, hâte de le croiser et le mettre en boite ;)
juanemergencia le dim 21 déc 2014 à 14:06
Hispano, en teoría llegaron varios, pero solo he visto éste
baudry le dim 21 déc 2014 à 17:20
Les SDIS et les SSSM dans le cadre de l'AMU peuvent engager leurs moyens médicaux sans que le CRRA 15 en soit obligatoirement averti. La Régulation médicale est effectivement du ressort exclusif du SAMU et ça oui c'est la loi.
C'est pour cela que les VLI se retrouvent fréquemment sur intervention avec des SMUR. L'ISP se mettant a disposition du medecin SMUR si besoin.

Dans les faits, une bonne communication entre les differents partenaires de l'AMU est plus que souhaitable. En effet si les SP de par le maillage territorial peut engager une equipe medicale complete avant un SMUR et que la communication se passe bien entre le CODIS et le CRRA 15, il n'y a aucune utilité d'envoyer un SMUR qui fera doublon avec l'equipe SP. La regulation medicale de l'intervention se fera par contre par le SAMU.
bat76 le dim 21 déc 2014 à 18:03


SMUR Rouen / SAMU 76A
pompier-77 le dim 21 déc 2014 à 18:24
VML SMUR Moulins.



Autosam le dim 21 déc 2014 à 18:26
C'est quand même lamentable d'implanter des ISP dans des villes ou il y a des SMUR et la ou ou il y a des zone blanche rien. La répartition n'est pas réalisée toujours a bonne escient.
Hélas nous voyons bien souvent des ISP minimiser l état des patients pour pouvoir para médicaliser le transport dans les CH, Alors qu'en réalité il y aurai fallu une équipe SMUR.

Quelque part certains ISP phagocyte l'activité SMUR. J'en ai même vu un râler parce que le SMUR allé médicaliser "SA VICTIME" alors que l'état le nécessité.

Des fois c'est du grand n'importe quoi. Bref personne n'est dupe. On y arrivera très bientôt a la suppression de certains SMUR.
samu68 le dim 21 déc 2014 à 18:30
Dans ces querelles de clochers, il y a juste un élément qui n'est pas pris en compte : La Victime.
Chez nous, ça se passe en bonne intelligence, car presque tous les intervenants ont des double, voire des triple casquettes (sapeur-pompier/smuriste/régulateur).
romain59 le dim 21 déc 2014 à 18:33
Les 2 sont complémentaires... Un ISP dans une ville munie d'un SMUR peut aussi décharger ce SMUR de certaines missions que l'ISP peut gérer, ce qui nécessitera pas au SMUR d'à côté de venir de X km parce que le SMUR de la ville est sur un "petit" cas :idee:
Autosam le dim 21 déc 2014 à 19:03
Sur AVP VL-PL sur autoroute par exemple le SAMU n'a pas été mis au courant de cette intervention.
ISP engagé avec VSAV et tout et tout. Et la l'ISP minimise l'AVP et ne demande pas de SMUR sur une victime polytraume incarcéré et non piégé.
La si c'est pas abusé!! Moralité ca s'est fini avec un SMUR engagé après la bataille 30 min apres l'intervention des pompiers et à la demande d'un SMUR qui passé par la par hasard.
Si c'été moi la victime ça m'embetterai énormément que tout les moyens nécessaire ne soit pas mis en place pour moi et que quelqu'un, pour je ne sait quel raisons ne demande pas une équipe SMUR, pour para médicaliser lui même.

Des exemples comme celui ci j'en ai quelques uns hélas

Ce que je dit c'est que des ISP sont très bien pour aidé des SMUR mais par pour s’octroyer le droit d'être à la place d'un SMUR.
Dans des parties reculée ils ont toutes leurs places. Mais comme je l'ai dit la ou l'on a besoin d'eux ils ne sont pas, dans les villes ou il y a plusieurs ligne SMUR, je ne pense pas qu'il soit indispensable.

ps: ce n'est pas une guerre de clocher, c'est l'argent du contribuable qui est utilisé de façon mal adapté.
LapinCrét1 le lun 22 déc 2014 à 18:44
Question pour les connaisseurs expert en Hélico. Pourquoi le Dragon 973 n'a t'il pas gardé ces couleurs d'origines .?? J'ai entendu dire que se serait pour éviter qu'il ne se face "dézinguer" par les orpailleurs :D :D J'ai des doutes..:etourdi: Il n'a pas des couleurs très "camouflage" :)
Dernière édition le 22/12/2014 à 18:45 par LapinCrét1, édité 1 fois
romain59 le lun 22 déc 2014 à 18:52
Ben moi j'y vois la suppression des Groupement d'Hélicos de la SC à plus ou moins long terme ... Il n'a plus les coloris ni les mentions SC avec cette nouvelle sérigraphie :idee:
luigidu63 le lun 22 déc 2014 à 19:02
Si romain le logo est encore présent mais faut connaître... :D
Je pense aussi que c'est pour éviter qu'il se fasse abattre !
heli-samu le lun 22 déc 2014 à 19:10
Du peu que j'ai suivi, cette livrée a été choisie pour faire voir de loin qu'il s'agit d'une machine de l'état (d'ou l'inscription ministère de l'intérieur et république française) qui effectue la bas de nombreuses missions de police en plus de ses missions de secours.

Je ne pense pas que l'avenir amène à la fin du GHSC, probablement qu'une réorganisation s'imposera étant donnée la répartition un peu "batarde" des hélices de secours à l'heure actuelle (plusieurs machines pour certains secteurs / aucun pour d'autres).

La SC a des équipements et l'entrainement permettant de réaliser de nombreuses missions dans le domaine du secours et notamment les treuillages. Le statut de machine étatique permet également de réaliser des opérations que d'autres machines ne peuvent (pour le moment) faire (poser sur un hopital n'ayant pas d'aires de poser, survol de paris la nuit, poser sous JVN en primaire, etc..).
secourix le lun 22 déc 2014 à 19:13
J'ai lu dans "air et cosmos" que c'etait pour fêter la 10 000 eme ou 200 000 eme heure de vol en missions de secours... un truc comme ça, je ne me souviens plus du compte exact... Mais effectivement c'est pour le dragon 973, basé a Cayenne Rochambo...
Dernière édition le 22/12/2014 à 19:15 par secourix, édité 2 fois
gde384 le lun 22 déc 2014 à 19:23
On peut aussi comprendre que pour un engin basé dans un petit bout de France au milieu du continent américain, très loin de ses attaches, l'engin affiche pus clairement son appartenance.
Les couleurs rouge et jaunes, typiques de la sécurité civile en France, ne représentent pas grand chose là bas, surtout pas la France.
LapinCrét1 le lun 22 déc 2014 à 20:14
Citation de heli-samu :

«…..Je ne pense pas que l'avenir amène à la fin du GHSC, probablement qu'une réorganisation s'imposera étant donnée la répartition un peu "batarde" des hélices de secours ….»


Les GHSC sont des moyens du ministère de l'intérieur à disposition de la Police des SAMU ainsi que des Pompiers. En aucun cas leur pérennité n'est remise en question par le Ministère de l'Intérieur ..Oui ils seront redéployé et fusionneront probablement avec la GN , mais en aucuns cas ils disparaîtront..Si ils devaient disparaitre se serait catastrophique pour le pays.:cool:
gde384 le lun 22 déc 2014 à 20:16
La disparition est impossible, il faudrait de toute façons les remplacer par autre chose, ce serait tout au plus une réorganisation.
 Page précédente    1    2      771    772    773    774    775    776    777      954    955   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicules SAMU et SMUR [réanimé]   «   774   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 249 visiteurs en ligne dont 9 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement