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Véhicules SAMU et SMUR [réanimé] |
luigidu63 | le sam 20 sept 2014 à 15:16
Bonjour, je recherche des photos des anciens véhicules du SAMU 63, notamment le vieux Renault Master de Clermont-Ferrand. Merci ! |
helico87 | le dim 21 sept 2014 à 17:05
Une partie de la flotte du SAMU 87 SMUR Limoges |
Abdoulaye49 | le dim 21 sept 2014 à 20:53
Décollage du F-GLEH à la DZ du CHU d'Angers https://www.youtube.com/watch?v=phNLsWTBYvg (Décollage du F-GLEH ( SAMU 85 ) - YouTube) YouTube - - |
gaga91220 | le dim 21 sept 2014 à 23:00
Appercu des JEP Paris 2014, si certain peuvent donner la provenance des deux Helismur, j'ai pris les identifiant en photo J'espere que vous aimerez |
helico87 | le dim 21 sept 2014 à 23:17
N'ayant pas de marquage particulier je te dirais que tu as vu au des spares du moins pour MHC. MHC a été affecté un temps au SAMU86. Pour le MHE en début d'année il était au SAMU38. |
gaga91220 | le dim 21 sept 2014 à 23:38
des spares? c'est quoi? |
helico87 | le lun 22 sept 2014 à 00:23
Des appareils de remplacement si tu préfères. Marquage simple: croix de vie, tel 15, éventuellement "médecin" et "SAMU". Aucun numéro de département ni même de logo de ce même département ou de l’hôpital d'affectation |
gendy54 | le lun 22 sept 2014 à 10:41
Le sort de la 5e ligne Smur du CHU de Strasbourg se décidera d'ici quelques jours Publié le 18/09/14 - 16h56 - HOSPIMEDIA Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) devraient expérimenter début octobre une nouvelle organisation des Smur, qui supprime une de ses 5 lignes. Le principe et le calendrier seront validés après consultation, ce 22 septembre, des représentants du personnel opposés au projet. La commission médicale d'établissement (CME) des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) a validé en juin dernier le principe d'une expérimentation pour six mois de réorganisation des lignes Smur. Sa mise en place est prévue début octobre mais le comité d'hygiène et de sécurité des conditions de travail (CHSCT) a demandé ce 15 septembre un report du dispositif pour obtenir des précisions. Et ce 22 septembre, le comité technique d'établissement (CTE) devrait lui aussi demander un délai. Un temps précieux pour les opposants au projet, qui comptent sur l'arrivée du nouveau directeur général -annoncée début octobre- pour voir stoppée cette réorganisation. Suppression expérimentale d'une ligne Smur Que prévoit exactement cette expérimentation ? La suppression d'1 des 5 lignes Smur de journée (7h-19h), sans changement sur les autres lignes de soirée, nuit et week-end, informe Gérard Stark, coordonnateur du pôle ressources humaines. Ce choix, explique-t-il, a initialement été motivé par une revendication médicale, datée de 2013 : celle de passer en horaire continu plutôt qu'en demi-journée. S'y est par la suite ajoutée une notification budgétaire en déficit de 500 000 euros en 2013. Dès lors et dans le cadre du contrat de performance signé avec l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap), cette réorganisation a pris forme. "Au vu du relevé d'activité 2013 et après simulation, nous sommes en capacité de répondre à la demande de la population avec seulement quatre lignes", indique Gérard Stark. Mais, précise-t-il, "nous sommes dans une logique simplement expérimentale car nous savons que l'activité de l'année 2013 est une référence, avec des moyennes qui peuvent cacher des évolutions erratiques. Nous verrons alors à l'issue quel est le taux de mobilisation de chacune des lignes de jour et s'il y a eu des difficultés à répondre." À noter que la 4e ligne Smur pourrait être adossée aux urgences de Hautepierre. Mais ce deuxième volet de l'expérimentation ne se mettra pas en place dans les six prochains mois car il faut au préalable évaluer son taux de sollicitation. Pas de baisse d'effectif Gérard Stark souligne que cette expérimentation, si son principe est acté à l'issue de la consultation des représentants du personnel, interviendra à iso-effectif. "Nous demandons simplement aux effectifs paramédicaux de récupérer leurs RTT, congés et heures supplémentaires afin de remettre leur compteur à zéro. Nous gardons ainsi la capacité à agir, selon le principe de précaution", insiste le coordonnateur du pôle RH. Et pour le personnel médical, la suppression de cette ligne ne se traduira pas par une baisse des effectifs mais elle leur permettra de changer leur organisation de travail pour passer en horaire continu. Les syndicats réclament une table ronde Pour les syndicats, cette proposition de réorganisation est une "atteinte au service public" et une "perte de chance pour la population". D'autant que Christian Prudhomme, délégué FO de l'hôpital, évoque déjà des difficultés avec les cinq lignes Smur actuelles, à la Pentecôte par exemple ou encore il y a peu, entraînant des retards d'intervention d'une dizaine de minutes. Le syndicaliste souligne que les équipages Smur interviennent davantage sur des sorties atypiques par rapport aux autres CHU. Il estime que d'autres pistes d'économies pourraient être identifiées (concernant l'hélicoptère de la sécurité civile, les véhicules d'astreinte avec senior...). Pour l'instant, la pétition des syndicats, soutenus par l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) a recueilli plus de 3 200 signatures. Les organisations syndicales y rappellent se battre depuis 2011 "contre des arguments d'économies basés sur des budgets déficitaires et des gestions appuyées sur des modèles informatiques". Et elles demandent à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de convoquer une table ronde entre les représentants des personnels du Smur de Strasbourg et les décideurs locaux et nationaux, afin de "prendre les bonnes mesures pour le secours à personne de la décennie à venir et stopper l'hémorragie des moyens médicalisés". L'enjeu de ce projet correspond à 6 postes paramédicaux (3 infirmiers anesthésistes et 3 de conducteurs ambulanciers), soit environ 300 000 euros. |
damien18sp | le lun 22 sept 2014 à 12:44
Décollage EC-135 T2+ F-HBOI SAMU 36 au CH de Bourges Photo personnel |
samu68 | le lun 22 sept 2014 à 14:05
C'est spécial ces couleurs inversées. |
romain59 | le lun 22 sept 2014 à 14:11
C'est original |
damien18sp | le lun 22 sept 2014 à 15:15
Moi je le kiff trop oui c'est inversé niveau couleur le F-HORG était jaune avec les bandes bleus Photo perso Dernière édition le 22/09/2014 à 19:12 par damien18sp, édité 2 fois |
gaga91220 | le lun 22 sept 2014 à 17:35
Belle photo les gars |
damien18sp | le lun 22 sept 2014 à 17:37
Merci gaga91220 j'en ai encore des milliers de photos que j'ai prise |
gaga91220 | le lun 22 sept 2014 à 17:38
moi j'en ai pas des masse mais j'essais d'en faire a chaque fois que je vais sur Paris ou dés que j'ai mon appareil photo sur moi |
damien18sp | le lun 22 sept 2014 à 17:40
moi je prend tous avec mon portable si vous avez Facebook j'ai une page c'est HeliSmur 36 et 37 donc vous verrais pleins de photos dont 2 petits bonus l'AS 350 de la GN de Tours et le SPARE MBH F-GVYM en remplacement du F-GUFB SAMU 37 |
gaga91220 | le lun 22 sept 2014 à 17:46
bin je vais voir cela de suite |
damien18sp | le lun 22 sept 2014 à 17:52
d'accord merci pour le j'aime aller tiens cadeaux de la bienvenu F-HORG SAMU 36 + F-GUFB SAMU 37 sur la DZ du CH de Bourges !!! Dernière édition le 22/09/2014 à 18:00 par damien18sp, édité 2 fois |
gaga91220 | le lun 22 sept 2014 à 18:00
certain département ont des moyens hein Pour l'helico Samu je sais pas mais pour Dragon 75 il vole a 250km/h utile en IDF lol |
damien18sp | le lun 22 sept 2014 à 18:04
La région Centre possède le plus d'hélicos avec la région PACA Oui pour les 135 c'est pareil niveau km/h Dragon 75 déjà venu a Bourges |
gaga91220 | le lun 22 sept 2014 à 18:06
sur l'ile de France pas énormément en Fait.... Et apparament vu les photos de moi sur des page d'avant un de Nantes étais a Paris l'autre jours |
Heli-samu | le lun 22 sept 2014 à 18:12
Citation de gaga91220 : « Pour l'helico Samu je sais pas mais pour Dragon 75 il vole a 250km/h utile en IDF lol » Entre 240 et 280 km/h, c'est la vitesse approximative des machines en SAMU, donc cela se vaut ;-) Ta photo avec les deux machines montre un problème qui est récurrent en France : Les aires de poser... Elles sont malheureusement conçues sans vraiment prendre en compte l'ensemble des paramètres comme ici la présence éventuelle de deux appareils... La carte d'approche de l'hélistation de Bourges précise que l'utilisation est réservée à un seul appareil à la fois.... Qu'est censé faire l'autre appareil dans ce cas pendant que le premier est sur l'aire de poser ? Rester en vol ? Malheureusement en France, rares sont les hôpitaux en mesure d'accueillir dans les règles, deux appareils simultanément... Sans parler d'autres problèmes bien plus fréquents (balisage, répartition des aires de poser, etc...) |
damien18sp | le lun 22 sept 2014 à 18:22
Tout a fait d'accord avec toi Heli-samu !!!!! oui la DZ de Bourges est censé accueillir un seul hélico mais quand ils viennent a 2 ils font ça pour arranger l'hôpital. Et c'est déjà arriver qu'ils viennent a 3 SAMU 36 SAMU 37 et SAMU 45 et a 2 sur la DZ ils tiennent , la le 36 il a juste poser dans l'herbe comme ça mais il aurait pus rester sur la DZ a 2 ils tiennent |
gaga91220 | le lun 22 sept 2014 à 18:23
oui parce que la sa va que ce soit une DZ sur le sol mais les centre hospitalier qui ont une DZ sur le toi (exemple Corbeil (CHSF) longjumeau, l'archet a Nice....) ont ne peut pas en poser un deuxième a coter |
jurneveles80 | le lun 22 sept 2014 à 18:24
Heli-samu, je vois souvent l'appareil du 02 en attente sur un petit aérodrome près de Laon. De temps en temps une équipe SMUR s'y rend en VLM. Tu sais si c'est son lieu de "repos" ? Il dort là-bas ? |
jurneveles80 | le lun 22 sept 2014 à 18:27
Les deux principaux sites du CHU de Nantes sont assez bien équipés dans ce sens. L'Hôtel Dieu accueille facilement 2 ou 3 appareils sur sa DZ qui se trouve sur le toit du CRRA. Et au Nord, il y a 3 DZ autour du CH, mais plus ou moins sécurisées... |
gaga91220 | le lun 22 sept 2014 à 18:30
ceux qui reste rare quand meme un centre pouvant acceuillir 3 helicos en simultané |
damien18sp | le lun 22 sept 2014 à 18:37
non CHUR de Trousseau a Tours peut accueillir au moins 8 hélicos !!!! La DZ est au sol j'ai pas mal de photo a Trousseau avec 4 5 hélicos poser et y'a un pilote au 37 que je connais très bien il m'envoi des photos des fois avec la DZ bien rempli |
jurneveles80 | le lun 22 sept 2014 à 18:39
La vache. T'as des photos à nous montrer ? |
gaga91220 | le lun 22 sept 2014 à 18:39
ah bin j'en apprends, je me coucherais moins bête ce soir |
damien18sp | le lun 22 sept 2014 à 18:45
Voilà 2 photos on on peut voir le F-HORG SAMU 36 l'AS355 SAMU 41 et le F-GUFB SAMU 37 sur la 1ere photo la 2eme photo F-HLCD SPARE qui était a Poitiers SAMU 86 F-GVYM SPARE qui était au SAMU 41 AS355 SAMU 22 et F-GUFB SAMU 37 La DZ est vraiment grande il y'en a une au bout aussi en carré avec le H au milieu j'ai des photos aussi Dernière édition le 22/09/2014 à 18:55 par damien18sp, édité 1 fois |
jurneveles80 | le lun 22 sept 2014 à 18:47
Oui j'ai regardé sur google map, y'a de quoi mettre du monde |
damien18sp | le lun 22 sept 2014 à 18:54
oui et y'en a même qui se posent dans l'herbe donc a 10 sa tiens facile !!! |
Heli-samu | le lun 22 sept 2014 à 19:23
Citation de Jurneveles80 : « Heli-samu, je vois souvent l'appareil du 02 en attente sur un petit aérodrome près de Laon. De temps en temps une équipe SMUR s'y rend en VLM. Tu sais si c'est son lieu de "repos" ? Il dort là-bas ? » Je ne sais pas si c'est actuellement l'endroit où il stationne. A une époque il était basé au CH et n'allait à l'aérodrome que pour avitailler en kérosène. Un projet d'hélistation a vu le jour mais il me semble que l'autorisation de mise en service n'a jamais été délivré pour des raisons que j'ignore précisément. Il se peut que l'aire de poser du CH ait été interdite et que l'appareil soit donc en permanence à l'aérodrome. Citation de damien18SP : « Non CHUR de Trousseau a Tours peut accueillir au moins 8 hélicos !!!! » Voire même 50 parfois Je plaisante Attention entre ce qui se fait et ce qui peut se faire il y a une différence. Dans la théorique, les appareils sont censé se poser sur des aires de stationnement (ou des TLOF) avec des distances et un positionnement bien défini de telle manière à ne pas entraver la sécurité des appareils et des personnels au sol. En regardant Tours je dirais qu'au maximum deux à trois machines peuvent se poser en respectant pleinement la réglementation. Maintenant entre la réglementation et les exigences opérationnelles, il y a souvent un fossé et j'ai de nombreuses fois vu plus de machines posées (à Tours comme ailleurs) La zone carrée que tu évoques avec le "H" s'appelle la FATO (Final Approach & Take Off area, en résumé aire d'approche finale et de décollage) et ne doit pas être utilisé pour se poser. Il s'agit d'une aire sur laquelle les pilotes effectuent leur approche et le décollage avant de translater vers les points de parking (appelés soit TLOF, soit aire de stationnement suivant différents paramètres). De nombreux hôpitaux disposent simplement d'une aire qui fait à la fois FATO et TLOF ce qui, dans la théorie, ne permet pas d'accueillir plusieurs appareils... Mais les réalités du terrain sont bien différentes... Concernant les aires de poser en terrasse (sur les toits), beaucoup sont elles aussi conçues pour accueillir une seule machine... Lorsqu'il s'agit d'un appareil basé, celui ci est parfois obligé de décoller pour aller se poser ailleurs afin de laisser la place à une seconde machine... Citation de damien18sp : « DZ de Bourges est censé accueillir un seul hélico mais quand ils viennent a 2 ils font ça pour arranger l'hôpital » Je sais bien, cela arrange tout le monde, l'hôpital, le patient, les équipes.... Le seul qui peut être ennuyé dans l'histoire c'est le pilote car sa responsabilité est pleinement engagée... Pourtant lui n'y est pour rien si l'aire n'est pas aménagée pour accueillir deux appareils et il n'a pas la possibilité de savoir si un autre appareil sera la ou non quand il arrivera... Encore une fois, il y a un fossé entre ce qui la théorie et la pratique Dernière édition le 22/09/2014 à 19:24 par Heli-samu, édité 1 fois |
jurneveles80 | le lun 22 sept 2014 à 19:28
Merci de ta réponse et de tes nombreuses infos. |
damien18sp | le lun 22 sept 2014 à 19:32
Oui héli-samu je suis d'accord avec tout sa mais c'est vrai que cela est rare sur Bourges mais en revanche a Tours y'a quand même du beau monde oui la FATO j'ai des photos quand les hélicos décollent |
Abdoulaye49 | le lun 22 sept 2014 à 19:43
Toujours aussi sympa tes photos Damien |
Heli-samu | le lun 22 sept 2014 à 19:43
Citation de damien18sp : « mais c'est vrai que cela est rare sur Bourges mais en revanche a Tours y'a quand même du beau monde » Oui il ne faut pas non plus tomber dans le gigantisme. Certains CH ont une très faible probabilité pour que deux machines ou plus viennent simultanément. D'autres, tels que des CH de chef lieu de département (comme Bourges) ont déjà un peu plus de chances d'être confronté à ce phénomène. La possibilité devrait donc être étudiée lors de la conception. Malheureusement de nombreux CH sous estiment les aires de poser voire parfois n'en incluent pas lors de la construction (y compris récente...) Il me semble d'ailleurs qu'il était question de travaux à Bourges il y a quelques mois de cela... |
damien18sp | le lun 22 sept 2014 à 19:50
Merci Abdou !! Oui effectivement Heli-samu des travaux pour une nouvelle DZ en hauteur sur pilotis dans le champs côté urgences était envisager après la finitions des nouveaux bâtiments du CH mais ils on fermer le dossier de la nouvelle DZ |
Heli-samu | le lun 22 sept 2014 à 23:12
Citation de damien18sp : « Oui effectivement Heli-samu des travaux pour une nouvelle DZ en hauteur sur pilotis dans le champs côté urgences était envisager après la finitions des nouveaux bâtiments du CH mais ils on fermer le dossier de la nouvelle DZ » Ah encore une aire de poser qui devait évoluer et qui n'évoluera pas... |
damien18sp | le mar 23 sept 2014 à 12:20
Oui après sa se fera peut-être dans les prochaines années a venir mais pour le moment le dossier est close... |
damien18sp | le mar 23 sept 2014 à 13:04
Petit atterrissage sympathique du EC-135 T1 F-GUFB SAMU 37 pris du toit du CH de Bourges |
Heli-samu | le mar 23 sept 2014 à 14:42
Joli point de vue ! As tu reçu mon MP ? |
damien18sp | le mar 23 sept 2014 à 15:07
Oui sa change d'être au sol j'ai le F-HORG aussi pris du toit du CH Oui j'ai reçu et j'ai répondu |
damien18sp | le mer 24 sept 2014 à 00:29
Jurneveles80 tiens je t'ai trouver un article concernant l'hélicoptère du 02 pour les causes qui soit posé a l'aérodrome Tu tape sur google: Laon: L'hélico du SAMU tient a sa place. Et tu verras l'article |
romain59 | le mer 24 sept 2014 à 06:54
http://m.aisnenouvelle.fr/region/laon-l-helico-du-samu-tient-a-sa-place-ia16b111n118684 (Laon : l’hélico du Samu tient à sa place - Laon - www.aisnenouvelle.fr) Le voici, avec une photo : |
LapinCrét1 | le mer 24 sept 2014 à 11:45
Hélico SAMU 34 SMUR Montpellier indicatif radio "Sinus hélico" Intervention dans l'arrière pays . Dernière édition le 24/09/2014 à 11:51 par LapinCrét1, édité 1 fois |
LapinCrét1 | le mer 24 sept 2014 à 12:01
Retour d'intervention..Hélico SAMU34 en approche sur la DZ CHRU Lapéyronie Montpellier.. |
damien18sp | le mer 24 sept 2014 à 12:46
Petite visite du EC-135 T2+ F-HBOI SAMU 36 sur la DZ de Bourges |
Heli-samu | le mer 24 sept 2014 à 13:41
Citation de Romain59 : « http://m.aisnenouvelle.fr/region/laon-l-helico-du-samu-tient-a-sa-place-ia16b111n118684 (Laon : l’hélico du Samu tient à sa place - Laon - www.aisnenouvelle.fr) (Laon : l’hélico du Samu tient à sa place - Laon - www.aisnenouvelle.fr) » C'est vrai que l'aire de poser du CH n'est pas des plus adaptées.... Je dois avoir une vidéo d'un poser la bas qui traine, je vais voir si je la retrouve. Jolies photos pour les machines du 36 et du 34 ! @LapinCrét1 : l'aire de stationnement que l'on voit sur tes photos (celle avec le marquage jaune) est-elle utilisée ? Les habitants de la maison voisine doivent être aux anges |
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