Véhicule de pompier ancien - Page 241 - Auto titre
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Véhicule de pompier ancien
gde384 le lun 4 janv 2016 à 20:45
Merci ;) :good:
sainté le lun 4 janv 2016 à 20:52
:idee: le Delahaye torpédo :good:

=> http://pompier.villette.free.fr/histoireva.php (POMPIERS VOLONTAIRES DE VILLETTE D'ANTHON)
rougepompiers le lun 4 janv 2016 à 21:32
Merci sainté,:good: :good: :good: :good: :good: :love: :love: :love: cliquez sur le lien et vous en saurez plus sur le DELAHAYE torpédo !!!
rougepompiers le lun 4 janv 2016 à 21:39
Belle série de JEEP:good: :good: :good: ,je ne possède pas le livre sur les pompiers militaire,un scan de la photo du DELAHAYE CCI mousse serait la bien venue,d'avance merci
jacques77140 le lun 4 janv 2016 à 21:59
J'ai tenté au mieux d'extraire les photos du Delahaye torpedo.
Pas brillant, brillant, mais je n'ai pu faire mieux.
Si quelqu'un veut tenter.
paulhan34 le mar 5 janv 2016 à 11:10
voici quelques photos du centre de secours de Paulhan ( sdis 34) dans les années 80


il y en aura d'autres.....
anto034 le mar 5 janv 2016 à 12:19
@paulhan34: alors tant mieux! On les attend! :)
turbex44 le mar 5 janv 2016 à 12:40
Voici une copie de l'article de la revue "des Gardes Pompes", de Clermond Ferrand " paru dans leur dernier bulletin et consacré à la sauvegarde d"une Jeep Delahaye......

gde384 le mar 5 janv 2016 à 13:13
Le net regorge de dizaines de Jeep rouge et toute utilisation et toute marque. J'ai quand même récupéré celles ci que je trouvais un peu plus intéressantes...




Et la fameuse Poncin tirée d'une page qui est consacrée à ce modèle.



https://sites.google.com/site/vehiculesponcin/6x6 (Jeep 6x6 PONCIN - Véhicules Poncin)
stephanois42 le mar 5 janv 2016 à 13:40
Voici le Delahaye dans les reserves du musee de Lyon a l epoque a Gerland
Mikou34000 le mar 5 janv 2016 à 13:42
Paulhan34 :good: :good: vivement la suite :D :D ;) ;)
pompiers56 le mar 5 janv 2016 à 14:01
A l'ombre de cette nouvelle année la Bretagne vous présente a tous ses meilleurs voeux pour 2016

voici la bretonne mis en service avril 1964 à Mauron 56

1964

congrès dpt juin 2015
thierry69470 le mar 5 janv 2016 à 21:57
!
Dernière édition le 30/03/2020 à 13:45 par thierry69470, édité 1 fois
pompiers56 le mer 6 janv 2016 à 11:35
:!: Dans le MORBIHAN certaines amicales des sapeurs-pompiers investisse dans la restauration de leur camion pour conservée leurs racines , voici un nouvelle exemple :
:good: aujourd’hui l'amicale des sapeurs-pompiers de GUER a décidé de restaurer son CCF Mercédes 4x4 1513 de chez Maheu Labrosse il sortira fin février 2016

:!: La commande de la ville de Guer a été enregistrée chez Maheu-Labrosse le 14 avril 1971 sous le n° 1772 et le véhicule a été livré en septembre 1971.
Type de chassis : LAK 1513/36
N° de chassis : 10 794 702 358 116
N° de série ML : 05 il n'y a eu que 8 exemplaires de construit


turbex44 le mer 6 janv 2016 à 11:38
pompiers56: Donc le Cs de Guer a eu deux CCF MB, car j'avais photographié début 2000 un MB à Guer, mais l'immat ne correspond pas à celui en cours de reconditionnement. :D :D :D
sainté le mer 6 janv 2016 à 14:29
Cette vue de face permet de bien apprécier la différence de largeur des ailes avant entre un châssis classique et un élargi :good:
le pare choc en a même été modifié pour pouvoir protéger le passage de roue:oh:



option voie large haute mobilité ou juste jantes larges :?: :?: quelles sont les versions de ces 911/1513...:?:
pas sûr que les maquettistes aient repéré ces nuances:!:
pompiers56 le mer 6 janv 2016 à 14:30
turbex44

effectivement le cs GUER a eu deux Mercedes je ne sais si si il étaient en service ensemble

:!: il avait aussi un ccf léger toyota bj 45 4x4 il son vendeur du moteur et d'un chassis renforcé neuf :!:

le 1513 de 1971

et le

le 911 de 1979 ex Carnac
pinpon71 le mer 6 janv 2016 à 17:42
@ sapatane

merci pour les photos du 770 kb6 de Ste Maxime
pompiers56 le mer 6 janv 2016 à 18:24
sainté

:!: merci d' avoir fait la remarque sur le pare -choc avant , j'ai cherché sur le net c'est le seul que je vois de cette allure les autres ressemble a celui du 911,

:oh: même celui sur le site de maheu labrosse de la Lozère a un pare choc comme le 911...... peut être une modif locale si c'est le cas il est bien réalise :?: :oh:



minifire le mer 6 janv 2016 à 20:13
pour l'élargissement du pare-chocs, c'est peut-être une spécificité des 911 montés en montes pneumatiques à pavés (pattes de chameau) qui sont plus larges que les montes "tous chemins".
je ne sais plus comment étaient montées les foreuses de l'EDF ...
pas contre, tous les camions ateliers étaient de mémoire en monte tous chemins comme sur la photo au dessus
Chcouff le mer 6 janv 2016 à 21:38
quelques photos trouvées sur e...y.de
guiscriff quiberon
port bail niederbronn
Dernière édition le 06/01/2016 à 21:42 par Chcouff, édité 2 fois
Chcouff le mer 6 janv 2016 à 21:56
http://www.lacinematheque.fr/np2c/product.php?id_product=696 (Les coulisses du 18 - La cinémathèque du Nord et du Pas-de-Calais)
un vieux reportage sur l'organisation de la CUDL en 1990; on peut y apercevoir quelques engins!
H.Breuer le mer 6 janv 2016 à 22:16
Bonsoir,
sainté: bien remarque, je connais le CCF, mais aucune moment j'ai remarque cette version extraordinaire du pare choque
Apres un petite recherche sur mes fichiers camions pompiers france et camion Mercedes LA je n'ai pas trouvez une autre pare choc comme ca.

turbex44: Pour la photo du 592 PA 56: la photo est pris dans le terrain du service technique du Guer 30.07.1996 (c'est la raison pour les gyrophares), il etait en service pour arrosage des fleurs.

pompiers56: une question sur le no. du chassis: 358.116 c'est le code Mercedes pour LAF1113B (avec chassis 3600mm);
pour LA1513 c'est: 360.111 (J'ai note ca aussi 1996, mais je ne souviens pas la source du cette annotation (plaque du chassis, carte grise ...???)
SPretraité le jeu 7 janv 2016 à 00:17
meilleurs voeux à tous pour 2016. amitiés à Jean-Jacues, Thierry, Bruno et les autres.
je vous joins 2 photos de mon centre : PS Galion aménagé par les SP de mon centre sur la base d'un plateau laitier et EPSA Camiva livrée neuve vers 75 si mes souvenirs sont bons.

scanman le jeu 7 janv 2016 à 14:11
sainté le jeu 7 janv 2016 à 14:48
Le pare choc du Mercedes est très probablement une adaptation locale :idee:


Quelqu'un a t-il des notions d'engins de Bordeaux sauvegardés:?:

J'ai trouvé cette vue qui semble être un GP Laffly en superbe état , pris à La Benauge début des années 70 :oh:


qu'est-il devenu :?: :?:
gak69 le jeu 7 janv 2016 à 17:57
il y a eu un bel egp laffly resté longtemps rouge et noir en service à bordeaux dont je n ' ai malheureusement pas de photos ,
la gironde a une petite collection mais semble t il peu d ' engins bordelais semblent conserer l' epsa gak t l ' epa 37 saviem récupérées par un collectionneur girondin , peut etre revendus depuis , une esp om est conservée par l ' ud ainsi que l " em metz sur py provenant d ' un chasis laffly ,, un ps c 350 est exposé a l " entrée de la caserne ornano , le département a préservé principalement des ccf dfci et departementaux , peu d ' engins de la cub ne semblent pas avoir survécus
gde384 le jeu 7 janv 2016 à 18:08
Je connais le PCM J7 de la CUB qui est conservé par L'Autopompe mais c'est vrai que mis à part celui là...:/
DOMI33 le jeu 7 janv 2016 à 18:19
Si il y a dans le hall de la caserne d'Ornano à Bordeaux celui-là :)

DOMI33 le jeu 7 janv 2016 à 18:22
Sinon nous avons une pompe à bras dans le hall de la caserne de La Benauge :)
p.youn le jeu 7 janv 2016 à 18:49
Citation de sainté :
« Cette vue de face permet de bien apprécier la différence de largeur des ailes avant entre un châssis classique et un élargi :good:
le pare choc en a même été modifié pour pouvoir protéger le passage de roue:oh:



option voie large haute mobilité ou juste jantes larges :?: :?: quelles sont les versions de ces 911/1513...:?:
pas sûr que les maquettistes aient repéré ces nuances:!: »

jj au vu des jantes , le 1513 est equipé en jantes larges , peutetre aussi du fait que ce soit un serie 15 t . des 1513 on en a pas vu tant que ça
Chcouff le jeu 7 janv 2016 à 22:58
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_infomobilier.php3?rub=1&idlot=1700092113# (Ventes Domaniales - Fiche N°117)
Chcouff le jeu 7 janv 2016 à 23:00
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_infomobilier.php3?rub=1&idlot=1700092110# (Ventes Domaniales - Fiche N°120)
Chcouff le jeu 7 janv 2016 à 23:02
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_infomobilier.php3?rub=1&idlot=1700092109# (Ventes Domaniales - Fiche N°121)
Jeremy45 le ven 8 janv 2016 à 07:59
La vache le vloga date de 1999 et il est déjà en vente.
turbex44 le ven 8 janv 2016 à 16:51
Je l'avais photographié en 1998 au centre de secours d'Ornano dans la hall d'entrée....

Dernière édition le 08/01/2016 à 16:52 par turbex44, édité 1 fois
arnaud.180 le ven 8 janv 2016 à 17:28
tres beau ce citroen ! on dirait une maquette ........
DOMI33 le ven 8 janv 2016 à 18:09
Il est toujours présent :) :) :)
pompiers56 le ven 8 janv 2016 à 18:24
:!: personne trouve bizarre un ps Citroën plaqué Guinard-incendie et surtout avec deux gyrophares la réglementation de deux gyrophares est du dernier trimestre de 1972 et a cette époque c’était Camiva

pour exemple :

le ps citroen d'Auray plaqué Camiva livré en octobre 1972 un seul gyrophare bleu

le ps de Carnac plaqué Camiva livré fin novembre 1972 deux gyrophare s bleu

mais communauté de Bordeaux demandait à chaque fois deux gyrophares la preuve le fourgon pompe Guinard

pierrot03100 le ven 8 janv 2016 à 19:07
Rejoignez nous : Groupe sur les Sapeurs-Pompiers de l'Allier (03) Leurs Casernes et leurs engins d'hier et d'aujourd'hui .

https://www.facebook.com/groups/1630285777203488/?pnref=story

pompiers56 le ven 8 janv 2016 à 20:55
1964
ALS56
L’année 1964 marque l’obligation légale d’avoir un feu tournant
jaune orangé Marchal à lentille de Fresnel pour les véhicules
d’incendie, de gendarmerie et de police.
La même année, les gyrophares des ambulances et des
dépanneuses doivent être bleu

1971


Passage progressif au bleu pour les véhicules de priorité et
introduction des gyrophares à lampe à iode et miroir parabolique
tournant pour les sapeurs-pompiers, la police et la gendarmerie.

1971


Les ambulances civiles et hospitalières sont différenciées
de celles des pompiers grâce à des feux bleus clignotants et non
tournants. Quant aux dépanneuses, elles doivent changer leur
gyrophare bleu en un gyrophare jaune orangé pour être différenciées
des véhicules prioritaires.


1972


Arrive l’obligation d’une visibilité totale de la signalisation
du gyrophare sur 360° autour du camion.
Les camions ne respectant pas cette législation sont
équipés de deux gyrophares afin d’assurer le balisage et
la priorité complète.
Par exemple, l’échelle du PS Citroën(ci-contre) est entourée de deux gyrophares, droit et gauche

(doc véhicules anciens sdis56)
pompier013 le ven 8 janv 2016 à 21:52
Citation de pompiers56 :
« sainté

:!: merci d' avoir fait la remarque sur le pare -choc avant , j'ai cherché sur le net c'est le seul que je vois de cette allure les autres ressemble a celui du 911,

:oh: même celui sur le site de maheu labrosse de la Lozère a un pare choc comme le 911...... peut être une modif locale si c'est le cas il est bien réalise :?: :oh:


»


@pompiers56

c est un ancien CCFM SDIS 84 celui la ? c est un 1514 L
trem78 le sam 9 janv 2016 à 08:25

L’année 1964 marque l’obligation légale d’avoir un feu tournant
jaune orangé Marchal à lentille de Fresnel pour les véhicules
d’incendie, de gendarmerie et de police.
La même année, les gyrophares des ambulances et des
dépanneuses doivent être bleu

1971
Passage progressif au bleu pour les véhicules de priorité et
introduction des gyrophares à lampe à iode et miroir parabolique
tournant pour les sapeurs-pompiers, la police et la gendarmerie.

1971
Les ambulances civiles et hospitalières sont différenciées
de celles des pompiers grâce à des feux bleus clignotants et non
tournants. Quant aux dépanneuses, elles doivent changer leur
gyrophare bleu en un gyrophare jaune orangé pour être différenciées
des véhicules prioritaires.


1972
Arrive l’obligation d’une visibilité totale de la signalisation
du gyrophare sur 360° autour du camion.
Les camions ne respectant pas cette législation sont
équipés de deux gyrophares afin d’assurer le balisage et
la priorité complète.
Par exemple, l’échelle du PS Citroën(ci-contre) est entourée de deux gyrophares, droit et gauche

(doc véhicules anciens sdis56) »
[/citation]

@pompiers56


Précisions très utiles
Merci à toi


:idee:
Dernière édition le 09/01/2016 à 08:28 par trem78, édité 1 fois
motogyro le sam 9 janv 2016 à 08:59
Existe-t-il des photos d'anciennes dépanneuses avec gyrophare bleu parce que çà me dit rien...
trem78 le sam 9 janv 2016 à 11:04
Oui, ça a existé. Il y a encore près de chez moi, dans le parc d'un garage, une très ancienne prairie dépanneuse avec le Marchal à lentilles avec le cabochon bleu.
Je n'ai pas de photo.
Sandrin2 le sam 9 janv 2016 à 12:16
Merci à Pompiers56 d'avoir évoqué l'histoire de la signalisation lumineuse par gyrophare ...
Le "Marchal" a aussi existé en rouge (pas plus visible que les autres modèles, peut-être la nostalgie des feux clignotants rouge qui ont résisté sur certains engins bien après l'arrivée des gyrophares ?)

En voici un, sur un CCF communal toutefois (Landes, 1983)

PhA69 le sam 9 janv 2016 à 14:48
C'est l'arrêté ministériel du 24 février 1960 qui substitue le précédent signal de priorité, à savoir un feu clignotant rouge à l'avant, par un feu tournant jaune.
L'arrêté ministériel du 30 juin 1971 fait passer les véhicules prioritaires à la couleur bleue, avec en plus la possibilité d'utiliser des gyrophares.

A noter que le feu tournant Marchal a été produit un peu avant 1960, et assez logiquement, les véhicules incendie dotés juste avant la sortie du décret de 1960 ont été équipés d'un Marchal à cabochon rouge.
A noter que bien après la date de parution de ces arrêtés ministériels, l'utilisation des signaux de priorité antérieurs a longuement perduré...
De même, les premiers gyrophares ont été installés dès l'extrême fin des années 1960, alors que leur utilisation n'est réglementairement autorisée que depuis l'AM de 1971...
bastos130 le sam 9 janv 2016 à 16:08
PhA69, merci pour tes données trés précises :good: :good: :good: :good: :good: :) :) :) :) :)
Pourrais tu me, nous renseigner sur la mise en peinture blanche sur les engins feux de Fôrets et surtout Urbains....:louche: :louche: :louche: :louche: :louche: :louche: Car pour mon cas, SPV dans le 13, pour etre au plus prés de la réalité de mes miniatures, j'ais du mal a situer l'époque.Et d'ailleurs, est ce style ou une réglementation :?: :?: :?: :?: :?: :?: :louche: :louche: :louche: :louche: :louche: :louche:
Sandrin2 le sam 9 janv 2016 à 16:32
Merci pour toutes ces précisions.

Certains ont transformé le feu clignotant rouge en ... clignotant jaune, plus facile à fixer ou à alimenter qu'un gyrophare.
Photo prise au vol lors du grand décalage 2015 de Montville, on retrouvait ce montage sur la R 4 (bleue marine !) de l'Off' de garde au CSP Angers en 1970 (un simple feu de recul rectangulaire donnant une vive couleur orangée) et sur la 2 CV Citroën bleue aussi du service prévention (feu de recul rond proposé au catalogue de la marque, monté avec un clignoteur).

PhA69 le sam 9 janv 2016 à 17:10
Pour Sandrin2, avant l'avénement du feu rouge clignotant, il semble qu'il était courant de mettre en place un 3e phare allumé en fixe en guise de signal de priorité.

Pour répondre à Bastos 130, les pavillons des engins sont prévus blancs uniquement pour les CCF et les VSAB.
Par exemple, pour les CCFM, c'est la norme NF S 61518 version mars 1971 qui le prévoit (la version antérieure ne le prévoyait pas, pas plus par exemple que la norme NF S 61520 version juillet 1966 pour les CCF lourds).
Pour les VSAB, c'est la norme NF S 64021 version mai 1966, le premier jus (1962) de cette norme ne l'ayant pas prévu.

Pour les autres engins, s'il est prévu qu'ils soient en rouge incendie, il n'est pas spécifiquement interdit de mettre en blanc le toit.

Ensuite, c'est une question d'habitude et de volonté de respecter la norme, chacun trouvant une bonne raison pour justifier son choix.
Les toits blancs sur les engins urbains ont été fréquents par exemple à Grenoble dès la fin des années 1960.
A contrario, en Haute Savoie, à l'exception d'un J9 communal, les VSAB sur J7 et J9 ont gardé le toit rouge jusqu'en fin des années 1980...
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