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Véhicule de pompier ancien |
gde384 | le mar 24 mars 2015 à 23:30
mini.incendie >> Je n'en avais pas plus. Par don gabarit il était caché derrière le FPTLHR et à mon regret j'en avais pas fait d'autres. |
sacasa26 | le mer 25 mars 2015 à 09:23
ces 2 CCFL sont en fait identiques, ils appartenaient tous les 2 aux forestiers sapeurs de l'Ardèche, le sdis 07 en a récupéré un, d'où la peinture rouge et quelques modifs notamment les arceaux de sécurité |
gde384 | le mer 25 mars 2015 à 09:45
Les forestiers sapeurs étaient grands utilisateurs de ces 406. Les pompiers du Var en utilisèrent au moins un à St Tropes. |
mini.incendie | le mer 25 mars 2015 à 17:26
merci gde384 et sacasa26 effectivement un identique à St Tropez déjà vu sur le net |
thierry69470 | le mer 25 mars 2015 à 20:30
: Dernière édition le 30/03/2020 à 13:54 par thierry69470, édité 1 fois |
sainté | le mer 25 mars 2015 à 21:43
la version de Firminy correspond à sa période transformé en DA ...et celui de la Pacaudière a fini en SD St jean Soleymieux a aussi été équipé d'un FIN Berliet GLA et il y a celui là qui a été zappé du net Dernière édition le 25/03/2015 à 21:49 par sainté, édité 1 fois |
gak69 | le mer 25 mars 2015 à 22:28
le fin c 350 de sury le comtal unique dans le département comme les saviem de st héant et la grand croix , |
brembored | le jeu 26 mars 2015 à 06:07
Question candide que je me pose souvent qund je vois des FI sur serie SG ou K, mais alors là, avec des cabines J et des iveco, encore plus : Qu'est ce qui a conduit certains SDIS a acheté des FIN jusque si tard ? Le concept datait de la fin de la guerre et 30 ans après il était obsolète non? Alors le coût moindre? En tablant sur la présence de CCF dans les CS pour servir de CCI? (A une époque où les effectifs et les permis PL ne posaient peut etre pas autant de souci qu'aujourd'hui...) |
PhA69 | le jeu 26 mars 2015 à 07:17
Les FIN ont connu un grand succès au lendemain de la seconde guerre mondiale tout simplement parce qu'ils étaient simples à produire et demandaient peu de matières premières stratégiques, d'où un coût limité, d'autant que l' Etat a accordé une subvention à hauteur de 75% de leur prix d'achat les premières années. D'où la grande vague d'acquisition de 1947 à environ 1955, qui se poursuit ensuite beaucoup plus faiblement au delà. 20 ans plus tard, c'est la question du renouvellement de ces engins qui se pose, et certains corps font le choix, contraint ou volontaire, de remplacer leur FIN par un FI norme 1969. Sous couvert de leur capacité à amener du tuyau, du matériel et du personnel en grande quantité sur les lieux d'un sinistre, le choix de l'immobilité a toujours ces partisans. D'autant qu'à l'époque, dans les CS, la question était, après l'appel de la sirène, d'emmener sur le sinistre le maximum de monde (il n'était pas alors question de difficultés pour remplir un simple FPT à 6 ni même à 8 !). Ceci est alors toujours marqué en zone rurale. L'autre cause est économique : bien que nous soyons dans les 30 Glorieuses, le coût d'un FPT et le double de celui d'un FI et le responsable des finances communales est généralement plus enclin à se laisser convaincre par le renouvellement d'un matériel que par l'investissement supplémentaire que constitue un FPT. Aussi, ce genre d'acquisition se rencontrera plus dans les communes, qui continuent d'acquérir directement leurs engins avec subvention départementale que dans les flottes départementales. Dans ce cadre, l'Ain par exemple, remplacera la plupart des FIN par une longue série de FPTL sur 500K et JN90 principalement. A noter que très peu opterons pour la solution d'un FI réparti en 2 véhicules FIL et DAL prévu par la norme de 1969, le manque de permis de conduire PL n'étant pas encore à l'ordre du jour, du fait de la persistance du service militaire. |
yankee18 | le jeu 26 mars 2015 à 11:30
En outre on peut supposer que il ya 30 ans la défense incendie en secteur rural n'était pas encore ce que l'on peut connaitre aujourd'hui, sachant que le fi ou l efi pouvait établir théoriquement 3 lances 65/18 a 600 metres alors que le fpt pouvait dans des conditions similaires établir soit une 65/18 ou bien 2 40/14. A cela on peut aussi évoquer la problématique de la mise en aspiration qui est plus aisée avec une mpr tout en sachant que les aires d'aspiration telles que l'on connait aujourd'hui n'étaient pas forcément légion. Pour finir les moyens radio et de traitement de l'alerte n'étaient pas ce qu ils sont aujourd'hui et les renforts étaient plus long. |
sainté | le jeu 26 mars 2015 à 12:12
il est aussi intéressant de noter que la Loire a eu un nombre impressionnant de ....marquages de portière Rien qu'à travers les différentes photos présentées on le comprend, mais ce n'est qu'un petit aperçu Texte, typographie, forme générale, couleurs...tout y passe et est trouvable sur les identités départementales on doit bien recenser une quinzaine sur 20 ans |
brembored | le jeu 26 mars 2015 à 16:55
Merci, le coût et l'immobilisme confirment l'idée que je me faisais de cette situation Merci pour vos précisions |
sainté | le ven 27 mars 2015 à 10:08
Extrait du livre du Cdt Surieux sur le corps de St Etienne : << ...A partir de 1954, les officiers titulaires du brevet national de prévention deviennt les conseillers techniques des Maires et Préfets. Dans la réforme de l'organisation départementale des Services de lutte et de secours contre l'incendie, le Chef de Corps de Saint-Etienne devient inspecteur départemental de la Loire. Sur le plan municipal, dans sa fonction de Chef de Corps, la réussite du Commandant Masseï fut complète. Il ne trouva pas les mêmes possibilités avec la Préfecture où l'importance du service départemental d'incendie fut toujours limitée et jamais reconnue par les hommes en place. Aussi devant cette situation créa-t-il un système de relation propre au département de la Loire, qu'il était seul à pouvoir animer, mais dans lequel le Corps des sapeurs-pompiers supportait par l'intermédiaire de la Ville de Saint-Etienne une grande partie du service départemental. Cette situation particulière permettra au Commandant Masseï de coiffer plusieurs casquettes: Chef de Corps - I.D.S.I.S - Directeur de la Sécurité Civile - c'est trop diront peut-être les gens raisonnables mais le système établi avait l'avantage d'éviter tout conflit de personne et fonctionnait pour le meilleur rendement... ...Le 1er novembre 1978, le colonel Masseï prend sa retraite. Un départ qui annonce la fin d'une longue collaboration entre le Corps des sapeurs-pompiers de Saint-Etienne et le service départemental de défense et de lutte contre l'incendie au sein duquel travaillaient de nombreux pompiers, notamment dans le domaine de la prévention contre l'incendie. Cette situation particulière à notre département été reconduite chaque fois par les maires et les préfets en place. Si ce système n'avait pas nuis au développement du Corps de Saint-Etienne, il avait certainement empêché la croissance normale du service incendie de la Loire.>> On peut aussi comprendre que les besoins n'étaient pas forcément comblés et qu'ainsi, une politique de FI ( normalisés, ou camionnette d'incendie communale souvent sur Dodge..) se soit développée par obligation plus que par stratégie opérationnelle Les CPI n'étaient pas subventionnés et n'avaient pas droit au matériel départemental réservé aux CS et CSP. Parfois "préfecture de la Loire" fut aussi inscrit sur les portières en plus du SDI |
237rp | le ven 27 mars 2015 à 10:29
VGR Lorient et Vannes, réformés au début des années 2000 |
237rp | le ven 27 mars 2015 à 10:40
AR Marins pompiers de Brest Véhicules sauvetage côtier du 56 |
237rp | le ven 27 mars 2015 à 14:27
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237rp | le ven 27 mars 2015 à 15:19
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hlg | le ven 27 mars 2015 à 15:31
Très bien cette petite série bretonne |
sainté | le ven 27 mars 2015 à 16:02
le PC était à Quimper à une époque mais sans cette superstructure ,non |
H.Breuer | le ven 27 mars 2015 à 17:21
Bonjour sainté, au minimum je peut dire, dans les premieres annees la superstructure n'etait pas la. J'ai vu le PC-sud 1988 dans une evenement a Douarnenez sans, mais je n'est sais pas, quand on fait les changements. Le type des mines: J7 PZ20; mis en circulation:1978, reforme enfin a Bannalec 2004, remplace par: 8649 ZV 29, Renault Master 120dCi, Procar 237rp: aussi merci pour cette serie ! |
stephanois42 | le ven 27 mars 2015 à 17:33
Bonjour a tous Pour soutenir les propos de Brembored : voici le FIN Laffly de Sury le Comtal a cote un dodge typique du 42 tole (ancienne camionnette incendie ????? mais normalement pas d eau.....) le Laffly fut remplace par ......le 350 citroen FIN !!!!! (toujours en service dans les annees 80) ce qui est etonnant pour ce departement c est de ne pas respecter l armement type FIN-CCI (ou eventuellement CCF) car a part les quelques GLB achetes .... Dans ces annees Sury etait equiupe de : amb Estafette non surelevee VTU SR J7 vitre Citroen 350 FIN Gruau PS Renault 2167 Gruau Drouville Unimog 404 camiva ce qui 2000 l d eau pour un CS (500 et 1500l) |
pompiers56 | le ven 27 mars 2015 à 19:03
c'est bizarre que personnes ne relève que les sapeurs-pompiers avant 1949 ont que des engins transportant au maximum 600L d'eau se sont en générale des Fourgon Mixte et pour lutte contre les pompe à bras après Guerre se sont des Fourgon d'Incendie Normalisé encore sans eau pourtant il y avait de gros porteurs capable de transporté de gros quantité . tous simplement avant guerre il y a un un décret qui interdisait aux sapeurs-pompiers d'avoir des engins subventionné si il contenait plus de 600L c’était pour obligé les communes a créer un réseaux d'eau potable si non il était obligés de créer des réserves d'incendies de 120m3 accessible en tout temps aux mpr et aux fourgon-pompe cela a commencé a changer suite aux grands feux des landes ou il y a eux plusieurs dizaines de morts début cinquante Berliet sortie ces premiers CCI , en 1954 les premiers proto de CCF lourd sur GLB 4x4 sont présentés ....... 1956 sortie le premier CCFL GLB 19B 4X4 de série déja début 50 DES GMC avec des citerne 3000 L de construction locale apparut se sont des engins non normalisés |
Chcouff | le ven 27 mars 2015 à 21:27
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_infomobilier.php3?rub=1&idlot=600070060# (Ventes Domaniales - Fiche N°24) |
Chcouff | le ven 27 mars 2015 à 21:34
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_infomobilier.php3?rub=1&idlot=800072887# (Ventes Domaniales - Fiche N°177) http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_infomobilier.php3?rub=1&idlot=800072880# (Ventes Domaniales - Fiche N°179) |
hlg | le ven 27 mars 2015 à 21:35
Sur le site de la fondation BERLIET |
anto034 | le ven 27 mars 2015 à 21:51
Mazette que c'est beau!!! |
gak69 | le ven 27 mars 2015 à 22:01
toujours du berliet : egp du cs chateau landon de la bspp berliet gck 200 équipés par sides carrosserie pelpel devant la mairie du dix neuvieme aux buttes chaumont pendant la scéance de sport matinale dans les années quatrevingt |
gde384 | le ven 27 mars 2015 à 22:22
Quelqu'un sait où se trouvaient Berliet Incendie à Courbevoie ? Entre Sinpar à Colombes, Berliet Incendie à Courbevoie, Pompes Guinard à Saint-Cloud, De Dion Bouton et Unic à Puteaux, Laffly à Asnières... L'Est parisien regorgeait de belles choses ! |
snowbully | le ven 27 mars 2015 à 22:31
Berliet Incendie à Courbevoie se trouvait pile où il y a l'actuel Energy Park (parc d'entreprises) angle Bd de Verdun / Avenue de l'Europe. |
stephanois42 | le sam 28 mars 2015 à 09:31
SUPERBE CET EGP ! j ai pu gouter une fois dans ma vie de pompier de Paris la banquette arriere lorsqu il etait encore a la Briche fin 1980 on peut noter qu ils n ont pas ete fabrique en meme temps car ce ne sont pas les meme niches de pompes |
MA34T | le sam 28 mars 2015 à 10:45
Un petit peu de 04 Une partie des modèles présentés ici pourraient trouver place dans la rubrique des véhicules actuels car ils sont encore en service, mais ces prises de vue ont plus de 25 ans On commence par le U1300 SAIREP de Manosque - Il n'était pas le seul de ce modèle, et de mémoire on s'était "raccroché" à une commande des Alpes-Maritimes. Pas terrible le 4eme siège sur la plate-forme arrière ! Mal au coeur garanti et conditions de sécurité pas top Les photos sont datées Janvier 1986 et janvier 1988 Dernière édition le 28/03/2015 à 10:46 par MA34T, édité 1 fois |
MA34T | le sam 28 mars 2015 à 10:58
Les U1300 de BANON et DIGNE sont les mêmes - Il s'agit des achats 1986, 4 véhicules similaires livrés On n'en est pas encore à la double cabine, mais le 4eme membre d'équipage est désormais derrière la cabine et dispose d'un roll-barr de belle facture Les photos sur l'esplanade de Digne sont datées Aout 1987, celles prises au cours d'un Brevet FDF sont de Mars 1988 - Sur ces dernières les plus perspicaces reconnaitront un officier fort en couleur du SDIS83 - Vous remarquerez la neige sur les bas côté - il m'a fallu force de persuasion pour essayer de faire passer cela pour un largage de moussant de CL215 vu la température ambiante Dernière édition le 28/03/2015 à 11:03 par MA34T, édité 1 fois |
MA34T | le sam 28 mars 2015 à 11:01
On continue avec la génération suivante, toujours du U1300, toujours du SAIREP, nous sommes presque à la double cabine ! La cabine est approfondie, il n'y a que 2 portes, de mémoire la banquette avant 2 places se rabattait pour que le 4eme se glisse sur le siège qui était perpendiculaire à l'axe de marche C'est celui de CASTELLANE, les photos prises au CSP DIGNE où le véhicule est encore en WW sont datés 1987, celles en action de 1989 Dernière édition le 28/03/2015 à 11:04 par MA34T, édité 1 fois |
MA34T | le sam 28 mars 2015 à 11:14
Et le dernier, un vrai double cabine gréé en CCR avant l'heure, c'est celui de la FOUX D'ALLOS - Achat communal pour le CPi, quelques mois avant il y avait eu un feu dans une boite de nuit de la station de ski où l'insuffisance des moyens était apparu... Le feu s'était produit en pleine saison touristique... - Officier de garde CODIS, en train de foncer dans ma voiture pour rejoindre pour rejoindre le CSP DIGNE, j'ai réalisé un détail au moment où je suis tombé nez à nez avec la benne à ordure ménagère... "mais bordel ! quelle heure est-il ? 5h00 ! mais la boite est vide ! On fait arrêter les VSAV et augmenter les engins pompe U1300 SAIREP, réception en usine, les photos sont datées de Septembre 1987 Fin du petit clin d'oeil à mes camarades du 04 qui ne sont pas à la fête en ce moment |
sainté | le sam 28 mars 2015 à 11:42
avec des angles de vue pour les maquettistes à cette époque ce n'était pas la standardisation des carrosseries qui semblait guider les ingénieurs de chez SAIREP Le dernier est pris lors de sa réception client à l'usine à priori |
pompiers56 | le sam 28 mars 2015 à 12:32
hlg en regardant bien la photos est a l'envers position du projo avant et c'est l'ouvrier qui met les aspiraux qui m'a étonné nous pouvons observé un fpt gak 619 avec une citerne de 3500L pourquoi un 619 au vu du gyro orange les gak h n'était pas encore sortie -un ccfm FF415 4X4 - un ccf lourd FF6X6 - et un vim |
bruno-D | le sam 28 mars 2015 à 12:51
Mais le GAK 619 n'avait-il pas deux projecteurs de chaque côté de son pare-chocs ? On dirait que le camion de la photo a des projecteurs avant ovales, type GAK justement... |
sainté | le sam 28 mars 2015 à 14:07
Le GAK 20H ( optique ovale ) est sorti en 68....soit bien avant les gyros bleus |
stephanois42 | le sam 28 mars 2015 à 14:43
un peu de ressemblance avec le 04 mais en version autopompe vehicule en reserve a la caserne Chavanelle il a ete depuis restylise par Gimaex et est en service au CS Panissiere |
samu77 | le sam 28 mars 2015 à 14:47
Edit Dernière édition le 29/03/2015 à 09:40 par samu77, édité 1 fois |
mini.incendie | le sam 28 mars 2015 à 16:05
bonjour MA34T les unimogs le departement du 04 a utiliser des unimogs 416,pour ma part j'en ai retrouvé que 2 versions. y a t'il eu d'autres 416 en service? merci |
pompier013 | le sam 28 mars 2015 à 17:15
actuellement encore en service , considérais comme CCFLourd 90 a 2000 et puis après comme CCFL-n et maintenant VPSI-n * n = neige Dernière édition le 28/03/2015 à 17:17 par pompier013, édité 2 fois |
maheu91 | le sam 28 mars 2015 à 17:18
Digne de figurer sur ce forum voici celui de..Digne (photo de 1981 ancien CS) |
sainté | le sam 28 mars 2015 à 17:27
Toulon possédait un CCFM Sides de cette veine ( peut-être en MPP ), jamais évoqué ni dans le livre sur le Var ni dans l'article consacré spécifiquement aux Unimog |
pompiers56 | le sam 28 mars 2015 à 18:43
sainté merci d'avoir rectifié mon erreur |
gak69 | le sam 28 mars 2015 à 20:33
l' un des trois gak 2 h 2 camiva de la courly qui avait repris du service a l ' aéroport de satolas les deux autres ayant repris du servioce dans les cpi rhodaniens de taluyers et chenelette |
PhA69 | le sam 28 mars 2015 à 20:38
Voici l'U416 Sides indiqué par Sainté. A noter que Toulon, à travers le SILAT (Syndicat Intercommunal de l'Agglomération Toulonnaise), a également disposé d'un U416 Biro... |
MA34T | le sam 28 mars 2015 à 22:35
Dans les années 80, il n'y avait que 2 Unimog 416 dans le 04, celui de Digne en photo, et le même à Manosque avec équipement SIDES Plus tardivement apparemment des 416 de 2eme main ont été acquis - Celui également en photo, un autre m'a été cité à Manosque, qui a eu aussi un 406 de 2eme main |
samu77 | le dim 29 mars 2015 à 09:41
Le ccf de panissière 42 refait |
Rem128 | le dim 29 mars 2015 à 10:17
Oh !!!!! superbe le mog du 42 ,unique non ????? |
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