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Véhicule de pompier ancien |
Sandrin2 | le dim 19 oct 2014 à 12:18
Pfuuuh , on va faire exploser ce forum ... Comment concilier les sujets "Var" et "Hérault" ? En les faisant défiler ensemble ! Congrès de Nice: les engins sont étirés en longue colonne dans la zone industrielle de l'aéroport, une très longue attente commence ... Un petit aperçu avec les porteurs d'eau du Var, bien connus et archi-publiés mais on ne s'en lasse pas ... Cavalaire avec son célèbre marquage et sa sirène américaine Seillans (et sa motopompe Homelite d'autoprotection) La Seyne avec 2 marquages différents Détail de la poulie de renvoi permettant au treuil de tracter par l'avant ou l'arrière et coté conducteur Et spéciale dédicace à MA34T (rebaptisé mat.34 tant il nous fait rèver avec ses précisions sur le parc de l'Hérault), en fin de convoi, sur la partie "moyens sauvetage déblaiement" du défilé, un peu perdu, le porte char de l'Hérault, transportant un chargeur Drott du ... SDIS 06, habituellement stationné à Menton. Thats'all, folks ! |
gde384 | le dim 19 oct 2014 à 12:25
Dont la vue arrière était publié dans "la bible" A ce sujet, j'aimerai bien comprendre comment il est possible que la remorque FRUEHAUF stationné aux ateliers de St Martin et dont Sandrin2 nous a posté la photo dernièrement, peut avoir la même immatriculation que ce tracteur ? Dernière édition le 19/10/2014 à 13:20 par gde384, édité 2 fois |
Sandrin2 | le dim 19 oct 2014 à 12:42
Oui, certains ont de bonnes et saines lectures ! (tiens, il faut que je retrouve l'original...) . |
shooter83550 | le dim 19 oct 2014 à 14:34
Petite question : les CCFS Magirus du Var ont été mis en service quand ? |
sainté | le dim 19 oct 2014 à 14:58
pour les Dodge du 34 , je dirais plutôt qu'il y a du Merceron en plus des Froger Le dessus de tonne est différent entre les marques sans parler des coffres et rambardes ... Vous recherchez du GX et dans la bible sur les Dodge il est daté en exemple un Froger de 63 ( CCFM n °19 ) hors j'ai à Sète le n°5 en 169 JN 34 .... donc les GX auraient pu être une série plus ancienne de Merceron ... |
trem78 | le dim 19 oct 2014 à 15:23
Citation de MA34T : « C'est TREM78 qui gagne ! Usine ATOCHEM de Château-Arnoux Saint-Auban , spécialisée dans la fabrication du Chlore à l'époque Photo prise à l'occasion de l'exercice de synthèse réalisé pour validation du POI et du PPI - On doit être de mémoire en Février 1989 » @MA34T Les lots sont à retirer à quel endroit ? Bon, je n'ai pas de mérite car j'ai travaillé dans un Seveso2 et dans le groupe qui possédait St Auban ! Merci MA34T pour ce rappel avec un peu de nostalgie |
MA34T | le dim 19 oct 2014 à 16:19
Et oui peut-être bien Celui qui est en photo dans "DODGE 5 générations de tous terrains" est bien le 19 qui serait donc si mes yeux ne me trahissent pas le 847 LA 34 de LUNAS Pour la série "LA" nous sommes sûr que ceux sont des FROGER, c'est indiqué sur la Carte Grise Pour la série "JN" qui comprend celui de SETE (n°5) de forte présomption pour que ce soit également des FROGER puisque le 170 JN 34 avait une carte grise en 374 WW 49 soit Le Maine et Loire - la patrie de FROGER Pour Le 743 GX 34 la carte grise nous indique un "récipissé précédent en date du 3/07/1962 avec un n° d'immatriculation 186 EJ 86" - GAGNE ! Merceron étant installé à CHATELLERAULT |
MA34T | le dim 19 oct 2014 à 16:32
848 LA 34 |
mini.incendie | le dim 19 oct 2014 à 16:42
shooter83550 les premiers magirus ont été mis en service en AOUT 1980 équipement SAIREP et avec une cabine bachées. 74 magirus ont servis dans le var équipés SAIREP,MAHEU-LABROSS,BBA,GALLIN |
MA34T | le dim 19 oct 2014 à 17:14
Allez encore 2 documents (J'ai refouillé - je cherche la TRAILOR ) Donc j'ai ressorti le dossier du 170 JN 34 (Ils sont triés mais pas encore classés les dossiers) et sur la carte grise c'est bien un DODGE FROGER, pourquoi est-ce que je ne l'avais pas noté ? Ces 2 documents sont intéressant à plus d'un titre D'abord le n° de série 18.706.256 alors que tout les autres DODGE ont une n° de série qui commence par 81 - Inversion des chiffres ? Ensuite les immatriculations successives 374 WW 49, puis 318 HL 49 et enfin 170 JN 34 - Donc FROGER avait fait immatriculer le véhicule avant de le livrer dans le 34 Ensuite revenons sur le n° de série complet 18.706.256 / 002 car nous ne sommes pas en présence d'un DODGE, mais d'un DODGE FROGER. Est-ce le 2eme produit ? Fort probablement au vu du n° de série puisque de surcroit sur le certificat barré de rouge (Très provisoire) l'on voit que le tête de série est le 81.538.485 / 001 (n° de série de type que l'on retrouve également sur le précédent document relatif au 848 LA 34 avec cette fois -ci la version définitive du Barré rouge) Le 169 JN 34 de SETE était peut-être le n° 1 - Le 845 LA c'est le n°13 Le 847 LA c'est le n°17 Le 848 LA c'est le n°18 Le 850 LA c'est le n°15 Reste à trouver pour le 846 LA et le 849 LA la répartition entre le n°14 et le n°16 logiquement |
sainté | le dim 19 oct 2014 à 17:14
Sète a un Dodge identique au "LA" |
gde384 | le dim 19 oct 2014 à 17:20
Celui là c'est le 169 JN 34, il y avait le 170 a Claret. Les 167 et 168 sont deux GMC Froger. |
MA34T | le dim 19 oct 2014 à 17:54
Pour le porte-char de l'Hérault des années que j'observais cette photo de l'arrière dans "le livre", "on dirait bien la semi du 34..." c'était donc bien celle-ci Pour le tracteur 5304 ST 34 j'ai relevé "acquisition d'occasion 25/08/1983, carte grise d'origine du 2/01/1974 ancien n° 8731 DJ 33 Pour la semi TRAILOR dans le registre j'ai bien 5311 ST 34 Cela correspond bien à la photo Par contre à un moment donné j'ai noté RemPC 5307 ST 34 - TRAILOR S27 - Acquisition d'occasion, n° 9058 KF 32 Il faut que je retrouve cette carte grise ! Et GDE de quelle photo tu parles ? "comment il est possible que la remorque FRUEHAUF stationné aux ateliers de St Martin et dont Sandrin2 nous a posté la photo dernièrement" |
MA34T | le dim 19 oct 2014 à 18:01
Des photos, des photos : PARIFEU 1986 - Vue générale des colonnes de renfort (Du haut de l'EPA30 CAMIVA) La colonne inondation Et les stands des exposants Regardez bien parce-qu'il y a quelques merveilles : Le FALCON de Rosenbauer, Le Raton Laveur de BEMAEX, une EPA Metz en Fluo, les 1er C260 porte cellule de Seine et Marne, 2 S2000 que l'on pouvait approcher pour la 1ere fois...4 jours de folie ! |
maheu91 | le dim 19 oct 2014 à 18:05
la semi du 34 en couleurs, prise au même endroit que Sandrin2..premier congrès |
maheu91 | le dim 19 oct 2014 à 18:11
Voic le FPT Desautel que l'on voit en intervention sur le feu de char de carnaval présenté sur le stand Desautel au congrès de Nice. |
MA34T | le dim 19 oct 2014 à 18:23
Et puis la colonne Feux de Forêts des départements du SUD-EST les CCFM : 4 Renault (2 du 66 et 2 du 11) 4 UNIC ( 1 du 34 - Montpellier; 1 du 07 et 2 du 83 : Hyères et Sainte-Maxime) et 4 Mercedes U1300 ( le 04 avec Bercelonnette, le 06 avec Vence et 2 du 84) En VLTT la LAND 109 SW de Digne les Bains, une LADA du 66, une Mercedes 230G du 06, une Jeep du 83le PCM sur SG3 d'Aix en Provence Un Mercedes en CCGC et le VSR de Carcasonne qui jouait le rôle de l'échelon mécanique (Le grand CHARLES avait pris le VSR pour acheter des tuyaux ) 2 sapeurs-pompiers par véhicule Et pour la petite histoire...c'est le colonel Dominique EGERMONT du 84 qui monte le dispositif et qui devait commander celui-ci, au moment de partir d'Avignon il me prend à part..."bon je ne viens pas, mon DDSIS c'est arrangé avec le DDSIS du 11 qui veut absolument en être donc c'est lui qui commandera le dispositif (Sacré Charles)...mais il monte en avion; il vous rejoindra sur place"..."oui...et...?" "Ben tu es le seul officier professionnel, donc tu prends tout ce bordel et tu l'amène au Bourget"..."Non mais attendez Colonel, il y a 6 mois j'étais encore à l'école des pompiers moi..." Une fort belle aventure ; amener une colonne avec des camions de tous les départements de l'entente jusqu'à PARIS, traverser cette petite ville à 18h00 un jour de grêve des transports en commun, Gérer des austrogoths qui bien sûr veulent tous découcher à PARIS...mais tout c'est bien passé,on a fait la tournée des bars avec la 109 SW (9 places c'est commode) on a croisé que des CRS...on est tombé sur une opération de Police... une belle aventure même ! |
gyro-mat | le dim 19 oct 2014 à 18:46
Une autre photo du petit niçois. |
MA34T | le dim 19 oct 2014 à 19:21
Aout 1987 - Département du VAR feu de FREJUS - Au 1er plan la VSAB de Digne et au 2eme plan un des GIFF du 04 Sur cette 2eme photo du 1er plan vers le fond : Le CCFM Thoard, le CCFM Mezel, la VLTT de Forcalquier pour Edmond PELISSIER le VSAB Digne et le CCFM Sisteron Sur le chemin du retour pose casse croute Sur la 1ere photo la VLTT LADA de la DDSIS pour moi, la Renault 4 de Ste Tulle pour MELVE, le Mercedes VTU de la DSDIS pour la logistique, dérrière le CCFM Les Mées, à gauche le CCFM Reillanne Sur la 2eme les mêmes plus complétement à gauche le CCGC Manosque et sur la dernière on aperçoit la VSAB Digne et la VLTT Forcalquier qui faisait serre file Dans la colonne il y avait également CCFM Malijai, Oraison, Forcalquier, Ste Tulle, La Javie et le CCGC Ste Tulle Ce n'est pas de mémoire j'avais mis des notes au verso et au dos d'une photo j'ai inscrit le commentaire suivant - Colonne 04, retour feu de Frejus, Août 87 - 19 Véhicules, chef de colonne : Moi pardi ! le pied... (Pffffffffffffff c'était le bon temps enfin de compte) |
mini.incendie | le dim 19 oct 2014 à 19:52
MA34T SUPERBE PHOTOS, moi qui recherche des anciens vehicules du sdis04 et 05 je suis comblé. LA BARQUE a toujours été un des lieux de rassemblement pour les moyens qui viennent en renfort dans le sud. encore une fois MAGNIFIQUE MERCI |
sainté | le dim 19 oct 2014 à 21:47
Parifeu quel bonheur pour la photo , ça venait de partout...encore fallait-il avoir du stock de peloche Le S2000 jaune n'était pas un "junior" Puisqu'on cause Nice, Var et accessoirement Dodge.... |
Sandrin2 | le dim 19 oct 2014 à 22:23
Je confirme pour Paris Feu, superbe manifestation, tout le monde est tombé en panne de pellicule ... Mais si on se lance dans une rétrospective photo, autant ouvrir un autre forum ... parmi les animations spectaculaires, une rétrospective sur feux réels et une belle démo sur feu d'hydrocarbures, impensable aujourd'hui ... Pour info, voici un authentique Dodge Merceron, le dispositif hydraulique est typique (congrès départemental de la Vienne , La Trimouille Mai 1985) |
fatcap | le dim 19 oct 2014 à 22:29
on en prend plein les yeux ce week-end |
Sandrin2 | le dim 19 oct 2014 à 23:01
Pour compléter le sujet sur Nice: le "VSR" land Rover du poste Hancy. Une vraie leçon d'histoire avec l'outil Vannetais et toute la panoplie Gallego ! Photos réalisées au milieu des années 80 avec la très sympa complicité de l'équipe de garde pour illustrer un cours de secours routier, les matériels ont bien changé depuis ... Hop, place aux autres, quelques jours de congé, à bientot ... Dernière édition le 19/10/2014 à 23:12 par Sandrin2, édité 1 fois |
gde384 | le lun 20 oct 2014 à 00:04
Citation de MA34T : « Allez encore 2 documents (J'ai refouillé - je cherche la TRAILOR ) Donc j'ai ressorti le dossier du 170 JN 34 (Ils sont triés mais pas encore classés les dossiers) et sur la carte grise c'est bien un DODGE FROGER, pourquoi est-ce que je ne l'avais pas noté ? Ces 2 documents sont intéressant à plus d'un titre D'abord le n° de série 18.706.256 alors que tout les autres DODGE ont une n° de série qui commence par 81 - Inversion des chiffres ? Ensuite les immatriculations successives 374 WW 49, puis 318 HL 49 et enfin 170 JN 34 - Donc FROGER avait fait immatriculer le véhicule avant de le livrer dans le 34 Ensuite revenons sur le n° de série complet 18.706.256 / 002 car nous ne sommes pas en présence d'un DODGE, mais d'un DODGE FROGER. Est-ce le 2eme produit ? Fort probablement au vu du n° de série puisque de surcroit sur le certificat barré de rouge (Très provisoire) l'on voit que le tête de série est le 81.538.485 / 001 (n° de série de type que l'on retrouve également sur le précédent document relatif au 848 LA 34 avec cette fois -ci la version définitive du Barré rouge) Le 169 JN 34 de SETE était peut-être le n° 1 - Le 845 LA c'est le n°13 Le 847 LA c'est le n°17 Le 848 LA c'est le n°18 Le 850 LA c'est le n°15 Reste à trouver pour le 846 LA et le 849 LA la répartition entre le n°14 et le n°16 logiquement J'ai un peu de mal à suivre tout ça, voici ce que j'ai en production Froger pour le département du 34. Il n'est pas forcément exhaustif, en jaune le GMC, en rouge les DODGE 6X6 et en vert les DODGE 4X4. Connait on le nombre de Dodge 4X4 produit par Froger ? Je crois me rappeler que c'était très minime en comparaison aux "Sylvain". Ce que je ne comprends pas c'est vos classements en fonction des numéros de série / d'ordre. Sur le 169 JN 34 de Sète/Mèze/Bouzigues, on voit clairement le n°5, identifié avec un n° de série 01, comment faire un rapporchement entre ces deux n° ? J'ai le n° 11 sur la caisse du 345 KH 34, rien sur aucun autre. Sachant qu'ils furent plus ou moins lourdement modifié au cours de leur carrière, ils ont disparu au fur et à mesure... J'ai bien noté pour Merceron pour les GX, merci ! Enfin, pour répondre à MA34T, cette photo de la remorque Fruehauf : http://www.autotitre.com/forum/Vehicules-speciaux/Vehicule-de-pompier-ancien-93167p148.htm#r16 (Véhicule de pompier ancien - Page 148 - Auto titre) L'immat est très clairement la même que le tracteur. Je me suis amusé à reprendre mon tableau en y aposant les numéros de caisse que l'on connait (en noir) et ai constaté qu'il peut quasiment y avoir une continuité entre l'ensemble des FROGER tous modèles confondus (en rouge). Il nous manquerait toutefois deux engins avant le 169 JN 34 et en ne prenant pas en compte le 3ème Dodge 6X6 de Lunel dont ecussons18 nous a parlé ici même et dont je n'ai rien, ni immat, ni photo, ni rien...! A force de laisser des suppositions en suspens, nous finirons bien par trouver des réponses ! Dernière édition le 20/10/2014 à 00:20 par gde384, édité 1 fois |
gde384 | le lun 20 oct 2014 à 00:42
On notera que l'inénieur en chef des mines mentionné sur le verso du barré rouge s'apelle... RIFFAUD, un comble ! |
ESIS67 | le lun 20 oct 2014 à 01:03
Le FPT Renault G230 avec équipement SIDES qui participe à la manœuvre sur hydrocarbures est aussi un engin particulier, il assurait la sécurité incendie au sein des usines sicli avant d'être revendu au SDIS du Jura. Une photo en complément ( Provenance Internet ) |
sainté | le lun 20 oct 2014 à 10:59
.... il a perdu son treuil entre les deux, a été réformé et est en attente dehors au musée du Jura... les FPT et FPTL ( routiers pas HR ) avec un treuil voilà une idée d'engins particuliers à retracer |
gde384 | le lun 20 oct 2014 à 11:25
Sans treuil mais avec chaines automatiques ! Dernière édition le 20/10/2014 à 11:25 par gde384, édité 1 fois |
TNZ1 | le lun 20 oct 2014 à 17:07
CCFM du Lavandou en 1989... |
TNZ1 | le lun 20 oct 2014 à 17:14
CCF Bormes en 1989, le casque F2 n'a pas encore fait son apparition...! |
TNZ1 | le lun 20 oct 2014 à 17:24
Pour plus d'informations sur le SDIS du Var, je vous invite à lire ce livre : |
trem78 | le lun 20 oct 2014 à 18:33
Merci TNZ1 pour ces photos |
MA34T | le lun 20 oct 2014 à 21:00
Bonsoir GDE il y a confusion ! je m'explique le n° de série du DODGE est 18.706.256 Froger transforme ce Dodge pour en faire un CCF léger, ce n'est plus un DODGE mais un DODGE-FROGER auquel on attribut un nouveau n° de série que l'on compose de la manière suivante n° de série Dodge + n° d'ordre de fabrication soit 18.706.256 / 002 c'est donc le 2eme produit par FROGER pour le 845 LA le n° de série complet est 81.666.498/013 pour le 847 LA le n° de série complet est 81.596.656/017 - c'est donc le 17eme produit et ce numéro ne correspond pas au numéro porté sur le véhicule qui est le n°19 Le numéro porté apparent sur le véhicule est plus probablement un numéro de parc propre au département (Plus-tard nous aurons les n° de CS, et aujourd'hui les codes alphanumérique du système d'alerte) Cordialement |
gde384 | le lun 20 oct 2014 à 21:28
C'est bien ce qu'il me semblait, aucun lien entre le numéro de caisse et celui de série. J'avais compris l'articulation du nouveau numéro. Surtout que pour le 847 on voit parfois le numéro 19 et sur certaines le numéro 1. Au passage, effectivement, les Dodge ont tous un numéro de série commençant par 81, c'est bien une erreur. |
remylac | le mar 21 oct 2014 à 10:15
bonjour moi j'ai ça comme photo de dodge Bedarieux immatriculation 163 ou 169 JN 34 tres difficile à lire qu'en pensez-vous ? |
gde384 | le mar 21 oct 2014 à 10:18
Bonjour, C'est le 169 JN 34, reconstruit par Lacroix après son équipement Froger. C'est celui que l'on voit sur cette carte postale assez connue. Il fut retiré du service en 2003. |
samu68 | le mar 21 oct 2014 à 11:14
TNZ1 >Casque acier et places non sécurisées à l'arrière... une autre époque. |
TNZ1 | le mar 21 oct 2014 à 12:07
CCF de Sanary se présentant sur FdF en 1999... |
TNZ1 | le mar 21 oct 2014 à 12:13
CCF Ste Maxime en 1990 |
MA34T | le mar 21 oct 2014 à 13:36
La remorque de l'Hérault, posté par SANDRIN2, n'a jamais été immatriculée par le SDIS34. Pour son convoyage jusqu'aux ateliers les mécaniciens lui avait attribué le n° de tracteur... "Mais oui monsieur l'agent c'est que la remorque elle cache la plaque du camion" |
gde384 | le mar 21 oct 2014 à 14:34
Mais c'est interdit ça ! Voici ce que me dit mon téléphone à ce sujet : |
jack42 | le mar 21 oct 2014 à 15:34
un ff415 6x6 est conservé par le Musée des Sapeurs Pompiers de la Loire à Firminy. |
gde384 | le mar 21 oct 2014 à 18:14
Citation de gde384 : « La prochaine fois que je vais faire des courses ( ) je regarderai bien à Voluceau s'il reste des PS 2G mais... Par contre je viens de vérifier mais les 2G sont construits sur des châssis de 6 tonnes de PTAC donc permis C.» Après quelques jours, je suis passé à devant Voluceau après-midi. Aucune trace de PSE 2G, pas même le VSI, je ne sais pas s'il est toujours là et caché ou si lui aussi a été remplacé. Même les 3G trainant ne sont pas flambant... Il reste toutefois un fourgon B90, un PC, je pense qu'il s'agit de l'ex PC4 (lui même ex-PC 1) qui était conservé en complément de dotation... C'est sur que c'est moins amusant à conserver... |
ldt88 | le mar 21 oct 2014 à 18:53
Bonsoir, Le vsi de Voluceau est remplacé par une Kangoo.Voici la photo tiré de netpompier. Sébastien http://ldt88.skyrock.com/ (Blog de ldt88 - Photographies de véhicules pompiers.... - Skyrock.com) Dernière édition le 21/10/2014 à 18:58 par ldt88, édité 1 fois |
gde384 | le mar 21 oct 2014 à 19:25
Bien vu ! Alors celle là est effectivement bien stationnée à l'entrée des ST ! |
ldt88 | le mar 21 oct 2014 à 19:40
Il s'agit de l'ancien vid 205 qui avait été testé comme véhicule de protection et sécurité(véhicule de balisage). |
minimax35 | le mer 22 oct 2014 à 16:54
Bonjour, afin d\'entamer la rénovation de l\'ancien véhicule du centre, nous recherchons toute documentation technique (moteur, boite, freins,pompe,...) sur ce CCI Citroën 46 CDU Guinard. Si quelqu\'un à ça... Merci |
kiki76 | le jeu 23 oct 2014 à 12:02
Bonjour à tous, bravo pour vos différents reportages. Je viens d acquérir un magnifique livre il s agit: Des camions et des hommes SAPEURS POMPIERS DE PARIS "les véhicules de la BSPP de 1967 à nos jours Un pur bonheur les photos sont superbes nombreuses inédites. J'ai pu ainsi découvrir des véhicules totalement inconnus. Les textes sont très précis. Une véritable bible qui va vraiment me servir et me répondre à de nombreuses Un véritable outils de travail et de recherche, le net c'est bien mais le papier garde toute sa valeur. Un grand merci à la personne qui m'a convaincu de le prendre, car j'avais un peu peur de retrouver les grands classiques et c'est très loin d'être le cas. http://www.soldatdufeu.fr/ (Bienvenue sur le site de Soldats du Feu Magazine) http://www.soldatdufeu.fr/sfm_cms/boutique/56-des-camions-et-des-hommes-sapeurs-pompiers-de-paris-les-vehicules-de-la-bspp-de-1967-a-nos-jours.html (Soldat du Feu) |
TNZ1 | le jeu 23 oct 2014 à 12:57
Merci Kiki |
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