Véhicule de pompier ancien - Page 143 - Auto titre
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Véhicule de pompier ancien
syldeg59 le mar 2 sept 2014 à 19:02
cs tourcoing 1984
sainté le mar 2 sept 2014 à 20:46
plus on est de fou , plus on rit ....bienvenue :good: :good:
Dernière édition le 02/09/2014 à 20:47 par sainté, édité 1 fois
CYRIL34 le mar 2 sept 2014 à 21:25
Bravo à tous pour vos photos du 34, vous nous faites rêver:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
paulin37 le mer 3 sept 2014 à 10:06
Bonjour à tous.
Pour info, un peu de pub pour encourager ce rassemblement, une belle journée en perspective.

Michel37, à dimanche..., j'ai croisé notre ami...
syldeg59 le mer 3 sept 2014 à 11:34
ancien engin du cs de tourcoing
maremise59 le mer 3 sept 2014 à 11:36
Bonjour à toutes et tous,
Avec la concentration de veilles mécanique sur Laroche dans le 89, ce dimanche, je ne peux m'empêcher d'y mettre quelques clichés de mon estafette avec ,pour la première fois, sa MPR...:etourdi:





A bientôt!
Maremise59
syldeg59 le mer 3 sept 2014 à 11:38
materiel du cs de dunkerque années 70
EMOD le mer 3 sept 2014 à 11:47
:love: pas a dire les anciens ils savaient y faire pour exposer leurs bahuts !
sainté le mer 3 sept 2014 à 13:17
originale effectivement cette disposition:oh:

On peut voir que jusqu'à pas si vieux, la signalisation se composait d'un gyro et d'un pare choc blanc pour des engins pourtant très actifs au quotidien ( FPT 770KB et G230 ) .....:/
condausin le mer 3 sept 2014 à 21:18



Deja plusieurs vehicules pompiers inscrits pour cette belle manifestation du 11 octobre
condausin le mer 3 sept 2014 à 21:20
Du nouveau pour les controles techniques

http://questions.assemblee-nationale.fr/pdf/q14/14-58320QE.pdf
maremise59 le mer 3 sept 2014 à 22:13
Ah pour une nouvelle...c'est serait pas mal pour les CT des engins PL en collection?...
Affaire à suivre de très près!
Merci Coudausin.
jacques77140 le mer 3 sept 2014 à 22:29
A propos de la 2ch Citroen de la Seine et Marne.
Hélas "maheu91" je n'ai pas la réponse. j'ai sollicité ceux qui peuvent savoir et une première réponse me dit BARBIZON , près de Fontainebleau, ce qui pourrait coller Fblo ayant eu un VTP peugeot comme celui de la photo.
J'ai 2 pistes à explorer......demain

Et pour toi "maheu91" cherche bien dans tes boites à chaussures, tu as surement d'autres trésors du 77.....Bon courage......lol
jacques77140 le jeu 4 sept 2014 à 15:57
Notre belle 2 CH.....
Après contact avec l'ancien chef de centre du CPI Barbizon 77, cette 2 ch ne leur appartenait pas.
A signaler un accueil très sympathique de ce Monsieur qui va devenir lecteur du forum.....
Les recherches repartent à 0.
syldeg59 le jeu 4 sept 2014 à 17:16
EPA MAGIRUS cs villeneuve d'ascq /cs bouvines

Dernière édition le 04/09/2014 à 17:20 par syldeg59, édité 2 fois
syldeg59 le jeu 4 sept 2014 à 17:24
cs roubaix 1960
trem78 le jeu 4 sept 2014 à 18:01
Syldeg59 : merci pour ces superbes photos :good: :good: :good:
pgyver le jeu 4 sept 2014 à 19:06




comice agricole de Chatillon Coligny 45 dimanche 31 septembre
fatcap le jeu 4 sept 2014 à 19:10
:love: magnifique la photo de Dunkerque :oh: :good:
syldeg59 le ven 5 sept 2014 à 08:36
merci trem et fatcap j'en ai d'autres qui vont arriver :)
moipil le ven 5 sept 2014 à 09:13
Sur la photo de dunkerque 1970 (superbe photo au passage :love: ) on peut voir que sur le toit des VSAB, y'a un "truc" ; je me souviens dans mon enfance de certaines VSAB qui possédaient cet équipement (c'est loin !). C'était quoi en fait ?
GPH48 le ven 5 sept 2014 à 13:28
le "truc" sur le toit des VSAB : c'est un aérateur statique rotatif. Il tourne quand le véhicule se déplace ou avec le vent. Régulation du flux d'air au moyen d'une petite trappe ou d'autres dispositifs.
syldeg59 le ven 5 sept 2014 à 15:01
presentation du materiel durant l'inauguration du cs de lomme en 1978 et villeneuve d'ascq en 1975

condausin le ven 5 sept 2014 à 15:09
Petite question:

Arrive t'on à trouver des feux rouges qui existaient avant les gyrophares ? Je souhaiterais remettre cela sur un véhicule ; ce que je trouve plus juste que le gyrophare . ( PS ,Drouville 1959 )

Merci
pompiers56 le ven 5 sept 2014 à 20:19
condausin

:!: au sujet des feux rouge c'est simple a cette époque il prenait un phare de véhicule ,un projecteur de travail et une viré à la mercerie
du secteur et demandait de la peinture a verre rouge.. deux couche de peinture , puis une centrale de clignotant et l 'affaire est jouée:D :D :D :D :D :D

si il était riche il achetait un feux rouge arrière de camion le résultat est le même :good: :good: :good:

:!: :!: :!: :!: demain matin je suis dans le 34 où peux ton voir les engins stocker dans un hangar je ne sais plus si c'est l’Aude ou le 34 et qui contacter merci d'avance
moipil le ven 5 sept 2014 à 21:19
Merci GPH48 pour ta réponse, mais les aérateurs je connais ; ce dont je parle c'est d'un "espèce de coffre de toit" dont été dotées certaines VSAB ; j'ai repris la photo de syldeg59 : j'ai mis des points rouges pour indiquer l'endroit de ces équipements :
GPH48 le ven 5 sept 2014 à 21:36
Ma réponse concernait le VSAB Peugeot de la photo du CS de Roubaix. Pour les VSAB Peugeot J7 de Dunkerque, c'est aussi un aérateur mais électrique.
fatcap le ven 5 sept 2014 à 21:50
pompiers56 : le hangar est dans le 34 mais il est fermé et aucun véhicule n'est stationné dehors.
dans le 11 tu as l'Etat-Major à Carcassonne qui a(vait ?) quelques engins anciens au chaud (Jeep, Laffly ...)
par contre + rien derrière la caserne de Castelnaudary.
;)
pompiers56 le ven 5 sept 2014 à 22:24
moipil

regarde le VSAB HY de 1965 Du Morbihan c'est de cet aérateur que tu parle , il marche avec la vitesse du véhicule l'air rentre dans coffre et fait une dépression d'air exactement comme l'aspirateur de muco venturi

DOMI33 le sam 6 sept 2014 à 10:15


2CV avec zodiac.......................
DOMI33 le sam 6 sept 2014 à 10:16
La reproduction ELIGOR du moment :)

doudou21 le sam 6 sept 2014 à 17:55
Sandrin2 le sam 6 sept 2014 à 19:42
Bonjour ...
Un éditeur lance actuellement une collection de camions de pompiers anciens au 1/43eme. Pour moins de 10 € les amateurs peuvent avoir en mains actuellement un fourgon pompe tonne TLF 16 Magirus Deutz de bonne facture, plutot réussi. Dommage que l'auteur du texte d'accompagnement n'ait pas signalé que plusieurs engins sur ce chassis avaient été en service en France, réparons cette erreur !

Voici quelques photos du FPT qui fut en service à Thoiry, commune de l'Ain mitoyenne de la frontière suisse et proche du CERN: ce détail a son importance, il explique la plaque d'immatriculation rouge; les roues artillerie du camion trahissent une première carrière en territoire helvétique. Ce jour là, à la fin des années 90, Ce camion a parcouru une quarantaine de km de routes de montagne par le col de la faucille pour renforcer les moyens luttant sur un feu de maison dans le village de Lajoux, avec important risque de propagation du au tavillonnage (plaques de bois isolant les façades contre le froid).



Le camion est ici en "réserve mécanique", son équipage qui capelle les ARI est immédiatement engagé en soutien des personnels en attaque (une dizaine de lances). Il est aujourd'hui retiré du service et sauvegardé. On distingue bien deux particularités de l'engin: le ventilateur turbine du refroidissement à air de ce modèle, lui donnant un bruit caractéristique proche de la "coccinelle" VW, et l'alimentation de la pompe, possible par l'avant ... Lorsque ce TLF 16 est commercialisé neuf en Allemagne, indifféremment en 4X4 ou 4X2, la France ne produit que d'exceptionnels FPT 4X4 , essentiellement Berliet GLB ou GAK ... On rève à la silhouette d'un FPT GLC 4 X 4 qui aurait envahi nos départements ...

sainté le sam 6 sept 2014 à 19:48
l'armée française a aussi eu ce type d'engin en cabine simple chez les FFA.... ;)
trem78 le sam 6 sept 2014 à 20:40
Bravo Sandrin2 pour ce reportage. On a rarement ce type de post très instructif.
:good: :good: :good: :good: :good:
Sandrin2 le sam 6 sept 2014 à 22:17
Merci Trem78, n'oublions pas que les engins d'incendie que nous admirons sont avant tout le fruit d'une évolution (technique, ergonomie ...) qui ne doit rien au hasard; joindre un petit commentaire (date, contexte ...) à chaque photo donne vie à chaque engin ...

Il est amusant de constater que l'un des agrès intervenant sur ce feu constitue le n° 1 de la série de cette collection de "camions de pompiers": le FPT sur chassis Citroen, une idée pour un diorama ! FPT Citroen-Desautel (CS Lelex).



Pour les spécialistes: débit et/ou pression insuffisants du poteau d'incendie "hors normes" = alimentation de l'engin par le regard de la tonne.
Sur les 25 intervenants 1 seul (préposé à la conduite) n'avait pas la tenue "parfaite" (chaussures de montagne ...) ce qui pour des volontaires est en tous points remarquable. Mais l'Ain a une longue tradition de volontariat ...
sainté le sam 6 sept 2014 à 22:50
:idee: notre ami H.Breuer pourrait nous expliquer comment reconnaitre le Mercur capot carré du Jupiter qui a ...la même cabine :!:
les deux séries ont été importées d'occasion sous diverses versions de l'échelle au fourgon HR :good:

Ce FPT Citroen dont la citerne avait été refaite par Desautel était avant au CS de Meximieux et à priori provenait de la centrale du Bugey ( ce qui est malgré tout étrange vue la fidélité du CEA à Berliet :louche: )
PhA69 le dim 7 sept 2014 à 00:43
bonjour,
Il me semble que ce FPT Citroën a été acquis neuf par la commune de Méximieux, à l'époque seulement CPI (mais un CPI possédant déjà un VSAB Peugeot D4B).
A ma connaissance, à l'époque de ce feu, qui se déroule dans le petit village de Mijoux (Ain) et non de Lajoux (Jura), il était en service au CS Chézery Forens, où il était stationné sans les dévidoirs, du fait de la longueur limitée de la remise.
Au CS Chézery, il était venu renforcer le CCFM Berliet 380KE Camiva, qui avait remplacé un dizaine d'années plus tôt le PSR Renault 2168 4x4.
A la même époque, le CS Lélex, qui venait juste d'obtenir ce statut, était doté d'un CCFM FF415 Berliet puis d'un FPTL Berliet 500K Camiva (renforcé d'un CCFM Renault 85.150 Schultz).
A noter que le corps de Lélex a longtemps eu la particularité d'être un CPI ne possédant qu'un seul véhicule : un VSAB ! D'abord une Estafette, puis transitoirement une Renault 12 break et enfin un Peugeot J7.
Ce n'est qu'à son passage au rang de CS qu'un véhicule incendie a été mis en départ.
syldeg59 le dim 7 sept 2014 à 02:03
cs armentieres 1975
sainté le dim 7 sept 2014 à 11:32
PhA69 :good:
ça infirme bien cette version très étrange de l'origine du Citroen :good: pourtant donnée par le sp qui l'avait sorti :etourdi:
Par contre la R12 transitoire était en sanitaire:?: :?: :oh:
Sandrin2 le dim 7 sept 2014 à 12:07
Oups, merci d'avoir rectifié, il s'agissait bien sur de Mijoux, c'est écrit d'ailleurs sur la VL du CPI du village ! Elle n'aura pas eu beaucoup de distance à parcourir, le local étant proche; autres engins du corps, un Unimog (Schultz?) et une Land Rover stationnant au hameau de Sepfontaines.



Le CCF Lelex en action (Renault 85-150) était bien un Camiva ... Pas d'autre FPT sur ce feu survenu lors d'un violent orage d'aout avec sans doute (?) de multiples interventions ...

PhA69 le dim 7 sept 2014 à 14:23






Pour Frédéric, la photo de la R12 break ambulance.

Pour ce qui concerne les CCF affectés à Lélex, il y a eu :
- d'abord le Berliet FF415 Berliet 858LY01, ex-Oyonnax, à partir de 1985 environ,
- puis le CCFM 85 150 Schultz 6865TC01, ex-Bellegarde où il n'est resté que de 1990 à 1991 ; après son passage à Lélex, il sera affecté à Corveissiat et fera l'objet plus tard d'un changement d'équipement (Gallin),
- enfin le CCFM 85 150 Camiva 3099TG01, ex-Bellegarde lui aussi, mais étant resté plusieurs années entre Rhône et Valserine, avant son remplacement au CSP par un M210 Gallin.

Pour ce qui concerne les fourgons, un FPTL 500K Camiva a été affecté à réception de la nouvelle caserne, au début des années 90, puis un CCR.
sainté le dim 7 sept 2014 à 17:27
:oh: :good: :love:
une R12 ambulance, ça c'est rare:oh:

merci Philippe;)
Sandrin2 le dim 7 sept 2014 à 19:33
Merci pour les précisions apportées concernant Lelex.
Ce qui n'est pas courant non plus, c'est la VLTT Range Rover tractant une remorque qui semble plutot faite pour une motoneige que pour des dévidoirs ? (ce qui accréditerait l'idée de l'indisponibilité du FPT de secteur ce jour-là).

phil94 le dim 7 sept 2014 à 19:46
PSM BSPP
phil94 le dim 7 sept 2014 à 19:48
phil94 le dim 7 sept 2014 à 19:52


FOURGON MIXTE / POMPE
Brindavoine03 le dim 7 sept 2014 à 20:45
LELEX disposait d'une sorte de CCF Urbain , avec cette adaptation de remorque-dévidoir grand modèle !!
ecussons18 le dim 7 sept 2014 à 21:39
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour répondre à Brindavoine03 concernant les casernes du 34:

Alors de 1850 jusqu'aux années 30, il y a dans le département de l'Hérault, une quinzaine de corps.
Voici un extrait qui relate les moyens dans le département au 27 Octobre 1931:

« En ce qui concerne les communes du département de l’Hérault, il est assez pénible de constater que, sur 338 communes que compte le département, 13 seulement ont un corps de sapeurs pompiers ! Ce sont Agde, Aniane, Béziers, Cournonterral, Pézenas, Riols, St Pons, Sète, Lodève, Marsillargues, Montagnac, Lunel et Montpellier ».

« Il y a donc, dans le département de l’Hérault, une première insuffisance en ce qui concerne le nombre de commune ayant un corps de sapeurs pompiers, l’enquête faite à révéler que, à part la commune de Montpellier, les moyens matériels dont elles disposent sont très insuffisants.
Encore faut il dire que ce n’est que depuis 1927 que Montpellier à fait un gros effort d’organisation en acquérant 2 Autos Pompes rapides venant fort heureusement se substituer aux antiques pompes à bras.

Pour les 12 autres communes, ayant un corps de sapeurs pompiers, les moyens matériels sont très réduits :

Aucune autopompe
3 seulement ont une motopompe remorquable : Agde, Béziers et Sète.
3 seulement ont une ou plusieurs arroseuses municipales : Béziers, Lunel et Sète.
Pour les autres, c’est la pompe à bras ! ».

De nombreux corps sont nés entre 1950 et 1980 (Bouzigues, Combes, Assas par ex), certains ont depuis longtemps disparus car peu de moyens , très peu ou pas de tenues, juste un corps sur le papier pour payer moins de taxe (Nézigan, Puéchabon, Tourbes....). L'arrivée des premiers Dodge entre 1965 et 75 (environs) permet de motoriser beaucoup de petits corps. D'ailleurs l'armement d'un grand nombre de CPI à été pendant longtemps un CCFl Dodge 4 x 4 et CCFM Dodoge 6 x 6 (Gigean, Pomérols, Pignan en autres...).
Il y a eu aussi des corps très anciens (fin 1800/ début 1900), qui ont ensuite été dissout pour être ré-organiser aprés guerre (Marsillargues, Quarante, Aniane par ex) et d'autres qui ne sont jamais ré-apparu (Villeneuvette, Roujan par ex).

Voila, j'espére avoir répondu aux attentes de Brindavoine03
Au plaisir,
Ecussons18
phil94 le dim 7 sept 2014 à 21:45
PHOTOS ANCIENS CALENDRIERS
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