Signalisation Tournage - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxSignalisation Tournage           Répondre    
Land Rover Range Rover ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
26 messages
7425 vues
Signalisation Tournage
a.del le ven 19 nov 2010 à 21:36
Bonjour à tous,

Novice de ce forum et des forums en général, je me lance aujourd'hui pour obtenir quelques renseignements. En effet, passionné de voitures anciennes, je cherche à tourner quelques courts-métrages sur ces dernières. Équipé d'un Range Rover et de quelques amis volontaires je cherche à tourner quelques séquences sur routes ouvertes. Pour cela je pensais faire comme l'équipe de tournage d'une émission très connue et reconnue (TopGear) et m'assoir dans le coffre de ma voiture (hayon ouvert) et filmer la voiture en question de cette place. Cette position me permet d'être assez bien caler dans le coffre et le hayon étant ouvert il protège la caméra de l'éventuelle pluie.

Néanmoins, suis-je autorisé à occuper cette place 'inhabituelle' (le coffre) même pour une courte distance équipé d'un gyrophare orange ?
Cette situation m'autorise-t-elle à installer un gyrophare orange ?

Si quelques experts pouvaient m'éclairer pour pouvoir tourner ce court-métrage, j'en serais d'autant plus ravi ! (je posterais dès le travail achevé le résultat !)

Merci à tous !
yago le ven 19 nov 2010 à 21:38
Autorisé ? Non, tu dois être assis correctement à ma connaissance. Maintenant je ne pense pas que tu courres beaucoup de risques non plus.
a.del le ven 19 nov 2010 à 21:44
Merci, de ta réponse (rapide) - je savais effectivement que le coffre n'était pas une place des plus populaire pour nos amis policiers, néanmoins, je me demande si un gyro orange ne me donne pas le ''droit'' de déroger un petit peu à cette règle et de manière exceptionnelle et à allure réduite.

Ce que je cherche surtout à mesurer c'est l'ampleur du risque légal que je prends… 
yago le ven 19 nov 2010 à 21:47
Le gyro n'y fera rien.

Mais je pense pas que tu risques grand chose niveau contravention.
a.del le ven 19 nov 2010 à 21:51
Merci beaucoup !!
yago le ven 19 nov 2010 à 21:52
Faut aussi rester à l'intérieur du coffre, si t'es assis sur la partie inférieur du hayon, je doute qu'ils apprécient :D ;)
AlauD56 le ven 19 nov 2010 à 21:59
pourquoi ne pas faire les vidéo d'un cabrio :idee: :idee:

regarde ici : http://www.autotitre.com/forum/Nos-Belles-Anciennes--93121p1.htm#v12041 (Nos Belles Anciennes - Auto titre)
yago le ven 19 nov 2010 à 22:01
Parce qu'il a un Range Rover qui est je pense plus pratique.
samu68 le ven 19 nov 2010 à 22:02
Il faut que tu te trouves une Peugeot 406 break 7 places.
Très simplement, car tu as dans le coffre deux places (banquette escamotable) munies de ceintures qui sont dos à la route.
Tu pourras filmer en toute tranquillité, car tu seras sur une place homologuée.

Dernière édition le 19/11/2010 à 22:04 par samu68, édité 1 fois
a.del le ven 19 nov 2010 à 22:02
Le coffre s'ouvre en deux parties : la partie inférieur se baisse et la partie supérieure s'ouvre vers le haut, pour mon projet je compte n'ouvrir que la partie supérieur ce qui rend impossible toute sortie et surtout je n'ai aucune envie d'essayer compte tenu du danger que représenterai une chute à 60 km/h suivi de près par une autre voiture (ancienne) au freinage approximatif !!
a.del le ven 19 nov 2010 à 22:04
Effectivement, l'option de la 406 serait bien, mais à cela je vois deux inconvénients majeurs : le premier : je n'en ai pas (et ni les sous pour en acheter une) deuxièmement : assis là j'aurais moins de hauteur pour filmer…
Dernière édition le 19/11/2010 à 22:05 par a.del, édité 1 fois
samu68 le ven 19 nov 2010 à 22:06
Alors, pas de solution légale...
yago le ven 19 nov 2010 à 22:07
Pourquoi ne pas imaginer un siège acheté dans une casse que tu boulonnerais à une plateforme (en bois par exemple) qui ferait la taille du sol du coffre afin de ne pas bouger ?

En plus sur ce plancher en bois tu pourrais aussi mettre des accroches pour le trépied de ta caméra, et tu pourrais aller jusqu'à mettre un harnais au siège...
a.del le sam 20 nov 2010 à 02:19
Simplement parce que ma voiture me sert tous les jours et le coffre avec…c'est juste pour tourner certaines images de temps en temps. À moins que tu pensais le tout escamotable ? Mais effectivement j'y avais pensé mais je crains que malgré tout pour être ''intouchable'' il faudrait que ce soit homologué…donc long…donc…non…:p
Dernière édition le 20/11/2010 à 02:49 par a.del, édité 1 fois
kit055 le sam 20 nov 2010 à 08:40
Clairement pour tourner sur route ouverte il te faudra certainement une autorisation préfectorale pour commencer, qui te permettra d'avoir l'assistance de la police ou de la gendarmerie nationale en cas de nécessité au niveau de ta "manifestation", pour la signalisation il est effectivement bien de te renseigner car tu ne peux clairement pas mettre un gyro orange sur ton land, te mettre dans le coffre et c'est parti la musique ça ne marche pas comme ça et les premiers forces de l'ordre que tu croisera ne vont pas te faire de cadeau d'autant si ton 'ancienne' n'a plus rien à faire sur la route (contrôle technique, assurance, etc...).

Après tu peux aussi faire fermer une route par demande préfectorale le temps de ton tournage si c'est un délai raisonnable et dans ce cas là tu n'as plus le soucis de "l'homologation" sur route ouverte, etc...
marko le sam 20 nov 2010 à 08:50
il y a souvent (meme tres souvent) des equipes de turbo, auto moto etc... qui tournent par chez moi. aucune signalisation, souvent un cameraman dans le coffre ou au bord de la route, vitesse excessive et j en passe..... jeudi de la semaine derniere, il y avait une equipe de tournage pour une maserati.
une fois, j ai meme failli couper en deux une equipe de tournage dans un petit rond point en pleine foret. je crois qu ils ont eut tres tres peur :bad: :D
gpxpn le sam 20 nov 2010 à 09:38
dans le 78 du cote de la vallée de chevreuse non?
c'est quoi quelques?
si c'est deux ou trois, ça sert a rien de chercher midi a quatorze heure
pour le gyro, ça va se voir sur ton film et pourrir les images de la voiture a mon avis
les pros se ^rennent moins la tete comme dit marko, alors que c'est leur boulot et qu'ils font ca a longueur de journée
Dernière édition le 20/11/2010 à 09:43 par gpxpn, édité 1 fois
SaluC1 le sam 20 nov 2010 à 09:49
J'ai vu une équipe de tournage (pas vu qui c'était) du côté des Vaux de Cernay et ils n'avaient pris de précautions particulières, juste une voiture devant celle qui filmait et une autre derrière celle qui était filmée !!!
yago le sam 20 nov 2010 à 09:53
Oui mon idée c'était de rendre le truc escamotable ;)
gpxpn le sam 20 nov 2010 à 11:04
SaluC1 en effet, c'est souvent comme ça que ça se passe, y a vraiment que pour les longs metrages que sont employés des vehicules specifiques
TheGatekeeper le sam 20 nov 2010 à 11:29
:louche:
Dernière édition le 20/11/2010 à 21:49 par TheGatekeeper, édité 1 fois
nvm2 le sam 20 nov 2010 à 11:54
Personne te diras rien du tout si tu filme depuis ton coffre. Ok les flics sont casse cou..le mais c'est pas non plus des crétins . Ils verront bien que tu fais un film. Je vois vraiment pas pourquoi ils te verbaliseraient quoi que ce soit.

Juste pour exemple : Lors d' un mariage ( surtout etranger) , le kameraman est toujours dans un coffre ouvert ou debout par le TO, ou dans un cab.

Après fait gaffe de pas tomber c'est tout.
a.del le sam 20 nov 2010 à 15:18
Effectivement je pense que je vais opter pour la version simple : dans le coffre et les warning…la voiture ancienne est totalement en règle et autorisée à rouler sur route en plus donc je croise les doigts pour que tout se passe bien !!

MERCI À TOUS !
Dernière édition le 20/11/2010 à 15:47 par a.del, édité 1 fois
kit055 le dim 21 nov 2010 à 00:30
Il y a très facilement matière à verbaliser et pour peu que tu joues au c** avec un policier ou un gendarme ça peut vite chiffrer ^^
a.del le dim 21 nov 2010 à 00:37
Je n'ai pas pour habitude de jouer au con avec les forces de l'ordres…
kit055 le dim 21 nov 2010 à 01:16
Non bien sûr ce n'est pas ce que je sous-entends mais disons que ce sont des risques que tu prends après libre à toi mais tu ne seras jamais couvert par une assurance en cas par exemple de blessures s'il y a un acrochage ou quoi que ce soit... alors c'est sûr on se dit que ça n'arrive qu'aux autres jusqu'au jour où ça arrive quand on était pas tout à fait en règle ^^
 1 
Land Rover Range Rover ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxSignalisation Tournage             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 935 visiteurs en ligne dont 14 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement