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Croix Rouge Française
St3f4n le lun 25 mai 2015 à 22:59
Tiens ! Ca c'est la VL d'un des cadres de la DD ! J'ai eu la chance de monter dedans les derniers jours ! :D
minizing88 le mar 26 mai 2015 à 19:44
Je ne suis pas un anti-gyro, mais est-ce bien utile d'installé un véritable "sapin de Noel" sur une VL d'un cadre? même un VPSP n'est pas aussi bien équipé que cette VL :arg:
pierrow9425 le mer 27 mai 2015 à 11:40
@minizing88
Tout depend de ce que lon entend par "utile" !

Niveau sécuritaire biensur que cela est utile.
Ce nest pas parce que dans notre pays nous sommes habitués a la mediocrité des equipements des vehicules de secours qu'il faut s'alligner sur cette mode!

Personnellement je pense que les feux a eclat dans les phares sont de une non homologués (arretez moi si je me trompe) et donnent ce petit effet "too much" alias sapin de noel.

Et il me semble avoir toujours entendus que la conduite d'urgence s'effectuait feux de croisements allumés de jours comme de nuit.

Ce nest que mon ressenti perso. apres la rampe, le dashboard et les feux de penetrations sont largement justifiés pour notre epoque.

La fracture des equipement parisiens et le reste de la france est due aux nombreux financement et rentrés d'argent... Il suffis de demander combien rapporte une semaine de quete a Paris 16 pour avoir envie de vomir instantanement lol
Cette VL peut paraitre obscène pour bcp dentre nous vus linvestissement effectué compte tenus qu'une bonne partie de la CRF roule encore en master T35 avec un halogene sur le toit...

Mais n'oublions pas que derriere chaque vehicules et equipements il y a un benevole qui sest bougé les fesses pour faire rentrer l'argent alors pour terminer, je comprend ton ressentis mais ca ne me choque pas :)
SPV-SDIS69 le mer 27 mai 2015 à 11:44
Mouais,

Enfin comme d'hab, ça ne donne pas envie de faire un don quand on voit où une partie part... :louche:

Bye.
pierrow9425 le mer 27 mai 2015 à 11:53
Je pense quon a pas besoin de te repondre sur le fond spv sdis69 vus que tout le monde connait ton avis, tu es dans ton bon droit de ne pas faire de dons,

mais les choses changent et les standards de la signalisation de 1990 ne sont pas les memes que ceux de 2015 tout simplement.
A partir du moment ou lon decide de rouler en urgence je trouve cela normale qu'une entitée associative ou gouvernementale mette le paquet sur l'aspect securitaire.

Tu peux aussi demander les budget des associations librement et tu pourras te rendre compte que la partie equipement et vehicule ne represente pas 99% de nos sortie dargent vus que tu penses qua la CRF on aime se palucher sur nos VL... Reviens nous parler quand tu auras les budget en main.

Bonne journée :)
SPV-SDIS69 le mer 27 mai 2015 à 12:16
Re,

Ce n'est pas une question de pourcentage. Que ce soit 1% ou 99% qui partent dans de tels équipements, peu importe... Alors que nous sommes dans une politique d'économie où les français râlent car leurs impôts sont mal utilisés et gaspillés, il est logique également que l'on ait le même effet lors des dons... Car la nouvelle publicité pour la quête nationale 2015 laisser donner une autre destination des dons réalisés, c'est ce que je trouve dommage. Quand je dis que les AASC semblent de plus en plus suivre les erreurs et gaspillages que l'on retrouve notamment dans les SDIS dont beaucoup râlent, je me dis que je ne suis finalement de moins en moins loin de la vérité...

Après, on parle ici d'un VL de "cadre" (ça aussi c'est drôle ce terme utilisé désormais à tord et à travers pour désigner des chefs, des responsables, des autorités, des... je ne sais plus trop comment les appeler en fait). Ce n'est pas le genre de véhicule qui est censé "s'exposer" aux dangers tels un VPSP par exemple... Si on veut aller par là, on colle des PMV, des triangle 750mm avec triflash, des flahs xenons et autres signalisation sur le moindre véhicule roulant...

Bref, de mon côté je songeais "donner" dans le Rhône, étant donné qu'ils ne semblent pas balancer des milliers d'euros de ces dons dans de la déco superflue et qu'ils semblent réaliser des investissements plus judicieux.

Bye.
pierrow9425 le mer 27 mai 2015 à 12:34
Passe le bonjours dans le rhone!

Bye
SPV-SDIS69 le mer 27 mai 2015 à 12:53
Je n'y manquerai pas !:D
minizing88 le mer 27 mai 2015 à 15:22
pierrow: je suis conscient que niveau sécurité c'est utile un équipement lumineux, mais sur une VL est ce vraiment justifier? un départ VL ça ne sera pas forcément vitale ou priorité extrême, alors que un départ VPSP c'est justifié un tel équipement. Nous dans les Vosges, on a une VLTT avec juste un gyro amovible, c'est léger je le conçoit. De mon point de vue, je trouverais plus judicieux d'installer un équipement lumineux performant sur des VPSP plutôt que sur une VL. Ensuite, c'est un autre terrain, utilisé les équipement lumineux et sonores a bon escient ;) J'entend par la selon la gravité de l'urgence. A bon entendeur naturellement et sans vouloir créer de conflits ;)
Bien cordialement
petibonum le mer 27 mai 2015 à 15:51
les missions d'un cadre d'astreinte sur Paris n'ont vraiment rien à voir autant en qualité qu'en quantité avec celles d'un cadre de province...
SPV-SDIS69 le mer 27 mai 2015 à 15:59
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_d%27entreprise (Cadre d'entreprise — Wikipédia)

Ce n'est vraiment plus ce que c'était...:etourdi: :etourdi: :etourdi:
jurneveles80 le mer 27 mai 2015 à 17:01
C'est quand même bizarre qu'il soit si indispensable pour les VL des "cadres" d'astreinte parisiens d'avoir un tel équipement lumineux quand les VL des "chefs" chez les pompiers (chef de colonne par exemple) ou même le préfet n'ont qu'un simple gyroled magnétique. :etourdi: :etourdi:

Surtout quand on voit que des fois les cadres d'astreinte en question ont à peine 20 ans...
petibonum le mer 27 mai 2015 à 17:03
cette discussion a déjà eu lieu, on va encore se faire une deuxième enculade party ?
petibonum le mer 27 mai 2015 à 17:04
chacun fait ce qu'il veut et emmerde son voisin, vous pouvez vous piner autant que vous voulez ici, ça ne changera rien à l'affaire.
jurneveles80 le mer 27 mai 2015 à 17:25
Pas contre, perso.
petibonum le mer 27 mai 2015 à 17:37
ouais ça on sait que vous êtes pas contre une enculade :D
minizing88 le mer 27 mai 2015 à 17:52
A l'origine je voulais juste donner ma vision des choses sur l'utilité ou non d'un système lumineux sur une VL, et non pas créer un sujet polémique :/
en ce qui concerne jurneveles80 sur le gyro, je suis d'accord avec toi. Conclusion pour moi, le gyro amovible en VL ou même simple gyro fixe semblerais plus adéquat aux types de missions fournis pour une VL.
cam91 le mer 27 mai 2015 à 18:39
L'effet Papillon....
pierrow9425 le mer 27 mai 2015 à 19:09
On est en 2015 ne vous fiez pas a la mediocrité de ce quil se fait dans les services de secours francais!

Dans ce cas la ressortons la cloche et une bougie sur le tableau de bord. !
SPV-SDIS69 le mer 27 mai 2015 à 19:15
Citation de pierrow9425 :« On est en 2015 ne vous fiez pas a la mediocrité de ce quil se fait dans les services de secours francais! »

Ah, tellement médiocre que vous l'utilisez en partie voir majorité... je parle du balisage jaune/rouge notamment.

Bref... tu ne nous vendras pas tes guirlandes...:D :D :D
pierrow9425 le mer 27 mai 2015 à 19:21
Allons un peu voir chez nos voisins europeens americains australiens,

Et arretons de prendre exemple sur les VSAB de 1990 et les vl chef de groupe dans des SDIS au bord de la faillite. ...
SPV-SDIS69 le mer 27 mai 2015 à 19:37
Re,

Citation de pierrow9425 :« Allons un peu voir chez nos voisins europeens americains australiens

Pourquoi on retrouve du balisage aux normes françaises sur la bagnole si les français sont si mauvais ?

Citation de pierrow9425 :« Et arretons de prendre exemple sur les VSAB de 1990 et les vl chef de groupe dans des SDIS au bord de la faillite. ... »

Tu vises peut-être un peu l'extrême là non ? Vas donc ici : http://www.netpompiers.fr (netpompiers - Engins terrestres, aériens et nautiques de lutte contre les incendies)

Tu verras que les SP ont un minimum évolué, notamment pour les véhicules exposés au risque routier, notamment les VSAV, VSR, FPTSR, ... Il aura fallu Loriol pour voir les choses commencer à changer considérablement, c'est "grâce" à Loriol d'ailleurs que tu as tes bandes jaunes/rouges sur ta bagnole !

Bye.
Floopii38 le mer 27 mai 2015 à 20:47
Même nous les depanneurs et patrouilleur qui risquon notre vie toute la journée sur autoroute on en a pas autant ..
jurneveles80 le mer 27 mai 2015 à 20:55
Il y a beaucoup de dépanneurs très bien équipés...
SPV-SDIS69 le mer 27 mai 2015 à 21:08
Citation de Floopii38 :
« Même nous les depanneurs et patrouilleur qui risquon notre vie toute la journée sur autoroute on en a pas autant .. »

Bon ben vous êtes des nuls alors ! :D
Floopii38 le mer 27 mai 2015 à 22:52
:D :D

Jurn > Pas tant que ça..
armyparamedic le jeu 28 mai 2015 à 00:26
ben si, parait qu'a paris, les dépanneurs roulent avec de la sirène US :) c'est top et digne de la CRF ou d'autre Assos :)
minizing88 le jeu 28 mai 2015 à 20:47
La sirène U.S j'ai envie de dire, a utilisé avec modération. J'entend par la pour des VRAIES URGENCES.
Floopii38 le jeu 28 mai 2015 à 20:54
Certain depanneur en ont.. j'estime qu'on devrais avoir du bleu et sirène 3 tons pour les accidents et inter autoroute. Mais ce n'est pas le bon topic ici ;)
Bilou63 le ven 29 mai 2015 à 05:10
Je ne vois pas quel urgence justifirait d'equiper les depanneuses de bleu et 3 tons, meme pour un accident sur autoroute! Une depaneuse intervient pour deblayer la chaussé. Or je ne vois pas ou est l'urgence . Au mieu une escorte de gendarme suffit amplement le cas echeant.
romain59 le ven 29 mai 2015 à 06:00
Les vraies urgences ? Parce qu'il y en a des fausses ? Soit c'est urgent, soit ça ne l'est pas... Et pour les cas où c'est urgent, les véhicules prioritaires ont déjà 2/3 trucs qui marchent plutôt pas trop mal :D
minizing88 le ven 29 mai 2015 à 11:10
Romain39: j'entend par là, différence entre Urgences relatives et Urgences Vitales. Ce que je veux dire par exemple si c'est une simple chute sans vraiment gros trauma tu mettra pas le wheil ou le deux tons hurlant, mais en revanche ci tu commence a décalé pour du vitale tel que malaise avec inconscience ou problème cardiaque la oui le deux tons trouve sa justification.
Dernière édition le 29/05/2015 à 11:11 par minizing88, édité 1 fois
Floopii38 le ven 29 mai 2015 à 14:02
Bilou > j'ai de tres nombreux exemple ou les depanneurs en aurais besoin. Et beaucoup plus que un VTP ou VL d'une ASSC qui s'en servirais 2/3 fois par ans ;)
romain59 le ven 29 mai 2015 à 15:07
C'est vrai que, hors réseau de secours (soit une minorité), les VPSP associatifs décalent souvent sur des urgences vitales...
petibonum le ven 29 mai 2015 à 15:18
Il n'y a pas qu'à Paris non qu'on transporte des urgences vitales... ou de vrai urgences tout court... la dernière qu'à fait un des deux VPSP de mon UL était un trauma du rachis avec au final un déplacement des cervicales à 2h du mat... alors urgence ou pas urgence ? Signalisation ou pas ? Le VPSP était en attente à l'UL pour l'ensemble des dispos de la nuit.
verdi23 le dim 31 mai 2015 à 10:55
Bonjour,

http://finances.orange.fr/actualites/infos-economiques/heures-supplementaires-la-croix-rouge-epinglee-par-l-inspection-du-travail-leparisien_CNT000000aC6zT.html (Heures supplémentaires : la Croix-Rouge épinglée par l'inspection du travail)

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
jurneveles80 le dim 31 mai 2015 à 11:09
Et ?
ci-crf9539 le dim 31 mai 2015 à 11:23
et encore une histoire de salariés qui va retombé sur nos ul benenevole !! merci du cadeau c'est nous les gens sur le terrain qui allont etre insulté !!!! alors que ca n'a rien avoir avec nous !!! :arg:
minizing88 le dim 31 mai 2015 à 12:14
Nouvelle VL pour Epinal
Torn le dim 31 mai 2015 à 15:01
Citation de verdi23 :
« Bonjour,

http://finances.orange.fr/actualites/infos-economiques/heures-supplementaires-la-croix-rouge-epinglee-par-l-inspection-du-travail-leparisien_CNT000000aC6zT.html (Heures supplémentaires : la Croix-Rouge épinglée par l'inspection du travail)

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: »


Vu sur la page facebook de la Croix-Rouge de Saint-Malo :

Suite à l'article de presse du Parisien sur les conditions salariales du siège de la Croix-Rouge française (plus précisément les heures supplémentaires).
Voici la réponse par communiqué de presse :

"DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES … POUR SAUVER DES VIES !

Concernant la question des heures supplémentaires, il s’agit d’une situation à laquelle la Croix-Rouge française est malheureusement confrontée depuis de nombreuses années. Cette situation est liée à l’identité même de la Croix-Rouge et à sa mission: sauver des vies !

Que cela soit en matière d'urgence et de secourisme, de réponses aux catastrophes en France comme à l'international, nos missions demandent une grande mobilisation et disponibilité de nos salariés et bénévoles, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, le jour de la semaine. Malheureusement, l’urgence ne prévient pas.

NOTRE EXIGENCE : REMPLIR NOS MISSIONS ET PROTÉGER NOS SALARIÉS

Au niveau du siège ce sont les directions métiers "d'urgence" qui sont en grande majorité concernées par les dépassements d’horaires. Le sujet n’est pas simple, et en aucun cas il n’y a volonté de la Croix-Rouge française de porter préjudice à ses salariés, qui accomplissent un travail considérable au quotidien.

Loin de confondre activité salariée et bénévolat, comme il est affirmé avec beaucoup de légèreté dans l'article du Parisien, nous travaillons au contraire actuellement pour trouver des solutions qui nous permettront à la fois de continuer d’assurer les missions pour lesquelles la population a besoin de nous, tout en protégeant nos salariés. Nous avons d'ailleurs pris rendez-vous avec le Ministère du travail pour apporter des réponses efficaces et durables à cette question liée à la spécificité de nos missions. Comme pour les hôpitaux publics, il est impératif de dessiner un nouveau schéma.

DES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES LIÉES À DES FINANCEMENTS EN BAISSE

Enfin, concernant les difficultés financières évoquées dans l'article, et qui constituent un sujet différent de la question des heures supplémentaires, elles sont liées à une baisse des financements qui intervient dans un contexte où l’activité de la Croix-Rouge française est au contraire en hausse. Il est en tout cas erroné et hasardeux d'imputer au fonctionnement du siège les difficultés actuelles. En effet, celui-ci remplit précisément une fonction de mutualisation et de redistribution permettant notamment de corriger les disparités financières régionales.

Un plan d'optimisation est en cours, pour faire face à une situation financière.

Dans un tel contexte, la Croix-Rouge française appelle donc à la plus grande mesure et à une réelle vigilance dans le fait de porter préjudice à une organisation dont l'importance de l'engagement n'est plus à démontrer.

La Croix-Rouge française tient à donc à rappeler qu'elle assume ses fonctions dans un esprit de responsabilité et de respect de ses salariés, de ses bénévoles et de ses donateurs pour rendre un service optimal à ses bénéficiaires.

Enfin à un moment où est examinée la possibilité de permettre à deux salariés de l'association de siéger au conseil d'administration, cette violente charge de la CGC est pour le moins inappropriée."
armyparamedic le dim 31 mai 2015 à 20:35
mais les gens ne vous insulteront en rien...... ils ne connaissent même pas le fonctionnement de la grande dame lol ......... maintenant, la Loi est dure, mais c'est la Loi, quand on fait des misères que ce soit coté employeurs ou employés, il n'y a qu'une règle: pas vu, pas pris..... pris, pendu.......
Bilou63 le dim 31 mai 2015 à 23:42
Floopi: peux tu me donner des exemples qui justifirait d'équiper les dépanneuses de gyro 3tons?

Concernant l'utilisation des gyro /2 tons sur les vpsp, si je regardes les stats 2014 de mon association:

-2978 prises en charge
-219 évacuations
-68 médicalisations par SMUR dont 14 urgences vitale.

Le tout sur des dispositifs de secours dit mobile (trail,enduro etc....).

Donc nous sommes pas a 3-4 fois dans l'année mais plutôt une bonne 50 de fois par ans.

Je ne fais pas l'apologie de l'emploi des avertisseurs (d'ailleurs nos véhicules ne sont pas équipé de rampes leds a plus de 1000 euro), mais parfois, ils s'avèrent nécessaire pour progresser rapidement sur les lieux d'une intervention.
romain59 le dim 31 mai 2015 à 23:44
Attention, et ça s'est bien passé avec gyro et 2 tons ? Ou il aurait absolument fallu une sirène US parsque c'est idéal pour les urgences vitales ? :D
Bilou63 le lun 1 juin 2015 à 06:03
A qu'elle moment je revendique l'utilisation des sirènes US?

Ne deformes pas mes propos romain! Je dis simplement que parfois l'utilisation s'averes justifier. Et que meme sur des DPS, cela necessites parfois leur emplois.


Bref... C'est vrais que tu es une reference internationnal en matiere de secours à personne. Excuse moi, nous n'avons pas ta grande experience dans le domaine...!
romain59 le lun 1 juin 2015 à 07:04
Pas du tout, c'est juste que plus haut, il y avait également une petite discussion sur l'US, donc comme tu apportes un bilan complet, ça m'intéresse de savoir si les avertisseurs classiques ont suffit ou si une sirène US aurait été nécessaire :)
Floopii38 le lun 1 juin 2015 à 07:53
Bilou > et bah les sur accidents parsque les depanneurs n'arrive pas assez vite a causse du bouchon! Et a 90% du temps , la PN et la GN n'a personne pour nous faire une escorte ;)
romain59 le lun 1 juin 2015 à 07:57
De là à dire que l'intervention de la dépanneuse sur un accident est quelque chose d'urgent ... Puis c'est pas si grave si elle n'arrive pas dans les minutes qui suivent l'accident :D
Floopii38 le lun 1 juin 2015 à 07:59
La je parle uniquement pour les inters sur autoroute ;)

Et si crois moi que ça peut l'etre ;)
Bilou63 le lun 1 juin 2015 à 08:14
Floopi: et bien donne moi des exemples!! Car je ne vois pas l'urgence. Donc j'attend que tu me face part d'exemple concrets.

Romain: ok, je n'avais pas saisie le ton de ton message. Personnelement sirene US ou pas, c'est pas ce qui ameliore la prise en charge des victimes et je ne suis pas convaincu du gain de temps apporter par cette derniere pour avoir fait du smur. Pour moi nos 2 tons font parfaitement l'affaire. Les sirenes US ont un cout important. Je preferes investir dans du materiel de secours ou logistique plutot que dans une sirène US.
Floopii38 le lun 1 juin 2015 à 08:33
Tu le fais expres bilou ou tu sais pas lire ?
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