Véhicules SAMU et SMUR [réanimé] - Page 353 Auto titre.com
Actualité, essais | Discussions générales | Avis, questions | Mécanique, équipements | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes | Divers  
AutotitreForum Auto Véhicules spéciauxVéhicules SAMU et SMUR [réanimé] page 353           Répondre    
 Page précédente    1    2      350    351    352    353    354    355    356      603    604   Page suivante 
30198 messages
1553089 vues
Véhicules SAMU et SMUR [réanimé]
Roaddevil76 Le lun 6 juil 2009 à 00h27
J'avais déjà posté ce texte il y a quelques mois.

C'est relativement simple et à la fois complexe, le texte indique que: Les véhicules d’intérêt général prioritaire de lutte contre l’incendie PEUVENT être équipés de dispositifs de signalisation complémentaire constitués de bandes composées alternativement de surfaces
rétroréfléchissantes rouges de classe B et de surfaces fluorétroréfléchissantes jaunes
donc le texte ne prévoit pas explicitement cette possibilité uniquement pour les véhicules de lutte contre l'incendie puisqu'il dit que les engins des sdis PEUVENT être équipé donc rien n'oblige les SDIS à équiper leur véhicule et rien non plus n'interdit, dans ce texte, aux autres véhicules de secours d'utiliser cette signalisation.
Il y a effectivement une certaine confusion.............peut être que la réponse se trouve dans la version finale du texte modifié et il serait intéressant de savoir si un article réglementaire du code de la route prévoit une sanction pour les usagers, non prévu dans l'Arrêté du 7 avril 2006 modifiant l’arrêté du 20 janvier 1987, qui équiperaient leur véhicule ainsi.

Le mieux serait que le blanc et rouge disparaisse au profit exclusif du jaune et rouge.........au moins pour tous les véhicules de secours qu'il soient blanc, rouge, bleu ou encore jaune.

;)
sainté Le lun 6 juil 2009 à 00h35
Et si les épouilleurs de chauve y mettent leur grain de sel , on va exclure du jaune/rouge tout engin qui n'a pas une citerne et une pompe puisque , en l'espèce , ils ne peuvent lutter contre un incendie( en premier les VSAV!!!!!!!):vomir: :vomir: :vomir: :vomir: :vomir:
vive les textes pondus par des technocrates déconnectés du monde
Roaddevil76 Le lun 6 juil 2009 à 01h21
C'est confus aussi cette notion de lutte contre l'incendie :etourdi:

Mes deux véhicules perso sont pourvus d'extincteur. sont ils alors des véhicules de lutte contre l'incendie au même titre que les VSAV puique la majorité d'entre eux ont des extincteurs à bord:?:

:louche: :louche: :louche: :louche:

;)
fred36 Le lun 6 juil 2009 à 08h29
Confus tout ça une fois j'ai aussi entendu dire par un ami SPV et ambulancier privé que le code de la route disait que les VSAV SP n'étaient pas prioritaires mais bénéficiaient de prioritées de passage au meme titre que les ambulances privées seul les engins de lutte contre l'incendie ( FPT,EPA,CCF...) étaient réellement prioritaire, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ??? Personellement j'ai du mal a y croire :louche: :louche: :louche: :louche:
bouboulle Le lun 6 juil 2009 à 09h42
Voila 3vlm mulhouse au porte ouverte saint louis 68
jerem64500 Le lun 6 juil 2009 à 10h30
Beau véhicule !
Roaddevil76 Le lun 6 juil 2009 à 11h38
Citation de fred36 :

« le code de la route disait que les VSAV SP n'étaient pas prioritaires mais bénéficiaient de prioritées de passage au meme titre que les ambulances privées seul les engins de lutte contre l'incendie ( FPT,EPA,CCF...) étaient réellement prioritaire »

Effectivement c'est confus.........:louche:

L'Article R313-27 du code de la route

Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.

I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.

II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.

III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.

Source: Légifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1910723378AD71A9AF1ED8767F62AB7D.tpdjo07v_3?idArticle=LEGIARTI000006841653&cidTexte=LEGI
TEXT000006074228&dateTexte=20090706

L'Article R311-1 du code de la route

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :

......................

6. Autres véhicules :

........................

........................

........................

6. 4. Véhicule d'intérêt général : véhicule d'intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ;

6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;

6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;

Source: Légifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1910723378AD71A9AF1ED8767F62AB7D.tpdjo07v_3?idArticle=LEGIARTI000020572753&cidTexte=LEGI
TEXT000006074228&dateTexte=20090706

Mais dans la définition des Véhicules d'intérêt général prioritaire doit on lire:

6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie

OU

6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie

La question reste posée: les VSAV sont ils des véhicules de lutte contre l'incendie:?: .........En tout cas ce sont bien des véhicules des services de lutte contre l'incendie :!:

Dans tous les cas la prudence s'impose pour les conducteurs de VSAV (dont je fais partie) car encore trop d'entre eux conduisent comme des branquignols

;)
vancilli Le lun 6 juil 2009 à 11h52
C'est vrai que c'est flou

car les pompiers sont bien le service de lutte contre l'incendie, et le vsav des pompiers est donc un vehicule des services de lutte contre l'incendie

c'est a n'en rien comprendre parfois

:louche: :louche:
Dernière édition le 06/07/2009 à 11:53 par vancilli, édité 1 fois
secourist Le lun 6 juil 2009 à 14h02
Voici le nouveau VPSP de l'AFPS de paris une association de secourisme récemment créer.

Pouxpouille Le lun 6 juil 2009 à 15h16
Ou comment créer la confusion avec l'ancien AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
ldt88 Le lun 6 juil 2009 à 17h19
Bonjour,
Voici une photo d'un vehicule Dacia Logan de la croix rouge pris à Remiremont aujourd'hui

lenain58 Le lun 6 juil 2009 à 17h35
Bonjour, je suis comme vous en peu perdu dans tous ces textes !!! à tous ces textes, il faut également voir la NIT 273 !!
voici le lien !!!! les fameux chevrons sont possibles dès lors que la mission principale de l'engin est l'interventio sur voie publique, soit la quasi totalité des engins SP !
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/materiels-equipements/documentation-technique/nit/273.pdf/downloadFile
/file/NIT273.pdf?nocache=1168260918.39
batarelle Le lun 6 juil 2009 à 19h37
Bonsoir

La question du caractère prioritaires des ambulances de pompiers ( qui n'étaient à l'époque que des VSAB ) a été tranchée par la plus haute juridiction de notre pays la Cour de Cassation il y a plus de 35 ans;( Chambre criminelle 13 novembre 1973 Pesquier contre commune d'Epinay sur Orge ) .

Le texte actuel du code de la route, même s'il aurait pu être un peu mieux rédigé en parlant par exemple de véhicules des services d'incendie et de secours ( dénomination officielle du Code général des collectivités territoriales ) ne fait que reprendre cette jurisprudence constante;

Un vsav est un véhicule ( des services ) de lutte contre l'incendie tout comme un camion grue ou une vl.et a ce titre bénéficie de la priorité de passage attachée aux véhicules d'interet général prioritaires.
guedel67 Le lun 6 juil 2009 à 20h10

Dernière édition le 06/07/2009 à 20:18 par guedel67, édité 3 fois
fred36 Le lun 6 juil 2009 à 20h20
Merci pour l'explication ;) voila qui me "rassure" car quandon voit que des ambulanciers privés se prennent des prunes je voyais mal un vsav sp se faire aligner...
jamesiacino Le lun 6 juil 2009 à 23h04

trouvés sur le net .... j'adore

jamesiacino Le lun 6 juil 2009 à 23h04

trouvés sur le net .... j'adore

jamesiacino Le lun 6 juil 2009 à 23h17
Http://www.ambulance.gov.ae/index.php?option=com_content&task=view&id=199&Itemid=167
ambulancier34 Le lun 6 juil 2009 à 23h49
Fred36 : Je vois mal une ambulance privée se faire alignée du moment que le transport est justifié.
lolo33 Le mar 7 juil 2009 à 08h57
Bien dit ambulancier34:D :D :D :good: :good:
LOICCRF80 Le mar 7 juil 2009 à 09h10
Grandiose le bus......

merci James
fred36 Le mar 7 juil 2009 à 09h15
Ben ourtantje l'ai déjà vu de mes propres yeux, bon il faut avouer que sur chateauroux les policiers sont pas toujours coopératifs après étant donné qu'il ne sont pas prioritaire et que y'a des c.. partout. Personnellement, je trouve pas que se soit un bon exemple car que se soit ambu privé, vsav sp ou ar smur les mission de secours et d'assistance aux victimes restent les memes meme si elle nessecitent plus ou moins de moyens.
samu68 Le mar 7 juil 2009 à 11h23
Il y a quelques années, j'étais à un feu rouge arrêté, quand un VSAV a surgi (deux tons et gyrophares actionnés).
La conduite était des plus bizarre, pas de ralantissement à l'approche des intersections, slalom entre les voitures, vitesse très excessive...
Plus loin, le VSAV était sur la bas-coté avec une voiture de police à ses coté.
Les pompiers se sont fait arrêtés pour conduite dangeureuse et mise en péril de la vie d'autrui (source Police et cette histoire a vite fait le tour).
Je ne sais pas si le tribunal a suivi, mais les policiers n'ont fait que leur travail.
Cette situation reste, je pense, très exceptionnelle, mais existe.
Les cow-boys existent partout.

Juste pour rappel, une sirène et un gyrophare, qu'il soit trournant ou flashant, permet une progression plus rapide en toute sécurité, mais ne donne pas droit à rouler plus vite en mettant les autres en danger.
C'est une nuance essentielle aux métiers de l'urgence que le véhicule soit blanc, jaune, rouge, bleu.
Roaddevil76 Le mar 7 juil 2009 à 11h34
bien dit Samu68 :good:

la moindre des choses c'est de ralentir aux carrefours et de s'assurer de la sécurité des autres usagers à ces fameux carrefours surtout lorsque ce sont les autres qui ont le feu vert........mais ça encore trop de SP ne l'ont pas compris.
Logiquement pour comprendre il faut un cerveau.........ceux qui en sont équipé comprendront :cool:

;)
DOMI33 Le mar 7 juil 2009 à 12h13
Il y a une affaire presque identique sur Bordeaux avec un AVP Pompiers et un véhicule civil. Les pompiers ont été reconnu en faute.
La notion de priorité n'existe que pour les trains..........
medic4 Le mar 7 juil 2009 à 12h19
James : une petite vidéo d'un autre bus mais à Fulda ( Allemagne ) en 2006

http://www.dailymotion.com/user/medic4/video/x50n17_mvi0540_lifestyle
globetroteur Le mar 7 juil 2009 à 13h42
Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un avait vu une ambulance privé en loire atlantique (44), assez particulière. Il s'agit d'un L4 H2 avec un peugeot boxer comme chassis. Ce véhicule est monstrueux. Si possible, mettez des photos pour ceux qui en ont. Je vous assure que ça vaut le détour !!
l'Ambu Le mar 7 juil 2009 à 13h59
Dans le 89, le 7 juin, un ambulancier en repos se baladait sur sa moto avec son fils. A un carrefour, feu vert, il passe tranquile. Et là, il se fait tuer par un vsav d'auxerre qui passe comme une balle à un feu rouge. Son fils gravement blessé vient de voir son père se faire tuer... . Il faisait beau, en plein après midi, aucunes circonstances attenuante pour le pompier qui conduisait. Malgrès cela, le cowboy assassin est toujours pompier et il a repris le boulot! Laissant trois enfants sans papa et des collègues en colères. Cerise sur le gateau, ce vsab se rendait sur une extrême urgence: une cheville foulée... Alors oui, que la police fasse autant de zèle avec les pompiers qu'elle peut le faire avec les ambulanciers. Car les cowboys, y'en a dans les deux, mais seuls les ambulanciers sont sanctionnés, rarement les cowboys pompiers.
ambulancier34 Le mar 7 juil 2009 à 15h02
Eh oui il y'a des cow boys de partout mais la encore étant donné que nous les ambulanciers sommes des privées, nous sommes toujours les mauvais et les plus faciles a punir.
Roaddevil76 Le mar 7 juil 2009 à 15h07
l'ambu >>> as tu des images ou des coupures de presse afin que nous fassions suivre cette info :/
ambu44 Le mar 7 juil 2009 à 15h31
Globetroteur: est ce celle-ci?
l'Ambu Le mar 7 juil 2009 à 15h46
L'article ne précise pas qu'il était ambulancier. Le pire, c'est que le surlendemain de l'accident, le journal local écrivait que les pompiers étaient aussi choqués que la famille: c'est honteux d'écrire une chose pareil.
Et personne dit rien, hormis les collègues du 89. Si c'était un motard pompier tué par une ambulance privé ou d'un smur, chazal, ferrari et CNN en auraient parlé, et on aurait pendu haut et court l'ambulancier et ses responsables!!
Y'en a marre de ces cowboys impunis. Et je vous assure que je ne polémique pas, car ce n'est pas le but de cet excelent forum. C'est juste un coup de gueule pour la mort impunis d'un collègue. Comment ce pompier n'a t'il pas été viré par le sdis?? On s'en fout de sa carrière, il a tué un gars, il ne mérite pas de porter un uniforme, rouge ou blanc.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=1c52c0680e277faf8a630cb36059b22a&85d9b8162432c0987f5b00513b65dcdf_info_mode=infos&info_date=2009-0
6-08&info_tab=101119
ar03 Le mar 7 juil 2009 à 16h11
Prototype doté d'un lifepak 12
nomade1 Le mar 7 juil 2009 à 17h45
Bonsoir tt le monde,
Ce véhicule va bientot etre mis à disposition du SAMU92, il sera équipé de tout le matèriel que dispose un VSAV+ un multiparamètre
pour cela je suis à la recherche d'ambulanciers urgentistes avec experience souhaitant faire que de l'atsu, il sera basé dans le sud du 92
laisser un message si cette annonce vous interesse
lolo33 Le mar 7 juil 2009 à 17h58
Bien dit l'ambu:good: :good:
toute les condoléances a la famille
en + je suis ambulancier et motard aussi
Dernière édition le 07/07/2009 à 18:02 par lolo33, édité 1 fois
ambulancier34 Le mar 7 juil 2009 à 18h08
Tout à fait d'accord avec toi l'ambu :good: :good:
Et pourquoi la famille n'a pas fait suivre l'affaire ??
ambu44 Le mar 7 juil 2009 à 18h44
L'ambu::good: :good: :good: :good:
ar03 Le mar 7 juil 2009 à 19h56
Ambulances de l'Iroise avec le SMUR de Brest à Carrefour :
jamesiacino Le mar 7 juil 2009 à 21h18
Toujours à la recherche de photo smur + ambulance privés de bonne qualité pour les ouvrages en préparation,
et photo smur et/ou privés sur manifestations culturelles ou sportives - merci de me contacter par MP
globetroteur Le mer 8 juil 2009 à 08h32
Bonjour Ambu44. Non il ne s'agit pas de celle ci, c'était un véhicule plus long avec trois couleurs sous forme de bandes
medic4 Le mer 8 juil 2009 à 09h27
Salut globetroteur :

c'est jade ambulance dont tu parle , c'est bien un L4 sur base de boxer, il à été fais chez Baus ....

je devais faire la semaine dernière quelques photos mais mon APN est tombé en panne. je te chope cela rapidement
Fast64 Le mer 8 juil 2009 à 10h45
Bonjour à tous, petite série prise ces derniers jours.

flashharry9631 Le mer 8 juil 2009 à 18h18
Suede

globetroteur Le jeu 9 juil 2009 à 07h55
Merci les gars, super, j'ai hâte de voir ça
medic4 Le jeu 9 juil 2009 à 15h38
Globetroteur : je mets des photos d'hier soir dans le sujet ambulance ..... :!: le L4 de jade ambulance

akan71 Le jeu 9 juil 2009 à 15h40
Salut à tous.
Question ; avez vous dans vos vlm des casques types F2 ( ou autres) ?
Existe il une obligation d'avoir des casques et si oui , quels models sont préconisés ?
merci.
samu68 Le jeu 9 juil 2009 à 15h45
A Colmar, Haut-Rhin, les ambulanciers ont des casques F2 blancs avec marquage AMBULANCIER.
Les médecins avaient des casques de type GALIBIER, mais ont été retirés.
Les infirmier(e)s n'ont rien.

Mais il est prévu que tous les membres de l'équipage du véhicule soient dotés de casques dans un futur proche.
Roaddevil76 Le jeu 9 juil 2009 à 15h49
Nous on a 4 casques F2 blanc + 4 lampes XP Led + 4 paires de lunettes de protection associé au F2 >>> uniquement dans nos 5 VML.

Je ne connais pas les obligations dans le détail mais ça doit simplement être celles préconisés pour la protection des salariés (voir code du travail).
jerem94 Le jeu 9 juil 2009 à 15h51
Il me semble que le SAMU 67, le smur de strasbourg a des casques F2 couleur blanc avec croix de vie dessus dans la VLM, un pour chaque membre de l'équipe.

le SAMU 94 a des casque aussi mais surtout utilisé pour les déclenchements donc plan rouge ect... ce sont des casques de marque PETZL ( casque d'escalade ) de couleur blanche marquer "samu 94" en bleu réfléchissant...

le SAMU 2A a des casques aussi mais a vérifier j'essai de retrouver une photo..
sliding Le jeu 9 juil 2009 à 15h56
A quoi leur sert leurs casques F2 ??
pour leur protection en cas de tonneaux de leur vlm???
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2      350    351    352    353    354    355    356      603    604   Page suivante 
AutotitreForum Auto Véhicules spéciauxVéhicules SAMU et SMUR [réanimé] page 353           Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoHyundai ix35, politique, Ford B-Max, Kia, Citroën C-ZERO, Citroën C4 Aircross, Tesla Roadster, SsangYong XIV-2, Top, BMW Série 3, technologie, BMW Série 6, Bertone, Linde, Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Subaru XV
MarquesHyundai, Ford, Kia, Citroën, Tesla, SsangYong, BMW, Bertone, Peugeot, Subaru
Actuellement, il y a 531 visiteurs en ligne dont 58 autotitreurs et 0 membre sur le chat Statistiques
Copyright © 2001-2012 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales