| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 14578 réponses 608885 vues |
Véhicules SAMU et SMUR [réanimé] |
| pinpon | posté le Dim 02 Sept 2007 à 18:17
Ford mondéo, du smur de tirlemont, toujours en service à ce jour, 2 ambulances mercedes sprinter, le 1er du s.i de Landen, et le 2ème, du s.i. de Hannut ![]() |
| petit-benja118 | posté le Dim 02 Sept 2007 à 19:24
|
| jamesiacino | posté le Lun 03 Sept 2007 à 08:09
Amis ambulancier français, ça y est le diplôme d'état d'ambulancier est reconnu (decret du 31 aout 2007) qui reconnait comme tel tous les titulaires du CCA et du DA Cette reforme reconnait également le diplôme d'état d'aide soignant et le diplôme d'état d'auxiliaire de puericulture le texte sur www.secourisme.info |
| ar04 | posté le Lun 03 Sept 2007 à 11:10
Je recherche des ambulances genre sa ![]() |
| bechounet78 | posté le Lun 03 Sept 2007 à 11:19
|
| jamesiacino | posté le Lun 03 Sept 2007 à 14:27
1- reconnaissance, comme les autres DE par certains pays européen 2- accès à la VAE ministère éducation nationale 3- la reconnaissance des CCA qui deviennent de fait DEA |
| secouriste | posté le Lun 03 Sept 2007 à 17:45
Vehicule pris au congrés FNPC de Beaune 21 ![]() |
| pinpon7795 | posté le Lun 03 Sept 2007 à 19:08
Bechounet78==> Ben comme le dit jamesiacino, effectivement, accès à la Validation des Acquis de l'Experience... Genre par exemple 4 modules sont communs DEAS et DEA, ce qui fait que l'on est pas obligé de faire toute la formation, plus de facilités à acquérir de nouvelles formations, IDE, IADE etc... Et sans doute aussi une revalorisation des salaires... |
| jokerhawk | posté le Lun 03 Sept 2007 à 19:14
Ar04> Ah bon ? |
| gaspard59 | posté le Mar 04 Sept 2007 à 08:35
Quelqu'un peut il me renseigner en détails sur l'A.F.G.S.U. niveau 2 ??? d'avance merci à tous !! |
| JCB02 | posté le Mar 04 Sept 2007 à 10:31
A voir sur ambucar.be le nouveau mercedes sprinter. |
| secouriste | posté le Mar 04 Sept 2007 à 17:05
J'ai apris que le PCP va se munir d'un vehicule de Poste de commandement et d'un nouveau cellule qui a lancé la polémique a la page 95..... je pense qu'elle va resurgir rapidement ,mais il faut l'avouer,quand on fait des gardes est que l'on a l'autorisation de transporté il faut avoir quelque chose qui tienne la route............ |
| secouriste | posté le Mar 04 Sept 2007 à 17:28
![]() |
| manCHU38 | posté le Mar 04 Sept 2007 à 17:52
Bonsoir, pour la réponse à Yama9422 concernant les interventions du Smur Albertville : 567 Primaires en 2004. |
| tomtom77 | posté le Mar 04 Sept 2007 à 18:09
Ambulance de la Croix Rouge Italienne Ville de Catalgirone en Sicile Dernière édition le Mar 04 Sept à 18:15 par tomtom77, édité 1 fois |
| Español64 | posté le Mar 04 Sept 2007 à 23:09
Bonsoir à tous et notemment à Hispano et Colargol87, de retour de vacances (1 mois et demi au pays à Valencia plus exactement avec ma copine pour voir ma famille et mes potes) pas mal de pages à ratrapper lol !!!! . Hispano, pas mal ta série de photos d'ambulances espagnoles et donc à mon tour voici ma série mdr !!!!. Désolé pour la qualitée de certaines photos c'est prit avec le portable de ma copine Tout d'abord une série sur les ambulances du SAMU (Servei d'Adju Mèdica Urgent qui en valencien veut tout simplement dire SAMU lol !!!! . Ensuite viennent les véhicules de l'hôpital universitaire général de Valencia avec un TNA (Transporte No Asistido) et un Soporte Vital Avanzado toujours en cellule carrée. A noter que c'est dans cette hôpital que se trouve la base du SAMU de Valencia ainsi que les garages et les bases hélicoptères et non pas à l'hôpital universitaire La Fe : .Petite journée à Alicante où l'hôpital général d'Alicante possède un TNA, un Soporte Vital Basico et un Soporte Vital Avanzado (toujours en cellule carrée lol !!!! .Et comme Valencia en bateau et à une heure des Iles Baléares ben on as été faire un tour et voici ce qu'on peut trouver là-bas, une ambulance Soporte Vital Basico pouvant se transformer en Soporte Vital Avanzado d'une société privée : .Une dernière pour la route deux photos prisentsur le chemin du retour à Teruel. Il s'agit d'une nouvelle société qui vient de s'installer là-bas début Juillet tout récent donc et qui fait de l'urgence et du transport sanitaire. Photos prisent lors des fêtes de Teruel : .Voilà j'espère que cette série plairas à Hispano et Colargol87 et aux autres membres de ce forum bien sur. |
| jamesiacino | posté le Mar 04 Sept 2007 à 23:23
Cher Gaspard59, il était une fois l'ons (observatoire du national du secourisme) qui pour la DDSC (donc l'intérieur) était et est un groupe de travail réunissant toutes les composantes public (samu via ancesu, sdis, armée...), d'assoc (crf, OM, fnpc....), d'entreprise (ptt, edf-gdf...) qui travaillait de manière acharné pour nous préparer les réformes de secourisme que nous découvrons depuis près d'un an. Et un jour de la rentrée septembre 2006, peu avant la sortie du PSE1 (il est vrai que l'ancesu était absent des discussions depuis quelques réunions déja), un nouveau texte a été diffusé (sortie officielle avortée car diffusée sur internet avant la sortie officielle) par l'ancesu qui est l'association nationale de centre d'enseignement supérieur à l'urgence, organe officiel de formation des samu (car de nombreux gros samu trempent aussi comme pour le rappat et l'evènementiel dans des boites de formations privés) et contrairement aux textes de l'ons qui eux sont signés ministère de l'intérieur. A la barre de l'afgsu (remplaçant la très peu répandue GU pour gestes d'urgence déja présente dans le milieu hospitalier) 2 médecins du 80 et du 94, grandes pontes du samu et bien placées auprès du ministère de la santé. le programme est clair et bien vérrouillé une formation en 3 niveaux niv1 : à peu près l'afps niv2 : à peu près l'afcpsam (avec un + : initiation au NRBC) niv3: plan blanc NRBC cette formation est verrouillé aux seuls formateurs CESU, les passerelles sont infiniment étroites et très gardées, ne permet plus officiellement à un formateur PSE (intérieur) d'enseigner dans le milieu hospitalier. 1 seule convention mais peu respectée avec la CRF pour la formation de son monde professionnel avec elargissement des passerelles. En effet, la CRF est l'une des seule structure à avoir les fesses entre 2 chaises divisée entre ses 30000 secouristes et X milliers de stagiaires afps/psc1 dont l'emploi dépend de l'intérieur, et ses 17000 salariés dont une partie de santé et X milliers d'étudiants (toutes filières de santé confondues) qui passent par ses écoles. pas de formation à la pédagogie appliquée (docimologie) des moniteurs, un programme mais pas de guide technique, une référence totalle en ce qui concerne l'ACR à l'ERC et pour le reste (et c'est là le plus amusant, enfin si on peut dire) débrouillez vous. L'utilisation initialement du GNR de l'intérieur était (et l'est peut être toujours dans certains départements mais pas dans tous) interdit mais de plus en plus utilisé aujourd'hui. cette formation est destinée (obligation en cours) à tous les professionnels de santé publiques et privées ainsi qu'à tous les étudiants des professions de santé médicale et paramédicale. Mais pour autant l'emploi dans les cesu ne s'est pas énormément dévelloppé hormis dans les gros cesu mais travail essentiellement avec des vacataires. le but + : former les pro de la santé aux gestes d'urgences (félicitations, il était temps), et contrairement à l'intéreur, la mise en place pour tous ces pro d'intitation nrbc (ce que l'intérieur ne fait pas) et le 3è niv complêtement dédié au nrbc; le but - : devenu une machine à sous, en effet, la formation de 1 à 3j en fonction des niveaux coute en moyenne entre 120 et 150 euros par personnes et par jour (il va y en avoir des porsches cayenne dans les smur). non, sans rire, l'idée est bonne mais la manière dont elle a été mise en place et dont elle est utilisée (guerre de clocher) reste tout de même à déplorer. voila à ta dispo |
| Español64 | posté le Mar 04 Sept 2007 à 23:23
Petite erreur de post de ma part la photo du Soporte Vital Avanzado de l'hôpital général d'Alicante c'est celle-ci : et non pas celle-là qui elle appartient bien à l'hôpital général de Valencia : . |
| golf22 | posté le Mer 05 Sept 2007 à 09:47
Exercice Plan ROUGE Alpha, parc des princes, hier en fin d' apres midi. |
| pinpon911 | posté le Mer 05 Sept 2007 à 14:59
|
| margoulin | posté le Mer 05 Sept 2007 à 15:07
Qq'un a t'il des renseignements sur la reprise du SMUR pontarlier (25) par jussieu secours.? |
| Hispano | posté le Mer 05 Sept 2007 à 19:07
Español64> Joli amigo! |
| golf22 | posté le Mer 05 Sept 2007 à 20:04
Bonsoir, Unité Mobile Soins Intensifs, immatriculé en 94, vu sur Paris cet apres - midi. Si quelqu' un a des infos... MERCI. |
| monjeffinou | posté le Mer 05 Sept 2007 à 20:54
Probablement le deuxieme vehicule de la ste l'ourson bleu qui fais du transport med un peu comme tour eiffel (vu il y qq mois a jacques cartier) |
| golf22 | posté le Mer 05 Sept 2007 à 21:00
Merci pour l' information, c'est du bon matos !!!!!! |
| jamesiacino | posté le Mer 05 Sept 2007 à 21:07
Ons : observatoire du national du secourisme Direction de la Défense et de Sécurité Civile ancesu : association nationale des centres d'enseignements supérieurs à l'urgence sdis : tu connais crf : croix rouge française om: ordre de malte fnpc: féderation nationale de protection civile ptt, edf-gdf : tu connais PSE1 : premiers secours en équipe de premier niveau (ex afcpasam) afgsu : l'attestation de formation aux geste et soins d'urgence GU : gestes d'urgence afps : attestation de formation aux premiers secours (devenu depuis le 1er aout prevention et secours civique de 1er niveau; le niveau 2 sera le prochain sst) l'afcpsam : attestation de formation aux premiers secours avec materiel (devenu le pse1) Nucléaire Radiologique Biologique Chimique ACR arrêt cardio respiratoire ERC european rescutation council : conseil européen de réanimation chargé de faire le point tous les 4 ou 5 ans sur la réforme de la réanimation cardiaque (grand public, pré hosp et hosp) avec chez les aericains l'American Heart Association, présents aussi dans d'autre pays sous d'autres noms, et le comité internationale regroupant l'ensemble de ces structures est l'ILCOR qui est l'International liaison committee on ressucitation Guide National de réference voila à ta dispo |
| jamesiacino | posté le Mer 05 Sept 2007 à 21:08
Tout à fait, c'est le 2è de l'ourson bleu en cheville avec le samu 94 |
| Pouxpouille | posté le Mer 05 Sept 2007 à 22:01
Cheville? si par ce terme tu entend qu'il bosse avec le 94, c'est une erreur. Aucun transport médicalisé par cette société. |
| dodo78 | posté le Mer 05 Sept 2007 à 22:24
Bonsoir, Est-ce qu'il est possible de faire un stage dans un service de SAMU-SMUR??? Merci pour vos reponses. Dernière édition le Mer 05 Sept à 22:35 par dodo78, édité 2 fois |
| JCB02 | posté le Jeu 06 Sept 2007 à 00:18
Pour dodo78 Désolé de te donner la réponse suivante.Pour tout stage en milieu hospitalier, il faut être majeur, et être en formation dans une école de para-médicaux ( exemple infirmiéres) ou établissements d'enseignement qui au cours des formations, peuvent avoir le SAMU comme terrain de stage au cours de études. Mais si cela t'intéresse, je te conseille de commencer par le secourisme en passant le PSC1 (qui remplace l'AFPS, formation de base en secourisme), de t'engager dans une section d'associations pratiquant le secourisme, si possible une qui fait du réseau de secours et comme tu es en région parisienne, tu as du choix (75, 92, 93, 94, 77, 95(à vérifier). Mais sache qu'il faut avoir 18 ans minimum et d'autres formations pour assurer ces missions. Tu peux aussi t'inscrire dans une section de jeunes sapeurs mais je suppose que tu es au courant. Dans les 2 cas, il te faudra te former et patienter avant de sortir en intervention. Si tu souhaites visiter un SAMU, pourquoi ne pas organiser une visite documentaire dans le cadre des cours au collége? Ce n'est pas difficile à organiser et cela intéresse toujours. Tu peux aussi organiser avec le collége une journée Premiers secours (initiations aux premiers secours et visite du SAMU). Cordialement. JCB02 |
| nicolas79 | posté le Jeu 06 Sept 2007 à 08:00
Je serais plus nuancé comme reponse... tout depend ce que tu entend par stage et par quel biais tu veux le faire. moi par exemple mon stage d'entreprise que l'on fait en 3eme, je l'ai fait au SAMU 61... je crois que le plus simple c'est d'aller contacter directement le samu de ton coin! |
| dodo78 | posté le Jeu 06 Sept 2007 à 18:32
Nicolas79===> C'est ca. C'est pour mon stage de 3eme que je dois faire dans une entreprise ou autre....J'avais penser au samu car je suis un passionner Vraiment merci pour vos reponses!!! |
| SMUR17 | posté le Jeu 06 Sept 2007 à 20:28
Bonjour a tous, j'aimerai avoir quelque renseignement pour etre conducteur ambulancier SMUR. Je sais que je dois passer le CCA (je croi que ça ne s'appel plus comme ça maintenant), mais j'ai vu qu'il y a que des écoles privéés |
| jamesiacino | posté le Jeu 06 Sept 2007 à 20:54
on ne peut pas "etre conducteur ambulancier SMUR", on le devient Je sais que je dois passer le CCA (je croi que ça ne s'appel plus comme ça maintenant), n'arrive pas comme ça das une école d'ambulancier diplômé d'état, car si tu ne t'es pas rensigné sur le métier avant ça risque de faire mal...le minimum est d'avoir quelques infos sur ton boulot ou futur boulot mais j'ai vu qu'il y a que des écoles privéés oui croix-rouge, ordre de malte, cesu ("public"), AFT, certaines écoles hospitalères.... . Dans mon coin c'es t entre 3000 et 3500euro c'est effectivement le prix, la croix rouge est à moins de 3000 euros mais pense à augmneter son tarif pour rattrapper ses petits camarades .Est ce qu'il y a des écoles privée pour etre conducteur SMUR dans le privé normalement non, il n'y pas de vocation à l'être, pour devenir ambulancier SMUR, il faut avoir le DEA (6 mois), être embauché par un hôpital disposant d'un SMUR et être envoyé titulaire de son poste par son hôpital à la FAE conducteur SMUR qui dure je crois mais certains me rectifieront 4 semaines et des écoles d'ambulancier dans le "public" pour etre conducteur amblancier SMUR. J'avous que je suis un peu perdu et si on peu m'écairer sur ce sujet ça serai bien. Merci d'avance.voila |
| Biscoto35 | posté le Jeu 06 Sept 2007 à 22:59
Juste pour complèter: pour être ambulancier smur dans le public il faut également le permis PL. |
| vlan | posté le Jeu 06 Sept 2007 à 23:08
Je rajouterais même que pour être ambulancier SMUR il faut savoir attendre longtemps son tour et avoir des relations bien placé pour passer devant les autres camarades |
| gaspard59 | posté le Ven 07 Sept 2007 à 00:06
Merci jamesiacino pour toutes ces précisions concernant l'AFGSU |
| vrm05 | posté le Ven 07 Sept 2007 à 09:04
Essais de marquage ![]() |
| secours59 | posté le Ven 07 Sept 2007 à 09:43
VRM05=> je trouve que ca rend plutot bien !! |
| vlan | posté le Ven 07 Sept 2007 à 09:52
Salut, le marquage est plutôt sympa, mais je voudrais savoir quel est le rôle de ce genre de véhicule ainsi que le rôle de celui qui le conduit ??? |
| pinpon911 | posté le Ven 07 Sept 2007 à 15:41
JAMESIACINO je te remerciie pour les ABREVIATION jen connaissai certain mais sa a permis de refaire une petite remis a jour encore merci beaucoup !!!! |
| petit-benja118 | posté le Ven 07 Sept 2007 à 16:08
Slt a tous Esque Quelqu'un aurais des Photos du Renault Master Samu 94 Henri mondor et du Smur Renault Kangoo Samu 94.Merci |
| Stryker18 | posté le Ven 07 Sept 2007 à 19:08
Bonjour je suis nouveau et on m'a guidé vers ce site car quelque chose m'intéresse et je pense que vous avez ce quelque chose. En fait, je recherche des photos du Master Samu de Bourg en Bresse, dans le 01, et je sais que y a eu un post dessus mais pour le retrouver J'ai essayer la recherche mais Merci d'avance |
| akan71 | posté le Ven 07 Sept 2007 à 20:13
Salut à tous , pour stryker18 , va voir sur le blog de smur71 , tu trouveras ton bonheur. |
| akan71 | posté le Ven 07 Sept 2007 à 20:22
Http://smur71.skyrock.com/60.html |
| jamesiacino | posté le Ven 07 Sept 2007 à 20:22
Petit-benja118, tu es comme ton père, vous courrez toujours après la kangoo ???? mo bonjour à th et j'attends toujours de ses nouvelles... |
| Stryker18 | posté le Ven 07 Sept 2007 à 21:29
Merci à vous |
| th1180 | posté le Ven 07 Sept 2007 à 22:45
Salut à tous quelques photos du jour ![]() |
| TINTIN47000 | posté le Ven 07 Sept 2007 à 23:37
Nouvelle ambulance SAMU au CHU Agen (47) ![]() |
| tessebambulan | posté le Sam 08 Sept 2007 à 10:39
Pas terrible cé domage vue le véhicule |
|
|
| |||
|