| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 14406 réponses 602037 vues |
Véhicules SAMU et SMUR [réanimé] |
| ELMOBLOS | posté le Mar 10 Juin à 23:19
![]() Dernière édition le Dim 22 Juin 2008 à 10:48 par ELMOBLOS, édité 1 fois |
| roaddevil76 | posté le Mer 11 Juin à 00:00
Citation de monjeffinou : « bientôt les vsav vsab médicalisées au motif de fourniture de matériel....(pour info cette année pas loin de 700 000 euros) » C'est quoi ça? |
| monjeffinou | posté le Mer 11 Juin à 11:19
Tout simplement que l'hôpital de melun doit payer cette année au sdis 77 pas loin de 700 000 euros pour les vsav envoyés en carences d'ap (dans le cadre du samu, melun etant le siège du samu), mais aussi les vsav qui ne rentrent pas a proprement parler en mission 18, fracture de doigt, domicile et autres... et prochainement pour le smur melun les vsav médicalisés au titre de fourniture location de matériel. il en est de même pour les autres smurs de seine et marne qui doivent aussi payer le sdis pour la médicalisation des vsav sur leurs secteurs. Pour coulommiers la somme non versée au sdis permettrait de payer une ar et d'etre indépendant. la procédure va peut etre se généralisée en france, le 77 étant a priori un test national. le chef du sdis étant le president de la fnspp. Dernière édition le Mer 11 Juin 2008 à 23:25 par monjeffinou, édité 1 fois |
| ambu68 | posté le Mer 11 Juin à 11:59
Et que vont devenir les ambulanciers privés dans le pré hospitalier ! |
| pinpon7795 | posté le Mer 11 Juin à 16:36
Je ne pense pas que cela change grand chose, dans tous les cas il faudra bien envoyer un PS sur les lieux donc un VSAV (ou un PSE pour la petite couronne ou une croix rouge, verte blanche etc...) Alors peut être qu'effectivement la médicalisation se fera dans l'AR comme bien souvent dans le 94... et encore que, mais ya quand même un détail qui me dérange là dessus, et quelqu'un y a-t-il pensé ? Traverser le Val de Marne en gyros deux tons en AR = environ 20 mn, en VL = max 15 minutes, mais traverser la Seine & Marne en gyros deux tons en AR, je n'ose imaginer le délai, or exemple tout bête, ya qu'un SMUR à Coulommiers, lorsqu'il est de sortie, s'il y a besoin d'un SMUR, c'est Meaux qui vient... alors en AR ça va faire long... M'enfin bon encore une question d'argent, au détriment du patient, et c'est réellement inquiétant ! |
| monjeffinou | posté le Mer 11 Juin à 16:47
Baudry en effet une petite passion pour la photo. pinpon 7795 |
| vlan | posté le Mer 11 Juin à 22:09
Reference : Publié le 13/05/2008 Type : Organisation Catégorie : Lettre ASSOCIATION DES MÉDECINS URGENTISTES DE FRANCE SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉDECINE D’URGENCE SAMU DE FRANCE Le 13 mai 2008 Objet: SSSM des SDIS et infirmiers hospitaliers recrutés comme sapeurs pompiers volontaires Madame la Ministre, Vous nous avez demandé de travailler, au sein de la commission quadripartite, à l'élaboration de règles de bonnes pratiques professionnelles avec les sapeurs pompiers. Nous le faisons d’une façon très constructive, avec la détermination d'aboutir à plus de simplicité et plus de sécurité ; le résultat devrait en être une meilleure efficacité conjointe au service du patient. Toutefois, nous achoppons sur la question très sensible des infirmiers hospitaliers recrutés comme sapeurs pompiers volontaires et, plus généralement, sur le rôle et la place du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) des SDIS. Les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) recrutent, en effet, depuis quelques temps, des infirmiers volontaires dont il apparaît qu'ils sont en majorité issus de nos services ; ces infirmiers étant dédiés au secours à personne. L'absence totale de concertation préalable à cette initiative des SDIS conduit à des pratiques hasardeuses qui relèvent de l'exercice illégal de la médecine et constituent une indéniable perte de chance pour les patients. Les travaux de la commission quadripartite devraient permettre de circonscrire une partie de ces risques ; mais pas tous. En effet, les possibilités du dialogue entre les acteurs de terrain que nous sommes connaissent des limites et nous butons sur des questions de fond dont il nous est dit qu’elles ne relèvent pas de ladite commission et que nous pensons devoir vous exposer. Nous tenons, tout d'abord, à vous dire que nous sommes très réservés sur l'opportunité même de développer cette dimension infirmière du secours à personne. La littérature médicale internationale n’apporte aucun élément permettant de recommander la mise en place d’un échelon intermédiaire entre les équipes secouristes possédant un défibrillateur semi-automatique et le Smur. Les travaux scientifiques publiés dans la presse internationale mettent, en revanche, en évidence une perte de chance pour le patient lorsque des actes de médecine d'urgence sont mis en œuvre par des acteurs non médecins. La réglementation sur les infirmiers nous semble plus restrictive qu'elle n'apparaît à la DHOS et à la DDSC quant à l'emploi d'infirmiers seuls en situation d'urgence, même lorsque leur action est encadrée par des protocoles. La délégation de compétences, qui peut s'envisager pour le suivi de patients déjà diagnostiqués par un médecin, semble, à nos yeux, devoir ne trouver que très peu de place en situation d'urgence, où le diagnostic médical -souvent particulièrement difficile à établir conditionne toute la pertinence et donc l'efficacité et la non-dangerosité de la conduite à tenir pour la prise en charge du patient (constat qui a, d'ailleurs, tout naturellement conduit à la seniorisation des structures d’urgences). Cette réserve sur l'opportunité de disposer d'infirmiers au sein des équipes du SDIS renforce notre préoccupation sur les trois points suivants. Les hôpitaux ayant, on le sait, beaucoup de mal à recruter des infirmiers, la concurrence exercée par les SDIS est tout à fait inopportune ; cette concurrence porte notamment sur les heures supplémentaires que nous souhaiterions pouvoir faire faire à nos infirmiers pour satisfaire prioritairement les exigences du service public hospitalier. Les financements publics étant comptés, il est fort malvenu de satisfaire un besoin contestable en infirmiers au sein des SDIS, alors que les structures hospitalières d'urgence ne parviennent pas à obtenir les créations des postes qui leur seraient nécessaires (et qui sont même obligatoires, comme au sein des équipes Smur). Il est, en outre, très choquant de voir que les SDIS financent ces infirmiers par les ponctions financières qu'ils opèrent sur les hôpitaux en relation avec les carences des ambulanciers privés. Les règles régissant l'emploi des pompiers volontaires étant non contraignantes, il s'avère impossible de s'assurer de la réalité d'un repos de sécurité entre deux périodes d'activité au SDIS et à l'hôpital. Le statut des sapeurs pompiers volontaires n’est, en effet, pas adapté aux conditions de l’exercice des professions de santé où le cumul d’heures consécutives est strictement limité, car dangereux. Sachant l'attirance de certains agents envers les rémunérations complémentaires, ce point met très directement en péril la sécurité du fonctionnement de nos structures hospitalières, avec le risque, que nous ne pouvons accepter pour nos patients, de voir un infirmier assurer une permanence hospitalière après une nuit de garde au SDIS. Pour ces raisons, nous demandons -parallèlement aux travaux de la commission quadripartite qui sont dans une impasse sur ce point -qu'une véritable concertation soit organisée, sous votre égide, sur la place et le rôle du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) des SDIS. Nous souhaitons, quant à nous, un rapprochement entre nos structures hospitalières d'urgence et le SSSM, seule façon de régler en profondeur l'étonnante dualité de l'organisation de nos soins d'urgence. Ce rapprochement pourrait notamment prendre les formes complémentaires suivantes : intégration des membres du SSSM, médecins et infirmiers, dans nos organisations professionnelles et scientifiques, application, par tous les professionnels de santé impliqués dans le secours à personne et l’aide médicale urgente, des protocoles édictés par la Société Française de Médecine d’Urgence, formations communes, notamment dans le cadre des centres d'enseignement des soins d'urgence, gestion des moyens du SSSM dans le cadre des SROS, en articulation avec les SDACR. Nous savons qu’un tel rapprochement ne correspond pas nécessairement au souhait des professionnels des deux côtés et qu’il ne serait donc pas simple à réaliser, mais, dans l’intérêt des patients, nous pensons qu’il est logique et opportun de supprimer le cloisonnement actuel au sein des professionnels de santé des services publics ayant la charge du secours à personne et de l’aide médicale urgente. Nous nous tenons à votre disposition pour vous exposer directement nos préoccupations et notre volonté de sortir par le haut des difficultés que nous traversons. Veuillez agréer, Madame la Ministre, nos salutations respectueuses. Marc GIROUD, Président de Samu de France Patrick PELLOUX, Président de l’Association des Médecins Urgentistes de France Patrick GOLDSTEIN, Président de la Société Française de Médecine d’Urgence Pierre CARLI" |
| sainté | posté le Mer 11 Juin à 23:09
|
| monjeffinou | posté le Mer 11 Juin à 23:14
De nouveau qq photos mon copain nico m'a ramener ça de corse pas vu encore sur le forum.......je crois un petit melun : a priori punta cahna, cado d'une collègue parm une autre parm voilà pour ce soir merci a eux... |
| guedel67 | posté le Jeu 12 Juin à 10:04
Sainté=> |
| guedel67 | posté le Jeu 12 Juin à 11:42
Monjeffinou=>sympa les photos du smur d'ajaccio la seule que j'ai c'est un cliché trouvé sur la toile !!! pas top en plus !!alors si vous allez en vacances sur l'ile de beauté n'oubliez pas vos appareils ![]() |
| lorbach | posté le Jeu 12 Juin à 12:29
Photos provenant de la galerie photo du SAMU 2A: http://samu2a.free.fr/upload17/ |
| ouioui89 | posté le Jeu 12 Juin à 22:06
helico samu 89 au decolage jolie ASSU movano |
| Español64 | posté le Jeu 12 Juin à 22:09
Sainté : Magnifique la photo de nuit j'adores Monjeffinou : Whaouuuuuu Ouioui89 : Sympa l' ASSU sur chassis Opel Movano Dernière édition le Jeu 12 Juin 2008 à 22:10 par Español64, édité 1 fois |
| MGV | posté le Jeu 12 Juin à 23:37
Quelques photos du VLM du SMUR de Nancy... ![]() |
| reveur28 | posté le Jeu 12 Juin à 23:53
Bonsoir a tous , cadeau de mon retour de visite de paris j'espere que sa vous fait plaisir |
| jerem94 | posté le Ven 13 Juin à 00:41
Merci reveur28, superbe ces nouvelles UMH ! Hotel Dieu c'est la premiere fois qu'on la voit sur le forum ! |
| reveur28 | posté le Ven 13 Juin à 00:51
De rien jerem94 , a noter qu'elles sont magnifique leur rampe led sur la cellule Dernière édition le Ven 13 Juin 2008 à 00:52 par reveur28, édité 1 fois |
| pinpon7795 | posté le Ven 13 Juin à 16:42
Ils ont fait fort pour une fois à l'AP, les SMUR d'Avicenne, Mondor, Necker, et Hôtel Dieu sont pareils :d Yen a-t-il d'autres ? |
| ELMOBLOS | posté le Ven 13 Juin à 21:39
![]() Dernière édition le Dim 22 Juin 2008 à 10:49 par ELMOBLOS, édité 1 fois |
| luxotnv | posté le Sam 14 Juin à 08:39
Portugal Diverses corporations de pompiers Croix rouge portugaise INEM Source : divers sites du Net tels que : www.portaldafenix.com www.bombeiros-portugal.net ... |
| sainté | posté le Sam 14 Juin à 20:45
|
| Español64 | posté le Sam 14 Juin à 22:52
MGV : La VLM du SAMU 54 SMUR Nancy est pas mal Reveur28 : Whaouuuuu Luxotnv : Belles photos sur le Portugal |
| elpomiper | posté le Sam 14 Juin à 23:27
Voici la VL 1 du CFS 59 - Déléguation de Valenciennes ![]() |
| pin's | posté le Sam 14 Juin à 23:40
Tu aurais des infos sur cette VL, son utilité entre autre, je ne connais pas du tout... |
| nicolas79 | posté le Dim 15 Juin à 02:08
Euh mettre le therme securité civile au niveau de la rampe c'est un peu gros non? mettre CFSPC n'aurais pas eéé plus correct!...surtout vis a vis de la sec civile... |
| dodo78 | posté le Dim 15 Juin à 09:49
Bonjour a tous, voici des photos prise hier lors de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Comme vous pouvez le remarquer les photos ont ete prisent a Poissy. Aujourd'hui je serais a Versailles donc peut-etre des photos ce soir Voici les photos : ![]() |
| sapeur21140 | posté le Dim 15 Juin à 11:23
Voila effacé plus de problemes!!!!!!!!!!!! Dernière édition le Dim 15 Juin 2008 à 12:32 par sapeur21140, édité 2 fois |
| smur71 | posté le Dim 15 Juin à 11:44
Sapeur21140, ce n'est pas le lieu idéal pour ce genre de propos, pourrais-tu s'il te plait enlever ton message, afin d'éviter les polémiques inutiles au sein du forum. Ce forum est dédié aux photos, et je ne voudrais pas qu'il soit refermé. Merci à toi Dernière édition le Dim 15 Juin 2008 à 11:50 par smur71, édité 2 fois |
| floaccordeon | posté le Dim 15 Juin à 11:58
Bonjour à tous, je ne viens pas sur ce forum pour faire de la polémique, mais en ce qui concerne la VL du CFS, je trouve vraiment gonflé d'apposer "SECURITE CIVILE" à l'arrière et sur la rampe, ça la fait un peu présomptueuse, surtout vis à vis de la Sécurité Civile, c'est tout simplement de l'usurpation. Pourquoi pas mettre "Pompiers" ou "Gendarmerie" tant qu'on y est? Dernière édition le Dim 15 Juin 2008 à 12:01 par floaccordeon, édité 1 fois |
| Silver76 | posté le Dim 15 Juin à 12:05
Floaccordeon je suis tout a fait d'accord avec toi !!! on peut inscrire " association de sécurité civile " il me semble mais sécurité civile.... Dernière édition le Dim 15 Juin 2008 à 12:06 par Silver76, édité 1 fois |
| smur71 | posté le Dim 15 Juin à 12:18
Allons les gars, pas de tentation à la polémique, nous n'avons pas besoin de càa; Revenons à un principe de base: dès photos, rien que des photos. |
| smur71 | posté le Dim 15 Juin à 12:35
M |
| dodo78 | posté le Dim 15 Juin à 12:45
Bon, au lieu de ce chipoter PS : Allez voir mon nouveau Blog http://dodo-78510.skyrock.com Dernière édition le Dim 15 Juin 2008 à 12:48 par dodo78, édité 1 fois |
| smur71 | posté le Dim 15 Juin à 12:48
Dodo78, il y des des ar et vlm présentées à la journée des sp? |
| dodo78 | posté le Dim 15 Juin à 12:53
Oui, il y avait egalement la Croix rouge, et la Police municipal. La croix rouge et le samu ont proposés un stand pour apprendre les gestes de secours et la police municipale un stand sur la securité routiere avec un parcourt velo pour les enfants. Il y avait meme une societe de depannage qui montrer ces vehicules, comme quoi l'entente entre les differents services ne sont pas si mauvaises que cela ! Dernière édition le Dim 15 Juin 2008 à 12:54 par dodo78, édité 1 fois |
| smur71 | posté le Dim 15 Juin à 12:58
Sper initiative, qui permet bien à la population de voir les différents services et de comprendre leurs différences et spécificité |
| dodo78 | posté le Dim 15 Juin à 13:01
Oui, on ne vois pas cela souvent! Dommage |
| bastoun | posté le Dim 15 Juin à 14:35
Bonjour, en effet le terme sécurité civile peut paraître un peu abusé, mais en même temps tout le monde (ou presque) est d'accord pour dire qu'on considère les assoc comme des larbins incompétents... l'agrément de sécurité civile a pour but de reconnaître les acteurs du secours dont font partie les associations de sécurité civile, par la voie d'un agrément et des contrôles qui s'intensifient actuellement il me semble. alors quand une assoc cherche justement cette reconnaissance en formant ses secouristes comme il se doit, en achetant des vehicules dignes de ce nom... et qu'elle inscrit sécurité civile sur ses vehicules, c'est la levée de bouclier si certains sont jaloux, qu'ils changent de fédération c'est un conseil a bon entendeur... il me semble que les assoc agréées peuvent utiliser le logo de la sécurité/protection civile alors pourquoi on ne s'insurge pas contre les gens qui confondent la FNPC, association de secourisme francaise agréée SC, et les services de protection civile des ministères de belgique suisse... certains mettent les photos de fourgons comme s'ils appartenaient a la FNPC, alors que c'est des vehicules de la protection civile belge... JMS 59 est il me semble aux urgences de valenciennes ou sont les locaux du CFS 59, il les a ptêtre croisé dans le sas des urgences et pourra dire ce qu'il en pense, s'il est d'accord bien sur je rappelle que le VSAV de l'UMPS 91 a subi les remarques qu'il était trop rouge trop pompier résultat de tout ce tapage : ils en auront bientôt un deuxième et ont entre temps eut un PC que beaucoup ne verront jamais dans leurs assoc respectives. le CFS 59 a été créé en 2005 pour info et quand on voit les vehicules actuels... d'ailleurs si elpompier pouvait mettre une photo de son parc vehicule ca pourrait être bien pour en revenir aux photos il semblerait aussi que le CHR de lille ait racheté deux ambulances pour les transferts intra hopital (entre deux batiments du CHR pour faire simple) Dernière édition le Dim 15 Juin 2008 à 14:38 par bastoun, édité 1 fois |
| nicolas79 | posté le Dim 15 Juin à 14:56
Bah c'est pas en inscrivant le terme securité civile que vous allez faire reconnaitre votre assoc.. et voila quand on se permet une critique on est forcement jaloux...c'est dingue...on peut rien dire sans que tout le monde s'ennerve!! ca serait dans le commerce qu'on pourrait parler de publicité mensongère!! alors oui je trouve que le terme securité civile vu comment il est inscrit est abusif...ca enleve rien à la beauté du vehicule... en ce qui concerne la fnpc/ et protection civile belge...je pense pas que le but de ceux qui poste des vehicules belge est l'intention de vouloir creer une confusion avec un organisme associatif francais... encore une fois lorque l'on post une photo faut s'attendre a ce que ca ne plaise pas tous le monde et que y est des critiques (positives ou non). |
| nicolas79 | posté le Dim 15 Juin à 14:56
Dsl j'ai poste en double... Dernière édition le Dim 15 Juin 2008 à 14:57 par nicolas79, édité 1 fois |
| fast64 | posté le Dim 15 Juin à 16:41
Le cadenas nous guette...ce sujet est destiné à la base aux photos des véhicules SAMU-SMUR et n'est absolument pas l'endroit pour polèmiquer sur la légitimité de telle ou telle assos à faire du secours à personnes... De la rigueur s'il vous plaît...la même qu'on nous demande dans notre travail... Dernière édition le Dim 15 Juin 2008 à 16:42 par fast64, édité 1 fois |
| webmaster83 | posté le Dim 15 Juin à 16:50
Citation de fast64 : « Le cadenas nous guette...ce sujet est destiné à la base aux photos des véhicules SAMU-SMUR et n'est absolument pas l'endroit pour polèmiquer sur la légitimité de telle ou telle assos à faire du secours à personnes... De la rigueur s'il vous plaît...la même qu'on nous demande dans notre travail.. » +1 |
| nicolas79 | posté le Dim 15 Juin à 16:51
Euh est ce qu'il a ete question de savoir si telle ou telle avait une legitimité a faire du secours! moi c'est pas ce que j'ai lu en tout cas!! on debat d'un marquage!!comme beaucoup debatte du marquage de la vml ou de l'umh qui vient d'etre posté... je vois pas en quoi le cadenas nous guette... il y a un debat,certe, mais qui pour l'instant reste des plus courtoit... |
| floaccordeon | posté le Dim 15 Juin à 18:04
Re bonjour effectivement, je suis d'accord avec Nicolas 79, il n'a jamais été question de discuter quelque légitimité de faire du secours à personnes que ce soit. Je suis sûr que cette assoc est compétente et je ne permettrais pas de porter un jugement là-dessus. Même si le véhicule est joli, certes, le terme "SECURITE CIVILE" reste néanmoins inapproprié, point final. Pour le moment, je n'ai lu aucun argument sérieux disant le contraire. Il est simplement question de véhicules et non de compétences, et je trouve dommage la réaction épidermique de certains. En ce qui concerne le cadenas, comme fast64 l'a si bien rappelé, c'est un forum dédié aux véhicules SAMU SMUR, et donc, cette photo, comme toutes les photos de véhicules assoc (je me tape aussi dessus, je suis de la FNPC) n'ont rien à faire sur se forum si je suis la logique, bien que les véhicules soient jolis. |
| fast64 | posté le Dim 15 Juin à 18:43
Nicolas79 \ floaccordeon et consors>>> Sauf que j'aime pas voir les modérateurs laisser des messages sur la "guerre des pimpon" et autres querrelles de clochers...voir le dernier message de Nethil dans les pages précédentes. Que les cloches restent dans leur clocher, ferment leur grosse G.... et tout ira bien mieux dans ce topic !!! C'est tout. |
| ELMOBLOS | posté le Dim 15 Juin à 18:46
![]() Dernière édition le Dim 22 Juin 2008 à 11:02 par ELMOBLOS, édité 1 fois |
| nicolas79 | posté le Dim 15 Juin à 19:52
Mais y en a qui veulent pas comprendre! en quoi c'est une guerre de clocher... on critique pas une structure en disant chez nous on est meilleur! on critique un marquage.comme des dizaine de personnes le font tous les jours sur ce forum lorsqu'ils disent que c'est dommage de pas mettre plus de couleur sur une vml ou que la rampe qui a ete posé sur l'umh est pas terrible etc... par contre, fast64, c'est avec des propos comme les tiens (injurieux) que ce forum peut etre fermé... Dernière édition le Dim 15 Juin 2008 à 19:53 par nicolas79, édité 2 fois |
| bastoun | posté le Dim 15 Juin à 20:35
Je propose que l'on arrete tous si quelqu'un a quelque chose a dire a cette association qu'il le lui fasse savoir par mail http://cfs59.free.fr et un vehicule ne peut pas plaire a tout le monde, au final peu de vehicules ont l'approbation de l'ensemble des acteurs de l'urgence parce que la facon de travailler de chacun leur est particulière. le CFS 59 a eut envie de faire ce marquage si une seule entité peut dire quelque chose c'est la DDSC (ou le ministère) lors de la déclaration du vehicule dans l'agrément, si aucune remarque n'est donnée a ce sujet par cette entité alors pour moi elle doit pouvoir légitimement garder son marquage. point barre (les MP sont fait ensuite pour en parler sans perturber le forum c'est ce que j'ai fais avec nicolas79, que tous en fasse de même) |
| sainté | posté le Dim 15 Juin à 20:41
|
|
|
| |||
|
|
| |||||||
|
|
|
|