Utilité du sportswitch chez opel - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoUtilité du sportswitch chez opel   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
61 messages
1939 vues
Utilité du sportswitch chez opel
MistB le sam 4 mars 2006 à 12:00
Bonjour à tous,

J'aimerai faire le point sur le fameux bouton sport, utile ou gadget?

Ce bouton modifie:

1- course de l'accélérateur
2- tarage des amortisseurs
3- durcissement de la direction

Ces effets sont ils visibles et efficace?

Débat...
bea le sam 4 mars 2006 à 12:05
On l'utilise assez souvent pour doubler(route pas evidente et pleins de camions)personnellement je le trouve très efficace
hasta le sam 4 mars 2006 à 12:08
ça doit faire bien sur le tableau de bord surtout :D
bea le sam 4 mars 2006 à 12:10
C'est assez discret mais efficace sans problème et immédiat
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 12:22
1 - le bouton "sport" agit sur l'accelerateur...pas vraiment la course puisque c'est un accelerateur electronique sans liaison mécanique....pour ma part j'apprécie d'avoir une "réactivité" plus importante sous la pédale...

2 - direction....elle se raffermi...c'est tout...

3 - pour ce qui est de la suspension, en fait les "lois de tarage d'amortissement", cette incidence n'est valable qui si l'on possède la suspension électronique dispo en option ou en série sur les OPC....


au final j'utilise cette touche sur ma sport 120 suspension "classique" que lorsque je fait de la route...
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 12:22
à noter que les performances sont exactement les meme avec ou sans...
ffiixx le sam 4 mars 2006 à 12:55
Ce qui explique pourquoi il s'agit d'un gadget inutile destiné à embobiner les clients.
C'est donc terriblement efficace.
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 13:50
!?....

avec mes explications je voie pas où est l'embobinage!:etourdi:

il faut tout simplement etre lucide et ne pas se fier betement aux impressions...pour ma part je trouve que ce "gadget" est un petit plus pour l'agrément!

une direction assez ferme en roulage est une commande d'accelerateur assez directe ne peuvent que servir l'agrément!;)
ffiixx le sam 4 mars 2006 à 13:56
Pourquoi ?
Parce que la direction de ma clio 1,2L est assez ferme en roulage et que la commande d'accélérateur de ma R21 TurboD est assez directe.
Je sais pas si ça sert l'agrément, mais ces deux bagnoles sont à chier.
Et puis payer xx€ pour un accélérateur plus dur, si c'est pas une arnaque, je sais pas comment l'appeler.
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 13:59
Ne soit pas agressif...tu risques de perdre:D

plus sérieusement tu n'as pas du bien lire...je n'ai jamais parlé daccelerateur dur....mais "plus direct"...tu saisis!?...

enfin on va raisoner autrement....imagine alors ta clio avec une direction tellement souple que tu ne sentirais pas le train avant..donc tu préfèrerais celle que tu as là....

le meme raisonement peut aussi valoir sur l'accel de ta ladite 21....
ffiixx le sam 4 mars 2006 à 14:07
Mais je suis pas agressif, c'est juste que je trouve ça réellement ridicule de proposer un bouton sport en option, dont l'impact réel sur le comportement relève sans conteste plus du psychologique de d'autre chose !
Et puis si de série l'opel a une direction de type semoule et que cette option est indispensable pour pouvoir doubler sans danger, il y a comme un soucis.
C'est pourtant le parrallèle que tu fais : non, je n'échangerais pas ma clio contre une opel qui m'obligerait à appuyer sur un bouton pour que je puisse la conduire :D
bea le sam 4 mars 2006 à 14:11
Je t'assure que ce n'est pas psychologique du tout
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 14:13
Mdr!! ta trop du mal! tu doits faire expres....c'est pas possible autrement

ce bouton comme tu dits n'est pas en option sur les "sport"..et est de série aussi sur les "opc"

de plus comme je te lai dit c'est pas su psycho puisque le ressenti du train avant est légérement meilleur et la réponse à l'accel plus franche...

enfin d'origine la direction n'est du type semoule...par contre j'adore la semoule à manger!!!:love:
ffiixx le sam 4 mars 2006 à 14:14
Moi je préfère les pâtes.
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 14:19
Encore une fois tu t'égares!

mais cela doit etre dans ta nature....:D
hasta le sam 4 mars 2006 à 14:26
Mais pourquoi passer par ce mode pour avoir une direction moins souple et une attaque à l'accélérateur plus franche

ça devrait être tout le temps comme ça

Papa_Polka le sam 4 mars 2006 à 14:33
Pour la DA prend une alfa, là c'st tjs directe et sans flou :good:

Par contre pour la reactivité de la pédale, une bravo suffie, tu frole et ça accelere de suite :good: pas comme sur l'alfa :bad:

:D :D
ffiixx le sam 4 mars 2006 à 14:38
Merci Hasta, tu as réussi à exprimer ma pensée sans fioritures inutiles !
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 14:40
Hasta=> jsuis daccord mais à savoir que la direction devient alors dure en manoeuvre et l'accel plus brutal...pas forcement du goût de tout le monde...

le sport "switch" est de série avec la suspension "sport"...ça va donc de paire....
koleosjo le sam 4 mars 2006 à 15:56
J'imagine que qd tu dois faire un créneau tu déconnectes l'option sport :D
bref comme tt gadget au début on critique mais après on ne s'en passe plus !
MistB le sam 4 mars 2006 à 16:23
Est ce que connecter le mode sport modifie les consommations?
bea le sam 4 mars 2006 à 16:26
Oui ca consomme plus
MistB le sam 4 mars 2006 à 16:42
Bea, dans quelle proportion la conso augmente t elle?
MistB le sam 4 mars 2006 à 16:48
J'en profite, pour faire une spéciale dédicace à xu19tdi (on a la même bagnole)
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 16:49
La meme!? avec le cdc 40 opéra!?:D


sinon à allure équivalente, il n y aucune raison au'avec ou sans le sport bouton on consomme plus;)
MistB le sam 4 mars 2006 à 16:52
Ah non j'ai le CD40, mais sinon on a tous les deux GTC sport 1.9 cdti 120 noir saphir avec jantes sport 17 (option antibrouillards pour moi)?
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 16:53
Pas d'anti brouillard!

mais cdc 40 car tres mélomane! ( meme si c'est pas top....)
MistB le sam 4 mars 2006 à 16:56
Au fait, heureusement qu'il y a le bouton sport parce que la première est complètement amorphe sur le 120, non?

Et j'ai l'impression que le turbo se déclenche vraiment en fin de deuxième, t'en penses quoi?
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 17:00
Ben pas du tout d'accord...faut etre au dessus de 2000trs pour que le turbal soit en pleine charge c'est tout!:D
MistB le sam 4 mars 2006 à 17:05
Je te l'accorde (mais j'ai la voiture depuis 15j, avec 1200km au compteur).

Je trouve quand même que la première torche pas des masses, et c'est un rapport très court, non?
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 17:07
Toute la boite en général est courte je trouve! tant mieux! elle épaule bien le 120;)

( j'ai 20 000kms)
MistB le sam 4 mars 2006 à 17:15
Mais j'ai remarqué qu'au démarrage aux feux j'ai du mal à coller les autres voitures sur le premier rapport (sans le pousser) il faut que je sois en moitié de deuxième pour coller (et ensuite pas de prob). Mais je trouve le démarrage un peu poussif (j'ose peut être pas assez appuyer car véhicule neuf...)
petitloulou le sam 4 mars 2006 à 18:07
Je l'ai essayer sur une gtc 150ch c'etait amusant ce petit gadget...je dirais un petit coup d'overboost...si on fait des petite routes sinueuses...c'est amusant:cool:
xu19tdi le sam 4 mars 2006 à 19:05
Petitloulou=>exactement! c'est agréable;)


mist b=>tu n'appuie pas assez...je comprend ce que tu dit...la voiture c'est vrai est un poil juste à décoller...mais appui plus:D
bea le dim 5 mars 2006 à 10:08
En moyenne je fais du 6.6l en conso normal avec le sport ca peut monter a 8l facilement
xu19tdi le dim 5 mars 2006 à 10:31
Bea=> tu dits nimporte quoi....

si tu faits du 8l cest que tu roules au final plus fort...
bea le dim 5 mars 2006 à 10:37
Je te parle de la conso moyenne que la voiture t'indique ca la fait passer a 8
xu19tdi le dim 5 mars 2006 à 10:43
C'est que tu conduits plus vite alors


pour taper les 8l sur un plein faut déjà avoir le pied bien lourd!
bea le dim 5 mars 2006 à 10:45
Et oui pour le mettre il vaut mieux avoir besoin d'avoir le pied dedans
xu19tdi le dim 5 mars 2006 à 10:46
:louche: :etourdi:
jap_addict le dim 5 mars 2006 à 10:58
Citation de bea :

«Et oui pour le mettre il vaut mieux avoir besoin d'avoir le pied dedans »


:louche: :louche: Mais encore :?: :?: :louche: :louche:
xu19tdi le dim 5 mars 2006 à 11:00
:D

tiens!! un gars qui tout comme moi a bien du mal de cerner notre cher ami BEA:D

au fait, Bea ou Beubeu!?...
MistB le lun 6 mars 2006 à 13:36
Je me demande si l'effet sportswitch n'est pas factice, car si les perfs restent inchangées, quel est l'intérêt d'avoir une réponse plus rapide?

En effet, j'ai remarqué qu'en appuyant moins sur l'accélérateur l'aiguille montée plus vite. Donc pour avoir le même résultat, sans le mode sport, il faut appuyer plus.

Mais si on appuis à fond sans le mode sport, puis avec le mode sport, normalement l'aiguille monte plus vite dans le deuxième cas, donc perfs meilleures, non?
xu19tdi le lun 6 mars 2006 à 16:39
Imagine que la courbe de progression soit linéaire en "normale" et que la courbe en mode sport démarre beaucoup plus franchement puis tend puis tend à ratrapper celle du mode "normale"...je sais pas si je mexprime bien....
Oli54000 le lun 6 mars 2006 à 16:47
Pourquoi est ce que cette option n'est pas connectée en permanence si c'est vraiment si bien ? :louche:
xu19tdi le lun 6 mars 2006 à 16:50
Je pense tout simplement parceque ça devient assez brutal et que des accoups apparaissent légèrement....


...De façon plus générale, pourquoi est-ce qu'un chassis "sport" n'est pas monté d'office alors qu'il améliore la tenue de route....?....ç'est tout simplement pas du goût de tout le monde....
MistB le lun 6 mars 2006 à 19:30
Ok je vois ce que tu veux dire, je pense que c'est çà.
xu19tdi le lun 6 mars 2006 à 19:30
Pour celui qui n'a aucune notion en électronique et mécanique, bon courage:D
MistB le mar 7 mars 2006 à 17:11
Je me demande vraiment quelle est la diffèrence entre ma GTC (et son bouton sport) et K2000 (et son bouton boost).:D
ludomus le mar 7 mars 2006 à 17:16
C'est un peu moins poussif:D :D :D
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoUtilité du sportswitch chez opel   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoAudi Q8 mortalité BMW iX2 Alfa Romeo Junior Tesla musée Skoda Kodiaq Peugeot 308 anniversaire Chery Peugeot 208 Abarth AVERE
MarquesAudi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault Toyota Ferrari Porsche Kia DS Alpine Fiat
Actuellement, il y a 960 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement