| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| ||
|
| 20 réponses 3814 vues |
USA et droit de douane? |
| christophe_aut | posté le Sam 05 Janv 2008 à 01:30
Bonjour les zototitreurs! J'ai commandé plusieurs articles à un professionnel. Le transport au départ des USA se fait via GLS, j'ai reçu directement le colis sans qu'il soit passé par les douanes. Tout à l'heure, j'ai eu un appel sympathique appel d'une personne se présentant de la société "XXX" et m'appelant pour ce qu'il appelle le "dédouanement" Il me demande juste le contenu du paquet, sans me demander si cela provient d'un pro ou d'un particulier. Il me demande ensuite si je suis un particulier. Il me dit ensuite qu'il va procéder au dédouanement du colis mais que je dois lui envoyer la copie de la facture par fax car la mention gift et 30 dollars est fausse pour lui. Il a dit que "les douanes savent très bien que les gens disent de mettre gift pour être tranquille mais ca ne marche pas." J'ai déjà reçu le colis, ils agissent à postériori car le colis a été directement acheminé par GLS chez moi, une entreprise de transport privée se charge de dédouaner le colis pour GLS en me demandant la facture réelle, ils prétendent être "mandatés" par les douanes! Mandaté, il m'a pris pour un neuneu ou quoi lui? J'ai refusé en disant que par tél je ne savais pas à qui j'avais affaire et que je n'avais pas à donner ce genre de renseignements confidentiels, j'ai exigé une lettre recommandée avec AR mais il a refusé. J'ai pris ses coordonnées car il est incorrect, il se prend pour un flic en disant qu'il a besoin de la facture "réelle", qu'il sait très bien que le colis ne valait pas 30 dollars, que si je ne veux pas il s' "emmerde pas", "il s'en fout" et donne tout aux douaniers qui viendront chez moi et feront payer en plus des frais de déplacement ... Ouais ouais, il serait pas rémunéré au pourcentage par les douanes par hasard cet abruti? J'ai décidé de faire le mort car je ne supporte pas les blaireaux qui se la pètent, j'attends les douaniers chez moi et on verra à ce moment ... Pays de m ... Que dois-je faire? Si je reste silencieux, que peut faire la douane sachant qu'ils ne savent pas le montant réel du colis? Si il s'agit de "used parts" (occasion), cela change t'il quelque chose? Merci. Dernière édition le Sam 05 Janv à 01:30 par christophe_aut, édité 1 fois |
| teusch | posté le Sam 05 Janv 2008 à 01:33
Si sur la facture il est inscrit un montant total de 30$, ça te fait 3$ de droits de douane. Ca serait con d'avoir des emmerdes pour si peu. Après, le droit de douane peut être calculé sur la valeur réelle des biens, et non la valeur inscrite sur la facture... Dernière édition le Sam 05 Janv à 01:34 par teusch, édité 1 fois |
| gilgp | posté le Sam 05 Janv 2008 à 01:44
Je suis peut etre neuneu, mais avant l'heure c'est pas l'heure et apres l'heure c'est plus l'heure, ils ont pas une photo au Rayon X de ton colis, et la facture t'as pu la jeter a la reception du colis, alors a quoi ca sert ces controles en vrai ? |
| christophe_aut | posté le Sam 05 Janv 2008 à 01:47
Oui Teusch, ils pensent que les 30 dollars sont faux, mais comment peuvent-ils le prouver vu qu'ils n'ont pas la facture "réelle"? Je suis outré par ce blaireau qui se prend pour un flic et parle de facture "réelle" sous-entendant ouvertement que je suis un menteur escroc! |
| teusch | posté le Sam 05 Janv 2008 à 01:48
Sinon, tu dis qu'ils se sont trompés, t'as jamais reçu de colis des states via GLX. |
| teusch | posté le Sam 05 Janv 2008 à 01:49
Ben il prêche le faux pour savoir le vrai. Mais, par précaution, mieux vaut ne rien lui envoyer. S'il insiste très lourdement, tu lui faxes ta facture à 30$, et tu lui demandes où régler les 3$ de droit de douane |
| vassim | posté le Sam 05 Janv 2008 à 01:59
Une fois que t'as la marchandise c'est terminé, qu'il aille se faire enfler. |
| gilgp | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:00
Non y a la tracabilité du colis, envoie les chier, le colis tu as deja utilisé le produit qu'il contenait et la facture est parti a la poubelle le jour meme, tu peux pas te passer de ces capsules avec de la DHEA et autres substances interdites en France qui font grossir tes muscles |
| scal318td | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:07
Christophe_aut > Le transport au départ des USA se fait via GLS, j'ai reçu directement le colis sans qu'il soit passé par les douanes. Ah oui ! Tous les colis passent d'office par une zone "douane". Certains sont contrôlés (ouverts) tandis que d'autres sont simplement en transit mais ton transporteur est obligé de le déclarer à la douane. Tout colis entrant en Europe doit être connu et identifié, c'est un principe. Mandaté, il m'a pris pour un neuneu ou quoi lui? Rien d'anormal d'être mandaté pour cela. Par contre, le téléphone simplifie les démarches... mais peut aussi être une arnaque. Suffisait simplement de lui demander de t'envoyer les papier à compléter pour assurer le dédouanement. J'ai pris ses coordonnées car il est incorrect, il se prend pour un flic en disant qu'il a besoin de la facture "réelle", qu'il sait très bien que le colis ne valait pas 30 dollars, que si je ne veux pas il s' "emmerde pas", "il s'en fout" et donne tout aux douaniers qui viendront chez moi et feront payer en plus des frais de déplacement ... Non, il n'est pas flic et n'est même un douanier mais juste un employé qui s'occupe de dédouanement. Si les douaniers viennent chez toi, et encore j'en doute, tu ne payeras pas de frais de déplacements mais une amende pour non déclaration. Le plus simple, tu vas dans une société de dédouanement qui se trouve dans l'annuaire, tu demandes ce que tu dois remplir pour être en ordre et cela te coutera +/- 10 % de taxes pour les objets importés d'une zone hors europe plus quelques frais fixes dont je ne me souviens plus du nom. Pour la valeur à déclarer, officiellement tu dois déclarer ce que ton colis contenait vraiment, officieusement tu déclares ce que tu veux mais si suspicion, et que les douanes veillent s'en mêler, ca te coutera bcp plus cher. gilgp > Avec tous les colis, ils font des coups de sonde et peuvent pas tout contrôler mais le dédouanement n'est pas toujours fait aux "douanes" physiques sur les frontières (aéroport et ports compris). |
| gilgp | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:12
Bah oui mais la imagine le mec l'appelle et il repond pas au telephone, le produit il l'utilise et la facture est a la poubelle, apres c'est sa bonne parole, donc apres il peut meme dire au douane, bah ecoute, on m'a envoyer du chocolat de boston texas, introuvable en france, 3 $ la tablette, et il pait presque rien, c'est en ça que le controle apres me semble bien douteu, faut pas etre un demeuré pour declarer un truc plus cher, si aucune preuve n'est detenue pour les douanes, apres je me plante peut etre ... |
| christophe_aut | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:19
C'est seulement 10% de taxe, pas la TVA à 21.6%??? Et si c'est des produits d'occasion, sont-ils soumis à la TVA? Que feriez-vous à ma place? |
| scal318td | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:20
Pour des petits colis, ils vont peut être pas s'emmerder, effectivement. - Il a certainement payé son achat par carte de crédit - Le poids de son colis est aussi encodé chez le transporteur Faut pas être un demeuré pour déclarer la valeur réelle mais savoir si l'on veut la "jouer" à la roulette car des coups de sonde physiques sont parfois faits dans les zones transit avec blocage du colis et ouverture... et cela arrive plus souvent que l'on ne le pense. J'importe +/- régulièrement des objets usuels des USA ou d'Asie et je déclare toujours par facilicté (enfin quelqu'un qui s'en occupe pour moi car pas le temps de faire les démarches) et sur des colis qui vont (en valeur réelle) entre 50 et 1500 euros. Sur les dix derniers, trois ont été contrôlés par les douanes, les autres sont passés les doigts dans le nez ! Et la rare fois où j'ai omis de déclarer un bien (ca remonte) , c'était une vidéo NTSC Japon elle m'a coûtée le double de son prix après paiement des frais, de la taxe, et des amendes. Alors le lecteur vidéo que j'avais eu à 500 euros, et en final m'avait coûté 1.200 euros, basta. |
| scal318td | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:21
Tout dépend des produits, faut que je regarde cela, je te dirai quoi demain car là je vais pas aller à mon bureau dans mes factures |
| rafabenz | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:22
Ca pu ton histoire, ca me rapelle celle qui etait arrivé à une copine, il y a quelques temps : http://www.autotitre.com/forum/hs/Arnaque-Besoin-de-votre-aide--82916p1.htm#v118 |
| gilgp | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:24
Ok mais le produit est deja chez lui, s'il avait été sondé ? ca serait deja fini cette histoire, je comprends pas trop, tu voudrais dire que par exemple ils sondent le colis ( bon ok c'est un jeans levis ) et apres ils font le controle, preuve a l'appuie pour voir si le receveur est honnete ? j'y comprend rien a cette histoire, le colis est ouvert, la facture a la poubelle, quelle roulette russe peut il y avoir ? |
| carpe.diem | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:27
Pour mes colis de l'etranger, je recois toujours la facture a payer avec le colis, meme en passant par transporteur directemet. |
| scal318td | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:30
Oups, autant pour moi, je viens de me relire, c'est pas 10 mais 19,6% de TVA ou 21 en Belgique. gil > Non, tu as des coups de sonde "physique" aux douanes, mais ton colis a de toute manière été déclaré aux douanes par le transporteur (origine, date, poids, valeur déclarée par le vendeur,...) et sur base de cette déclaration par le transporteur, les douanes vérifient si le dédouanement a été fait ou non mais "normalement" il aurait dû recevoir, lors de la réception de son colis, un "voucher" des douanes avec la facture des douanes. S'il ne l'a pas eu, ce n'est pas non plus étonnant ! Il existe un numéro 0800 pour la TVA et avoir tous les renseignements : 0820 02 44 44 |
| scal318td | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:32
Carpe > Oui, c'est la situation idéale mais ca m'est déjà arrivé de recevoir le colis et la facture des douanes par après. |
| carpe.diem | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:34
D'(ailleurs, en y repensant, j'ai recu un colis de 40kilos avec une etiquette gift sans frais de douane a payer. |
| gilgp | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:39
Donc comme y a pas le voucher, ils font appel a des sous traitants, mais apres coup, meme si l'envoyeur declare une chose, il peut etre de meche avec le receveur, c'est ca que je comprends pas trop, il declare un truc pour des clopinettes et basta ... pour si peu ils font quoi si le mandaté n'arrive pas a ses fins, ils envoient les douanes chez toi pour 3 euros ? |
| christophe_aut | posté le Sam 05 Janv 2008 à 02:39
Ben voilà, pareil carpe, mon colis pesait 34kg et était très volumineux (84*64*40cm) ce qui a dû les attirer. Or la valeur déclarée est 30 dollars avec la mention gift, point barre. Je compte appeler les douanes près de la société qui m'a appelé et leur demander quoi. |
|
|
| ||
|
|
|
|
|
|
|
|
|