Toyota iQ, la Smart de Toyota - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoToyotaiQToyota iQ, la Smart de Toyota   »   »»            Répondre    
Toyota iQ ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
147 messages
8997 vues
Toyota iQ, la Smart de Toyota
ocean_orgy le lun 15 oct 2007 à 23:23
Toyota a présenté à Francfort un concept similaire à la Smart et préfigurant un futur modèle de série.

Avec deux différences, ce devrait être une traction avant et il y aurait un troisième siège d'appoint.

Le modèle de série est attendu pour 2009 et le moteur devrait être développé par Yamaha (propriété de Toyota).

guillaume343ch le lun 15 oct 2007 à 23:25
J'aime assez bien la gueule et j'aime encore plus la blonde qui va avec.
rafabenz le mar 16 oct 2007 à 09:58
Le concept est bon ( la Smart le prouve ), mais faudras faire attention au prix ...
ocean_orgy le mar 16 oct 2007 à 10:02
Entre l'Aygo et la Yaris apparemment ;)
rafabenz le mar 16 oct 2007 à 10:03
L'ideal je pense aurais été de la proposé au prix de l'Aygo :good:
ocean_orgy le mar 16 oct 2007 à 10:06
Ca risque de ne pas être la même qualité ;)
isss le mar 16 oct 2007 à 10:07
Qq'un connaît la future taille du véhicule :?:
ocean_orgy le mar 16 oct 2007 à 10:10
Le concept fait 2,98 m de long.
kamines le lun 17 nov 2008 à 21:58
Après examen de la voiture lors du mondial de l'automobile, quelle déception! Je trouvais que la première Smart faisait l'apologie du plastique mais là c'est pire encore. Quand ensuite on voit le tarif, c'est le KO immédiat. C'est une voiture que j'aurais pourtant bien acheté malgré son design digne d'un Renault Kangoo car la compacité et les 3,5 places c'est vraiment idéal pour la ville. En l'achetant, j'aurais vraiment trop l'impreession de m'être fait avoir. Je dirais qu'un prix de vente d'une telle voiture serait de 6 à 7000 euros (plus petite et moins confortable qu'une Dacia assurément), ça fait donc payer 5000 euros pour quelques décimètres de moins...C'est malheureusement exagéré surtout que l'iQ est loin d'avoir le charme d'une New Beetle, d'une Fiat 500 ou d'une Mini.
Si quelqu'un partage l'avis de "Turbo" (emission du 16/11/08) alors SVP expliquez moi j'ai du rater quelque chose, ou on ne parle pas de la même voiture.
sventchik le lun 17 nov 2008 à 22:05
Je préfère la smart.... !!!!

la plus sympa étant la fortwo 1, restylée, avec les feux cacahuète....
la première est sympa....
la dernière est mouaich..... pas assez innovente !
jap_addict le mar 18 nov 2008 à 01:36
Citation de kamines :

........................Je dirais qu'un prix de vente d'une telle voiture serait de 6 à 7000 euros (plus petite et moins confortable qu'une Dacia assurément), ça fait donc payer 5000 euros pour quelques décimètres de moins...C'est malheureusement exagéré surtout que l'iQ est loin d'avoir le charme d'une New Beetle, d'une Fiat 500 ou d'une Mini. »


Le prix n'a pas eu l'air de faire reculer les acheteurs. Les 500 modèles disponibles à la vente lors du Mondial se sont arrachés.

Quant à la comparaison avec les Beetle, 5oo et mini, elle est nulle et non avenue. Où as tu pu lire que Toyota faisait de son IQ une réplique d'un modèle ayant existé -vintage, c'est comme ça qu'on dit?-??? :louche:

Pour terminer, et d'après les premiers essais, le confort est, semble t-il surprenant pour une auto de ce gabarit -digne d'une vraie berline- et les qualités routières sont également à la hauteur. Elle n'aurait donc rien à envier à une Dacia -j'ai adoré la comparaison- sauf l'espace, mais est-il nécessaire d'épiloguer ou d'ergoter sur ce point? :D :D
Autoweb le mar 18 nov 2008 à 01:38
Citation de jap_addict :
« Le prix n'a pas eu l'air de faire reculer les acheteurs. Les 500 modèles disponibles à la vente lors du Mondial se sont arrachés »

Ca doit être pour ça que Toy ne me relance plus pour que je complète ma réservation... Je me disais aussi :D
xu19tdi le mar 18 nov 2008 à 08:01
Vous semblez bien vite oublier les couts de conception împosés par la nouvelle BV et boitier de direction, etc
boss_427 le mar 18 nov 2008 à 08:08
Mouais, enfin le prix est trop ambitieux... Qu'est devenu le Toyota "bon marché" des années 80 ?

Par rapport à une Smart Pure de base, proposée à 8000 euros, l'IQ est peu compétitive et finalement pas suffisamment pratique pour justifier de tels tarifs.
guillaume343ch le mar 18 nov 2008 à 08:11
C'est une bagnole que je trouve sympa à regarder, ses deux places supplémentaires vont être un atout, l'intérieur semble plus cossu que celui d'une Smart, en revanche, si c'est le même prix que cette dernière sachant qu'elle sera moins pratique à cause des centimètres supplémentaires, c'est pas la peine, en tout cas, je changerai pas la Fortwo pour la iQ.

Dans ce segment des voitures mini citadines, la taille compte pour beaucoup, quand on a pris l'habitude de se garer dans un mouchoir de poche en Smart, après, toute autre voiture, même une Twingo, ça paraît trop gros pour être vraiment pratique. La iQ et ses > 20 cm en sus de la Smart ne déroge pas à la règle.

Dernière édition le 18/11/2008 à 11:21 par guillaume343ch, édité 1 fois
jap_addict le mar 18 nov 2008 à 08:29
Citation de guillaume :

« .............C'est une bagnole que je trouve sympa à regarder, ses deux places supplémentaires vont être un atout, l'intérieur semble plus cossu que celui d'une Smart, en revanche, si c'est le même prix que cette dernière sachant qu'elle sera moins pratique à cause des centimètres en moins, c'est pas la peine, en tout cas, je changerai pas la Fortwo pour la iQ. »


L'IQ serait moins pratique que la Fortwo à cause de ses centimètres en moins???? :louche:
J'avoue ne rien comprendre à ton discours, qui me parait contradictoire :etourdi: . Tu peux reformuler?
xu19tdi le mar 18 nov 2008 à 09:01
"Par rapport à une Smart Pure de base, proposée à 8000 euros, l'IQ est peu compétitive et finalement pas suffisamment pratique pour justifier de tels tarifs."

pas du tout d'accord, la smart est morte conceptuellement

"qu'elle sera moins pratique à cause des centimètres en moins, c'est pas la peine, en tout cas, je changerai pas la Fortwo pour la iQ. "

à noter que la IQ a un rayon de braquage 1M (!!) inférieur à celui de la Smart....
lebeotien le mar 18 nov 2008 à 09:13
Hallucinant le rayon de braquage de cette IQ...

de tt facons, la smart c'est et ca restera du caca pour bobo-attitude...
la preuve encore la dernière version stylisée par Hermes...du grand n'imp...:vomir:
guillaume343ch le mar 18 nov 2008 à 11:20
Jap > J'ai modifié mon message.

La vérité, c'est que la Smart demeure la voiture la plus pratique en ville.
jap_addict le mar 18 nov 2008 à 12:05
Guillaume > A mon sens, l'IQ n'a rien à envier à la Smart en ce qui concerne la maniabilité. Elle braque beaucoup plus court -comme signalé par M. Xu- et je ne pense pas que 30 malheureux centimètres puissent être rédhibitoires.

Donc, elle est sûrement la citadine la plus aboutie du moment, avec l'avantage de pouvoir transporter 3 adultes et un enfant (petit) dans des conditions acceptables de confort, prestation que la Smart est incapable d'assurer.
guillaume343ch le mar 18 nov 2008 à 12:33
Oui je t'assure que 30 cm, c'est rédhibitoire en ville… Je parle avec des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. Quand on a pas de Smart, on peut pas savoir.
olive37fr le mar 18 nov 2008 à 12:42
Je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer une smart de base, sans aucun équipement, et une IQ qui certes est chère mais propose d'entrée un équipement correct (clim notamment). En termes d'agrément et confort, je ne suis pas sûr que la smart soit supérieure à la Toy;
Je pense qu'elle séduira notamment les jeunes couples citadins aisés qui ont un enfant, et pourront donc l'utiliser pour circuler "en famille", ou ceux qui veulent pouvoir amener plus d'une personne dans leur voiture.
sventchik le mar 18 nov 2008 à 13:03
Citation de xu19tdi :

« pas du tout d'accord, la smart est morte conceptuellement »



tu pourrais développer, SVP ;)


xu19tdi le mar 18 nov 2008 à 13:11
Svent => la IQ fait très fort en inteligence de conception! tout le démontre et ce jusqu'aux essais routiers réalisés dernièrement par la presse;)
sventchik le mar 18 nov 2008 à 13:12
Xu.... que la IQ soit bien concue, ok.... je veux bien le penser.


mais que la smart soit morte conceptuellement, j'ai besoin de qq explications ;)
xu19tdi le mar 18 nov 2008 à 13:17
Pour à peine plus long qu'une smart tu as une auto qui peut acceuillir 4 personnes (ou plutot 3+1), qui s'annonce à 5 étoiles en crash test (notamment airbag rideau sur lunette ar), confort surprenant et accoustique tout aussi soignée. A noter également un rayon de braquage 1M plus court que celui de la smart.

Tout ça rendu possible par une profonde reconception entre autre d'une BV et d'un boitier de direction. La superstructure est également superbement bien conçue pour offrir autant de sécurité passive dans si peu de déformation programmée.

bref du toyota comme on en avait plus rencontré depuis bien longtemps...;)
sventchik le mar 18 nov 2008 à 13:22
Oui, mais la smart a un outil industriel & une conception rentabilisée.

Donc je pense qu'ils pourraient revoir leur marge, et donc proposer un tarif plus concurentiel..... surtout si les volumes se développent sur les States !



Et je ne vois pas la mauvaise conception de la petite puce....




Là ou je suis plus surpris, c'est la rapidité d'exécution de Toyota.... Quand VW traine avec sa UP.....

xu19tdi le mar 18 nov 2008 à 13:24
"Et je ne vois pas la mauvaise conception de la petite puce...."

j'adore ce don de déformer les propos des autres!

qui a dit que la "puce" était mal conçue?

j'ai dit et à juste titre que la Smart était dépassée conceptuellement

quand au prix je n'en parlais pas, je me cantonnais au produit pure! ;)
Autoweb le mer 19 nov 2008 à 13:43
Je pense que XU a tout dit. Même si l'iQ fait quelques centimètres de plus, elle peut accueillir +/- 4 occupants, et ça va permettre de la vendre à toute une série de mères de famille qui bossent en ville et n'achetaient pas la Smart car il était impossible d'amener leS enfantS à l'école...
guillaume343ch le mer 19 nov 2008 à 13:45
Dites-vous bien que la Smart ne cherche pas à séduire les mères de famille, c'est souvent une deuxième, troisième voire quatrième voiture pour les gens qui en achètent.
lebeotien le mer 19 nov 2008 à 13:56
Ouais, c donc classé juste avant le vélib...
boss_427 le mer 19 nov 2008 à 14:09
Je suis plutôt d'accord avec guillaume. La smart se perçoit comme une 3ème caisse pour faire de la ville. Même en version bas de gamme, elle remplit parfaitement ses fonctions de déplaçoir urbain. Vu le nombre de "pure" qui circulent d'ailleurs, on prend une smart non pas pour sa gueule mais aussi pour ses tarifs d'entrée de gamme.

La Toyota est une 3 places + coffre... la place derrière le conducteur étant réservée à un nain ou un cul de jatte. En configuration 4 places, il n'y a plus de coffre, volume ridicule ; le seul avantage reste effectivement sa maniabilité, mais est-ce suffisant pour exiger de tels tarifs ?

Donc, pour une place supplémentaire et quelques options franchement "dispensables" en ville pour de petits trajets, je trouve que le tarif reste très très élevé. A ce niveau de prix, on trouve des Clio ou des 207 ou une Yaris... Plus polyvalentes.

On verra dans quelques mois en fonction des débuts de l'Iq (et la retombée de l'effet de mode) si je me plante ou pas... Si c'est un bide, faudra bien que les tarifs s'adaptent pour autoriser une entrée de gamme et faire du volume. Si c'est un best seller comme la Smart malgré le chèque d'entrée, mea culpa d'avance.
xu19tdi le mer 19 nov 2008 à 14:59
"Dites-vous bien que la Smart ne cherche pas à séduire les mères de famille, c'est souvent une deuxième, troisième voire quatrième voiture pour les gens qui en achètent."

ce qui compte ce sont les volumes de ventes
guillaume343ch le mer 19 nov 2008 à 15:17
Je connais pas les chiffres de vente mais je crois que la Smart se vend maintenant. Elle a connu des démarrages difficiles mais maintenant ça va.
lebeotien le mer 19 nov 2008 à 15:28
En parlant volume hein xu, t'auras tout le mois de décembre pour rouler...
c du bon ca !
xu19tdi le mer 19 nov 2008 à 15:29
"En parlant volume hein xu, t'auras tout le mois de décembre pour rouler..."

non pas moi, pas tout le mois! ;)
foudevoiture le mer 19 nov 2008 à 18:15
Elle est trop petite et assez limitée pour aller hors de la ville mais pour un citadin çà doit être sympa. Je ne trouve pas qu'elle soit moche mais face à une smart j'hésiterai quand même car les deux sont assez proches. La Smart est moderne et fait très germanique alors que la iQ fait davantage dans la technologie et nous fait penser aux autres inventions nippones.
Mais quitte à dépenser 13000 euros dans une petite auto, je préfère encore aller voir du côté des autos de catégorie supérieure comme les Mazda 2 et Suzuki Swift !;)
stanvice le mer 19 nov 2008 à 18:16
Elle est chouette, plus belle que la Smart, plus pratique, assez cher sans doute.
xu19tdi le mer 19 nov 2008 à 18:20
"Elle est trop petite et assez limitée pour aller hors de la ville mais pour un citadin çà doit être sympa."

Toute la presse s'étonne de constater l'inverse! elle est étonnamment confortable et silencieuse! bref un niveau de "routier" insoupçonnable!

Beau boulot de la part de Toyota! (et pourtant c'est pas vraiment la marque qui m'extasie le +!)

"Mais quitte à dépenser 13000 euros dans une petite auto, je préfère encore aller voir du côté des autos de catégorie supérieure comme les Mazda 2 et Suzuki Swift !"

c'est clair! mais le coté fashion qui monte en puissance de l'IQ ne sera pas là! et ça dans notre époque du "m'as tu vu" (Mini + 500 en attestent) ça compte! :/

;)
Autoweb le jeu 20 nov 2008 à 19:57
Pour moi, elle gomme 2 des défauts de la Smart: des places arrière et un compromis confort/tenue de route. Donc elle a de quoi piquer sa clientèle. Celle qui bosse en ville (huissier, notaire, agent immo...), les fashions victims, et piocher aussi dans ceux qui prévoyaient une Clio ou autre polyvalente classique...
stanvice le jeu 20 nov 2008 à 20:28
13 000€ c'est cher pour une micro citadine

6000 à 8000€ c'est convenable
xu19tdi le jeu 20 nov 2008 à 20:33
"13 000€ c'est cher pour une micro citadine

6000 à 8000€ c'est convenable"


ils vont surfer sur l'esprit mode et fashion!
stanvice le jeu 20 nov 2008 à 20:35
Hélas, le fric le fric!
kristof36 le jeu 20 nov 2008 à 20:45
C'est le prix d'une smart. (Contrairement à boss_427, je parie que les versions les plus vendues ne sont pas les premiers prix !)
Et le calcul est vite fait, si pour un prix équivalent, on a 2 places en plus (ou rien qu'une vraie, la 4ème personne se fait sans doute plus rare dans les trajets en ville), alors dans cette catégorie, ça devient d'emblée un vrai avantage !
La différence de longueur (compacité) est à mon avis négligeable par rapport au bénéfice énorme de pouvoir emmener plus de 2 personnes (le vrai défaut de la fortwo en fait). D'ailleurs, entre la 1ère fortwo et la dernière génération, elle a pris 30 centimètres si je me souviens bien, et elle se vend plutôt mieux qu'avant ! Les clients préfèrent sans doute avoir un vrai coffre, quitte à se garer un tout petit peu moins facilement.

Pour le prix, il faut voir d'un côté l'équipement assez fourni, et de l'autre, le positionnement haut de gamme/tendance qu'elle veut se donner. Sinon, entre 6000 et 8000 €, elle prendrait la majorité des clients de l'Aygo !
stanvice le jeu 20 nov 2008 à 23:08
Un avantage des 4 places mais la forfour était un bide
kristof36 le jeu 20 nov 2008 à 23:50
La forfour n'a rien à voir, elle est bien plus grande, ce n'est plus le même segment.
Ce n'est pas parce qu'elle avait 4 places qu'elle n'a pas marché, c'est parce qu'elle n'avait pas vraiment d'atout particulier, contrairement à la fortwo, qui s'est vendue pour un vrai bénéfice : sa compacité. (reduce to the max!) La forfour n'avait pas cet atout, c'est peut-être pour çà qu'elle n'a pas été considérée comme une vraie smart, tout comme la roadster : elles visaient la même clientèle plutôt urbaine et aisée, mais finalement la raison d'achat de la fortwo n'était plus là...

En tout cas, je ne me fais pas de souci pour l'iQ au niveau des ventes. A part Smart, il n'y a personne sur le segment. (D'autres constructeurs comme Renault ou Peugeot y ont déjà réfléchi mais ne se sont pas lancés). Toyota arrive avec un avantage décisif, le nombre de places. Ce qui pourrait en plus attirer une clientèle supplémentaire qui n'achetait pas ce genre de voitures à cause de ça. Sans parler du bonus/malus qui est une aubaine pour le segment.
Et puis, Toyota est fort en communication (si la Prius est devenue un symbole et s'est bien vendue, ce n'est pas par hasard), et ce qu'on a pu voir pour l'instant autour de l'iQ le prouve.
xu19tdi le ven 21 nov 2008 à 07:57
"Un avantage des 4 places mais la forfour était un bide"

nous avons ici des pro de l'analyse de la concurrence :good:

:D
bidule1972 le ven 21 nov 2008 à 11:54
On doit battre des reccords là non : une smart à 38 k€
stanvice le ven 21 nov 2008 à 12:08
Xu>oui pro :D
Autoweb le ven 21 nov 2008 à 22:52
Il argumente bien, Kristof :good:
 1    2    3   Page suivante 
Toyota iQ ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoToyotaiQToyota iQ, la Smart de Toyota   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 993 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement