Ma Supra MKIV Jidième facelift : Les aventures de Japoguez - Auto titre
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Ma Supra MKIV Jidième facelift : Les aventures de Japoguez
caraddict Le sam 12 nov 2011 22h26
Bon, quelques mois après l'achat, je me décide quand même à vous présenter ma dernière acquisition, ma GT RHD de SPDDP: une Supra MKIV biturbo. C'est un modèle japonais, boîte 6. Elle est de 1997, et a donc eu droit au restylage: feux arrière sur fond gris, veilleuses latérales, barre de pare-choc en plus, instru revue et clignos moins orangés. Mais commenons par respecter la tradition, avec l'incontournable caleçon sur le rétro

Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997)

Puis petit flash back. Pourquoi une Supra ? Tout simplement parce que c'est l'auto qui me faisait rêver depuis près d'une quinzaine d'années. J'avais quasiment tous les bouquins, des magazines en pagaille, des maquettes... Il restait l'échelle 1, et je me suis décidé à franchir le pas cette année. Il y a toujours un risque d'être déçu, mais je voulais voir par moi même. Je me met en quête de ma config favorite: noir, facelift, boîte méca, quasi stock... et RHD, faute de budget pour une belle LHD. Dans un premier temps, chou blanc. Sur le conseil de quelques-uns, je finis par contacter une des boîtes d'import les plus renommées du Royaume-Uni, Jm-import. Très vite, on me propose cette Supra, pas très stock, mais conforme à mes autres critères

Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997) Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997) Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997)

J'hésite, pas très chaud pour acheter une voiture qui se trouve au Japon sans l'avoir vu, mais je finis par accepter: les modèles japonais sont souvent plus soignés que ceux qui ont séjourné longtemps en UK, et la réputation du vendeur me rassure. Fukushima passe hélas par là, donc deux mois s'écoulent avant que je récupère l'auto en UK :/ Pendant son bref passage en UK, elle a quand même droit, moyennant finances, à une distrib' et à la suppression de la bride à 180 km/h, alors que les sièges Recaro sont revêtus de cuir chez un sellier, à la place du tissu immonde. Retour aux jantes stock aussi.

Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997) Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997) Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997)

Le retour de Newcastle est assez pépère: ma copine est à côté, c'est ma première propulsion, la première fois que je conduis une RHD, j'ai pas mémorisé le fonctionnement de mon Boost Controller (sa présence était pas prévue), je viens d'apprendre que le traction control a été supprimé et forcément, il pleut :D Heureusement, en France, retour au sec. Je peux profiter un peu du 2JZ, de son couple omniprésent, et du son plutôt sympa de ma ligne, même avec la sourdine. Côté châssis, l'auto est moins piégeuse que je craignais, pas de gros survirage, juste des petites glisses assez aisées à contrôler. Par contre, mes suspensions HKS (là encore, une surprise) sont bien trop tape-cul et les freins sont très, très fatigués: le vendeur n'aura pas été totalement à la hauteur de sa réputation, si bien que je vais batailler un peu pour qu'il prenne en charge le changement de disques. J'ai ensuite récupéré des éléments de carrosserie stock, et laissé l'auto à un pote, qui s'est occupé de son homologation, des freins, de la pose des éléments stock et d'un échangeur, entre autres... La voilà donc telle qu'elle est maintenant. Le freinage est assez bluffant pour l'époque, à la fois puissant et endurant, et l'assouplissement des suspensions l'a rendue plus à l'aise sur petite route. C'est pas méga agile, vu le poids, mais elle se débrouille quand même pas mal :good: La boîte est pas inoubliable, un peu lente et dure, mais on s'y fait. Et la RHD, ce serait malhonnête de dire que c'est parfait, mais c'est moins pire que je pensais, on s'y fait assez vite, sauf dans certains dépassements ;)

Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997) Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997) Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997) Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997) Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997) Toyota Supra (1997)Toyota Supra  (1997)





Dernière édition le 13/05/2017 à 13:33 par caraddict, édité 5 fois
maxime56 Le sam 12 nov 2011 22h32
:good:
also01 Le sam 12 nov 2011 22h33
:love: jolie histoire, la voiture est magnifique elle n a pas vieilli d un yota, toujours aussi attirante, exclusive ! :good:
Xenon Le sam 12 nov 2011 22h37
Joli achat:good: Une caisse d'homme
le.gaumais Le sam 12 nov 2011 22h50
sympa en full black

pas trop compliqué à homologuer?
caraddict Le sam 12 nov 2011 22h56
C'est pas moi qui me suis occupé de l'homologation,donc j'ai un aperçu que partiel de l'homologation, mais c'est pas infaisable. Mon pote a mis un peu moins de trois mois à la faire homologuer, sachant qu'on a eu un test pollution recalé à l'UTAC (alors qu'elle passait nickel au CT) et un mec de la DREAL plus tatillon que d'habitude. Il a mis moins de temps pour homologuer une autre Supra, très proche de celle là ;)
impalawest Le sam 12 nov 2011 23h06
espece d enkulai

j en veux une:ouin: :ouin: :ouin:

vraiment belle ça doit etre vraiment sympa a conduire:good:
ben_92 Le sam 12 nov 2011 23h10
Très sympa:good:

Ca vaut combien une bestiole comme Ca ?
dTect Le dim 13 nov 2011 00h09
Superbe :cool: et bien plus jolie sans le vilain kit carrosserie :good: !!
Au final il se sera écoulé combien de temps entre sa commande et son immat' ? Les 3 mois de l'homologation, les 2 mois de retard et ...
carpe.diem Le dim 13 nov 2011 00h17
Ya pas de mot.

:love: :good:
SaluC1 Le dim 13 nov 2011 00h23
Superbe :good: :love:
legend41 Le dim 13 nov 2011 00h27
:love:
capo Le dim 13 nov 2011 01h51
:good: :good:
Toniciano Le dim 13 nov 2011 08h59
Terrible cette config :love: :love: je veux ça aussi si j'en prennais une :D
yago Le dim 13 nov 2011 09h30
Superbe :love: :love: :love:

Si ton pote pouvait nous faire un compte-rendu du processus d'homologation ce serait top :good:

Et j'espère que tu continueras de nous parler de cette merveille :love:
gregsan Le dim 13 nov 2011 09h32
le cout de l'homologation? sinon magnifique caisse:good:
zorglub007 Le dim 13 nov 2011 10h04
il n'etait pas si moche ton kit Ridox :D
Pour la boite une bonne vidange et l'huile qui va bien devrais changer les choses, la mienne passe vraiment comme dans du beurre !!!
Les suspensions ce sont donc bien des HKS et non des D2 ?

Profites bien de ta Supra montée a l'envers :D
sventchik Le dim 13 nov 2011 10h20
voiture de rêve..... mais en LHD !
zorglub007 Le dim 13 nov 2011 10h22
tout a fait d'accord :D
caraddict Le dim 13 nov 2011 11h46
Zorglub> Oui, j'aurais pas craché sur une LHD, mais mon banquier était pas de cet avis :D Ou alors une BVA avec 250 000 km :/ Une nouvelle vidange de boîte est prévue dans pas longtemps, avec de la bonne huile, je verrais en effet si ça change quelque chose. C'est pas dramatique à l'heure actuelle, mais on est loin d'une boîte Honda. Le kit était pas horrible, mais je préfères largement le look stock. Et mes suspensions sont bien des HKS, comme mon boost controller, mon turbo timer et mon filtre à air, alors que l'autobloquant est un TRD ;)

ben92> Comme c'est une facelift boîte méca, achetée à un pro, c'est assez cher pour une RHD: 11 500 £.

dtect> Entre la commande et l'immat, il s'est écoulé quasiment six mois en fait. Faut être un peu patient, mais si j'avais pas fait le difficile sur la config', c'est pas les Supra qui manquent en UK ;)

Pour les différentes questions sur l'homologation, j'ai pas le détail, et mon pote est pas sur ce forum. Pour le coût, c'est aussi difficile à dire, car il m'a fait un rabais en rachetant mon ancien kit carrosserie (qu'il garde finalement pas), et il m'a fait aussi pas mal de bricoles à côté: changer disques et plaquettes, poser un échangeur, régler mon ralenti... Après, un pro m'avait contacté et proposé 2500 € carte grise et plaques incluses, mais vu sa triste réputation, j'ai préféré éviter ;)
stanvice Le dim 13 nov 2011 14h39
:good: :love:

Superbe achat :good:

En plus ici, t'as Zorglub The spécialiste, pour te conseiller ! :good: :cool:

Ton sellier est d'origine gitane ? :D :D :D
EenSayn Le dim 13 nov 2011 14h46
Wow, superbe!

THE caisse de gran turismo :love:
stanvice Le dim 13 nov 2011 14h51
Caisse de sport et calbut sport, il a des corones !!! :good: :D :D
caraddict Le dim 13 nov 2011 16h39
Oui, l'objectif, c'était surtout de montrer mon calbut :D Pourquoi tu dis que mon sellier est d'origine gitane par contre ? La photo est pas top, mais le cuir rend vraiment bien en vrai ;)
stanvice Le dim 13 nov 2011 18h16
on a l'impression que le cuir n'est pas assez tendu ;)
caraddict Le dim 13 nov 2011 18h19
Ok. C'est en partie la photo qui donne cette impression, car le boulot me semble avoir été bien fait ;)
stanvice Le dim 13 nov 2011 18h23
En tout cas chouette caisse :good:

tu comptes la préparer comme Zorg ?
caraddict Le dim 13 nov 2011 18h31
A peu de chose près, oui. Y aura pas de grosse prépa, mais à moyen terme, je pense la passer en BPU, donc la décatalyser, avec un restricteur dans la ligne pour éviter que les turbos JDM, assez fragiles, prennent trop de pression, les bougies qui vont bien, et une ou deux bricoles supplémentaires. Mais je veux que ça reste fiable et utilisable, donc je resterai sage sur la pression des turbos, et pas question de passer en single turbo comme beaucoup ;)
stanvice Le dim 13 nov 2011 18h33
Zorg>tu peux décrire ta prépa et combien de chevaux ?

car>et cela va faire combien de chevaux ?
caraddict Le dim 13 nov 2011 18h42
Ca reste une estimation à la louche, mais a priori, ça doit donner dans les 350-380 ch, sachant que les JDM sont moins puissantes que les européennes à la base ;)
stanvice Le dim 13 nov 2011 18h44
280ch JDM ?
et 330 pour l'EURO ?
caraddict Le dim 13 nov 2011 18h46
Oui, sur le papier, c'est ça. Après, les 280 ch, c'était la limite imposée au Japon pendant longtemps. Dans la réalité, il parait que les JDM font un poil plus, mais elles restent clairement moins puissantes que les euro, et un poil moins lourdes aussi vu qu'elles sont moins équipées ;)
usualpierrot Le dim 13 nov 2011 19h38
Sympa !

t'as revendue les BBS ?:love: :(
caraddict Le dim 13 nov 2011 21h40
Non, je les ai pas revendues, je les ai laissées à mon importateur anglais ;)
zorglub007 Le lun 14 nov 2011 09h49
oui la sienne est environ 130-150kg plus legere a cause de certains equipements lourds sur ma française: Targa top en tete (qui ne cessite un renforcement du chassis equivalent a un cabriolet)

stanvice> la mienne soufle a 1.25b au lieu de 0.6 d'origine et ce assez simplement et facilement: ligne complete, admission retravaillé et donc surtout gestion de la pression des turbo. Je suis donc au dessus de 400cv, surement proche de 430-450cv en comparant avec les autre Supra de meme equipement et en voyant mes chrono (réalisés en allemagne je precise ;) )
caraddict Le lun 14 nov 2011 09h56
130-150 kg, t'en rajoute un peu, surtout que la mienne est une RZ, donc plutôt bien équipée pour une JDM. Elle a été pesée par l'UTAC à 1560 kg, donc ça fait plutôt une cinquantaine de kilos d'écart, a priori. Et la pression de turbos d'origine, d'après les docs constructeurs, c'est 0,7 bars ;) Sinon, je pense faire une prépa assez proche de la tienne, mais avec une pression de turbo plus faible, pour ménager mes turbos JDM partiellement en céramique...
Rod350Z Le lun 14 nov 2011 10h02
:love: :love: :love:

T'as vraiment bien choisi :good: : c'est quasi indestructible, t'as des perfs et c'est culte. :love: :love: :love:

J'ai eu la chance d'en tester une aux UK, et (hors BVA) la conduite me rappelait la 350Z :love: (280ch, toutes les deux), sauf que la Toy avait 11 ans de moins. :oh:

Le temps ne semblait avoir eu aucune prise sur le mobilier et la BVA était l'une des meilleures testées jusque là. :good:

Et j'ai eu aussi droit à la petite glissade :good: (...pas si petite, en fait :D )...bref, une sportive avec beaucoup de personnalité. :love: :love: :love: :good:
caraddict Le lun 14 nov 2011 11h23
Merci Rod. Le mobilier présente pas méga bien en fait, sur le plan qualitatif, mais il est costaud et souffre pas de l'âge. J'aime bien le côté cockpit aussi, tout est vraiment tourné vers le conducteur. Et le côté un peu "culte" a un avantage: la cote baisse plus vraiment, même en RHD :cool: Et effectivement, c'est une auto qui manque pas de personnalité :good:
Rod350Z Le lun 14 nov 2011 11h34
Celle essayée aux UK début 2007 était de 1994 (et 68.000 miles soient 109.000km) et je trouvais l'habitacle encore frais ;) :



Dernière édition le 14/11/2011 à 11:35 par Rod350Z, édité 2 fois
caraddict Le lun 14 nov 2011 11h36
Ah oui, mais c'est la version pack Ronce de noyer ça :D Je trouve que les plastiques font assez toc pour la catégorie, mais je confirme que ça vieillit bien :good:
Rod350Z Le lun 14 nov 2011 11h43
Oui, gros plastiques, mais bien foutu et bien assemblés. :good:

J'ai connu ça sur une autre sportive culte, la Pony S. :D
caraddict Le lun 14 nov 2011 11h44
Ah oui, c'est un autre type de culte, mais ça vient aussi de l'Orient lointain :D
EenSayn Le lun 14 nov 2011 11h55
ou une 3000GT
stanvice Le lun 14 nov 2011 12h06
zorg>combien pour ta prépa ?
zorglub007 Le lun 14 nov 2011 12h12
comptes 4000-5000€ pour la partie optimisation moteur et embrayage adapté.
stanvice Le lun 14 nov 2011 12h15
ah ouais quand même ! :cool: :good:

il y a eu une remap dessus ?
zorglub007 Le lun 14 nov 2011 12h26
pas besoin a ce niveau bas preparation, d'ailleurs je ne parlerais même pas de preparation tant c'est simplement une liberation du bloc qui avait été conçu pour 450cv (les elements internes restant fiables jusqu'a 800cv), pour preuve les injecteurs d'origines en 550cc, les conduits d'air sur dimensionnés, la pompe a carburant (255L/h) etc...
caraddict Le lun 14 nov 2011 12h31
Sur ma JDM par contre, il y a des injecteurs plus petits et une pompe à essence qui débite moins, mais le bloc reste le même :good:
Spoonr Le lun 14 nov 2011 16h27
Dites moi si je me trompes mais les versions JDM sont un peu boudées ici à cause justement des turbos plus fragiles et plus petits,ainsi que le freinage plus petit et les injecteurs?!
Mais elle me fait saliver ,dommage pour la conduite a droite:ouin:
caraddict Le lun 14 nov 2011 16h34
Freinage plus petit, ça dépend des modèles, la mienne a les gros freins, de série sur les RZ à partir de courant 1995. Pour le reste, oui, les turbos sont plus fragiles et les injecteurs plus petits, mais pour moi, c'est pas dramatique. Je préfères largement ça qu'une UK, certes plus simple à homologuer, mais vraiment difficile à trouver en bon état, voire quasi introuvable en BVM, moins belle à mes yeux (je cherchais vraiment une facelift) et plus lourde. Je dis pas que mon choix est le meilleur non plus, il correspondait juste davantage à ce que je cherchais ;)
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