Montage d'un anti brouillard sur toyota corolla diesel 07 CV,année 2010 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoToyotaCorollaMontage d'un anti brouillard sur toyota corolla diesel 07 CV,année 2010           Répondre    
Toyota Corolla ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Toyota ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
17 messages
8323 vues
Montage d'un anti brouillard sur toyota corolla diesel 07 CV,année 2010
sialsalem le ven 26 mars 2010 à 10:05
Bonjour,
Appel à tous les génies de l’électricité automobile.
Voila mon problème.je viens d’acheter une Toyota Corolla diesel en février dernier. Je bénéficie d’un anti brouillard comme cadeau avec le véhicule. Ce dernier m’a été remis bien au complet dans un carton avec ses câbles, le relais, les deux projecteurs et le bouton devant servir de commande au tableau de bord.
Le concessionnaire qui m’a vendu le véhicule me recommande une personne pour le montage de cet accessoire.
A l’entrevue, le préposé suite à mes questions m’indique qu’il devrait couper les fils des veilleuses pour y raccorder les nouveaux câbles et les couvrir avec du scotch électrique.
J’ai tout de suite compris qu’il s’agit d’un amateur et lui confier un véhicule neuf serait une erreur fatale que je pourrais regretter par la suite.
Ayant un minimum de connaissances en électricité je prends la chose en main et je procède à la dépose des caches puis du montage des projecteurs sur leurs logements respectifs.
C’est ainsi que je découvre devant chacun d’eux une fiche qui n’a l’apparence de servir qu’à une seule chose : la connexion du projecteur correspondant.
Cela me laisse supposer que l’installation est ainsi prête jusqu’au tableau de bord.
Je démonte alors les caches sous le volant pour avoir accès aux boitiers dérivateurs et oh surprise !un enchevêtrement de fils sans aucune indication pour réaliser mon branchement s’offre à mes yeux avec de quoi rebuter le téméraire des pro des câbleurs électriciens.
Si j’excepte le câble qui m’a été remis et devant relier les AB au tableau de bord et supposant que le constructeur à pris le soin d’en installer un, je dois monter à mon tour le circuit pré câblé de la photo 4 ,soit deux fiches (la verte qui va vers le bouton de commande ;la blanche qui devrait aller sur le fil + venant des projecteurs et les deux restants c à d le vert et le rouge sous la même gaine devraient être raccordés d’après ce que je pense respectivement à la masse et au + des veilleuses)
Mon souci donc c’est que je n’arrive pas à trouver les emplacements respectifs sur site.
Je sollicite votre concours chers amis pour lesquels d’entre vous qui s’y reconnaissent ou qui ont déjà procédé à un tel montage, de me tendre la main afin que je puisse régler ce problème car il n’ya pas chez nous d’électriciens auto disposant de schémas de câblage de Toyota pour élaborer des interventions aussi techniques.
Je vous remercie.
fujiyama le ven 26 mars 2010 à 10:09
Ca c'est du post clair, net et documenté :good: Chapeau !

Insuffisament pour moi malheureusement vu la quasi-nullité de mes connaissances en ce domaine :(
Prends patience, il y aura bien un bricol'tout du forum qui va t'expliquer ça ;)
sialsalem le ven 26 mars 2010 à 10:40
Bonjour,
Je vous remercie.Votre courtoisie vaut mieux qu'une réponse en tout cas pour moi.
fujiyama le ven 26 mars 2010 à 20:25
Bin alors les bricoleux, personne pour aider le Monsieur :?: :louche:
GranFury le ven 26 mars 2010 à 23:30
Bonsoir.
Apparement, le montage classique des AB fonctionne ainsi: il faut au moins les veilleuses allumées pour pouvoir actionner les AB. Donc, le bouton des AB doit être asservi par le relais des veilleuses. En clair, le relais des AB est alimenté par le bouton, lui-même autorisé par la sortie de relais des veilleuses.
Ca donnerait un câblage de ce genre:
GranFury le ven 26 mars 2010 à 23:33
Il est possible, selon les équipements, que les AB servent aussi d' éclairage directionnel. Un seul AB s' allume du côté où l' on tourne, ce qui change un peu le circuit...
GranFury le sam 27 mars 2010 à 00:12
C' est peut-être la raison de la présence des 2 fils: ils vont probablement à la sortie d' un boitier qui contrôle cette fonction d' éclairage directionnel. Ca se vérifierait avec un schéma de revue technique de la voiture.
sialsalem le sam 27 mars 2010 à 19:55
Bsr GranFury;
Votre schéma correspond parfaitement à celui de la 1ère photo et il répond à la logique que je me suis faite du circuit.
Aujourd'hui j'ai voulu vérifier le fonctionnement du relais.J'ai alimenté en +12V le fil rouge muni d'une cosse,mis le vert au -,j'ai branché une lampe entre le fil rouge muni d'une fiche et le -, puis actionné le bouton de commande monté sur la fiche verte.Le relai s'est enclenché et la lampe s'est allumée.ce qui confirme mon raisonnement et le votre.
Cependant mon problème c'est comment trouver les trois fils correspondant aux miens sur la touffe sous le tableau de bord sachant que j'ai passé près de 2 jours à ausculter presque à la loupe d'eventuels fils pendants sans succès.
En attendant peut etre que quelqu'un qui a eu affaire à ce montage et qui connaisse leurs emplacements respectifs daigne nous tendre la main.
GranFury le sam 27 mars 2010 à 23:52
Oui je sais à quoi ressemble un faisceau sous le tableau de bord, ce n' est pas une mince affaire!:oh:
Il est possible que ces fils soient tout prêts, comme purement absents, selon le niveau d' équipement.:/
Dans ce dernier cas, il faut refaire soi-même un circuit.
sialsalem le dim 28 mars 2010 à 08:37
Bjr !
Je pense à une chose. Je cherche à confirmer ou infirmer la présence d’une installation dédiée à cet AB. Dans le cas ou celle-ci est présente, un fil (celui représenté en orange dans votre schéma et celui en rouge et blanc avec fiche blanche sur ma première photo) devrait venir de ces AB jusqu’au tableau de bord.
Seulement voila à travers le dédale de relais désactivés je pense qu’il n’y a pas moyen de le mettre en évidence.
sialsalem le ven 2 avril 2010 à 19:03
Salut les amis,
Voila je suis de retour, je m’excuse, un voyage impromptu m’a retenu.
Mon problème est réglé bien sur grâce à l’intervention de notre ami Granfury qui nous a mis en ligne son schéma théorique et qui a été plus que bénéfique pour me remettre les idées en place.
Donc cela m’a évité de passer chez les bidouilleurs qui ont l’habitude de n’avoir peur de rien et mon installation électrique est ainsi sauve.
Je rappelle à Granfury que ces AB ne sont pas du type Directionnel ceci d’une part et d’autre j’ai longuement réfléchi à comment mettre à jour l’éventuelle installation du Constructeur et j’avoue honnêtement que cela m’aurait pris des jours ou des semaines même sans que peut être le résultat ne soit assuré.
Donc j’ai opté pour la solution la plus facile : le kit m’a été fourni avec son faisceau et je devais l’utiliser.
Avant cela je dois brancher le circuit fourni de la 1ère photo pour connaitre comment il fonctionne et cela en faisant le parallèle avec le schéma théorique de GranFury.
Je sais déjà au départ que le fil rouge avec fiche blanche se branche sur le +12v allant aux AB.
Armé de mon métrix en Ohmmètre je découvre aussi que :
• le fil rouge avec fiche en laiton doit être relié à un +12v permanent (indépendant de la mise s/ contact) qui servira via le relai à alimenter les AB (position 5 du schéma théorique)
• le fil vert avec fiche en laiton doit être relié à un +12v du commutateur des veilleuses (position 1 du schéma théorique) servira à l’excitation du relai des AB via le bouton de commande du TB.

Fort de ce raisonnement je branche une lampe en guise d’AB entre le fil rouge muni d’une fiche blanche et le +12v, les deux fils vert et rouges avec fiches en laiton au +12v, je mets le circuit (partie métallique) à la masse, puis j’actionne le bouton de commande monté sur la fiche verte.
Et voila oh merveille, le déclic du relai et la lampe qui s’allume !
Ensuite avec le voltmètre on cherche sur les borniers du TB un +12v permanent et un +12v asservi à l’allumage des veilleuses pour y effectuer les branchements respectifs et le tour est joué.
Je rappelle qu’il a suffi d’insérer les fiches dans leurs logements respectifs sans détruire ni couper quoi que ce soit.
Je vous joins la photo pour le repérage des endroits de ces branchements et je tiens à souligner qu’il m’a été ardu même en photo de prendre les connecteurs des veilleuses sur lequel j’ai raccordé le fil vert.
Mes plus vifs remerciements vont bien naturellement à Granfury et aussi à ceux d’entre ceux qui n’ont pas pu participer à ce débat qui s’est terminé assez rapidement.
J’espère par ma modeste contribution aider ceux qui seront un jour confrontés à un tel montage.
Cordiales salutations au site, aux gérants et particulièrement à Lionel pour le si joli billet à l’occasion de mon anniversaire.
GranFury le ven 2 avril 2010 à 19:14
Quand on peut rendre service...;)
lolotaz91 le ven 2 avril 2010 à 19:37
Ce que je ne pige pas c'est que si tu avais les fiches pour les brancher tu devais aussi avoir la prise derriere un des boutons factice de ton tableau de bord donc tu n'avais plus qu'a mettre le relais sur la bonne borne et brancher le bouton sur sa prise non ???
sialsalem le sam 3 avril 2010 à 10:07
Bonjour lolotaz91 ;
Je n’ai pas bien compris ta question.
Mais je te rappelle que le kit qui m’a été remis comprend (en dehors des deux projecteurs AB, le câble faisceau devant les relier au TB et le bouton de commande) le circuit pré câblé de la 1ère photo.
Ce petit faisceau est à monter sur l’installation électrique du TB sur laquelle aucune indication ne repère la nouvelle installation à réaliser pour ces AB. Pas de Doc disponible, donc on part de rien.
Pour comprendre le rôle qu’il doit jouer dans cette installation j’ai du réaliser un petit montage autonome en l’alimentant avec du 12v de la batterie de mon véhicule bien sur après avoir fait des recherches pour déterminer à quoi servent les deux fils rouge et vert notamment qui posaient problème et ce en m’inspirant du schéma théorique.
Je ne sais pas si réponds à ta question.
En tout cas je reste disponible de temps en temps sur le forum car je travaille aussi et dès que cela m’est permis je jetterais un coup d’œil pour répondre aux questions
Bonne journée à tous
lolotaz91 le sam 3 avril 2010 à 10:40
En fait je te disai que si tu avais les prises dans ton pare choc, c'est qu'elle devait etre preéquiper pour les antibrouillards, donc pourquoi ne pas t'etre repris direct sur l'installation preequiper de ton vehicule, car tu devais avoir une prise derriere un des boutons factices de ton tableau de bord qui commandait les prises anti brouillards de ton pare choc, tu devais juste trouver le bornier de ton relais dans la boite a fusible et c'etait tout. ;)
sialsalem le dim 4 avril 2010 à 07:39
Bonjour llotaz91,
Oui en effet comme je l'ai signalé plus haut une installation existe certainement mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
j'ai seulement opté pour la solution la plus facile étant donné que je n'arrivais pas à retrouver sur le tableau de bord ni le relai ni le fusible ni la fiche et encore moins les fils correspondants pour m'y brancher.
En principe j'ai expliqué cela précédemment et en détail.
sialsalem le jeu 20 mai 2010 à 15:45
Bonjour les amis:D
C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve après cette longue absence.
Une mission de travail m’a en effet retenu et je vous fais toutes mes excuses pour ce si grand retard.
Voila donc je retrouve la jovialité des uns, la courtoisie des autres et surtout l’intarissable source d’informations sur tous les sujets de l’automobile.
De mon coté je me dois de vous mettre en ligne les photos que je vous avais promises avec les auto collants d’autotitre. C’est peu de choses me direz-vous mais que voulez –vous mon job m’absorbe parfois tout entier que j’arrive à peine à ne pas manquer mers engagements les plus élémentaires.
Salut à tous.
 1 
Toyota Corolla ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Toyota ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoToyotaCorollaMontage d'un anti brouillard sur toyota corolla diesel 07 CV,année 2010             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoKia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra Maserati GranCabrio prix Tesla
MarquesKia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng Volvo Skoda
Actuellement, il y a 787 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement