Systeme de bonus malus pollution sur vehicules neufs en 2005 en france - Auto titre
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Systeme de bonus malus pollution sur vehicules neufs en 2005 en france
le.gaumais le lun 21 juin 2004 à 14:57
Les voitures neuves les plus polluantes seront pénalisées

agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Le gouvernement Raffarin annonce l'instauration dès le début 2005 d'un système de "bonus/malus" à l'achat des voitures neuves pour pénaliser les véhicules les plus polluants et favoriser les plus propres.


L'objectif, a indiqué le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier dans le cadre de la présentation du plan national "santé environnement", est d'accélérer l'équipement des véhicules en filtres à particules, émises surtout par les diesel, et de réduire les émissions de gaz carbonique (CO2), principal gaz à effet de serre.


"Les véhicules les plus polluants, c'est-à-dire les plus émetteurs de particules fines et les plus consommateurs d'énergie, se verront appliqués un malus, ce qui nous permettra de donner un bonus aux véhicules les moins polluants et les moins consommateurs d'énergie", a expliqué Serge Lepeltier.


Le barème de ce système n'est pas encore fixé, a-t-il ajouté.


A titre d'exemple, il a cependant indiqué qu'il y aurait "un bonus d'environ 800 euros pour les véhicules les moins polluants qui ont un filtre à particules", comme une Peugeot 206 diesel avec filtre à particules.


Pour l'achat d'une voiture très polluante de type 4X4 avec moteur diesel V8, le malus serait de l'ordre de 3.000 euros. "Pour une voiture haut de gamme française", du type de la Renault Velsatis, "nous aurons un malus d'environ 1.500 euros", a-t-il ajouté.


Entre les deux, environ un million de voitures particulières à l'achat chaque année "ne seraient pas taxés".


Le ministre a estimé que le système du bonus/malus était la "mesure phare du plan climat" dont la présentation est prévue pour la première quinzaine de juillet.


Sur deux millions de véhicules neufs immatriculés en France en 2003, 1,4 million étaient des véhicules diesel.


MODULER LA TAXE À L'ESSIEU DES POIDS LOURDS


Les poids lourds sont quant à eux tenus pour responsables d'environ un tiers de l'impact sanitaire des émissions de particules fines, maladies cardio-respiratoires et cancers du poumon.


Pour les poids lourds en circulation, le gouvernement examine la mise en place à partir de 2005 d'un "dispositif de modulation de la taxe à l'essieu" pour inciter à l'équipement de systèmes anti-pollution.


Ses modalités feront l'objet d'une concertation avec les professionnels routiers, a cependant précisé Serge Lepeltier.


Le dispositif à l'étude vise une modulation qui permettrait "d'amortir l'équipement sur une durée d'environ trois ans".


Les particules fines constituent l'un des principaux facteurs de risque sanitaire lié à la pollution atmosphérique de l'air et au réchauffement climatique, a rappelé le ministre, en soulignant que les filtres à particules permettaient de réduire ces émissions à un niveau quasi nul.


A l'échelle européenne, l'objectif est de diminuer d'un tiers d'ici 2010 les émissions de particules par le secteur des transports. Ce qui devrait permettre un "bénéfice sanitaire d'environ 40.000 années de vie par an".


En France, selon les ministères de l'Ecologie et de la Santé, "le nombre d'années de vie perdues liées à des maladies cardio-respiratoires ou à des cancers du poumon du fait de la pollution atmosphérique est estimé, selon les hypothèses, entre 100.000 et 300.000 par an".
vassim le lun 21 juin 2004 à 15:02
Encore de bonne rentrées de pognon pour l'état! :good:
le.gaumais le lun 21 juin 2004 à 15:05
3000€ pour un 4*4 v8

c'est une tentative pour concurencer l'etat belge ou quoi?
vnbravo le lun 21 juin 2004 à 15:08
Je vais coller 8 filtres à particules sur mon vélo, j'éspère que j'aurais un bonus....


ben02 le lun 21 juin 2004 à 15:25
Nan mais c quoi encore cette merde??? Moi qui ne voyais que la droite d'une manière positive, j'avouerais qu'ils commencent à faire chier!!! Ils mènent une politique socialiste maintenant ou quoi???Ils vont finir par niquer le marché automobile si ça continue!!!!!Mon père fait peut-être 3000 km avec la Maserati chaque année et il va payer comme un mec qui en fait 20000 avec la même voiture??? N'importe quoi!!!!
le.gaumais le lun 21 juin 2004 à 15:28
bah c'est pas vraiment etonnant

le systeme existe depuis lgtps en belgique

c'est le principe du pollueur payeur (d'ailleurs en belgique y a meme une surtaxe sur les vehicules diesel)

plus ton moteur est gros, plus tu polues (ds le cas es voitures neuves, les voitures agees ne sont evidement pas aussi taxees, considerent que les gens qui achetent une voiture d'occasion ont svt moins d'argent, donc plus de difficulte a payer)
vick le lun 21 juin 2004 à 15:31
erf, on rempace vite la vignette :D :bad:
ben02 le lun 21 juin 2004 à 15:34
Grave, c pour remplacer la vignette , et ça fait même plus que la remplacer!!
SuperCarotte le lun 21 juin 2004 à 15:39
Ouais, mais en plus t'auras des jolis ptits poumons tout roses :D :D :D
dayton500 le lun 21 juin 2004 à 16:03
Après les radars automatiques, la taxe sur la pollution! :etourdi:
caiada le lun 21 juin 2004 à 16:03
je suis OK pour la poluition faite par les voitures ca cause des maladies ( de temps on temps ) faut etre honnette.


mais quesque on peut faire contre la poluition la pire que existe en france...
La maladie de la taxation.

des personnes on des problemme cardiaques car ces taxations donent un tel impact a la fim du moins que certaines personnes a la longue sufrirent du a cela.
pareille pour les asmathiques, il leur faut la petit bouteille a cote quand ils ouvrent une letre avec les taxes qu'ils payent.
Aussi les migraines causé a chaque mois du a des heures avec une calculatrice a essaiez de faire les bom calculs pour survivre ..
vous parlez des cancers ? que a t'il de pire pour avoir un?
tout simplement le stress, le stresse tue.
on comence par des problemes de stomag, puis migraine, puis pour pas tomber sur cela on bois, si on bois on a une sirrose, suite a cela on fumme les poumons vont exploser ... et avec tout cela un truc n'arreteras pas de vous pourrire la vie, jusqu'a ce que vous etes sur la boite en bois.
C'est les TAXES.

on peut eviter la fumme de la ville en allant a la campagne... on peut ce remetre de tout ca ... mais ... il y pas de place pour echaper a ces putains de taxes qui font de plus en plus chier.

bordel.
carpe.diem le lun 21 juin 2004 à 16:04
Va falloir demenager :D
guillaume343ch le lun 21 juin 2004 à 16:05
Fait chier ! :etourdi: :arg:

Moi qui comptait m'acheter une grosse cylindrée en 4x4 avec V8 essence.. Ca me ferait chier de mettre plus de 3000 € dedans! :etourdi: :arg:
le.gaumais le lun 21 juin 2004 à 16:07
guillaume> tu comptes prendre un neuf? parce que cette loi n'est, pour l'instant?, prevue que pour les vehicules neufs

et vu la decote des 4*4 v8 essnce je suis pas sur que le neuf soit le meilleur choix
vick le lun 21 juin 2004 à 16:07
achete le tout de suite ton cayenne :D
carpe.diem le lun 21 juin 2004 à 16:07
faut acheter en ocaz alors
guillaume343ch le lun 21 juin 2004 à 16:08
le.gaumais > Ah d'accord j'avais mal lu.. Si c'est que sur le neuf, ca peut aller encore.. :etourdi:

Je comptais acheter d'occase'.. Je sais que l'achat de grosses cylindrées neuves en France, c'est moyen comme choix! :D :etourdi:
mcmateo le lun 21 juin 2004 à 16:09
:D Mdr Caiada tu aurais du faire du cinéma tu as une imaginantion débordante :D :D :D ou alors tu fumes des substances interdites qui ont du te mettre en hallucination continuellement :D :D :D ;) ;)

bon sinon pour etre sérieux bah plus tu es riche plus tu pollues !!!!!!! Donc les riches auront le droit de polluer étant donné qu il paye la taxe :D ;) quel pays de merde non gourvernement de merde :D :D
carpe.diem le lun 21 juin 2004 à 16:09
mcmateo>non caiada est alcoolique ;)
kristof36 le lun 21 juin 2004 à 16:13
c'etait prévisible, mais pas dans de telles proportions ! :oh: :bad: :arg:

mcmateo le lun 21 juin 2004 à 16:15
:oh: :oh: :oh: :oh: :D bah oui merde portugais :D ;)
GolfSyndrom le lun 21 juin 2004 à 16:17
je trouve que c'est une bonne idée moi...

paske hormis le fait k l'etat va gagner plein de thunes...

ça va faire reflechir les constructeurs... j'espere k'ils nous sortiront d'ici peu de tps de vrai moteur electrik/h2o/ou autre genre Prius !!!
guillaume343ch le lun 21 juin 2004 à 16:22
Vick > Qui a dit que je voulais prendre un Cayenne ! :etourdi: :D
caiada le lun 21 juin 2004 à 16:28
je ne suis pas alcoholique...

juste branleur... quoi .. j'aime ca et alors..

:D
elliott le lun 21 juin 2004 à 16:32
ça existe déjà chez moi (Genève).
Il n'y a pas de malus mais seulement un système de bonus qui permet à quelques
voitures (pas bcp, Lupo, Audi chais plus quoi + qque autres) d'être totalement
exonérées de vignette pendant les 2 années suivant leur immatriculation.
Et à mon avis, c'est très bien
:)
le_data le lun 21 juin 2004 à 17:24
Qu'ils taxent pour les poisons que rejettent les pots d'echappement je veux bien, mais taxer pour les rejets de CO2 c'est n'importe quoi. Le CO2 produit par l'automobile est quasi insignifiant et de toute facon le probleme du rechauffement est "planetaire" et hors de controle du petit Etat Francais qui ne comprend rien a ces choses la. On ne va pas verser une taxe dans les caisses de l'Etat francais parce que les sud-americain rasent les forets qui absorbaientt le CO2 que produit toute activite vivante sur Terre quand meme :etourdi: :oh:
Et apres ca sera quoi, on va payer pour la vapeur d'eau qu'on rejette parce qu'il pleut trop ? :arg:
Pas mal de voitures modernes (essence), qui rejettent toujours du CO2, evidement, sont considerees comme des voitures "quasi zero emission" dans les pays qui y comprennent quelque chose (la ou les vehicules diesel sont illegaux par la meme occasion) alors c'est scandaleux de faire payer pour une voiture exemplaire de proprete juste parce qu'elle rejette du dioxyde de carbone :bad:

Et puis de toute facon une taxe "pollueur/payeur" ne peut etre que KILOMETRIQUE ! (cf celui qui va faire 2000km/an avec sa Ferrari contre celui qui va faire 40000km/an avec sa Golf TDI)

En plus la taxe sur la conso/CO2 existe deja, meme qu'on la paye a la pompe pour ceux qui n'auraient pas remarque :etourdi:, ils peuvent eventuellement revoir les taux par rapport a la quantite de CO2 que produit un litre de chaque type carburant par exemple, mais taxer une Nieme fois la meme chose ca devient lourd (y'a aussi la carte grise pour ce qui est de taxer la voiture en fonction de sa "grosseur")

Eh Raffarin, pst, c'est pas ce genre de "socialisme" que les electeurs et les manifestants attendent du gouvernement de droite, c'est le "socialisme qui les paye a rien foutre" qu'ils ont eux pendant 20 ans, alors laisse tomber :etourdi:

C'est pas avec ca que les ventes de voitures vont decoller de si tot en tout cas :D
Par contre les petites merdasses fumantes et dangereuses, et autres HDI decatalyses/deFAPes vont prolifere, super :(

le.gaumais le lun 21 juin 2004 à 17:29
le_data> un controle kilometrique serait evidement plus approprie, mais totalement impossible a mettre en place ;)

deja parce que cette taxe s'applique aux vehicules neufs, et que donc ceux-ci n'ont pas de kilometrage

ensuite parce qu'alors il faudrait controler ts les vehicules ts les ans
ZyeuxBleus le lun 21 juin 2004 à 17:30
C'est formidable ça :D
Quand tu roules avec un bon gros V8, indirectement, tu la payes ta taxe pollution ! Ca consomme plus de 15l/100kms, vu les taxes sur les carburants, ben tu raques vachement plus que celui qui roule en lupo 3L !

Pkoi ne pas prendre une partie de taxes sur les carburants pour ça ? :louche:

Au moins, tout le monde serait à la même enseigne, tu payes en fonction de ce que tu "pollues" ...
SuperCarotte le lun 21 juin 2004 à 17:36
ZyeuxBleus > Parce que la plupart des gens n'ont pas le choix et ne roulent par plaisir, mais pour aller bosser.
Par contre sur le fait de consommer 6l ou 15l pour faire ce trajet, là justement t'as le choix
pierrot01 le lun 21 juin 2004 à 17:37
:good: :good: :good: :good:
pierrot01 le lun 21 juin 2004 à 17:38
cékikavoté ;) :D
a++
vassim le lun 21 juin 2004 à 17:48
Encore un bon exemple de décision sans justification scientifique aucune, un pretexte ca se nomme! :D

Et le souffre qui est a l'origine dans le carburant!? Il vient d'ou? Mais des gisement pétroliféres mon cher! :D

Alors c les producteurs de pétrole qu'il faudrait taxer! :D Eux on sait qu'ils ont du pognon au moins! :D

Et les filtres a particules et autres tarlouzeries hypocrites? On en fait quoi du FAP une fois qu'il est plein de merde hein? :D on le recycle comment ?

N'importe quoi encore une fois! Vous avez dit gouvernement? :D
futurpere le lun 21 juin 2004 à 17:52
Vraisemblablement la taxe de pollution sur les véhicules neufs est encore un coup d'annonce et un système comme tt système de taxe par essence ( :D ) injuste.
J'y vois plusieurs buts sous-tendus :
1) la volonté de voir disparaître les grosses cylindrées, qu'elles soient essence ou diesel, qui visiblement engendreraient tous les maux :
- vitesse élevée donc accidents graves;
- rejets plus élevés donc pollution (même si ça n'est pas très grave si c'est une essence ou un diesel à FAP)
- surtout grosse consommation, d'où manque de civisme vis-à-vis des réserves de pétrole qui devraient soit-disant s'éteindre dans 40 ans.
2) la volonté de montrer que bien que droite, notre gouvernement n'hésite pas à mettre des taxes portant sur la couche la plus aisée de la société;
3) un coup de pouce donné aux constructeurs français, Peugeot en tête, par rapport au FAP sur les diesels, qui pour l'instant sont les modèles les + vendus.

Il me paraît bon en effet de se préoccuper de notre santé et notre environnement qui se dégradent indubitablement, sans parler du climat, etc.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit en s'attaquant aux voitures neuves et de surcroît marginales dans le parc neuf, qu'on résolve grand chose.
Il m'apparaîtrait plus souhaitable d'éviter de donner des CT OK à des vieilles bagnoles essence ou diesel qui consomment un max de carburant et d'huile, accompagnés de fumées, etc. et d'inciter au remplacement de ces véhicules (Comme les "jupettes" en leur temps).
Il m'apparît indispensable de soutenir la recherche et d'inciter les constructeurs à trouver une alternative (pile à combustible, Hydrogène, Electrique ou autres) aussi performante que les moteurs actuels...
Voir à soutenir le GPL, en s'assurant de son alimentation jusqu'au fin fond des cambrousses, de façon à ce que chacun puisse avoir la tentation d'y passer.

Comme tjs, j'ai peur qu'une mesure apparaissant + repressive qu'incitative (le type qui peut s'acheter un Cayenne ou Touareg W10 n'achètera pas à la place une 206 HDI 90 + FAP) n'ait pas bcp d'effets. ! ! !
caiada le lun 21 juin 2004 à 17:52
on les mets dans la navete columbia en on fout tout ca dans l'espace ..
certains seront bombardé par des meteorites nous ca seras par des FAP.....

:D :D :D :D
Boss_427 le lun 21 juin 2004 à 17:57
ça marche aussi pour les véhicules de collection; J'angoisse un peu là... :bad:
futurpere le lun 21 juin 2004 à 17:59
Boss 427 >>> Ca n'est que pour les véhicules neufs non !
alphastar le lun 21 juin 2004 à 18:01
encore une bonne raison de passer au mazout avec fap :D :arg:
Rusty le lun 21 juin 2004 à 18:12
Ok la tolérance zéro sur la route, les radars,... c'est du ponctionnement etc. Maintenant la taxe sur la pollution, j'assume complètement. J'en entendais qui ralaient sur les pauvres 4*4 urbains assaillis. Ok. J'espère simplement que c'est pas les mêmes qui la ramènent maintenant...tu pollues, tu payes, qqsoit la bagnole. Et tant pis pour les autres. Maintenant ou le bas blaisse c'est que ce n'est que sur les véhicules neufs à venir j'ai l'impression.... :etourdi: :D
alphastar le lun 21 juin 2004 à 18:15
ET surtout mais alors surtout on touche pas aux agriculteurs ( RICHES ceréaliers )qui propagent leurs pesticides super cancerogènes ..... :arg: :arg:
mais c'est vrai que la vache a lait c'est bien l'abruti d'automobliste
:arg: :arg: :arg:



















































:arg: :arg: :arg: :arg:
caiada le lun 21 juin 2004 à 18:21
alors resument.

Vitesse en general = c'est foutu.( des radars et flic partout) Donc on roule come des larves... et donc on consome moins .. ce qui fait que les pompes aurent moins de benifice, ce qui fait que pour arriver a un point positif les prix au litres aumenterons tout doucement.
puis en roulent come une larve on use moins les freins les pneus, donc la aussi les garagiste aurent du mal a survivre, donc l'etat vas leur donner surment une prime pour les aider et tout cela a la charge du automobiliste.

Alcool= Fini Nada. meme celui que prennez le petit vers de rouge a midi ne le prend plus.
resulat moins de vente de boisson donc plus de probleme pour les cooperatives et possible du chomage, pour aider a cela l'etat leur donneras une prime pour survivre... et c'est l'automobiliste entre autre qui payeras a la fim.

Voiture= sans FAP = on payeras une taxes en plus du a la consumation et si et ca... les personne vont utiliser plus les occases, ce qui ramene un gros probleme... aujourd'hui on change de caisse a exemple 120000km donc raisonable ... apres cette taxes les personnes vont rouler leurs occase jusqu'a que ca pete... je me demande ce qui polue le plus une bagnole de 350000km ou uen nouvelle voiture avec les nouveaux system anti polution?
enfin l'automobilste n'auras pas trop le chois parmis les marques qu'il aurais voulu avoir. on passe de la bmw a une pigot.

je continu ? non ?

Conclusion. C'est l'automobiliste que a dans le cul.


:D
oli54000 le lun 21 juin 2004 à 18:47
LOL

C'était certain qu'une fois que tout le monde (ou presque) aurait acheté un diesel il aurait inventé une taxe pour se faire du pognon.
C'était gros comme une maison.

Ils vous ont laissé tranquillement acheter votre mazout et maintenant, à la caisse...

Règle d'or : Pour raquer le moins possible, toujours essayer de rester dans la minorité... Ben oui, c'est toujours la majorité qui a droit de payer... Sinon ce serait pas rentable :D

Avantage : Il y aura peut être moins de véhicules pseudo-tout terrain qui m'empêcheront de voir ce qu'il y a devant quand je roule... C'est chiant de rouler derrière un truc comme ça en ville. Tout ça pour se la péter... :etourdi:
caiada le lun 21 juin 2004 à 18:49
ouii ... moi parfois j'ai le TGV devant moi et je voie que dale devant ... ...
bordel..
:arg: :D
oli54000 le lun 21 juin 2004 à 18:52
Je préçise en ville.
Sur la route je m'en fout, ça gène pas.

Mais qu'est ce qu'ils foutent avec un tout terrain en ville d'abord ????? :arg:
caiada le lun 21 juin 2004 à 18:55
la chasse au gibbier ?
Gizmouf le lun 21 juin 2004 à 20:07
"Ils vous ont laissé tranquillement acheter votre mazout et maintenant, à la caisse..."

Ben non puisque ca s'applique(rait) qu'aux bagnoles neuves, donc pour l'instants personne l'a dans le cul.

Ensuite pour ce qui est de l'enrichissement supposé de l'état avec cette taxe, j'en doute fortement vu les chiffres donnés. S'ils filent 800 euros de bonus pour une pigeot diesel et n'en recupèrent "que" 3000 sur un gros V8, ils vont devoir sortir pas mal de thunes de leur poche. Parce que c'est pas les grosse voitures qui vont leur permettre de tout payer (ici un gros moteur = meme pas 4 petites voitures, dans la réalité il doit se vendre + de 4 petites pour une très grosse).
Vous me direz, je suis naïf ils vont surement réussir a nous couillonner qq part :D

Pour ce qui est du principe en lui meme chuis mitigé.
klax le lun 21 juin 2004 à 20:34
les 4*4 en ville c est pour la chasse a la gazelle :love: :love: :D
xavier le lun 21 juin 2004 à 20:38
tout ceux qui ont voté pour ce gouvernement vont etre content
lol :bad:
oli54000 le lun 21 juin 2004 à 20:42
Reste à voir où ils vont fixer la barrière du polluant/non-polluant :D
Et si ils calculent en fonction de la cylindrée comme en allemagne... ils vont se faire du pognon...
206_HDI_XSP le lun 21 juin 2004 à 20:53
va faloir acheter une 206 hdi 16s FAP :D
byebye le lun 21 juin 2004 à 22:31
Excellentes ces taxes à la pollution !

Comme tous, je pense que la pollution est un mal qu'il faut combattre.
Comme beaucoup de passionnés, je vis avec mes incohérences ayant un véhicule puissant et lourd ; donc très polluant.

Ceci étant, je préfère systématiquement le RER/Métro en RP et limite mes déplacements en 4x4 (la nouvelle plaie et cible de nos chers responsables politiques) en RP à la stricte nécessité, c'est à dire le transport de ma petite famille.
Malgré cela je représente la lie de la société depuis peu.

A coté de cela ; des relations professionnelles qui possèdent des splendides 206 HDI et autres citadines (Genre SuperCinq/205 d'un age avancé) vont au boulot plus de 200 jours par an en voiture.
Pourquoi ? Ceux que je cite ne recherchent qu'un peu plus de confort et de liberté ; mais ils ne gagnent pas de temps...
Eux sont des gens bien (leur véhicule pollue deux fois moins que le mien) ; et moi un inconscient ?

Certains font 50.000 km par an avec une voiture polluant deux fois moins que la mienne ? J'en fait même pas 20.000. Qui pollue le plus ?

Un 4x4 ne sert à rien dans Paris ? Certes ; personne ne le nie vraiment. Et on fait comment pour avoir un gros véhicule pour partir en vacances ou WE quand on habite à Paris ? On prend le RER jusqu'en zone 5 avec ses bagages à la main pour aller rejoindre son véhicule banni des villes ?
(même la location de gros véhicule est rendue impossible si interdiction dans les villes !)

Ces politiques sont formidables ! Combien des ces heureux femmes/hommes préfère systématiquement le transport en commun à leur 607 HDI FAP de fonction ?
Combien de ces heureux femmes/hommes préfèrent le train lors de leurs déplacements professionnels à un avion surpolluant ?
Etc...
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