| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| ||||
| ||||
| 151 réponses 2423 vues |
Symptôme du démarrage à chaud sur le tdi 105 ch |
| magnum-amor | posté le Sam 29 Dec 2007 à 13:35
Eh beh ... fait peur tout ça |
| sventchik | posté le Sam 29 Dec 2007 à 13:39
Tonin..... voici plusieurs pistes, glanées sur plusieurs forums allemands : - culasse avec micro-fissures, entrainant un passage de liquide de refroidissement dans l'huile -> changement de la culasse - démarreur pas assez puissant, pour un démarrage à chaud (y a pas de préchauffage du gazole à chaud) - changement des injecteurs pompes, qui donneraient une pression un peu plus élevée - re-chargement du soft de gestion d'allumage Y a plusieurs pistes, mais y en a pas une miracle, car ce défaut a apparemment plusieurs causes.... |
| leminotore1943 | posté le Mar 01 Janv à 02:42
Salut à tous, je suis tombé par hasard sur votre forum de problème de démarrage à chaud, sur octavia 2 tdi 105, j'ai eu effectivement le même souci avec la mienne, mais elle avait 10 mille kilomètres, donc l'usure du démarreur, peu probable, d'autant plus que j'ai résolu ce problème, après mettre arréter sur l'autoroute, pour refaire le plein de gas oil en pleine été sous la chaleur, donc la solution, consiste tout simplement a appuyé sur l'accélérateur, pour envoyer plus de carburant aux injecteurs pompes, pendant que le démareur tourne et ça demarre très bien, avec bien sur un peu de fumée noire. Voila si cette info peut vous rendre service. BONNE ANNEE A TOUS. |
| choumache | posté le Mar 01 Janv à 14:12
C'est pas ce que j'appelle solutionner un problème... J'imagine la geule du mec à qui tu vas revendre ta bagnole quand tu vas lui dire : "Ah oui mais non monsieur, là pour qu'elle démarre faut mettre le pied dedans... Quoi le nuage de fumée? Ouais mais là suffit de mettre une patate bien cuite dans le pot d'échappement et y'a plus de fumée." |
| dens665 | posté le Mar 01 Janv à 15:12
|
| alfamateur | posté le Mar 01 Janv à 23:44
Je croyais ce tdi 105 parmi les plus fiables de la famille.... Bah j'ai essayé la golfV de ma frangine, d'une je l'ai pas trouvé agricole, de deux encore moins brutal, contrairement à ce qu'on lit svt...mais plutôt "mou" (15kkms aucompteur donc ^rôdé quand mm!!) D'après elle bcp plus pêchu que le Scénic dci qu'elle avait.... Hé bin.... Certes c'est pas un "veau" diesel atmo, mais c'est franchement pas glorieux... J'imagine un Touran tdi 90 ou 105, ça doit réellement ramer... |
| magnum-amor | posté le Mer 02 Janv à 13:29
Quelque chose me dit que j'ai bien fais de revendre le mien et de rouler en 405 td |
| poomtchak | posté le Ven 01 Fev à 17:52
Salut les gens ! Bon mon Altéa 1,9 tdi 105 ch d'avril 2004 totalisant 46000 kms à le même problème |
| tamtam1472 | posté le Ven 01 Fev à 18:45
je me marre et les deux autres c'est pour faire joli!!! |
| tamtam1472 | posté le Ven 01 Fev à 18:47
euh jai pas tout lu! oups je suis quand même étonné de cette double fonction... jamais entendu parler sur les françaises ... et maintenant tu démarres comment? |
| poomtchak | posté le Ven 01 Fev à 18:50
Oui enfin je voulais dire que, d'après le cons, les bougies avaient 2 modes de fonctionnement: un fonctionnement à froidet un fonctionnement à chaud. Perso, je trouve ça louche |
| tamtam1472 | posté le Ven 01 Fev à 18:52
je me renseingne et jte dis ça, je vois mon pote garagiste demain matin pour ma 205 (c'est pas la même génération.... hihi mais çan tourne impec chaud comme froid et là pas deux fonctionnements...! et démarrage au 1/6ème de tour, même à 337 000km et 20 ans!!!) a+ |
| poomtchak | posté le Ven 01 Fev à 18:53
Ba je n'ai pas encore changer mes bougies, donc je sais pas si ça changera grand chose ... Le devis: 117 euros bougies + main d'oeuvre, ça fait mal, surtout si c'est pas ça |
| poomtchak | posté le Ven 01 Fev à 18:55
Merci tamtam1472, c'est cool ! @++ |
| rastafari110 | posté le Ven 01 Fev à 21:38
Poomtchak>>>salut et malheureusement comme moi tu as le problème du démarreur seat préconise le changement des bougies de préchauff tous les 60.000kms , donc comme tu as 46.000kms j'en doute les cons ne veulent pas admettre qu'une série de démarreurs à un défaut et seat n'est pas le seul , il y a skoda , vw et audi qui sont concernés a ta prochaine visite demande a passer à la valoche et fait leur tester le démarreur titi60 a réussi à avoir 80% de participation aux frais du changement de démarreur , et maintenant finit les symptômes tient nous au courant moi j'ai toujours le pb et je dois voir ça à la révision des 60.000kms |
| poomtchak | posté le Ven 01 Fev à 22:09
Salut rastafari110 ! Mais le pire c'est qu'ils ont passés la valise !! Bon ils ne m'ont pas communiqué le résultat ... Pour les bougies, le cons m'a dit que j'avais du faire beaucoup de démarrage donc les bougies Hs ! Mais ça je peux pas trop le blamer car mon altéa n'avait pas beaucoup de bornes par rapport à son age lorsque je l'ai acheté (d'occaz donc surement bcp de démarrage) et il vrai que maintenant je fais beaucoup plus de conduite en ville ... Donc je pense aussi que c'est le dem, mais si c'était les bougies ça m'arrengerais carrément ! |
| rastafari110 | posté le Ven 01 Fev à 22:21
Ce qui m'ennuie pour toi c'est que tu risques de payer 4 bougies " peut-être ou surement " pour rien de toute manières le cons à une obligation de résultats et fait lui bien savoir par la suite s'il t'as changé tes préchauff pour rien comme je l'ai dit plus haut , j'ai quand même un gros doute sur les bougies , mais bon on verra bien comme moi , la valise et le test de démarreur n'as rien donné le jour ou je suis allé montrer la voiture (60 bornes de chez moi elle a du avoir peur ou pas envie de se faire déboulonner |
| goss93 | posté le Mer 13 Fev à 20:58
Bonsoir tout le monde. En recherchant sur google, j'ai vu qu'il y a pas d'entre vous qui ont le même probleme que moi . Et oui moi aussi j'ai beaucoup du mal a démarrer a chaud alors qu'a froid c'est niquel. ma voiture c'est une Golf V TDI 105ch Donc après avoir fait le tour de quelques garages les avis sont différents. Le premier m'a dit probleme de démarreur or s'il y avait un probleme de démarreur elle aurai aussi du mal a démarrer a froid aussi . donc c'est pas ca Le deuxieme m'a di probleme de sonde de température et je pense aussi que le probleme vient de la. Le troisième m'a dit probleme de calculateur or ma voiture sort d'une reprogrammation O² et j'avais aussi ce probleme avant donc ca peut pas venir de la. Pour ce qui est des bougies, j'ai jamais entendu parler de double fonctions mais peut etre que c'est vrai . Voila je vais déja dans un premier temps changer la sonde de temperature et voir s'il y a un changemebt. je vous tien au courant Bonne soirée |
| rastafari110 | posté le Mer 13 Fev à 21:46
Goss93>>>salut à toi dans notre malheur du démarrage difficile tient nous au courant pour la sonde |
| poomtchak | posté le Jeu 14 Fev à 17:50
J'ai fait une recherche sur Google et les bougies pour Seat Altéa tdi 105 ch ont un "double filament", c'est peut être ça les 2 effets (kisscool Goss93>>>Oui j'avais pensé à la sonde aussi, tiens nous au courant |
| dan_altea | posté le Ven 25 Avril à 14:23
Bonjour, Je me permet de participer pour vous faire part de mon expérience face à ce sujet. En effet je possède une seat altea 2.0l tdi 140cv et j'ai été confronté à ce problème de démarrage à chaud. Ma voiture affiche aujourd'hui 77000 km pour info. J'ai donc fait part de mon problème chez seat près de chez moi lors de l'entretien.. pour eux, pas de pb, durite grasse à changer (mdr). Finalement, comme ma voiture était encore sous garantie (achat occasion) chez nissan, il me l'on amené au garage Seat avec lequel ils ont habitude de travail ensemble. Premier diagnostic par téléphone : boitier électronique à reprogrammé, finalement, le démarreur a bel et bien était changé.... Le problème de démarrage à chaud est bien connu du grouge VAG, seulement certain ne sont pas au courant ^^, et d'autre sont sérieux et font leur travail correctement ! @+ Daniel |
| poomtchak | posté le Sam 26 Avril à 08:32
Ya du neuf: Alors que je n'ai toujours pas changé mes bougies (il me semblait que mon altéa demarrait mieux depuis un certain temps), paf depuis hier soir mon voyant de préchauffage clignote: d'après la notice = problème moteur ! J'espère que les 2 soucis sont liés et que mon cons va enfin faire quelque chose ... |
| iberman | posté le Dim 27 Avril à 17:31
Salut à tous. Pour tous ceux qui comme moi, ont eu le pb de démarrage à chaud, je tiens à faire une petite piqure de rappel: si le mécano vous dis que le démarreur n'est pas en cause car sinon, ça le ferait aussi à froid, vous pourrez lui répondre ceci: à froid, la mise à feu se déroule au quart de tour, car à froid, le préchauffage tourne à fond, ce qui permet au gasoil de s'enflammer très facilement. A chaud, par contre, le dispositif de réchauffage ne fonctionne pas, puisque le moteur est chaud. dans ce cas, le démarrage ne se fait qu'à la force du démarreur. Hors, si la vitesse de rotation de ce dernier est légèrement inférieure à la normale, et bien le démarrage se fait de façon laborieuse. Vous pouvez me croire, mon démarreur commença à ma faire suer à 65000km, il fut remplacé, et depuis 25000km, c'est que du bonheur. J'espère avoir été clair. Il n'a fallut qu'une demi heure à mon concessionnaire pour diagnostiquer une vitesse de rotation insuffisante. Donc ne vous faites pas rouler dans la farine par les mécanos qui cherchent à remplacer inutilement des pièces hors de cause, juste pour gonfler la facture finale. cordialement. |
| rastafari110 | posté le Mer 14 Mai à 22:01
Suite à mon passage en cons pour la révision des 60.000kms , j'ai remis cette histoire de démarrage difficile à chaud et comme un autre gars est dans le même cas que moi , le cons fait partir un courrier demain pour une prise en charge |
| iberman | posté le Jeu 15 Mai à 15:25
Bonjour Rastafari110. C'est ton démarreur qui flanche, c'est sûr. Pour ma part, plus de soucis depuis 25000KMS. Si SEAT refuse cause garantie contractuelle dépassée, réponds leurs que cela relève de la garantie légale pour vice caché, et menace les de porter plainte auprès de la DDCCRF! Mais un bon arrangement est toujours souhaitable. Si besoin appelles-moi donc, je pourrais témoigner en ta faveur. Cordialement IBERMAN. |
| rastafari110 | posté le Jeu 15 Mai à 18:04
Merci iberman |
| ToggyB | posté le Jeu 22 Mai à 22:58
Bonsoir, Vous pouvez compter une nouvelle victime dans vos rangs, même symptôme sur ma Golf 5 105 cv ( démarrage à chaud difficile ). Toujours aucune autres solutions à part le changement du démarreur ? Merci |
| iberman | posté le Ven 23 Mai à 17:20
Salut Toggyb. Bien venu au club, pour ma part, je n'y suis plus puisque ce soucis ne me concerne plus. Cependant, je me tiens près à rendre service. Alors cette golf? Elle fait sa capricieuse? Quelle est donc la dette de première mise en circulation, quel kilométrage, et quid d'éventuels problèmes déjà rencontrés sur ton véhicule? Je ne suis pas mécano, et même le meilleur technicien de la terre est incapable d'effectuer un diagnostique à distance; cependant, les renseignements que je te demande peuvent nous mettre sur la voie. |
| ToggyB | posté le Sam 24 Mai à 11:32
Merci Iberman 12/2003, un peu moins de 130000 km et aucun autre problème appararent, elle sort d'un entretien de chez Midas et il n'ont rien diagnostiqué . J'ai acheté la voiture il y a 3 mois plus où moins avec 127000 km. Voilà c'est à peut près tout. Merci de ton intérêt pour mon cas. |
| iberman | posté le Sam 24 Mai à 20:52
Hello TOGGYB et everybody. C'est donc une des toutes premières Golf 5 TDI 105CV. Malheureusement, elle fait partie de la population à risque concernant le virus du démarreur (vitesse de rotation légèrement moins élevée). Impossible de me montrer catégorique, mais il y a de très fortes "chances" pour que ton démarreur soit en cause. Seul un atelier de la marque sera en mesure de le diagnostiquer de manière absolue (ils en ont les outils électroniques tu peux me croire). Une toute petite faiblesse dans la vitesse de rotation, et voilà que ça démarre comme une 2CV des années 50 en plein hiver! Sauf que là, c'est à chaud que cela survient. Pas grand chose à espérer côté prise en charge, un démarreur étant conçu pour faire 150000 KM sur une voiture du "peuple". Cependant, en arguant sur l'aspect vice de fabrication, en se montrant insistant, et avec un coup de pouce de l'homme de l'art, peut-être que le service relations clients de villers-cotteret fera un effort, bien que partiel. Mais d'abord, fais donc faire le diagnostique par un vrai pro, cette étape est CARDINALE! Cordialement TOGGY B. |
| iberman | posté le Sam 24 Mai à 21:02
Salut Rastafari110. Alors quoi de neuf du côté de ton Altéa? |
| rastafari110 | posté le Sam 24 Mai à 21:08
Salut iberman |
| iberman | posté le Sam 24 Mai à 21:11
Faut toujours y croire! |
| rastafari110 | posté le Sam 24 Mai à 21:18
Mais j'y crois |
| iberman | posté le Sam 24 Mai à 21:22
Bonne soirée à toi et bonne chance avec le cons. Quant à moi, je m'en vais voir la finale de foot. Salut. |
| rastafari110 | posté le Sam 24 Mai à 21:27
Salut iberman et à bientôt |
| ToggyB | posté le Dim 25 Mai à 16:11
Bonjour, Arf, c'est donc le démarreur. J'irai le faire diagnostiquer à l'occasion ( et quand j'aurai le temps surtout ). Pour info, je suis de Bruxelles et je ne sais pas si VW interviendra sur le remplacement éventuelle du démarreur. Enfin, Merci Iberman, je surveillerai avec attention ce topic. Au revoir tout le monde. |
| goss93 | posté le Mar 27 Mai à 10:57
Combien coute un démarreur ? car ma voiture n'est plus sous garantie Merci, |
| caiada | posté le Mar 27 Mai à 11:42
Deja t'enlève le démarreur car c'est a froid qu'il " souffre " le plus.. un simple électricien te le prouveras en mesurant l'ampérage a froid et a chaud donc démarreur - OUT Sonde a eau - je n'ai jamais entendu qu'une sonde a eau empêche le moteur de démarrer donc OUT. Coulasse.. si tu a une fuite.. tu a de la mayonnaise ( ça ressemble beaucoup ) dans l'huile, ou tu peut voir ça ? simple.. soit dans le bouchon de remplissage de huile ( tu voie un truc blanchâtre dessus) soit dans la juge de niveau de huile.. quand tu la retire.. il y a ce genre de mayo.. si tu a rien et que c'est que du huile.. et bien ta pas de fuite. aussi .. si c'est une fuite extérieur.. ton niveau d'eau descend et a chaud.. tu a un odeur d'eau chaude voir de la vapeur.. ( faut bien regarder car c'est très fin parfois.) si tu a rien de ça .. Culasse - OUT. les Bougie de préchauffage.. Si ça démarre bien le matin... Bougie de Pres - OUT Les injecteurs.. La tu peut avoir un problème.. mais si un injecteur est bouché, c'est a froid que tu as le plus de mal pour démarrer en " 3 cylindres" Donc non je en pense pas non plus.. Pompe a diesel.. - peut être, chauffe t'elle et perd de sont efficacité ? Possible.. le filtre a gasoil.. - le matin .. il est remplie de diesel.. donc ça démarre.. puis en roulent.. tu a la haut pression qui aspire même s'il est salle, par contre quand tu arrête.. il faut du temps s'il est bouché pour remplir le mini réservoir ou le filtre est fixé et donc ta du mal a amorcer... Donc vérification du filtre. conduite percé avec appel d'air? possible.. mais. ça devrais le faire a froid normalement.. Clapet électrique d'appel d'air ( dans le tube qui ramenant l'air dans le filtre a air) marche t'il correctement? a vérifier. Un défaut de gestion de admission ( air/diesel/ plus sonde catali) le tout qui merde quand la caisse est chaude Très possible.. une vérification au Vag-com s'impose. voila.. un diagnostique d'un conducteur de dimanche avec quelques vécu la dedans. Je ne voir rien de chère dans ce petit problème. |
| ali_du_maroc | posté le Mar 27 Mai à 11:59
J'ai du mal à croire que audi équipe encore ses A3 avec ce moteur très agricole et la propose à des prix injustifiés. Idem pour les golf 5 et autres cousines. Même la nouvelle ibiza hérite de ce moteur peu agréable, alors que je pensais que ww allait sortir quelque chose de nouveau. J'avais une A4 tdi110 modèle 2000. il (moteur) bourdonnait, vibrait et démarrait péniblement. Un ami m'avait prêté une avensis dont le moteur (td 90 CH), certes moins performant, démarrait au quart de tour, ne vibrait pas et était silencieux. L'auto était (au maroc) très nettement moins chère qu'une A4 Le hdi 110 est nettement plus civilisé, agréable et performant. Je n'achèterai jamais une voiture équipée du tdi 105 ou autre injecteur pompe, c'est certain. Dernière édition le Mar 27 Mai 2008 à 12:05 par ali_du_maroc, édité 1 fois |
| caiada | posté le Mar 27 Mai à 12:38
Bizarre entre le 110 130 et 105... c'est le 105 dans une ibiza qu'on m'avait preter en attendent mon nouveau SLK qui ma vraiment donnee satisfaction ( voiture de location) et pendant 3 mois. ca marché bien ca demarrer a chaud ou froid sans prob.. niveau vibration.. peut etre ils on changer les Seats.. car non j'ai pas ressentie cela .. en tout cas de maniere a me traumatisé. pour le bruit.. je conduit dedans .. donc.. dedans c'est acceptable.. il y a bien pire. D'hors.. j'en ai rien a futre.. les gosses qui crie m'innerve aussi .. c'est pas pour ca qu'on vas leur metre des rampes cumunes dans la geule. donc.. perso.. tres bon moteur.. ( d'apres mon vecu)... la voiture fait partie du garage et je la voie de temps a autre.. ca tourne toujours. |
| iberman | posté le Mar 27 Mai à 13:00
Buenos dias. N'en déplaise à certains, le démarreur peut bel et bien être en cause, mais ce n'est pas la seule possiblité. Le remplacement de mon démarreur m'aurait coûté 350 euros si n'avais pas eu d'extension de garantie. |
| caiada | posté le Mar 27 Mai à 13:05
Quesque change dans une demarreur entre la TC froid ou chaude du moteur??? car le demarreur ne tourne que pour faire tourner le moteur quelques secs.. donc.. le demarreur reste a une temperature normal.. qu'il fonctionne au demarrage au pas.. donc je ne voie pas en quoi la TC du moteur joue sur le demarreur.. s'il demarre bien le matin.. il y a pas de raison que le demarreur ne fonctione quand le moteur est chaud, car il s'enfout si le moteur est chaud ou froid.. tu envoie du jus en tournent la cle de contact ..et il tourne .. c'est simple. |
| iberman | posté le Mar 27 Mai à 13:07
La réponse est dans le blog, je ne vais pas tout réexpliquer. |
| caiada | posté le Mar 27 Mai à 13:22
J'ai pas trouver de reponse.. |
| rastafari110 | posté le Mar 27 Mai à 13:25
Caiada>>>si tu es interessé par le symptôme , fait un effort et relis les 2 pages et tu auras les explications comme dit iberman , le démarreur est bien la cause du pb et les cons le savent , c'est une mauvaise série de démarreur sur les modèles 2005 iberman>>>j'ai rappellé mon cons hier et il attends toujours la réponse de seat france wait and see |
| EenSayn | posté le Mar 27 Mai à 13:27
Ils datent de quand vos TDI 105, les gars? |
| rastafari110 | posté le Mar 27 Mai à 13:28
Caiada>>>en gros , vitesse faible du démarreur à froid le démarreur est aidé des bougies de préchauff donc ça va , et à chaud il est seul à faire la tache et là ça va moins bien le reste est dans les pages d'avant |
| iberman | posté le Mar 27 Mai à 13:30
Bien le bonjour rastafari 110, j'espère qu'ils vont assurer chez seat, car ce serait la moindre des choses! Je te rappelle que tu peux compter sur moi si besoin. |
| iberman | posté le Mar 27 Mai à 13:36
Mon Octavia 2 TDI 105 est de juillet 2004. |
|
|
| ||||
| ||||
|
|
|
|
|
|