Marche arrière : Les Suzuki Swift Sport - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSuzukiSwiftMarche arrière : Les Suzuki Swift Sport   »   »»            Répondre    
Suzuki Swift ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9   Page suivante 
438 messages
9651 vues
Marche arrière : Les Suzuki Swift Sport
Autotitre Le dim 29 mars 2015 12h26

Highlander.
Par Arnaud A. pour autotitre.com

Si je vous dis Suzuki, vous pensez à quoi en premier lieu? A une moto? Oui, mais pas pour un nouvel épisode de Marche arrière. Une voiture? Ah oui, le Samuraï, le vieux 4X4 dans lequel vous alliez cueillir des champignons avec votre papi les dimanches pluvieux de printemps dans le bocage normand. Non, toujours pas.

Suzuki, c’est aussi la Cultus, une voiture mondiale fabriquée en partenariat avec GM, que l’on connaîtra chez nous sous le nom de Swift. Une compacte traction sans grand intérêt, dont le dessin n’était guère plus inspiré que les mécaniques n’étaient vivantes, ou encore que le mobilier était de qualité.

Il faudra attendre Mars 2005 pour que Suzuki présente une nouvelle Swift, enfin regardable, et au châssis soigné.
C’est auréolée des nombreuses récompenses reçues depuis sa sortie que la Suzuki Swift Sport (SSS) est présentée au Mondial de Paris 2006.
L’accueil est chaleureux, et on comprend assez vite pourquoi.

Si la Swift de grande série est déjà une réussite, tant niveau look qu’au niveau des prestations dynamiques, la Swift Sport y ajoute un certain panache, une petite touche de folie tout droit sortie des années 80, mais avec les années 2000 dans le rôle du grand frère protecteur.
Par rapport à la Swift classique, notre SSS premiére du nom ajoute une petite panoplie de sportive, avec des jantes de 17 », un spoiler aérodynamique, une double sortie d’échappement du plus bel effet, ainsi que des boucliers retravaillés.
A l’intérieur, c’est un peu moins la fête, mais ce n’est pas encore le Goulag.

Jeanne Mas ne renierait pas cet habitacle tout de rouge et de noir vêtu. les sièges en tissus offrent un maintien correct, et un confort de bon aloi grâce à l’adoption de mousses plus fermes, plus creusées, et d’un support lombaire, tandis que le volant et le soufflet de levier de vitesse se parent d’un cuir agréable au toucher.

Le pédalier sport est aussi de rigueur, tout comme les inserts métalliques. Dans l’ensemble, ça n’aggravera pas votre état si vous êtes dépressif, du moins jusqu’a ce vous touchiez les plastiques. Mais je suis mauvaise langue. C’est triste, mal fini, mais finalement plutôt confortable tant l’équipement de base est bien fourni. Clim auto, installation audio MP3, démarrage sans clé, pack électrique, rien ne manque vraiment.

A part peut être quelques manomètres pour surveiller le petit bouilleur se trouvant sous le capot.

Le M16A, c’est son petit nom, est un moteur Suzuki cubant 1.6l de cylindrée, et développant 125cv à 6800tours et 148Nm à 4800 tours, le tout avec un taux de compression élevé de 11:1.

Ce bloc dispose du calage variable, et les conduits d’admission polis croisent un collecteur tubulaire et un silencieux arrière émettant un joli petit son bien suggestif.

On ajoutera à cela des pistons forgés refroidis par jet d’huile, et une distribution assurée par chaîne, et on comprend mieux pourquoi cette voiture reste aussi fiable même dans les pires conditions d’utilisation.


La -petite- cavalerie est transmise au train avant via une bonne boite à 5 rapports, dont les câbles sont enduits de Téflon, afin de supprimer les frottements et de favoriser les changements rapides.

Avec tout ça, et son poids maîtrisé de 1080 kilos, la SSS s’autorise un 0 à 100 en moins de 9 secondes, pour une vitesse de pointe de 200km/h, le tout en se contentant de moins de 8 litres/100 de moyenne.

Des temps qui n’émeuvent plus à une époque ou la moindre citadine diesel peut abattre ces chronos, mais qui permettent de se rappeler que le sport auto, ce sont des perfs ET des sensations.

Des sensations qu’elle distribue sans compter pour peu que l’on sache qu’il y a une vie après 4000 tours, et quelle vie! Le moteur se découvre une hargne de tous les instants, et bien aidé par la boîte parfaitement étagée, vous offrira quelques grands moments d’essorage sur route.
Et elle en redemande cette S..SS!

Le châssis, partiellement développé sur le Nurburgring, le permet. Suspensions spécifiques, barres de poussées renforcées, direction assistée modulée, freinage puissant, elle a tout de la parfaite petite bombinette.

On se retrouve au volant d’une machine légère, agile et précise, dans laquelle les courbes deviennent votre bac à sable, le train avant s’accrochant au bitume comme une moule à son rocher, et au train arrière baladeur sur demande, notamment sur les transferts de masse. Comme une certaine 205 GTI à son époque. Notons l’ESP 100% déconnectable. Bref, un moteur rageur et pétillant, une tenue de route à la fois saine et joyeuse, et une fiabilité à toute épreuve.
La 205 GTI du 21ème siècle est clairement japonaise.

Mais alors, ce n’était pas possible de faire Mieux?

Si!

En 6 ans, de 2004 à 2010, ce ne sont pas moins de 23000 SSS qui trouvèrent preneur, faisant d’elle un succès inattendu pour Suzuki.

Est ce que Suzuki allait changer de recette pour faire de sa SSS 2011 une maxi GTI comme le sont devenues ses concurrentes, comme par exemple la Fiat 500 Abarth?

Non, Suzuki persiste et signe, et reconduit le M16A dans la Swift MK4, qui sera présentée en version Sport au salon de Francfort 2011, avec une commercialisation courant de l’année. Facelift? Non, c’est bien une nouvelle voiture, plus longue, plus large, et malheureusement encore plus haute.



Si l’aspect extérieur est plus cossu, l’intérieur fait carrément un bond de géant en qualité perçue. L’ensemble est mieux dessiné, les équipements mieux intégrés, et pléthoriques.
Malheureusement, on retrouve la position de conduite un peu typée camionnette de l’ancienne SSS, mais ça fait partie des rares défauts de l’auto.



Niveau moteur, le M16A evo gagne 11cv et 12nm disponibles plus bas. Et sans turbo SVP.
Pour ce faire, les ingénieurs de chez Suzuki ont travaillé sur le rendement des cylindres et sur la levée des soupapes. Avec une certaine réussite. D’autant plus que le bloc est dorénavant accolé à une boite de vitesse à 6 rapports, toujours aussi parfaitement étagée.



Quelques chevaux de plus, une boite 6, mais aussi plus d’équipement. Ca donne quoi face au chrono?

Ça donne des performances améliorées sur tous les exercices, et une consommation mixte inférieure de 10 à 20% par rapport à l’ancienne version. Du bel ouvrage.
Le châssis n’est pas en reste, et on peut dire merci aux 30 ans d’expérience dans les liaisons au sol de Takeuchi, l’ingénieur responsable du projet SSS, pour le compromis confort/tenue de route exceptionnel de la GTI nippone.

Sans entrer dans des détails barbants, on notera des amortisseurs comportant un ressort interne à contre-effet permettant de combattre le roulis de manière naturelle, et ainsi de pouvoir assouplir les barres anti-dévers au profit de la motricité et du confort.
Les jantes s’allègent, et les étriers de freins deviennent en aluminium.

À la conduite, elle étonne encore plus que sa devancière, tant elle arrive à maintenir le très haut niveau d’efficacité tout en y ajoutant la pointe de confort qu’il manquait sans doute un peu sur la SSS1.

Ce que beaucoup ont appelé de la fadeur, j’appelle ça de la maturité. Le châssis n’est pas moins ludique que celui de l’ancienne SSS, il est juste plus sûre. Si la SSS1 est une GTI des années 80 qui regarde vers l’avenir, la SSS2 est clairement une GTI du 21ème siècle qui ne renie pas ses origines.

Au Final, selon votre budget, vous ne ferez pas de mauvais choix en optant pour celle qui est aujourd’hui la dernière descendante d’une race vouée à disparaître, celle des GTI, les vraies. Des voitures légères, rageuses, fiables, peu onéreuses à l’achat et en coût de roulage, capable d’emmener les enfants à l’école et d’arsouiller quand le pied droit démange.
Suzuki démontre un savoir faire qu’on ne lui connaissait pas forcément, ces SSS faisant entrer la marque dans le club très select des constructeurs capables de réunir autant de qualités dans une petite sportive, sans lui faire peser 1t3, et sans lui faire couter 40K€.

Elle est la quadrature du cercle.

Et surtout, il ne pouvait en rester qu’une, et c’est elle, la dernière GTI ATMOSPHERIQUE.

caraddict Le dim 29 mars 2015 13h02
Rubrique sympa, comme d'hab' :good: A noter que la Sport existe en cinq portes depuis peu ;)
EenSayn Le dim 29 mars 2015 13h29
Chouette ! :) :good:
Dernière édition le 29/03/2015 à 13:30 par EenSayn, édité 2 fois
Jacquesvabre Le dim 29 mars 2015 13h48
Sympa cette petite caisse
Alfisteforever Le dim 29 mars 2015 13h52
:good:
s970277 Le dim 29 mars 2015 13h52
Impec cet article :good: .

Juste quand j'envisage de lourder mon daily (l'iQ) pour une petite sportive économique, la FN2 remplissant parfaitement bien le cahier des charges pour le WE et par beau temps.

On trouve quoi comme concurrente economique et fun dans un budget de 5-7 kEUR ?
Fulu Le dim 29 mars 2015 14h05
:good:
Nickgtt Le dim 29 mars 2015 14h28
:good: :love:

s970277 > SSS bien sûr !

- Fiable
- Peu couteuse à l'achat et à l'entretien.
- Facile à entretenir soi-même.
- Assurance dérisoire

;)
mugatu Le dim 29 mars 2015 14h32
Cool cette Swift, elle me dirait bien quand la 206 sera à remplacer.
Et si elle existe en 5 portes, plus d'excuses !
Kickback Le dim 29 mars 2015 16h36
Sympa comme tout l'article pn y apprend pas mal de choses :good:

Elle fait envie cette Swift sport
EenSayn Le dim 29 mars 2015 18h12
Elle fait envie, mais, en tout cas pour la SSS1, il faut être conscient que les sièges se décousent souvent, et que, si c'est une petite nerveuse fun, c'est quand même pas un foudre de guerre de puissance.

Entre 5 et 7k€ >>> une Fiesta ST phase 2 :D ;) Maintenant, si tu n'as besoin d'aussi gros, une SSS2 doit être bien adaptée :good:
Dernière édition le 29/03/2015 à 18:12 par EenSayn, édité 1 fois
carpe.diem Le dim 29 mars 2015 18h36
La swift semble vraiment moins coûteuse que la St. ;)
EenSayn Le dim 29 mars 2015 18h37
En essence, certainement :D
s970277 Le dim 29 mars 2015 19h22
Dans mon cas, si je remplace l'iQ, c'est vraiment pour un daily economique, une caisse à tout faire que je n'ai pas peur de sortir au supermarché ou à laquelle je m'en fou de mettre des bornes.

J'aime bien aussi la bouille de la twingo rs, mais ça semble consommer pas mal :/
ben_92 Le dim 29 mars 2015 19h26
D'ailleurs pour avoir regarde dernièrement la 2 vaut vraiment le coup pour 9 ke on en trouve une de trois ans alors que les 1 cotent encore beaucoup
carpe.diem Le dim 29 mars 2015 19h32
Non seulement la twingo consomme, mais si on peut dire que la swift est taillée dans la roche, la twingo, c'est du plâtre :D
Kickback Le dim 29 mars 2015 19h43
La twingo n'a que le châssis pour elle, le moteur est anémique

La Swift est jolie et elle a l'air de donner des sensations
teuschi Le dim 29 mars 2015 19h46
Ce qui m'a convaincu de prendre une 3S pour la prochaine:
http://www.caradisiac.com/Insolite-que-reclament-2800-tours-de-la-Norschleife-en-Suzuki-Swift-Sport-79995.htm (Insolite - Que réclament 2800 tours du Nürburgring en Suzuki Swift Sport ?)
weber-dc40 Le dim 29 mars 2015 19h56
Niveau moteur, entre la twingo et la swift c'est du pareil au même à mon avis.
La twingo est boudée parce qu'elle fait pas exotique, mais elle a pas à rougir de la swift et cote moins.
carpe.diem Le dim 29 mars 2015 20h14
Sauf que la swift a une chaîne, et que les cardans et les bras ne sont pas en carton. Sans compter qu'on a pas encore vu une swift avec un moteur hs.
turbo1980 Le dim 29 mars 2015 20h19
Incroyable celle du ring :love: :good:

Super le tr sinon , j aimerais bien essayer çette auto :good:
F7R Le dim 29 mars 2015 20h33
Sur les 4 Swift que je connais ( 2 ddis phase 1, 1 essence phase 1, 1 essence phase 2 90ch je crois )

toutes on eu quelques petits soucis à de faibles kilométrages :/ ( injecteurs, embrayage, clé main libre et auto radio en rade...)

pour les versions sport c'est peut être plus costaud , j'en sais rien
Dernière édition le 29/03/2015 à 20:34 par F7R, édité 1 fois
Nickgtt Le dim 29 mars 2015 20h34
Il y a pas mal de soucis de fiablité sur la Twingo.
Sans parler de la finition intérieure risible.
F7R Le dim 29 mars 2015 20h35
ah et sièges aussi plutôt fragiles sur la Swift
Nickgtt Le dim 29 mars 2015 20h37
Il y a un vrai souci de fiabilité de la boite de vitesse sur la Swift phase 1, 1.3 92cv <2009
Beaucoup de casses recensées à partir de 50000km environ.

D'ailleurs l'intervalle de vidange de boite préconisé est 45000km/36 mois :oh: :oh:
Ca montre la confiance qu'ils ont dans la boite...

Dommage car pour en avoir eu une, la boite est plutôt sympa à manier (rapports trop longs mais les guidages sont parfaits)
Dernière édition le 29/03/2015 à 20:39 par Nickgtt, édité 1 fois
F7R Le dim 29 mars 2015 20h38
Citation de nick :

«l y a pas mal de soucis de fiablité sur la Twingo.
Sans parler de la finition intérieure risible. »


c'est pas des Rolls ces petites autos,

y a pas vraiment de grosses différences sur ce point dans cette catégorie

c'est plutôt au niveau mécanique qu'on peut les départager je pense
Dernière édition le 29/03/2015 à 20:39 par F7R, édité 1 fois
Nickgtt Le dim 29 mars 2015 20h40
Si, grosse différence de finition entre la Twingo RS et la Swift 136cv, rien à voir.
albalkar Le dim 29 mars 2015 21h45
J'en ai une :
7,4 l/100 en moyenne en mixte, un mini à 5,5 l/100 sur route en vacances sur 1200 kms.(en respectant les limites évidemment).
44 000 kms au compteur pas de problèmes ;)
Pneus avant d'origine, je pense qu'il faudra les changer avant 50 000 kms.
J'ai fait mettre le cuir par un sellier.C'est sobre au niveau de la finition, mais pas de rossignols.
Ca marche bien, avec un petit coup de pied aux fesses quand on passe les 4500 tr. Par rapport à une 205 Gti (j'en ai eu une pendant 11 ans), c'est plus fiable, plus sobre, ça freine mieux. Je pense également que les accélérations sont supérieures; les reprises aussi sauf par rapport à la 1.9. Côté équipements, c'est plus complet (clim).
Bon ce n'est pas au niveau des grosses Gti actuelles certes, contrairement à la 205 quand elle était sortie. Mais ce n'est pas le même budget non plus. Sur route c'est le bon compromis : on peut encore se faire plaisir sans risquer d'exploser son permis. (C'est moins évident avec les Gti qui tiennent le haut du pavé avec 300 cv ou plus, car on est très vite complètement "hors des clous".)
Le seul reproche que je lui ferai, c'est son aérodynamisme : la vitesse de pointe est faible pour sa puissance et la conso sur autoroute s'en ressent, c'est très net au dessus de 110 km/h.

Un modèle intéressant vient de sortir chez Mazda : la 2 en 115 cv. C'est dans le même esprit en plus cossu (finition magnifique), conso très faible (probablement dans les 5,8 l/.100 en mixte...). Moteur atmosphérique, perf du niveau d'une 205 Gti 1.6 en forme. De quoi se faire plaisir avec des coûts d'usage faibles. Seul bémol : tambours à l'arrière. Mais bon, ça freine bien quand même.;)
Nickgtt Le dim 29 mars 2015 21h56
Elle n'est pas vraiment typée Sport la "2" en 115cv.
S'il mettent le 1.5L 131cv de la MX5 dedans, ça ferait une petite MPS sympa.
EenSayn Le dim 29 mars 2015 22h00
:good:
weber-dc40 Le dim 29 mars 2015 22h03
Les perfs c'est une chose, mais la 205 gti c'est une autre planète niveau plaisir comparé à ce dont on parle là.
turbo1980 Le dim 29 mars 2015 22h04
Tu as testé les 2 ?
weber-dc40 Le dim 29 mars 2015 22h06
J'ai testé une petit panel de petites gti assez représentatif, pour moi, après la saxo/106 dans ces puissances là ça ne m'intéresse plus.
Enfin, même plus gros en fait. Mais j'aime bien les looks et c'est pas cher pour des voitures sympas.
Dernière édition le 29/03/2015 à 22:10 par weber-dc40, édité 1 fois
teuschi Le dim 29 mars 2015 22h15
puisqu'on compare trs et 3s, je viens moi aussi apporter ma pierre inutile à cet édifice de carton.
j'ai fait un tour dans une trs qui avait 400 km, j'ai dû la ramener parce que la sonde O2 était HS.
j'ai loué une swift de 50.000 km sur le ring et je lui ai mis sa mere comme tout le monde, et tout s'est bien passé.

le gros moins de la swift, c'est ses jantes :/
taille de pneu à la mega con si bien qu'il est plus intelligent de passer en 16" pour avoir du choix voire 15 pour les radins malins.
F7R Le dim 29 mars 2015 23h14
http://www.turbo.fr/emission-turbo/414858-comparatif-renault-twingo-rs-suzuki-swift-sport-emission-turbo-du-06-05-2012.html (Comparatif : Renault Twingo RS / Suzuki Swift Sport (Emission Turbo du 06/05/2012))

un autre avis
ambre Le lun 30 mars 2015 00h38
Sympa cet article ! :good:

Mais ça porte à une peu à confusion au début car pas de photos de la SSS 1 ................
clioasis Le lun 30 mars 2015 03h08
C'est marrant quand même comme certains critiquent la twingo RS ici.

Ça parle de fiabilité. Les rotules sont peut être fragiles sur la Twingo et obligent à remplacer les triangles. (pas chers) Mais malgré les nids de poule à répétition ici, toujours aucuns signes d'usure. 3000km/mois en pic, sur de la route défoncée.

Seulement je monte les trottoirs très doucement.... quand aux problèmes de cardans, lol ? bonne imagination.

Ensuite niveau moteur, le K4M n'a plus rien à prouver, la boite JR5 non plus. En passant, les boite de vitesses en cartons ne sont pas chez renault, mais bien chez Suzuki. Ouai elle a une chaîne de distri et alors ? ça se change tous les 6 ans sur TRS, et la Twingo est plus sobre.... le châssis est impeccable et le freinage au top.

J'espère que vous ne vous fiez pas à l'ODB sur Suzuki SS. Quand il affiche 7.5L/100, si vous calculez à l'ancienne (L/km*100) on trouve quasiment 9L/100 réels hein. Mais c'est une bonne auto aussi.


J'aime bien ceux qui parlent de finitions sur des petites sportives sans prétentions qu'on achète seulement pour arsouiller avec un max de sensations. Ça mouline sur autoroute, c'est tape cul, mal insonorisé et alors ?

Et vous faites quoi avec le plastique de vos planches de bords, vous vous paluchez dessus ?

Un volant, un levier de vitesses, des sièges avec bon maintien. Le reste c'est du blabla. Déjà qu'y trouver une clim, régulateur.... est aberrant... light is right.
Dernière édition le 30/03/2015 à 03:12 par clioasis, édité 3 fois
clioasis Le lun 30 mars 2015 03h18
Et juste comme ça.

Il y a une Twingo RS sur forum-auto avec 296 000km hein. Lire le topic dédié. Pseudo cg04.

Je crois que ses plus grosses emmerdes sont triangles et radiateur de chauffage....
Dernière édition le 30/03/2015 à 03:18 par clioasis, édité 1 fois
EenSayn Le lun 30 mars 2015 08h50
As-tu vu le bilan fiabilité des SSS du Nürb?
Je pense que c'est sans appel, sans forcément rabaisser celle de la TRS.

Coté conso, on a 2 membres ici qui ont ou ont eu une SSS1 et une SSS2.
Je pense qu'ils ne se fient pas à l'OdB.
Fulu Le lun 30 mars 2015 09h01
C'est surtout de notoriété publique que l'ODB des SSS n'est pas fiable ;)
Nickgtt Le lun 30 mars 2015 09h11
En passant, les boite de vitesses en cartons ne sont pas chez renault, mais bien chez Suzuki.
Aucun souci sur les boites des SSS

le châssis est impeccable et le freinage au top.
Comme la SSS...

J'espère que vous ne vous fiez pas à l'ODB sur Suzuki SS. Quand il affiche 7.5L/100, si vous calculez à l'ancienne (L/km*100) on trouve quasiment 9L/100 réels hein.

Justement non, il affiche 5-6L pour <7.5L réel, c'est pas pareil :etourdi:
Il faut ajouter environ 1 à 1.2L par rapport à l'ODB pour le réel.

[url]la Twingo est plus sobre....[/url]
Donc non...

Ça mouline sur autoroute, c'est tape cul, mal insonorisé et alors ?
Justement ce n'est plus le cas sur la SSS 136cv :D
Nickgtt Le lun 30 mars 2015 09h44
Il suffit de je plébiscite la Swift pour qu'elle ne démarre pas ce matin... :(












































Et pour cause, ma femme est partie au boulot avec mon trousseau de clés ce matin. :arg: :D
Et comme le double des clés est sur son trousseau...
Dernière édition le 30/03/2015 à 09:44 par Nickgtt, édité 1 fois
ze_schumi Le lun 30 mars 2015 10h44
:bad: :bad: :D

Sinon, sympa le marche arrière de la SSS. :good:
xxxthedevilxxx Le lun 30 mars 2015 11h10
Le régime maxi enregistré : 8761 tr/mn (ils savent qui est le fautif !)
Rhooo Sylvain !

@caterham_7
MadMax Le lun 30 mars 2015 11h18
:love: :good:

pour moi suzuki swift = rent4ring sur le nurb! :love: :love:

super article, comme d'hab! :good:
Fulu Le lun 30 mars 2015 11h20
Et les photos sont magnifique :love:
fabala-x Le lun 30 mars 2015 11h21
:D
SuperZank Le lun 30 mars 2015 11h30
Comdab le châssis de la trs est devant, et derrière en moteur.
La suz est plus polyvalente.
Perso la twingo est mochedingue (un peu moins pire en RS) alors que la suz est mimi
Faut ajouter que la swift doit une grande partie de son succès au fait qu'elle copie la mini tout en étant bien moins chère, la version 2 ayant plus d'originalité.
Nickgtt Le lun 30 mars 2015 11h36
D’extérieur, elle n’est pas mal la TRS.
Le problème c’est l’intérieur dessiné par le designer de chez PlaySkool. :vomir:
Fulu Le lun 30 mars 2015 11h38
Niveau équipement c'est quand même très riche sur la SSS 2, y'a même des xénons :good:
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2    3    4    5    6    7    8    9   Page suivante 
Suzuki Swift ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSuzukiSwiftMarche arrière : Les Suzuki Swift Sport   »   »»            Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoAlpine A110, Calendrier, Mercedes, Audi A7, Alpine, Faraday Future, Volkswagen Polo, Lego, borne, Opel Grandland X, Seat Ateca, sondage, Subaru XV
MarquesAlpine, Mercedes, Audi, Volkswagen, Renault, Opel, Seat, Subaru, BMW, Citroën, Suzuki, Toyota, Alfa Romeo, Land Rover, Volvo, Porsche, Lexus, Mini
Actuellement, il y a 496 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2017 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales