[Sujet mécanique] Question sur les turbos... - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum Auto[Sujet mécanique] Question sur les turbos...           Répondre    
 1 
24 messages
1424 vues
[Sujet mécanique] Question sur les turbos...
MS_fan le mar 18 mai 2004 à 23:21
Bonsoir tout le monde ;)

Voila, comme je ne suis pas super calé en mécanique, j'ai quelques questions sur les turbos en espérant (mais je n'en doute pas :D ) que vous me trouverez des réponses ;)

Donc voila : je voudrais savoir quand on parle par exemple de bi-turbo : pourquoi y a t-il 2 turbos ? Est-ce que c'est dû au fait que ces moteurs ont deux rangées de cylindres (Flat ou V) ? Ce qui signifierait qu'on ne peut trouver qu'un seul turbo sur les moteur "en ligne", non ? :louche:

Ma deuxième question est la suivante : quand il y a plusieurs turbos : ils se mettent tous en route en même temps ? (Dans ce cas le couple doit être monstrueux :oh: :oh: :love: )

Merci d'avance pour vos réponses ;)
vassim le mar 18 mai 2004 à 23:31
L'interet d'avoir 2 turbos est différent suivant leur montage en série ou en parralélle.

S'il sont en parralélle, ce qui est le cas le plus courant, genre un par banc de cylindres, ca permet de réduire l'inertie et le temps de réponse par rapport a un seul gros turbo de capacité équivalente.

Sinon on peut avoir des turbos de capacités différentes mais en série, qui peuvent déclencher leur pression a des régimes de rotation différent.

Voila pour une 1ére approche.
MS_fan le mar 18 mai 2004 à 23:32
16 vues et pas une réponse ! :oh: :p :ouin: :(
Pour une fois qu'on parlait un peu mécanique sur ce forum :arg: :arg: :p :p :etourdi: :D :D
Ou alors vous savez pas non plus comment ça marche :louche: :D :D
le.gaumais le mar 18 mai 2004 à 23:33
non moi je sais pas comment ca marche je sais que j'en ai un et c'est tout ;)
MS_fan le mar 18 mai 2004 à 23:33
Ah désolé pour mon dernier post :D
Merci Vassim :good: ;)
benoitgir le mar 18 mai 2004 à 23:33
Plus le turbo est petit, moins il a d'inertie, donc plus tôt il peut souffler.
En général les biturbos sont dotés de petits turbos montés en parallèle...

Les turbos en série sont plus rares...
Par exemple, sur la Porsche 959, un petit turbo pour les bas régimes et un gros qui rpend la relève pour les haut régimes ;)
steeve le mar 18 mai 2004 à 23:34
Porsche avait des gros monoturbos sur les 930 et 964 qui avaient des temps de réponse mais l'effet coup de pied au cul était réel;avec les 993 et 996 les petits biturbos amènent des accélérations plus linéaires et ça pousse dès les plus bas régimes
fra_hanton le mar 18 mai 2004 à 23:35
La généralisation des Biturbo c est surtout pour supprimer le temps de réponse si caractéristiques des gros turbos d'antan.

Beaucoup plus efficaces, beaucoup plus sur ... mais parfois beaucoup moins de charme.

c est un choix.

Les derniers exemples sont assez sympa quand meme ... 996 biturbo, 600 SL V12 biturbo etc.
MS_fan le mar 18 mai 2004 à 23:35
Vassim> ça veut dire par exemple qu'il peut exister un V8 avec un seul turbo alors ? (Je pose la question parce qu'on entendu plus souvent parler de V8 Bi-turbo)
MS_fan le mar 18 mai 2004 à 23:38
Finalement vous répondez tous plus vite que moi :p :oh: :D
le.gaumais le mar 18 mai 2004 à 23:38
il me semble que les bentley turbo R n'avaient qu'un turbo sur le v8
fra_hanton le mar 18 mai 2004 à 23:40
ben oui ... a une epoque moins glorieuse ferrari a sorti les 308 GTB turbo ... V8 Turbo

Ca n avait pas l allure de la GTO qui elle en avait deux ( turbos ) ...
benoitgir le mar 18 mai 2004 à 23:41
si Porsche monte des monoturbo sur les flat6, pourquoi pas sur un V8 ?? :etourdi:
vassim le mar 18 mai 2004 à 23:50
C possible de ne mettre qu'un seul turbo sur un V8!
remi95 le mar 18 mai 2004 à 23:52
le plus terrible ce sont les turbo montés en série comme sur la 959 ! la vache ça envoi "velu" :D
kanter le mer 19 mai 2004 à 08:25
un petit turbo pour te dire, allez, on commence soft, et un gros pour t'en rabattre une derrriere les oreilles
benoitgir le mer 19 mai 2004 à 11:30
T'as aussi la Delta S4 qui est très particulière puisque qu'elle a un turbo en série avec un compresseur :etourdi:
aurelien951 le mer 19 mai 2004 à 11:54
oui la S4 avait un compresseur pour le bas régime et un turbo pour le reste

on peut monter un turbo sur un V12 pas de pb,n tout est dans le dessin des tubulures d'admissione t d'echappement et de la place disponible sous le capot
caesar le mer 19 mai 2004 à 12:06
Cela dit, les turbos en série semblent devenir à la mode.
Dans un article du dernier moniteur, deux protos proches de la série sont présentés : un de chez BM (sur Série 5) et un autre de chez opel (chai pu quel modèle)
benoitgir le mer 19 mai 2004 à 12:17
C'est sûr que le principe est génial... Ca permet d'avoir un couple permanent :good:
kanter le mer 19 mai 2004 à 12:23
caesar> la vectra OPC diesel, non?
caesar le mer 19 mai 2004 à 16:36
kanter > c'est possible! ;)
bohemian le mer 19 mai 2004 à 17:14
En théorie donc, la systeme de la Delta S4; compresseur en bas + turbo en haut est le meilleur systeme alors? vu que le compresseur n'a pas d'inertie et que le turbo suralimente plus qu'un compresseur.:louche:

Mais pourquoi les constructeurs n'ont pas plus développé ce systeme? (la conso certainement :louche: ?)
fil le mer 19 mai 2004 à 17:24
Bah moi j'ai les deux! :D Turbocompresseur
 1 
AutotitreForum Auto[Sujet mécanique] Question sur les turbos...             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1054 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement