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Topic Ayrton SENNA
Fzoul le ven 9 avril 2004 à 15:14
jazzy> je ne pourrais pas te ressortir la polémique de l'époque, mais ils en parlaient beaucoup à la télé et dans les journaux...
Golsyndrom> surement plus longs oui, car les brésiliens sont d'origine portugaise et il est bien connu que les portugais ont de très longs poils... :D
jazzy le ven 9 avril 2004 à 15:18
ben oui on a tjrs dit que les ingénieurs Honda preferaient Senna,
Mais quel interet aurait eu Honda ou Mclaren a favoriser Senna ?? il n'etait meme pas japonais.
Da_Master le ven 9 avril 2004 à 15:20
C'est vrai, j'ai lu ça aussi...

L'intérêt serait que le Brésil et l'AmSud est un marché bien plus porteur que la France et l'Europe pour Honda (il y avait des quotas à l'importation en Europe, à l'époque...)
jazzy le ven 9 avril 2004 à 15:26
Moi, j'y crois pas une seconde.
Fzoul le ven 9 avril 2004 à 15:31
jazzy> pourtant, Senna l'a reconnu a demi-mot lors de certaines interviews de l'époque...
lbad le ven 9 avril 2004 à 16:47
C'est exact... Honda a reconnu donner les meilleurs moteur à Senna d'une maniere quasi officielle quelques années après et lorsque Prost a poussé son coup de gueule quand il était encore chez Mac Laren il a aussitot beneficié des memes moteurs que Senna et l'équilibre entre les deux champions est revenu comme par miracle dès la course suivante pour le reste de la saison.

Les japonais n'ont pas apréciés ce coup de gueule (ce n'est pas leur facon de s'exprimer) mais ils ont voulu limiter son effet mediatique en indiquant qu'effectivemment certains ingenieurs après enquete ... après test au banc d'essai notais les meilleurs moteurs (qui avaient quelques chevaux de plus donc) spécifique pour Senna.

Je me demande meme si il n'uy avait pas eu après un tirage au sort pour les moteurs lors de chaque course mais ca il faudrait que je replonge dans mes archives ....

La raison de cette preference ... J'ai jamais lu ou entendu une raison valable sinon que Prost avec son sale caractere n'était pas le préféré des japonais :etourdi: :etourdi:
Fzoul le ven 9 avril 2004 à 16:56
Ibad> ;) marrant, mais j'ai jamais trouvé que senna avait bon caractère non plus... ;)
lbad le ven 9 avril 2004 à 17:15
Oui je sui d'accord avec toi mais le coté renferné sur lui meme semblait plaire à M. Honda en particulier alors que Prost c'eatit quand meme le temperament Francais.

Il a refusé de prendre le depart d'un course chez Mc Laren (il avait raison selon moi) sous la pluie battante (et pas la petite averse mais bien le deluge) , grosse discussion sur la ligne de départ avec Ron Dennis avec geste et tete de circonstance et il a été obligé par l'écurie à prendre le départ. il a fait un tour et a stoppé sa Mc Laren au stand ... Point barre.

Pendant tout ce temps Senna est resté sanglé dans sa voiture, sous un parapluie casqué et attendait que l'on donne le départ et c'est tout.

Je crois meme que Prost était venu lui parler pour lui demander de ne pas courrir mais rien n'a changé ....

Chacun sa facon de s'exprimer ....
jazzy le mar 13 avril 2004 à 17:57
SENNA Bientôt 10 ans ..;


Un peu d'humour (très) noir et de mauvais goût.

Quelle est la dernière chose que Ayrton Senna ait lue ? - Pirelli
Quelle est la dernière chose qui soit passée par la tête d'Ayrton Senna ? - Un pneu
Quelle est la différence entre Senna et les Berlinois ? - Les Berlinois, ont réussi à casser le mur
La difference entre Ayrton Senna et les Allemands de l'est? Les allemands de l'est, euh, ils ont reussi a passer le mur
Quelle est la pub préférée d'Ayrton Senna ? - Renault, des voitures à vivre
Quel était le dessert préféré de Ayrton Senna ? - La tarte aux murs
Quelle est la chanson preferee d'Ayrton Senna ? The Wall
Quelle est la difference entre Ayrton SENNA et un pilote de chasse ? - le pilote de chasse , lui , passe le mur.
Quel est la différence entre senna et Claude François ? réponse: Claude François est meilleur conducteur !

lbad le mar 13 avril 2004 à 21:25
Je ne connaissais pas ces blagues et effectivemment l'humour est :etourdi: :etourdi: douteux
jazzy le sam 17 avril 2004 à 18:48
Ron Dennis révèle/prétend que AS voulait revenir chez lui
http://fr.sports.yahoo.com/040417/255/3r1pc.html

Une manière de s'approprier le mythe alors que ça va pas fort sur les circuits ?
jazzy le mer 21 avril 2004 à 13:37
Mort Senna/Dixième anniversaire - Les dernières heures de "Magic"


IMOLA (Italie), 21 avr (AFP) - Chronologie des dernières heures d'Ayrton Senna le 1er mai 1994, jour de son accident mortel lors du Grand Prix de Saint-Marin de Formule 1 automobile sur le circuit d'Imola.


12h30: après les essais du matin, Senna se prête à un entretien de promotion avec les invités de son patron d'écurie Frank Williams. Il est sombre. Il a encore en mémoire l'accident mortel dont a été victime la veille lors des essais le pilote autrichien Roland Ratzenberger. Il prend un déjeuner léger avant de se retirer pour une courte sieste.

14h00: départ du GP de Saint-Marin. Senna est en pole position, la 65e de sa carrière.

14h03: accident sur la grille de départ impliquant la Lotus du Portugais Pedro Lamy et la Benetton du Finlandais J.J. Lehto. La voiture de sécurité entre en piste et la course est neutralisée.

14h15: après cinq tours au ralenti, la voiture de sécurité s'écarte, la course repart. Dernier contact radio entre Senna et son stand.

14h18: au 7e tour, la FW16 de Senna file tout droit dans le virage de Tamburello et percute à 300 km/h un muret en béton. La voiture ricoche et repart vers la piste. Elle s'immobilise sept secondes après l'impact. La course est arrêtée.

14h20: les premiers secours sont sur place une minute et dix secondes après l'accident.

14h35: Senna est extrait du cockpit de sa voiture et installé dans un hélicoptère qui le transporte à l'hôpital Maggiore de Bologne.

14h55: la course reprend.

16h20: Michael Schumacher (Benetton) remporte son troisième Grand Prix consécutif. Dans l'épave de la voiture de Senna, les officiels découvrent un drapeau autrichien. En cas de victoire, Senna avait prévu de le brandir en hommage à Ratzenberger.

19h05: second bulletin médical de la Dr Fiandri. "A 18h40, Ayrton Senna ne présentait plus aucune activité cardiaque. Il est mort".
GolfSyndrom le mer 21 avril 2004 à 13:41
auto moto special Senna dimanche prochain sur TF1 ;) !
bohemian le mer 21 avril 2004 à 14:15
Le 3 mai, un double DVD de 4 heures rendant hommage a Ayrton Senna va etre commercialisé. :good: :good:



Putain de 1er mai 1994... :ouin: :ouin: :ouin:

awaxs le mer 21 avril 2004 à 14:47
Yes vivement dimanche prochain sa fait deja 10Ans !!! Auto moto a ne pas rater ! :good: :good:
jazzy le jeu 22 avril 2004 à 11:44
Mort Senna/Dixième anniversaire - Senna-Prost: LE duel

PARIS, 21 avr (AFP) - A l'heure où l'hégémonie de l'Allemand Michael Schumacher anesthésie les passions en Formule 1, le 10e anniversaire de la mort du Brésilien Ayrton Senna ravive la nostalgie d'un temps où ils étaient deux, lui et le Français Alain Prost, à se disputer le haut du pavé sur les circuits.

De 1985 à 1993, leur duel a tenu en haleine les amoureux de la course automobile. Ils ont trusté les titres de champion du monde: 3 pour Senna (1988, 1990 et 1991) et 4 pour Prost (1985, 1986, 1989 et 1993).

Une rivalité dans et hors des baquets que n'a fait qu'exacerber le fait que, pendant deux saisons, 1988 et 1989, ils aient été équipiers au sein de l'écurie McLaren.

Quand, en 1988, le jeune Senna débarque, Prost a déjà été deux fois champion du monde. Mais le nouveau-venu n'en a cure. Sur les 16 courses de la saison, il en remporte 8, une de mieux que Prost, et c'est lui qui est couronné.

Sans être harmonieuse, la cohabitation entre les frères ennemis s'est passée sans grave incident. Tout au plus en étaient-ils venus aux mots - et presque aux mains - à Estoril après que le Brésilien avait dangereusement tassé son "équipier" contre le mur des stands au moment où ce dernier le dépassait.


En 1989 en revanche, la zizanie s'installait chez McLaren entre les deux hommes, désormais ennemis irréductibles. Au point que Prost faisait savoir dès la mi-saison, alors qu'il était largement en tête au championnat, qu'il changerait d'air l'année suivante pour aller chez Ferrari.

A l'avant-dernier Grand Prix de la saison, au Japon (Suzuka), Senna et Prost se côtoyaient en première ligne sur la grille de départ. Leur duel allait entrer dans la légende de la Formule 1.

Prost en tête, Senna tentait tout pour le déborder. A six tours de l'arrivée, il plongeait à la corde au freinage avant une chicane. Prost fermait la porte et les deux voitures se retrouvaient en travers de la piste, moteur calé.

L'accrochage assurait Prost du titre. Mais Senna, aidé par des commissaires de course, réussissait à repartir et passait la ligne en vainqueur... avant d'être disqualifié puis, ultérieurement, condamné à six mois de suspension et 100.000 dollars d'amende.

Prost était couronné, Senna ulcéré.


Réconciliation

Un an plus tard, sur le même circuit, le Brésilien roulait encore pour McLaren mais Prost arborait le rouge Ferrari. Plus rivaux que jamais, ils se retrouvaient à nouveau en première ligne, à nouveau en lutte pour la couronne mondiale. On prête au Brésilien - assuré du titre si Prost ne le devançait pas - d'avoir menacé de "sortir" le Français dès le premier virage si celui-ci le précédait à ce moment-là.

Chose peut-être dite. Chose faite. En bout de ligne droite, la McLaren harponnait la Ferrari. Les deux voitures étaient hors course, Senna était champion. Les autorités de la F1 ne trouvaient rien à y redire.

En 1991, leur rivalité se poursuivait mais sans éclat. Senna s'emparait de son troisième titre mondial et, l'année suivante, Prost prenait une année sabbatique. De retour en 1993, chez Williams, le Français avait pris soin de faire figurer dans son contrat une clause interdisant à l'écurie d'embaucher Senna.

Le Brésilien gagnait cinq courses mais le Français coiffait sa quatrième couronne mondiale avant de prendre sa retraite et de laisser, en 1994, son volant chez Williams à Senna.

Au matin du GP de Saint-Marin, le 1er mai de cette année-là, Prost, devenu consultant pour une TV française, avait interviewé Senna. La réconciliation semblait en marche entre les deux hommes.

Quelques heures plus tard, le Brésilien se tuait au 7e tour de la course.

jazzy le ven 23 avril 2004 à 19:03
"Monte Carlo, ’88, the last qualifying session. I was already on pole and I was going faster and faster. One lap after the other, quicker, and quicker, and quicker. I was at one stage just on pole, then by half a second, and then one second…and I kept going. Suddenly, I was nearly two seconds faster than anybody else, including my teammate with the same car. And I suddenly realized that I was no longer driving the car consciously."
"I was kind of driving it by instinct, only I was in a different dimension. It was like I was in a tunnel, not only the tunnel under the hotel, but the whole circuit for me was a tunnel. I was just going, going – more, and more, and more, and more. I was way over the limit, but still able to find even more. Then, suddenly, something just kicked me. I kind of woke up and I realized that I was in a different atmosphere than you normally are. Immediately my reaction was to back off, slow down. I drove slowly to the pits and I didn’t want to go out any more that day."

"It frightened me because I realized I was well beyond my conscious understanding. It happens rarely, but I keep these experiences very much alive in me because it is something that is important for self-preservation."

Ayrton Senna


vasdormir le ven 23 avril 2004 à 19:18
Senna etait un pilote... un pilote comme on en voit ke tres rarement!!!
Malheureusement il est mort sur ce mur du circuit d'imola, qui depuis a etait surpimer!!!
Ca mort a fait prendre conscience a la FIA, que la securité n'etait pa au TOP sur les circuit de F1... Le seul point positif de ça mort, c'est cela, le fait que les circuit est etait plus securisé aprés sa mort... Pourquoi toujour attendre une drame pour reagir!!!
A. SENNA est mort alor que je n'avait que 7 ans, il etrait mon idole, j'ai apris sa mort la lundi soir en rentrant de l'ecole, le premiére choses que ma mere m'ai dite ce jour la c'est... SENNA est mort... et la j'ai fondu en larmes...
Bref je regrette que ces jour se soit fini aussi tot... Mais il est mort sur un circuit, a bord d'1 F1... pour lui CT ptetr la + belle mort qui puisse avoir!

Je croi que son image restera longtemps gravé dans la memoires de certains!
jazzy le ven 23 avril 2004 à 20:40
UP :love: :love: :love:
jazzy le dim 25 avril 2004 à 18:32
Ayrton Senna : "c’est le mur qui a bougé"

http://fr.sports.yahoo.com/040425/78/3rfvf.html

Pat Symonds se souvient d’Ayrton

Bientôt 10 ans après la disparition du Brésilien Ayrton Senna, Pat Symonds - son tout premier ingénieur de course en F1, chez Toleman en 1984 – a bien voulu évoquer son souvenir le plus marquant du champion disparu.


« Dallas était ce qu’on pourrait appeler un circuit urbain nord-américain ‘à l’ancienne’, délimité par des blocs en béton. C’était un tracé très piégeux, tellement bosselé que même Monaco aurait pu sembler lisse en comparaison » se souvient le directeur de l’ingénierie de l’équipe Renault en F1.


Lors de ce Grand Prix : Ayrton s’était qualifié à la 6ème place – derrière la McLaren TAG de Niki Lauda… devant celle de son ennemi intime, Alain Prost. Les deux Lotus Renault de Nigel Mansell et de l’Italien Elio De Angelis (tragiquement disparu en 1985) occupaient la 1ère ligne mais la victoire allait revenir à la Williams Honda de Keke Rosberg devant la Ferrari de René Arnoux.

« Après de bonnes qualifs, et après avoir occupé la 4ème place à un moment de la course, Ayrton avait dû abandonner en raison de dégâts subis lors d’une collision avec le muret. En rentrant aux stands, il avait l’air surpris d’avoir touché le mur. D’emblée il m’a dit : “Je sais que je n’ai pas fait de faute – c’est le mur qui a bougé.” » explique Pat.


« Comme le bloc de béton en question devait peser autour de vingt tonnes, j’avoue que nous avions du mal à croire en sa version des faits. Cependant, comme il insistait vraiment beaucoup, j’ai décidé d’aller y jeter un coup d’œil » raconte-t-il.

« Une fois sur place, j’ai constaté que le mur avait effectivement bougé – quelqu’un avait dû détacher le bloc d’à côté, ce qui avait provoqué un déplacement de 4 mm de notre fameux bloc. Ainsi, l’un des deux blocs empiétait très légèrement sur la piste. C’est là que j’ai compris le degré de précision de son pilotage. Et pourtant, il venait de débarquer de la F3 et c’était sa première saison en F1… » concluait Pat Symonds.


Plus d'infos avec F1-Live.com


bohemian le dim 25 avril 2004 à 20:12
Il était bien le reportage d'auto/moto ce matin? :?:
uncrissementdan le dim 25 avril 2004 à 21:14
y'a eu un petit reportage au 20 h00 aussi...et c'est moche. je savais pas qu'il avait refusé de faire les essais apres les accidents des autres pilotes...il avait un mauvais feeling comme il dit...c'est incroyable. :louche:
jazzy le lun 26 avril 2004 à 19:23
UP
jazzy le mar 27 avril 2004 à 13:39
Savez-vous qu'un dessin animé célèbre au Brésil (SENNINHA) est basé sur le carcatère de Magic Senna ? Les gains sont reversés à la fondation AS pour l'enfance.
bohemian le mar 27 avril 2004 à 13:41
♥♥♥

A donde debemos clicar?

Senninha est archi connu ;)
jazzy le mar 27 avril 2004 à 13:41
je sais, c'est pour faire un UP ;)
jazzy le mar 27 avril 2004 à 19:37
Senna et Prost rentrent au stand après une de leurs passes d'armes.
bohemian le mar 27 avril 2004 à 19:39
Suzuka 90 probablement :louche:
jazzy le mar 27 avril 2004 à 19:40
et même certainement ;) :D
bohemian le mar 27 avril 2004 à 19:41
Ptin, vivement le double DVD :love: :love: :love:
ScHuMi2003 le mar 27 avril 2004 à 19:46
Ce week-end, on a beaucoup parlé de la disparition d'Ayrton Senna, il y a 10 ans déjà, lors du Grand Prix de Saint-Marin. Alain Prost a très bien connu le pilote Brésilien et ces jours-ci, il a lui aussi témoigné, notamment de leur rivalité exacerbée alors qu'ils étaient équipiers, ou non. Lorsque Prost évoque cette période, ses mots sont généralement bien choisis. Pas question pour lui d'attaquer le Brésilien alors que tout le monde commémore le dixième anniversaire de sa disparition...

Pourtant, dans une interview publiée ce week-end dans Sportweek, le supplément hebdomadaire de la Gazzetta dello Sport, c'est un Alain Prost différent que l'on retrouve. Les mots sont différents, parfois inquiétants. Des propos recueillis par Philippe Joubin.

"C'est moi qui ai insisté pour qu'Ayrton entre chez McLaren - déclare Alain Prost - c'était le meilleur pilote et je pensais qu'une équipe comme McLaren avait besoin des meilleurs. Si c'était à refaire, je ne le referai plus. Ayrton voulait devenir le n°1 tout de suite et si sur le plan sportif j'y étais préparé, j'avais sous-estimé l'aspect humain. L'équipe McLaren était ma famille et j'ai commencé à me sentir trahi. Ayrton était en position de force, surtout avec Honda. De plus, c'est moi qui faisait presque tous les essais privés. Ron Dennis m'appelait pour que j'aille tourner en Angleterre car Ayrton était au Brésil. J'aurais préféré arrêter la F1 plutôt que de continuer comme ça."
On l'aura compris, le début de la collaboration entre Senna et Prost avait très mal débuté. Cela n'allait pas s'arranger avec le temps. "Sur la piste, je n'ai jamais pensé que notre rivalité pouvait aller jusqu'à la mort de l'un de nous deux. Non, parce que j'avais décidé de ne pas prendre de risques inutiles - poursuit Alain Prost - ce sport est très dangereux et je n'ai jamais été disposé à aller jusqu'aux limites pour affronter Ayrton. Pour lui c'était où ça passe, où ça casse. Cela s'est plutôt bien passé car je ne voulais pas que ça casse."

Comment Prost explique-t-il une telle rivalité? "Lorsqu'il est arrivé en F1, il m'avait dit qu'il avait suivi de près toute ma carrière. Pour lui, la F1 c'était Alain Prost. Il devait donc me battre mais pas seulement, il devait m'anéantir!"

jazzy le mar 27 avril 2004 à 19:52
Lecture utile !!! :!: :!:

http://perso.wanadoo.fr/toutelaf1/Magazine/45ansdF1/45ansdF1.htm
jazzy le mar 27 avril 2004 à 20:04
Prost a toujours été un peu rancunier et même un peu calimero sur les bords.
C'est vrai que le fait d'accueillir Senna chez Mclaren a été un geste :good: :good:
Mais pour Senna, la rivalité a toujours été sportive.
scal318td le mar 27 avril 2004 à 20:43
Que de souvenirs... J'étais fan de Formule 1 et j'avais la chance de suivre certaines courses de l'intérieur, dans les paddock, ai croisé Senna quand la formule 1 n'était pas encore trop "sécurisée". Il avait l'habitude de venir (Spa-Francorchamps) dès le mercredi et de se promener sur le circuit en Fiat Panda, parfois en descendre et examiner la piste, le plus simplement du monde.

Je ne manquais jamais un Grand-Prix... jusqu'à sa mort. Je me souviens encore du jour, de la météo, ou je me trouvais. Depuis ce jour, je n'ai plus jamais regardé un Grand-Prix.

Si pas de travail, je vais scanner quelques unes de très nombreuses photos que j'ai de lui.
jazzy le mer 28 avril 2004 à 11:21
ça, ça serait cool :idee: :idee: :idee: :good:
jazzy le mer 28 avril 2004 à 11:34
<De plus, c'est moi qui faisait presque tous les essais privés.>

Prost a dit exactement la meme chose de Mnasell, calimero, va ...

< Ron Dennis m'appelait pour que j'aille tourner en Angleterre car Ayrton était au Brésil. >

ben oui Ayrton n'a pas choisi de vivre à Monaco ni en Suisse, il était brésilien avant tout, il courait pour son pays, qui le lui rend bien.
jazzy le jeu 29 avril 2004 à 19:57
Ayrton Senna, l’homme derrière le casque





A ce jour, l'Institut Ayrton Senna a distribué près de 100 millions dollars pour venir en aide aux enfants défavorisés du Brésil.






steeve le lun 3 mai 2004 à 00:09
Ce soir sur TF1 émission "secrets d'actualité" sur la mort d'Ayrton...
steeve le lun 3 mai 2004 à 00:10
pardon c'est sur M6!!!!!!!!!
Truffaut le lun 3 mai 2004 à 00:20
ce soir ? donc lundi soir ? :?:
steeve le lun 3 mai 2004 à 08:45
non c'était dimanche soir :D
Da_Master le lun 3 mai 2004 à 11:53
Alors que disaient-ils? Je n'ai pas pu regarder, j'ai vu qu'ils avaient convoqué le ban et l'arrière-ban de la F1 française (Comas et Alesi)...

Mais ça m'étonnerait qu'ils aient sorti qqch qu'on ne savait pas :etourdi:
steeve le lun 3 mai 2004 à 12:03
Oui pas grand chose d'inédit:qu'il sentait pas cette course,très affecté par la mort de l'autrichien,qu'ils auraient du arrêter le GP,qu'il a pas eu de chance de se prendre la pièce de métal en pleine tête....
Par contre lors de son enterrement juste avant que le cercueil soit mis en terre une colombe s'est posé dessus :love: :love: :love:
Les bons partent toujours trop tôt :(
dayton500 le lun 3 mai 2004 à 12:08
steeve> Tu peux donc te rassurer! :D
steeve le lun 3 mai 2004 à 12:09
:arg: :arg: :arg: :arg: :D
Truffaut le lun 3 mai 2004 à 12:10
il doit y avoir une rediffusion de cette émission ?
Truffaut le lun 3 mai 2004 à 12:18
je ne comprends pas ... c'était prévu cette émission ? sur la programme TV, le thème c'est "qui as tué les époux roussel ?" :louche: :louche:
Da_Master le lun 3 mai 2004 à 12:30
Tines c'est vrai ça, qui a tué les époux Roussel? :louche:
dayton500 le lun 3 mai 2004 à 12:53
Encore une histoire sans fin! :etourdi:
jazzy le lun 3 mai 2004 à 13:50
<qu'ils auraient du arrêter le GP>
l'évidence même !! :arg: :arg:
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