Le Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit - Page 6 - Auto titre
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Le Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit
liloula le ven 4 mars 2011 à 14:25
Alors j'espère que tu nous fera le plaisir de nous montrer l'avancement de ton modèle. En plus ce sera très intéressant car je n'ai pour ma part encore jamais rien vu fait sur les bases presse russe ou polonaises qui sont pourtant de toute beauté. Quelle décal vas-tu utiliser ?
liloula le ven 4 mars 2011 à 19:48
Range Neveu 82 suite

Je vais donc essayer de me remémorer le chemin qui a conduit jusque létat actuel


fait sur la carrosserie :

- elle est coupée au niveau des bandeaux (sous les vitres latérales), carément scalpée. Puis coupée un peu avant la fin du passage de roues AR en suivant la découpe suggérée par le plan de joint juste avant les feux
- la zone des feux est aussi prélevée sans supprimer pour l'instant la zone centrale qui les relie (pour garder la géométrie)


- creusement des ouies sur le nez de capot : en suivant le principe que j'avais évoqué dans un guide Solido il y a bien longtemps mais qui reste valable.


Sur une empreinte femelle du nez de capot prise en sinto (ne pas oublier l'agent démoulant, de la vaseline par exemple) poser des formes découpées aux dimensions des prises d'air dans un plastique de 0.3 mm d'épaisseur env à leur place. Elles sont donc en relief. C'est beaucoup plus facile que de graver et donne un beau résultat du premier coup.
Ensuite on creuse le nez de la carrosserie d'une zone un peu plus grande que l'emplacement des gravures
On remet l'empreinte femelle en place sur le nez de capot maintenue par exemple avec du scotch
On badigeonne l'intérieur de vaseline (un passage rapide d'un sèche-cheveux peut aider à avoir une meilleure surface)
Et on remplit l'intérieur de la carrosserie au pinceau avec du sinto.
Une fois l'empreinte partie, vous avez de belles prises d'air qui ne demandent plus qu'un léger ponçage de finition.

- mise en place de la calandre avec suppression de la plaque de police

- on n'est pas obligé mais j'ai préféré reconstituer les feux avant et arrières en sinto plutôt que de conserver les Heller pourtant transparents. Dans la zone arrière ils s'arrêtent au niveau du hayon.
Dernière édition le 04/03/2011 à 19:58 par liloula, édité 1 fois
liloula le sam 5 mars 2011 à 08:28
Bonjour et bon WE à tous,

Sur la carrosserie j'ai oublié de dire que j'avais donné une épaisseur constante sur les parois latérales sur toute leur longueur (sinto). Comme c'est du plastique il faut gratter un peu pour que ça adhère bien.

modifs du soubassement :
Pas grand chose en fait, juste coupé à l'avant derrière le pare-chocs et à l'arrière devant le réservoir.


A l'époque j'avais supprimé les supports d'essieux parce que je voulais faire quelque chose de plus réaliste avec de nouveaux trains, mais aujourd'hui j'ai recollé ces pattes sur les essieux * pour simplifier. Donc on peut bien les laisser en place.
* Normalement, sans rien faire je devrais retrouver l'assiette d'origine. Il me semble à première vue (ça reste à vérifier) que la garde au sol a été légèrement augmentée, alors une petite cale d'épaisseur voulue sous chaque support permettra de régler ça facilement.


modifs du plancher intérieur

Il est simplement coupé env 0.5 mm en arrière des passages de roues.
guignol76 le sam 5 mars 2011 à 12:34
t'es un fou gerard!! lol!
le lada 157 je l'ai ebauché aussi, mais ça manque de doc sur ces autos, dommage car il y a des spcimens interessants!
dakar4516 le sam 5 mars 2011 à 14:49
Bjr, oui helas surtout le capot et le toit + l'immatriculation de ce fameux lada N°157 de 1981.
dakar4516 le sam 5 mars 2011 à 14:56
Et à tout hasard je recherche aussi le iltis N°136 de 1980 (Photo et doc) + Le Fiat campagnola N°143 de 1979 pour les reproduire eux aussi sur base Norev pour le premier et sur base Edicola pour l'autre un grand merci a tous pour votre aide.
liloula le sam 5 mars 2011 à 15:47
Elle est bien belle cette petite Fiat Edicola, Dakar4516, même s'il y a un petit défaut au niveau du pare-brise qui ne monte pas assez haut, ça se remarque bien par rapport aux vitres latérales. J'en ai une qui occupe mes moments perdus que j'essaye d'améliorer un peu pour retrouver des proportions meilleures à ce niveau et en même temps retravailler la bâche pour être plus universelle. Parce que moi aussi j'ai plusieurs projets sur cette base. Je suis en train de me préparer un petit transkit pour moi en somme .


Tu nous tiendra au courant de tes recherches et de l'avancement de ton projet ? Surtout qu'à ma connaissance personne encore n'a fait cette 3è du Dakar 79 ....
Elle a l'avantage aussi d'être au 1/43 contrairement à une autre base bien plus ancienne de chez Old Cars (très sympa aussi du reste) plus proche du 1/40 je pense. En Italie il y a un modèle artisannal de toute beauté, au 1/43 aussi, vendu tout monté je crois, mais je n'arrive plus à retrouver qui le fait, ça fait un moment que je cherche ....
Dernière édition le 05/03/2011 à 15:54 par liloula, édité 1 fois
nxr22 le sam 5 mars 2011 à 17:54
bonjour voici le 143 du dakar 1979
nxr22 le sam 5 mars 2011 à 18:03
voici le 136 de 1980 c'est la seule photo que j'ai bon week end
dakar4516 le sam 5 mars 2011 à 18:50
Un grand merci nxr22 pour c'est photo .
C'est génial.
liloula le sam 5 mars 2011 à 19:20
un petit complément de mon c^té :

D'abord l'Iltis de Zani en course:


Dans Auto Loisirs à l'époque, essai comparatif :


Enfin état actuel lors d'un rassemblement (ne pas se fier à la déco, bien sûr) :
liloula le sam 5 mars 2011 à 22:18
et quelques photos aussi du Lada :



L'immatriculation (si je lis bien) : 3836 TV 95
Normalement tu as tout là.
liloula le lun 7 mars 2011 à 00:05
"le lada 157 je l'ai ebauché aussi, mais ça manque de doc sur ces autos, dommage car il y a des spcimens interessants!"
Salut Ben, as-tu tout ce qu'il faut maintenant pour nous faire une belle planche de la 157 ?
Il n'y a rien sur le toit, pas de numéro dans ces premières éditions du Dakar.
Il y a deux belles bases à notre disposition maintenant, a Gaffe en kit et le modèle presse Russie ou Pologne.
Dernière édition le 07/03/2011 à 00:07 par liloula, édité 1 fois
liloula le lun 7 mars 2011 à 14:46
Je reprends le Range ....

Quand j'ai commencé ce Range j'étais artisan, Gaffe n'avait pas encore sorti le sien et mon intention était de le produire. Une fois encore il est conçu pour être moulé.
Contrairement à Gaffe j'avais choisi l'option carrosserie-plancher monopièce. Une précédente expérience sur un Auverland A3 m'avait montré que c'était une voie intéressante et économique avec néanmoins un bon résultat. De plus ce Range tout alu inter/exter s'y prêtait particulièrement bien à mon sens. mais je ne vois aucune contre-indication à procéder de même pour un exemplaire unique parce que c'est plutôt facile ainsi de soigner la finition et les ajustements.
l'Auverland A3 "fun" arts design creations qui a servi de modèle à la conception :


L'objectif était donc de réunir les trois grosses pièces carrosserie/châssis/intérieur en une seule sur la base du Heller, en travaillant de manière la plus réaliste possible les trains et la mécanique.

premier temps : assemblage plancher + châsis



- mise en place de l'intérieur sur le soubassement comme l'indique la notice Heller
- remplissage de la partie centrale au sinto
- pose d'une plaquette plastique ep 1.5 mm à l'arrière (largeur 27.5 mm pour s'accorder avec l'intérieur des passages de roues)
- idem à l'avant jusqu'à la découpe du châssis
On distingue ces plaquettes en blanc à l'avant et jaune à l'arrière sur cette photo prise en l'état actuel, plus avancé :
Dernière édition le 07/03/2011 à 14:57 par liloula, édité 1 fois
liloula le lun 7 mars 2011 à 18:36
deuxième temps : le tunnel central

J'ai perdu malheureusement la ou les photos qui m'ont permis de le faire. Mais je peux certifier que ce n'est pas un produit de mon imagination.
Peut-être quelqu'un va t-il retrouver ces photos ?
Donc je ne peux aujourd'hui montrer que le résultat qui peur être copié sans risque.
liloula le mar 8 mars 2011 à 15:23
Pour appuyer l'avant du tunnel j'ai d'abord mis un tablier. :)
Le tablier dans une auto c'est la cloison qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle. Comme beaucoup de termes en carrosserie automobile, c'est une réminiscence de l'époque hypomobile où ce n'était parfois qu'une pièce de cuir qui protégeait les occupants des projections venant de l'avant.
C'est le morceau de plastique jaune au-dessus du plancher pédales :


Ce tablier est coupé environ 0.5 mm en-dessous de la carrosserie.
Un peu de sinto déposé sur le bord supérieur, assez épais pour être écrasé quand on présente carrosserie et soubassement en position, permettra d'ajuster sans effort cette pièce. Ne pas oublier de mettre un peu de vaseline sous la carrosserie.
Dernière édition le 08/03/2011 à 15:25 par liloula, édité 2 fois
liloula le jeu 10 mars 2011 à 09:49
Assemblage carrosserie / soubassement

Avant d'assembler la carrosserie et le châssis j'ai d'abord élargi les ailes avant et arrière à env 1.5 mm et affiné les bords

puis réalisation des passages de roues à l'avant.
- Sur la plaquette jaune j'ai collé sur les bords deux morceaux de carte plastique ep 1.5 mm montant jusqu'au capot (-0.5 mm comme pour le tablier)
- Prélevé sur un vieux ch=assis rebuté j'ai récupéré des passages de roues que j'ai greffé sur mon soubassement (rouges) :


- j'ai ajusté les passages de roues et allongé l'avant du soubassement par rapport à la caisse
puis collage des deux parties en me callant sur les bavolets (bas de caisse) : appui en hauteur et centrage en longitudinal.
enfin finitions au sinto pour que tout ça fasse un ensemble aussi propre que possible.

MINIATOY le jeu 10 mars 2011 à 21:52
Bon grace à Gerard et son bloc porte, le Toy est reparti.... petit à petit ça avance.
Voir photos.
liloula le ven 11 mars 2011 à 08:34
Content d'avoir pu aider à te "remettre en selle", Jean-Philippe ;)
oh, c'est juste pour le jeu de mots ..... mais je suis content quand même !
liloula le ven 11 mars 2011 à 08:57
La semaine dernière deux personnes m'ont dit qu'ils croyaient que le Cournil et le Vespa que j'ai produit il y a une bonne douzaine d'années maintenant n'étaient plus disponibles.
C'est vrai au niveau des boutiques mais il me reste encore beaucoup d'invendus (cessation d'activité suite à un incendie) alors si l'un d'entre vous le souhaite je pourrai lui en fournir (MP SVP)

Pour mémoire quelques photos du Cournil :



Le kit est détaillé, est fourni tout ce qu'il faut pour les petits accessoires (LP, fil pour protections des LP, bavettes ....), les décals sont de vraies décals industrielles en sérigraphie.


et des photos du Vespa :



Ces deux modèles sont strictement au 1/43.
liloula le ven 11 mars 2011 à 19:53
Pour revenir au Range, simplement un mot sur la batterie.
Sur cette photo on la voit bien côté droit, contre la pareclose.


J'avais posé la question un peu plus haut pour savoir ce qui est de l'autre côté, je ne vois toujours pas. Personne pour m'aider ?
Pour la batterie j'en avais repris une sur une Ford Escort MKI de Airfix au 1/32 autant que je me souvienne. Petite batterie au 1/32 = grosse batterie au 1/43 ! Il m'a alors semblé que ce ne serait pas choquant.


Maintenant ça y est, j'ai repris le fil, alors comme le Toy ça va être au fil de l'eau pour la suite ....
MINIATOY le sam 12 mars 2011 à 22:32
Gérard , qui dit réservoir supplémentaire dit bouchon pour le remplir: une interprétation, j'ai placé au centre un bouchon de ta fabrication : voir photo.
Un point divergeant : le decal KONI selon ma vision des photos a bien l'amortisseur: regarde cette photo de DAKAR D'ANTAN.
J'ai pris les mesures des decals TEXACO et ROTH et adapté la découpe de la partie en aluminium d'un vieille disquette 3,5 pouces pour faire le cache latéral.
nxr22 le dim 13 mars 2011 à 14:47
bonjour voici mon toy en cours
nxr22 le dim 13 mars 2011 à 15:03
voici un petit diorama que j'ai fait il y a quelque temps
liloula le dim 13 mars 2011 à 21:53
:good: :good: :good:
Eh, ça avance bien les p'tits TOY ..... super Jean-Philippe et Yannick ! :love: Apparemment vous avez choisi la même voie pour les arceaux et la capote.
Effectivement Jean-Philippe, tu as raison pour le Koni, comment j'ai pu faire pour ne pas penser à aller chercher cette photo sur Dakardantan ???? Tout est là ! Je vais essayer de rectifier, je crois que je peux encore. Merci Ben de ne pas m'avoir écouté ....
Très sympa aussi ton dio Yannick, très réaliste. Je crois reconnaitre le Range de Gaffe avec son empattement rallongé comme sur le vrai, non ? Comment arrives-tu à rendre la terre du sol et des cases aussi vrais, on croirait vraiment de la terre ! Bravo ....
Moi je suis un peu pris ces jours-ci, l'a pas beaucoup avancé le Range de Roy, je suis sur la planche de bord mais pas encore montrable. Je devrais m'y remmettre mercredi, hélàs pas avant.
MINIATOY le dim 13 mars 2011 à 22:14
Il faut que me dépêche, Yannick va rapidement me doubler mais ce n'est pas grave, le bloc porte sera peint le prochain WE, je pose petit à petit les décals. Pour compléter ter articles ci-dessus, Gérard envoie une photo de ton interprétation du Toy coté conductrice.
Je commence à penser au montage du Cournil et du Vespa dans ma tete car tout commence par là: de la réflexion et pas d'empressement et malgré tout on fait de nombreuses erreurs. Diorama plein de vie: bravo et bonne continuation pour le Toy.
liloula le lun 14 mars 2011 à 08:56
Je ne peux rien te refuser, Jean-Philippe ..... ;)
Voilà le côté gauche.


Moi je crois que tu voulais voir la petite nana sous son meilleur angle hé hé .....
Dernière édition le 14/03/2011 à 09:01 par liloula, édité 1 fois
MINIATOY le lun 14 mars 2011 à 22:22
Gérard merci pour la photo, la petite nana, aux formes agréables nous aimerions surtout que tu la moules pour que nous puissions, la placer à coté du Toy, avec un casque sur le capot ça peut faire quelque chose d'original.
Coté Gauche la doc n'est pas fournie, juste la photo " au HI LIFT", j'ai un peu suivi (beaucoup) ton idée mais on est proche du réel.
Concernant la plaque d'immatriculation avant, je l'ai collée sur du Rhodoïd, après séchage et Klir, je vais la placer au niveau de l'arceau avant; derrière la parre choc.
liloula le mar 15 mars 2011 à 10:38
vivement dimanche alors .... ;)
liloula le mar 15 mars 2011 à 12:20
Pour ceux qui n'ont pas fini ou pas encore monté leur Toy Panthère, Jeff, de Dakardantan m'a envoyé hier deux excellentes photos qui montrent certains détails que je n'avais pas au moment de la conception de la planche.
En voici un premier extrait :

On peut voir que mon interprêtation n'était pas parfaite :
- le Texaco fait bien 7 mm (donc celui de la planche va bien) mais il est un peu coupé
- dessous on voit les traces d'un Auto-Loisirs qui pointe son nez : pas sur la planche, désolé
- le Koni est bien avec amortisseur (planche ok grâce à Ben), tu avais raison Jean-Philippe
- le Rot n'est pas exactement comme je l'ai dessiné et il y a un autre sticker à côté que je ne connais pas
- le petit logo ovale sur la trappa à essence apparait lisible maintenant.
- la bande portant les Texaco-Koni est moins haute que je pensais et le Rot est sur une autre plaque au-dessus. Je m'en doutais bien un peu mais sans être sûr. Du coup les Marchal pourront aller où il faut.
Désolé pour ceux qui sont trop avancés pour pouvoir rectifier. Dont je fais partie ....
Mais aurait-il été préférable de ne rien faire ? Je ne crois pas parce que toutes ces informations qui sont apparues lors de cette transformation ne seraient pas sorties .... Quand j'aurais fait le point complet je vais lancer un additif à la planche.
GRAND MERCI à toi, Jeff, et si tu as d'autres choses , notamment sur la benne, je suis preneur .... Je crois que - si tu veux bien naturellement - je ferai appel à toi d'abord avant de mettre en route une nouvelle planche ....
à suivre ....
Dernière édition le 15/03/2011 à 12:24 par liloula, édité 1 fois
liloula le mer 16 mars 2011 à 08:54
autres infos apparues sur ces photos :

- les feux de repérage sur l'encadrement de pare-brise. Ce sont bien des feux, tout petits. Verts apparemment.


- Tu te posais la question Jean-Philippe de savoir si les lames étaient jaunes sur l'auto comme celles de rechange dans la benne : sans aucun doute possible elles étaient noires.
Dernière édition le 16/03/2011 à 08:55 par liloula, édité 1 fois
dakardantan le mer 16 mars 2011 à 18:23
Ravi que ces photos puissent vous aider à réaliser d'aussi beaux modèles!!!!
N'hésitez pas à demander, le maître mot du site est le partage!!!
A+
liloula le mer 16 mars 2011 à 18:36
Un mot encore : le manche rouge qu'on aurait pu prendre pour un Hi-Lift s'il avait pu trouver sa place en cet endroit est celui d'une pelle ....

En même temps on peut distinguer comment sont réalisées les plaques entre les arceaux : il y en a deux superposées, celle du haut est soudée et jaune, celle du bas en alu, rapportée. Vraisemblablement c'est pareil à droite.

La première porte la publicité "SEV Marchal" qui se trouve sur la planche (et qui n'est donc pas sur l'arceau comme côté droit), la seconde porte le "Africatours" et un petit TAC (voir détail suivant).

Ces photos permettent en outre d'identifier ces petits carrés blancs sur le capot ou en bas du pare-brise : c'est celui du "TAC", identique à celui du couvre roue de secours en plus petit et dans un cadre rouge.


Voilà bien des points éclaircis. Reste seulement quelques incertitudes dans l'aménagement de la partie arrière. Encore merci Jeff pour cet envoi, je vais voir pour faire faire un additif à la planche maintenant.
liloula le jeu 17 mars 2011 à 10:51
J'ai une petite question : que peut être ceci ????
nxr22 le jeu 17 mars 2011 à 14:11
c'est bien dommage qu'il n'y ai pas de photo de l'arriere de la caisse. pour la photo je ne vois pas a quoi cela peu servir peut etre un support pour une bouteille d'eau:D :D
nxr22 le jeu 17 mars 2011 à 19:01
si vous ne savez pas comment faire les petites baches voici une astuce :j'utilise du micropore que l'on trouve en pharmacie".largeur 5cm" pour ma part c'est cela que je vais utilise pour faire la bache de mon toy a+
liloula le jeu 17 mars 2011 à 19:12
J'avais pensé à une antenne ... ce serait possible ?
Intéressant ton astuce, Yannick, je n'imagine pas le résultat alors j'ai hâte de voir .....
nxr22 le jeu 17 mars 2011 à 20:54
en regardant la photo j'avais pense a l'axe de fixation de la roue de secours maintenue par une goupille qui elle est fixee a un cable pour ne pas la perdre:)
MINIATOY le jeu 17 mars 2011 à 21:13
Gérard,
je suis presque comme toi j'ai un peu trop avancé, il y a des chose irréversible mais nous avons un peu avancé a vue.
Si tu réalise un additif, en plus des 4 decals TAC, pense à réaliser les "Lubrifiants Panthere " au dessus des portes et des deux petits Panthere, jaune sur fond noir qui vont sur les tampon de parre choc AR, je pensais les remplacer par des "LE POINT" mais je vais attendre. On s'est donné beaucoup de mal Gérard et on va avoir des autos un peu fausses. Ils sont quand même beaux nos TOY, et il n'y a presque que nous qui ne connaissons leurs imprécisions.
nxr22 le ven 18 mars 2011 à 19:53
voici 2 photos une pour gerard suite a notre coup de fil :) et une autre du toy mais je ne vois pas d'antenne bon week end
liloula le sam 19 mars 2011 à 21:42
Désolé j'étais un peu pris ces jours-ci ....

Yannick, je n'avais pas pensé à une fixation de la roue de secours, mais pourquoi pas ? Je pensais à une antenne parce que ça fait une boucle circulaire et je crois qu'il en existe des comme ça. Bon, pas résolu encore ....
C'est vrai j'avais zappé qu'on avait parlé de Philippe Jambert au premier Dakar. Pardon. S'engager avec une BM de route au Dakar c'est déjà pas banal, mais je l'ai connu sur la Panalp (qui était en 82 l'ancêtre de la Nivalp, organisée pour Poch par Philippe Jambert. La Panalp partait de Graz en Autriche, patrie de Puch, pour rejoindre Marseille en suivant la chaîne des Alpes sur toute leur longueur, via l'Autriche, la Yougoslavie, l'Italie et la Suisse). Nous étions tout un groupe de Niva, une trentaine je crois, et il nous accompagnait sur sa BM, de route bien sûr, avec son amie sur le tansad. Je n'oublierai pas le jour où je les ai vu nous doubler beaucoup plus vite que nous dans une descente de torrent, du vrai trial sur des rochers glissants : impressionnant ! Quelqu'un qu'on n'oublie pas .... Qu'est-il devenu ?
Pour accompagner ta photo Yannick :


Bah Jean-Philippe, c'est vrai on a essuyé les plâtres, mais c'était une belle aventure et toutes les indications qui sont apparues après nous permettront de faire mieux que ce qu'on aurait pu faire seuls. Elles ne seront pas parfaites, c'est vrai, mais l'essentiel n'est-il pas de s'être fait plaisir à les construire et d'avoir encore plaisir à les regarder ???? Je suis d'accord avec toi, ils sont quand même beaux nos Toy ! Et pour moi, grâce à nos échanges à tous, elle gardera une saveur particulière .....
J'ai commencé la préparation de l'additif, je ne pense pas le finir demain mais "dès que possible" ...... lundi ou mardi.
Dernière édition le 19/03/2011 à 21:50 par liloula, édité 1 fois
MINIATOY le dim 20 mars 2011 à 18:07
En effet cà été sympathique d'avancer en duo, voici quelques photos du bloc porte (pas encore terminé).
Le prochain problème va être de placer des vitres.

NB : c'est le bloc porte moulé par Gérard.
epine43 le lun 21 mars 2011 à 07:38
je crois bien qu'il s'est tué au premier Abidjan- Nice....
liloula le lun 21 mars 2011 à 10:54
Tu parles de Philippe Jambert, Jean-Louis ?
Pas possible parce que la Panalp était en 82. Sauf erreur, le premier Abidjan-Nice était en 75, non ?
liloula le lun 21 mars 2011 à 10:59
:good: :good: :good:
Voilà encore une étape de franchie, Jean-Philippe .... c'est quand même pas mal la petite touche de rouge à l'intérieur ....
nxr22 le lun 21 mars 2011 à 11:56
voici une photo de mon toy bache realisee comme prevu avec" urgopore"
nxr22 le lun 21 mars 2011 à 12:08
j'ai oublie de dire que j'ai mis trois couches urgopore+3 couches de peinture mate. minitoy j'ai aussi peint l'interieur en rouge et j'ai colle les vitres avec du vernis a ongles:)
epine43 le lun 21 mars 2011 à 17:34
je dois confondre avec ce premier deces au cote-cote ? l'age ....
liloula le mer 23 mars 2011 à 09:56
Très chouette ta bâche en "tissus", Yannick, (pas besoin de "" d'ailleurs je pense, mais je ne sais pas exactement ce que c'est l'Urgopore, pour faire des pansements ?) en tout cas elle rend bien, très réaliste.
Qu'est-ce que tu as pris pour les vitres ? du rhodo ? Je voudrais bien trouver un plastique cristal fin (comme les boîtes vitrines mais plus fin), pas encore trouvé .....
Si je peux me permettre, ta roue de secours est à l'envers (tête en bas), si ce n'est pas trop tard. C'est vrai, ça paraît pas logique mais c'était comme ça.
liloula le mer 23 mars 2011 à 09:58
Ah oui, j'ai oublié, super la petite pelle .....
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