Le Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit - Page 4 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoLe Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit   «   4   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      269    270   Page suivante 
13478 messages
427776 vues
Le Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit
epine43 le sam 29 janv 2011 à 10:48
le probleme , c'est les frais de port ! pour peindre j'utilise un petit four de recup, et si j'etais specielisé dans le 43°, j'acheterai une petite enceinte avec filtre (100 euros) , j'en ai vu sur e-bay-uk. je monte deux 504 , a bientot !
liloula le sam 29 janv 2011 à 16:57
On veut des photos épine43 ;)
MINIATOY le sam 29 janv 2011 à 17:57
MERCI NXR22 mais c'est quoi un message en RP?
nxr22 le sam 29 janv 2011 à 18:04
un message en prive
MINIATOY le sam 29 janv 2011 à 18:11
Mise en peinture du TOY : Noir c'est Noir. Jeu de patience pour masquer les vitres, après un léger ponçage mais première galère, l'apprêt et la peinture noire réagissent mal avec les résidu du rouge de base. Je vais tout poncer et peindre au pinceau.
MINIATOY le sam 29 janv 2011 à 18:16
Je m'en doutais un peu NXR22, mais je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas comment on fait ?
nxr22 le sam 29 janv 2011 à 19:03
:D moi aussi je suis nouveau sur ce forum :D liloula lui il sait le faire j'espere qu'il nous dira comment il fait.; je vois que le toy et bien avance pour le mien je suis toujours a faire l'arceau car j'ai pas beaucoup le temps...
kapler31 le sam 29 janv 2011 à 20:45
Bonsoir tt le monde,

Histoire d'alimenté le topic, voici la 2ieme Ds ...

Tout d'abord qlqs photos de la vrai...




J'ai utilisé une base de chez norev



J'ai démonté la voiture et je l'ai coupé en 3... Je l'ai raccourci de 15 m/m



J'ai coupé, raccourci l'arrière....



assemblage à sec...



Assemblage à la cyano et j'y ai mis également 2 renforts en bristol assez épais car pour la 1ere ds, cette partie était assez fragile et délicate à manipulé... te,dance à se défaire
nxr22 le sam 29 janv 2011 à 20:52
bonsoir voila je me lance je vais vous montrerest 1 er moto elle n'ait pas de moi mais de mon ami bruno mea qui realise de tres belles motos du dakar,...
kapler31 le sam 29 janv 2011 à 20:56
...suite...



Mastiquage des flancs et du toit...




Ponçage



Mise en couleur... d'abord une fine couche d'appret blanc et ensuite couleur vert..
kapler31 le sam 29 janv 2011 à 21:08
.... Suite...



Assemblage à sec avec le toit poncer histoire d"avoir une vue d'enssemble...



Pose des décalques blancs... J'ai du remettre une couche d'appret blanc et ensuite peinture blanc brillant par la suite car ( sur les photos on ne vois pas bien ) le blanc des décalques n'était pas assez opaque et le vert avait tendance à ressortir...

La suite demain...

A+++

Bernard
liloula le dim 30 janv 2011 à 00:17
Que de belles choses ! bravo bravo bravo .....

- Jean-Philippe/miniatoy, pour envoyer un MP c'est très facile : Si tu regardes à droite du pseudo il y a une petite case rectangulaire "envoyer un message privé à .... le pseudo" ; en cliquant dessus tu obtiens une fenêtre pour rédiger ton message qui sera dirigé directement vers celui dont le pseudo est marqué.

- Jean-Louis/épine43, aurais-tu une photo de cette enceinte avec filtre vue sur BBay-UK ? c'est peut-être une bonne solution ça, je ne connaissais pas.

- Bernard/kapler31, encore une superbe réa en perspective .... un petit truc qui vaut ce qu'il vaut pour renforcer la jonction entre deux éléments en zamac (valable aussi sur la résine ou le plastique), je trouve que ça marche bien : je fais des entailles avec une lime tiers point à 45° de chaque côté de la zone à assembler, en quinconce, avant de bourrer de sinto. Cela permet d'augmanter considérablement la surface d'assemblage et de le rendre beaucoup plus solide sans rajouter d'épaisseur à la pièce. Exemple sur ce châssis de Toy rallongé pour une autre réa :


- Yannick/nxr22, elles sont vraiment très belles ces motos de Bruno Méa, mais comment faire pour se les procurer ? ou ses Bowler aussi ....
kapler31 le dim 30 janv 2011 à 06:39
Bonjour à tous, Bonjour Gérard...

Merci pour l'astuce Gérard, je prends note...

Voilà, je continue les étapes de ma transfo....



Mise en couleur et mise en place du toit



Voici maint les prises d'air du capot moteur, le pare choc avant, la "bache" à l'arrière ainsi que les phares...
Au vue des photos de la vrai, l'habitacle n'était pas fermé mais il y avait une grille... sur mon modèle, je l'ai réalisé avec un morceau de toile de moustiquaire...



Les décalques... cela prends forme....



Réalisation de la nouvelle galerie en fil de cuivre 1,5



Mise en place des roues de secour av et ar , jérican, phares longue portée sur le capot moteur, réalisation du pare buffle, j'ai également rajouté une "barre" transversale à l'arrière comme le montre les photos de la vrai, plus plaque de désenssablage...



Ajoute des autres phares longues portées sur le toit, le pare-buffle, ainsi que la corde sur la galerie et le restant des décalques....
kapler31 le dim 30 janv 2011 à 06:47
... suite....



Ajoute des bavettes av et arrière...

Voilà, la Ds dakar 80 est terminé, elle trône dans la vitrine à côté de l'autre...

Comme je l'ai dit précédement avec la panhard, les décalques des 2 ds sont régulièrement mise en vente sur ebay...

Bon dimanche à tous

A+++

Bernard
epine43 le dim 30 janv 2011 à 09:59
pour ces cabines a peinture : e-bay.uk, puis "spray booth " , dans "toys and games ", il y a plusieurs modeles, des 70 euros
liloula le dim 30 janv 2011 à 10:19
Merci Jean-Louis, je suis allé voir : semblent pas mal du tout, mais un peu cher je trouve ..... peut servir de modèle (pas si dur à faire avec une vieille hotte de cuisine finalement)

la première avec plateau tournant : 120 € + port


une autre plus abordable : 52 € + port
kapler31 le dim 30 janv 2011 à 10:50
Re tt le monde....

Je recherche une photo vue du toit du mercedes ML n°263 dakar 2004...
Qlq un aurrait'il cela ?

D'avance merci

Bernard
nxr22 le dim 30 janv 2011 à 12:55
:good: :good: super kapler une tres belle realisation!!!!!!!!!! je ne suis pas tres voitures mais celles des 1er dakar j'aime bien. surtout les vehicules de monsieur tout le monde" bricoles" encore bravo!!!!!!!
nxr22 le dim 30 janv 2011 à 14:42
voici une de mes realisations l'abandon de marc coma au dernier dakar (pour moi)2007 je suis parti sur une base ktm de chez mea kit que j'ai repeint aus couleusr repsol avec une planche de decals de chez virages(repsol+red bull) pour marc coma j'ai utilise un mecano que j'ai un peu transforme aussi que pour le toubib.je n'ai pas de photos du montage de ce diorama mais j'en ferais pour les prochains... [i
mg_mini]62d70db737.jpg[/img_mini]
nxr22 le dim 30 janv 2011 à 14:53
une autre photo
liloula le dim 30 janv 2011 à 21:03
Pauvre Marc Comas, ce ne doit pas être un bien bon souvenir pour lui .... mais une bien jolie scène en revenche ! J'aime beaucoup tes petits dios Yannick !

De mon côté juste un peu de peinture aujourd'hui : le châssis, le bloc sièges et la planche de bord.
- châssis noir satin Motip :
- pare-chocs avant gris argent Peugeot + noir satin Humbrol puis remis en place sur le châssis.
- pare-chocs arrière idem + remise en place des feux rouges et du tuyau d'échappement
- bloc sièges : noir satin Motip
- planche de bord : passé du noir satin au pinceau sur le bleu d'origine

liloula le lun 31 janv 2011 à 08:32
Après une petite séance de peinture (pas terminée, reste des petites retouches à faire) j'ai essayé plusieurs pneus. J'avais moulé des roues avec des pneus plus larges mais de même diamètre que les Norev d'origine, je les trouve trop petits en diamètre. Celui qui me parait le mieux finalement est celui-ci que j'utilisais sur mes Auverland A3 "adc". Je crois qu'il est possible de s'en procurer chez Gaffe. Qu'en pensez-vous ?
liloula le lun 31 janv 2011 à 18:56
Alerté par miniatoy qui a eu des difficultés de peinture :
"Je n'arrive pas à peindre les portes et le montant de pare-brise, tu ne veux pas en faire un en résine, cela serait plus facile à travailler.
"J'avais commence a la bombe : L'apprêt et la peinture avaient du mal a tenir et craquelait le plastique donc ponçage et peinture a la vieille Humbrol, ça ne sèche pas : chute et poncage."


j'ai fait un essai avec la bombe auto qui a servi à peindre la caisse sur un morceau de toit destiné à être jeté.
Effectivement il y a problème :
- les zones non peintes (transparentes) se piquent sous l'effet du solvant. Peut-être RAS si on les protège bien. Je vais essayer.
- les zones peintes en bleu : pas de problème
- MAIS les entourrages de vitres noirs frisent .... la correctionnelle !!!!
- sur le blanc du dessus du toit ça frise aussi.


Je n'avais pas encore rencontré ce type de soucis. Y a t-il une solution ? sinon je vais mouler cette pièce en résine. Mais je crains qu'elle n'ait pas la souplesse nécessaire pour passer sous la bâche sans casser.
C'était pas prévu ça .... mais c'est aussi ça le modélisme .....
nxr22 le lun 31 janv 2011 à 20:45
bonsoir a tous voici l'adresse de mea kit : bruno mea@orange.fr voila gerard excuse moi j'avais completement oublier de la donner:D
MINIATOY le lun 31 janv 2011 à 21:11
Tu as vu ! Même galère que pour moi. De plus comme j'avais une version pompier, j'avais du poncer la sérigraphie du nom de la brigade et sous l'appret la peinture rouge coulait, ensuite l'appret ressemblait à de l'eau, il ne tirait pas mais faisait des goutes.
Meme à la peinture HUMROL l'accroche n'est pas top. Liloula, tu vas devoir nous faire un moulage et nous vendre cà, en attendant ta réponse TOY en stand by, j'avais préparé les 3 arches de l'arceau pour l'assembler mais ... vous connaissez la suite.
Au sujet des pneus tu arrives à la même conclusion que moi les Pneux Gaffe Type Toyota Base KZJ90, sont ceux qui sont le plus réaliste : différence d'interprétation : les parres choc je les vois blancs ?
Une idée : pour monter la pièce en résine, tu l'assouplit au sèche cheveux ou tu découpe une porte que tu recoles d'une fois l'autre partie montée sur la carrosserie.
TOUAREG35 le lun 31 janv 2011 à 21:26
Bonsoir tout le monde

Superbe la DS ,à cette époque il y en avait des fous !!!!!!!

Pour mon toy j'ai utilisé comme Gerard des pneus gaffe qui pour vont bien...

Caisson de peinture ( caisse plastique kurver ) sur le fond un plateau tournant ,un bon éclairage et une hotte de cuisine au dessus .
MINIATOY le lun 31 janv 2011 à 21:28
Toy en "panne", je reprend la Panda de la "dame de la méteo", la base n'est pas 100% juste c'était une évolution de ce petit 4X4, cela se voit sur les passage de roue AR, j'ai retravaillé les parres choc, pour les rendre rapprochant.
Aprés démontage total du véhicule, démontage des sièges ( qui auraient été parfait pour la transformation de la Jeep), perçage des trous dans le toi pour poser antennes, feu de toi, feux AR. Mise en appret, comme vous pouvez le constater le plastique des vitres a parfaitement réagit. J'aurais préféré l'inverse car ici j'aurais scié la partie HS et comblé les vitres avec du plasticard.
Pour cette Panda je ne vais pas trop me prendre la tête mais j'ai une planche et cela faisait longtemps que je voulais la réaliser.
epine43 le mar 1 fév 2011 à 08:53
si tu l'avais vu cete dame de la meteo, en plein desert, pres de la frontiere algero-nigerienne (84 je crois, je suivait/piratait ), elle etait pas fraiche du tout , pas peignée, pas maquillée, pas bichonnée, ! les parisiens de l'epoque croyait que c'etait un week end de relations publiques ! en realité, le Dakar , c'est l'enfer ....
liloula le mar 1 fév 2011 à 14:15
Bon, j'essaye d'avancer quand même ....

Déjà, ça mange pas de pain, les roues peintes avec les pneus Momaco (la roue de secours était curieusement noire) :


Et puis le bloc portes/pare-brise !
Dans mon cas, puisque j'ai posé les arceaux directement sur la caisse, cette pièce devra subir une flexion importante pour rentrer. On l'a vu plus haut. La peinture en bombe ne supportera pas => je sais déjà que la partie qui va souffrir ne peut pas être peinte avant mise en place. Donc je me limites aux panneau extérieurs de portes en réservant les cadres de vitres et la partie centrale (encore une momie ....)
Comme je n'avais pas poncé la peinture ça s'est très bien passé :


L'intérieur ne sera plus accessible après montage de cette pièce, il faut donc la peindre avant, avec de la Humbrol, en plusieurs fois :


Merci Corinne Koppenhague d'avoir choisi le noir pour votre auto, c'est plus facile de faire les raccords !!!!
Et merci à toi aussi Jean-philippe / Miniatoy, je ne suis pas encore sûr de parvenir à faire quelquechose de propre, mais sans toi c'est certain que je n'avais aucune chance ....
Dernière édition le 01/02/2011 à 14:18 par liloula, édité 1 fois
MINIATOY le mar 1 fév 2011 à 19:15
Bravo Liloula, tu as bien avancé, tes portes semblent OK. Merci pour l'info de la roue noire, je l' aurais fait jaune.
Dans le registre cabine de peinture voici la mienne, une plaque de métal posée sur un tabouret en plein air, pas de pluie et pas de vent, puis couvrir avec une boite de miniature pour protéger des poussières et au final (cabine de séchage) poser la miniatre sur un radiateur électrique avec toujours la boite dessus, pour chauffer un peu, ce qui accélère le séchage et améliore le "tendu" de la peinture.
liloula le mar 1 fév 2011 à 23:42
Je m'aperçois que j'ai encore oublié une photo qui a pourtant son importance puisqu'elle montre que la roue de secours était noire. Au moins à certains moments de la course. J'ai bien vérifié, après je n'ai plus rien .... mais si quelqu'un a autre chose, nous sommes preneurs !
MINIATOY le mer 2 fév 2011 à 19:06
En effet liloula, cette photo est précieuse (quel oublie) la seul photo avec vue du coté G et roue noire : elle sera noire sur le mien.
J'avais prévu de mettre un cric HI LIFT dans la benne, sur cette photo on le découvre, sur le coté G.
Bonne nouvelle de la journée: j'avais repéré depuis longtemps sur la RN3 aux Pavillons sous Bois, une boutique de modélisme, ce matin je m'y suis arrété: vrai bonne nouvelle: il suit toute la gamme de couleur HUMBROL, et la nouvelle législation ne concerne que les pots de plus de 250 ml, HUMROL n'est pas concerné. Rien ne peut remplacer ces petit pots pour l'application au pinceau. Les acrylique Tamiya sont trés bien mais uniquement à l'aérographe. Conclusion j'ai remis à niveau ma collection de peintures et surtout le jaune 69 pour continuer le TOY.
Photo du HI LIFT au 1/43 de Chez GAFFE.
liloula le mer 2 fév 2011 à 22:00
Bon, petit à petit ça avance ....

Le bloc portes / pare-brise est peint complètement et mis en place. Finalement il ne s'est pas fait prier : j'ai enroulé un morceau de sac plastique fin, toujours le même, autour de la baie de pare-brise et des côtés d'auvent, assuré avec du scotch, ei le bloc a glissé sans problème pour prendre sa place. Sans rayure pour la peinture. Ouf !!! j'étais un peu inquiet quand même :etourdi:
Les photos ça ne pardonne rien, je vois encore des traces de bleu qu'il va falloir éliminer ....


Dans la foulée pose du pare-buffle à l'avant du châssis.
Fil de 1.5 mm encore. Les deux jambes de force vers l'avant devraient être plus fines mais en 1.2 je trouve que ça fait trop de différence, alors ils sont aussi en 1.5.
Pour les supporter j'ai dû placer une petite plaquette de plastique en avant de la traverse du châssis, 0.5 mm plus bas que celle-ci. Avant peinture on la devine encore.
Le tube principal doit rester entre les projecteurs, donc ne pas dépasser 12.5 à 13 mm de largeur hors tout.
Au préalable j'avais repeint (au pinceau, c'est moins bien, ça m'apprendra !) les pare-chocs avant et arrière en blanc : tu dois avoir raison Jean-Philippe, et d e toutes façons ce sera plus joli en blanc.
MINIATOY le mer 2 fév 2011 à 22:15
Gérard, tu prends le large, belle avance sur moi, bravo, n'oublies pas les 2 crochets sur le dessus du parre-choc avant, qui étaient chromé et que là tu dois peindre en noir.
liloula le jeu 3 fév 2011 à 20:01
le large, oh très doucement .... mais c'est promis je vais te faire la pièce pour que tu puisses repartir bien vite. Et qui sait elle sera peut-être utile à d'autres ...
J'ai mis de côté les crochets parce qu'il y aura les LP dans le coin et je ne sais pas s'il restera la place nécessaire. Ce WE je devrais être fixé.
En regardant encore le photo "oubliée" je viens de comprendre ce qui apparait en jaune tout à l'arrière : ce sont des lames de ressort de rechange. C'était fréquent à cette époque. Elles sont en train de sècher ....
Yannick, Bruno, où en ètes-vous ????
MINIATOY le jeu 3 fév 2011 à 21:22
En effet Gérard tu as raison ce sont des lames de rechange, elles étaient peut être jaune sur le Toy, vas tu les faire jaune ?
Pour la pièce j'ai essayé de la récupérer un peu mais c'est pas terrible : les détails ont disparu et c'est grossier : donc pas de soucis je te prends la tienne et je vais attaquer l'arceau ce WE. Merci Gérard. As-tu vu au fait que la vitre de la porte n'est pas en un morceau, il y avait une partie avant fixe et une partie qui descendait à la manivelle.
nxr22 le ven 4 fév 2011 à 13:43
salut a tous pour moi je suis toujours aux arceaux j'ai pas trop le temps en ce moment. je voudrais que tu m'expliques comment tu as fait pour relier les 2 arceaux ar ensemble car pour moi c'est tellement petit que j'arrive pas a les faire elles ne tiennent pas dans la pince!!!!!!!:ouin: je vais peut etre dire une betise mais pourquoi ne pas faire la bache de toit " ou vous en etes arrives;;"cela ne serait il pas plus facile??
liloula le ven 4 fév 2011 à 20:18
Bonsoir à tous,
Jean-Philippe, ne te tracasse pas pour tes portes je vais te faire un moulage. Si tu n'as pas encore commencé tes arceaux je te conseillerais de préférer du rond de 1.2 mm au lieu de 1.5, en même temps ce sera plus facile à travailler. Comme ça tu pourras aussi faire les jambes de force du pare-buffle en 1 mm, ça passera mieux. Le tout c'est de garder à peu près les encombrements extérieurs. Si je devais le refaire ce Toy c'est la seule chose que je changerais je pense. Bien sûr ça ne veut pas dire qu'il faut faire tout comme moi, j'espère qu'on verra d'autres manières de faire avec des résultats sûrement bien meilleurs.
Yannick, j'ai relié les deux arceaux centraux avec du rond plastique de 1.5 mm de diamètre. Plus facile à travailler que le laiton pour de si petites pièces. Entaillé avec une lime aiguille très fine aux extrémités pour bien s'ajuster aux arceaux. Je les ai collés à la cyano sur l'arceau avant déjà en place avant de présenter l'autre.
J'ai fait un peu de peinture et quelques détails aujourd'hui mais trop tôt pour le montrer.
MINIATOY le ven 4 fév 2011 à 20:59
Merci du conseil Gérard mais je n'ai que du 1,5 j'ai fait les arceaux le WE dernier, il me reste à les poser, mais je les prépeinds avant de les poser, j'ai aussi un peu (bien) avancé la PANDA, il faut que je fasse quelques photos, c'est le WE je vais pouvoir y consacrer un peu plus de temps.
Pour montrer ma reprise du Toy : une petite photo.
nxr22 le sam 5 fév 2011 à 12:07
Ok Gerard merci pour le tuyau!!!!! Dans le livre "Thierry Sabine Paris Dakar" de 1983 il y a une photo de l'interieur du toy. A l'origine elle devait être rouge car sur la photo on voie bien l'interieur des portes rouge!!!!!
epine43 le sam 5 fév 2011 à 12:43
Bonjour,

Voici donc ma 504 du premier PD…. D’abord merci au lanceur de sujet qui m’a permis de finir cette 43° commencée il y a au moins ….25 ans ! Ensuite les photos font ressortir tous les défauts, en particulier ceux de Solido ! En réalité, elle donne beaucoup mieux ! J’ai peint au passage ma 504 d’Abidjan Nice, en attente de decals et enfin, du coup j’ai redécouvert Dakar d’antan ou je vais sévir désormais, autotitre étant trop généraliste pour ce sujet, encore merci !





emget le sam 5 fév 2011 à 15:07
Bonjour Gérard,

Je m'exprime pour la première fois sur ce blog dont je suis les différents écrits depuis le début.

J'ai aussi eu l'occasion de "désosser" le BJ40 de Norev, dans l'attente de la réalisation d'un modèle Dakar à venir et j'ai été surpris de voir que le bloc vitrage comportait aussi les portes latérales, ce qui n'est pas la meilleure option pour les amateurs de "bidouilles" que nous sommes. Enfin c'est ainsi et il faut faire avec.

Par contre je n'ai pas bien compris pourquoi, Gérard, tu avais installé la partie arceaux et bâche dans le véhicule avant d'avoir remonté portes et vitrage. C'est à mon humble avis se compliquer la tâche au niveau de la peinture de ces différents éléments.

Faire un montage à blanc (arceau et bâche) pour les finaliser, puis peindre l'ensemble et le remettre en place ensuite me semble la meilleure solution.

Ce n'est qu'un avis personnel, mais dans un montage de maquette je suis partisan de peindre d'abord tous les éléments avant de les installer quitte à devoir effectuer ensuite quelques petites retouches.

Voilà, bonne continuation du Toy de Corinne K.
TOUAREG35 le sam 5 fév 2011 à 16:59
Bonjour Tout le monde

Le toy est resté en stand by car j'avait trois voitures en chantier que je viens de terminer . Donc maintenant à fond sur le toy !!!!
liloula le sam 5 fév 2011 à 23:44
Whaooo !!!! quel plaisir de vous lire tous en rentrant ce soir, de bien belles choses encore ....
Content Jean-Philippe que tu continues ton Toy, il va falloir que je m'active pour ne pas te couper dans ton élan .... ça va la Panda ?
Yannick, merci pour cette info précieuse, pourrais-tu nous scanner cette photo du Toy avec l'intérieur des portes rouge STP ? Ce n'était pas possible à deviner ça ! Et ça pourrait faciliter la réalisation en partant de la version pompiers en ne peignant que l'extérieur des portes et ça changera des choses.
Jean-Louis, c'est la première fois que je vois un modèle réalisé par celui qui a piloté l'auto sur le Dakar ! C'est un beau cadeau pour notre topic ça .... content aussi si cela t'auras permis de reprendre contact avec Dakardantan où effectivement ton expérience sera acceuillie avec joie, c'est sûr. Mais j'espère que tu ne nous abandonneras pas pour autant ;) Tu ne pourrais pas nous raconter la préparation de cette 504 et votre course ?
Michel / emget, bienvenue parmi nous .... je vais te répondre tout à l'heure.
Bruno, voilà une bien belle série .... je crois reconnaitre des planches Cubalile, non ? A bientôt alors ....
Bonne soirée à tous et bon WE
liloula le dim 6 fév 2011 à 01:29
" J'ai aussi eu l'occasion de "désosser" le BJ40 de Norev, dans l'attente de la réalisation d'un modèle Dakar à venir et j'ai été surpris de voir que le bloc vitrage comportait aussi les portes latérales, ce qui n'est pas la meilleure option pour les amateurs de "bidouilles" que nous sommes. Enfin c'est ainsi et il faut faire avec.
Par contre je n'ai pas bien compris pourquoi, Gérard, tu avais installé la partie arceaux et bâche dans le véhicule avant d'avoir remonté portes et vitrage. C'est à mon humble avis se compliquer la tâche au niveau de la peinture de ces différents éléments.
Faire un montage à blanc (arceau et bâche) pour les finaliser, puis peindre l'ensemble et le remettre en place ensuite me semble la meilleure solution.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais dans un montage de maquette je suis partisan de peindre d'abord tous les éléments avant de les installer quitte à devoir effectuer ensuite quelques petites retouches."



Bonsoir Michel,
Très heureux de te lire sur le topic, j'espère que c'est le début d'une longue collaboration ....
Le blog a besoin pour vivre de vos interventions à tous parce que vos remarques comme celle que tu fais là, vos questions, vos photos, votre connaissance de la voiture qui a courru ou de sa course, des pilotes, vos conseils, vos réponses à une question, votre manière personnelle de concevoir notre hobby, c'est on ne peut plus enrichissant.

Pour te répondre, c'est vrai que la technique des chinois en matière de traitement des pièces transparentes c'est très bien question rendu du modèle tel qu'il est vendu, incontestablement c'est un immense progrès, mais c'est beaucoup moins bien pour nos bidouilles. Curieusement (enfin je ne sais pas si c'est si curieux !) il existe un autre Toy chez Ebbro (version conduite à droite avec calandre ovale) qui est conçu exactement de la même façon à ce niveau.

Pour le bloc vitres et les arceaux j'ai fait comme je l'ai senti, sans plus, tu sais. Comme le bloc portes/pare-brise se déformait bien j'ai préféré poser l'arceau au complet sur la caisse avant peinture. J'y voyais plus d'avantages que d'inconvénients. Mais c'est très personnel. En fait la peinture s'est très bien passée et sans réelle difficulté. A refaire je referais, ça me convient bien. Sauf que je prendrais du fil de 1.2 mm au lieu de 1.5.

Par contre j'ai eu un petit coup d'adrénaline quand Jean-Philippe a parlé de ses difficultés de peinture sur le bloc vitres. Mais finalement ça n'a pas eu d'incidence sur ce que j'avais envisagé. Cette pièce est embêtante parce que elle est peinte à l'extérieur et donc la couleur bleue apparait à l'intérieur ce qui m'a obligé de peindre très soigneusement l'intérieur aussi. Heureusement la vitre est fine et on ne juge pas trop son épaiseur : c'est ce qui m'inquiétais le plus. Mais si la voiture avait été d'une couleur qui oblige de tout peindre en même temps - ce qui sera le cas sur le "Blanquette" - j'aurais de suite remoulé ce fameux bloc vitres. Mais du coup je vais quand même le mouler pour Jean-Philippe. Il y aura bien d'autres utilisations, il y en a des Toy à faire ! Mais avec ce que vient de nous apprendre Yannick cela va simplifier les choses en partant du pompiers. On dit souvent que l'expérience ne se transmet pas, mais là elle se transmet bien au contraire ....

Je trouve formidable de voir avancer tous ces Toy en même temps, en fonction des sensibilités de chacun, et je suis sûr qu'ils seront tous plus beaux les uns que les autres.
Bon WE ... ;)
liloula le dim 6 fév 2011 à 01:49
Voilà le Ebbro, démonté. Ressemblant avec le Norev, non ? (commencement de transfo)


et ... ma panthère tel que je l'ai laissée ce matin !
Dernière édition le 06/02/2011 à 01:51 par liloula, édité 1 fois
nxr22 le dim 6 fév 2011 à 11:23
bonjour voila la photo
nxr22 le dim 6 fév 2011 à 12:09
en voici une autre ou on peu voir du rouge a l'interieur de la porte
MINIATOY le dim 6 fév 2011 à 16:40
Je suis dégouté, étant parti d'une version pompier, j'avais la vérité et je me suis fait C.... à peindre des pièces pour rien, tu as bien avancé Gérard, où as-tu trouvé ce paquet de lame ?
il y a en effet un décalque sur la cantine, l'as tu prévu sur ta planche ? Les petits décalques sont à poser sur les extincteurs ?
J'ai collé un extincteur entre les sièges et posé des harnais découpés dans de la toile rubafix.
J'ai une nouvelle méthode pour ce Toy, je prépeinds les pièces de l'arceau qui seront difficilement accessibles et ensuite j'assemble et ensuite je ferais la finition : lime, papier abrasif et peinture de finition jaune en 2 couches car il est vrai Gérard que c'est en effet plus facile à assembler sur l'auto. Voir Photo.
MINIATOY le dim 6 fév 2011 à 16:44
La Panda avance bien, j'en suis au petits objets: feux de toit .... Et bientôt la déco.
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      269    270   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoLe Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit   «   4   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoFiat marché bruit Renault Clio DS DS 3 Mercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT
MarquesFiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Dacia Porsche
Actuellement, il y a 1064 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement