Le Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoLe Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      162    163   Page suivante 
8109 messages
224323 vues
Le Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit
liloula Le ven 24 déc 2010 09h55
Bonjour,

Passionné par cette course mythique, je voudrais ouvrir ici un lieu où puissent se réunir ceux qui créent / ont créé les autos qui courrent / ont courru et ceux qui tentent de les reproduire pour en perpétuer le souvenir dans leur vitrine.

Le Dakar, comme toutes les grandes courses, est avant tout une histoire d'hommes.
D'hommes au niveau de la course, la compétition étant le plus souvent d'ailleurs par rapport à eux-mêmes plutôt que par rapport aux autres concurrents. Finir un Dakar est l'objectif premier et déjà un exploit pour le plus grand nombre. Je voudrais au passage dire ma gratitude à Jean-Claude Bertrand - pour moi le Père des Rallies-Raids modernes - et Thierry Sabine pour la dimension qu'il a su leur donner en créant le Dakar.
D'hommes au niveau des autos, eux qui ont mis tout leur savoir faire et leur talent à les concevoir, des plus improbables aux plus sophistiquées, fruits de leurs rêves qui ont engendré les nôtres. Je suis architecte automobile (en retraite) : pour moi les étapes de la création d'une nouvelle auto sont autant de sujets passionnants et très instructifs. Dis-moi quelle auto tu fais, je te dirai qui tu es !

J'aimerais que ce forum puisse devenir un point de rencontre entre ceux qui ont vécu / vivent cette course dans le garage avant, dans le baquet ou l'avion pendant, et ceux qui prolongent - ou ont envie de le faire - cette aventure par le biais des modèles réduits.
Sur le plan partique, j'aimerais que ce forum puisse aider par l'exemple ceux qui ont envie de faire des modèles du Dakar mais qui n'ont pas les bases et ne savent pas comment commencer. Il me semble que l'émulation vue de cette manière est plus valorisante que de simplement montrer des "produits finis" (l'un n'empêchant pas l'autre bien sûr ...).

J'espère que vous serez nombreux a trouver plaisir à vous exprimer et partager notre passion

edit lionel : photo sujet
Dernière édition le 17/07/2011 à 18:33 par lionel, édité 1 fois
liloula Le ven 24 déc 2010 11h24
Première illustration : la R5 Alpine turbo du Team Berty lors du Dakar 80 (Destruel-Périchard : abandon).
L'excellentissime site de Dakardantan présente une interview de François Destruel qui apporte quelques informations sur cet équipage et leur course (sur l'auto personnelle "de tous les jours" du jeune pilote, autre époque !).
Plutôt que de copier je vous inciterai vivement à aller voir in-situ : http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1980/destruel-perichard,renault+5,101.html (François DESTRUEL / Thierry PERICHARD - RENAULT 5 n°101 - Paris Dakar 1980)
Néanmoins je vais emprunter une de leurs photos en présentation :
liloula Le ven 24 déc 2010 11h38
J'avance prudemment, n'ayant jamais posté sur ce forum ....
La base pour ce modèle, au 1/43, est celle de Norev, en noir ! Déjà on sait qu'il n'y aura pas de gros travail de peinture ! Modèle particulièrement réussi.

La planche de décals existe : trouvée su "BBay" signée cubalile alors (qui signe décal2010 aujourd'hui). Belle qualité malgré un jaune beaucoup trop orangé pour les écureuils.

à suivre ......
liloula Le sam 25 déc 2010 11h27
Le démontage est limité puisque la carrosserie reste telle quelle. Sauf le bouclier avant.
Les modifications à l'intérieur : suppression des sièges et de la banquette, de la partie coffre.
Avec un peu de plasticard ep 1.5 mm j'ai refait le fond du coffre, avec une découpe à l'arrière pour le puids de vissage. Pose de 2 sièges baquet achetés sur eBay.
Sur la planche de bord j'ai collé un carré de plasticard pour faire le tripmaster, sur le planche arrière une roue de secours (issue d'une Alpine A110 Solido faute d'avoir une roue de R5 Alpine, et une cantine trouvée aussi sur eBay, échancrée elle aussi pour le puids de vissage. On ne le verra pas.
L'arceau est réalisé avec du fil de laiton ep 1.5 mm et de l'Evergreen diam 1.2 mm.


epine43 Le sam 25 déc 2010 18h10
j'ai couru Abidjan nice en 75 (2° auto ) plus le Dakar 78 et 82, bravo....connais tu le site"dakar d'antan ", plein d'infos? j'ai 2 kits pour reproduire mes 2 504, mais il m'est impossible de reproduire les stickers a l'echelle 1/43, aussi , c'est en boite pour le moment !
liloula Le sam 25 déc 2010 20h04
Merci de votre intervention épine43,
Dakardantan est effectivement un site hors du commun que j'apprécie énormément.
Rien n'est impossible en matière de décals, enfin presque. Le plus difficile est de trouver des photos suffisamment lisibles pour reproduire les stickers. Quels étaient vos numéros de course ? Je dois bien avoir quelques photos, au moins du Dakar car la doc est maigre sur les Côte-Côte, mais ce qui serait super ce serait que vous nous parliez de ces autos, de leur préparation, de vos courses ... Avez-vous conservé quelques images ?
J'espère qu'il sera possible de vous aider à réaliser votre souhait ....
epine43 Le sam 25 déc 2010 20h38
je vais voir, mais je n'ai pas de scanner pour mes diapos....la 504 1975 appartenait a bob Neyret qui en avait loué 4 ou 5 , prepa minimum mais au final elle etait legere et puissante, les 2 qualites qu'il faut. je crois que j'avais le n° 33, mon coequipier sevit toujours dans la voiture ancienne, au moins 1 ou 2 articles par mois de lui sont publiés...moi je suis et reste dans l'enduro moto , j'etais en couverture (!) du dernier n° d'enduro magazine, qui n'est plus en kiosque depuis 8 jours ! je connais les modeles de ph Prevot qui etait avec moi au lycée, il y a ...un demi siecle ! je reflechis au premier Dakar, et donnerai un cr !
liloula Le dim 26 déc 2010 12h00
Je n'ai pas de photo de la 504 n°33 au Côte-Côte. Je croyais Bob Neyret lié à Citroën, je ne savais pas qu'il avait eu un team de 504 aussi. Le sport automobile des ces années lui doit beaucoup. Portais-tu la pub "aseptogyl" ?
J'ai eu le plaisir de reproduire pour un artisan deux de ses autos très connues : la DS courte du Bandama et du TAP 72 ainsi que le proto alu au toit pagode avec lequel les Wambergue ont bien brillé ensuite.
liloula Le dim 26 déc 2010 12h18
Pour revenir à la R5 du Team Berty ...
l'étape suivante c'est la peinture de l'habitacle

Le bouclier avant a été changé, remplacé sans doute au dernier moment mais pour quelle raison ? par un de R5 normale. J'en avais un de R5 Solido qui me restait d'une ancienne transfo, le voilà bien utilisé ! Comme quoi il ne faut jamais rien jeter ......
liloula Le dim 26 déc 2010 17h24
La R5 est finie, avec ses décals posés :


Le Team Berty est connu comme une équipe moto animée par Pierre Berty sur les premiers Dakar mais je ne sais pas quel est le rapport entre cette R5 Alpine et les motos. François Destruel et Thierry Périchard n'ont semble t-il participé quà un seul Dakar, en 80. Beaucoup de concurrents se sont engagés dans cette rude épreuve sans bien savoir ce qui les attendait et cette R5 est tout à fait représentative de l'esprit de ces premiers Dakar, celui des pionniers.
C'est une transformation très simple mais une belle auto ...
liloula Le dim 26 déc 2010 20h43
Le sujet suivant sera le Renault Sherpa qui a accompagné le Dakar Argentina 2009.

Début mars 2009 Renault Trucks Défense sours le nom de "Renault trucks Adventure" lance un raid ambitieux qui joint le Cap Nord au Cap de bonne Espérance. Les véhicules sont 6 Kerax et 6 Sherpa.
"Dans l’esprit des missions Ténéré, de la Croisière des Sables et bien entendu de la Route de la Soie, cet itinéraire nord-sud sera pour Renault Trucks l’occasion de parcourir des itinéraires mythiques et inédits en camion, dans des conditions extrêmes, avec un volet culturel et humain", indique Stefano Chmielewski, Président de Renault Trucks.


Mais deux mois avant un autre de ces Sherpa est présent sur le "Dakar" avec comme mission le transport de journalistes.


La décoration est très proche et par bonheur Eligor a reproduit au 1/43 cet engin atypique de la plus belle façon en version Cape to Cape. On le voit ici près de sa transformation Dakar et de la planche de décals faite spécialement pour lui.


Pourquoi atypique ? Parce que lorsqu'on le découvre en photo le Sherpa évoque un nouveau Hummer H1 ou une nouvelle Lamborghini LM02, mais en réalité le Sherpa est a une autre échelle, il a la largeur d'un camion, et les deux précédents disparaissent à côté ! En vrai il est réellement impressionnant.
brice176 Le dim 26 déc 2010 20h53
merde liloula tu es un acharné :D
AlauD56 Le dim 26 déc 2010 20h58
ce que je sais du Dakar , quand Sabine et Balavoine sont mort , tout les paysans ont achetez un hélicoptère . :idee:

car ça bine et ça bat lavoine :D :D :D



sinon superbe tes miniatures. ;)
jazzy Le dim 26 déc 2010 21h01
Citation de :
« Je suis architecte automobile (en retraite) : pour moi les étapes de la création d'une nouvelle auto sont autant de sujets passionnants et très instructifs. Dis-moi quelle auto tu fais, je te dirai qui tu es ! »


Bon ok, n'hésite pas à raconter ton expérience ;) ça peut être instructif !



Citation de :

« Le bouclier avant a été changé, remplacé sans doute au dernier moment mais pour quelle raison ? »


j'ai mis un instant à comprendre que tu parlais des 1/43 :D
liloula Le lun 27 déc 2010 07h31
Le bouclier c'est bien celui de la vraie qui a été remplacé par celui d'une R5 normale.
xu19tdi Le lun 27 déc 2010 09h21
"...qui tu es"
liloula Le lun 27 déc 2010 20h34
Je corrige de suite ..... je pense que tu auras souvent l'occasion d'intervenir, merci de ton aide .....

Revenons au Sherpa.
Il est destiné à rendre le même type de services à l'Armée que le Hummer : véhicule tactique "léger" (7.5 ou 9 tonnes quand même !). Il mesure plus de 5.30 m de long et de 2.20 de large mais ces dimensions lui permettent encore d'être facilement aéroportable et même de pouvoir être largué. L'équipage est composé de quatre hommes et il peut embarquer jusqu'à quatre tonnes de matériel dans un volume de plus de 2.5 m3 à l'arrière.
Son moteur 4.7 L diesel délivre entre 215 et 240 ch avec un couple de 800 Nm et il est capable d'atteindre les 120 km/h en pointe. Bon, c'est pas une bête de course mais c'est quand même loin d'être ridicule d'autant qu'il peut franchir des gués de plus de 1 m sans réfléchir, des pentes à 45°, des devers à 20° et des marches franches de plus de 50 cm ! Je n'ai hélàs pas trouvé les valeurs correspondantes pour le Hummer pour comparer. A mon sens ils ne jouent pas vraiment dans la même cour malgré ce qui est dit plus haut.

J'ignore si celui du Dakar ou ceux du Cape to Cape sont très éloignés de ces caractéristiques. Une chose est sûre c'est qu'ils sont passés entre les mains des designers de Renault et que le résultat est des plus flateurs car les formes et la déco sont tout à fait réussies à mon goût. Il me semble avoir lu quelque part que la carrosserie de ces versions "com" est en composite. Ce serait super si quelqu'un avait plus d'infos.

Voici une version militaire :
liloula Le lun 27 déc 2010 20h48
Une video sur le Sherpa du Dakar sur You-Tube :
http://www.youtube.com/watch?v=jqZdC013qzU (Essai Renault Sherpa par Auto-Buzz - YouTube)

en espérant que ça va marcher car je n'ai jamais fait ce genre de manip ....
liloula Le mar 28 déc 2010 09h50
Le Sherpa ...
Le Sherpa Eligor est très fin et détaillé, vraiment un beau modèle. Hélàs un peu cher, environ 70 euros en Renault Trucks Boutique. Et encore pas si facile à trouver. Pas très courant non plus sur eBay.
Deux pièces importantes sont conservées telles quelles : le toit avec sa galerie (qui sera modifiée néanmoins) et le capot arrière (qui est ouvrant). Seule la carrosserie est décapée.

Les poignées de portes sont plus hautes sur la version Dakar, j'ai donc fait un moule pour les reproduire, bouché celles d'origine et posé les nouvelles à leur place. Puis peinture.
liloula Le mer 29 déc 2010 08h17
Quelqu'un ayant participé à l'élaboration de ce véhicule chez Renault ou ailleurs pourrait-il en Parler ?

Je ne joue pas les professeurs, je serais seulement content si par l'exemple je pouvais aider quelques passionnés à se lancer dans le modélisme car finalement, quand on est un peu guidé pour le démarrage, c'est facile et très agréable ... et ce qui est montré ici sur des modèles du Dakar est applicable sur n'importe quel sujet et il y a mille autres façons de faire, toutes bonnes du moment qu'on arrive au résultat.

Voici la suite :

Sur le toit, comme on le voit sur cette photo, la seule modif est sur la galerie où le tube vertical avant doit être supprimé et le reste peint couleur alu. Je n'ai pas voulu repeindre le blanc alors cette opération laisse deux petits trous très visibles que j'ai bouché avec un peu de sinto et caché avec un décal blanc (la peinture Humbrol a tendance à jaunir avec le temps et ça finirait par se voir).


En fin de compte, le "gros" de la transformation est sur le bouclier arrière.
C'est une modif, pas une création. La manière de faire est justifiée par le fait que je voulais le mouler pour en faire profiter les membres de mon club (Rallye raid 43è), qui regroupe les passionnés du Dakar en modèles réduits.
Il n'y a pas de site mais en voici l'adresse (celle du Président Frédéric Genevois) :

Rallye Raid 43
34 avenue de Dijon
21150 Venarey les Laumes
Tel: 03 80 96 82 16
Mail: fred.genevois@wanadoo.fr

Avec un peu de sinto pour boucher des trous et du fil de laiton, en tordant les bavettes on arrive à un résultat moulable et j'espère acceptable.
Un autre fil de laiton plié sera ajouté ensuite ainsi que deux fils de rond Evergreen pour compléter l'ensemble.



Reste juste à peindre l'ensemble dans le même gris que les autres parements plastiques : mélange de noir satiné et de blanc mat Humbrol.
moulcake Le mer 29 déc 2010 09h16
:oh: :oh: Eh ben si ça c'est pas être passionné et méticuleux! Chapeau, quand j'étais gamin j'avais amélioré quelques miniatures de véhicules pompier venant de chez solido (ils manquaient cruellement de couleur et d'accessoires) mais je n'ai jamais poussé le truc au point de vouloir les faire ressembler à un modèle précis! Peut être que quand j'aurais plus de temps je m'y mettrais.
AlauD56 Le mer 29 déc 2010 09h19
superbe boulot :oh: :good: :good: :good:

et belle photos ;)
epine43 Le mer 29 déc 2010 11h02
beau travail ! j'avais le 33 en 75 et le 115 au premier Dakar.... j'ai un gros tas de bonnes diapos...faudrait numeriser tout ça ....
SaluC1 Le mer 29 déc 2010 11h39
Moi qui suis gauche de ma main droite et pas adroit de ma main gauche, je suis admiratif , je trouve que c'est du joli boulot :good:
C'est sympa de voir l'évolution de la maquette, comparée au modèle à l'échelle 1 :cool:
liloula Le mer 29 déc 2010 14h46
La doc pour ce Sherpa "de course" existe sur internet, voici quelques exemples :
- http://www.auto-buzz.com/reportage-renault-sherpa-dakar-2009.html (REPORTAGE: Renault Sherpa Dakar 2009) (caractéristiques de le version Dakar et quelques photos)
- http://www.auto-buzz.com/photos/renault/renault-sherpa-dakar-2009/renault-sherpa-dakar-2009-05.html (Photo Renault Sherpa Dakar 2009 - 5 sur 6) (quelques photos pour fonds d'écran avant stickage)
- http://corporate.renault-trucks.com/node.php?articleid=72 (Renault Trucks Corporate : Les communiqués) (récit de la participation du Sherpa et des Kerax)
Les récits du Cape to Cape sont également très intérressants.
liloula Le mer 29 déc 2010 17h47
Voilà, maintenant : décoration !
Une planche de décals a été créée spécialement, elle complète les parties conservées du modèle Eligor.
Décals à l'eau très fines et qui se posent assez facilement. Je garde autant que possible un peu de transparent lorsqu'il y a des plis immédiatement à côté du dessin, ou pour des parties trop fines, pour faciliter la pose.
Une fois bien secs je les recouvre d'une couche régulière de Klir, voire deux, afin de les rendre bien résistantes aux manipulations. D'autres vernis peuvent bien sûr être utilisés (mais procéder d'abord à des essais). Sur ce type de décals cette protection est indispensable et en même temps cela donne de la vigueur aux couleurs.
samu68 Le mer 29 déc 2010 17h50
Du grand art.
BRAVO !
kapler31 Le mer 29 déc 2010 19h21
Salut Gérard,

Un autre forum ou on parle du dakar et des miniatures... génial... Je vais posté qlqs photos des DS que je viens de terminer...

A+++

Bernard
liloula Le mer 29 déc 2010 19h48
Salut Bernard,
Je pensais très fort à ceux qui comme toi font des merveilles comme tu viens de nous montrer encore une fois sur le forum de RR43è quand j'ai décidé d'ouvrir ce forum ci ..... et si Bertrand Roncin pouvait se manifester alors là ce serait formidable !
As-tu fait quelques photos pendant ton "travail" comme tu fais d'habitude ?
kapler31 Le jeu 30 déc 2010 06h41
Hello, Gérard,

Oui j'ai pris des photos du montage des 2 DS, je vais les "posté" sur le site... et tant qu'on y est, je mettrai ceux aussi de la panhard...
Le temps de voir comment les mettre sur le forum et de faire un tri ...
Oh comme tu dis, si Bertrand Roncin pouvais se joindre à ns se serais notre cadeau de nouvel an...
Et toi Gérard, tu as d'autre merveille à ns faire partagé ?
xu19tdi Le jeu 30 déc 2010 07h49
worldcars peut aller se rhabiller:D
kapler31 Le jeu 30 déc 2010 08h48
Bonjour tt le monde,
Voilà je vais commencé à vs mettre qlqs photos de transf que je viens de réalisé et de terminé.
Citroen Ds dakar 1981 sur base d'une citroen Ds break de chez Norev et planche trouvé sur ebay...


J'ai démonté la voiture et je l'ai coupé en 3... Je l'ai raccourci de 15 m/m


Décapage avec de l'acétone et j'ai limé les moulures sur les flans

La suite tt à l'heure

A+++
guitoune Le jeu 30 déc 2010 12h45
Quel superbe topique... du bonheur de voir la passion toujours aussi présente.
Je decouvre par la meme occasion le renault sherpa, j'en avais jammais entendu parlé.
c'est le futur deplacoir a la mode aux us... ou dans les clips de fatal bazooka ;)
au plaisir de lire la suite.
a+
kapler31 Le jeu 30 déc 2010 13h31
Re- tt le monde
... Voici la suite...

J'ai limé et mastiqué l'arrière.

Assemblage à la cyano.

J'ai mastiqué les àcotés

Ponçage des àcotés et l'arrière.

Mastiquage du toit + ponçage


On va attaqué la découpe de la calandre....

... La suite arrive....
kapler31 Le jeu 30 déc 2010 13h55
.... Suite....


Mise en couleur. pour cela j'ai utilsé un rouge en bombe de chez tamiya réf TS49


Pose des décals


Assemblage de la caisse, toit, feux avant et arrière


Mise en couleur des jantes en aluminium


Réalisation de la bache pour cela j'ai utilisé un échantillon de store trouvé ds un magasin de tapisserie + pose de décals


Réalisation de la galerie en fil de cuivre 1,5 +6 pose de la calandre

Voilà, la suite tt à l'heure

A+++

Bernard
AlauD56 Le jeu 30 déc 2010 14h33
:oh: :good: :good: :love:
KLD Le jeu 30 déc 2010 17h35
un grand bravo a vous :good: :good:
kapler31 Le jeu 30 déc 2010 18h54
... la suite...


Réalisation du "pare-buffle". cela n'a pas été facile à faire car il falait etre parfaitement symétrique, je ne vous cache pas que j'ai dû m'y prendre à 2 reprise...


Mise en place de la roue de secoue, jericane et phares longue portée


Mise en place des phares longue portée sur le pare-buffle et le toit


Les prises d'air sur le capot moteur


Le restant des décals, rétro, "sangle "sur la galerie, bavettes
SaluC1 Le jeu 30 déc 2010 18h55
Impressionnant :oh:
Super boulot :good: :love:
kapler31 Le jeu 30 déc 2010 19h01
Voilà, j'ai un proto DS du dakar 1981 qui trône dans ma vitrine...
La prochaine est le proto DS du dakar 1980... je vous ferai "vivre" sa création bientôt



A bientôt

Bernard
KLD Le ven 31 déc 2010 03h11
Pour LIlOU>
10eme PAris-Dakar 1988
Categorie: Marahon

le pilote :Mr J.D Coucet
copilote: M.KURZEN
Mecanicien A.Maregrande (Lambo usine)
conseiller technique :S.Munari (Lambo usine)

WORLD LM Racing TEAM (Suisse) Mr P.A Burnier

1er presentation a la presse le 09/12/1987


en Test


sur le Dakar



la meme année un team Francais devais inscrire 2 LM en Categorie Proto
BENDER Le ven 31 déc 2010 04h36
:good: :good: pour les realisations ;)
liloula Le ven 31 déc 2010 08h30
Très intéressant KLD, c'est une belle auto, et originale ! Merci pour ces infos. Elle n'a peut-être pas eu le résultat qu'elle méritait. Du coup, comme je l'ai réalisée en miniature je vais en parler après le Sherpa. C'est exactement ce que j'espérais en créant ce forum : que la connaissance de la voiture de course amène à parler de sa reproduction.
Un ami portugais a essayé d'avoir des infos auprès du garage Burnier mais avec un succès relativement maigre, 88 c'est déjà loin .... Peut-être avez-vous des contacts avec l'équipage, le garage/team ou les mécaniciens, ce serait intéressant d'en apprendre plus sur cette auto hors du commun (comme toutes les Lambo du reste !)

J'avais effectivement entendu parler d'un team français qui devait engager 2 Lambos, avez-vous d'autres infos à ce sujet ?

Pour info l'autre Lambo suisse, celle du Dakar 95, a été reproduite au 1/43 par Provence Moulage : superbe ! Je vais rechercher une photo car je ne l'ai pas encore montée. A moins que quelqu'un qui l'a montée puisse le faire, ce serait encore bien mieux.

Par ailleurs pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je n'ai pas réalisé moi-même la planche du Sherpa, je l'ai faite faire à la même personne qui a fait celle de la R5 Alpine de 80. Je lui ai indiqué exactement ce que je voulais et je suis très satisfait du résultat. Cela est fait dans un esprit passion/partage, pas lucratif.
liloula Le ven 31 déc 2010 08h47


Elle est décidément superbe ta DS, Bernard .... merci de nous montrer dans le détail sa gestation. C'est d'autant plus méritoire et bien dans l'esprit des collectionneurs Dakar : elle a été au catalogue de deux fabriquants (CCC et Miniroute) mais tu as préféré la faire toi-même et c'est une belle réussite.
Pardon de te solliciter encore, peut-être as-tu conservé des photos de la vraie et pourrais-tu nous parler de ce qu'elle a fait ?
liloula Le ven 31 déc 2010 09h04
Bon, je vais boucler pour le Sherpa.

Finalement, sa réalisation a donné lieu à la création d'une planche et d'un transkit :


Enfin, voici les photos du modèle fini :

KLD Le ven 31 déc 2010 11h41
pour le LM , ne cherche pas du coté des Brunei;) l equipage ; l ecurie ,les financier sont suisse et je connait tres bien sont propio & Pilote:D

j ai de lui tout les photos qu il a ,et les coupure de presse et ca depuis 5ans;) , par manque de temps et sur d autres recherche je ne me suis pas trop occupé de lui
tu ma coupé l herbe sous le pied:D en diffussant ta photos , j avait prevue de tout devoiler en Janvier;)
je serait heureux de voire la miniatures que tu a faite

pour les 2 Autres en categorie Proto , je n ai pas trop d info , hormis que cela devait etre Schlesser & l'usine Lambo,
mais comme Lambo/Chysler ont vendue definitivement a la meme epoque les plan et autres du LM pour faire le Humvee..
liloula Le ven 31 déc 2010 18h05
Désolé d'avoir coupé tes effets KLD, je vais attendre avec impatience ce que tu as préparé ! De toutes façons je ne ferai plus rien avant l'année prochaine maintenant ;) ...

bonne fêtes de fin d'année à tous,
et BONNE ANNEE 2011 ......
BENDER Le sam 1 janv 2011 07h09
les LM de sacrées betes :good: comme base aussi il y a la minichamps mais c est vrai que provence moulage l a fait il y a bien for lontemps ;)
nxr22 Le sam 1 janv 2011 16h41
salut gerard je te souhaite une tres bonne annee 2011 et a tous les membres et une longue vie a ce site a bientot :love:
kapler31 Le sam 1 janv 2011 17h36
Bonjour à tous,
Permetté moi de vous souhaitez à tous tt mes voeux pour l'an neuf. je vous remercie également pour ts vos compliments au sujet de le transformation de le DS.

Alors pour répondre à Gérard alias liloula, oui j'ai gardé des photos de la vrai DS du dakar 1981. La voici :

Je remercie d'ailleurs Jeff Dinet administrateur du site dakardantan ( site à voir absolument pour les passionnés des 1er dakar ) qui m'a gentillement fourni les photos.

Pour répondre à ta seconde question Gérard, je fait un copié collé de la petite note publié sur le site au sujet du véhicule. La voici:

Seconde année de suite,que bertrand Roncin utilise cette DS. Il s'agit en fait d'un prototype dont la base est une DS. Le véhicule est fait maison. L’avant provient d’une DS 23 et l’arrière d’une DS break. Raccourcie de 70 centimètres, élargie sur le train arrière, ressoudée et préparée pour la course, la voiture fait ici son second Dakar. Le moteur est celui de la 23 injection où l’injection est remplacée par deux carburateurs à dépression SU. Le liquide de la suspension hydraulique est remplacé par de l’huile moteur. Ceci rend l’amortissement plus dur et évite la surchauffe du liquide. La conduite se rapproche plus d’une berlinette Alpine que d’une DS de série. Toutes modifications terminées, le prototype accuse pas loin des 1500 kg et la consommation ressort à 35 L /100.
En 1981, l'équipage repart avec très peu de modifications par rapport à l'année passée. A tel point que la voiture ne passe pas aux vérifs!!! Dans la nuit, l'équipage doit finir la préparation pour pouvoir participer à cette troisième édition.

Voilà, a++++ et bon dakar pour ceux qui le suive...

Bernard
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      162    163   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoLe Paris-Dakar : des autos d'exception, de leur création à leur reproduction en modèle réduit   »   »»            Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autotitres de la semaine, Skoda Karoq, Mercedes Classe G, Aston Martin DB11, Toyota, Audi TT, Polestar 1, Fiat 500L, sondage, Audi, Audi A7, Seat Arona, Citroën C4 Picasso
MarquesSkoda, Mercedes, Aston Martin, Toyota, Audi, Polestar, Fiat, Seat, Citroën, Volkswagen, Renault, Hennessey, Peugeot, Porsche, Nissan, Ford, Lamborghini, Maserati
Actuellement, il y a 177 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2017 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales