La course de cote - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoLa course de cote   «   2   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
304 messages
12599 vues
La course de cote
fan2caisses le lun 16 août 2010 à 10:29
Ben en rally déja, les fameuses groupe B, jugées trop puissantes, ont bien été interdites suite à des accidents (dont un mortel) il me semble.
vassim le lun 16 août 2010 à 10:45
Il faut bien comprendre que dans l'ambiance actuelle d'une société tout sécuritaire le sport auto se doit aussi d'évoluer de maniére a ne pas étre trop facilement montré du doigt, certains n'attendent que cela.

Si l'on prend la problématique des rallyes c'est pareil, ils sont sous surveillance, tout crash grave avec des morts ne pourra que le deservir, alors qu'a une époque, comme en F1, les morts en course étaient légions mais c'était toléré, ca faisait partie du "jeu".

Les exemples sont nombreux, je pense a la nascar et a la mort hyper médiatisée de Dale Earnhardt, on se souviendra aussi du décés de Senna, etc etc.
elliott le lun 16 août 2010 à 10:47
Tant qu'ils ne tuent qu'eux-mêmes et pas d'innocents spectateurs c'est leur problème en fait..mais c'est pas tjrs le cas
vassim le lun 16 août 2010 à 10:53
Non le temps des gladiateurs est terminé, nos civilisations n'acceptent plus ce genre de choses.
elliott le lun 16 août 2010 à 11:08
Nos "civilisations" sont très partagées il me semble, entre ceux qui recherchent le frisson extrême, genre le saut à l'élastique, le "base jump", le surf/ski dans les couloirs d'avalanche à 50 degrés, les triathlons en plein désert etc etc (la liste est longue) et ceux qui veulent interdire tout ce qui est dangereux...
Tu pourras difficilement empêcher des gens de prendre des risques inconsidérés s'ils le veulent.
Si c'est pas de la course de cote ce sera autre chose...
Je peux que répéter ce que je dis plus haut: chacun dispose de sa vie mais pas de celle des autres..
Ca vaut aussi bien pour les mecs qui outrepassent les règles de sécurité en skiant là où c'est interdit et mettent en danger la vie de sauveteurs que pour ceux qui se font prendre en otage dans le désert malien...qu'ils se débrouillent tout seuls!
On s'éloigne un peu du sujet mais c'est le même "concept"
vassim le lun 16 août 2010 à 11:12
On ne s'éloigne pas c'est bien le même concept.

Peut importe l'activité, le ski ou le saut a l'élastique il faut fixer des limites.
Je pense aussi au base jump qui consiste a sauter en parachute de certains endroits comme des falaises ou des gratte ciels, le rapport sensation risque ne semble pas bon.
elliott le lun 16 août 2010 à 11:18
En fait la question est: est-il normal d'ORGANISER des événements dont le ratio risque/spectacle est trop élevé...
Mais on situerait la limite comment? et où?
A partir de statistiques historiques, on dirait que la course de côte tue 0.15% de participants alors qu'Indianapolis tue 0.07% et que le GP de Monaco tue 0.003% :?: donc c'est ok pour Monaco et Indy et pas la course de cote?
C'est compliqué...c'est la morale individuelle qui doit fixer les limites, pas l'intérêt morbide de certains qui veulent assister à "L'accident":etourdi:
marko le lun 16 août 2010 à 11:27
Tant qu'ils ne tuent qu'eux-mêmes et pas d'innocents spectateurs c'est leur problème en fait..
a savoir que beaucoup de spectateurs ne respectent pas les consignes de securite :/
d ailleurs, en rallye, il n est pas rare de voir des speciales annulees a cause de ces spectateurs :/
elliott le lun 16 août 2010 à 11:35
Le pire dans le genre c'est le rallye du Portugal il me semble
On se croirait au Tour de France dans les étapes de montagne, où les spectateurs s'écartent au dernier moment, au passage des coureurs:etourdi:
C'est n'importe quoi, en effet:bad:
marko le lun 16 août 2010 à 11:47
il me semble que c est l un des rallye ou il y a le plus de speciales annulees :bad: ;)
caraddict le lun 16 août 2010 à 17:35
Je crois quand même que ça s'est bien arrangé au Portugal, le rallye a mis du temps à faire son retour au calendrier à cause de ce problème de spectateurs, sur des images des années 80, c'était assez terrifiant :oh:
Sirio le lun 16 août 2010 à 17:49
Vassim> Arréte de jouer au petit con sirio

T'es qui toi pour te permettre de me traiter de con ???:louche:
Le fait que je ne partage pas ton avis ne t'autorise en aucun cas te traiter les gens de cette facon. Sur un forum, on ne partage pas toujours l'avis des autres utilisateurs mais un minimum de convivialité s'impose. Ta facon de voir les choses sur la course de cote, domaine que tu ne connais manifestement tres mal, n'est pas la mienne, mais je me permet pas de te traiter de quoi que ce soit :p

L'analyse d'elliot me semble bien plus moderé et réaliste, bien sur le sport auto ne cessera d'evoluer mais je reste persuader que la passion qui anime un pilote comme l'était Lionel REGAL est de se surpasser au volant d'une auto comme une F3000, meme si cette derniere n'est au départ pas prévue pour une épreuve sur route.Il en est de meme pour bien d'autres sports.Un ULM, par exemple, est-il prévu pour se crasher ?? Le probleme des spectateurs victimes d'accidents sont pour la plus grande majorité du a de l'inconscience de la part de ces derniers en ne respectant pas les consignes de sécurités telles les zones interdites au publics, certes de plus en plus nombreuses.Je me rends sur des rallyes et course de cotes depuis plus de 30 ans, je sais de quoi je parle, même si tu fais la remarque a ces gens, tu te fais envoyer chier, il faut quand meme remettre les choses a leur place. Pour le rallye du Portugal, c'est un fait que la folie des années 80-90 n'a plus lieu ,et heureusement, soumis au même reglement que les autres épreuves du championnat du monde, les organisateurs n'hesitent plus a annuler une ou plusieures spéciales si ces derniers estiment qu'il y a trop de danger pour les spectateurs mais aussi pour les pilotes et c'est tant mieux.

Le groupe B a effectivement éte supprimé apres la mort de 2 équipage la même année, et pourtant le groupe A, composé de voiture moins puissante, a battu pratiquement tous les chronos du groupe B, la réduction de la puissance n'a donc pas empechée de rouler plus vite.Certes les voitures sont plus "faciles" a piloter, moins délicate, comme quoi il n'y a pas que la puissance.

On oublie trop souvent que les technologies en matieres de performances ( mécaniques, sécurités, etc... ) ont été en grande partie testées et éprouvées en sport auto aux risques et périls de beaucoup de pilotes.

On annule de plus en plus d'épreuves de sports mécanique en France avec pour excuse la polution denoncée par des pseudos ecolos, a quand l'arret du tour de France de crétins dopés en vélo et sa caravanne de plus de 200 véhicules sur 3000 kms sans compter les milliers de gens qui se déplace ( en auto !) le long du parcour ????
Guillaume7693 le lun 16 août 2010 à 17:59
J'assiste à une course de côte près de chez moi depuis tout petit.

Il y a des monoplaces mais pas de F-3000 il me semble.

La copurse a lieu sur une route qui monte la falaise, il y a pas de dégagements à chaque virage. Je me rappelle pas de krash.

J'aime bien l'atmoshère de ce genre de courses, avec le mélange des bagnoles, la proximité des équipages avec le public.

Il n'y a pas si lontemps encore, j'y ai vu une R4 ou une 4 chevaux; Pas d'origine bien sûr.
gigi3812 le lun 16 août 2010 à 18:06
Citation de guillaume 7693 :

«J'aime bien l'atmoshère de ce genre de courses, avec le mélange des bagnoles, la proximité des équipages avec le public.
»


Entierement d'accord , une ambiance sympa...avec pourtant des gens qui ont des staffs complets.


Et je rajouterais que celle que je vais voir dans mon coin, il y'a des rails tous le longs du parcours , donc pas d'arbre possible, faut aussi voir de ce coté pour celle de Suisse ou a eut lieu l'accident.
tex le lun 16 août 2010 à 18:09
le souci n'est pas ni le pilote, ni la voiture... mais simplement le lieu.... !!! une F3000 n'est clairement pas prévue pour un usage route...

arceaux, oui... coque meme de F1, sera pulvérisée contre un arbre... c'est pas très difficile à comprendre...
gigi3812 le lun 16 août 2010 à 18:12
et contre un rail:?: :?:
epine43 le lun 16 août 2010 à 18:21
hors sujet, mais dans le sujet quand meme : plusieurs mort en Californie au cours d'une course de desert....aie.....!
marko le lun 16 août 2010 à 18:24
contre un rail, il y a du degat aussi ;)
quand j etais en picardie, je me tapais toutes les courses de cotes de la region, ainsi que les rallyes et slalom. meme en slalom il y avait de temps en temps des F3000, mais ca leur arrivait de prendre une toise par un fun boost bien manie :good: :D
generalement, le public vient pour les grosses autos. que ce soit en rallye ou course de cote. une fois qu elles sont passees, il n y a presque plus personnes sur le bord de la route :bad:
vassim le lun 16 août 2010 à 18:29
Citation de sirio l'expert :

« Je me rends sur des rallyes et course de cotes depuis plus de 30 ans, je sais de quoi je parle, »
Manifestement non.
Ton exemple sur les groupes B démontre bien que tu ne capte pas le pourquoi du comment.
Les GpB ont été interdites car elles étaient trop dangereuses, pas par ce qu'elles allaient trop vite !
Et ça a été finalement une des seules bonnes décision de l'ére Balestre, sinon le rallye aurait disparu !
Dernière édition le 16/08/2010 à 18:29 par vassim, édité 1 fois
Sirio le lun 16 août 2010 à 18:31
On peut aller encore plus loin dans ton raisonnement Tex, un domaine que je connais tres bien ( mais toi aussi je suppose ;) ), la course de cote MOTO !!!! On fait quoi ???? On arrete tous les championnats de course moto sur route ???on arrete la vente de moto en France ?????
XENON le lun 16 août 2010 à 19:00
hum !!! l'interet premier est clairement de ne pas permettre aux gens de prendre des risques effroyables ( port du casque combi........->securité passive)
il faut bien fixer une limite raisonnable car sinon, , un jour, y'aura bien un taré qui va essayer voire réussir une épreuve avec une auto propulsée par un réacteur
les courses de côte , c'est un truc pour les gars qui ont qd même un instinct de survie relativement limité ( terrain changeant , revêtement aléatoire , multiples obstacles... )
en terme de dangerosité , ça reviendrait à faire pousser des arbres sur le bord des circuits à la place des vibreurs juste pour faire joli

cette discipline manque de cadre c'est tout , il va falloir qu'elle évolue effectivement avant qu'un de nos politicien l'interdise tout simplement

une F3000 est conçue pour rouler sur un bitume proche du parfait , pas pour encaisser des raccords à tout va , et meêm des nids de poule
marko le lun 16 août 2010 à 19:03
les courses de côte , c'est un truc pour les gars qui ont qd même un instinct de survie relativement limité ( terrain changeant , revêtement aléatoire , multiples obstacles... )
pas plus qu en rallye. il faudrait que tu te fasses une speciales du touquet au taquet. je peux te dire que quand tu arrives rupteur de 5 ou 6 avant une epingle et que le bitume est aussi lisse que de l huile, tu sers les fesses :good: :D
XENON le lun 16 août 2010 à 19:07
en rallye , tout est controlé au max , y'a pas des caisses qui roulent avec 350cv mini en principe
cette discipline est mal cadrée c'est tout
phastaz le lun 16 août 2010 à 19:14
Xenon : les F3000 de côte sont adaptées au mieux à la route, et leur pilote décide d'eux même de rouler dedans. Les parallèles que tu fais avec la piste n'ont pas lieu d'être, la discipline est simplement différente.

Pas la peine de sortir des arguments techniques, le débat est toujours le même : veut on laisser les individus décider par eux même de ce qu'ils peuvent faire de leur vie, ou bien, dans l'intéret commun, faut il limiter les risques auxquels des individus sont autorisés à s'exposer.
tex le lun 16 août 2010 à 19:15
ah non sirio, je ne parle qu'avec des évidences....

je ne connais pas ces domaines de courses de cote ou moto de cote...

c'est simplement des lapalissades...

une coque faite et étudiée en déformation pour prendre un rail à 200km/h avec un angle de 30° ne sera pas du tout efficace contre un arbre, meme à 100.....

c'est de la physique simple.... !!!!
XENON le lun 16 août 2010 à 19:15
dans le règlement , il est dit que les voitures décapotables sont interdites.... mais les voitures ouvertes peuvent donc ,
autoriser certaines subtilités pour assurer le spectacle, c'est un peu regrettable non?
phastaz le lun 16 août 2010 à 19:19
C'est pas des subtilités, les monoplaces participent depuis longtemps au sport, elles en font partie.
marko le lun 16 août 2010 à 19:21
en rallye , tout est controlé au max , y'a pas des caisses qui roulent avec 350cv mini en principe
il n est pas rare de voir des autos plus puissante qu elles ne devraient etre ;)
phastaz le lun 16 août 2010 à 19:28


Je l'avais vu à La Broque il y a quelques années...
XENON le lun 16 août 2010 à 19:33
ben, vi, mais ne pas respecter les règlement, c'est bien le pire
les mecs le savent bien que c'est plus puissant que prévu par le règlement
phastaz> en course de côte, y'a bien des trucs débiles à plus d'un titre qui ont été faits ....comme rouler avec des LMP1:D
on connait une chevron de 71 je crois , qui passait une retraite pas très paisible à ça
rien que sur le plan du collectionneur, modifier la caisse pour ça est une abérration( remplir les réservoirs latéraux de sikaboom) du massacre quoi
epine43 le lun 16 août 2010 à 20:11
question: l'Atom n'est pas une decapotable, il n'y en a pas (de capote....meme anglaise )est ce une barquette ou quoi ?
XENON le lun 16 août 2010 à 20:13
c'est un truc qui ne rentre que dans la catégorie ORNI
personnellement, rouler avec une atom sur routeOK mais pas faire le fangio avec
xu19tdi le lun 16 août 2010 à 20:16
sirio => on se voit au rallye d'alsace, on discutera :D ;)
Sirio le lun 16 août 2010 à 20:17
Oui bien sur Tex, mais il ne faut pas croire que ces pilotes de haut niveau n'ont pas adapter un minimum leur F3000 a la cote, pour certains meme ce sont d'excellents metteurs au points tres ingenieux, du style Marcel TARRES ! ( 10 fois champion de France de la Montagne entres autres ).Il ne faut oublier non plus le principe du rallye ou de la cote, parcourir une distance entre un point A et un point B le plus rapidement possible, les pilotes repoussent donc sans cesse les limites dans cette quete, ce n'est pas sans risques mais chaque pilote en est conscient.

Et pour moi, ils ont autant d'instinct de survie qu'un mec qui saute en parachute ou qui devale des montagnes sur un surf hors piste
Sirio le lun 16 août 2010 à 20:20
Xu> Avec plaisir ;) , je t'envoie un MP pour RDV :good:
xu19tdi le lun 16 août 2010 à 20:22
pas de soucis mec! ça va me faire du bien, entre la 308 SW hdi90 (90ch, 1500kgs !!!!!) que je ride en ce moment (dangereuse) et le changement de couches j'ai besoin de parler mécanique bière à la main :D :D
vassim le lun 16 août 2010 à 20:29
Le parachutisme n'est pas dangereux malgré les apparences.
marko le lun 16 août 2010 à 20:52
ca depend avec combien de gramme dans chaque bras tu sautes ,vassim :D
Yakou23 le lun 16 août 2010 à 20:54
je viens de mater sa montée 2009 sur youtube... juste après le départ y a 11s de rupteur en 6 :oh: (ou en 5, je sais pas combien y a de vitesse) et ensuite c'est que des enchainements "droite gauche" au milieu des arbres en 5 ou en 6....à 1mn11, sur un droite, il fait une correction d'un survirage, ça dure une fraction de seconde.... ça va vraiment trop vite...:/
elliott le lun 16 août 2010 à 20:56
je comprends d'ailleurs pas pourquoi le parachute figure dans certains contrats de travail, (le mien entre autres) alors que statistiquement c'est bcp moins mortel que d'autres trucs, parfois tout simples, du genre traverser la route aux heures de pointe.
Dernière édition le 16/08/2010 à 21:06 par elliott, édité 1 fois
Sirio le lun 16 août 2010 à 21:38
Vous avez peut-erte raison Vassim et Elliot a propos du parachute car j'ai pas eu les couilles d'essayer , je prefere de loin la vitesse, mais au final j'ai juste une mauvaise perception de la chose peut-etre comme celle de penser que les pilotes de cotes ont qd même un instinct de survie relativement limité ;)
Sirio le lun 16 août 2010 à 21:42
C'est vrai Yakou que ça va tres vite, mais quel talent, et je suis certain que Lionel prenait un pied pas possible a piloter cette F3000, c'était sa passion, sa drogue peut-etre.Quand on est pas passionné on a du mal a comprendre les motivations de certains, et ce dans n'importe quel domaine ;)
Sirio le lun 16 août 2010 à 21:44
Xu > et le changement de couches

:oh: :good: :good: Félicitations Xu ;)


la 308 SW hdi90 (90ch, 1500kgs !!!!!)

:D , oh p......
vassim le lun 16 août 2010 à 21:45
Passion ne doit pas rimer avec connerie.
Ce n'est que mon point de vue certes mais il se défend.:louche:
phastaz le lun 16 août 2010 à 21:56
J'aimerais voir la gueule de bassin face a quelqu'un qui lui sort de sa manière de rouler sur route, ou sa pratique du trackday ressortent de la connerie...:etourdi:
Toujours ce jugement absolu et ces mots qui font tache...
vassim le lun 16 août 2010 à 22:25
On comprend rien bob.
phastaz le lun 16 août 2010 à 22:26
Gnagnagna, connerie d'iphone se mairde!
vassim le lun 16 août 2010 à 22:38
:D
Yakou23 le lun 16 août 2010 à 22:45
Ben si, il t'a appelé Bassine !:D
elliott le lun 16 août 2010 à 22:46
Quoi:oh: Yassim = bassin?:oh: :D
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoLa course de cote   «   2   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 1367 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement