Débuter en Rallyes :  pourquoi, comment, combien - Auto titre
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Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien
pi² le lun 22 déc 2008 à 11:17
Devant les questions qui reviennent de temps en temps sur le prix des voitures, sur le "j'aimerai bien mais j'ai pas le temps ou le budget...", sur le "c'est un sport de fous..." etc, j'inaugure ce topic qui devrait être alimenté par certains de ce forum.

Attention : je ne me pose aucunement en spécialiste, ni en grand pilote ayant LA vérité.

La question la plus facile est : Pourquoi?

La réponse est au fond de chacun de ceux qui se posent la question... Généralement, c'est parce qu'on en a assez de faire du karting, ou de faire les andouilles sur un parking, ou dans les rond-points sous la neige:D

Pour le comment, la première chose à faire est de se demander ce qu'on veut réellement faire. Nombreux sont ceux qui pensent être des champions en devenir, des talents hors du commun, des p'tits Loeb... en pratique, c'est tout à fait autre chose au départ d'une spéciale.

Donc pour les futures champions du monde, faut attaquer tout de suite avec au moins 50 k€ de budget, un préparateur, une voiture au top, etc....

Pour les autres, on peut démarrer pour apprendre, ou courir simplement pour le plaisir. Là, on peut faire des choses pour beaucoup moins cher, beaucoup plus simple.

Se pose aussi la question de la surface : Terre ou Asphalte.

Asphalte les + :
- y'a des rallyes partout, des régionaux, des nationaux, des championnat de France, voire en Belgique ou en Allemagne. Donc c'est facile d'en trouver pas trop loin.
- les kilomètrage peuvent être réduits, donc moins de frais
- les voitures souffrent un peu moins que sur terre

Asphalte les - :
- On se retrouve dans des classes avec parfois des engins de folie (sans parler de non conformité!)
- Les reconnaissances se déroulent soit le WE précédent, soit en semaine, donc ça bouffe du temps, voire des jours de congé
- ça roule plus vite que sur terre, donc quand on sort, on risque de tapper plus fort

Terre les + :
- Les recos sont le matin de la course, donc gain de temps indéniable
- on ne fait qu'un passage de reco, donc on est un peu en improvisation, et il y a une certaine équité entre pilotes (les recos sauvages sont plus difficile à faire sur terre)
- l'ambiance est très sympa
- la glisse.... c'est top de chez top!
- ça va un peu moins vite que sur asphalte
- la puissance est moins importante que sur bitume, donc un peu moins d'écart suivant le matériel

Terre les - :

- Un seul passage de recos, donc impro....
- ça va un peu moins vite que sur asphalte, mais les chemins de terre peuvent être aussi bien impressionnants
- les voitures souffrent pas mal niveau caisse et renforts
- il y a à tout casser 8 ou 10 rallyes/an, suivant les années, tous en championnat de France (donc engagement cher) et quasi tous en dessous de Lyon
Dernière édition le 22/12/2008 à 11:20 par pi², édité 1 fois
pi² le lun 22 déc 2008 à 11:46
Une fois qu'on a une idée de ce qu'on veut faire, le mieux est de commencer à lire la règlementation technique :

http://www.ffsa.org

En gros, les voitures sont réparties en 3 groupes, dans lesquels on trouve des classes.

Groupe N : voitures dont l'homologation a été demandée par le constructeur, techniquement assez proche de la série. Les évolutions moteur sont très limités, on est limité aux trains roulants de série (sauf ressorts/amortisseurs/plaquettes/disque).

Cette homologation est valable autour de 8/10 ans (chaque voiture a une date de fin de validité). Ensuite, existe en France uniquement le groupe FN, qui est techniquement la même chose. Avec une voiture FN, on peut rouler en France mais pas en championnat du monde par exemple.

Ce groupe est divisé en classes de cylindrée :

N1 : moins de 1400cm3
N2 : de 1400 à 1599 cm3
N3 : de 1600 à 1999 cm3
N4 : plus de 2000cm3

Groupe A : voitures dont l'homologation a été demandée par le constructeur, techniquement plus évoluées, avec des kits d'évolution possible. Groupe assez libre, notamment niveau moteur, trains roulants, boite de vitesse, etc... On trouve dans ce groupe aussi bien une 205 rallye de 120/130 cv qu'une Xsara Kit Car de 300cv.


De même, cette homologation est valable autour de 8/10 ans. Ensuite, existe en France uniquement le groupe FA, qui est techniquement la même chose... etc idem gr FN

Ce groupe est divisé en classes de cylindrée :

A5 : moins de 1400cm3
A6 : de 1400 à 1599 cm3
A7 : de 1600 à 1999 cm3
A8 : plus de 2000cm3


Pour finir, une spécificité française, le Groupe F2000 qui regroupe :

- des voitures en fin d'homologation FN ou FA
- quelques cas de voitures ex GrF (simca 1000 rallye par exemple)
- des voitures dont l'homologation n'a jamais été demandé par le constructeur (ex : twingo)

Techniquement c'est un groupe très libre, voire même plus que le groupe A sur certains aspects.



Ce groupe est divisé en classes de cylindrée :

F2000/11 : moins de 1150cm3
F2/12 : de 1150 à 1400 cm3
F2/13 : de 1400 à 1600 cm3
F2/14 : de 1400cm3 à 2000cm3

marko le lun 22 déc 2008 à 15:12
On parle aussi d un groupe "Z". apparement, ce groupe sera pour les auto en fin d homologation comme, les M3, sierra cosworth..... en gros, pour les autos de plus de 2 litre de cylindree.
apparement, c est un projet de la ffsa pour 2010 :etourdi:
porscheman le lun 22 déc 2008 à 15:24
Seule les Mini injection peuvent etre en GrA donc, ça va etre F2000 pour la 1275 cardu, sur route d'ici fin 2009-2010:good:
marko le lun 22 déc 2008 à 16:20
Il me semble qu il y a bien eut des mini en GA en carbu :louche:
porscheman le lun 22 déc 2008 à 16:40
Oui mais plus maintenant, elle sont trop vielle, elle sont toutes en F2000

et les injection, elle sont en GrA jusqu'en 2013 je crois


sinon, j'ai qque PDF de la FFSA, je les poste dès que je les trouve;)
Ils consternent les équipements, l'homologation, les différents groupes, règlements, etc...
pi² le lun 22 déc 2008 à 17:21
Raaaa, les mini :oh: :) tout un mythe!

En général, le groupe N (ou FN) est conseillé pour démarrer, même si une petite groupe A peut aussi bien convenir.

L'avantage d'une petite GrN (106 Rallye, 205 rallye, AX sport, AX GTI, 106 S16 Saxo VTS...) c'est que c'est relativement proche de la série, donc des perfs et des sensations pas très éloignées de ce qu'on peut connaitre tous les jours (dans les limites légales bien sûr), ou en sortie circuit. Une groupe A, en revanche, est beaucoup plus bruyante, plus dure, plus directe, bref plus physique et plus déroutante pour un bleu.

Les autres avantages sont que ce sont des voitures courantes, donc dispo de pièces rechange facile, on peut bricoler soi-même plus facilement que sur une STI, et ça tient sur un plateau plus modeste.

Ah oui, j'avais oublié ça... le temps où nos ancêtres venait par la route en R8 gordini pour courir puis repartait de même est révolu. Enfin, quelques irréductibles le font encore, mais vu l'autophobie ambiante et la (parfois) courte vision des forces de l'ordre...

Donc, il faut une remorque plateau + véhicule tracteur. On abordera un peu plus loin l'histoire du permis E...

porscheman le lun 22 déc 2008 à 17:28
Pi²>je suis juste mécano de l'association, je pense pas la piloter si elle est en compet'. Est heu.. comment dire... un cercueil roulant, tu es vite sur 3 ou 2 roues, le tete a queue est facile...:/

Mais c'est tellement fun:love::D

Ah oui, j'avais oublié ça... le temps où nos ancêtres venait par la route en R8 gordini pour courir puis repartait de même est révolu. Enfin, quelques irréductibles le font encore, mais vu l'autophobie ambiante et la (parfois) courte vision des forces de l'ordre


Je peu te dire qu'il y a un paquet de Mini 998cc qui on un bloc 1275 h12 double-carbu réglé pour la piste qui roules sans problème:D

Mais la voiture sur le plateau est une grand plus pour l'assurance, et surtout en cas de crash de la voiture de piste:good:
pi² le lun 22 déc 2008 à 17:37
En fait, pour rouler sans trop de pb, il faut avoir un jeu de jante + pneus route, et une ligne d'origine. imagine la séance de mécanique avant et après chaque rallye! En plus, un flic pourra tilter sur l'arceau, sur les harnais, etc... il peut t'aligner pour une mauvaise raison que tu pourras contester, ou pour n'importe quel motif bidon genre "conduite dangereuse"... Sans parler de l'assurance...

Et pour finir, il faut être sûr de ne pas casser l'auto pendant la course.

Bref, c'est pas infaisable, mais c'est du stress et des galères potentiels.

Pour les mini, j'ai malheureusement jamais roulé dedans, mais ça a la réputation de tourner tout seul. Génial dans le serré, beaucoup moins fun dans le rapide:D
lepilotedu42 le lun 22 déc 2008 à 17:44
Super le post mais alors que faire quand une voiture est en fin d'homologation on n peu plus courir on passe direst en historique?
pi² le lun 22 déc 2008 à 18:34
L'idéal, c'est de la vendre quelques années avant la fin d'homologation:D

Serieusement, c'est un truc auquel il faudra que tu fasses attention quand tu achèteras!

Mais, après la fin d'homologation, soit on peut recycler en historique, soit en circuit loisir

pi² le lun 22 déc 2008 à 18:47
Alors disons que nous ayons décidé de rouler mini budget pour commencer.

Une voiture déjà montée n'est pas forcément plus chère que d'en monter une soi-même, c'est un gain de temps, et c'est en général l'assurance de partir avec une voiture montée correctement (sauf quelques trapanelles) qui a déjà passé les vérifs, etc...

Alors mettons... une 205 (rallye ou GTI) en Gr FN. Ca se trouve autour de 3000 euros, voire même un peu moins. Attention aussi, comme dans tout... une voiture vraiment pas chère peut être soit une épave, tordue de partout, soit un truc pas net au niveau carte grise... Après, chacun prend ses responsabilités, mais ce n'est pas ma vision des choses.

L'avantage d'une voiture déjà montée, c'est aussi que l'ancien proprio aura sûrement un stock de pièce qu'il cèdera avec. Sans parler d'avoir une caisse, une dizaine de pare-chocs, et 3 moteurs d'avance... Les pièces de choc sont à privilégier (PC, phares, traverse, radiateur...)

Les roues aussi, même si on roule avec peu de pneus, une dizaine de roues, c'est un bon pack de départ. Bien sûr, on peut faire moins.

Côté materiel d'assistance, une bonne caisse à outils, du scotch, des collilers plastique, quelques pièces à 2 euros (bougies, allumeur, plaquettes, fil electrique, fil de fer, ...) et on se sort de déjà pas mal de galères. Bidons d'essence et entonoir aussi, ça peut servir!

Pas besoin d'embrayage ou de train arrière d'avance... en 40mn, pour changer ce genre de truc, faut être nombreux et bon mécanos. Déjà, changer un radiateur et redresser une face avant à la masse, y'a rien de trop en terme de temps.
lepilotedu42 le lun 22 déc 2008 à 18:56
Ok et juste pour verif une f2000/13 sa veut dire qu'elle perime en 2013 et c le dernier delais?
pi² le lun 22 déc 2008 à 19:20
Non, ça veut dire qu'elle est en groupe F2000, classe 13 donc entre 1400 et 1600cm3 de cylindrée.

pour la date de fin d'homologation faut aller voir là :

http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=1359&cat=docffsa

http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=1353&cat=docffsa

Exemple, une 205 GTI 1.9 (cylindrée 1905 cm3) est homologuée en Gr FN jusque fin 2009. Elle peut aussi être en F2000/13 jusqu'en 2019 (fin du FN plus 10 ans)
lepilotedu42 le lun 22 déc 2008 à 19:46
Ok merci
lepilotedu42 le lun 22 déc 2008 à 21:18
Je voulais savoir comment fait 'on pour etre ouvreur? Qui est selectionné?
lepilotedu42 le mar 23 déc 2008 à 19:37
Personne pour les ouvreurs?
pi² le mar 23 déc 2008 à 20:19
Il y a les ouvreurs pour les pilotes en champ du monde, et les voitures ouvreuse au début d'un rallye (000, 00, 0 ...)

Je pense que tu parles du deuxième cas. En général, il faut demander à l'organisation s'ils t'accordent ce petit privilège. Ca peut fonctionner sur un régional près de chez toi, mais c'est beucoup plus compliqué sur un rallye plus important.

Après, je ne sais pas en terme de licence, d'assurance et d'engagement ce que ça implique.
lepilotedu42 le mar 23 déc 2008 à 20:23
Oui il s'agit du 2ème cas sa peut etre interessant pour prendre en main une voiture dans des vrais conditions sans avoir la pression des chrono et se faire plaisir si qq1 a des info sur les prix et tt je sui preneur merci
marko le mar 23 déc 2008 à 20:37
Pour etre ouvreur en voiture 0, soit tu lourde un tres gros cheque (plus gros que lengagement) ou soit tu t appelles ragnotti ;)
pour les auto en 00 ou 000, sur un regional, c est regulierement des concessionaires qui pretent leurs autos, histoire de faire de la pub ;)
teusch le mer 24 déc 2008 à 00:25
Http://www.youtube.com/watch?v=GVl81gIoav0&NR=1
YouTube 4:37
Camera Embarquée Rallye Plaine et Cimes 205 N1


Au début de la vidéo, on entend bien les rupteurs qu'il tape quand il remet gaz avec les roues braquées, et on saisit très vite qu'un autobloquant, c pas superflu :D
jeisen le mer 24 déc 2008 à 13:05
J'ai une petite question, est ce qu'une 106 rally préparé F2000 est homologué route ?

marko le mer 24 déc 2008 à 13:18
Non ;)
jeisen le mer 24 déc 2008 à 13:33
Ok ok.
alors pour elle a des plaques d'immatriculation ?
denisfaz le mer 24 déc 2008 à 14:00

A un moment, j'aurais bien fait un peu de rallye car je connaissais des gens qui pratiquaient. Mais il me semble que c'est beaucoup de temps et d'effort pour finalement peu de temps dans la voiture à attaquer. J'ai préféré continuer faire du motocross. J'aurais eu, de toute façon, beaucoup de mal à me lacher sur des petites routes de 2m50 de large avec une voiture perso. A ceux qui le font , je tire mon chapeau.
pi² le mer 24 déc 2008 à 14:16
Ben moi quand je vois des mecs en motocross ou les motards du Dakar, j'ai un grand respect. Attaquer sur 2 roues, c'est un putain de truc aussi:good:

Pour Jeisen, normalement, à partir du moment où tu modifies ne serait-ce qu'un rétro sur une caisse tu n'e plus apte à rouler sur route ouverte. En pratique, une groupe N peut rouler sur route, même si c'est limite.

Une F2000, ça dépend ce qu'il y a dedans. Elle peut être conforme à l'esprit groupe N (genre moteur de série, echappement de série...) dans ce cas là, ça peut passer. Reste à voir l'assurance et les filcs éventuellement.

Mais en général, une F2000 est assez évoluée, donc interdite sur route (sauf dans le cadre d'une épreuve).

Pour les plaques, c'est obligatoire, de même que la carte grise. Sur une liaison entre 2 spéciales, si tu crames un feu rouge ou si tu cartonnes, il faut qu'on puisse te retrouver... donc immatriculation.

Pi² le jeu 5 mars 2009 à 18:38
Je remontes ce topic et j'alimente un peu avec mon lexique perso:D

- PARC D’ASSISTANCE : Seul lieu où les concurrents peuvent faire (ou plutôt laisser faire les mécanos) de la mécanique sur la voiture. En général, une journée de rallye comprend une assistance le matin, une en milieu de journée et une le soir. Les temps d’assistance sont limités (20 à 40 mn) - si dépassement de cette durée, pénalités...

- PARC DE REGROUPEMENT / PARC FERME : Lieu ou les voitures sont "stockées" la nuit et pendant la pause déjeuner. Lorsqu’une voiture est dans un parc fermé, il est interdit à l’équipage d’y pénétrer, donc de "bricoler" la voiture.

- SCRACTH : Classement général du rallye. "Faire un Scratch", c’est réaliser le meilleur temps sur une ES. Privilège très rare pour les amateurs.

- FAIRE PETER UN TEMPS : On vous expliquera ce que c’est quand on en aura fait un. Ceci dit, vous avez peut-être compris le sens...

- Ce mec (cette voiture), c’est UN AVION : Equipage dont les roues ne touchent jamais le sol ! Pilote / Voiture très très rapide, tellement rapide que c’en est louche !

- VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES : Avant le départ d’un rallye, contrôle de tous les papiers nécessaire à la course (permis, engagement, carte grise, ...)

- VERIFICATIONS TECHNIQUES : Juste après les vérifs administratives, contrôle de la conformité de la voiture par rapport au règlement, surtout pour ce qui est des éléments de sécurité (arceau, baquets, extincteurs, harnais, casques, combinaisons ignifugées, ...)

- Faire un TOIT : Sans commentaire

- Se faire une CHALEUR : Petite sortie de route (ou autre figure non souhaitée et /ou non contrôlée) sans conséquence sur la santé de l’équipage ni sur l’état générale de l’auto. Le seul effet, c’est justement la température qui monte d’un seul coup quand on se rend compte que ça ne passe pas comme prévu !

- RELACHER : Lever un peu le pied, baisser de rythme, dérouler... En général, on relâche quand on est largement en tête, ou après une chaleur...

- Pour résumer et histoire de tout mettre dans l’ordre, un équipage se présente aux vérifs administratives, puis passe la voiture aux vérifs techniques, avant de la mettre au parc fermé. Déjeuner, CH puis départ pour une ES. Arrivée de la première ES : temps minable, à croire qu’il a été fait par une 4L EDF. L’équipage rejoint par la route (a vitesse raisonnable) le départ de la deuxième ES. Un peu énervé, le pilote prend le départ, se prend pour un avion et veut faire péter un temps. La voiture, qui n’est pas d’accord, fait ce qu’elle veut : excursion dans un champ - première chaleur. L’équipage ne relâche pas et se retrouve sur le toit, sans pouvoir rejoindre l’assistance.....

Toute ressemblance de ce résumé avec une aventure passée serait purement fortuite.
marko le jeu 5 mars 2009 à 18:44
Tu aurais du expliquer les CH :good: :D
Pi² le jeu 5 mars 2009 à 18:46
Ca sert à rien les CH:D

C'est un truc de copi, j'ai jamais rien compris:D :D

Faudra que je détaille mais comme c'est un peu technique, faut que je prenne un peu de temps pour faire ça bien. Ceci dit Marko, si tu veux t'y coller, pas de pb, et je pense que t'es compétent dans le domaine:good:
marko le jeu 5 mars 2009 à 18:47
Houla, ca fait un bail. je vais resortir le merdier et te faire ca demain, je pense ;)
Pi² le jeu 5 mars 2009 à 18:48
Ca date un peu, mais pour le fun je le mets quand même .

QUIZZZZZZZZ

estez vos connaissances en 10 questions. Faites le total de vos A, B, C, et D (un peu comme dans « femme actuelle ») et reportez vous aux résultats.

1. Pour vous le rallye, c’est :

* A Une compétition où des gentlemen très doués parviennent à piloter des voitures d’exception avec un niveau de maîtrise qui confine à l’art
* B Une manière de rencontrer des jeunes gens de bonne famille, avec la possibilité de se marier à l’une des plus grosses fortunes de France (qui, de toute façon restera toujours loin de celle de Bill Gates)
* C L’association d’un petit rongeur et d’un meuble sur lequel on dort (OK, je vous l’accorde, celle là ne vaut pas grand chose – Extrait de l’almanach Vermot édition 1976)
* D Une excellente manière de devenir facilement et rapidement riche et célèbre
Pi² le jeu 5 mars 2009 à 18:49
2. « RAGNOTTI », ça vous évoque :

* A Un talentueux et éclectique pilote français, capable de passer une épingle « par les portières », tout autant que de se déguiser en papi Mougeot à l’assistance qui suit
* B Un peintre italien de la renaissance, assez méconnu, mais ma foi très proche des Botticelli et consort
* C Une sorte de pâte, quelque chose entre ravioli et gnocchi
* D Un ami de la famille, qui d’ailleurs est venu en tant que garçon d’honneur à votre mariage

3. Vos prochaines vacances, vous les passeriez volontiers de la manière suivante :

* A En Argentine, en plein hiver sud américain, en VTT, à 30 km du premier hameau, juste pour voir passer Makinen sur la bosse qui va bien et ramener à vos proches une photo floue et sous exposée de l’arrière de sa voiture…
* B Un week-end à Monaco pour le grand-prix, ou éventuellement une semaine à Serre-Chevalier (quoi que c’est quand même un peu « peuple » !) pour une manche du Trophée ANDROS
* C A acheter pour 500 euros de ticket de « Millionnaire », et ne pas les gratter de peur de perdre, puis finalement regarder l’anthologie en DVD de « Qui veut gagner des millions » pour se détendre
* D De toutes façons, vous êtes en vacances toute l’année, et votre bronzage permanent n’a d’égal que celui d’un jet setteur
Pi² le jeu 5 mars 2009 à 18:50
4. Votre femme (ou votre mari, ou votre chien pour les célibataires…) vous annonce calmement, mais fermement « Gauche à Fond », ça veut dire :

* A Nous allons bientôt arriver sur un virage à gauche où l’on peut passer très vite, mais ne te rates pas, sinon je t’éclate à l’arrivée
* B Une horrible injonction à ne pas voter à droite (non, non, je ne fais pas de politique)
* C Que vous êtes sur le toit en train de régler l’antenne qui a bougée, et que votre femme (mari/chien) qui est devant la télé vous guide
* D « Bon appétit » en langage Peul (avec toutes mes excuses auprès des puristes pour les approximations de traduction)

5. « T16 » ? :

* A Abréviation de « Turbo 16 soupapes » issue de la mythique 205 du même nom. Ce à quoi la réponse est obligatoirement « oui, j’aimerais bien»
* B « T’habites dans le seizième arrondissement de Paris ?». Ce à quoi la réponse est obligatoirement « oui, cela va sans dire »
* C « Tu veux une 1664 ? » Ce à quoi la réponse est obligatoirement « oui, un pack même » (attention, l’abus d’alcool, etc. etc.…)
* D « Tu viens dîner ce soir avec tes 15 copains ? » Ce à quoi la réponse est obligatoirement « oui, mais on sera peut-être un peu plus » (Attention, l’abus de copain etc. etc.….)

6. « RAC », c’est :

* A « Royal Automobile Club », et par extension, l’ancien nom du rallye de Grande-Bretagne
* B L’abréviation de « racaille » (Aaaaah, quelle horreur)
* C Je sais pas, ça commence à me gonfler ces questions à la c…
* D Le surnom de votre Kangourou domestique

mathieu25 le jeu 5 mars 2009 à 18:50
:good: [juste pour mettre ce post dans le V rouge :D]
Pi² le jeu 5 mars 2009 à 18:51
7. OTOMOTO, c’est :

* A La messe du dimanche matin
* B Un tout nouveau plat Hishikawa (ethnie japonaise très rare) hyper tendance
* C La phrase que vous prononcez en éructant après une bonne bière (cf. la pub pour un soda, avec des extra-terrestres), ce qui vous fait mourir de rire et vos copains aussi.
* D « Je vous aime et je veux vivre avec vous le reste de ma vie » en langage Tamoul (avec toutes mes excuses auprès des puristes pour les approximations de traduction)

8. 20CM22, c’est :

* A Le « type mines » de la 205 Rallye
* B L’immatriculation de votre Mercedes Classe M (voiture qui vous attends dans votre villa secondaire)
* C Vos numéros fétiches, ceux que vous jouez toutes les semaines au loto. (Méfiez-vous, c’est peut-être pas la meilleure façon pour gagner !)
* D Les coordonnées spatio-temporelles de votre ami Glubix (et là je suis certain de la traduction)

9. « Oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce, on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher » est la phrase que dit :

* A Un pilote à un autre pilote qui essaye de passer en préfecture une voiture de course (pour l’immatriculer) . Voiture construite à partir d’une caisse (achetée en Uruguay, importée par un tadjik en Russie, déclarée non réparable en Pologne) et d’un moteur (originaire d’une casse auto non déclarée) et dont les numéros ne correspondent pas au contrôle technique. (Hein ? Mais non il n’y a pas de magouille !)
* B Vous, à un feu rouge, à un roumain qui fait la manche, en lui conseillant de jouer en bourse (c’est cynique, non ?)
* C Jean-Claude DUS, votre frère spirituel
* D Oui, d’accord, mais qu’est-ce que la chance au sein d’un monde comme le nôtre. Moi je dis qu’il faut parler encore et encore, justement pour éviter les malentendus. Là est la clé du bonheur céleste, quand Glubix viendra nous chercher pour le voyage ultime.

10. Votre voiture de rêve pour aller au boulot tous les jours, si vous en aviez les moyens :

* A Une Subaru GT Turbo, ou une Lancer Evo VII, ou une Lancia Intégrale, ou une Lancia 037, ou une 205 T16 série 200, ou une R5 Turbo 2, ou à la limite une Escort Cosworth, mais bon vous roulez Clio diesel parce que bon.
* B Une Aston Martin Vanquish (excellent choix ceci dit), d’ailleurs elle est dans votre garage. Mais ça fait quand même un peu Cheap, la future Bentley n’a pas l’air mal.
* C Une ZX Break Diesel Avantage (celle avec la banquette arrière qui coulisse), d’ailleurs vous venez d’en trouver une (super affaire : 275000 km, d’origine, 350 Euros), mais vous avez du mal à vous séparer de votre BX Leader (Ouais, mais elle est propre !).
* D Un Hippocampe
Pi² le jeu 5 mars 2009 à 18:52
RESULTATS :


Vous avez une majorité de A : Vous êtes un grand malade, un fan pur et dur, capable de vendre votre collection complète (de 1962 à 2002) de Spirou pour vous payer un aller retour Argentine, histoire de voir passer quelques secondes les dernières WRC, sous la pluie, par –2°C et sans avoir dormi depuis 2 jours. Remèdes au choix : Ré-abonnez-vous à « Rallyes Magazine » et consultez un psy, ou payez-vous un stage de pilotage, ou achetez une PS2 et Colin Mc Rae 3.

Vous avez une majorité de B : Ce qui vous intéresse dans le sport auto, c’est la partie qui brille. Vous êtes un habitué du motor-home Mac Laren et Bernie Ecclestone est votre courtier en bourse personnel. Vous êtes arrivé sur ce site totalement par hasard, ou bien vos amis vous ont fait une blague. Remède : déconnectez-vous tout de suite, et allez donc mangez un peu de caviar, histoire de vous remettre.

Vous avez une majorité de C : Raymonde et Robert BIDOCHON sont vos idoles et les DESCHIENS sont vos voisins de palier. Vous allez en vacances au camping municipal de Vesoul et participez aux concours de pétanque. Votre plus grande fierté serait de voir la photo de votre voiture sur le site « Jacky touch ». Remède : Ne changez rien, on vous aime comme ça !

Vous avez une majorité de D : Il y a sûrement un problème. Et si vous n’avez que des D ( Dédé ?), vous êtes probablement échappé de « Vol au dessus d’un nid de coucou ». La réalité vous fait peur, vous ne comprenez rien à rien, vous mélangez tout. C’est n’importe quoi dans votre tête. Remède : Inscrivez vous vite aux présélections du Loft 3, vous avez de bonnes chances d’être en finale !
marko le jeu 5 mars 2009 à 19:04
Bizard les resultats. j ai que des A, comme au plateau moto :louche:
mais quand je lis les reponses, j ai l impression d entendre ma femme :bad: :D
jazzy le jeu 5 mars 2009 à 19:28
20CM22, c’est
la taille du truc, position repos/extension :D
pi² le jeu 5 mars 2009 à 22:29
Rôôôô Jazzy!:etourdi: :D
bidule1972 le mar 12 janv 2010 à 13:51
Envie de bricoler :
http://www.leboncoin.fr/vi/77733596.htm?ca=3_s
pi² le mar 12 janv 2010 à 17:21
Ouais je l'avais vu celle là....

Entre l'aileron et le spoiler avant non conformes, donc à virer, les déflecteur peints couleur caisse (:vomir: et le TdB aussi!!!!) ) donc à jeter aussi, tout le remontage, le joint de culasse, la distrib.....

Allez, s'il me donne 200 euros, je vais la chercher:D

Sérieusement, c'est 500€ grand maximum son truc
Teusch le mar 12 janv 2010 à 17:27
Huum la bonne grosse merde :love:
pi² le mar 12 janv 2010 à 17:27
Dans la même catégorie de prix :

http://www.leboncoin.fr/vi/88541302.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/vi/88484325.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/vi/88064639.htm?ca=12_s

Et quand je dis que ça vaut 500 € max : http://www.leboncoin.fr/vi/88460511.htm?ca=12_s

pi² le mar 12 janv 2010 à 17:28
Teusch, en politiquement correct on dit : "petite saucisse rouge épicée (cumin et poivre) et pimentée à base de viande de bœuf et d'agneau ou de mouton, originaire du Maghreb"
Teusch le mar 12 janv 2010 à 17:43
"originaire du magrehb"

on va te traiter de raciste !
pi² le mar 12 janv 2010 à 17:44
Ben c'est la définition Wiki de la merguez...

Et en même temps, ça vient pas de Finlande non plus:D
pi² le mar 12 janv 2010 à 18:08
A contrario, là il y a encore du boulot, mais ce qui a été fait niveau mécanique est bien propre. y'a moyen d'en faire une petite F2000 pas trop chère...

http://www.leboncoin.fr/vi/88454703.htm?ca=12_s

bon, je vais prendre mes pilules et me coucher.
Concombremaske le lun 18 janv 2010 à 21:26
Vous me tentez là:D
Une mégane coupé phase 1, 2L16s ca fait déjà une belle base?
marko le lun 18 janv 2010 à 21:37
Je trouve que oui et on peut trouver pas mal de bonne pieces pour se monter un truc sympa ;)
pi² le mar 19 janv 2010 à 08:52
Ba tu n'auras pas le truc le plus performant de la terre, notamment face à des clios avec le même moulin, mais ça peut faire un truc sympa pour démarrer à moindre frais.

Il y en a quelques unes qui roulent en F2000, je pense que niveau mécanique moteur/boite et trains roulants, il y a de quoi trouver son bonheur dans l'éxistant (pièces clio, mégane cup ou maxi, etc....)
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