Balivernes ! - Page 7 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   7            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7 
319 messages
5071 vues
Balivernes !
balivernes Le lun 8 janv 2018 04h30
- peinture noir mat Oxygen sur le châssis : ok
- Klir sur la jupe AV, l’échappement, la transmission, l’arceau, les leviers : ok mais fait sale par endroits, le Klir ne se tend pas comme un vernis.

- pas fait attention : les arceaux sont blancs !
- écope de toit : peut être faite avec le rétro de la Ligier Solido en refaisant la partie basse. Voir avec les décals pour sa bonne position en X.
- feux de toit : ils sont à peu près à la même place que le moulage mais en réalité ce sont des petites sphères blanches avec un point bleu vers l’avant. Où trouver des sphères de cette taille ????
- le bouchon est peint en vert comme la partie basse de la caisse =˃ l’intégrer à la carrosserie. J’ai fait la trappe à carburant trop large, elle est beaucoup plus étroite. Y penser pour les prochaines.
Q ? : pourquoi philippe18 n’a-t-il pas fait suivre les galbes pour certains décals : ils sont trop rigides ?
balivernes Le sam 13 janv 2018 01h17
désolé pour cette "interruption momentanée" .... pbs d'internet ....

- arceau passé au blanc mat H34 matt dilué avec le diluant Tamiya : carrément moche !

- préparation de l’écope de toit à partir du rétro Ligier Solido : enlevé le pied, remplacé par un bout de CP ep 2 mm. Mis en forme.

- pose des têtes d’épingles sphériques que j’avais dans mes réserves de leviers (Ø 1.8 mm) : percé à Ø 1.2 mm avec une entrée agrandie (à peine) avec le foret de 2 mm.
balivernes Le sam 13 janv 2018 01h20
Positionnement sur le toit d’après le décal : 21 mm de l’arrière du toit. Ben s’est planté sur les dimensions : les « les déménageurs bretons » sont trop grands, tous.

- bouché les entrées d’air du nez de capot (ALF) et les rectangles creux en avant des portes
- enlevé les répétiteurs latéraux AV
- supprimé les extracteurs à l’arrière (ps sûr d’avoir raison)
- supprimé les LP sur le pare-chocs et collage de celui-ci sur la carrosserie
- pose d’un bouchon de réservoir (adc 16B chromé)
- découpe des deux panneaux latéraux AR dans un couvercle de boite de crème ep 0.5 mm assez raide pour rester plat, collage en place
balivernes Le sam 13 janv 2018 01h24
- préparé un rond de laiton Ø 1 mm pour les tirants des panneaux : déterminer leur position et vérifier / photos que les panneaux vont bien.
- pose des tubes de fixation des panneaux AR

- récupéré et monté un jeu de roues M6 + bavettes
- récupéré, peint (voile léger chrome Duplicolor) et collé un réservoir moulé pour la Campagnola 174*82
balivernes Le mar 16 janv 2018 09h15
tout n'est pas résolu, mais ça va venir ....

- 1 couche de blanc brillant Pylox. Il fait beau, un petit coup de bain Marie, le résultat est excellent. Beau brillant, tendu. Grrrrrrr !!!!!! pour la CX peinte hier ! (en fait après il est devenu encore plus terne que la Cx !)

Pour la Cx j’ai fait un essai de peinture chrome Duplicolor afin de savoir si je peux peindre le chrome après le blanc brillant (ok, pas de flétrissures). Le testeur était la carrosserie moulée dans l’autre résine qui ne voulait pas durcir : aujourd’hui, plus de trois mois après elle serait utilisable, suffisamment durcie et semble bonne en géométrie. L’a pris son temps ….
balivernes Le mar 16 janv 2018 09h19
- H85 dilué thinner Tamiya passé fin sur tout l’arceau : compte tenu de tous les antécédents ce n’est que passable mais nettement plus regardable que le blanc

Ce n’est bien sûr pas juste car il était blanc mais ce sera comme ça !
- essai d’effacer le bandeau de pare-brise sur la pièce M6 avec de l’acétone pure (en fait le Thinner 90 de Brataco) : s’enlève bien mais il reste une trace et un léger voile =˃ ne convient pas s’il n’est pas recouvert au moins par un autre bandeau. Le diluant sans acétone est bloqué : JNE ne veut pas le prendre.

je viens à cette occasion de m’apercevoir que le pare-brise de la Range winner 79 M6 a un pare-brise sans bandeau =˃ cette base aurait été préférable. Vu trop tard comme d’hab !
- essai de mettre le pare-brise de la 79/162 : presque identiques mais il ne rentre pas bien.
balivernes Le mar 16 janv 2018 09h23
- 2 couches de vert 913 Oxygen « deep green » : belle couleur, un poil trop foncée mais très acceptable, mais des transparences dans les creux. Je vais tenter de les recouvrir au pinceau. Un peu plus brillant que le blanc mais ça ne choque pas. On verra après pose des décals s’il faut passer du Klir. Je mettrai les décals blancs en dernier.

Peinture :
- retouches de blanc bbe Pylox au pinceau : ok
- noir mat H34 matt au pinceau sur le joint de pare-brise (tape souple Tamiya) et tout l’intérieur : ok
Comme d’hab dilution thinner Tamiya et nettoyage thinner enamel. Tape de 5 mm en bas des clairs de portes. L’intérieur noir mat me plait mieux pour ce modèle.

- repassé une couche de Klir sur l’arceau
Anto034 Le mar 16 janv 2018 21h18
Bonsoir, bonne nouvelle pour le moulage de l'intérieur cabine merci de m'avoir motivé!
Dernière édition le 16/01/2018 à 21:22 par Anto034, édité 1 fois
balivernes Le mer 17 janv 2018 06h11
Content pour toi, Ando034, cette pièce à l'air parfaite. tu as utilisé quoi comme résine ?
Tu nous tiens au courant de l'avancement de ton projet ?
Dernière édition le 17/01/2018 à 06:13 par balivernes, édité 1 fois
balivernes Le mer 17 janv 2018 06h20
Retour sur le Range ...
- vert Oxygen 913 sur calandre : 2 couches, on devine encore le noir fond de grille, suffisant pour ne pas passer de noir, retiré la PàM des phares (pour garder le rond alu) et le tape des clignos (même raison) : ok

- vert Oxygen sur la jupe du châssis après momification : 1 seule couche : ok

Plus tard :
- remontage calandre et mise en place
balivernes Le mer 17 janv 2018 06h25
- noir mat H34 sur la prise d’air à l’arrière du capot
- test du diluant sans acétone acheté par Cindy et reçu aujourd’hui : bouffe carrément le plastique ! (essai sur vitre de porte du Range VSD)
Sur même support (l’autre vitre) essai avec l’acétone de Brataco car le premier essai n’avait pas été catastrophique : beaucoup mieux en allant très doucement (comme l’autre du reste). D’abord avec une partie masquée par du tape Tamiya puis le reste.

- essai de monter le pare-brise du Range 162/79 : toujours pas, trop large et je ne veux pas le recouper.
=˃ retiré l’encre du pare-soleil sur le pare-brise VSD avec le thinner Brataco dit acétone, en masquant ce qui n’est pas imprimé. En allant très doucement l’encre a fini par s’en aller sans laisser de traces. « Polissage » avec du PQ ! : ok.
- pose de cette vitre sans la découper, l’arceau passe. Deux points de colle aux sertissages. La vitre s’encastre bien entre les montants de baie.
- Philippe18 a posé le pare-soleil et le 2FD4x4 au-dessus sans les courber. Pourquoi ? Les décals sont ils si raides ? Du coup pose du pare-soleil : il se cintre parfaitement. C’est même plus difficile de le garder droit que de lui faire prendre une courbe ! Idem pour le 2DF4x4.
balivernes Le mer 17 janv 2018 06h32
- mise en place des EV (ceux du VSD qui sont noirs). Ils plaquent bien contre la vitre.
Plus tard :
- pose d’autres décals sur l’avant du toit et sur le hayon (où en principe je ne mets pas les doigts). Ils sont hyper fins et se roulent sur eux même si on les laisse hors de leur support. Ils collent vite. Le chapeau et le Canal+ du toit sont mal mis, sur le hayon aussi : trop droits. Ma prise d’air est trop en avant.
Anto034 Le mer 17 janv 2018 08h09
Merci balivernes, j'ai refait le moule car j'avais un défaut lors de l'insertion du contre moule. Elle est ce coup ci très satisfaisante à mon goût et ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite. Bon j'ai encore du travail avant d'obtenir un résultat sur les petites pièces.
balivernes Le mer 17 janv 2018 13h33
regardes bien les photos du moule pour les petites pièces, c'est encore plus facile.
Tu ne m'as pas dit pour la résine ....
Anto034 Le mer 17 janv 2018 18h56
Ohhh, c'est vrai! Pascal rosier resine PU ref 3727500
balivernes Le jeu 18 janv 2018 07h19
Merci. Je n'ai jamais essayé cette résine, elle me semblait un peu chère, mais Pascal Rosier a une bonne réputation de qualité.
Mon problème ici comme tu as pu le comprendre c'est le temps dispo pour mouler : tu as combien de temps à peu près pour faire ta coulée à température normale (env 20°) ? Comment t'y prends tu ?
A cause de ça et de la conservation des produits je ne fais plus que le strict nécessaire et encore ....
balivernes Le jeu 18 janv 2018 07h24
Retour au Range

Je voudrais peindre les bords des vitres de portes (lécheurs) en noir bbe =˃ essai avec le silver Oxygen qui a servi à peindre les roues de la Cx. Fait sur l’ancien gabarit de Cx en Evergreen.
- pose de scotch invisible sur les deux faces
- découpe des bords sur 0.5 mm env à l’X’acto et réglet
Résultat : bof, mais me parait dû à la peinture qui n’est pas terrible pour cet usage. Sur les roues de la Cx ça rend bien même si limite. Je n’ai pas encore trouvé mieux pour les jantes.
La peinture laisse une légère surépaisseur.
A priori ça devrait aller avec le noir mat Pylox.

- passé du vernis clear Pylox sur le plexi d’essai pour voir : pas brillant ! au « propre » et au figuré. La partie restant transparente est ternie par un voile pas homogène. A oublier !
Dernière édition le 18/01/2018 à 07:26 par balivernes, édité 1 fois
balivernes Le jeu 18 janv 2018 07h28
Reste à faire sur le châssis :
- pose de harnais
- extincteur
- pipe remplissage
Je ne mets pas de roues de secours ni de tôles.
Vitrages :
- préparation des vitres de portes : deux premiers essais négatifs.
Technique habituelle :
- tracé du contour sur un scotch
- mep scotch sur le plexi (Evergreen ep 0.4 mm)
- scotch sur l’autre face
- découpe du contour au cutter en allant très doucement pour ne pas faire d’éclats
- ajustage à la baie au plus près, le moindre jour se voit bien
- retiré les scotchs
- tranche passée au feutre BIC noir
Je viens de faire laborieusement ceux du Campagnola 247/86 : ok
Les deux sont faites : ok
balivernes Le jeu 18 janv 2018 07h31
- essai avec feutre BIC (pochoir pour protéger le milieu) : pas chouette, trop brillant avec des reflets violets (comme tous ces feutres là)
Pas facile de bien placer et couper le tape (utilisé le tape Tamiya de 6 mm)

Envie d’essayer quand même, malgré le risque d’être obligé de refaire, avec la bbe flat black Pylox.
- pose de tape Tamiya sur le dessus coupé pour ne laisser que la zone noire du cadre
- pose d’un scotch derrière qui déborde largement d’un côté
- attaché les deux scotch (2 vitres) sur un support peinture
- peinture (1 couche)
- sans attendre retiré le tape Tamiya et décollé le scotch
Résultat :
- pas parfait mais pas si mal
- la peinture fait épaisseur : c’est bien pour marquer le cadre
- c’est un peu trop mat, dommage. Ah si j’arrivais à trouver du noir satiné ….
Dernière édition le 18/01/2018 à 07:32 par balivernes, édité 1 fois
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   7              Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoToyota FJ Cruiser, Infiniti, Volvo XC60, Mercedes EQC, Land Rover Defender, Mercedes Classe CLA, Honda Insight, péage, fiabilité, DS DS7, marché, Toyota Yaris, Hyundai Veloster
MarquesToyota, Infiniti, Volvo, Mercedes, Land Rover, Honda, DS, Renault, Nissan, Mitsubishi, Volkswagen, Porsche, Hyundai, Kia, Chevrolet, Ford, Dacia, Citroën
Actuellement, il y a 479 visiteurs en ligne dont 37 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2018 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales