Balivernes ! - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   3   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      93    94   Page suivante 
4694 messages
72281 vues
Balivernes !
balivernes le jeu 9 nov 2017 à 22:23
- support BV buggy : PAS FAIT
En tôle plate juste pliée sommairement =˃ chutes photodec ? Evergreen ?
- fixation des ½ arbres :
- calandre : noire
- pare-chocs AV : ton caisse. La plaque de police est déjà intégrée (sur le châssis donc noire).
- poignées de portes : alu
- bouchon d’essence : noir
- EV : noirs (si j’y arrive car ils sont gravés sur le pare-brise et très fins).
- lames suspension AR : ton caisse. Fixées sous la carrosserie (sous le plateau : étude à faire)
- antenne sur arceau : côté D

- feux de repérage oranges (clair) sur l’arceau, côté D
- 2 LP sur la nervure AR du toit

- 2 LP Marchal sur le pare-chocs AV, devant la calandre

- sangle de maintien des roues de secours : à faire en dernier car ce sera fragile

- bavettes AR (pas à l’avant) : mylar non peint

- projecteurs : un est perdu, seront remplacés pas des strass Solido (essayé : ok)
- clignos AV : entourage H11, clignos H18
balivernes le sam 11 nov 2017 à 07:55
- collage accessoires sur plateau : toutes les cantines, chalumeau, tôles de désensablage, train VW (cloche en butée contre le barreau AR), extincteur (sur l’aile et non sur le plancher). Les roues sont enfoncées sans colle.

- collage des phares (strass Solido)

- pose des vitres (SG) : vitre AR ajustée en hauteur pour s’encastrer dans son logement : ok // pare-brise à sa place mais sa conception « jouet » de l’époque n'apporte pas àl'harmonie de l’ensemble. Dommage ! Les EV sont gravés.

Dernière édition le 11/11/2017 à 08:15 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le sam 11 nov 2017 à 08:20
- peinture pare-chocs AV ton caisse, 2 couches
- peinture tube échappement : bright silver.
NOTA : je considère l’échappement comme provisoire car il devra être compatible avec les lames dont j’ignore tout pour l’instant =˃ collage léger pour décollage sans traces.
- modif du châssis car les sièges sont trop en arrière, ils ne rentrent plus quand la vitre AR est en place. Avancée de 0.5 mm. En même temps ils sont davantage écartés en Y.
- décollage de l’extincteur et ajout d’un frein à main.

- peinture juste sur la face sup : ok
- remontage : ok
- mise en place de la calandre, juste emboitée : ok
- récup :
- trouvé 2 cabochons pour les feux de toit sur l’arceau
- trouvé 2 EV photodec : seront mis sur le pare-brise par-dessus la gravure d’origine. Je ne suis plus à ça près ….
- récupéré des boucles pour la sangle des roues de secours (photodec)
- récupéré de la Jimny Neo les rétros chromés =˃ voir si je peux les utiliser.
- récupéré dans la boite Traction Dakar 80 une jante parfaite pour la 404, en WM, mais une seule =˃ cette solution demande d’attendre de pouvoir mouler.
balivernes le sam 11 nov 2017 à 08:28
- préparation de la cage autour du chalumeau : avec des restes de photodecs, les parties rouges, bleues et verte sont prises dans une chute de cadre de porte largeur 0.4 mm ; la noire dans une chute largeur 0.7 mm retaillée à l’étau à 0.4 mm au mieux. Pas super net, on verra la différence (en plus il y a un rétrécissement à l’angle).

- cube de 11 x 6 x 8 mm pour le montage. En le faisant j’ai dû réduire l’épaisseur à 7 mm car les pattes de collage en bas cassaient. TRES DIFFICILE ! Pour l’instant tout est collé sur le gabarit, alors quid du décollage ?

- réussi le décollage
MAIS tout s’est éclaté quand j’ai pris les photos : manipulation quasi impossible =˃ à refaire !

Modif de la base de montage en évidant les zones de collage. En espérant que ce sera moins galère ! Rien nest moins sûr …. Un tape Tamiya pourrait maintenir l’ensemble pendant le collage. Ordre de mise en place : 1, 2, 3 puis celle vers le passage de roues une fois tout en place..

- peinture : rouge Oxygen 986 : 2 bandes env 1 mm pour faire la sangle qui tient les roues de secours

Mise en attente, je ne veux pas monter des parties hyper fragiles (cage du chalumeau, sangle des roues de secours …) avant de reprendre la transfo et d’avoir mis l’auto sur ses roues.
balivernes le sam 11 nov 2017 à 08:34
Voilà, après quelques mois d'attente j'ai pu récupérer des roues et dès que la voie sera libre elle pourra reprendre le fil de son aventure ...
Ces roues sont celles d'une 202 pick-up Norev.

Pas très logique c'est vrai mais les jantes sont les mêmes. Chez Peugeot une des caractéristiques était de conserver de nombreuses pièces de modèle en modèle. Ils n'étaient pas en phase à l'époque avec la mode actuelle qui consiste à innover pour innover et non seulement pour améliorer. Je vais donc remouler une ou deux jantes et mettre d'autres pneus.
J'aime bien cette 202, souvenirs souvenirs, et celle ci j'ai envie simplement de la garder.
Donc la suite viendra en son temps ....
Dernière édition le 11/11/2017 à 08:38 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 12 nov 2017 à 06:57
Voilà la première partie de la story 404 n° 177 terminée. Mais ce n'est qu'un au-revoir .... du moins j'espère.
Cette 404 pilotée par Eric Vuillemein navigué par Daniel Adrian assurait l'assistance du buggy Sunhill n° 129, lui-même piloté par Yves Sunhill et navigué par JPaul Sevin. Ils ont abandonné à Arlit (Niger), radiateur percé. Yves Sunhill fera les cinq premiers Paris-Dakar sur des descendants directs de ce buggy, JPaul Sevin officiant généralement dans le véhicule d'assistance, Sunhill choisissant d'être seul à bord.
Le buggy conçu et réalisé par Yves Sunhill lui-même était sponsorisé par le couturier Louis Féraud, son beau-père. Il était Designer et ça se voit !

Yves Sunhill avait déjà des bases solides pour concevoir le premier buggy 2RM à avoir participé au Paris Dakar : Rallyes TT et Abidjan-Nice sur son buggy Ray-Ban.
Après son abandon il est confié à un expat travaillant dans une mine d'uranium afin d'être renvoyé en France. Il va avoir une vie agitée mais qui se terminera par une seconde vie puisqu'il participera après une restauration très fidèle à la première Transafricaine en 2007. Et c'est .... 27 ans après sa première tentative que le buggy va atteindre Dakar et le Lac Rose, premier 2RM + un prix spécial pour la déco. Aux âmes bien nées ....
balivernes le dim 12 nov 2017 à 07:17
M6 Interaction en a produit une réplique magnifique, et ce n'était pas facile. Le buggy a été scanné c'est indubitable.

Le seul (petit) défaut est dans la position et la dimension des roues arrières. Roues (et jantes) trop grosses et garde au sol trop importante du coup.
Facile à corriger pour les puristes : mettre une jante avant à l'arrière et changer le pneu.
Je m'étais amusé pour le bulletin d'un club à faire ce petit topo :

Buggy Sunhill 1979 M6 Interraction : assiette modifiée
Sorti en 2008, en série presse (M6 interactions), le buggy Sunhill de 1979.
Superbe ! ! ! Si cette série – que personnellement je regrette – a donné le pire (280 GE 83) et le meilleur (trop à citer) on lui doit beaucoup de modèles inédits et de bases potentielles de grande qualité. Monsieur M6, si vous voulez reprendre du service ce n’est pas moi qui m’en plaindrai … Il y a encore à faire …
Je ne vais pas m’étendre, je suis sûr que chacun de nous l’a dans sa vitrine et le connaît donc par cœur.
Les formes originales conçues par Yves Sunhill, qui était designer, sont exactes car scannées sur le buggy dans son état actuel tel qu’il a participé à la première Transafricaine. Malheureusement il en reprend l’assiette qui ne correspond pas du tout à sa version Dakar 1979, et lui donne l’air de piquer du nez lui qui au contraire semblait vouloir aller dans les étoiles …

Dakar 79 :

Transafricaine 2007 :
balivernes le dim 12 nov 2017 à 07:36
J’en ai acheté 2 … parce c’est une belle base pour faire celui de 80 que j'avais en cours et sur lequel je pataugeais un peu … J’avais donc des roues en rab, et j’en ai profité pour essayer de lui redonner une meilleure assiette.
Comme je ne veux pas toucher à autre chose qu’au châssis celui-ci doit se remonter en lieu et place.
Les roues AV auraient gagné à sortir un poil, mais j’ai décidé de ne pas y toucher => j’ai remonté seulement l’axe des roues AR et j’ai mis les même jantes qu’à l’AV en les chaussant des pneus AR du Manx « adc » (si certains veulent faire la même chose, je peux leur envoyer les pneus, il m’en reste quelque uns)
Bien sûr ce n’est pas parfait, mais ça me paraît plus proche de la réalité …

Avant : Après :
L'axe de roues AR a été remonté de 0.4 mm / surface sup du châssis (l'encastrement de l'essieu étant supprimé). Il a fallu échancrer un peu l’avant du moteur pour passer l’axe de roues puis coller le moteur sur le châssis et mastiquer l’espace entre axe et bloc de façon à les solidariser pour plus de solidité.
Pour donner une idée des pneus sur le buggy Manx : ce sont ceux de l’arrière qui sont repris.


J'ai alors moulé la jante avant, celle qui aurait fait si bien sur le plateau du pick-up 404 !
Dernière édition le 12/11/2017 à 12:26 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le dim 12 nov 2017 à 07:59
Depuis la version 1980 de ce buggy a été réalisée, un kit en a été tiré (en deux versions possibles : le 103 monoplace et le 104 biplace) vendu ou échangé monté à quatre unités seulement, capot moteur ouvert ou fermé : ceux qui les ont ne le savent pas : c'est un collector, non ?). Pour moi je me suis fait le 103 de Yves Sunhill + un modèle ouvert brut non peint qui montre un peu mieux la conception.
la version biplace en préparation :

mon 103 :

Le seul ouvert vendu :
Dernière édition le 12/11/2017 à 12:31 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 13 nov 2017 à 05:09
Bon, pour continuer on va rester dans le tout terrain mais sur le sol français cette fois , avec une course qui n'existe plus mais qui a été une des plus grands de son époque : LE RALLYE INFERNAL. Elle pouvait être considérée comme le pendant "plaine" du Rallye de Cîmes en montagne.
L'auto qui va illustrer ce sujet est la RODEO SINPAR de JLuc Thérier qui a remporté l'épreuve 1972 à son volant.


Avant d'attaquer le déroulé de la transformation - hyper facile - voici un petit texte que j'avais fait il y a quelques temps déjà :
"Rodeo Infernal 1972
L’Infernal. Cette course créée par l’ASA des Hauts de Seine portait bien son nom, organisée en tout début d’année sur des chemins de terre et forestiers bien trempés et boueux quand ils n’étaient pas enneigés, c’était l’un des plus anciens Rallyes Tout Terrain, le pendant « plaine » du Rallye des Cîmes en quelque sorte, presque du même niveau de difficulté et de notoriété à l’époque.
De grands pilotes vinrent s’y affronter. Verrier, Gransire, Nicolas, Cevert …., et la première, en 1969, c’est Bernard Consten qui gagne sur un Land Rover. En 1972 les conditions météo infernales étaient bien là et c’est Jean-Luc Thérier qui l’emporte sur sa petite Rodeo à transmission 4x4 Sinpar. Que des très grands.
Rodeo winner Rallye Infernal 1972 (Thérier)
J’ai longtemps cru qu’elle était orange, suivant des indications trouvées sur internet et puis une photo est venue tout éclairer. Mais trop tard, je venais de la finir en orange …. La seule photo couleur que je connaisse. Quand elle est sortie en série presse (UH) dans la « bonne » couleur j’ai sauté sur l’occasion.
En série presse aussi mais pas du même fabriquant (Norev je crois) elle est sortie avec la bonne capote. Un petit échange et le tour est joué. Adaptation facile, les deux modèles étant très similaires.
Dernière édition le 13/11/2017 à 05:14 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le lun 13 nov 2017 à 05:17
Mais une fois finie je découvre la photo couleur montrée au début : elle était rouge.

Heureux hasard, UH justement vient de la sortir dans cette couleur ! Mais sans capote.

Celle de l’orange ne s'ajuste pas parfaitement, le pare-brise est placé plus verticalement sur celle-ci, il est plus haut et plus avancé. Etonnant ! J’ai regardé sur plusieurs : ils sont tous pareils ! J’ai donc refait une capote un peu plus longue qui s’adapte bien.
balivernes le lun 13 nov 2017 à 05:22
Un dessous 4x4 Sinpar plus réaliste
J’avais le regret et la honte un peu aussi d’avoir gardé le châssis inchangé sur la première.
Démontage de tous les accessoires du châssis (échappement, pare-chocs AV, bavettes, roues), premières modifs, bouchage des trous et ébauche de la nouvelle transmission 4x4.

Un coup d’apprêt pour voir les défauts,

une peinture noire satinée et on peut voir le chemin accompli :
balivernes le mer 15 nov 2017 à 02:53
Avec ce topo le sujet est grandement défloré mais ça ne fait rien, conformément à l'esprit initial de ce topic je vais reprendre comme si de rien n'était.
La base : presse (UH)
Auto supposée être orange avant photo couleur sur indications de JL Thérier

capote :
- il existe dans une autre gamme presse une Rodeo avec une capote très approchante. Elle va me servir de base pour celle-ci. Je revendrai ensuite la base un peu modifiée. Par chance elle s’adapte parfaitement. Elle a cependant le défaut d’avoir une vitre latérale différente (carrée sur la version de l’Infernal) : tant pis je ne le refais pas.
La donneuse avec capote en cours :

Travail sur la forme avant :
Il faut abaisser la jonction avec le pare-brise sensiblement. Le reste ne change pas.

Les « détails » inutiles à l’intérieur sont supprimes et la surface lissée pour moulage propre.
Je vais faire faire des vitres thermoformées.
Dernière édition le 15/11/2017 à 03:01 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 15 nov 2017 à 02:59
- démontage
- dépose des sièges en supprimant les réhausses (bouchées au sinto)

- pose de 2 baquets « maison »

- tout l’intérieur sauf planche peint en noir mat (H33 matt)
- suppression de la plaque immat avant
- entourrage de pare-brise repeint (H85 satiné)
- suppression pare-chocs arrière (les entailles au niveau des longerons restent sinon il faut repeindre l’auto : ce que je ne veux pas faire)
balivernes le mer 15 nov 2017 à 03:08
- capote : creusé les vitrages et affiné les bords pour meilleur réalisme
- finition de l’ensemble

Fabrication moule capote

Essai moule capote :
- pas bon : nombreuses bulles à l'avant et sur les parties basses latérales et AR => ajouté évents latéraux entre les deux premiers et sur les côtés et l'avant de la partie AV
- pas utilisable pour pavé vitre car démoulé trop tôt (attendre ≥ 1 h)
2è essai :
Presque bonne : bulles à un endroit où j'ai oublié de creuser un évent !
BON POUR PAVE VITRE

Pavé vitre :
Fait.

Reçu BàT décal : ok
+ reçu de Georges les vitres thermoformées
Comme la peinture mate de l'intérieur de celle que j'ai commencé ne me plait pas => mis en route une transfo pour préparer la notice et valider les décals :
- base = UH orange (presse)
- scalper au cutter les pieds des montants de capote (celle-ci est beaucoup moins bien montée que la première ! : arceaux mal positionnés, mal collés, pare-brise très sale difficile à ravoir - pas réussi complètement)
- suppression des sièges : se décollent bien (pointe d'un tourne vis plat)
balivernes le mer 15 nov 2017 à 21:51
- préparation des 2 baquets (ATTENTION : ne pas les coller directement sur le bloc sièges, ils ne se monteraient pas : il faut inciser l'arrière

- passer du noir satiné (H85) sur l'avant du bloc siège (qui ne sera plus accessible après la pose)
- le coller sur la caisse (pas la peine d'attendre le séchage de la peinture)
- coller les sièges en place
- on peut alors peindre tout l'intérieur de l'habitacle
- supprimer le pare-chocs AR en coupant au cutter au ras du châssis
- pare-chocs AV : limer la plaque de police, coller une bande de mylar de 31x6 mm et la peindre en H85
ME VOILA BLOQUE : IL ME FAUT MOULER UNE CAPOTE !
- préparation des LP et de la roue de secours pour peinture
- 1ère couche : H85 pneu et LP
bâche : pris celle qui a servi au master !
- peinture noir satiné en bombe
- Je m'aperçois que je ne vois pas assez bien dans mon atelier, je n'ai pas vu que l'avant était encore plein de traces de gros papier de verre !
=> remastiqué tout l'avant pour nouvel essai : les ondulations de l'AR ne vont plus avec l'AV !!!!
=> mastiqué l'arrière aussi pour un aspect lisse partout : je tâcherai de donner l'effet toile avec la peinture comme j'ai l'habitude
- nouvel essai : ok, l'aspect toile me convient bien (il faisait 2° dehors quand j'ai peint, mais temps sec)
- posé les vitres (toit évidé)
- collé la bâche en place : ok, s'adapte parfaitement
- pose des décals : ok (il faudra passer une ou deux couches de Klir)
- j'ai oublié la roue de secours ....
balivernes le mer 15 nov 2017 à 21:55
- Moulage capote : 1 seule presque bonne
Laissé une nuit dans le moule pour que le bord avant soit bien conformé
Les autres : des bulles mal placées (peut-être trop de finesse sur les bords inférieurs)
- passé du Klir sur les décals : les rend plus vifs, très bien
plus tard
- démoulage de la capote : a bien gardé sa forme, et s'adapte parfaitement à la base UH.
- masticage du toit comme sur la capote proto

- repeinture de l'intérieur en H85
- récupéré la roue de secours de l'autre pour la mettre sur celle-ci
- peinture de la bâche noir Motip (4 couches, par -2°)
Bâche : peinture réussie, granité bien apparent. Le froid y est sans doute pour beaucoup.
balivernes le mer 15 nov 2017 à 22:00
peinture des 4 Lp : 2 petits dodus pour les ailes, 2 normaux pour devant la calandre. Sur bâton à peindre.

- d'abord H85 puis blanc mat (2 couches)
- pose des "Cibié"
- 3 couches de vernis Klir
=> résultat très bon
MAIS
Les grands ne vont pas : interférence avec la calandre !
=> prépa nouveaux LP déportés vers l'avant

Les 2 grands LP sont prêts à poser
balivernes le mer 15 nov 2017 à 22:12
Sur Rodeo 2
- prépa des LP + 1ère couche blanc mat
- le rétro est cassé sur celle-là aussi ! Décidément très fragile !!!!
=>
Repercé à ɸ 1.2 mm le montant (il aurait fallu un foret de 0.8 à acheter)
Mis à la place un rétro de buggy 16B adapté (en white metal => facile)

Sur Rodeo 1
Doublé certains décals (=> une planche sacrifiée) :
- Elf
- plaque rallye
Différence très nette !
Difficile de superposer parfaitement, trop transparent pour qu'on ne devine pas l'autre sticker dessous
Il faudrait juste des à-plats blancs en plus SANS dessins ni lettrages

Peinture capote N° 2 : ok
Peinture noir satin granité (Motip) : réussi
balivernes le jeu 16 nov 2017 à 23:33
Reçu Rodeo UH de la bonne couleur : rouge
La même que les orange mais sans capote.

La capote ne s'ajuste pas parfaitement, le pare-brise doit être placé plus vertical, il est trop haut et trop avancé => Allongement de env 0.5 mm.

- préparation d'une capote pour peinture.
- allongement de la capote vers l'avant env 0.5 mm, mais + à D qu'à G (????)
- constat : les bas latéraux de la capote ne portent pas sur toute la longueur mais se juge peu.
- re-ponçage du dessus de la capote au papier abrasif à l'eau 1ooo (les masticages se devinaient trop)
- peinture de la bâche : noir AutoK Matt avec effet granité réussi
balivernes le jeu 16 nov 2017 à 23:37
Reste à faire :
- peindre la roue de secours
- poser un arceau (la vue couleur montre bien un arceau central et des jambes de forces vers les chapelles AR. Diagonale ? probablement.
- ajouter un second levier à la planche de bord
- supprimer le pare-chocs AR
- sur la mienne je garde les sièges (mais des baquets seront fournis dans les transkits)
- pas de repeinture de l'intérieur.
Ensuite on verra …..
balivernes le jeu 16 nov 2017 à 23:39
- supprimé le puits de vissage sur la boite
- supprimé le pare-chocs AR
- limé un peu le haut du pare-brise pour que la capote puisse trouver sa position sur la caisse
- limé la plaque de police AV
balivernes le jeu 16 nov 2017 à 23:44
un dessous plus réaliste (4x4 Sinpar)
- démonté tous les accessoires sur le châssis (échappement, pare-chocs AV, bavettes , roues)
Prépa place pour train AR :


(1), (2) et (4) ep 0.6 mm (carte crédit)
(3) ø 0.5 mm fil électrique gainé vers l'avant (à trouver)
Espacement entre longerons : 12.5 mm
Réservoir :
Sur les Sinpar il est reculé à la place de la roue de secours, entre les longerons :

- le réservoir recouvre le trou de fixation AR : l'appui est conservé mais sera utilisé pour collage époxy bi-composant.
- le trou est bouché aussi à l'AV.
bmwenvrac le jeu 16 nov 2017 à 23:54
:good: je suis à chaque fois admiratif devant ton travail et la recherche de la perfection qui t’anime:oh:
balivernes le sam 18 nov 2017 à 08:25
Je n'y ai aucun mérite, c'est là que se situe mon plaisir, simplement. Qu'est ce que je serais content si j'arrivais toujours à destination .... et ça c'est la raison d'être du topic lol ....
balivernes le sam 18 nov 2017 à 08:33
- avant de mettre en place le différentiel arrière voir comment traiter la partie avant.
- train avant double triangle avec barres de torsion longitudinales
- le berceau est intégré à la plate-forme
- après bouchage de la rainure où passait l'axe de roues celui-ci descendra de env 0.3 mm => garde au sol augmentée

=>
- pose de deux lames Evergreen 2x0.25 mm espacées de 9 mm inter sur la partie avant du châssis, L = 12 mm, à 16.5 mm du bord AV du trou carré central
- plaquette échancrée pour recevoir l'axe : 3x2.2 mm ep 1 mm collée sur le bord du passage de roues.

NOTA :
- l'axe est contre le plancher reconstitué au sinto
- en protégeant la lame G avec du scotch dépose de sinto pour sculpter le bras inf AR.

- pose de la barre de torsion gauche (fil ø 0.6 mm Cu)
Les ancrages représentés sur le châssis sont trop à l'extérieur, je suis obligé de les garder => α trop grand
- essai tube de transmission ø 1.5 mm métal : trop gros et ne va pas avec le cardan prélevé sur un Lada Saratov. De plus, la sortie de boite est trop près du berceau.
=> à refaire !
balivernes le sam 18 nov 2017 à 08:38
- supprimé la transmission faite hier
- changé le cardan de Niva et scalpé pour réduire l'épaisseur visuelle

- remplacé rond ø 1.5 mm par fil électrique fin ø 1.2 mm avec âme ø 0.6 mm
- positionné plus vers le centre (2 mm à G à l'avant et centré à l'AR)
- pose du cardan (va bien) et de la sortie de boite
- pose des renforts du tube : bande largeur 0.7 mm découpée dans une plaque ep 0.3 mm polystyrène

- réalisation du train AVD
balivernes le sam 18 nov 2017 à 12:34
Quelques photos de la transmission Sinpar qui m'ont aidé à construire mon châssis.



balivernes le dim 19 nov 2017 à 04:30
J'aurais aimé trouvé des photos d'origine Sinpar, mais je ne suis pas un as sur internet et je n'y suis pas arrivé. Ceci dit il ne me manquait rien.
Encore quelques autres vues :


balivernes le dim 19 nov 2017 à 04:38
Allez on continue ....
Bras de suspension AR :
Essai en sinto : se travaille bien mais le trou de passage de l'axe ne sera pas solide
Essai en carte plastique : le cintrage n'est ni rigide ni permanent, le sinto n'arrivera pas à maintenir la forme
Essai plaque alu ep 0.5 mm : sera cintrée et garnie de sinto : ok
- découpe d'une bande 3 mm de large par gravure au cutter => planéité pas parfaite, mais sans importance
- percé trou ø 1.8 mm (l'axe fait ø 1.5 mm : plus grand pour donner une chance à l'assiette d'être bonne …)
Principe :

- mettre en place d'abord le pont AR en situant le passage d'axe au niveau du plancher comme à l'avant

Changer le ø du fil pour l'arbre de transmission trop fin (0.6 mm)
=> passer à 0.8 mm
amortisseur
pris les petits adc2 du buggy Sunhill

Aurait été bien de mettre des ø 0.5 mm pour les ancrages . Pas fait !
balivernes le dim 19 nov 2017 à 04:44
Pont AR
- en sinto malgré les réserves émises auparavant
- récup pièce bte à rebuts pour le nez de pont. Un premier a été perdu, le second est mieux.

- réglage Z de l'axe de roues :

NOTA :
- Conçu pour garder l'axe de roues d'origine qui est droit
- comme les roues avant ne sont pas réglables en Z => trous plus grands (ø 1.8 mm pour axe de ø 1.5 mm)
- c'est le foret qui positionne le pont en Z, la colle comble l'espace avec le plancher
balivernes le lun 20 nov 2017 à 00:21
Arbre entre tube et pont AR
- cardan récupéré avec du fil de téléphone n'est pas assez gros en ø (1.5 mm – ce que j'avais mis au départ - aurait été mieux que 1.2 !) car on ne se rend pas compte qu'il y a un tube qui enveloppe l'arbre. Raté !
Barres de torsion
Fil laiton ø 0.5 mm, posées AVANT de faire les bras
Bras suspension AR
- réalisés comme indiqué plus haut à partir d'une lame alu ep 0.5 mm largeur 3,2 mm retravaillé + sinto
- trou percé à la main au roule goupille

Bord (A) calé à fleur avec le bord du châssis pour ne pas changer la voie
- calage Z des trous des bras : le forêt de 1.8 mm est collé (très léger) dans le trou du pont et mis bien horizontal (du moins le mieux possible ….) => le X et le Z sont en place

Le Y est obtenu par affleurement bras/châssis
amortisseurs
réalisés comme dit plus haut, mais j'aurais dû mettre les fixations …. Dommage
balivernes le lun 20 nov 2017 à 00:27
- peinture apprêt du châssis : montre des défauts de finition mais je les ai laissés (paresse !)

- peinture noir mat, essai de donner du granité mais peinture sans doute trop chaude elle s'est tendue

Essai positionnement des roues et présentation sur la caisse :
- les roues AR sont trop enfoncées en Z
=>
Il faudra peut-être mettre une entretoise au vissage env 0.3 mm et combler avec la colle bi-composant
balivernes le lun 20 nov 2017 à 00:31
- peinture pneu roue de secours
- pose d'un arceau ø 1.2 mm (fil électrique + Evergreen). Il est collé sur la carrosserie, pas sur le bloc siège.

j'en suis donc là :
balivernes le lun 20 nov 2017 à 00:40
Préparation du moule de châssis Rodeo Sinpar

Coulée première partie du moule châssis Rodeo Sinpar
24 h plus tard retiré la plastiline

Coulée deuxième partie du moule châssis Rodeo Sinpar (RTV Bluesil de chez Esprit Composite). Vaseline gel passée au pinceau sur toute la surface du RTV, y compris le dessus, mais pas sur la pièce car il resterait des traces.Le lendemain séparation du moule et du contre moule : un peu de casse sur le master (les deux bras AR). Hélas les masters souffrent souvent à ce moment là car il y a de fortes contre-dépouilles parfois, c'est justement l'intérêt du silicone. C'est facilement réparable heureusement.
Dernière édition le 20/11/2017 à 00:47 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le lun 20 nov 2017 à 00:52
Montage Rodeo "finie" (châssis presse)
- bavette pare-chocs AV : mylar 31 x 6.1 mm peint H33matt + H85 50/50
- pose de la vitre (bien collée en bas pour le décal)
- collage capote : avec Sader invisible sur toute la partie basse seulement (car pas le temps pour le dessus de pare-brise qui baille !)
- prépa des 4 LP : première couche de blanc mat (H34matt)

Il faudra faire cette photo :
- 1 Rodeo base presse rouge montée finie (châssis normal ok)
- 1 Rodeo base presse rouge
- 1 capote peinte + 1 vitre thermoformée
- 1 châssis peint (celui ayant servi au moule ok)
- accessoires (roue secours, 2 sièges, décal, mylar, etc …)
bmwenvrac le lun 20 nov 2017 à 00:53
voici une doc technique 4 L simpar à consulter en ligne > http://fr.calameo.com/read/0002787068c908246c454 (Documentation Renault R4 Sinpar)

clic sur le lien , et tourne les pages ;)

je vais essayer de te trouver une doc plus complète avec plus de vue éclatées ;)
bmwenvrac le lun 20 nov 2017 à 01:06
Restauration du kit Sinpar dans le détail avec plusieurs photos > http://la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=269&Itemid=132 (Restauration du kit Sinpar)
balivernes le lun 20 nov 2017 à 01:12
ah ça c'est génial bmwenvrac ! Merci .... voilà deux adresses dans mes favoris. Les topics de restauration c'est souvent précieux pour le modéliste, seulement voilà il faut les trouver ....
çq fait plaisir de voir qu'il y a au moins une personne qui ne se barbe pas avec mes balivernes .... et qui participe ....
Dernière édition le 22/11/2017 à 04:37 par balivernes, édité 1 fois
bmwenvrac le lun 20 nov 2017 à 01:17
mais de rien ;) :good:
balivernes le mar 21 nov 2017 à 00:19
Trois ans après, ici à Bali, j’en ai presque fini une pour moi avec châssis Sinpar. Mes notes :
- ponçage de la capote, ajustement de la visière sur le pare-brise : ok
- ALF pour quelques retouches
Plus tard
- ponçage du ALF, finition : prêt pour peinture
- récupéré roue de secours à peindre
- peinture de la bâche : black flat 109A Oxygen : ok (passée de loin pour effet bâche : ok)
- peinture jante roue de secours : Bright Silver 9110 Zebra : raté ! Essai H11 : pas mieux =˃ nettoyage au diluant pour vernis à ongles et … je fais quoi après ?
- présentation de la bâche : ok
- noté dimension de la jupe AV en mylar : 31 x 6 mm
- pose de la jupe de pare-choc AV : mylar 6 x 30 (ald 31 qui me paraissait trop). Collage SG.

- pose de l’arceau (sans diagonale) : hauteur 22.5 mm // Ø 1.4 mm en laiton
- peinture de l’arceau H85 pur (résultat brillant + la peinture ne tend pas, ce n’est pas lisse car sèche trop vite =˃ il faudrait essayer de diluer avec un peu de thinner)
- peinture de la roue de secours : bbe bright silver + bbe clear 128 puis noir (mélange H85 + H33 matt mélangé avec du thinner : ok
- peinture extincteur : bbe rouge 906 : ok
- dépose de la jupe qui n’est pas jolie. Etait bien posée ?
=˃ refaite plus grande (31.5 x 6.5 mm) : mieux.
Pas collée tout en haut mais avec un léger décalage (env 0.3 mm)
Repeinte en black flat (bbe)
- abandonné la roue de secours moulée pas vraiment bien : la Rodeo 288 de 1981 qui fait partie des projets n’a pas ces roues là mais des ∆ Mics je peux donc lui en prendre une. Collée en place.
- dessiné au feutre permanent F le sandow qui attache la capote en bas
- petite retouche de rouge au collage du pare-choc AV avec peinture aéro à l’eau Createx opaque red 5210
- pose de la vitre de bâche (SG)
- mep de l’extincteur (SG)
- collage capote sur caisse (SG)
Prêt pour les décals
balivernes le mar 21 nov 2017 à 00:24
- les LP de calandre ne sont pas sur le pare-chocs mais sur la calandre. Voir si c’est possible à faire.
- vu trop tard : il y a une diagonale à l’arceau (part en haut à droite) !
- il y a aussi une poignée de maintien pour le navigo sur le montant de baie : pas vu non plus !

- cadran carré (trip ?) au coin bas int pare-brise
- réduire la hauteur de la jupe (la vraie était découpée à la va-vite).
- tracé les élastiques en bas de bâche (feutre noir F)
- pose première planche de décals. Je ne me souvenais plus : elles sont hyper fragiles (se rayent facilement). Du Klir sera nécessaire.

balivernes le mar 21 nov 2017 à 00:32
- préparation peinture : LP d’ailes AV -˃ chrome
Le montage de la première Cx Roncin est en stand-by en attente de sa carrosserie, le contre-moule tardant à polymériser (durcisseur 1% ald 2% !).
=˃ la Rodeo est la première sur la liste d’attente pour la terminer.
Elle est quasiment finie, il reste juste les LP à poser et quelques décals à doubler car les décals de Ben à l’époque n’avaient pas l’opacité d’aujourd’hui.

J’ai passé au Duplicolor chrome les LP l’an passé comme indiqué plus haut mais en fait c’était une erreur car lorsqu’ils ont leur couvercle ils sont noirs et blancs brillant (plus jolis que sans cache) comme je l’avais fait sur la première, orange. Juste un coup de pinceau en somme.

- remplacement des LP du pare-chocs par ceux avec le support vertical et reporté vers l’arrière

- peinture pinceau blanc H22 puis noir H85 sur les LP : moyen.

- pose des décals Cibié sur les LP (or cubalile) – juste découpés au ras de lettrage
- Klir sur le blanc
- pose des 4 LP
- Klir sur la jupe AV (un peu trop mouillé, il y a une moire en bas que je ne peux enlever)

Direction la vitrine …. Une petite transfo sympa qui s’achève ….
balivernes le mar 21 nov 2017 à 00:34
Depuis j'ai trouvé photo de la R4 Sinpar de Tanguy et Laverdure (Dinky) : pour un jouet c’était mieux que bien !
balivernes le mar 21 nov 2017 à 00:46
J'ai évoqué la Rodeo n°288 du Dakar 81, elle fait partie de mes projets et elle est une des justifications d'avoir moulé mon châssis.
Il y a peu à faire sauf tout le capot car c'est une version ultérieure.
J'ai ce qu'il faut ici, j'espère que j'aurais le temps, mais il y a tellement d'en cours qui me tiennent à coeur aussi ....

balivernes le mer 22 nov 2017 à 04:37
Ces Rodeo ne seront pas seules à être équipées de ce châssis Sinpar, j'ai une autre R4 en chantier et ... stand-by ! depuis un moment : une R4 pick-up de Rallyes TT qui a un beau palmares avec plusieurs victoires de classe et même le championnat me semble t-il (dans sa catégorie)

Elle est commencée depuis longtemps à partir d'une base de fourgonnette

et voici où elle en est ....

Le châssis alors était celui de la base, la Rodeo n'avait pas encore le sien, mais c'est cdelui-là qui va prendre la place
balivernes le mer 22 nov 2017 à 05:21
Je viens de présenter une auto qui a participé - et remporté - le Rallye Infernal.
Aujourd'hui cette épreuve est tombée dans l'oubli et c'est bien dommage.
Mes connaissances sont trop limitées pour bien en parler mais je profiterais bien de cet entre-deux pour le faire, modestement, quand même. Je ne peux garantir l'exactitude absolue alors toute correction ou tout complément seront bienvenus.
Le Rallye Infernal a été créé en 1969 par l'Association Sportive Automobile des Hauts de Seine (ASA92). Sa particularité était d'être très tôt dans la saison, peu après le Rallye de Monte Carlo, en plein coeur de l'hiver, quand sévissent boue, froid, pluie et parfois la neige. Couru au nord de Paris, c'est un rallye "de plaine" en opposition au montagnard rallye des cîmes qui se déroule au Pays Basque. Et comme si ça ne suffisait pas les spéciales prenaient des noms à faire peur; l'une des plus dure s'appelant tout simplement "lucifer" ....
La première édition se déroulera le 19 janvier 1969
La treizième et dernière en 1982 (il ne esera pas couru en 1980)
Selon les années il y avait ou non plusieurs classements. Cela amenait des plateaux qui ont été jusqu'à 200 inscrits.
J'ai commencé un début de palmares, encore très incomplet :

On remarque des grands noms dès la première : Consten (vainqueur sur Land Rover), Verrier, Gransire, Serpaggi, Pagani, Lagniez ....

Ci-dessous : Barbara qui termine 4è :
Dernière édition le 22/11/2017 à 05:26 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 22 nov 2017 à 05:45
La seconde édition, 1970 voit 4 classements, la catégorie 4x4 protos étant remportée par Muschang / Delferrier sur Muschang bimoteur.
J'ai cette photo mais je ne suis pas sûr que ce soit celle-ci parce que sauf erreur je crois qu'une autre Muschang "client" a participé l'année suivante:

Elle est prise dans la spéciale dite "la butte aux gendarmes"
Les 4 mêmes classements sont reconduits en 1971, JClaude Briavoine remporte sur une Renault Sinpar (Renaul 4 ?) la catégorie TT protos et JLuc Thérier (déjà) celle des TT commercialisés sur une Rodeo Sinpar. La catégorie tourisme revient à Guy Verrier sur une DS21.
Bob Wollek a tenté sa chance sur un ARO M461 et semblait bien s'amuser :

Voilà deux autos que j'aimerais beaucoup glisser dans ma vitrine. Mais ne rêvons pas ....
Dernière édition le 22/11/2017 à 05:50 par balivernes, édité 1 fois
balivernes le mer 22 nov 2017 à 05:53
1972 est donc l'année de la Rodeo. Cette fois deux classements seulement : 4x4 et 2RM. La Rodeo gane en 4x4 et c'est JPierre Nicolas qui l'emporte en 2RM sur R12 Gordini

François Cevert participait lui aussi sur une berlinette Alpine.
La 5è édition en 1973 avait aussi 2 classements : inter et national (j'ai une coupure de presse qui donne les mêmes en 72 avec le clasement inter divisé en deux : Nicolas gagne en Inter cat 1, Thérier en inter cat 2 et Sarrazin en régional sur une Cooper). Guy Deladri-re l"emporte en inter sur un buggy Apal et Sciancalpore en national sur 4cv 1062 - je crois que c'est lui sur cette photo mais demande confirmation :

à suivre ....
Dernière édition le 22/11/2017 à 06:13 par balivernes, édité 2 fois
balivernes le sam 25 nov 2017 à 01:29
1974 : vbictoire éclatante du buggy Baboulin de JClaude Briavoine ! Son temps scratch est de 44 ', le second ( Moulard sur DS21) est à 23' .... Les paysans du coin n'étaient pas très fan du rallye et des herses ou des socs de charrue ont dû être retirées en hâte du chemin.
Photo ultra connue mais très belle ;

Cette édition fut courue par Aaltonen sur une Opel Commodore GSE mais je crois qu'il était seul à bord et il fut éliminé par des problèmes de navigation

Une auto que je trouve particulièrement réussie et que je verrais bien - une de plus ! - dans ma vitrine ; la Ds21 de Philippe Naillet. J'aimerais avoir confirmation qu'à l'Infernal il portait bien le n° 133. Il me semble qu'il a gardé la voie AR de série, ça aussi j'aimerais en avoir confirmation. Si j'arrive à avoir assez d'infos je pense qu'elle fera un petit tour sur l'établi du 1/43 ....


1975 : c'est encore un normand qui l'emporte, et même voisin très proche de JClaude Briavoine : en 1975 il gagne le Rallye Infernal sur son Bugster Alfa, puis passe au Bab toujours avec un moteur Alfa, et devient le premier chamopion de France officiel des Rallyes TT.

JPierre Bellanger. Bellanger tenait un garage Renault à Ivry la Bataille alors que je travaillais chez Soildo situé à Ivry aussi.
C'est lui qui entretenait ma vieille R4 alors et à l'oreille arrivait à régler mon moteur au petit poil ! Un artiste .... et malgré ses 200000 kms, sa boite 3, son levier qu'il fait garder en main en seconde (c'est à dire pratiquement tout le temps en tout terrain), son siège défoncé qui en faisait un baquet et ses amortisseurs AR tellement morts qu'elle en devenait franchement survireuse, elle filait encore et je peux dire que je me suis amusé avec, talon-pointe et tout ..... De bons souvenirs .... que la maréchaussée aujourd'u*hui condamnerait sans hésitation .... c'était ma première voiture.
Le second était Philippe Chatriot sur un Bugster aussi, raccourci il me semble. Pas de photos ...
Le second vainqueur en "tourisme" était Gérard Sarrazin sur une DS21 :
Dernière édition le 25/11/2017 à 14:17 par balivernes, édité 1 fois
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      93    94   Page suivante 
AutotitreForum AutoSport autoBalivernes !   «   3   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1053 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement