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Balivernes !
balivernes Le mer 7 mars 2018 01h42
Retour des pois bien dessinés par Ben ( les rouges) :
photo retirée
A priori, en tenant compte des escaliers de la carrosserie ça devrait aller. Simplement il ne faudra pas chercher à faire correspondre le haut et le bas en gardant une zone sans rien (c’est presque ça en réalité)
Validé.
Dernière édition le 20/03/2018 à 20:49 par balivernes, édité 1 fois
balivernes Le jeu 8 mars 2018 02h45
Ça me turlupinait depuis un moment : il me semblait que la Campagnola n’était pas un 4x4 « classique » à trains rigides mais avec 4 roues indépendantes.
Recherche faite c’est bien le cas :

« C'est au salon de Belgrade au printemps 1973, sur le stand Zastava, que débute la nouvelle Fiat Campagnola. Elle sera lancée officiellement en Italie au mois de juin 1973 sous le nom de Fiat Nuova Campagnola, entièrement nouvelle par sa conception. Version civile à l'origine, la version militaire AR76A, ne sera dévoilée qu'en 1976.
Elle utilise une conception révolutionnaire pour ce type de véhicule, 4 roues indépendantes avec barres de torsion et carrosserie autoportante. »

Pas une raison suffisante ça pour faire un châssis réaliste ?
Elle est équipée d'un nouveau moteur, dérivé des Fiat 131 et 132, le Fiat 6132AZ2000 de 1995 cm3 développant 80 ch (59 kW) à 4600 tr/mn
Ce qui justifie le moteur Abarth sans doute dérivé de ceux des 131 Abarth de rallye
balivernes Le jeu 8 mars 2018 03h13
La représentation faite sur la miniature presse italienne est donc carrément fantaisiste ! Pour une coquille c’en est une !

=˃ est-il envisageable de refaire le dessous du châssis .
Sur la vraie le plancher est plus haut / 0Z que la reproduction italienne. Celle-ci est épaisse, en rognant il serait possible d’obtenir quelque chose d’approchant. Dans ce volume se trouvent les transmissions, les ponts et la boite de transfert ainsi que l’échappement qui sort à l’arrière. Le moteur est au-dessus et pas visible.

Ce ne serait pas infaisable du tout mais mes deux châssis 174/82 et 247/86 sont presque finis, trop tard.
ON OUBLIE !
Dommage quand même que je ne l’ai pas vu plus tôt !
balivernes Le ven 9 mars 2018 18h55
- ALF sur la zone de calandre à modifier pour l’implantation des LP
- moulage d’une calandre (Biresin)
- ébauche de la mise à épaisseur pour mettre les ouïes à jour
- ALF dans la zone des LP
- perçage à Ø 4 mm (foret Ø 102 mm puis à la lime aiguille la plus fine)
- collage d’une CP Evergreen ep 0.4 mm derrière en tenant compte de la cassure (en 2 parties)
- finition des ouïes

- collage SG sur l’ancienne calandre
- ALF pour le raccordement
balivernes Le ven 9 mars 2018 18h57
- raccourci l’AR du châssis qui rentre difficilement. Il serre encore au passage des longerons AV =˃ à voir.
- ponçage du ALF de la calandre : ok
- léger ponçage sur le collage G du tube de pare-chocs AV =˃ retouche de peinture à faire.

- châssis : ALF pour boucher les trous sur la console avant de peindre le noir
- un peu d’apprêt sur le nez pour voir s’il faut retoucher ou non. A priori ça va, juste un petit coup de toile pour mieux marquer les lignes un peu empâtées =˃ je peux finir les clignos et les tubes AR.
- lendemain : léger ponçage pour mieux marquer les carres de la calandre et de ses ouïes.
balivernes Le ven 9 mars 2018 19h07
Un peu zappé ! envoi des dimensions des persiennes à Ben :
Ailes (partie sup et latérale) : x2 symétriques

Capot côté D : x 1

Capot côté G : x 1

Les deux du bas sont symétriques
Seules celles du haut sont différentes
Pas besoin de cadre autour, même fin, juste les lignes obliques des persiennes
Je lui laisse le soin de trouver les bonnes proportions pour les lignes des louvers, au dessin il verra beaucoup mieux que moi pour que ce soit sympa.
Ça fait un moment que je me demande si des louvers ne seraient pas plus chouettes en gris foncé genre anthracite plutôt qu’en noir : proposé.
balivernes Le sam 10 mars 2018 22h34
174/82
- peinture noir satiné des bas de caisse tout autour. Mélange différent de d’habitude : beaucoup de noir mat pot neuf de chez Revell avec un peu de noir brillant H21. Trop en fait, c’est un poil trop brillant mais pas loin d’être bien. Etalé avec le pinceau long en diluant chaque passe avec le thinner enamel acheté chez Depo Bangunan. De cette manière la consistance était bonne et le rendu ok. Par contre il ne faut pas repasser une seconde fois par-dessus, ça ne se mélange plus.
Je n’ai pas réussi à faire un masque net alors c’est passé directement au pinceau à main levée, sans filet. Forcément le résultat s’en ressent.

- avec le même mélange peint les butoirs des pare-chocs AR
- préparation de 6 jantes pour peinture
- envie de faire les harnais dans la foulée mais je me suis déballonné, me sens pas capable.
balivernes Le sam 10 mars 2018 22h42
247/86
- reprise des trous des phares : choix des strass Solido, les grands Ø 4 mm.
- pose des clignos. Les carrés manquent un peu d’épaisseur : 0.7 mm aurait été mieux.

- réservé 2 LP pastilles Ø 3.5 mm, un peu jaunes hélas, il fallait des blancs mais je n’en ai pas
- pose des tubes de protection des feux AR (fil électrique avec la gaine Ø 1 mm)

- 2 couches d’orange Ducati : ok mais ….. j’ai oublié qu’il fallait faire le blanc mat de la bâche avant ! alors la finition va s’en ressentir.

- retouche pare-chocs AV : ok

- passé l’intérieur des passages de roues avec le mélange noir fait pour la 247/86 : ok
balivernes Le sam 10 mars 2018 22h46
[g]174/82[/g]
- 2 couches de noir matt Pylox sur les 6 jantes : ok
- peinture de la bâche : d’abord essai sur le reste de bâche de la base Dakar.
Beaucoup de blanc matt H34 + un poil de noir Revell 8 matt + un poil de marron H9 gloss.
Il n’y a pas assez de marron pour rendre le résultat brillant, ça donne un aspect entre mat et satiné. Bien.
Peinture faite avec une brosse plate pour l’huile Isabey n°6 en martre : excellent pinceau.
=˃ peinture de la bâche sur le 174/82. J’ai dû refaire un mélange mais trop clair et pas assez marron. Certaines parties ne sont pas bien couvertes, on devine le rouge en dessous. Mon erreur est de ne pas avoir masqué la bâche lors du rouge. C’était pourtant facile !

- retouche peinture des passages de roues AR : il faut repasser du noir à l’intérieur car on les voit : noir matt 8 Revell avec un peu de noir brillant H 21 (pas assez de H21, c’est trop mat, à refaire !). Pas facile de faire ce genre de mélange au jugé.
balivernes Le lun 12 mars 2018 00h17
247/86
Avec la même peinture que l’int de la 174/82 peint les ouïes de la calandre. Là le mat va bien …. En effaçant ce qui dépassait sur la calandre avec un sopalin imbibé de thinner enamel Depo Bangunan le rouge s’est terni, il a fallu repasser du rouge bbe au pinceau ! Il faudra faire un essai avec le thinner Tamiya pour voir si c’est pareil.

174/82
- reprise de la bâche avec un mélange plus proche de l’essai d’hier : ok. C’est encore beaucoup trop clair mais je n’ai pas de brun mat ni de rouge mat et avec ce que j’ai ce sera trop brillant. Dommage !
- repassé du noir dans les passages de roues AR et AV tant qu’à faire : H85 tel que : ok
balivernes Le lun 12 mars 2018 00h20
Peinture détails : ok
- clignos et freins AR : H18 orange / mélange H18+H19
- clignos AV : tour H85 + orange H18 (sera à reprendre je l’ai mis en haut et c’est en bas !)
- attaches capot : H85
- poignées de portes : H85
- pressions bas de bâche sur les côtés : points H85 mais pas bien réussi …. Noir c’est trop contrasté, gris aurait été mieux. Difficile à refaire par-dessus.
- reprise bas de caisse et aile AV côté G trop brillants : H85. Mieux sur l’aile mais moins bien sur le bavolet.
Pose du bloc treuil (SG)
balivernes Le lun 12 mars 2018 00h45
247/86
- comme le H85 va bien passé un petit coup aussi sous la 2è Campagnola : ok

Peinture détails : ok
- clignos AV : orange h18
- prise d’air de capot : H85 très dilué
- blocs feux AR : noir H85
- éclaireur plaque de police : H85
- poignées de portes : H85
- feux AR haut de cabine : stops rouge H19, clignos H18 orange
balivernes Le lun 12 mars 2018 00h47
Etat des lieux pour les deux Campagnola :
balivernes Le mar 13 mars 2018 05h07
- prépa d’une jante presse pour moulage : remplissage du creux AR avec du ALF

- intégration dans le moule châssis / accessoires Cx :
balivernes Le mar 13 mars 2018 05h10
Moule roue 174/82 jante + pneu
J’avais évoqué l’idée de mouler les deux ensembles pour avoir une jante avec pneu plus gros. C’est aléatoire, résultat on ne peut plus incertain, mais ça vaut le coup d’essayer avec le fond de pot qui reste.
- préparé un moule cylindrique à partir d’un ancien flacon de diluant : Ø 35 mm
- garni de PàM et placé la roue dessus avec pastille PàM comme d’hab : prêt à recevoir le RTV

Moulage jante presse It :
- retiré la collerette de centrage du pneu sur une roue moulée
=˃ - avec pneu prévu sur roue Old Cars : Ø 17.5 mm ok
- avec pneu Prolopetes pris sur le Chevrolet : Ø 18 mm
- jante roue de secours avec pneu Prolopetes : Ø 18 mm

ATTENTION : Ø 18 mm est trop gros, Ø 17.5 est bon.
balivernes Le mar 13 mars 2018 05h18
Reçu de Ben son avancement sur le décal :
2 photos retirées
Ma réponse :
- pour les persiennes : il n’y a pas de cadre, le trait que je donne est la limite des persiennes elles-mêmes. Pas de ligne autour. Effectivement tu as raison celle du bas un peu plus longue c’est mieux.
- les ronds jaunes : personnellement je préfèrerais qu’ils soient partagés comme je te disais sur mon topo (je te le renvoies en entier) et surtout pas de stickers mélangés aux ronds jaunes. Tout au moins pour la première qui servira de test. Après pour celles que tu vendras, afin de réduire la surface imprimée, je pourrai t’aider à situer sans risques ceux qui le pourront. Il faut donner au monteur la possibilité de choisir comment il va placer les ronds jaunes car ce n’est pas un kit mais une transformation, il n’y en aura pas deux pareilles.
- as-tu bien suivi les dimensions que je t’ai donné ? Elles sont adaptées à la base (qui sera sans doute la plus utilisée puisque dispo, pas chère et bien faite), à mon sens il vaudrait mieux t’y conformer strictement.
1 photo retirée
Le logo Accornero de capot n’est pas comme ça, tu as un modèle qui n’est d’ailleurs pas parfait pour le nuage, tu pourras sans doute l’améliorer.
Dernière édition le 20/03/2018 à 20:52 par balivernes, édité 1 fois
balivernes Le mar 13 mars 2018 20h26
Reçu message de Ben sur l’avancement de son dessin, très satisfaisant
photo retirée
Je ne crois pas utile de faire connaitre nos échanges ici
Voilà quelques indication de la répartition sur le reste de l’auto


ça va faire une belle planche .... hier soir j'ai regardé pour optimiser l'ensemble des petits groupes, c'est juste un brouillon, on doit pouvoir faire mieux,

Mon bossage de capot n'est pas rigoureusement proportionné, c'est volontaire pour la rendre plus agressive (elle n'est que pour moi, je n'aurais pas fait ça si elle était reproduite. J'en tiens compte dans mes points.
m---- ! je me suis planté dans les espaces entre les lignes en vertical : jai mis 3 mm (pour env 2.8) comme en horizontal, alors que j’aurais dû mettre 2.4 mm, m^me un peu moins. Tant mieux, ça va dans le bon sens ...
ça donnerait donc ça :

Dernière édition le 20/03/2018 à 21:22 par balivernes, édité 3 fois
balivernes Le mer 14 mars 2018 20h25
Reçu de Ben capture de la planche des points jaunes :
Vérification sur le modèle : tout me semble ok mais il faut réduire la cote de 100 mm à 99 (donc env 49.5 dans l’autre sens)
L’espacement des blocs est une bonne idée, c’est beaucoup plus facile sans perdre trop de place puisqu’il l’intègre dans la surface proposée au départ (50 x 100 mm)
Je tiendrais bien le pari que la planche finale ne dépassera pas 60 x 99 mm

Essai de mise en page de la planche complète (envoyé)

1 dessus aile AV G avec grille intégrée
2 dessus aile AV D avec grille intégrée
3 côté G boite à air avec grilles intégrées
4 côté bossage capot D grilles du bas oubliées *
5 dessus bossage capot
6 dessus boite à air
7 bout d’aile AV G
8 bout d’aile AV D
9 à côté du Accornero de capot, sous la prise d’air
10 côté capot G
11 côté capot D
12 6 ronds pour la calandre
13 Persiennes D et G sur la partie verticale de l’aile
14 Nuage Accornero de capot
15 2 plaques rallye
16 les 2 lestra sport qui viennent après les stickers organisation à D et à G
17 ronds des ailes AR D et G avec Accornero intégrés (pourrais tu faire 2 pour en mettre 2 à l’AR ?)
18 2 logo Fiat de calandre et AR
19 Olympia L 11 mm
20 4 rond AR toit
21 4 ronds pour l’AR (2 de chaque côté)
22 côté G du toit
23 côté D du toit
24 pare-soleil
25 pavé côté G avec numéros et stickers organisation intégrés
26 plaques de police (2 tailles)
27 pavé côté D avec numéros et stickers organisation intégrés
28 Ferrato bas de pare-brise et AR
29 numéros de toit
30 pavé AR côté G avec Ferrato, écusson et Accornero intégrés
31 les deux bandes plus serrées pour les côtés du toit
32 pavé AR côté D avec Ferrato, écusson et Accornero intégrés
33 bande(s) d’au moins une dizaine de points en rab
* elles seront intégrées pour ta planche
balivernes Le mer 14 mars 2018 20h30
De ça deux planches ont été dessinées, celle pour moi 'bon à tirer en somme, étant un peu différente.
R :
whaoooo !!! ça fait un choc !!!! elle est magnifique ta planche ! En plus je ne m'y attendais pas si vite. Franchement c'est beau à regarder. Je parle de la vraie, celle que tu me réserves est moins sexy forcément .... Encore une fois tu as drôlement bien bossé !
Juste un petit truc histoire de t'escagacer un peu, les grilles des ailes AV : il faudrait ajouter leur symétrique. En contre partie tu peux enlever un des deux Olympia isolés si tu veux.
Tu as oublié les plaques rallye sur ma planche mais te tracasse pas, tu as juste anticipé parce que j'ai fait mes stops de toit trop gros et une plaque de 12 mm ne passe pas ! J'en ai des vieilles Miniracing qui font 10, je vais les utiliser.
A l'heure du réveil, voilà de quoi mettre en forme .....
Corrections à apporter sur ma planche :
- mettre les 4 grilles des ailes (càd les deux présentes + leurs symétriques)
- le Ferrato AR est comme celui des côtés (écritures en dessous) mais la taille est bonne
Il manque les plaques rallye mais pas la peine de les faire
Corrections à apporter sur la vraie :
- mettre les 2 grilles de devant le passage de roue seulement, les deux du dessus de l’aile seront intégrées aux ronds jaunes (donc celle de G et son symétrique)
- le Ferrato AR est comme celui des côtés (écritures en dessous) mais la taille est bonne
- sur les ronds de l’aile AR D le logo est mal retourné
- un seul Olympia de 11 mm suffit
- c’est Paris Dakar 1986
balivernes Le mer 14 mars 2018 20h35
Moules :
- roues gros pneus pour 174/82 (petit moule rond à part)
Mélange env 100 gr de RTV avec 4 doses de catalyseur. Trop : le mélange a pris avant de finir le remplissage du moule (et il y en avait un second qui suivait de roues Porsche/Niva) =˃ incertitude pour le bon remplissage du Campagnola, l’autre est raté.
NOTA : il reste 100 gr de RTV, peut-être assez pour refaire ce moule =˃ préparé un autre moule rond pareil.
Plus tard :
Beaucoup trop de catalyseur =˃ prise ultra rapide.
A 6 h du soir le RTV est bien dur =˃ coulée de la seconde partie. Pas de raccrochage apparemment mais je pense qu’il va y avoir beaucoup de rétreint.
Dosage catalyseur au pif, le juste nécessaire – pas facile de maitriser sans balance pour de si petites quantités.

Soir : démoulage.
- roue Campagnola 174/82 : il a fallu couper le tube pour le dégager. Pas si mal mais de grosses bulles sur le centre de la jante =˃ perdu !

Je vais quand même l’essayer pour voir si le pneu a gonflé.
balivernes Le ven 16 mars 2018 11h22
Campagnola 174/82
Essai de moulage :
Ø exter : gonflement confirmé : 17.4 à 17.6 mm (ovalisation) pour Ø 17 d’origine (ovale aussi car les pneus moulés par CCC pour le buggy le sont eux-mêmes – ce dont je ne m’étais pas aperçu avant). Hormis l’ovalisation c’est impec.
Les dessins de la bande de roulement ne sont pas complètement restitués (du fait de la prise trop rapide le RTV n’a pas réussi à aller dans le fond des gravures) et il y a de grosses bulles sur la jante. Moule A JETER !
Présentation sur l’auto : avec le gonflement c’est mieux mais je vais quand même garder les pneus du buggy.

Retour en France
247 1986 :
Récupéré chez Cindy la planche : ok (semble épaisse comme la VSD !)
Récupéré aussi les deux Campagnola presse, les roues ont été démontées sur une à Bali le 23.
174 1982 :
Eol’ : rouge mat Humbrol pour reprendre la bâche. N’avaient pas la couleur cuir mat que j’aime bien.

au retour :
Point sur les roues en tenant compte de ce que j’ai apporté.
174/82 :
J’ai 6 roues prêtes, toutes identiques, peintes en noir mat. Jantes du buggy 16B avec pneus AR souples.
Je n’ai pas dit mon dernier mot pour mouler à nouveau la roue déjà testée puisque l’augmentation de Ø va bien. Mais pas une si petite quantité de RTV à la fois, ce sera joint à un autre travail. L’ovalisation par contre je ne peux rien faire. Mes buggies Sunhill les utilisent à l’arrière, roues moulées d’une pièce (à cette époque les pneus souples ne gonflaient pas ….) et je n’y ai vu que du feu !
247/86 :
J’ai maintenant un stock de pneus de la version presse (2 voitures achetées donc 10 pneus)
Ils sont installés sur 4 jantes Old Cars, les plus belles, + 2 jantes roues de secours créées pour le Pinzgauer.
Les jantes Old Cars sont brutes sans peinture, elles seront blanc cassé sur l’auto. A défaut je pourrai toujours utiliser les jantes presse que j’ai moulé, j’en ai largement assez et la couleur de la résine leur éviterait une peinture, roues de secours comprises. Choix définitif plus tard.
balivernes Le ven 16 mars 2018 11h27
Avancement de la 247/86 :
A priori j’ai tout ce qu’il faut pour la finir assez rapidement.
Préalable à la pose des décals :
- peinture de la bâche (blanc mat)
- pose des phares et LP de calandre
- pose des vitrages
Dans la foulée les baquets pourront recevoir une couche de rouge mat
- momification de la carroserie pour peinture de la bâche.
- 1 couche blanc brillant Pylox : ok
- 1 couche clear doff (vernis mat en bbe) en voile léger de loin pour effet granité : ok
- retiré la momie : ça va, c’est propre.

Je vais laisser passer 2 ou 3 jours pour faire le joint de la lunette avec le feutre car il faudra protéger la bâche avec du scotch Tamiya, Trop risqué au pinceau pour mes gros doigts..
- peinture des baquets en rouge H36matt. Ce rouge est super pour des baquets, car entre mat et satiné.
- joint de pare-brise passé au feutre BIC : ok
- passé un mélange H85 +H33matt 50/50 sur le tour des vitres de portes + dans le trou de l’échappement
Dernière édition le 16/03/2018 à 11:29 par balivernes, édité 1 fois
balivernes Le ven 16 mars 2018 11h31
- passé le même mélange sur les harnais : donne là aussi un aspect satiné-mat très chouette. Le coup de pinceau est ce qu’il est ….
Plus tard :
- pose de manchons de harnais Sabelt pris sur un reste de planche Heller : très chouette. La peinture n’est pas encore dure ça devrait aider à la tenue des décals.

ATTENTION : il faut me rappeler pour les plexis :
- pare-brise : joint au feutre
- vitres de portes : peinture
On verra pour la lunette quand le blanc sera bien sec.
balivernes Le sam 17 mars 2018 02h38
Rassurez-vous, je ne vais pas vous bassiner à chaque fois que quelque chose se passe ici, Mais aujourd'hui c'est le Nyepy Day, le nouvel an balinais, qui revient toutes les 12 nouvelles lunes suivant le calendrier hindou Saka et c'est quand même un jour très particulier. C'est sans doute le seul endroit au monde où tout s'arrête, complètement. Plus de bruit, plus de lumière, plus un mouvement pendant 24 heures. Aéroport fermé, hôtels et rues vides et silencieux, même les hôpitaux (sauf urgences quand même), tout. Dans tout Bali.
Depuis un mois chaque banjar prépare son Ogoh-Ogoh. Ce sont des monstres de papier gigantesques destinés à effrayer les mauvais esprits le soir précédent Nyepy. Ils ont été promenés dans les rues hier au soir, dans un tintamare effrayant, avec feux d'artifice, pétards, fusées éclairantes et le dalang n'est pas en reste; il faut l'entendre ! Tous les balinais sont dans la rue, c'est la fête. Et après silence, les mauvais esprits trouvent un Bali sans vie et repartent comme ils sont venus.

Des Ogoh-Ogohs de mon petit banjar :

Des photos d'internet parce que je n'ai pas su faire de nuit :
balivernes Le sam 17 mars 2018 03h02
Le mot "art" n'existe pas dans le langage balinais.
Les plus grandioses sont faits par des artiste patentés mais la quasi totalité par les jeunes des banjar, ceux là même qui les portent ensuite et les chahutent quelque peu ....


Revenons à la Campagnola. Je peux comprendre que ça puisse devenir lassant .... patience, c'est bintôt fini.

- pose pour essai d’un bout du décal pois jaunes , celui au-dessus de la porte G : ok
Bien opaque, ça ressort bien. Trop ?
NE PAS ALLER PLUS LOIN : les vitres ne sont pas posées.

Encore bien des choses à faire avant de poser les décals attendus ….
- passer le tour de lunette en noir
- poser les vitres. Celles des portes sont coulissantes.

- peinture :
- feux position AV : gris très clair
- grilles AR de capot : noir mat
- capotages des grilles d’auvent (noir mat) et les poser
- scotch alu sur la calandre (ou autre, par exemple décal alu de Ben pour la Cx)
balivernes Le sam 17 mars 2018 03h05
- poser et peindre les attaches rapides sur les côtés de la calandre
- feux de repérage sur le toit : embase noire, feux bleu plutôt clair (les deux)

- feux AR : orange vers l’extérieur, rouges vers l’AdC
- tour des feux stop / clignos de toit AR : noir (si j’y arrive, ce ne sera pas facile)

Là je devrais pouvoir poser les décals.
balivernes Le dim 18 mars 2018 05h24
Ensuite :
- sandows de la bâche, au feutre noir fin par-dessus les décals (Acornero compris)

- autres sangles de capot : noires
- jambes de force de l’arceau AR (peintes en orange Ducati d’abord)
- peindre les jantes en alu (Duplicolor ? Bright Silver ?)
- monter les essieux sur le châssis
- pose des bavettes (vinyl blanc)

Puis préparer et poser :
- planche de bord (décals et peinture)
- rétros (noirs)
- EV (noirs)
- ski (semble noir)
- leviers (noirs)
balivernes Le dim 18 mars 2018 05h28
Commencé la peinture :
- tour de lunette : ok
Protection du blanc de la bâche avec du tape Tamiya largeur 6 mm, bord inf au feutre Bic (plus net), le reste au pinceau avec mélange H85 + H33matt 50/50 : ok
Avec le même mélange :
- zone basse du pare-brise à l’int pour éviter du rouge entre planche et baie
- grilles lat AR de capot
- cerclage inf des feux de toit
- tour des feux AR sup (il a fallu reprendre le rouge et le orange mais ça va)
- capotage des écopes d’auvent mais le résultat ne me plait pas et j’ai tout nettoyé avec le thinner enamel pour le peindre avec la bbe Pylox (léger)

Puis :
- feux de position AV : blanc H22 sortie de pot, il jaunira avec le temps
- le bleu des feux de toit : H14 + H22 : ok
- ronds oranges et rouges des feux AR : ok (côté D à revoir)

Laisser sécher !
balivernes Le dim 18 mars 2018 05h35
- pose d’un décal de ben sur l’extincteur (laborieux, il se repliait sur lui-même)
- mep de l’extincteur sur le châssis.

Plus tard :
- 1 couche silver bright sur les 6 roues (posées sur du scotch double face) : les jantes old cars : ok, les roues de secours Pinz : passer 2è couche demain.
- 1 couche noir mat Pylox légère sur les boitiers de traverse d’auvent
- récupéré bouchon de réservoir chromé dans un kit 16B qui était complet et … ne l’est plus !)
Plus tard :
- 2è couche de silver bright Zebra sur les roués de secours : ok
- pose des boitiers de traverse d’auvent : ok
- pose des pastilles LP de calandre : ok
- pose des strass Solido : ok

Les strass et les pastilles ne prennent pas la lumière de la même façon et ça se juge. Dommage !
balivernes Le lun 19 mars 2018 02h46
- montage des roues de secours : ok
Il faut leur mettre des clés.
- pose des leviers avec ce que j’ai, pourrait être mieux ….
- peinture noir H85 + H33 matt 50/50 dilué Tamiya. Le pot H85 est mort et je n’en ai plus d’autre, le mélange n’est pas très chouette, trop mat.
Plus tard
- passé du klir et cette fois c’est trop brillant …. Comme avant ! Passé aussi sur le rouge pour le raviver un peu.

Cindy va me ramener le produit pour coller les vitrages (colle Vitrex : Colle acrylique blanche sans solvants (se nettoie à l'eau) pour photodécoupes et petites pièces) dans cinq jours, j’allais attaquer demain mais il vaut mieux attendre.
Par contre je peux toujours préparer les vitres. Eventuellement celles du Range Déménageurs aussi.
balivernes Le lun 19 mars 2018 02h51
Commencé les vitrages :

- pare-brise : ok, tranche passée au feutre
- lunette : 1ère pas assez haute, 2èeme ok. Tranche passée au feutre
- porte G : 1ère pas assez longue, à refaire
Pendant les manipulations les protections des feux rouges ont lâché, pas grave je vais attendre pour les recoller
Plus tard :
- porte G : ok
- porte D : ok

Les 4 vitres sont faites =˃ en attente de Vitrex pour la pose
Il parait que ce produit est utilisé par ceux qui font de l’aviation, pour les verrières, et que ça va bien : je croise les doigts !
Dernière édition le 19/03/2018 à 02:52 par balivernes, édité 1 fois
balivernes Le lun 19 mars 2018 02h56
Reçu le flacon de Vitrex P603
Après test sur la Range Déménageurs concluant sur la résistance et difficile à juger sur l’invisibilité du fait du cadre de vitre peint (j'aurais pu en faire autant ici mais je n'y ai pas pensé. Dommage !) :
- pose lunette : maintien avec tape Tamiya largeur 2 mm. Coulure en haut int visible. Finalement pas vraiment mieux que le vernis clear Pylox. Tape retiré au bout de moins de 2 h : ça tient.

- idem avec pare-brise. Tape 0.6 mm.

- il y a un bandeau en haut qui va cacher la misère mais il y a un jour important entre plexi et carrosserie : je croyais d’après ce qui est écrit sur le flacon qu’il serait bouché par le Vitrex mais ce n’est pas le cas. Il faudra trouver un moyen car le décal sinon ne cachera pas.

- pour le Vitrex il faut nettoyer le pinceau immédiatement sinon il est perdu. Ce n’est pas comme le Klir.
Dernière édition le 19/03/2018 à 03:00 par balivernes, édité 1 fois
balivernes Le mar 20 mars 2018 08h38
- pose des vitres de portes : même méthode avec le tape : ok
J’ai dû oublier de passer la tranche au feutre ( ?) car elle se voit bien. Trop tard.
Décollement des tapes après 1 heure : ok

Début de pose de décals :
- partie AR lat sup : il aurait fallu découper avant pose la partie contre la porte car l’adhésif est élastique et c’est quasi impossible à découper proprement après pose. En tout cas je n’y suis pas arrivé et je vais avoir une retouche de rouge à faire.
- partie principale du côté G entre les passages de roues : avec Microset en premier sur la carrosserie (c’est une sorte d’alcool à brûler en fait, ça en a l’odeur) =˃ le décal se ramollit rapidement et prend les formes du support MAIS il devient très difficile de le déplacer. Le vernis élastique du décal ne facilite pas les choses ….
- couleurs bien opaque, le jaune est très beau sur le rouge, le recouvrement ne laisse rien deviner, MAIS leur épaisseur les rend difficiles à mettre en forme, surtout sur les bords.
NOTA :
Depuis le temps j’ai besoin de rafraichir ma mémoire pour la mise en place …. Et c’est sur l’ordi ….
Etat ce soir :
balivernes Le mar 20 mars 2018 08h50
Pose du reste des décals :

Mail envoyé à Ben :
"Voilà enfin des ronds jaunes posés .....
Je t'envoie le tour comme ça tu pourras te faire une idée précise du découpage qui te conviendra le mieux.


"Qu'en penses tu ?
Il est bizarre l'adhésif : élastique ! Pareil que sur la Range. Néanmoins je n'ai pas trop eu de mal.
Ce qui est quand même un inconvénient : il est quasiment impossible de recouper le décal après pose, même bien sec et avec une lame neuve. Voir l'arrière de la vitre de porte gauche. Je ne vois pas ce qu'apporte un tel adhésif puisque les couleurs sont épaisses et sans aucune souplesse. C'est juste enquiquinant.
Les plaques Nos rallye et pub organisation sont calées par le Lestra Sport à l'arrière : de ce fait les deux côtés se retrouvent symétriques alors qu'ils ne devraient pas l'être, pas encore compris ce mystère.
Tout ce que tu as fait tombe au poil. Et acceptera les écarts entres transfos.
Par contre j'ai ajouté une bande sur la traverse d'auvent, devant le pare-brise, ça faisait trop nu. Pas de preuve qu'il y avait quelque chose. Du coup je n'ai rien posé sur le toit, (mais là aussi pas de preuve, alors ....)
J'aime beaucoup tes persiennes ....
Pour moi il y a un ordre de pose : d'abord les côtés avant le capot. Les persiennes entre les deux.
La face avant n'est pas faite : il faut que je trouve une solution pour le couvre calandre alu.
L'arrière non plus, je vais voir avec les roues de secours.
Tout ça ce sera pour l'an prochain.
Ah oui, j'ai mis tes grilles de phares : parfait et ça casse en grande partie la différence de brillance entre les strass Solido et les pastilles, TB ! Grand merci pour elles ....
Dernière édition le 20/03/2018 à 08:53 par balivernes, édité 1 fois
balivernes Le mar 20 mars 2018 21h02
Bonjour,
J'ai retiré des photos du travail de Ben sur cette déco : il a constaté qu'il y a quelqu'un qui, s'accordant une déontologie sur mesure, considère qu'il a le droit de copier tout ce qui est mis en photo dans les forums et d'en faire profit en vendant sur des sites de vente. Pseudo à consonnance écossaise semble t-il. Par respect pour son travail (à Ben) je m'étais déjà auto censuré partiellement et j'estime de mon devoir d'éviter dorénavant le moindre risque. Malheureusement le retour en arrière est limité dans le temps et tout n'a pu être enlevé.
Bien sûr cela ne s'applique pas à mon propre travail sinon il faudrait fermer le forum.
Je trouve vraiment navrant d'en arriver à de telles extrémités, nous vivons hélàs dans un monde où le profit est roi, où l'on ne respecte plus rien, et je peux dire que je suis bien content de ne pas être à l'aube de ma vie. Je suis de plus en plus agacé de voir des modèles à la vente où une décal copiée ou non est posée sur une base à quatre sous - donc faux ! - sur ces sites soit disant policés.
"La vie moderne a ses grandeurs, ses petitesses et ses erreurs ....."
Dernière édition le 20/03/2018 à 21:46 par balivernes, édité 2 fois
balivernes Le mar 20 mars 2018 21h40
Avancement :
- nettoyage des vitres : pas parfait, ok quand même
- pose des décals AR :

- recollage des protections des feux AR : va demander un peu de retouche peinture (orange Ducati au pinceau)
- planche de bord : deux sont faites, la première peu modifiée est pour celle-ci. L’autre planche reproduit celle de la 174/82 d’après la photo.

- collage en place de la planche : colle époxy bi-composants parce que les surfaces ne sont pas jointives. Il a fallu raboter le haut du tablier pour que ça rentre : ok.

- repassé du bleu plus joli sur les feux de repérage : Magic Color acrylique, blue lagoon MC220 : nettement mieux.
balivernes Le mar 20 mars 2018 21h43
Essieux :
- même voie AV / AR

- l’espace entre les pneus est env + 0.5 mm / largeur châssis =˃ pas besoin d’entretoise
- jantes Old Cars repeintes Silver Bright : ok, pneus version presse.

- roues secours Pinz adc2 repeintes idem : ok
balivernes Le mer 21 mars 2018 23h11
Reste à faire :
Châssis :
- montage des essieux
- retouche d’orange Ducati sur le plancher devant les pilotes. Je voulais mettre un gaufrage alu récupéré quand j’étais chez Solido (utilisé sur les Tonergam) mais je n’en ai pas ici.
- échappement : à créer sur le modèle de ceux de la 174/82. Ne peut être mis en place directement sur le châssis car doit traverser le trou du bas de caisse.

Carrosserie :
- poser des EV
- poser l’obturateur de calandre alu (décal ?) et les ronds jaunes de calandre
- en même temps que le châssis retoucher aussi à l’orange Ducati au pinceau l’arrière de la porte sur les ronds jaunes mal coupés et repasser les protecteurs des feux AR
- attaches capot et calandre : photodec
- sandows de bâche (feutre noir fin)

- arceaux AR : Ø à déterminer, peint en orange Ducati avant pose

- séparation vitres de portes (déjà peintes)
- peindre en noir mat le dos des roues de secours.
- manivelles des roues de secours

- poser les plaques rallye : sur photodec Miniracing à l’arrière, mais je n’en ai qu’une alors juste décal découpé après un coup de bbe silver bright derrière pour l’avant (collée sur le châssis). J’ai demandé à Ben de ne pas mettre ses plaques rallye parce qu’elles sont plus grandes et je n’ai pas la place pour celle de derrière, je vais faire avec ancienne Miniracing.
Il y a peut-être des oublis ….
Un coup de Klir après ????
Etat ce soir :
balivernes Le mer 21 mars 2018 23h23
Mise sur roues, calage Z
- mise à longueur de 2 axes : L = 29.6 mm (Ø 1.5 mm)
- collage roues / axes et l’ensemble / carrosserie : ok mais manque de garde au sol *. La roue ARD est un peu trop en arrière. Les roues sont placées contre le châssis, du coup elles sont un peu rentrées mais je trouve mieux comme ça. Ça ne boîte pas mais c’est limite. Je n’ai pu donner du jeu nulle part.
=˃ * collé des entretoises entre carrosserie et châssis (transfert de l’appui du dessus des longerons au puits de vissage, et appui AR). Du coup il y a un jour au-dessus des longerons AV, deux petits rectangles noirs, mais ce n’est pas moche, je pense que je vais laisser. Le pare-chocs descend aussi et c’est très bien d’autant que la plaque de police devient un peu plus visible.
Entretoises : 0.4 mm à l’avant et 1 mm à l’arrière =˃ 1 mm d’augmentation de garde au sol.

- préparation des roues de secours pour peinture de l’arrière.
- Quid de la couleur des bavettes ? Difficile à déterminer sur les deux photos en course, elles sont blanches sur les photos prises après. Elles seront blanches.
- ajouté encore 0.4 mm à la garde au sol : mieux
balivernes Le mer 21 mars 2018 23h28
- peinture black doff Oxygen sur les roues de secours. Pas aussi joli qu’avec la Pylox …. Mais on ne le verra pas, c’est par acquit de conscience. Seul le pneu doit dépasser de la bâche : vérifié c’est ok.

- pose écran calandre : décal de Ben fait pour la Cx Roncin : ok mais j’ai dû m’y reprendre à deux fois ….

Attendre que ce soit bien sec pour poser les ronds jaunes :

- retouches orange Ducati : ok. La bbe est bouchée, j’ai eu juste ce qu’il fallait mais il faudra en racheter une pour les jambes de force de l’arceau (Oxygen 9181). Bon, à moins de 1.50 € la bombe …..
Dernière édition le 21/03/2018 à 23:30 par balivernes, édité 2 fois
balivernes Le ven 23 mars 2018 03h47
- pose des ronds jaunes de face avant suivant schéma vu hier + bande de 4 en bas de jupe (aucune idée s’il y en avait là mais ça habille)

- détourage décal plaque rallye AV (reste papier)
- détourage plaque rallye AR : le décal dépassait un poil, arasé avec bout de lame cutter neuve =˃ prêt à poser, mais plus tard.
- dessin direct au feutre des sandows de la bâche. Le relief des ronds jaunes n’aide pas le tracé, le feutre qui sèche en cours de route non plus mais ok
- préparation photodecs pour attaches capot puis peinture flat black Pylox
balivernes Le ven 23 mars 2018 03h52
- préparation clés de roues de secours : rond Evergreen Ø 0.75 L à déterminer au montage + fil laiton Ø 0.6 L 5 mm puis peinture flat black Pylox

- jambes de force de l’arceau : fil laiton Ø 1.7 mm L aux pointes 15.8 mm, taillés en biseau à 45°. J’ai racheté une bbe orange Ducati =˃ peints (1 couche d’apprêt + 2 couches de orange pour donner de l’épaisseur). Si ce n’est pas assez gros j’ai trouvé par hasard des ronds de Ø 2 mm en plastique (bâtons de coton tiges).

- EV photodec or inc mis en forme (à peu près !) et peints flat black Pylox
balivernes Le ven 23 mars 2018 03h56
Etat ce soir :
balivernes Le sam 24 mars 2018 00h14
- collage des clés sur les roues de secours : ok
- pose jambes de force arceau : ok. Collage SG mais pas bien centré, celui de droite est plus extérieur que l’autre. Jour en haut =˃ pas mal de colle pour garnir puis retouche orange Ducati.
- pose attaches capot. Pas les photodecs sur calandre car trop longs =˃ collé petites bandes de mylar peint en noir de 0.4 x 1.5 mm. Photodecs sur le capot : ok.
- pose des plaques rallye. AR sur photodec, SG en bas : ok. AV décal peint alu au dos juste découpé et collé SG : ok.
- pose décal noir très fin pour la séparation vitres de portes. Dans un reste de décal sérigraphié.
- répétiteurs latéraux passés au feutre noir : ils étaient peints orange mais sont noir sur la vraie : ok
- pose des EV : parfaits ! Inattendu !!!! Queue collée SG dans trous Ø 0.5 mm

- assemblage châssis / carrosserie : colle Sader progressive bi composant
- échappement : le fait d’avoir augmenté la garde au sol place le trou de sortie au Z du plancher. Pas possible de faire la sortie directe prévue. Dommage.
Je risque d’avoir la même situation pour le 174/82.

Pris directement sur le châssis donneur de pneus pour éviter l’attente d’un moulage.

Peint bbe Pylox 155YM cristal silver : pas tout à fait aspect alu ou acier, mais mieux que ce que j’ai avant.
Mis en place : ok.
balivernes Le sam 24 mars 2018 00h15
- bavettes : vinyl blanc (séparateur de classeur) : ok
balivernes Le sam 24 mars 2018 00h18
CONSIDERE COMME TERMINE

balivernes Le sam 24 mars 2018 00h36
Dans les principaux regrets :
- pavillon un poil trop bas
- ne pas avoir peint les bords des vitres de portes et la séparation comme le Range Déménageurs : meilleur rendu et la tranche disparait.
- plaque rallye AV restant en papier faute d’une seconde photodec Miniracing
- les tubes AR pas tout à fait symétriques
Le travail de Ben (dessin des décals) par contre est absolument parfait ! Rien à changer. Côté imprimeur ce qui sert de support d’impression au décal un peu moins mais néanmoins le résultat est excellent (malgré tout ce que j’ai pu dire à chaud ….). J’espère qu’il aura des clients, ce serait mérité.



[i]Voilà la fin d'un long roman fleuve ! Tout au moins pour la 247/86 car la 174/82 reste à finir ....
That's all folks ....
Dernière édition le 26/03/2018 à 21:28 par balivernes, édité 1 fois
balivernes Le sam 24 mars 2018 01h03
En guise d'intermède j'aimerais parler d'un modèle qui m'a donné beaucoup de plaisir à faire ; l'Auverland A3.
J'ai oublié les circonstances qui m'ont fait rencontrer Claude Chenot lorsque je me suis installé en Ardèche. Il était alors directeur commercial de Auverland. Un homme passionné qui de plus bricolait lui-même des miniatures. Il souhaitait voir au 1/43 le A3, alors modèle phare de la marque.
Il m'a mis en relation avec un autre passionné ; Pierre Mirandon, principal et dynamique concessionnaire de la marque dont le garage est situé à St Just Malmont, à deux coups d'aile de l'usine Auverland de St Germain Laval, dans la Loire.
Ce genre de 4x4 très typé ne laisse pas indifférent. On aime ou on n'aime pas, mais quand on aime on aime et il s'était formé un club de passionnés.
C'est par le biais de ce club que le modèle réduit verra le jour. Une commande suffisamment consistante pour justifier l'investissement. Le choix s'est porté sur la version longue hard top.
balivernes Le dim 25 mars 2018 06h10
L'Auverland A3 dont l'emblème est un chamois ne cache pas son jeu : c'est un franchisseur.

Né trop tard, après que l'appel d'offre de l'Armée soit pourvu par le Peugeot P4, il n'a pas connu la diffusion qu'il aurait mérité. Néanmoins la gendarmerie, l'armée de terre, les pompiers et même quelques administrations s'en sont doté, en petite quantité. Le marché militaire extérieur a par contre été plus intéressant.
Une percée a été tentée vers le civil, mais là encore il est desservi par son côté spartiate et sans concession. Pourtant les performances réalisées en trial ont bien attiré l'attention, des efforts ont été faits pour le look, mais la diffusion reste marginale. Ce descendant du tracteur Cournil restera confidentiel.
Pour revenir à la réplique, il est surprenant que le choix initial se soit porté sur le long hard top alors que les possesseurs de A3 du Club Auverland avaient principalement des courts bâchés, le l'ai appris bien plus tard. Châssis court / châssis long : la différence porte sur le porte à faux AR, l'empattement est le même.
balivernes Le dim 25 mars 2018 06h33
Evidemment aucune base, c'est une création totale. Ses formes planes m'ont fai choisir une technique que je n'employais pas souvent ; l'emploi de plaques calibrées en sinto (ep 1.5 ou 2 mm). Un gros avantage par rapport à la carte plastique : les raccordements en sinto permettent une homogénéité parfaite des matériaux à travailler.

Pour une raison de coût; le club Auverland les recevait en kit, moulés en résine avec quelques pièces en white metal, une vitre thermoformée, des transferts à sec pour décals, des pneus souples et des strass Solido pour les phares.

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