Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
1 message 7182 vues |
Question sur comment contrôler l'état d'un turbo (Garett) |
sventchik | le dim 16 janv 2011 à 18:10
Bonjour à tous, ayant quelques soucis avec notre voiture (Smart fortwo 600cm3), je cherche à comprendre la cause de nos malheurs. La voiture a eu quelques grosses réparations il y a 18 mois, et depuis seulement 12.000 km se sont écoulés : - moteur échange standard - nouveau turbo compresseur - nouvelle pompe à eau - nouvelles bougies Après ces réparations (env. 5000 km après), j'ai fais faire une vidange (avec l'huile préconisée, niveau fait à chaud) et changement de filtre à huile. Donc le soucis que nous avons eu, c'est que d'un seul coup d'un seul, sur autoroute dans une côte, la voiture n'avait plus de puissance. (pas de fumée particulière, pas de bruit particulier, pas d'odeur) A la descente suivante, rien à signaler, la voiture semblait repartie comme avant, sans soucis. A la côte suivante, idem, plus de puissance, mais surtout apparition d'un nuage de fumée (que je dirais blanche ou bleue très claire) Toujours aucun voyant, odeur d'essence et huile brulée. Arrêt immédiat et remorquage jusqu'à chez nous. J'ai démonté un peu 2-3 trucs : d'abord l'échappement à la sortie du turbo.... plein d'huile. admission d'air du turbo..... un peu d'huile Le moteur "semble" tourner sur 2 ou 1 cylindre au lieu des 3 habituels. Maintenant j'ai pris contact avec le garagiste qui m'a fait la réparation il y a 18 mois (le moteur est garanti par lui pour 2ans / 30.000 km, mais le turbo seulement 1 an) Il me dit qu'il peut y avoir plusieurs causes : - turbo qui a fait le saut, avec de l'huile qui est rentré dans la culasse et hop 1 ou 2 soupapes grillées - segmentation qui a laché (ce qui est une faiblesse du moteur smart) - un mix des 2 Donc comment controler l'état d'un turbo ? Quand j'appuie sur les turbines d'air (à gauche) et turbine d'échappement (à droite), j'ai un léger jeu de gauche à droite de l'ordre de 5 dixièmes (à la louche) Sinon, pas d'autre jeu, les turbines tournent bien.... Est ce que mon turbo a rendu l'âme ? |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 1066 visiteurs en ligne dont 43 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|