Skoda Fabia 1.2 l et 1.0 l essence 110 ch - Auto titre
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Skoda Fabia 1.2 l et 1.0 l essence 110 ch
Rman Le jeu 10 août 2017 20h51
Bonjour.

J'ai essayé une Fabia Monte Carlo essence 1.2 l 110 ch de 2017. Sympa comme véhicule.

Le moteur 4 cylindres a été remplacé depuis peu par un 3 cylindres 1.0 l.

Je m'interroge sur la distribution de ces différents moteurs : chaîne ou courroie ? Si c'est une courroie, une idée de la fréquence de changement, surtout la durée ?

Rman Le sam 12 août 2017 12h41
Pour information, il semble que ce soit une courroie et non une chaîne.

Le commercial m'a pourtant annoncé une distribution par chaîne sur ces 2 moteurs (1.2 et 1.0 l TSI).

C'est le moteur EA211. Avec courroie depuis 2013 suite à des problèmes de chaîne de distribution sur l'ensemble des moteurs du groupe VW.

Un témoignage : http://www.vag-technique.fr/threads/1-2-tsi-chaine-ou-courroie-de-distribution.37984/ (1.2 TSI chaine ou courroie de distribution ? | VAG-Technique.fr - Entrenir son TDI et Autres) .

Quid toujours de la fréquence de changement de cette courroie ?

D'après ce que j'ai pu lire, certains parlent de courroie sans entretien alors que d'autres annoncent un changement tous les 5 ou 10 ans.
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=8424&start=40 (TSi 1,2 et 1,4 : chaîne ou courroie ? - Page 3 - ForumGolf7.fr)
weber-dc40 Le sam 12 août 2017 12h49
Une courroie sans entretien ça n'existe pas il me semble.
Une chaine n'est plus un argument en faveur d'un moteur en tous cas chez les européens vu les problèmes qu'il y a eu chez vw, bmw, psa et d'autres.
Dernière édition le 12/08/2017 à 12:52 par weber-dc40, édité 1 fois
vroum45 Le sam 12 août 2017 13h40
mouais, se focaliser sur une chaîne, c'était bien quand il fallait faire la courroie tous les 80 000 km/4 ans et que celles-ci pouvaient se rompre. C'est rare aujourd'hui, sous réserve du bon entretien, d'être confronté à une rupture de courroie.

Maintenant, avec une courroie qui tient 160 000/200 000 km ou 8 ans, cela laisse de la marge. Surtout qu'à ces kilométrages là, la chaîne est peut-être elle aussi en fin de vie.
carpe.diem Le sam 12 août 2017 13h45
Une.chaine a 8 ans et 160k ca me ferait mal :D

Ps:sauf psa et.bmw :D
Rman Le sam 12 août 2017 14h47
Je me focalise sur la distribution. En effet, un changement de courroie de distribution entraîne un coût non négligeable dans le budget. Exit donc certaines marques dont le changement intervient tous les 5 à 6 ans. On avoisine les 1 000 € le changement en concession, soit environ 200 € par an si changement tous les 5 ans (Renault...) et 100 € par an si tous les 10 ans (Ford...).

J'ai eu 2 véhicules à chaîne sans cet entretien : une super 5 et une micra. Pas de soucis de distribution sur ces modèles.

J'ai eu un retour du commercial suite au signalement de l'erreur sur la distribution.

C'est donc bien une courroie avec changement à 180 000 km et 6 à 8 ans selon l'usure. Ça change tout !
Rman Le sam 12 août 2017 14h57
D'après le commercial, il faut prévoir entre 700 et 800 € pour le changement.

Si je prends le tarif haut (800 €) pour un changement tous les 6 ans, ça fait : 133 € / an.

Je zappe donc ce modèle.

Difficile de trouver des moteurs essences à chaîne sur des citadines / compactes, et sans soucis. Une idée ?
weber-dc40 Le sam 12 août 2017 14h59
Yaris hsd
carpe.diem Le sam 12 août 2017 15h36
Suzuki swift
jujuleterrible Le sam 12 août 2017 16h37
Clio/sandero TCE à chaîne aussi ;)
gilgp Le sam 12 août 2017 17h04
Rman, ca fait du 11.08 par mois une courroie et encore t'es parti dans la fourchette haute

tu comptes aussi tes pneus et plaquettes lissé sur l'année ?
romain59 Le sam 12 août 2017 17h15
Si 100€ de surcoût d'entretien annuel te rebutent à ce point, faut prendre un vélo ou le bus :D
duffman Le sam 12 août 2017 17h47
Compte aussi les vidanges et les pneus dans ce cas....t'as pas fini de faire des calculs !
carpe.diem Le sam 12 août 2017 17h52
Sur les 30 derniers jours, jai mis 700 balles de sp. Et pourtant, tu ne me verras pas acheter une caisse a courroie pour les memes raison que rman :ouin: :D
weber-dc40 Le sam 12 août 2017 19h23
100€/an ca peut etre aussi tout bêtement la différence d'assurance entre une voiture et une autre même de même puissance.
Rman Le sam 12 août 2017 19h49
J'entends bien que le budget distribution n'est pas si élevé si on le ramène par mois ou même par an. Seulement entre une auto avec une dépense obligatoire prévisible et une autre sans, mon choix est vite fait. Je préfère dépenser ce budget autrement. 800 à 1000 €, ça fait comme même une belle semaine à l'étranger.

Quant aux commentaires sur les pneus, les plaquettes et le carburant, j'ai bien apprécié l'humour :)
weber-dc40 Le sam 12 août 2017 19h55
Pour appuyer mes dires, y a 100€ d'écart en assurance pour les mêmes conditions entre la fabia et la yaris hsd en faveur de la yaris chez mon assureur.
duffman Le sam 12 août 2017 19h56
On essaye de t'expliquer par l'absurde que tes " dépenses obligatoires prévisibles" sont quand même très aléatoires...mais si ça te fait rire c'est déjà ça...
also01 Le sam 12 août 2017 20h15
j ai egalement achete alors mon ibiza avec le 1.2 tsi en chaine...justement a cause de cet avantage...mais y a un controle a effectuer par la concess..du coup 100 a 200 euros peuvent facilement s evaporer pour cette verification s ils jugent qu il est bon d enlever quelques vis... .

aujourdhui tous les moteurs autant que je sache de type 3cyl turbo a l exception du .9 tce sont en courroie, mais vu l intervalle de changement y a de quoi voire changer de voiture avant d arriver au changement de courroie.

Avec toutes les contraintes actuelles, je suppose que c est largement plus fiable justement une courroie qui se change a une chaine qui peut peter car jamais remplacer.

Ce qui me stress plus c est quand meme le stop and start qui ajoute des couts non negligeables notamment la batterie, et peut affecter le reste de la mecanique a force.
Meme si son fonctionnement et son economie sur l odb est assez attirante...et le fait d arreter les vibrations :love:

Et meme si ca n est pas ecrit quel type de transmission essayee, j ai reduis mes craintes en changeant d une dsg7 seche a une vraie boite auto, alors ca passe moins vite, l agrement de la dsg est d un autre monde et ca consomme meme plus ! mais niveau fiabilite, je sais que je pourrai amener le vehicule a un kilometrage plus eleve en etant plus tranquille. car un mecatronic qui deconne ...peut vite devenir plusieurs milliers d euro.

Faut bien prendre en compte toute la mecanique ...pas que la chaine meme si ca represente beaucoups d argent , il faut bien voir tous les postes ;)

Sinon pour la fabia c est une super voiture, tres habitable pour sa categorie, et avec quelques astuces typiques de skoda,
reste que j irai verifier chez seat la nouvelle ibiza sur la nouvelle plateforme surtout avec enfin son nouveau design.
Dans tous les cas je prendrai quand meme le 1.0 tsi, plus econome que le 1.2tsi, et plus recent.
Rman Le sam 12 août 2017 23h15
Merci pour vos retours. J'irai voir du côté de Toyota, Suzuki et Dacia.
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