Marche arrière : La Saab 900 S cabriolet - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSaab900Marche arrière : La Saab 900 S cabriolet   »»            Répondre    
Saab 900 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
53 messages
3316 vues
Marche arrière : La Saab 900 S cabriolet
Autotitre Le dim 23 juil 2017 12h54

Avant qu'il ne soit trop tard.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Trollhättan, 2 avril 1937. Le gouvernement Suèdois, souhaitant s'équiper d'une industrie aéronautique capable de défendre la neutralité du pays, crée la marque Saab.

La Société par Actions d'Aéroplanes Suédois est née de la volonté du gouvernement, mais aussi des capitaux de la famille Wenner Gren, fondateur d'Electrolux, et actionnaire majoritaire de Bofors, une société active dans les locomotives et moteurs d'avions, à Trollhättan.

L'activité commencera réellement par l'assemblage sous licence d'avions américains et allemands, afin de préserver la neutralité de l'entreprise. Le B17 sera le premier avion entièrement suédois.



La fin de la seconde guerre mondiale fera peur aux dirigeants de l'entreprise, craignant que la paix ne les oblige à licencier. Décision fut prise de diversifier l'activité du groupe, en produisant des automobiles.

La légende raconte que le premier bureau de développement fut confié à Gunnar Ljungström et à son équipe d'ingénieurs, tous issus de l'aéronautique, et dont deux seulement possédaient un permis de conduire.

Ils firent le tour du monde, passant entre autres chez DKW, Hanomag, et Opel, afin de pouvoir livrer en juin 1949 un condensé de leur science de l'aéronautique, et de ce qu'ils ont appris du monde de l'industrie automobile. La Saab 92 était née.



En 1976, Saab vend sa millionième voiture, tandis qu'en coulisse, la reine du constructeur peaufine ses réglages.

1978, celle qui se vendra a elle seule à presque un million d'exemplaires, sur 3 décennies, sort.

La Saab 900.



Comme toujours chez Saab, elle était destinée à un public nordique.

Le Designer Björn Envall avait créé des surfaces de carrosserie planes, facilitant le dégagement de la neige, tandis que la plupart des boutons et commodos étaient accessibles même aux mains gantées. Large champ de vision, et coffre gigantesque finissaient ce tableau.

Notons que comme toujours chez Saab, les piliers de l'auto étaient plus épais et plus solides que chez n'importe quel autre constructeur, afin d'éviter que le toit s'écrase lors d'un retournement, tandis que l'épaisseur de l'acier était étudié pour encaisser les chocs avec les élans, fréquents sur les routes de campagne suédoises.

L'esthétique est singulière, et aujourd'hui encore, considérée comme une forme mythique de l'histoire du design industriel, au même titre qu'une 911 par exemple, reconnaissable depuis des décennies.

Le directeur de Saab USA suggéra à l'entreprise de créer une version cabriolet pour augmenter les ventes.

Le premier prototype sera fabriqué par Amercian Sunroof Company, un second par Bjorn Envall et son équipe, le troisième par l'usine elle même, dont la version 2 portes l'emporta pour la production.

Le tout premier cahier des charges ne limitait que très peu les surcoûts liés à la production d'une telle auto, puisque le directoire ne prévoyait pas d'en vendre plus que quelques centaines!

Lors du salon automobile de Francfort 1983, le premier prototype présenté au public remporta un tel succès que la production démarrera dès 1984, dans l'usine de Valmet, en Finlande. Il faudra attendre 1986 pour que les premiers clients soient livrés, soit en turbo 16 soupapes, soit en 2.1 atmosphérique. Une légende était née.

Au tout début des années 90, la turbo basse pression sort.



A l'extérieur, on retrouve la fameuse verticalité au niveau de la calandre et du pare brise, qui confèrent à chaque Saab cette identité typique.

Sur le cabriolet, le pare brise est un peu plus incliné, de manière à dévier le flux d'air derrière les passages avant.

La capote est une des toutes premières à disparaître quasi complètement une fois repliée. La ceinture de caisse elle aussi deviendra typique des cabriolets Saab.



Sous le capot, une autre légende.

Le moteur B, conçu par Triumph pour Saab, dont le premier jet sera le bloc de la 99 turbo. Si ce bloc turbo fera partie intégrante de l'histoire de Saab, pour son caractère et sa fiabilité, il en sera de même pour sa longévité exceptionnelle. On retrouve les derniers dérivés de ce moteur, nom de code B205 BioPower dans les modèles de 2008, plus de 30 ans après son apparition.

Celui qui nous intéresse aujourd'hui est le B202 à turbo basse pression. Garrett livre un turbo basse pression soufflant à 1.45 bars, offrant une réponse quasi instantanée et une grosse disponibilité dès les plus bas régimes. Si on excepte le turbo, le moteur ne subi pas d'évolution majeure, conservant sa culasse 16 soupapes et ses deux arbres à cames en tête.

L'adjonction du turbo permet au bloc de délivrer 145chevaux à 56000 tours, mais surtout 205Nm à 3800tours. Il n'en faudra pas moins pour mouvoir avec aisance et élégance les 1400 kilos du cabriolet.

La transmission se fait via une unité quelconque à 5 rapports, au maniement agréable à défaut d'être rapide, et aux roues avant, bien entendu.

On retrouve un essieu triangulé de type McPherson, tandis que l'essieu arrière hérite de la technologie de feu la Saab 99, un essieu arrière rigide... On retrouve 4 vrais freins à disques, ventilés à l'avant, mais qui ne sont pas là pour freiner les ardeurs des plus sportifs d'entre nous. La Saab n'est pas faite pour être bousculée, les suspensions privilégiant un grand confort de conduite, et la caisse supportant mal les courbes en appui.

L'engin se déguste vraiment en bon père de famille. Les "performances" en attestent. 12 secondes pour le 0 à 100, quasi 32 secondes pour le 1000M d.a., et moins de 200 km/h en pointe.

Cette Saab 900S, c'est autre chose qu'une affoleuse de chronos. Son incroyable confort de roulage n'est qu'un des ingrédients du succès de sa recette.

La qualité en est un autre ingrédient. Sa capote, triple épaisseur, a été étudiée pour son marché intérieur, pas pour la Californie. On se retrouve donc il y a quasi 30 ans avec une capote équipée d'une lunette arrière dégivrante et en verre s'il vous plaît. Celle ci n'empiète même pas vraiment sur le coffre, qui garde un incroyable volume de 500 litres.



Dans l'habitacle, les commandes tombent parfaitement sous la main, et la qualité de l'ensemble traverse les âges sans aucun soucis.



Aujourd'hui, votre plus grand ennemi sera la rouille si vous souhaitez acquérir ce modèle. Et le kilométrage des véhicules.

Ces voitures sont conçues pour rouler, et généralement, elles l'ont fait! La mécanique est endurante, mais les pièces se raréfient. Il existe toutefois bon nombre de clubs actifs qui pourront toujours vous aider.

Si elle nécessite quelques sacrifices financiers, elle offre une expérience de conduite inédite. Celle des voitures conçues par des ingénieurs, pour des utilisateurs. Saab a sans doute disparu parce qu'il n'a jamais placé de banquier au postes décisionnels. Tant mieux pour nous.

Cette 900S est un pur collector en devenir, produite chez Valmet, un gage de durabilité de plus, elle vous gratifie de tout ce qui a fait de Saab un outsider reconnu.Comble de bonheur, il faudra débourser moins de 10000€ pour en acquérir une!

Ligne typique, turbo basse pression, conception précise. Et le petit plus le matin quand vous la démarrerez. La clef sur le tunnel central, symbole de la recherche du moindre détail pour rendre l'expérience Saab la plus singulière et la plus sûre possible.

En perdant ce constructeur, ce ne sont pas des Opel Vectra recarossée que nous avons perdu. C'est une part de l'Histoire Automobile.



Merci à Saab Arnhem, éminent spécialiste Saab, pour sa participation
Concombremaske Le dim 23 juil 2017 13h15
J ai toujours aimé ces Saab:good:
caraddict Le dim 23 juil 2017 13h15
Superbe article et superbe auto cette semaine :love:
turbo1980 Le dim 23 juil 2017 13h25
Saab :love: :love:
Cabriolet :love: :love:

Le 4 cyl est un v8 de je sais plus quoi d ou le bruit particulier.

Il y a une raison pour la clé mais je m en souviens plus. Il y a plein de particularités comme le compteur qui peut s effacer partiellement la nuit et ne garder que la vitesse pour reposer les yeux du conducteur etc....

@servietsky nous en dira plus.

Pas besoin d avoir lu ce topic pour en avoir déjà eu envie depuis longtemps :love:

Mais merci quand même car c toujours une joie f en parler :)
Dernière édition le 23/07/2017 à 13:26 par turbo1980, édité 1 fois
carpe.diem Le dim 23 juil 2017 13h39
La clé, deux raisons. Une securitaire, on ne se prend pas le barillet dans les genoux. Et une pratique. On boucle la ceinture et on demarre.

Ya aussi le blocage de marche arriere obligatoire pour retirer la cle. Comme ca pas de cable gelé :idee:
turbo1980 Le dim 23 juil 2017 13h43
:good:

C un demi moteur de stag il me semble.
carpe.diem Le dim 23 juil 2017 13h44
Les 900 n'ont pas encore veritablement explosé niveau cote, c'est le moment...ou jamais :ouin:
jl1970 Le dim 23 juil 2017 13h45
moi je choisi jamais faites vous plaisir :D
Dernière édition le 23/07/2017 à 13:45 par jl1970, édité 1 fois
turbo1980 Le dim 23 juil 2017 13h54
Les cabriolets tu veux rire ? :ouin:
turbo1980 Le dim 23 juil 2017 14h00
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/vi/1144206491.htm (Exceptionnelle SAAB 900 Turbo 16S Cabriolet 185 CV Voitures Hauts-de-Seine - leboncoin.fr)

:love: :love: :love:
turbo1980 Le dim 23 juil 2017 14h03
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/vi/1114327475.htm (Saab 900 cabriolet turbo Voitures Paris - leboncoin.fr)



Immat d origine :)
turbo1980 Le dim 23 juil 2017 14h09


Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/vi/1157459483.htm (SAAB 900 I - CABRIOLET 2.0 16 soupapes Voitures Loire-Atlantique - leboncoin.fr)
turbo1980 Le dim 23 juil 2017 14h13


Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/vi/1156728445.htm (Saab 900 S Cabriolet Turbo basse pression Voitures Yvelines - leboncoin.fr)
carpe.diem Le dim 23 juil 2017 14h28
Turbo> celle de l'article est a 9k révisée. ;)

On a vu pire
turbo1980 Le dim 23 juil 2017 14h29
En effet ;)
flanders Le dim 23 juil 2017 14h43
Ma première voiture que j'ai jamais réussi à assurer cab plus turbo jamais passé avec le A. J'aurais dû la garder en pot de fleurs. Je regrette maintenant :ouin:
turbo1980 Le dim 23 juil 2017 14h46
:(
jl1970 Le dim 23 juil 2017 14h48
Comme ta bite 😁
turbo1980 Le dim 23 juil 2017 14h54
:etourdi:
F7R Le dim 23 juil 2017 15h02
Y a pas moyen de virer le troll ?

Sinon concernant la voiture j'adore.
Mais je me suis toujours demandé si les suédois maîtrisaient le concept du cab :D

Pour la clé je savais pour éviter le câble gelé par contre j'ai pas bien compris pour la ceinture.
Ça démarre pas si t'as pas la ceinture ?
turbo1980 Le dim 23 juil 2017 15h04
C a côté.
F7R Le dim 23 juil 2017 15h04
Ah ok :idee: :D
Rod350Z Le dim 23 juil 2017 15h27
La Rune de l'automobile. :love: :love: :love: :love: :love:

Je ne découvre pas mais mais cet article est des plus rafraichissants. :good:

En 86, le padre s'était déplacé chez le concess' de Compiègne (le plus proche de Senlis), bien décidé à prendre le volant d'un 900 :love: , sauf qu'une fois sur place, le directeur en avait tout récemment arrêté la commercialisation: Trop de souci de BDC avec Saab, le client commandait du vert émeraude avec telle ou telle option et il recevait du bordeaux foncé sans les options demandées et la réponse de Saab était toujours la même...le client devait s'estimer honoré d'avoir reçu sa 900, peu importe la couleur. :D ...Bref, le concess' Saab s'est reconverti dans les japonaises, car là au moins, plus de souci d'option vu que les autos étaient livrées full :D ...D'où, la conversion du padre aux japonaises.

Enfin, cette 900, et la version cab en particulier, est une beauté universelle et intemporelle. :love: :love: :love: :love: :love:

La 900 Turbo coupé d'un mec du bled, pas mal aussi :love: :




Sinon, concernant les trolls, là on se trouve à Trollhättan, donc ils sont un peu chez eux. :D
F7R Le dim 23 juil 2017 15h39
J'aime le coupé aussi :good:
turbo1980 Le dim 23 juil 2017 15h47
L anecdote sur la couleur :oh:

Le coffre est immense sur les coach.
Rod350Z Le dim 23 juil 2017 15h58
Bien qu'il nous a semblé toujours fan du modèle, le concess' de Compiègne en avait vraiment marre, au point de jeter l'éponge: j'imagine que cela n'a pas dû lui arriver qu'une seule fois. :D

- "On vous a livré une 900, que voulez-vous de plus ?" :D
Dernière édition le 23/07/2017 à 16:01 par Rod350Z, édité 1 fois
Ben_92 Le dim 23 juil 2017 16h18
Un cabriolet qui est autre chose qu'un tas de rouille ça commence à coter

Le probleme étant qu'il y a aussi des tas de rouille hors de prix :ouin:
EenSayn Le dim 23 juil 2017 16h19
:love: :good:
thamomo007 Le dim 23 juil 2017 22h27
J me souviendrai toute ma vie de cette bagnole, le père d'un pote qui était médecin avait une 900 turbo quand on était ado, monter dedans c'était l'extase :love:
jujuleterrible Le dim 23 juil 2017 22h49
Dommage que saab appartienne au passé désormais :(

On en croise plus beaucoup, les anciennes comme les "modernes" .....

J'ai toujours adoré ces bagnoles !
figolu14 Le dim 23 juil 2017 22h58
"Saab, c'est bien."
ServietSky Le lun 24 juil 2017 07h47
Citation de turbo1980 :
« Saab :love: :love:
Cabriolet :love: :love:

Le 4 cyl est un v8 de je sais plus quoi d ou le bruit particulier.

Il y a une raison pour la clé mais je m en souviens plus. Il y a plein de particularités comme le compteur qui peut s effacer partiellement la nuit et ne garder que la vitesse pour reposer les yeux du conducteur etc....

@servietsky nous en dira plus.

Pas besoin d avoir lu ce topic pour en avoir déjà eu envie depuis longtemps :love:

Mais merci quand même car c toujours une joie f en parler :) »


@turbo1980





Terrible ce Marche arrière :good:



la basse du moteur c'est le Triumph slant-4 , c'est en gros un demi v8 de Stag sonorité est dut en parti à ça mais aussi à la ligne d'échappement assez longue .

pour le barillet comme là dit carpediem c'est pour éviter les lésions au jambe en cas de chocs frontal .
Jpcevol Le lun 24 juil 2017 07h59
Bel article pour une auto qui le mérite :good: :good:
turbo1980 Le lun 24 juil 2017 08h46
:good: servietsky
lourai Le lun 24 juil 2017 11h42
Bel article ! Comme toujours merci !

j'ai justement acquis une 900s cab il y a ~2 ans. Verte bouteille intérieur beige. Elle a 305 000 km et démarre vraiment au quart de tour. Effectivement beaucoup de place (2 vraies places derrière), une fois capoté l'espace dévolu au rangement de la capote est facilement utilisable et le coffre est grand. On part avec en famille sans soucis pour nos gros week-end (2 enfants) !

Coté moulin, la sonorité est sympa (ligne inox), le moteur est "suffisant" : souple en bas, il se réveille en haut (enfin en haut ... Il prends 5500tr ...)mais vu le kilométrage, je n'y vais pas trop. Une turbo 16s 175cv voir 185cv est forcément plus démonstrative. Il est possible d'ajouter l'intercooler de la turbo 16s (on gagne 10cv et un moteur respirant un peu mieux). Le chassis, je n'ai jamais tapé dedans, je pense qu'il n'aime pas cela d'ailleurs, je me contenterais de dire qu'il fait le job coté confort, et c'est bien ce qu'on lui demande ;). En revanche, je suis étonné par les performances que vous annoncez : 0-100 en 12sec, c'est plutôt ~10sec. Et les reprises n'ont rien de laborieuses.

C'est clairement une voiture sympa à conduire et qui joui d'une très bonne image ... Je pourrai même dire que je me sens mieux à son volant que mes daily.

Le vrai soucis est du coté de l'entretien : je suis à Bordeaux et je n'arrive pas à trouver de garage (ou même amateur éclairé) vraiment saabiste (il y en a vers Biarritz, Toulouse, La Rochelle, mais Bordeaux, nada !). Donc je me démerde avec des garagistes typés "anciennes" mais les spécificités du modèle leur échappe souvent ...

En France toutes les voitures étaient vendues en intérieur cuir, les intérieur tissus sont des imports. La boite auto est réputée peu fiable (mais la boite manuelle a ses faiblesses aussi). La dernière image de l'article, la 900 "ep", est une s vendue en Italie, etc... La clim qui équipaient la majorité des voitures ne fonctionnent plus aujourd'hui (et sont souvent démontées d'ailleurs). Les tableaux se bords sont souvent fissurés.

Concernant la côte, comme l'an dernier (je ne sais pas avant) les prix atteignent des sommets de mai à aout, mais les annonces restent (très) longtemps en ligne. Donc tout cela est bien artificiel...
Dernière édition le 24/07/2017 à 11:43 par lourai, édité 1 fois
Becool Le lun 24 juil 2017 15h59
@lourai sympa de partager ton retour d'expérience très instructif. Comment tu es venu à ce modèle ?
lourai Le lun 24 juil 2017 16h52
@Becool : C'est toujours long comme histoire et je suis bavard alors j'essaye de résumer : j'ai eu 2 Saab 9000 (2.0 et 2.3) vers la fin des année 90/ début 2000. Un pote avait une 900 turbo aero à l'époque, beau souvenir :D. J'étais jeune et très fier de ces voitures forcément super décalées vu l'age que j'avais, mais surtout top à conduire (confort, moteurs sympas, etc). Je suis "monté en gamme" coté daily avec le temps mais j'ai eu envie d'une caisse plus ancienne/détendue pour les week-end. Mais avec de la gueule. J'ai failli partir sur un achat familial: une type E, mon top 1 ... Mais cela ne s'est pas fait (enfin, ça revient sur les rails tous les 3 mois :D) et donc je me suis demandé ce qui était mon top 2 : et après quelques réflexions, je suis tombé sur la 900 cab (bon, y'a pas mal d'autre top 2 en ex-aequo hein :D). Je ne connaissais pas l'histoire du modèle aussi bien que le décrit cette marche arrière, mais au fond de moi, même au volant de mes grosses beumeuh, je me sentais en décalage ... Une voiture véhicule forcément une image qui soit plus proche de la mienne, c'est Saab qui s'est imposé...

Ensuite, c'est du classique : j'ai limé 3 mois LBC et fais quelques essais, puis j'ai jeté mon dévolu sur cette S : pas pour le moteur (je cherchais une turbo Haute pression initialement) mais la couleur, le contact avec le vendeur et le prix (7k€, mais à l'époque j'avais une possibilité sur une haute pression à 8,5 k€ ...). Je suis allé la chercher à Lille (aller train, retour sur la pluie jusqu'à Bordeaux :D) et depuis elle fait le bonheur de la famille et ... Des frangins qui me la piquent tout le temps quand ils passent dans la région :D.



Mode auto plus avec mon vieux onePlusOne :
Turbo1980 Le mar 25 juil 2017 06h34
Superbe :good:
carpe.diem Le mar 25 juil 2017 06h34
Cette ligne bordel
EenSayn Le mar 25 juil 2017 08h43
:love: :love: :love: :good:
duffman Le mar 25 juil 2017 09h12
C'était quand même loin d'être un canon de beauté.
Super article, ça rend la matinée plus agréable. C'est encore mieux que la branlette
Rsm Le mar 25 juil 2017 09h34
je préfère très nettement la ligne du coupé.
lourai Le mar 25 juil 2017 09h48
@Rsm je trouve le cab encore plus décalé, après la ligne c'est bien sur une histoire de goût. Mais pour s'amuser vraiment au volant, le coupé est plus recommandable que la cab (bon, le train avant comprends rien à ce qu'il se passe quand le couple du turbal haute pression arrive, mais ça participe à l'ambiance :D). Et le coupé cote beaucoup moins : tu trouves de belles turbo HP aéro vers 5k€, voir encore moins en S https://www.leboncoin.fr/voitures/1165968619.htm?ca=2_s (Saab 900 s Classic Voitures Bouches-du-Rhône - leboncoin.fr)

Ca me motiverais presque pour swap moteur ça tient :D ....
flanders Le mar 25 juil 2017 23h50
:good:
Dernière édition le 25/07/2017 à 23:52 par flanders, édité 1 fois
avantime75 Le mer 26 juil 2017 09h13
Ca, c'était de la caisse! C'est juste superbe! :good:
Turbo1980 Le sam 19 août 2017 21h27
G revu celle ci aujourd'hui :love: :love: :love:

vroum45 Le sam 19 août 2017 21h48
Je suis amoureux d'amour sexuel !
Turbo1980 Le sam 19 août 2017 21h50
Elle est parfaite :love:
vroum45 Le sam 19 août 2017 21h50
CMB
Hob Le sam 19 août 2017 22h01
145 cvx à 56000 tr/m:cool:
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2   Page suivante 
Saab 900 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoSaab900Marche arrière : La Saab 900 S cabriolet   »»            Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoConcept, DS DS7, BAIC, ARES, Seat Ateca, Volkswagen Jetta, PSA, Alpine A110, Spyker, Subaru XV, mortalité, Volvo XC40, Europe
MarquesDS, BAIC, Seat, Volkswagen, Alpine, Spyker, Subaru, Volvo, Toyota, McLaren, Porsche, Dacia, Mazda, Audi, Ford, Lamborghini, Renault, Jaguar
Actuellement, il y a 264 visiteurs en ligne dont 8 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2017 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales