Expertise suite inondation - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultModusExpertise suite inondation           Répondre    
Renault Modus ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
9 messages
4302 vues
Expertise suite inondation
jean-m-bruno le lun 22 déc 2008 à 22:33
Bonjour,
Mon véhicule a été victime d'une inondation. C'est une modus achetée neuve en juillet 2008 pour 15.000 €. L'expert vient de me téléphoner pour me dire qu'il avait estimé le montant des réparations à 9.300 € et que mon véhicule valait 13.300 € à l'argus. Ne désirant pas faire réparer car problème d'eau avec la technologie moderne cela me fait peur, je prèfère racheter une modus neuve.
Etant assuré tous risques avec remboursement du véhicule à sa valeur d'acquisition déduction faite du prix de l'épave ? c'est à dire ? puisque le véhicule est réparable.
Je n'ai donc pas compris ce que m'a expliqué l'expert, qu'il avait trouvé un repreneur pour 4000 € et qu'il en voyait deux autres demain en espérant en tirer plus ?
Cela veut dire quoi ? je n'y comprends rien.
Je précise que je suis en location longue durée et que je ne suis pas propriètaire du véhicule.
Si je refuse la réparation, mon assurance doit rembourser la modus au prix d'acquisition soit 15.000 € à la DIAC (je dois à la DIAC a ce jour 14.100 euros). Mais déduction du montant de l'épave, c'est à dire ? Ces 4.000 euros du repreneur qui serait reversés à l'assurance ? Dans ce cas, sauf erreur de ma part, je suis perdant ? Pour racheter une modus neuve il me manquera ces fameux 4.000 € puisque la modus est toujours au même prix
Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.
Bien cordialement.
jean-m-bruno
teusch le lun 22 déc 2008 à 22:36
Déjà, sois content que ta modus soit défoncée, et ne fais pas la même connerie deux fois: rachète-toi une vraie voiture :)

Je pense que tu percevras 15k-le prix de revente de la bagnole. Après, reste à voir si tu percevras également ce prix de revente, ou pas.
vassim le lun 22 déc 2008 à 22:38
Ce n'est pas bien clair ce que tu raconte.
A priori tu récupérera au moins les 13300 € estimés par l'expert.
On peut suspecter également qu'il cherche a refourguer la caisse a un complice pour se faire de la gratte dessus.
oLi54000 le lun 22 déc 2008 à 22:47
Si il est en LLD, et donc pas propriétaire du véhicule, c'est pas à la boite de location de se débrouiller avec ce genre de considérations ? :louche:
Dany88 le mar 23 déc 2008 à 03:19
En principe, Oli a raison, c'est le propriétaire de la voiture qui doit se faire rembourser par son assurance, c'est à dire la Diac qui doit s'en occuper. En principe, il ne faudrait pas s'en occuper et ils devraient donner la même voiture en remplacement.
PapyBM le mar 23 déc 2008 à 06:31
Non je pense pas. Le véhicule est la proprieté de l'organisme de financement mais c'est l'utilisateur (le locataire ) qui en est responsable vis à vis du loueur. Donc l'assurance rembourse d'abord l'organisme de financement et l'excédent (s'il en a ) va au locataire surtout dans le cas de clause de perte financière et remboursement à neuf selon certaines conditions.

Il y a obligation de la part du locataire vis à vis du loueur d'assurer le véhicule en totalité de forme à couvrir tous les risques, néanmoins l'assureur lui est responsable non vis à vis du loueur mais du locataire c'est à dire l'assuré.

L'expert lui il intervient pour le compte de l'assurance et agit dans l'intérêt de son client c'est à dire l'assureur. C'est avec lui qu'il faut négocier (si possible) afin d'avoir la meilleure estimation du préjudice sinon il faut faire appel à un expert indépendant pour demander une compte expertise. Mais à éviter si possible...
oLi54000 le mar 23 déc 2008 à 16:09
Mais il peut pas vendre une "épave" qui lui appartient pas :louche: :louche:
jean-m-bruno le mar 23 déc 2008 à 16:35
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos explications. L'assurance et l'expert m'ont enfin donné les explications qui pourront peut être servir à d'autres.
Etant assuré tous risques avec garantie de remboursement de la valeur du véhicule à la date d'achat soit 15000 € moins la participation commerciale = 14100 € de remboursé, c'est la socité de crédit DIAC qui percevra la somme que je lui doit à ce jour soit 13913 € et mon assurance me fera un petit chèque de 187 euros.
Ce que ne n'avais pas compris, c'est cette histoire de rachat par un épaviste. C'est l'expert qui s'en occupe et fait des appels d'offres pour récupérer le maximum du véhicule endommagé par l'inondation afin de le verser à l'assurance.
Du fait que je ne veux pas réparer je vais signer un document précisant que je cède mon véhicule à l'assurance.
Et moi je recommence une opération d'achat d'un véhicule neuf.
Cordialement à tous.
arcona le mar 23 déc 2008 à 19:31
Tu habites Cavaillon Jean-M ?
 1 
Renault Modus ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultModusExpertise suite inondation             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 925 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement