Mégane 2 120 cv dci 2002 bruit de clac au niveau du volant - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultMéganeMégane 2 120 cv dci 2002 bruit de clac au niveau du volant           Répondre    
Renault Mégane ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
21 messages
16778 vues
Mégane 2 120 cv dci 2002 bruit de clac au niveau du volant
cedric12 le mar 14 mars 2006 à 14:42
[je suis inquiet j'entend un léger clac a ma mégane de de 2002 dci 120 cv 60 000 km acheté et révisé chez renault il y a 1 semaine , ils me disent que c'est normal car c'est une direction assistée electronique et pas hydrolique ....
le clac s'entend plus lors de manooeuvres sur un parking que l'on braque à Gauche Droite ou en Marche Arrière ... sur route on entend peu ou pas le bruit surtout avec l'auto radio allumé... ça fait un clac sourd au niveau du volant lorsque je le tourne ...
Qu'en pensez-vous chers amis ?:love:
thesniper le mar 14 mars 2006 à 14:45
Je dirais a 70% de probabilité caoutchous de barre stabilisatrice un peu secs (les graisser un peu)
ça arrive qd on met la voiture sur pont, spéicalement en hiver et route salées
thesniper le mar 14 mars 2006 à 14:47
Si c'est quand tu vas en butée de direction (gauche u droite)alors c'est tes articulations de transmission qui sont hs (caoutchouc percé etc etc)
bikubik le mar 14 mars 2006 à 16:42
Peut-etre les coupelles d'amortisseurs AV, problème connu sur les Méganes et qui à fait l'objet d'un rappel. J'étais concerné, et plus de bruit depuis l'intervention.
astina51 le mar 14 mars 2006 à 16:47
Rien de tout ca.....

j'ai eu le meme pbm sur une clio 2 phase 2 : changement du moteur de direction assistée electronique......à 2 reprises.
Le clac vient aussi quand tu prends un rond point ? ou quand tu brusque la voiture ?
si oui, c'est un defaut deu moteur electrique..... changement à terme
dumptrails le mar 14 mars 2006 à 17:00
Chez moi aussi ça claque. c'est un diesel.
astina51 le mar 14 mars 2006 à 17:02
Le clac se produit au debut du mouvement ? c'est à dire quand tu commence a tourner, n'est ce pas ?
dumptrails le mar 14 mars 2006 à 17:06
Chez moi il se produit dès que je démarre :(
astina51 le mar 14 mars 2006 à 17:11
Dump> c'est pas normal, tu devrais avoir un moteur electrique...... à changer....:D
thesniper le mar 14 mars 2006 à 17:32
Astina : pb reconnu et pris en charge par rino ou ??
astina51 le mar 14 mars 2006 à 17:47
Que dalle........ en garantie...... mais sinon environ 1 500 euros...

la premiere : defaut de branchement de masse sur la chaine

la seconde : jamais su la cause
GTSO le mar 14 mars 2006 à 20:12
Ce sont les coupelles , j'ai eu le meme probleme . ( tres courant sur Megane);)
astina51 le mar 14 mars 2006 à 20:14
Cedric 12 presice bien que c'est derriere le volant, cx'est à dire à l'intérieur de l'habitacle......
apparement ce n'est donc pas à l'exterieur de ce dernier que ca pose probleme
cedric12 le mar 14 mars 2006 à 20:36
En insistant chez renault j'ai obtenu une autre réponse qui vaut ce qu'elle vaut :
en fait les clacs clacs qui s'entendent au niveau du volant (je précise des clacs trés discret) proviennent de l'enrouleur derriere le volant (fréquent chez la mégane)un cable qui s'enroule (qui englobe l'airbag, la télécommande radio volant...) ....ce qui expliquerait pouquoi je ne l'entend jamais a vive allure car on tourne peu le volant ... et que je l'entends qu'en faisant des manoeuvres sur parking .... la direction est souple ... ma voiture est garantie 5 ans renault donc si le bruit persiste et s'amplifie je peux la faire voir plus sérieusement.
dejante le mar 14 mars 2006 à 21:04
C'est connu du réseau renault , au début le constructeur préconisait de resserer une vis qui aténuait le bruit mais qui finissant souvent par revenir donc remplacement collone parfois nécessaire mais ce bruit est un clac qui se produit quand on est en butée de chaque coté ce qui ne semble pas etre ton cas.
on remplace fréquement aussi les "contacteur tournant" qui peuvent eux aussi faire du bruit (moins grave) , attend pas pour aller chez ton concessionaire , bien que ce ne sois pas dangereux mieux vaut régler le probléme au plus tot;)
cedric12 le mar 14 mars 2006 à 21:37
Ce n'est pas quand je bute de chaque coté, mais quand je braque le volant tout simplement de droite a gauche ou vis et versa ça fait un clac toutes les 3 secondes le bruit n'est pas sans arrêt.
Le bruit du clac et entendu que faiblement et c'est que le conducteur qui l'entend ou le ressent... j'ai fait montrer le bruit a deux garages renault différents qui n'ont pas dit la même cause mais qui s'entendent à dire que c'est pas grave.
Un garagista a même essayé ma voiture avec moi et n'a pas dit que le bruit entendu était grave au contraire c'est selon eux un bruit normal vu ma direction assistéé est éléctronique:ouin:
Que faire de plus ? ma voiture a été acheté à 60000 km il ya 1 semaine au renault de ma ville avec une garantie de 5 ans ... mon père est chauffeur de taxi et leur achéte aussi des véhicules ... Auraient-ils une raison de me mentir ? deux garages renault visité deux dignastics différents mais sans se pencher réellement sur le sujet ... ????????:oh:
cedric12 le mar 14 mars 2006 à 21:40
Correction phrase Un garagiste a même essayé ma voiture avec moi et a pas dit que le bruit entendu n'était pas grave au contraire c'est selon eux un bruit normal vu que ma direction assistéé est éléctroniqueruit :p
cedric12 le mer 15 mars 2006 à 13:52
En fait je peux redéfinir le bruit comme un bruit de cable en fer qui ferait clac de temps en temps derrière le volant .
On l'entend que lorsqu'on braque le volant pour manoeuvrer sur parking...:vomir: mais pas forcement en butée ....
astina51 le mer 15 mars 2006 à 13:57
C'etait la meme chose sur ma clio....... mais Renault l'as changé pour eviter toute coupure du moteur electrique, ce qui , en cas de pbms, rend la direction dure au moment où il faut tourner....... fait pas le con, essaie de te faire arranger ce pbm, car ca risque de te faire bizzrre de tirer droit dans un virage ( en test, tu enleve le fusible qui commande ce moteur electrique, et tu essaie de rouler comme ca, c'est possible, mais tu redecouvre les joies de la direction directe...)

au fait, je t'ais envoyé un MP.....:arg:
s970277 le mer 15 mars 2006 à 14:04
Bah, le fait pas flipper. En roulant, y'a pas de grande différence entre une direction assistée et une non assistée ... C'est surtout pour les manoeuvres.

Ahhhh, ma première voiture : une ancienne polo coupé :good: Fallait des bras de camionneurs avec des galettes de 155 !
astina51 le mer 15 mars 2006 à 14:07
Si en electroniqe la difference est vraiment flagrante, ta direction devient tres dure, meme à 50 -60 km heurte ( j'ai tenté avec le fusible..... ) donc imagine que ca lache en plein virage, tu peut etre surpris et filer droit....
 1 
Renault Mégane ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultMéganeMégane 2 120 cv dci 2002 bruit de clac au niveau du volant             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 884 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement