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Conseils sur l'utilisation d'une BVA |
rsi | le lun 9 fév 2009 à 23:55
J'ai pris l'habitude ces derniers temps de ne pas mettre le FàM vu que celui ci restait "collé" avec les températures qu'ont n'a pu avoir |
ramses2 | le mar 10 fév 2009 à 00:03
A noter que sur une boite manuelle, il suffit de mettre une vitesse pour que l'on puisse se passer du frein à main... mais là si on force la voiture, la boite peut souffrir |
KalleAnka | le mar 10 fév 2009 à 07:37
Je vois que les avis sont partagés... Quand tu es dans ton garage et qu'on risque pas de te pousser, pas besoin de frein à main. Par contre, si tu es garé en ville, il vaut peut-être mieux... |
tamtam1472 | le mar 10 fév 2009 à 08:40
Il m'arrive de conduire souvent un VIANO 2.2 CDI je mets le frein à main (au pied puisque mercedes! ) au feu. il suffit d'actionner la tirette pour repartir, c'est pas mal non plus. bonne boite auto là dessus en passant! pour info on peut avoir un "frein moteur aussi. IMPORANT POUR STEPH: Le jour ou tu feras un grosse descente en montagne, il y a un "-" et un "+" (en position "D" en allant à droite ou à gauche de cette position du levier) qui te permettent de rétrograder pour ne pas exploser les frein.... et ta voiture en bas de descente! |
EenSayn | le mar 10 fév 2009 à 09:32
J'ai tendance à mettre le frein à main, moi. Parce-que le "clong" que ça fait quand tu redémarres après avoir été en P en prise, ne me plait pas tellement. |
spilner | le mar 10 fév 2009 à 10:20
Tamtam> Maintenant les boites modernes donnent toute seules du frein moteur |
vassim | le mar 10 fév 2009 à 10:29
La position P enclenche une goupille assez fragile sur la bva, ca permet d'immobiliser la voiture, mais ce n'est pas trés solide. Un choc casse facilement cette goupille (ou linguette) et l'auto devient mobile comme si elle était en N. Logiquement on devrait plutot mettre le frein de parking (a main ou a pied sur les benz) et ensuite mettre la bva en P, ca diminue les contraintes mécaniques exercées dessus. Bien qu'en pratique 95% des utilisateurs se contentent du P et n'utilisent pas le frein de parking dédié. |
Zorgol | le mar 10 fév 2009 à 10:32
Moi, je l'utilise, ça me viendrai pas à l'esprit de sortir de ma voiture sans sérrer le frein à main, comme il ne me viens pas à l'esprit de rentrer dedans sans mettre ma ceinture... c'est un reflex. Pour une fois que j'ai le bon reflex! |
tamtam1472 | le jeu 12 fév 2009 à 07:41
... tu voulais dire "sans Desserrer " |
kael | le jeu 12 fév 2009 à 09:06
moi j'aurais dis "serrer" le frein à main également ?! |
caiada | le jeu 12 fév 2009 à 09:46
De toute facon si tu pete une boite auto .. c'est que tu ete sur le mode VDM. |
makkormak | le jeu 12 fév 2009 à 13:14
Sur les anciennes BA, en l'absence de toute gestion électronique, rester trop longtemps à l'arrêt, levier sur D, était générateur de contraintes néfastes. Donc, maintenant, il est déconseillé de jouer souvent antre les positions P et D. En effet, cela fait génère des différence de pression néfaste. D'ailleurs, pour se rendre compte de l'effort que cela demande à la BA, lorsque au feu, on bascule de P à D rapidement tout en accélérant de suite, on peut ressentir un léger choc dans la transmission. Bon, après, il est vrai que sur certaine BA, l'effet de rampage est important, et qu'être pied sur le frein, BA sur D, produit des vibrations et donne la sensation d'une tension entre la BA et les freins. Ce qui était le cas sur ma proactive (laguna 2 dci 150). Et pis, sur certaines BA (nouvelles BA 7 rapports), un système de débrayage de la pompe (ou un truc comme cela) permet de réduire les contraintes. Donc, en fait, tout dépend de la BA.... |
KalleAnka | le jeu 12 fév 2009 à 14:15
Et est-ce que c'est la même chose sur les boîtes robotisées de type DSG, CVT ou Powershift ? |
makkormak | le jeu 12 fév 2009 à 14:32
KalleAnka => En simplifiant à l'extrême, une BVA classique est dite à convertisseur de couple hydraulique : au bout du moteur est fixée une hélice. Une autre hélice est fixée à la BVA. Les 2 hélices sont dans une boite hermétique contenant de l'huile. Lorsque le moteur tourne, son hélice tourne et crée donc une mouvement d'huile. Ce mouvement d'huile est transmis à l'hélice de la BVA qui entraine les roues. Donc, physiquement, il existe toujours un lien entre le moteur et la BVA. Donc, dès que le moteur est en fonctionnement, il y a une transmission de force à la BVA (phénomène de rampage de la BVA = la voiture avance doucement). Une boite CVT => Elle a un convertisseur comme les BVA classiques, donc à priori, oui DSG/Powershift (de ford) => Non, dans le fonctionnement, il s'agit d'une boite manuelle normale ou un robot débraye/embraye + passe les rapports à la place du conducteur, car elle disposent d'embrayage classique. On reste le pied sur le frein => la voiture reste débrayée (donc le moteur et la transmission ne sont plus en contacts), donc pas de contrainte sur la transmission |
KalleAnka | le jeu 12 fév 2009 à 14:42
Merci pour ces explications. Une autre question pour toi: On dit souvent qu'avec une boîte manuelle classique, lorsqu'on est arrêté au feu rouge il faut repasser au point mort et donc ne pas rester le pied sur l'embrayage prêt à redémarrer car ça use l'embrayage. Mais si je suis ton raisonnement, une boîte DSG ou Powershift par exemple, lorsque tu es arrêté au feu tu as le pied sur le frein et le "robot" embraye à ta place. Donc la boîte ne repasse jamais en point mort. Est-ce grave ? |
caiada | le jeu 12 fév 2009 à 15:49
Je confirme pour la CVT ( multitronic) de mon audi .. elle est toujours en prise.. donc des que tu relache le pied du frien ca avance doucement. pour la tiptronic aussi la meme chose. un truc bien.. tu ne cale jamais que tu soit dans une monté ou pas |
thamomo007 | le jeu 12 fév 2009 à 16:14
Mon oncle a déjà réussit à caler une fois dans une très forte montée (avec la multitronic sur un 2,5tdi) |
caiada | le jeu 12 fév 2009 à 16:15
Hee ban coment il a fait ? j'avais la Tiptronic dans le 2.5 tdi 180ch. |
thamomo007 | le jeu 12 fév 2009 à 16:43
Je ne sais pas comment il a fait mais il a réussit |
teusch | le jeu 12 fév 2009 à 17:14
La mere a déjà calé sur du plat avec une 525dA, on a jamais su comment |
thamomo007 | le jeu 12 fév 2009 à 17:26
Sur le plat faut insister effectivement |
KalleAnka | le jeu 12 fév 2009 à 17:27
Boîtes auto défectueuses celles qui calent. |
teusch | le jeu 12 fév 2009 à 17:31
La caisse avait 500 km |
Guillaume7693 | le jeu 12 fév 2009 à 17:33
C'est la durée de vie moyenne d'une BVA chez BMW, tu ne le savais pas ? |
teusch | le jeu 12 fév 2009 à 17:37
Note que depuis, elle a jamais calé à nouveau. C'est la mère qui est trop forte, elle a un talent ! |
tamtam1472 | le jeu 12 fév 2009 à 22:28
Ya des gagnants |
makkormak | le jeu 12 fév 2009 à 22:57
KalleAnka : Sur une boite manuelle il ne faut pas rester pédale d'embrayage enfoncée car on risque de relâcher son effort, et donc le disque d'embrayage frottera légèrement (mais pas assez fort pour être plaqué au volant moteur), ce qui le "poncera". Il perdra alors de sa capacité à se "coller", et patinera. Et puis, comme il n'est pas conçu pour cela, le mécanisme de rappel (qui par défaut maintien le disque d'embrayage plaqué) doit souffrir d'être trop longtemps contrarié. |
KalleAnka | le jeu 12 fév 2009 à 23:15
Et ça n'est pas le cas sur une boîte robotisée ? |
caiada | le ven 13 fév 2009 à 12:31
Tu utilise la Buté sur les BVM.. |
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