Conseils sur l'utilisation d'une BVA - Auto titre
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Conseils sur l'utilisation d'une BVA
stephane7 Le lun 9 fév 2009 à 10h19
Bonjour,

Je viens de changer d'auto ; j'ai remplacé mon scénic 1.6 16V par une laguna 3 2.0T BVA6. :)
Tout se passe bien pour l'instant, j'apprécie cet ensemble moteur/boite qui correspond bien à ma façon de conduire.
J'aurai aimé avoir quelques infos sur le comportement à adopter avec la BVA.
Lorsque je laisse mon auto au garage, j'aime bien bien pouvoir la pousser à l'extérieur sans la démarrer.
Avec la BVA6, j'ai vu que c'était possible en laissant la boite sur N :
puis-je laisser ma voiture stationner dans mon garage en laissant la boite sur N et non sur P ?
Lorsque je suis arrêté à un feu, je repasse également en N car j'ai l'impression de faire forçer l'auto en restant sur D : est-ce utile ?

Merci pour vos réponses ;)

Steph
Zorgol Le lun 9 fév 2009 à 10h23
Je sais pas sur ta voiture mais en général, avec les boites auto, impossible se sortir la clef de contact à moins d'être sur P... donc difficile de garer en N.

Au feu, il ne faut pas passer sur N. Preferable de rester sur D pour des questions de lubrification de la boite il me semble.

En fait, el N ne sert vraiment QUE à pousser la voiture...
Carpe.Diem Le lun 9 fév 2009 à 10h25
Dés que tu roules, tu restes en D, c une automatique, tu n'as pas acheté ca pour "passer les vitesses" dés que tu vois un feu?

Effectivement, on ne met pas sur N au feu.

N est une position garage, donc, pourquoi pas ds ton box, mais c tout!
olib21 Le lun 9 fév 2009 à 10h33
Sur ma 330, il n'etait pas possible de retirer la clef si la boite n'etais pas sur P

stephane7 Le lun 9 fév 2009 à 10h42
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai une carte main-libre sur la laguna et a priori ça ne semblait pas perturbé l'auto que je laisse la boite sur N.
Au démarrage par contre, il faut que je repasse en P pour qu'elle veuille bien démarrer.
Je prends bien note que je peux laisser la boite sur D au feu.

Merci :good:

Steph
Carpe.Diem Le lun 9 fév 2009 à 10h43
Au feu sur D, oublie pas d'appuyer sur le frein :!: :D
guillaume343ch Le lun 9 fév 2009 à 10h47
C'est un bon conseil effectivement. :D

Par le passé, j'avais le mauvais réflexe de me mettre sur N dès j'étais arrêté à un feu.
aurelien951 Le lun 9 fév 2009 à 10h47
Lorsque je suis arrêté à un feu, je repasse également en N car j'ai l'impression de faire forçer l'auto en restant sur D : est-ce utile ?


non seulement c'est inutile mais c'est meme nefaste pour la boite
Carpe.Diem Le lun 9 fév 2009 à 10h50
Guillaume>C pas transparent pour tout le monde, j'ai deja ete passager d'une nana qui s'arretait mais ne mettait pas le pied sur le frein, qd je m'en suis rendu compte, on etait engagé de 2 metres ds le carrefour :!: :D
teusch Le lun 9 fév 2009 à 10h50
Une nana avec une A3, qui comprenait pas comme elle avait pu avancer en arrière? :D
stephane7 Le lun 9 fév 2009 à 10h52
C'est vrai que c'est une précision qui peut être utile.

Merci beaucoup pour vos conseils

Steph
guillaume343ch Le lun 9 fév 2009 à 10h53
Carpe > En même temps, c'est normal que ce soit pas évident pour beaucoup de gens, en France, la boîte auto reste quelque chose qui dérange. :louche:
Carpe.Diem Le lun 9 fév 2009 à 10h58
Teusch>Une nana avec une classe S, la mienne en l'occurrence:!: (mais c bien elle :D )S

J'ai bien suinté de la raie
freemen Le lun 9 fév 2009 à 15h24
Au feu sur D, oublie pas d'appuyer sur le frein


C'est comme d'oublier de poser le pied à terre en moto. :D


spilner Le lun 9 fév 2009 à 15h39
Ca dépend des voitures, certaines tu peux retirer la clé en la laissant sur N
EenSayn Le lun 9 fév 2009 à 16h13
Je passe en N juste avant d'éteindre le contact.
Dans l'ordre:
D+frein
N+frein
Frein à main
P+frein
Moteur coupé.

Je comprends bien ta sensation du moteur qui force à l'arrêt. Mais effectivement, faut rester en D+frein au feu ;) C'est un des paramètres qui fait que tu paies moins en assurance ;)
exclioboy Le lun 9 fév 2009 à 16h37
EenSayn> c'est quoi c'te blague pour l'assurance ?

Sont forts chez VW sur mon nouveau camion BVA, ils ont mis un bouton "Auto-Hold": quand il est activé et que la voiture s'est immobilisée, ça freine à ta place et ça évite de garder le pied sur le frein quand la boite est sur D. Quand on accélère ensuite ça relache le frein tout seul, un vrai truc de faignant :D
F7R Le lun 9 fév 2009 à 16h42
Citation de exclio :

« Sont forts chez VW sur mon nouveau camion BVA, ils ont mis un bouton "Auto-Hold": quand il est activé et que la voiture s'est immobilisée, ça freine à ta place et ça évite de garder le pied sur le frein quand la boite est sur D. Quand on accélère ensuite ça relache le frein tout seul, un vrai truc de faignant »


j'ai ce truc sur ma E
EenSayn Le lun 9 fév 2009 à 16h44
Tu payes moins cher avec une BVA, parce-que tu gardes ton pied sur le frein à l'arrêt, et tes 2 mains sur le volant. Non?
exclioboy Le lun 9 fév 2009 à 16h46
Bah le pied sur le frein, plus maintenant mais sur mes précédentes charettes BVA oui. Les 2 mains sur le volants, ça dépend, quand j'me gare je met les mains en l'air comme dans la pub et ça tourne tout seul :D
tovaritch Le lun 9 fév 2009 à 16h46
"Lorsque je laisse mon auto au garage, j'aime bien bien pouvoir la pousser à l'extérieur sans la démarrer."

Tu pousses ta voiture tous les matins en partant ? :louche: :louche: :louche: :louche:
exclioboy Le lun 9 fév 2009 à 16h52
C'est la crise mon pauv monsieur, les gens ont plus de quoi mettre de l'essence alors ils poussent :D
ben_92 Le lun 9 fév 2009 à 16h59
Certains ont pas envie de mettre de gaz d'échappement dans leur garage qui est pres de pieces a vivre


C'est vrai que je me rappelle de pas mal de gens qui me disaient "j'ai peur de pas y arriver" quand je leur proposais de conduire mes BVA :louche:

pourtant c'est limite auto tamponneuse :D
exclioboy Le lun 9 fév 2009 à 17h05
Auto tamponneuse oui, c'est le cas de le dire, quand le conducteur confond la pédale de frein avec la pédale d'embrayage qui n'existe pas... ça pique un peu le nez écrasé sur le tableau de bord :D
vassim Le lun 9 fév 2009 à 17h15
Le systéme auto hold existe aussi chez bmw, c'est royal quand on attends a un feu.
ben_92 Le lun 9 fév 2009 à 17h36
Manque plus que la petite main qui vient te masser les couilles pour patienter !

c'est beau le progres :love:
vassim Le lun 9 fév 2009 à 17h42
Ca existe chez bm ! c'est de SDA (Scrotum Draïve Assist)

Sinon un truc pour la boitoto, le pied droit sur la pédale de droite, le gauche sur celle de gauche et zou ! On peut même appuyer sur les 2 a la fois ! :D
ben_92 Le lun 9 fév 2009 à 17h43
J'avais essayé pour voir ca sent vite le cramé !
vassim Le lun 9 fév 2009 à 17h44
Au début, mais aprés ca se calme.
Guillaume7693 Le lun 9 fév 2009 à 17h44
Vassim>ll me semble que le SDA n'a pas encore été validé :louche:

Teush a testé mais il envisage maintenant une carrière de travesti.
vassim Le lun 9 fév 2009 à 17h48
Teusch a testé la version female en fait, le MDA, qui fonctionne a l'envers, juste un petit bug sur l'ecran de commande du E-Drive, maintenant c'est réglé ! (comme teusch :D).
stephane7 Le lun 9 fév 2009 à 20h45
Je pensais pas attiré autant de monde avec mon post :D
En fait, j'ai un garage double et la voiture qui est garé au fond me gêne quand je veux prendre mon vélo pour partir en ballade et ça me gonfle de démarrer l'auto pour faire un mètre. :/
Voili pour mon explication.

Merci encore pour vos posts et votre bonne humeur

A plus tard

Steph
teusch Le lun 9 fév 2009 à 20h50
Teusch, il a ses bowlz, et il vous emmerde :arg: :D
ramses2 Le lun 9 fév 2009 à 23h09
:D je m'etonne que personne n'ai soulevé que c'est une renault et qu'il est donc normal de la pousser :D :good: . C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut l'éteindre en N
guillaume7693 Le lun 9 fév 2009 à 23h14
Oui, j'attendais cela aussi :D

Les membres du forum vieillissent :(
ramses2 Le lun 9 fév 2009 à 23h18
:D :D pas moi lol
guillaume7693 Le lun 9 fév 2009 à 23h19
C'est ce que je vois ! Sympa ton site:good:
ramses2 Le lun 9 fév 2009 à 23h21
Merci. Manque de mise à jours hélas ;) ;)
guillaume7693 Le lun 9 fév 2009 à 23h22
On peut pas tout faire;)
ramses2 Le lun 9 fév 2009 à 23h23
Non mais c'est pas à l'abondon. je m'y remettrais d'autant que j'ai de quoi écrire :D
guillaume7693 Le lun 9 fév 2009 à 23h25
Fais nous un teasing :D
ramses2 Le lun 9 fév 2009 à 23h28
Rho je dois avoir 5-6 carnets pleins d'essai avec des trucs qui vont de la basique 107 à la 350Z Roadster :D. Je dirai 60-80 essais
guillaume7693 Le lun 9 fév 2009 à 23h31
C'est le grand écart ! :oh: :good:
teusch Le lun 9 fév 2009 à 23h32
J'ai testé des caisses de 40 à 507ch :cool:
Voilà, c'était mon instant pignole :D
ramses2 Le lun 9 fév 2009 à 23h44
Guillaume faut de tout pour faire un monde. Même des lada :D :love:
KalleAnka Le lun 9 fév 2009 à 23h46
Sinon, une autre question au sujet des boîtes auto:

Est-il indispensable de serrer le frein à main lorsqu'on est garé ? Si on se met sur P, et qu'on est pas trop en pente, théoriquement ça suffit, non ?

Aux US, j'ai jamais vu personne serrer le frein à main.
guillaume7693 Le lun 9 fév 2009 à 23h47
Si tu as essayé un Niva, c'est un modèle mythique;) :good:
ramses2 Le lun 9 fév 2009 à 23h47
Kalle sur les anciennes BVA y avait d'ailleurs pas de frein à main ;)
guillaume343ch Le lun 9 fév 2009 à 23h48
Kalle > La position P sans frein à main suffit effectivement. ;)
Carpe.Diem Le lun 9 fév 2009 à 23h50
Kalle>Si on pousse ta caisse, ca demonte ta boite, c donc preferable de mettre le frein a main.

Sur P, c une simple goupille qui retient ta caisse
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