[Test Report] Ca y'est, j'ai éborgné le Scenic.... - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultGrand Scénic[Test Report] Ca y'est, j'ai éborgné le Scenic....   »   »»            Répondre    
Renault Grand Scénic ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
141 messages
2080 vues
[Test Report] Ca y'est, j'ai éborgné le Scenic....
Kseedee Le mar 23 mai 2017 22h17
J’avais promis un petit retex sur notre nouveau véhicule. Non pas que je pense que cette voiture le mérite particulièrement mais ma foi, d’autres peuvent se trouver dans la même situation que moi et pourraient avoir besoin d’un avis d’utilisateur.

Le contexte :

Le 15 janvier, nous apprenons un heureux événement : nous avons mis en route le petit troisième ! Nos deux enfants voyageant encore tous sur des sièges auto, nous voilà confrontés à un problème : notre Mégane Estate actuelle ne permet pas la fixation de trois sièges à l’arrière mais seulement deux. De deux choses l’une : soit ma femme accepte de voyager à l’arrière de façon à ce que le plus grand prenne sa place à l’avant, soit il est temps de changer de voiture… Un simple coup d’œil aux prévisions d’entretien de l’année suffira à nous décider puisque notre garagiste nous réserve son meilleur cru : la courroie de distribution, la vidange, deux pneus et une rotule. Rien qui me donne envie de garder plus longtemps notre Mégane. Nous décidons de la libérer après 10 ans de bons et loyaux services. Les atermoiements sur le choix de la voiture sont visibles sur ce thread : en gros on s’est interrogés longuement pour savoir si on voulait une Prius + ou un autre monospace essence. En fin de compte, on s’est aperçus que pour une P+ récente, il nous manquait 8 k€ et c’est sur un Grand Scenic Bose 1.2 Tce 130 7 places que notre choix se portera.

L’achat :

J’aimerais pouvoir dire que c’est moi qui l’ai trouvée, cette voiture, mais ce serait faux. C’est ma femme l’a trouvée. Pour la petite histoire, elle s’est foutue en tête de trouver un Scenic avec le toit ouvrant mais impossible d’en trouver un qui ne soit pas Diesel. De mon côté, j’ai pris rendez-vous avec un vendeur de Renault Lyon Est qui m’en a trouvé un avec toit normal, 22000 km, de décembre 2015 et vendu 19,6 k€. La veille du rendez-vous, ma femme checke une dernière fois le site Renault Occasions et badaboum, elle en trouve un 400 € plus cher, 6 mois plus récent, beaucoup moins kilométré et surtout avec toit vitré. Il est à Mâcon et a été mis en ligne quelques heures auparavant. On appelle et on nous donne RDV pour le lendemain après-midi, sachant qu’on a déjà RDV le matin-même à Lyon Est. On hésite à annuler, et puis on se dit qu’il vaut mieux y aller, histoire qu’on sache sur quel pied danser au niveau du montant de la reprise de notre Mégane. On joue franc jeu avec le vendeur, on lui explique notre cas et après 1h30 de discussions, on repart manger chez nous (des crevettes flambées au 51, un délice) avec sous le bras une offre de reprise à 2,5 k€. L’après-midi, on nous reçoit à Mâcon, on explique la situation :

« Soit on s’entend sur le montant de la reprise de la Mégane et on achète ici tout de suite, soit on achète à Lyon dans une heure, le temps d’y retourner.
- Non, vous embêtez pas, vous allez acheter ici. Vous verrez on sera bien. »

On s’est effectivement entendus sur le montant de la reprise : ce sera 2,3 k€ et quelques centaines d’euros de moins sur le prix du véhicule. De plus il est éligible à un contrat d’entretien et une extension de garantie nous couvrant jusqu’en mai 2020 pour 1 € de plus. Ma foi, ça nous fera économiser les 3 prochaines vidanges. On signe, on se donne rendez-vous le 24 mars pour le paiement et la livraison, on s’embrasse, nous voilà amis, liés pour la vie avec notre vendeur.

La voiture :

Elle est de fin mai 2016, a 8100 km et est visible à la concession Thivolle de Mâcon. C’est une finition Bose équipée de l’option toit ouvrant électrique. Elle est gris Cassiopée, comme quasiment tous les derniers Scenic 3 Bose produits. Dedans, elle a tout ce qu’il faut : le GPS, régulateur, caméra de recul, VE, FC, Keyless Go, frein de stationnement électrique… Dehors elle a tout aussi, voire trop : les monogrammes Bose sur les ailes, style « Je m’appelle Régis, je suis fan de tuning et j’ai une super sono dans ma voiture » dropping, c’est pas trop ma came. Les baguettes latérales chromées non plus. Mais bon, c’est là, je ne peux pas y faire grand-chose. Elle a de jolies jantes, quoique fragiles et hyper exposées (pas de rebord, elles arrivent à flanc de pneu). Ca a beau être une bétaillère, il faut admettre que c’est un véhicule qui ne présente pas mal.

Quand on va la voir chez Renault à Mâcon, on remarque qu’elle a quelques petits défauts de carrosserie : une rayure sur le PC arrière droit, un coup de charriot qui a fait une marque sur la portière AV D et une rayure sur le PC avant, ainsi qu’un siège de la troisième rangée sur lequel un pied dégueulasse a été posé. Nous avons négocié que soit remis en état / nettoyé pour le jour de la livraison. Et en effet, le jour de la livraison, tout est nickel. Enfin… presque. Il me faudra deux jours pour voir sous un rayon de soleil qu’un idiot a foutu sa main pleine de je ne sais quel cambouis sur la porte du coffre et que j’ai une espèce de trace de gras moche dessus. Les experts de la carrosserie et de la démerguezification me diront peut-être comment faire pour nettoyer ça ou si c’est impossible.

Dedans, c’est pas mal du tout. On passe d’un intérieur beige dans la Megane, un peu sali par les aléas de la vie de jeunes parents, à du noir. C’est pas plus mal.

On est plutôt bien assis, les sièges offrent un bon maintien et ma femme se trouve très bien installée. Elle trouve le pare-brise immense (CMB) et adore l’espace important devant ses genoux. Etant le seul à conduire dans cette famille, j’ai pris le temps de chercher la meilleure position de conduite, et globalement je l’ai trouvée. Je suis juste gêné par les rebords de l’assise de mon siège, que je trouve trop serrés. Du coup, j’ai les cuisses qui montent dessus. Pas top… ça s’affaissera sans doute avec le temps, mais pour le moment je suis obligé de garder les jambes serrées, ce qui comprime mes organes reproducteurs fort imposants. Evidemment, sortis tout droit d’une voiture conçue en l’an 2000, tout nous semble moderne : les gamins ont l’impression que j’ai acheté un vaisseau spatial. Les deux écrans du tableau de bord, la caméra qui retranscrit ce qui se passe derrière quand on engage la marche arrière, la luminosité procurée par le double toit vitré… pour nous, c’est un autre monde. D’ailleurs, en parlant de ça, moi qui ne suis pas un afficionado du toit ouvrant, il m’a suffi de refermer temporairement les vélums pour me rendre compte de tout l’intérêt de cette option. Sans toit vitré, il fait nuit, dans cette voiture…

A l’arrière, les garçons sont super bien. Ils ont de la place aux jambes, ils ont une petite tablette (dont on cherche encore l’utilité, mais bon…), ils ont du bon son, de l’ombre en déployant les petits stores incrustés dans les contreportes et un peu d’air conditionné via de petits aérateurs.

La sono Bose est cool. Je ne peux pas en dire beaucoup plus : je suis musicien d’orchestre depuis 22 ans, mais pas du tout pro de la hi-fi. Le son est bon, les basses profondes (un peu trop même). Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est de pouvoir écouter de la musique via Spotify. J’ai un abonnement Premium chez eux, et ça me permet de télécharger sur mon téléphone ou autre appareil 3333 titres en qualité sonore top. Du coup, j’ai acheté une micro-SD de 32 go que j’ai mise dans mon téléphone, je télécharge ce que je veux écouter et je peux ensuite lire ça hors ligne, dans la voiture, sans bouffer le fair-use de mon abonnement. Bravo le veau !

Navigation hyper simple à utiliser. Rien à dire là-dessus. Eventuellement que je ne me priverai pas des avantages procurés par les services payants de TomTom (50 € l’an, je crois). Ça fonctionne très bien et en deux mois, ça m’a déjà fait gagner quelques heures dans des ralentissements que j’ai donc pu anticiper.
En résumé, toute ma famille se plait dans notre Grand Scenic. La meilleure preuve : mon grand garçon de 9 ans ne se planque plus quand je passe devant son école.

Sur la route :

On démarre le moteur. Enfin… le moteur… le briquet, je devrais dire…. 1197 cm3, un turbo et 16 soupapes pour traîner les 1,4t de ce gros Scenic. Je n’aurais jamais pensé qu’on en vienne là. J’aurais bien voulu trouver sous le capot un bon vieux 2.0 16v, j’aurais volontiers payé la différence de carburant consommé mais ce n’est plus à la mode, m’a-t-on dit….

Le bruit du moteur au démarrage est assez pénible. Ça fait très « petit moteur ». Quelques minutes plus tard en revanche, dès que ça commence à chauffer, le moteur se fait oublier complètement. Au ralenti, il est difficile de savoir, à la seule oreille, s’il tourne ou pas, à plus forte raison que le S&S met en veille le moteur quand bon lui semble (donc pas systématiquement). Et pas la moindre vibration.

Lors de notre essai, j’ai tout de suite trouvé que ce moteur était particulièrement souple. Le turbo entre en action très tôt et de façon assez douce, loin de ce que j’ai pu lire au sujet du 1.2 Tce 115 ou du 100 (les 1.2 Tce, selon leur puissance, n’auraient a priori pas la même base technique, et leurs cylindrées diffèrent légèrement). Les accélérations sont franches, on repart du feu sans avoir la sensation de lambiner ni de gêner le conducteur de la voiture de derrière. On peut même prendre le large, si on le souhaite, même si le gabarit de l’engin et ses pneus à flancs hauts nous rappellent très vite qu’il ne sert pas à ça et qu’il va falloir se détendre. Si on suit les indications de changement de rapport qui apparaissent au tableau de bord, on adopte naturellement une conduite coulée, hyper calme, sans bruit ni secousse. La conduite idéale quand on a comme passagère avant ma femme, enceinte de 5 mois : « Tu peux aller moins vite ? Je sens mon col raccourcir à chaque dos d’âne, là… ». Bref, en ville ça fonctionne bien.

Le terrain de prédilection de ce Grand Scenic Tce 130, à mon sens, c’est la nationale à 90 ou 110. En sixième, sur le couple, comme en Harley. 2600 tr/min à 110 km/h, quasiment pas de bruit de la part du moteur, peu de bruits de roulage, quelques sifflements aérodynamiques. C’est nickel. On pourrait faire de la rocade à 110 juste pour le plaisir, avec ce truc. Les relances sont bonnes, si le mouvement s’accélère devant, on appuie et ça part sans avoir à rétrograde. Sur de la départementale, ce Scenic se débrouille bien aussi. Je suis allé en Haute Savoie le dimanche du premier tour de la présidentielle et j’ai pu le tester sur un tronçon Thonon les Bains – Morzine, que je connais quasiment par cœur. Les 12 premiers kilomètres suivent le lit de la Dranse, une rivière, et sont assez roulants et rapides, avec des courbes qui n’obligent pas toutes à ralentir de façon significative. Le Scenic les enchaîne facilement, sans trop prendre de roulis.
La portion suivante est constituée de virages serrés en côte. Avec 4 adultes et 2 enfants à bord j’admets qu’il était moins à l’aise et que le moteur m’a réclamé à plusieurs reprises le rapport inférieur, mais rien de dramatique ni de pénible.

Sur autoroute, pas grand-chose à dire non plus. On roule à 130 km/h pour un peu moins de 3000 tr/min en 6ème, le bruit est donc très contenu. Pour mémoire, à cette même vitesse, ma Megane 1.6 16v 115 qui n’avait que 5 rapports se trouvait perchée à 3500 tr/min. Sacrée différence de bruit dans l’habitacle. Je ne l’ai pas poussé au-delà de 130, car je n’ai pas besoin de rouler vite pour me faire flasher. Au retour de cette escapade en Haute Savoie, je me suis fait niquer 45 € et un point pour avoir roulé à 82 km/h au lieu de 70 sur l’échangeur d’Etrembières près d’Annemasse…

Rien à dire sur le freinage : ça freine parfaitement droit et court.

Ca boit beaucoup ?

Non. Ca boit raisonnablement. Sur les 2000 km que j’ai parcourus en 2 mois, il m’a demandé 8,2 litres aux 100 km (ce résultat est le mien, l’ODB, un peu plus optimiste affichant 8 litres tout rond). Faisant à mon avis un peu plus de 30 % de parcours urbains, je trouve que la consommation de ce Grand Scenic est assez contenue. Notre voiture précédente consommait entre 8,5 et 9 litres, en étant plus légère et moins puissante de 15 chevaux.

En conclusion :

Ces deux premiers mois ont été très concluants. Le produit vendu correspond en tout point à ce à quoi on s’attendait, et c’est un plaisir d’aller se balader avec notre Grand Scenic. On est certes déjà passés au garage une fois pour faire remplacer les pattes de fixation du toit ouvrant qui étaient fissurées mais c’est une maladie qui visiblement touche presque tous les Scenic équipé du toit ouvrant. Normalement, une fois les deux pièces changées, ça ne réapparaît pas. C’est passé en garantie, bien sûr. On va acheter des barres de toit amovibles compatibles avec les longitudinales qui s’y trouvent déjà afin de pouvoir fixer un coffre de toit pour les vacances ou bien nos VTT sur un dispositif adapté, et d’ailleurs, tout conseil à ce sujet est bienvenu !

On est globalement très satisfaits de notre achat. Je mettrai à jour mon post au fur et à mesure de ce qu’on pourra rencontrer de positif et de négatif.
Dernière édition le 20/07/2017 à 20:47 par kseedee, édité 5 fois
carpe.diem Le mar 23 mai 2017 22h53
Ca coutait vraiment 8k de plus une prius plus?
concombremaske Le mar 23 mai 2017 23h07
Il est propre à voir
Kseedee Le mar 23 mai 2017 23h14
@carpe.diem De la même année que ce Scenic avec le même kilométrage, entre 8 et 9 k€ en fonction du niveau de finition.
barbatacci Le mar 23 mai 2017 23h20
Ça c'est du TR.:good: :love:
SuperZank Le mar 23 mai 2017 23h31
Ma foi mon Régis, braveau.
gilgp Le mar 23 mai 2017 23h41
Le s et s se met en route par rapport à la batterie de ce que m'a expliqué mon pote qui bosse chez rino
milegas Le mer 24 mai 2017 06h51
Citation de Kseedee :
« Je suis juste gêné par les rebords de l’assise de mon siège, que je trouve trop serrés. Du coup, j’ai les cuisses qui montent dessus. Pas top… ça s’affaissera sans doute avec le temps, mais pour le moment je suis obligé de garder les jambes serrées, ce qui comprime mes organes reproducteurs fort imposants. »

@Kseedee
:D
Un p'tit régime en vue?
olcheval Le mer 24 mai 2017 06h58
la Prius + oui ça coûte un bras :/

Ya un clairement un engouement effet de mode.

Pas mal ce petit scénic en tout cas :good:
Jpcevol Le mer 24 mai 2017 07h36
Ça me fait mal au cul de dire ça , mais je trouve ces scénic plutôt réussis
duduche60 Le mer 24 mai 2017 08h23
Pas vraiment fan de cette auto mais du compte rendu, oui ! :good:
Bravo :)
SuperZank Le mer 24 mai 2017 08h24
il est aussi sympa que la version peuj ce moulin?
Car669 Le mer 24 mai 2017 08h36
jolie compte rendu :good:
EenSayn Le mer 24 mai 2017 09h38
Joli compte-rendu, et belle affaire! :oh: :good: :good: :good:
Fulu Le mer 24 mai 2017 09h51
Très bon TR :good:
spilner Le mer 24 mai 2017 09h53
Ca vaut plus cher tarif neuf une Prius + ou c'est juste que ca décôte moins vite?
Toniciano Le mer 24 mai 2017 10h00
Ca c'est du TR :D
Par contre le 1.2l H5Ft est la même mécanique sur toutes ses versions de puissance, c'est le vieux bloc des Clio 3/Twingo 2 (D4Ft 100ch) que tu dois confondre avec ;)

Le 1.2l PSA est bien plus sympa à conduire.
SuperZank Le mer 24 mai 2017 10h03
;) :good:
maxz318is Le mer 24 mai 2017 10h11
Joli cr :good: Je ne suis pas du tout monospace mais il faut reconnaitre que ce nouveau Scénic est réussi ;)
Kseedee Le mer 24 mai 2017 10h15
@Toniciano Ce n'est pas ce qu'on m'a dit ni ce que j'ai lu... Le 100 est issu effectivement d'un ancien bloc. Les 115 et le 130 non. Le premier a d'ailleurs une cylindrée de 1149 cm3 et les deux autres 1197 cm3. A vérifier. :good:
Toniciano Le mer 24 mai 2017 10h20
Gné ? Je viens de te le dire, le D4Ft 1,15l n'a jamais été monté sur cette plateforme.
Le 1.2l actuel H5Ft est la même base mécanique peu importe sa puissance.
Kseedee Le mer 24 mai 2017 10h20
Citation de spilner :
« Ca vaut plus cher tarif neuf une Prius + ou c'est juste que ca décôte moins vite? »

@spilner

Les deux, mon Capitaine.... :bad:
spilner Le mer 24 mai 2017 10h21
Après est ce que ce surplus vaut la différence d'agrément, la moindre conso et la meilleure fiabilité dur à dire
Kseedee Le mer 24 mai 2017 10h21
@Toniciano Ah ouais, en effet. Tu viens de me le dire. :bad: :bad: :bad: :bad:

J'ai mal lu.
Dernière édition le 24/05/2017 à 10:21 par Kseedee, édité 1 fois
Kseedee Le mer 24 mai 2017 10h23
@spilner Ca les vaut sans aucun doute. Mais si c'est trop cher pour toi, c'est trop cher... C'était trop cher pour nous. On voulait rester dans une enveloppe de 20 k€.
maxz318is Le mer 24 mai 2017 10h25
en terme de confort et d'habitabilité je ne suis pas certains que la P+ soit mieux ;)
ctncrsp Le mer 24 mai 2017 10h40
Citation de maxz318is :
« Joli cr :good: Je ne suis pas du tout monospace mais il faut reconnaitre que ce nouveau Scénic est réussi ;) »

@maxz318is sauf que c'est pas le nouveau ça, c'est le 3 ;)
maxz318is Le mer 24 mai 2017 10h43
Ah il y en a encore un après? :D
guillaume7693 Le mer 24 mai 2017 10h45
Il parait, mais j'y crois pas. On ne le voit qu'avec du 20 pouces.
maxz318is Le mer 24 mai 2017 10h46
Je n'y connais vraiment rien en monospace :/
spilner Le mer 24 mai 2017 10h46
Ca se vend bien d'ailleurs le Scénic IV? J'ai l'impression ca a été bouffé par le Captur et le Kadjar
Dernière édition le 24/05/2017 à 10:47 par spilner, édité 1 fois
spilner Le mer 24 mai 2017 10h48
Citation de maxz318is :
« Je n'y connais vraiment rien en monospace :/ »

@maxz318is

y'a pas qu'en monospaces :/
maxz318is Le mer 24 mai 2017 10h51
:p :ouin:
Kseedee Le mer 24 mai 2017 10h52
En cunnilingus, il est nul aussi, me disait sa femme.
SuperZank Le mer 24 mai 2017 11h34
le 4 a une bonne tronche je trouve, moins qu'un 3008 mais ne démérite pas
Kseedee Le mer 24 mai 2017 11h37
Je préfère le new 3008 au new Scenic aussi. Et ces roues démesurément grandes, je déteste.
SuperZank Le mer 24 mai 2017 11h49
Bin ça m'a pas choqué
yavait un test dans je ne sais plus quelle émission, il joue la carte de la praticité en étant bardé de rangements, tandis que le 3008 joue le staïle.
bagaço Le mer 24 mai 2017 12h35
Sympa ton TR :good:
Ben_92 Le mer 24 mai 2017 14h35
je suis très content de ton TR

ma frangine cherchait une "grosse voiture" essence avec un budget de 12 k

je lui ai fait acheter un grand scenic tce130 en 5 places, je pense qu'elle va être ravie de la voiture
maxz318is Le mer 24 mai 2017 14h38
T'aurais pu lui faire un bon prix sur la mustang :D
greg.4551 Le mer 24 mai 2017 14h43
Ma future caisse. :D
Ludovic Le mer 24 mai 2017 15h01
@Kseedee sur spotify tu peux telecharger sur pc, clée USB ou autre la musique du site ?
c'est top ca, sur deezer on ne peut pas même avec l'abonnement premium :/
ctncrsp Le mer 24 mai 2017 15h04
C'est toujours via l'application il me semble.
Parce que bien sûr, quand tu n'as plus d'abonnement, même ta musique hors ligne devient indisponible, faut pas rêver ;)
Kseedee Le mer 24 mai 2017 15h52
Oui, via l'application, bien sûr !
Kseedee Le mer 24 mai 2017 15h52
En l'occurence, je n'ai pas testé en USB, je fais marcher ça en Bluetooth. :good:
spilner Le mer 24 mai 2017 15h53
Citation de greg.4551 :
« Ma future caisse. :D »

@greg.4551

taliban :D
anhamper Le mer 24 mai 2017 16h15
Je cherchais des chaines pour le scenic 4 d'un pote hier on en a pas trouvé. Vous savez où il faut regarder ?
spilner Le mer 24 mai 2017 16h16
:D
ctncrsp Le mer 24 mai 2017 16h22
:idee:
EenSayn Le mer 24 mai 2017 16h28
@Ben_92 >>> objectivement, nous on voulait pas de Renault, mais je suis convaincu que le Scenic 3 en apporte bien plus qu'un Altea tardif, de la même époque, pour un prix quasiment voisin. ;)
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2    3   Page suivante 
Renault Grand Scénic ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultGrand Scénic[Test Report] Ca y'est, j'ai éborgné le Scenic....   »   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoAlpine A110, McLaren, Porsche Panamera, transport, promo, Dacia Duster, Mazda MX-5, Volkswagen T-Roc, sécurité, borne, Audi A3, loi, application
MarquesAlpine, McLaren, Porsche, Dacia, Mazda, Volkswagen, Audi, Ford, Lamborghini, Subaru, DS, Renault, Seat, Jaguar, Maserati, Aston Martin, Peugeot, BMW
Actuellement, il y a 202 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2017 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales