Renault Clio I moteur 1.2L D7F ralenti instable + broute à l'accélération - Auto titre
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Renault Clio I moteur 1.2L D7F ralenti instable + broute à l'accélération
clioasis le ven 21 oct 2011 à 21:21
Bonjour,

J'ai un problèmes avec ma Clio I phase 3 de fin 1996. Moteur 1.2L D7F (MPI). 188000km

Elle démarre au quart de tour. Mais le ralenti est instable, avec des "plop" à l'échappement. Et des des vibrations... comme si je tournais sur 3 pattes.
J'ai cherché un cylindre en particulier en débranchant câble de bougie par câble de bougie pour voir si ça empire, mais rien... ça empire avec les 4 cylindres donc pas concluant.
Elle tourne aussi bien sur les cylindre 1-4 que 2-3, donc apparemment mon joint de culasse n'est pas fendu entre les cylindres 2 et 3.

Mais le plus chiant, c'est que lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur à fond, la voiture broute, tremble, s'engorge, hésite.... n'accélère plus donc...
Par contre, si j'appuie sur l'accélérateur petit à petit en fonction du régime moteur, elle marche quasi normalement. Plus le moteur prend de tours, plus j'appuie donc. mais si par malheur, j'appuie de trop (1cm de trop) elle broute.

Si j'applique ma méthode du "j'appuie progressivement en fonction du régime moteur", j'arrive à prendre des tours sans brouter. 50km/h en 1, 85km/h en 2, 115km/h en 3, 140 en 4 après j'ai peur pour mon permis.

- Passage à la valise : rien, mais d'après le mécano on accède à rien d'intéressant sur un moteur de cet époque.
- Bougies neuves.
- Bobine OK apparemment (c'est une bobine jumostatique en un bloc) j'en ai testé une autre à la casse... et j'ai des étincelles à tous les cylindres apparemment, des étincelles bleues qui font CLAC, donc...
:!: EDIT : finalement, c'était la bobine la responsable.
- Faisceaux bougies neufs
- Filtre à air propre
- Filtre à essence neuf

J'ai contrôlé tous les capteurs que je pouvais à l'ohmmètre en comparant avec la RTA :

- Potentiomètre Papillon OK (que ce soit en position pied levé ou pied à fond)
- Capteur PMH OK et propre...
- Régulateur de ralenti OK
- Sonde de température d'air OK
- Sonde de température d'eau OK

J'ai vérifié toutes les durites reliées à l'admission après le papillon, elles sont quasi neuves.

J'ai remplacé le capteur de pression absolue à l'admission qui provoque des symptômes similaires apparemment. (il joue le rôle d'un débitmètre environ, inexistant sur ce modèle).
J'ai reset le calculateur. Bref je ne trouve pas le problème.

Avez-vous des idées ?

Sonde lambda ?

Merci

+



Dernière édition le 15/09/2014 à 21:59 par clioasis, édité 4 fois
clioasis le sam 22 oct 2011 à 13:40
Salut,

Personne n'a une idée ?

;)
thamomo007 le sam 22 oct 2011 à 13:43
pompe à essence, régulateur de pression d'essence ?
clioasis le sam 22 oct 2011 à 13:52
Salut,

La pompe (dans le réservoir) débite bien, le régulateur (sortie de rampe) est OK.

Merci
thamomo007 le sam 22 oct 2011 à 14:24
y'a un seul injecteur là dessus ? tu l'as vérifié ?
clioasis le sam 22 oct 2011 à 14:36
Il y a 4 injecteurs Siemens. (les violets). Ce sont les Bosch qui étaient réputés pour gripper. (les roses)

Ils ne semblent pas défectueux puisque si j'accélère progressivement, j'arrive à grimper dans les tours et prendre de la vitesse normalement sans une ratée.
thamomo007 le sam 22 oct 2011 à 14:37
Elle démarre bien à chaud comme à froid ? le ralentit est stable ?
xenon le sam 22 oct 2011 à 14:56
j'aurais pensé à une sonde lambda vu comme ça
clioasis le sam 22 oct 2011 à 15:07
Elle démarre nickel à chaud ou à froid. Quoi que légèrement moins bien à chaud.

Mais le ralenti est chaotique. J'ai pas de compte-tours, mais ça a l'air de diminuer et de remonter légèrement avec des PLOP à l'échapp.

C'était mon premier symptôme, puis j'ai eu quelques trous lorsque j'accélérais à fond surtout à bas régime. Puis maintenant tout le temps dès que j'appuie à fond.
Dernière édition le 22/10/2011 à 15:08 par clioasis, édité 1 fois
clioasis le sam 22 oct 2011 à 16:11
Je viens d'aller rouler sans sonde lambda. Elle a marché nickel 6/7km, pied au planché pas de broutages !!

Puis cela a recommencé....

Je dois en conclure quoi ?

Merci
bmwenvrac le sam 22 oct 2011 à 16:56
bonjour ,
le catalyseur est peut etre hs ?? ? commence par un remplacement de sonde lambda , puis une reinitialisation à la valise

aucun voyant diag ne reste allumé au tableau de bord ?
thamomo007 le sam 22 oct 2011 à 17:05
ca coute 100 - 150 euros sur une clio 1.2 une sonde lambda ou c'est moins cher ?

Ton capteur de température d'eau marche bien ? car ca se trouve ta caisse tourne trop riche à chaud ?

bmwenvrac > tu veux dire bouché le cata ?
clioasis le sam 22 oct 2011 à 17:07
Non, même sans la sonde lambda je pensais que le voyant injection se serait allumé mais rien :arg:

Si le catalyseur est HS sur cette voiture, ça joue beaucoup à part sur la pollution ? Car j'ai qu'une seule sonde lambda avant le cata, après j'ai rien.
clioasis le sam 22 oct 2011 à 17:09
Le capteur de température d'eau, à froid il avait l'air OK. (à l'ohmmètre)

Si tu veux j'irai remesurer à chaud quand le ventilo s'enclenche :)
xenon le sam 22 oct 2011 à 17:17
j'ai une clio 2 D7Fdont le cat était dead... ça marchait normalement donc je ne pense pas qu'il failler chercher par là

récupère une sonde lambda dans une casse ....au cas où ce ne serait pas ça
clioasis le sam 22 oct 2011 à 17:25
C'est bien les casses, mais pour l'électronique j'ai pas confiance :D
bmwenvrac le sam 22 oct 2011 à 17:36
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-renault-clio-ii-3-portes-1-2-i-60cv-3922-17613-1818-gt (Sonde lambda pour RENAULT Clio II 3 portes 1.2 i 60cv pas cher)

;) tente le coup pour 60 euros hors frais d'envois , tu sera fixé

au fait ?? :idee: y'a pas un mode dégradé sur cette gestion moteur ??
clioasis le sam 22 oct 2011 à 17:41
Celle-ci est OK apparemment (longueur/connecteur)

http://www.oscaro.com/sonde-lambda-ngk-0472-149320-3922-p (Sonde lambda NGK 0472 pas cher - Echappement : Autre pièce - Sonde lambda 0472)

Je ne sais pas du tout. J'ai jamais aucun voyant qui s'allume !! C'est une Clio I, pas très évolué :ouin:
bmwenvrac le sam 22 oct 2011 à 17:43
donc pas de mode dégradé ..........
vire le cata :D :good:
clioasis le sam 22 oct 2011 à 17:45
C'est cher un tube afrique :oh:
thamomo007 le dim 23 oct 2011 à 00:05
Le catalyseur HS joue sur la pollution, à la limite ca gène pas la gestion moteur sur la clio.
par contre si ta caisse bouffe de l'huile, il peut etre bouché, là c'est pas cool dans les tours. (mais ca doit pas etre ton soucis)
brice176 le dim 23 oct 2011 à 00:53
Xenon qui parle de mecanique sur une renault :D c'est fou autotitre :D
bmwenvrac le dim 23 oct 2011 à 01:10
brice > au lieu de dire des conneries ,trouve la panne , c'est toi le specialiste de la merguez portant un losange :D :D
clioasis le dim 23 oct 2011 à 01:17
Salut,

Elle consomme pas une goutte d'huile.
brice176 le dim 23 oct 2011 à 01:21
T'as pas une dent de decallé a la distrib? J'dis ca j'dis rien
clioasis le dim 23 oct 2011 à 01:31
Bah je veux bien et je sais que c'est possible mais elle marche très bien si j'ouvre le papillon progressivement ou à froid comme aujourd'hui.
brice176 le dim 23 oct 2011 à 01:34
En plus c'est un papillon meca la dessus ca peut pas etre lui qui est en cause. Ton soucis est etrange
clioasis le dim 23 oct 2011 à 01:39
Ouai, et j'ai même vérifié le potentiomètre d'axe papillon et la sonde de pression d'admission est OK.

C'est un bon petit bloc qui consomme kedal, c'est vraiment con que je sois emmerdé, mais l'électronique qui a autour...

si ça continue je vais tout virer, et mettre 4 carbus de moto. :love:
BENDER le dim 23 oct 2011 à 02:35
50 en premiere sur ta 1.2 tu dois a peine tirer dessus :etourdi:
clioasis le dim 23 oct 2011 à 03:20
Je tire dedans à chaud et quand j'en ai besoin. C'est à dire 5% du temps. Dépassement, entrée autoroute...

Un moteur c'est pas en sucre. Vidangé tous les 7500km. 5.2L à 5.5L /100km de conso.

J'ai parlé de ces chiffres pour montrer qu'elle prends des tours facilement si je gère l'ouverture du papillon...

J'ai fait qu'un seul rupteur avec depuis que je l'ai, car elle était encrassée à un certain moment. Et il est à 6000rpm le rupteur. Donc pas de quoi faire un affolement de soupapes... Je dépasse que très rarement les 5000tr. 5500 max sur 2/3ième, j'évite de tirer en première ça mouline...

A froid (pendant 15km mini), je dépasse pas 3000tr (2500 les 5 premiers km). Seulement à 15km quand tout est chaud je me permets des accél.

On peut pas dire que j’abîme grand chose niveau mécanique. Boite vidangée récemment aussi.

Donc avant de critiquer...
Dernière édition le 23/10/2011 à 03:25 par clioasis, édité 2 fois
xenon le dim 23 oct 2011 à 10:28
Bricelet>mer il est fou :D je suis un pro de la clio 1.2
J ai eu toutes les versions de 1.2l rino
Je ne pense pas à une courroie decrantée, car j ai eu ça récemment et à part une grosse perte de puissance et un bruit de dumpvalve au lâcher d accél passé 4500 trs/min :love: : ( on s y croirait presque:p ) ça tourne rond sans accoup

Bon, les bougies sont neuves,, mais est ce que ce sont les bonnes?
Sinon l allumage électronique qui diconne
clioasis le dim 23 oct 2011 à 12:42
Les bougies sont bonnes :)

De plus j'ai un pote qui a le même D7F avec les mêmes bougies.
Dernière édition le 23/10/2011 à 12:42 par clioasis, édité 1 fois
BENDER le dim 23 oct 2011 à 12:44
:D J en suis a ma 3 eme clio 1.2 entretien que renault donc je connais un peu :D et la derniere a meme fait le nurburgring :D
vu ce que tu me dis , ta conso n est pas cela du tout , le passage ideal est dans le 2600 2800 tmn , par contre sans tirer tu peux faire presque 600 KM ! autre chose si tu la connais bien tu dois etre capable de passer les vitesses a l oreille façon lafitte , pardon c est vrai moi je connais rien , rigolo et tu demandes apres des explications mecaniques :etourdi:
clioasis le dim 23 oct 2011 à 13:25
Le passage idéale 2600/2800rpm hahahaha ça c'est en conduite éco. 95% du temps donc.

Si tu as besoin de tes petits 60cv quelques secondes, tu es obligé de monter à 5500rpm. Je suis désolé mais c'est comme ça.

Et déjà, j'ai pas de compte-tours, donc je fais tout à l'oreille. ton argument ne tient pas. :ouin:

Ne me croit pas pour la conso, si tu veux je m'en fous complètement en faite, j'ai rien à prouver. C'est pas parce que tu le fais monter dans les tours à chaud une fois de temps en temps pour le garder clean que ta conso va passer à 8L/100km. Je n'ai jamais dépassé les 6L... Je tourne à 5.2/5.5L. C'est pas un exploit du tout, beaucoup consomment pareil avec leur Twingo 1 ou Clio 1 D7F. Ce moteur est presque bien pour 850kilos. Il est pas là pour sortir les perfs du 2.0L de la Williams, il est là pour rouler sobrement sans se traîner de trop (seul dans la voiture ça va, mais une fois chargée à bloc en passagers et coffre on regrette qu'il ne sorte pas quelques chevaux de plus.)

Et je suis désolé d'avoir des problèmes avec ma voiture, j'ai pas fait d'études en mécanique malheureusement.:vomir:

Je croyais qu'un forum c'était pour poser des questions. Mince alors.
Dernière édition le 23/10/2011 à 13:27 par clioasis, édité 3 fois
bmwenvrac le dim 23 oct 2011 à 14:23
y a pas que la clio qui monte en temperature et qui prend des tours :D

serieux , ce probleme parait étrange à tout le monde , tient nous au courant dès que cela sera résolus ;)
xenon le dim 23 oct 2011 à 14:33
Vois avec unesonde l'ambassade en bon état pour commencer
Contrôle l alignement des poulies de la distri
clioasis le dim 23 oct 2011 à 14:34
Il y a beaucoup d'autres sujets de ce type sur Google pour ce moteur.

Soit il n'y a pas de réponses. Soit il change les bougies et ainsi de suite comme moi, mais sans résultats. Il y en a même qui vont au garage, et le garagiste leur dit "c'est normal, car je trouve pas de panne"....

Moi j'ai été au garage pour la passer à la valise. Il savait pas d'où ça pouvait venir exactement, faut y aller par étape. Mais à la fin t'as tout remplacé et t'as mis 2 fois le prix de la caisse dedans.

:(

Oui je vais essayer la sonde lambda je pense, de plus j'ai trouvé un gars qui arrivait à rouler quasi normalement en appuyant progressivement comme moi et c'était sa sonde lambda. (il tournait trop pauvre et polluait pas assez au CT !!) Mais ça ne veut rien dire, avec le même symptômes tu as combien de pannes possibles sur ces moteurs ??!!
Dernière édition le 23/10/2011 à 14:37 par clioasis, édité 2 fois
xenon le dim 30 oct 2011 à 10:20
bon, alors ça en est où ?
clioasis le dim 30 oct 2011 à 13:27
Salut,

C'est pas la sonde lambda la responsable, heureusement que sur ce modèle elle est pas chère sur Internet ! :vomir:

Après le changement, j'ai cru que c'était bon, car ralenti parfait et les premiers mètres, elle avait la pêche. Mais ça a vite recommencé. Ralenti pourri + engorgement si accélérateur pressé trop fort.

Vous avez des idées ?

Merci
Dernière édition le 30/10/2011 à 13:29 par clioasis, édité 1 fois
thamomo007 le dim 30 oct 2011 à 13:32
aller chez un garagiste avant que t'ai changé toutes les pièces de la voiture ? :etourdi:
clioasis le dim 30 oct 2011 à 13:33
2 garages, aucun ne veut se salir les pattes. Quand je leur ai dit que les bougies et tout le tointoin étaient neufs et qu'à la valise il n'y avait rien, ils ont eu peur.

"on a trop de boulot en ce moment, désolé"
Dernière édition le 30/10/2011 à 13:34 par clioasis, édité 3 fois
thamomo007 le dim 30 oct 2011 à 13:40
arf, tu as regardé sur des forums plus spécialisé dans ce genre de caisse ? ca se trouve c'est un problème connu ?
clioasis le dim 30 oct 2011 à 13:43
J'ai squatté 2 forums Clio. Pareil.

Les symptômes que j'ai ressemblent beaucoup aux problèmes des autres. Mais eux, ils changent la bobine jumo ou bougies ou fil HT ou sonde lambda ou capteur pression et ça repart comme en 40.
Pas chez moi.
Dernière édition le 30/10/2011 à 13:43 par clioasis, édité 1 fois
brice176 le dim 30 oct 2011 à 13:44
brule la :D
clioasis le dim 30 oct 2011 à 13:46
J'hésite :D

Si ça continue je vais acheter un bon vieux Turbo D des années 90.
clioasis le dim 30 oct 2011 à 16:53
C'est pas la pompe à essence non plus. Vlà le geyser sous le capot (déconnecté avant la rampe) :oh:
Dernière édition le 30/10/2011 à 16:53 par clioasis, édité 1 fois
bmwenvrac le dim 30 oct 2011 à 17:57
j'avoue que la je cale :( ( sans mauvais jeu de mots :D )
clioasis le dim 30 oct 2011 à 19:13
Joint de culasse fendu entre cylindre 2 et 3 :/

Me faut un compressiomètre !!!
thamomo007 le dim 30 oct 2011 à 19:15
comment tu sais ? :louche:
clioasis le dim 30 oct 2011 à 19:17
C'est une hypothèse.
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