Quelle qualité d'huile pour clio 3 DCI 86ch avec filtre à particule ou sans ? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultClioQuelle qualité d'huile pour clio 3 DCI 86ch avec filtre à particule ou sans ?           Répondre    
Renault Clio :   Actualité (612)  Forum (601)  Occasions (2)  Photos (84)  Fiches techniques (57)
 1 
34 messages
21953 vues
Quelle qualité d'huile pour clio 3 DCI 86ch avec filtre à particule ou sans ?
cedric91330 Le mar 1 juin 2010 à 16h05
Bonjour à tous,

Je veux faire ma vidange moi même sur une clio 3 DCI 86 ch mais j'ai une difficulté pour choisir mon huile. on me dit qu'il faut de la 5w40 si ma voiture n'a pas de filtre à particule ou de la 0w30 si elle en à un. Qu'elle différence cela fait-il et dois-je vraiment en tenir compte. Comment je sais également si elle à un filtre à particule ou non ?

merci de vos reponses
MadMax Le mar 1 juin 2010 à 16h09
Heu déjà c'est bien t'es poli t'écris correctement et tu dis bonjour......mieux que la plupart qui débarquent ici :good:

mais.....

pour ta question...

suffit de demander à renault la spec de ton moteur! ;) surtout qu'une clio 3 est assez récent, donc elle doit surement être sous garantie non?
cedric91330 Le mar 1 juin 2010 à 16h11
Non elle est de 2005 et plus sous garantie.
MadMax Le mar 1 juin 2010 à 16h12
Ben je sais pas tu l'as depuis quand? c'est récent?
t'as jamais fait faire une révision dessus?
sinon l'ancien proprio ne t'as jamais donné de carnet d'entretien?
cedric91330 Le mar 1 juin 2010 à 16h14
En faite je pense qu'elle à un filtre à particule mais c'est vraiment important d'en tenir conte? cella fait-il vraiment une grande différence entre de la 0w30 ou 5w40
MadMax Le mar 1 juin 2010 à 16h27
Ben je vois pas en quoi l'indice de l'huile joue sur le filtre à particules!

ah si ptet si le turbal pète! :D
cedric91330 Le mar 1 juin 2010 à 16h30
Désoler je suis nouveaux c'est quoi le turbal?
MadMax Le mar 1 juin 2010 à 16h35
Pardon....le turbo....
si il pète en général l'huile du moteur part direct dans le collecteur puis dans l'échappement.....donc doit passer par le FAP.....
cedric91330 Le mar 1 juin 2010 à 16h43
OK merci pour les infos. donc pour conclure je peux prendre de la 5w40 pour moteur DCI cela devrait faire l'affaire. en faite je pose la question car le prix de l'indice 0w30 et 50% plus cher que de la 5W40.
thamomo007 Le mar 1 juin 2010 à 16h44
Concernant les nouvelles huiles, en fait, elles contribuent à la propreté du filtre à particule en rejetant moins de "particules" de métal et autres en étant brulée par le moteur.
MadMax Le mar 1 juin 2010 à 16h48
Ah ben voilà une info utile.....;)
cedric91330 Le mar 1 juin 2010 à 16h48
Mais et ce que cela a une incidence sur le bon fonctionnement du moteur ou cela peut-il l'endommager?
thamomo007 Le mar 1 juin 2010 à 16h51
Ben disons que pour le moteur, une huile créée en même temps que le moteur (et dès fois pour le moteur) sera mieux pour lui qu'une huile élaborée il y a 10 ans.
thamomo007 Le mar 1 juin 2010 à 16h56
Voilà j'ai retrouvé :

Citation de Site castrol.fr :

« La sévérisation des limites des émissions de polluants imposées notamment par la législation européenne a influé sur la conception des moteurs (rampe commune à haute pression, RGE, …), mais a également mis en évidence la nécessité de traiter les gaz d'échappement (filtres à particules pour les moteurs diesel) afin de respecter les seuils de pollution de la norme EURO 4.
Une nouvelle technologie de lubrifiants à basse teneur en soufre, phosphore et cendres sulfatées a été élaborée par Castrol pour répondre au cahier des charges des constructeurs »
cedric91330 Le mar 1 juin 2010 à 17h00
Merci pour vos recherches effectivement la réponse et la
thamomo007 Le mar 1 juin 2010 à 17h01
Mais bon ca existe le filtre à particules sur clio 3 ? :louche:
cedric91330 Le mar 1 juin 2010 à 17h17
C'est justement ce que j'essaye de savoir! même les garagistes avec le numéro de la carte grise ne savent pas me répondre ou ne veule pas me donner l'info. Il me dise qu'il y as deux type d'huile donc 5w40 et 0w30 qui correspond à ma voiture et que cela dépend du filtre mais qu'il ne savent pas si ma voiture en ai équiper.
hob Le mar 1 juin 2010 à 17h29
Met la 5w40, la 0w30 c'est de la flotte.:/
cedric91330 Le mar 1 juin 2010 à 17h43
Ok donc ça na pas d'incidence sur le bon fonctionnement du moteur et je peux donc mettre de la 5w40
Toniciano Le mar 1 juin 2010 à 17h53
Sur un K9K Step1 HP comme le tien tu n'as pas de Fap, dans tous les cas restes à la 5W40 c'est le mieux que tu puisses faire...

En HP il n'y a que le Step3 qui dispose d'un Fap sur X85, donc impossible que tu puisses en avoir une ;)

Madmax, tu sais qu'il n'y a pas besoin que le turbo casse pour que de l'huile passe dans les chambres j'espère :D :!: !

Une huile moteur différente est préconisée dans le cas d'un moteur Fapé pour deux choses principalement: éviter la pollution du Fap par la combustion d'huile d'une part (le soufre fait beaucoup de dommages par exemple), mais surtout augmenter la résistance à la dilution.
Les statégies de régénération Fap utilisent des post-injections qui mouillent les parois des cylindres, d'où une dilution dans l'huile supérieure, il faut éviter que ses qualités lubrifiantes se dégradent comparé à une carto de pollution n'en tenant pas compte.
cedric91330 Le mar 1 juin 2010 à 18h07
Merci pour vos conseilles! J'ai pas compris toute les abréviations de toniciano K9K, Step1, HP, Step3, X85, mais il a l'air très calé donc je vais suivre ces conseilles et encore merci.
spider Le mar 1 juin 2010 à 18h08
Je te rassure, personne ne comprend Toniciano ! ;)
Teusch Le mar 1 juin 2010 à 19h36
Sauf chuck norris.
montana063 Le mar 1 juin 2010 à 19h38
C'est de la 5w40 qu'il faut mettre dedans ca c'est certain!!!
Toniciano Le mar 1 juin 2010 à 19h58
Déformation certes, je peux traduire si tu veux, mais pour résumer reste en 5W40 :D ;)

Step1 c'est de l'Euro 4, le Step3 c'est son dérivé Euro 5, avec Fap cette fois, et ce n'est pas sorti là dessus..
cedric91330 Le mar 1 juin 2010 à 20h11
C'est toujours pas très claire mais le principale c'est de savoir ce que je doit mètre comme huile. un grand merci pour toute vos réactions http://www.autotitre.com/smileys/6.gif
MadMax Le mer 2 juin 2010 à 08h48
Toni> :D
reefox Le mer 2 juin 2010 à 08h51
5w40 également !
gilgp Le ven 16 juil 2010 à 21h17
Bon question bebete mais je me pose la question

J'ai un DCi 1.5 85ch

D'usine elle venait avec de la 10w40, l'année derniere je pars tres tres loins l'odb dit que le niveau est ok passé 300 bornes, allumage en rouge, arretez le moteur, attendez qu'ils descende en temperature et completez, j'achete donc un bidon de 10w40.

Vidange faite y a 2000 km, j'ai pas controlé le niveau, mais par precaution je pensai ramener mon bidon de 10w40 et la j'ouvre le capot et je vois 5w40 !

Ma question est : est ce que je peux completer avec de la 10w40 par dessus la 5w40, ou est ce qu'il faut imperativement le meme indice ?

Merci pour vos reponses, pas de blague je vais faire 4000 bornes en 1 semaine et personne dans mon entourage s'y connait :(
Dernière édition le 16/07/2010 à 21:18 par gilgp, édité 1 fois
gilgp Le ven 16 juil 2010 à 21h35
personne pour m'aider ? c'est assez urgent :(
reefox Le ven 16 juil 2010 à 21h41
j'ai trouvé ça : Est-ce que je peux mélanger deux types d'huiles différentes ?

Un lubrifiant est toujours optimisé pour répondre aux exigences des classifications internationales (API, ACEA). Toutefois, il existe de nombreuses façons de formuler ce type de lubrifiant. Le mélange de deux huiles ayant des caractéristiques équivalentes ne posera pas de problème, mais la performance finale ne peut être garantie. Toutes les huiles du marché (moteur essence ou diesel, minérales ou synthétiques) sont miscibles entre elles. Cependant, un mélange de deux qualités d'huile différentes ne peut qu'abaisser la qualité supérieure.

Pourquoi ne pas appeler renault directement ?
gilgp Le ven 16 juil 2010 à 23h53
j'y ai penser mais ils sont fermé samedi et je pars samedi, bref elles sont melangeables mais comme le vehicule est sous garantie, j'ai pas envie qu'ils disent un jour suite a l'expertise vous avez melanger des huiles tant pis pour vous. de plus c'est marqué nul part si c'est de la synthese ou pas. du coup je suis bon pour racheter un bidon demain ...
thamomo007 Le ven 16 juil 2010 à 23h55
Comment tu savais que d'usine il y a de la 10w40, ca me parait assez improbable.
gilgp Le sam 17 juil 2010 à 00h35
parce que d'usine on m'a donné un carnet d'entretien, et une fiche " la clito pour les nuls " et donc je savais que c'etait ca !

c'est marqué dans les preco du constructeur aussi
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Renault Clio :   Actualité (612)  Forum (601)  Occasions (2)  Photos (84)  Fiches techniques (57)
AutotitreForum AutoRenaultClioQuelle qualité d'huile pour clio 3 DCI 86ch avec filtre à particule ou sans ?             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter via le formulaire ci-dessous
pour pouvoir répondre à ce message.
pseudo : inscription gratuite !
mot de passe : mot de passe perdu ?
connexion automatique :
Actualité autoMercedes Classe C, BMW Série 3, Nissan Qashqai, Volkswagen Tiguan, Fiat Freemont, Audi A5, Bentley, statistique, Audi Q5, prix, Fiat Panda, Audi TT, Opel Ampera
MarquesMercedes, BMW, Nissan, Volkswagen, Fiat, Audi, Bentley, Opel, Tata, Honda, Acura, Tesla, Renault, Skoda, Volvo, Citroën, Peugeot, Kia
Actuellement, il y a 169 visiteurs en ligne dont 9 autotitreurs et 0 membre sur le chat Statistiques
Copyright © 2001-2014 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales