Marche arrière: La Renault Clio Williams - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultClioMarche arrière: La Renault Clio Williams   »   »»            Répondre    
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
115 messages
10626 vues
Marche arrière: La Renault Clio Williams
Autotitre le dim 17 avril 2016 à 13:14

La Renault Clio Williams.
Par Arnaud A pour Autotitre.com

Fin de race.

La Clio, ça vous parle.

Mais Williams, vous avez déjà entendu ça quelque part sans situer.

Tu m’étonnes.

Sir Frank Williams est le propriétaire et fondateur de l’écurie Williams F1, l’une des plus prestigieuses de l’histoire de la F1, deuxième en nombre de victoires, juste derrière Ferrari.

Si on ne va pas retracer la vie de cet homme, on peut néanmoins souligner qu’il est le dernier indépendant de la F1, et que cet homme au caractère bien trempé doit une partie de ses succès à sa réussite lors du passage aux moteurs turbos, principalement grâce à son association avec le constructeur Renault, alors maître en la matière, et qui permettra à Williams de dominer le championnat de F1 de 1992 à 1997.



Pendant que Renault F1 sortait les meilleurs moteurs de F1 de l’époque, la régie lançait en 1990 la Renault Clio 1. Digne héritière de la dynastie 5, elle reprend le châssis de la super 5, lui même dérivé de celui des R9 et R11. Les moteurs et les boîtes proviennent des R9 et R11, mais aussi de la Renault 19.

Celle qui a tout d’une grande verra la naissance de la première Clio sportive de l’histoire, la S.

Vite suivie par la 16S, qui reprend la mécanique de la R19 16s, pour se transformer en redoutable bombinette tout droit sortie des années 80. Mais voilà, Renault doit homologuer sa Clio avec un moteur deux litres pour courir en championnat de France des Rallyes en groupe A.

Le -presque- légendaire F7R voit le jour en avril 1993, sur l’île de beauté, et sera présenté sous le capot de la Clio Williams, elle même accompagnée de ses grandes soeurs Gr A. et Gr N. L’hommage au tour de Corse est flagrant.



Mais qu’est ce donc que ce F7R? Et bien je vais vous le dire comme dirait un ancien président français.

Un gros bloc dans une citadine, c’est LA recette des GTI de la régie. Seulement voila, la répression augmentant, les inconditionnels des GTI des années 70 et 80 vieillissant, Renault ne donnera pas un budget incroyable à son équipe. Installer un 2.0 existant aurait demandé trop de modifications structurelles couteuses, le choix s’est donc porté sur un réalésage d’un bloc existant dans la gamme. Logiquement, le choix se porta sur le F7P de la Clio 16s.

Le fameux bloc F, né F8M, et qui n’était autre que le 1.6…diesel monté sur la Renault 9! On a vu mieux comme référence. Sa première version essence est elle aussi apparue sur les R9/11, et portait le doux nom de 1.7 energy. Ce bloc fit les beaux jours d’une tripatouillée de Renault.

Il sera le premier bloc Renault à recevoir une culasse à 4 soupapes par cylindres, sur la R19 16s, en 1990.

Ce qui nous amène à la transformation du F7P de la Clio 16s au F7R de la Williams.

Pour atteindre 2.0 de cylindrée, le bloc se verra réalésé de 0.7mm, et adoptera un vilebrequin de Clio diesel pour faire passer la course de 83.5 à 93mm. Décidément…
Ce vilebrequin tout gras permettra de mieux encaisser le « gros » couple, on ne rigole pas derrière, de 175Nm à 4500tours.

Si le bloc en lui même ne change presque pas, l’équipage mobile en prend plein les dents. C’est du bel ouvrage.



Bielles spécifiques, pistons frogés, arbres à cames pointus à la levée augmentée, grosses soupapes d’admission, et surtout, une culasse trempée et résinée comme sur un bloc moteur de Williams F1!

Certains pisse froid se plaindront de la faible augmentation de puissance par rapport à la 16s, mais bon sang, on est revenu en plein eighties avec un bloc moteur préparé, comme au bon vieux temps des sorciers des 16s!

Moins glop, pour faire passer la cavalerie et le couple, la boîte renforcée, qui n’est pas forcément désagréable à utiliser, n’est pas non plus un modèle du genre. Il ne sera pas rare de voir la deuxième sauter si vous brusquez l’engin.

Aussi, avec l’étagement de la 16s, elle ne rendra pas la Williams particulièrement économique. Reste qu’avec sa petite tonne, il y aura moyen de s’amuser tout en restant autour des 10 litres/100 en mixte. Avec un bloc dont la base remonte à la préhistoire, ce n’est clairement pas si pire!

Et les chiffres?

Jugez plutôt:
216km/h en pointe (On est en Clio et on est en 1993 pour rappel!)
un 0-100 abattu en moins de 8 secondes, et un 1000m DA en moins de 29 secondes. C’est dans la moyenne haute de l’époque.

Pour faire passer la cavalerie au sol, Renault s’en est remis à une solution éprouvée et donc peu onéreuse, un train avant de R19 16S.

Plus précisément, le train avant hérite des bras triangulés de la R19, tandis que la Clio Cup va fixer l’élargissement du train à 34mm.

L’assiette est abaissée, et l’ensemble reçoit de splendides jantes Speedline de 15 pouces par 7 de large.

Les pneus semblent ridicules aujourd’hui, ce sont des 185/55/15.

Particularité, si les freins sont ceux de la 16s, l’ABS est aux abonnés absents. Les 4 disques, ventilés à l’avant, ne peinent pas à freiner la petite tonne de l’engin. Il faut dire que leur dimension est plutôt généreuse, 259mm à l’avant, 238mm à l’arrière.

Au niveau de la présentation, si le bleu Sport et les Speedline en jettent grave, l’intérieur n’est pas en reste.

On retiendra les baquets de R19 16s, encore elle, brodés d’un magnifique W, et le fond bleu apporté au compteur de Clio 16s, de la même couleur que la moquette. On retrouve ces touches de bleu sur le levier de vitesse et sur les ceintures de sécurité.

Une plaque sera présente sur les 3500 premiers exemplaires. (Sur les 5147 premiers modèles en fait, sur les 3800 prévus. Vous suivez?)



Bref, nous voilà en présence d’un engin « préparé » et exclusif. Ce qui explique sans doute sa cote d’aujourd’hui.

Il n’est pas rare de voir une série numérotée atteindre les 15000€ pour un modèle concours, quand un modèle dans son jus peut réclamer 10000€.

Pour une non numérotée, on descend à 7 ou 8000€. Des sommes qui peuvent paraître folle.

Et pourtant, la Williams n’a plus à prouver son coté collector.

Dans l’ensemble, elle est plutôt fiable, la boîte représentant le point noir de la voiture, surtout si son conducteur s’est pris pour Ragnotti tout au long de sa vie.

Si les pièces sont peu onéreuses, elles se raréfient malheureusement. Ce qui fait qu’on aurait tendance à la garder dans le fond d’un garage en la regardant prendre de la valeur jour après jour.

Et bien moi, je trouve ça dommage. Cette voiture à été construite dans le but d’offrir du plaisir. Vous prenez votre pied en regardant les résultats de votre Livret A vous? Moi pas.

Je prends mon pied quand je me love dans un baquet, quand je rentre la clé dans un barillet, et qu’un moteur s’ébroue lorsque je la tourne. Un gros cœur dans une petite voiture pour faire battre le votre, de cœur.

Un jouet pour adulte.

Performante et efficace, elle mérite d’être secouée, tel un prunier nommé désir.

Vous n’avez pas 15000€ à dépenser? On s’en branle! Achetez une Clio Williams non numérotée, elle n’en est pas moins l’aboutissement des GTI des années 70 et 80, et en même temps, elle représente les fondations des sportives d’aujourd’hui, en étant la première brique de la saga des Clio RS.

"Vous pouvez rougir de honte, verdir de rage, mais c'est à une Clio que Frank Williams a donné son nom ».

cagivavite le dim 17 avril 2016 à 13:17
:good:
Une des seules Renault que j'ai adoré a tout point de vue et la seule aussi que j'ai possèdé d'ailleurs. ..:love: :D
Dernière édition le 17/04/2016 à 14:33 par cagivavite, édité 1 fois
caraddict le dim 17 avril 2016 à 13:19
Chouette article et chouette auto :love: :good:
EenSayn le dim 17 avril 2016 à 14:08
:love: :love: :love: :good:
FRANSYL le dim 17 avril 2016 à 14:11
Quand elle est apparue , on se précipitait en concession pour voir la bête, mais je me souviens avoir été choqué par le velour des sièges qui m'ont toujours fait l'effet d'être sortis tout droit du salon de mon arrière grand mère
kri le dim 17 avril 2016 à 14:16
tres bel article comme d'hab :good:
cagivavite le dim 17 avril 2016 à 14:17
J'adore cette caisse.Mais objectivement je trouve qu'elle n'apportait rien de plus qu'une 205 GTI 1.9...
J'avais les 2 en même temps,et finalement la 205 en donnait plus en sensation, les perfs sont identiques, la Clio est un peu plus stable en tenue de route en revanche.
Je trouve que sa réputation est un peu surfaite par rapport à une "simple" 16S.Le nom Williams a fait beaucoup pour ça. ..
Dernière édition le 17/04/2016 à 14:18 par cagivavite, édité 1 fois
jacquesvabre le dim 17 avril 2016 à 14:24
Très bon article comme d'habitude. Par contre le 1.7 ne s'appelait pas energy, c'était le 1.4 ;)
jpcevol le dim 17 avril 2016 à 15:22
Bel Article , on a l'habitude :good:
Par contre cette auto ne m'a jamais passionnée , et Williams dessus me fait plus penser à saurin qu à Franck :/ :D
mugatu le dim 17 avril 2016 à 15:43
:D
FRANSYL le dim 17 avril 2016 à 16:25
C'est pourtant un beau prénom Franck :love:
ricou73 le dim 17 avril 2016 à 16:35
Bonjour à tous...pour en avoir possédé une durant 4 ans,je peux vous dire que cette auto méritait franchement le détour....ma dernière sportive et très certainement la meilleure ....l'ensemble moteur/ boite/châssis était à l'époque exceptionnel ,oui vraiment !!!!
Greg.4551 le dim 17 avril 2016 à 20:02
Super article pour une super voiture.:good: :love:
Turbo1980 le dim 17 avril 2016 à 20:17
Super article comme toujours qui respire le detail recherché et la passion :good: :good:

Jamais roulé dans celle ci par contre j avais un cousin qui avait une clio 16s , a l epoque j avais ma r11 turbo j avais pas specialement kiffé le moteur de la clio... Evidemment chassis ct pas la meme :D
Bobal le dim 17 avril 2016 à 20:46
Ça devient rengaine, mais bel article! :good:
cagivavite le sam 21 mai 2016 à 13:35
Petite balade ce matin sur des routes de campagne avec un ami en Williams.Quel bonheur de reprendre le volant de cette Clio et faire hurler le f7r!:love:
Dernière édition le 21/05/2016 à 13:38 par cagivavite, édité 2 fois
Greg.4551 le sam 21 mai 2016 à 14:05
:love: :love:
spilner le sam 21 mai 2016 à 14:15
La 205 :love:
madmax44 le sam 21 mai 2016 à 14:52
le timing est bien choisi pour en parler :D
turbo1980 le sam 21 mai 2016 à 15:49
:good:
xxxthedevilxxx le sam 21 mai 2016 à 16:02
La 205 :love:
EenSayn le sam 21 mai 2016 à 18:02
les 2 :love:
Toniciano le sam 21 mai 2016 à 18:58
Dommage elles sont déjà hors de prix...
cagivavite le sam 21 mai 2016 à 19:34
Quel connerie j'ai fait de revendre la Willi quand ça valait encore pas grand chose...
jpcevol le sam 21 mai 2016 à 19:37
C'est clair qu'en posséder une est un bon plan
nico-20vt le sam 21 mai 2016 à 19:37
Faut pas acheter que pour la valeur, si t'as vendu c'est que c'était pas pour toi je suppose.
cagivavite le sam 21 mai 2016 à 19:41
C'est surtout que la BV ma claqué à la gueule...:D :bad:
Mettre 15000 dans une Clio 1 je le ferais pas maintenant...ça reste une Clio.Ca devient débile le prix de toute ces bombinettes !
Dernière édition le 21/05/2016 à 19:44 par cagivavite, édité 1 fois
nico-20vt le sam 21 mai 2016 à 19:42
Un signe pour être remis dans le droit chemin. :D
cagivavite le sam 21 mai 2016 à 19:45
Voilà :D
Au moins 10 Pug,jamais rien cassé. Première Renault et 2 semaines après,BV dans le sac...j'aurais essayé. ..:D
J'avais trouvé une boîte d'occase à 150e, j'aurais du la refaire.Une après-midi et c'était changé...
Dernière édition le 21/05/2016 à 19:49 par cagivavite, édité 1 fois
bmwenvrac le sam 21 mai 2016 à 19:51
Tient j'avais zappé cet article .:louche:

mal écrit , mal rédigé , intéressant , bourré de conneries non vérifiés , bref , .............j'en ait marre de dire du bien de tes articles Arnaud , tu fait chier :D
nico-20vt le sam 21 mai 2016 à 19:56
Oui c'est un peu dommage vu comme ça, mais bon faut pas regretter, surtout que son moteur est pas si bien par rapport à celui d'une Mégane F7R. :D
cagivavite le sam 21 mai 2016 à 20:01
:D
nico-20vt le sam 21 mai 2016 à 20:07
F7R 700 vs F7R 710

+ 1,1 mkg et rupteur + 500 tours
Kayan le dim 22 mai 2016 à 00:38
Oh mamy
Oh mamy, mamy blue
Oh mamy blue.............
phastaz le dim 22 mai 2016 à 13:01
Combien de kg en plus la Megane ?
nico-20vt le dim 22 mai 2016 à 13:19
De toute façon c'est pas tellement le débat, la Williams a un côté attachant et collector c'est une évidence.
Turbo1980 le dim 3 juil 2016 à 19:48
spilner le dim 3 juil 2016 à 19:51
Citation de phastaz :
« Combien de kg en plus la Megane ? »


@phastaz

En 18 ou 19"? :D
caraddict le lun 12 fév 2018 à 07:49
http://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-clio-williams-vs-clio-rs-trophy-cetait-mieux-avant-8993395.html (Renault Clio Williams vs Clio RS Trophy : c'était mieux avant ? - L'argus)
madmax44 le ven 8 nov 2019 à 13:04
Y a-t-il une Williams ph1 (ou bien par une par connaissance) sur le forum ? SVP.
cagivavite le ven 8 nov 2019 à 13:14
2 par connaissance ;)
fujiyama le ven 8 nov 2019 à 13:30
Toujours eu du mal avec la couleur de ces jantes. :/
Au moins on la reconnaissait au premier coup d’œil.
madmax44 le ven 8 nov 2019 à 13:38
Citation de cagivavite :
« 2 par connaissance ;) »


@cagivavite

Quelle région?
cagivavite le ven 8 nov 2019 à 15:26
Lorraine ;)
madmax44 le ven 8 nov 2019 à 17:20
Ok ;)
madmax44 le mar 4 fév 2020 à 19:14
La Swiss Champion :
turbo1980 le mar 4 fév 2020 à 19:15
:good:
barbatacci le mar 4 fév 2020 à 19:15
Me souvenais plus de ce volant.:louche:
Ambre le mar 4 fév 2020 à 19:24
Connais pas non plus ni les sièges d'ailleurs :!:
barbatacci le mar 4 fév 2020 à 19:25
C'est pas les sièges de wiwi normaux?
 1    2    3   Page suivante 
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultClioMarche arrière: La Renault Clio Williams   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoTesla Model Y Fiat 500 Nissan sondage Mazda 2 Audi Q6 Hyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts
MarquesTesla Fiat Nissan Honda Mazda Audi Hyundai Mercedes Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Fisker Skoda
Actuellement, il y a 960 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement