Marche arrière: La Renault 19 16S - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenault19Marche arrière: La Renault 19 16S   »   »»            Répondre    
Renault 19 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
103 messages
8879 vues
Marche arrière: La Renault 19 16S
Autotitre le dim 18 sept 2016 à 12:44


A vous la régie.

1988, Renault lance sa 19, porte étendard de la marque aux ambitions certaines.

Le cahier des charges de la 19 stipulait que la finition devait dépasser les standards de la marque, et que la fiabilité devait être sans lacune, l'objectif étant de percer le marché allemand, et tailler des croupières à la Golf.

Pari réussi, puisqu'elle sera la voiture étrangère la plus vendue en Allemagne deux années consécutives.

Il faut dire que Renault s'était donné les moyens, ou presque.

En gardant la plate forme des 9 et 11, ils avaient pu investir massivement dans des équipements futuristes pour l'époque, des robots, qui permettaient un assemblage sans commune mesure avec ce qui se faisait chez Renault auparavant.

Le futur était en marche dès 1984, année du début du projet X53. Elle marqua le début de la CAO, conception assistée par ordinateur, qui fait dorénavant partie des bases de la conception d'un véhicule. Mais nous ne sommes alors qu'en 1984!

Les machines outils étaient elles aussi à commande numérique. La combinaison des deux permettait de concevoir et tester des solutions avant même que la pièce soit réalisée.

Trois moteurs seront également proposés à l'étude, un 1.9 diesel, un 1.4 de la famille Energy, et notre 1.8 140cv, moteur de la famille F.

Pour la petite histoire, la Renault 19 a parcouru plus de 7.5 millions de kilomètres en phase de test.

On notera également que le dessin de la 19 revient à l'éternel Giugiaro, qui avait comme cahier des charges "une voiture consensuelle dégageant qualité et robustesse". Ce n'est sans doute pas sa plus grande réussite.



Notre 19 16s sera le parent pauvre du lancement.

Elle sera d'abord éclipsée par les 21 et 25, qui nécessitèrent beaucoup d'attention puisque Renault n'arrivait pas à industrialiser les culasses 12 soupapes de ces modèles, et elle devra ensuite subir la concurrence interne de la Clio, dont le modèle Gr A sera jugé plus intéressant en terme d'image, mettant un terme au développement de la 19 Groupe A.

Accessoirement, Renault souhaitait la lancer avec la plus grande qualité qui soit, et ils jugèrent l'avoir atteinte en 1990.

La 19 16s débarque en version 3 et 5 portes, et il faut dire que niveau look, c'était plutôt sympa.

Gros bouclier peint couleur carrosserie, bas de caisse enveloppants, cligno déportés, nouvelle marotte de l'ex régie, feux arrières bicolores, et une jolie sortie ovale pour l'échappement. Les jantes alu sont réussies, mais optionnelles!

A l'intérieur, le nouveau Renault impressionne.

Alors, oui, l'ambiance à bord rappelle les meilleures sessions de recueillement du prieuré de Sion, mais l'assemblage étonne. Le dessin de la planche de bord est réussi, et toutes les commandes sont intelligemment disposées.

Nouvelle politique chez Renault, TOUT est en option. Les vitres électriques, les rétros, l'ordinateur de bord, les jantes alu, la peinture métal, TOUT. On se croirait chez les allemands!

Certes, le joli volant et compteur stylisé sont de série. C'est la fête.



La pièce maîtresse de cette 19 se trouve sous le capot. Oublié le turbo qui a fait les beaux jours de la marque dans les années passées, bienvenue à ce 16 soupapes. 16 soupapes, certes, mais toujours basé sur le bloc fonte des 9 et 11. Alésé à 1764cm3, il reste un longue course, mais se voit gavé de raffinements, pour l'époque. Culasse en alu, poussoirs hydrauliques, soupapes d'échappement refroidies au sodium, piston à jupes ajourées, fonds de pistons refroidis par gicleurs d'huile. Du grand art.



140cv, et 164Nm.

Face au chrono, ce n'est pas ridicule, moins de 30 secondes sur le 1000M, et surtout 8.4 secondes sur le 0 à 100. Avec en prime une vitesse de pointe de près de 215km/h!

Bon, les reprises sont un peu à la peine, la boite tire un peu long et le moteur n'est pas le plus coupleux qui soit.

Le châssis est extraordinaire, disons le.

Elle a profité de l'équipe de développement de la Groupe A, et ca se sent.
Notons qu'un des pilotes essayeurs n'était autre que Jean Ragnotti.

A l'avant, on retrouve un ensemble pseudo McPherson triangulé à l'avant, et un essieu multi bras arrière. Le set up de suspension associé au châssis aux petits oignons permettent à cette R19 de se jouer totalement de la concurrence dès que la route tourne, et elle va tourner.

Le freinage ne connaît aucune faiblesse non plus, associé à 4 disques dont deux ventilés sur l'avant. Pour rappel, l'ABS était aussi sur la liste des options, pour le prix astronomique de 9000 francs de l'époque!

Pour situer la qualité de l'ensemble, il est bon de rappeler que la Clio Williams reprendra le train avant de la R19 16S.

Comme d'habitude, la Renault vise l'ultra efficacité, quand la concurrente de l'époque, la 309 GTI, mise plus sur un comportement joueur.

Aujourd'hui, il est encore possible de trouver une R19 16s en bon état pour un prix raisonnable, l'ensemble étant d'une belle solidité.

Il faut s'assurer que la 1.8 a bénéficié d'un entretien suivi, tant ce bloc ne s'apprécie qu'en limite de zone rouge.

Les pièces sont disponibles, et peu onéreuses le cas échéant.

La R19 aujourd'hui, c'est un achat Youngtimer malin, dans le sens ou son physique passe partout ne plaît pas au plus grand nombre, et que sa grande diffusion permet d'avoir du choix dans les annonces.

Mais une chose est certaine, un jour, on se rendra compte qu'elle est une compacte sportive d'une sacrée trempe, avec un châssis marquant les prémices de la super GTI qu'est aujourd'hui la Mégane RS, qui règne sans partage depuis plusieurs années sur le cercle fermé des compactes sportives.

Pour quelques milliers d'€, vous avez accès à la plus moderne des anciennes Renault, à celle qui a permis à l'ex régie d'entrer dans une nouvelle ère.



Greg.4551 le dim 18 sept 2016 à 12:49
Bien dit tout ça. :good:
xxxthedevilxxx le dim 18 sept 2016 à 12:55
Pour ceux qui seraient tentés, les boites sont fragiles et les ailes arrières rouillent allègrement
Greg.4551 le dim 18 sept 2016 à 12:57
C'est vrai et les sieges avant sont très souvent désintégrés.:/
Ricouille le dim 18 sept 2016 à 13:05
Intéressante car les prix n'ont pas encore explosé comme d'autres Young'.

Et puis, perso, en 16s, je la trouve charmante.
Greg.4551 le dim 18 sept 2016 à 13:06
En phase 1 elle est superbe. Moins en phase 2 je trouve.
engine le dim 18 sept 2016 à 13:10
Ils sont quand même bien sympas ces articles :good: j'en reviens presque à l'attendre cette petite prose bi mensuelle. Bravo et surtout ne stop pas ;)
caraddict le dim 18 sept 2016 à 13:33
Toujours chouettes en effet ces articles :good:
xxxthedevilxxx le dim 18 sept 2016 à 13:42
Les ph1 sont plus brutes c'est vrai, a choisir ca serait ça!
nethil le dim 18 sept 2016 à 13:45
la chamade 16s a ma preference, profil totalement baroque je trouve
jpcevol le dim 18 sept 2016 à 13:49
C'est toujours bien écrit :good: , tellement bien que j'ai réussi à lire un article sur cet etron !:D
Carpe.Diem le dim 18 sept 2016 à 13:52
Les chamades 16s c hallucinant le prix pour un young sportif :D :D
jpcevol le dim 18 sept 2016 à 13:56
Chamade 26s , à sa sortie. Le seul à l'avoir trouvé magnifique , c'était Gilbert !
charlyoleg le dim 18 sept 2016 à 14:03
Citation de jpcevol :
« C'est toujours bien écrit :good: , tellement bien que j'ai réussi à lire un article sur cet etron !:D »


@jpcevol

:D :good:
spilner le dim 18 sept 2016 à 14:04
Chamade :love: :D
Turbo1980 le dim 18 sept 2016 à 14:48
Une caisse que j aimais bien ado.

Dire que j aimais pas la phase 2 à la sortie mais bon je me pignolais quand même sur le catalogue de la 16s tandis que mon pere achetait une 1.4e storia. :D

Mais c vrai que la 16s phase 1 à plus de spécificités que la phase 2 et sé remarque plus facilement ;)

J aime bien les chamade.
spilner le dim 18 sept 2016 à 14:53
Oui l'avant est spécifique, comme les 25 V6
EenSayn le dim 18 sept 2016 à 15:03
Sympa cet article, je pensais pas le châssis aussi bon :good:

juste:
"une voiture consensuelle dégageant qualité et robustesse"
spilner le dim 18 sept 2016 à 15:14
https://www.youtube.com/watch?v=xDqW1jZtT80 (Essai Renault 19 16S - YouTube)
YouTube 2:49
Essai Renault 19 16S
turbo1980 le dim 18 sept 2016 à 15:15
obligé de le mettre ici celui ci :love: :D
xxxthedevilxxx le dim 18 sept 2016 à 16:11
Un beau brulage en règle :D
fujiyama le dim 18 sept 2016 à 21:24
C'est vrai que ça laisse rêveur :love: :D
nico-20vt le dim 18 sept 2016 à 21:36
Super article et j'aimais beaucoup cette auto avec une préférence pour les phases 2 et la nouvelle calandre.
FRANSYL le dim 18 sept 2016 à 21:41
Je l'avais essayé à sa sortie, j'avais une golf gti 1 1800 pour comparer. Clairement le châssis était top, sur un virage difficile du côté de la concession, le vendeur me disais qu'il passait plus vite avec la 19 qu'avec l'Alpine A 610. Mais le châssis était d'autant plus à son aise que le moteur etait peu coupleux... Bref je préférais ma vielle golf beaucoup plus démonstrative.
Alfisteforever le dim 18 sept 2016 à 22:18
JP :D :D
Caterham_7 le dim 18 sept 2016 à 22:31
Comme jp ... Je trouve cette voiture immonde et absolument pas sportive ... Pour moi c'est une Renault 21 sans turbo ... Donc en gros tu te retrouves avec un tas de m*rde :D :bad:

Néanmoins :D l'écriture de l'article à fait que j'ai lu jusqu'au bout :good: :D et c'est vrai que c'est la voiture qui a fait basculer Renault dans l'ère moderne :good: c'est peut être le modèle le plus important de son histoire finalement
jpcevol le dim 18 sept 2016 à 22:35
J'étais client potentiel a sa sortie hein ! , Ben l'idée ne m'a pas traversé l'esprit , la 309 la laminait de partout , la golf était a l'époque également bien plus désirable
nico-20vt le dim 18 sept 2016 à 22:53
La 309 faisait moins moderne mais c'est sûr que le moteur était mieux.
Ben_92 le dim 18 sept 2016 à 22:58
Là golf gti16 marchait fort

La 309 gti était au dessus, les essais presse de l'époque ne laissaient pas planer beaucoup de doutes sur le fait que ça ramait sévère
Carpe.Diem le dim 18 sept 2016 à 23:00
Ça ramais pas tant que ça qd même. Mais la concurrence était rude. Si ils n'avaient pas mis autant d'années à la sortir, ça aurait paru moins fade.
Ben_92 le dim 18 sept 2016 à 23:02
Disons que c'était plus proche en perfs des gti que des "gti 16s" alors qu'elle s'appelait 16 s...
autoforever le lun 19 sept 2016 à 06:29
Es-tu sûr que la 19 reprenait la plate-forme de la R9-11 ?
Son empattement était plus long de 7,5 cm, les voies plus larges. Elle avait un cadre auxiliaire avant et un réservoir de 55 litres au lieu de 47.
Après les trains roulants sont identiques dans le principe (pseudo McPherson avec déport négatif à l'avant et bras tirés avec barre de torsion à l'arrière).
Le doute me vient aussi du fait que la première Megane (et donc Scenic) reprenait la plate-forme de la R19.
Si tel est le cas, la base de la Renault 9 aurait servi de 1981 à 2003.
En même temps, une Peugeot 305 reposait sur une plate-forme de 204 (1965-1990) et la 205 reprenait la base de la 104 (1972-1998).
jpcevol le lun 19 sept 2016 à 06:34
Et ça remplaçait les 11 turbo qui a l'aide d'un petit coup de clé était bien plus véloces .....
Un remake du passage delà 8gord a la 12 gord ou la plupart des possesseurs de 8 ne s'y retrouvait pas (ok c'était pire avec le changement de mode de propulsion:D )
turbo1980 le lun 19 sept 2016 à 07:59
r11 turbo :love:
madmax44 le ven 21 juil 2017 à 19:35
https://www.2ememain.be/autos/renault/19/renault-19-1-8i-16s-140cv-354213583.html (Renault 19 1.8i 16S 140cv - A vendre | 2ememain.be)
CL50091 le ven 21 juil 2017 à 19:40
J'aime bien cette caisse mais en blanc je la trouve presque dégueulasses :D
weber-dc40 le ven 21 juil 2017 à 19:50
C'est pas les jantes de roue de secours de clio qu'elle a ? La 19 était vendue avec ça ?
CL50091 le ven 21 juil 2017 à 20:35
Peut-être livrée ainsi en gelbique
Turbo1980 le ven 21 juil 2017 à 21:03
10 l oignon blanc avec jantes tôles ?

Sur les premières c com les clio jantes alu en option.

Je ne crains pas ces jantes d ailleurs.
waloof le ven 21 juil 2017 à 21:11
Un pote avait exactement la meme avec les jantes alu :love:
Alfisteforever le sam 22 juil 2017 à 04:39
J'ai cliqué sans faire exprès sur le sujet, désolé je sors

Comme la bite de @turbo1980
Sylvio le sam 22 juil 2017 à 07:21
La chamade :good:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1164715623.htm?ca=21_s (Renault 19 Chamade 16s Voitures Maine-et-Loire - leboncoin.fr)
Turbo1980 le sam 22 juil 2017 à 08:22
Rien à voir :oh: :love:
xxxthedevilxxx le sam 22 juil 2017 à 08:30
11k la R19, la folie youngtimers a de beaux jours devant elle :D :bad:
SuperZank le sam 22 juil 2017 à 10:22
toit ouvrant fonctionnel mais condamné très proprement et réparable
turbo1980 le dim 23 juil 2017 à 16:42
spilner le dim 23 juil 2017 à 16:47
Chamade 16S :love:
turbo1980 le dim 23 juil 2017 à 16:48
J avoue que j aime beaucoup.
spilner le dim 23 juil 2017 à 16:53
Mini m5 e34! :cool:
turbo1980 le dim 23 juil 2017 à 16:54
Quand tu regardes elle et la hatchback blanche il y a pas photo.
 1    2    3   Page suivante 
Renault 19 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenault19Marche arrière: La Renault 19 16S   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSkoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE
MarquesSkoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren
Actuellement, il y a 1164 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement