Renault Floride/Caravelle [international forum] - Page 5 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultFlorideRenault Floride/Caravelle [international forum]   «   5   »   »»            Répondre    
Renault Floride ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      1210    1211   Page suivante 
60524 messages
2050190 vues
Renault Floride/Caravelle [international forum]
Cyber-PAPY le jeu 23 juin 2005 à 22:14
Sojadem==>
Si tu vas chez Bretagne Auto Retro essaie de voir comment ils finissent leur bas de caisse. vers l'avant
Sur le fax que mr CORBIN (le patron) m'a envoyé on voit assez bien:
Ils font l'arrière ( embout d'aile 47cm à 40€) ,
le milieu ( bas de caisse 83cm à 35€)
mais vers l'avant ....Rien!
Alors on fait comment quand tout le bas de caisse est à refaire?....????

Looping-c ==>
Les panneaux de porte il faut les faire à l'identique. Moi j'ai eu des difficultés au remontage car ils ne sont pas "pile poil" à la cote.
Et comme souvent il manque le bas sur le modèle ce n'est pas forcément évident.

Si tu peux trouver du contreplaqué marine de 5mm c'est mieux que l'isorel. C'est plus rigide et cela fait bien moins de bavures à la découpe.

Les petites vis de fixation des baguettes,

Il vaut mieux en refaire un jeu:
C'est tout rouillé donc on en casse forcément lors du démontage.
Les vis sont du S.I ( ancien standard avant le pas ISO) donc si on abime un écrou on ne peut pas le remplacer.
etc...

Mode d'emploi:
on se procure des vis métaux tête fraisée de 3 x 15.
On découpe un petit carré de tôle de 1mm d'épaisseur. On peut choisir différents matériaux pour peu qu'on puisse le braser : Acier, Acier étamé, cuivre, laiton...
On perce à 3,1
Puis on chanfreine la tole à 120° avec un foret ordinaire de diamètre 6mm ou plus.

Mais SURTOUT:
On prend une douille de cliquet comme embase.(Choisir entre 5 et 6mm)
On pose l'ensemble vis plaquette sur la douille, l'axe de la vis passant dans la douille.
On enfonce légèrement la tete de vis d'un petit coup de marteau sur la tête
Comme cela la vis est bien entourée par la tôle, elle ne dépasse pas et le tour reste plat .

Puis on soude
Moi je l'ai fait à l'étain car c'est facile à usiner en cas de bavure et on ne dégrade pas le traitement de surface.

et voilà le travail:



La poignée:
il faut refaire la mousse.
Pour cela prendre un bloc de mousse dense ( vieux coussin) puis la mettre en forme avec le couteau à découper de Madame!....
C'est souverain.
Il n'est même pas indispensable de coller la mousse sur le bois.

Les agrafes :
Préférer une agrafeuse electrique et des agrafes de 6mm à un modèle de bureau.
Le travail est bien plus propre et aussi plus solide.

Les baguettes
Attention c'est de l'alu et pas de l'inox.


Dernière édition le 24/06/2005 à 14:34 par Cyber-PAPY, édité 2 fois
Looping-c le ven 24 juin 2005 à 20:22
Merci Cyber Papy et bonjour à tous.
Le message concernant les panneaux de porte est super et en plus avec des photos. Le TOP !!!
Je suis également avec attention l'affaires des triangles de bas de caisse car bientôt je serais concerné. Je suis preneur de tous les tuyaux. Avis aux connaisseurs.
Bon week-end à tous.
Cyber-PAPY le sam 25 juin 2005 à 19:52
Les triangles avant:


Moi j'ai pas encore fait mais Romain : Oui

Sauf que son site internet n'est plus en ligne.....Heureusement que j'en ai une copie en local....

Donc je vous met en italique ce qu'il avait écrit là dessus:

Pour remplacer les triangles avant, nous avons ajuster un modèle en bois pour permettre de mettre en forme facilement la tôle.



Cette pièce peut-être utilisée sur les dauphines, r8,r10,floride,caravelle.


jef_hub parlait de l'importance du calage de la caisse lorsque les portes sont déposées:
Au passage je vous met la photo qui illustrait comment il avait rigidifié sa caisse.

Pour maintenir une rigidité suffisante de la caisse, deux tubes fixées à la place des portières soulagent les pressions de torsion.



a côté des triangles il y a les bas de caisse:


Voilà de quoi donner des idées



Dernière édition le 25/06/2005 à 19:56 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
jef_hub le dim 26 juin 2005 à 10:50
Ah oui, je me souviens de ce site où l'on voyait la restauration de la Caravelle avec beaucoup de photos... C'est toujours instructif évidemment... Encore merci cyber !!!
Looping-c le dim 26 juin 2005 à 12:36
Bonjour à tous.
Ah Oui Cyber-papy, continue à nous mettre des aides en ligne. Toutes tes photos sont super. N'hésites pas continue. C'est tellemnt sympa de ta part. Toutes tes aides et consignes sont les bienvenue. Merci encore et s'il te plait continue.
Cyber-PAPY le lun 27 juin 2005 à 14:56
Merci Looping-c.:)


As-tu eu des réponses suite à ton appel sur E-Bay?

sojadem le lun 27 juin 2005 à 21:44
bonsoir je suis allez chez bretagne auto retro j ai vu les bas de caisses et les tombees d ailes arriere pieces de bonne qualite avec un peu d ajustage entre la tombee et le bas de caisse cyber pour les tombees d ailes avant ils sont a l etude
moi j ai achete 2 bas de caisse et 2 tombees d aile arriere quel gain de temps il font aussi le u du longeron de bas de caisse legerement cintre comme a lorigine
ils font des triangles de plancher il restaure des demarreurs des phares des cercles chromes en laiton qui ont l avantage de ne pas rouille tout le freinage les feux dont les positions sur les ailes avant de tres bonnes qualite tous les monogrammes embrayage joint de porte de pare brise leche vitre de capot avant essuie glace chrome enjoliveur de belle qualite et pour tous ceux qui cherche des pares chocs il y en a dont il fait rechromes
Cyber-PAPY le lun 27 juin 2005 à 22:05

Merci de ton témoignage Sojadem.


Il est certain qu'entre le travail nécessaire à la réalisation de la tombée d'aile arrière et les quelques euros qu'il faut débourser, il n'y a pas l'ombre d'une hésitation à avoir.
On peut être plus réservé quant à une pièce plus simple:
je pense aux triangles notamment.
Je me demande si je ne vais pas moi aussi me lancer dans le gabarit contreplaqué et la petite série.

Le longeron de Bretagne Auto Retro, il se met par dessus le longeron existant ou à la place?



sojadem le lun 27 juin 2005 à 22:11
trouvez ci joint les photos de ma carvelle que j ai achetee il y a trois mois elle avait 100000km origine et est de 1964 c est un coupe vous comprenez mieux ma recherche pour des arceaux je suis allez la chercher a paris et je suis revenu par le peripherique imaginez la joie en passant dans le quartier de la defense avec une voiture de 40ans et en plus sans connaitre la santee du moteur et direction angers dpt 49 ou j habite messieurs 7 heures apres j etais arrive elle a parcouru 350 km sans probleme et environ 25€ d essence et peu de fatigue j avais mis un petit coussin dans le bas du dos concert de klaxon en entrant chez moi les voisins aussitot arrives ce fut un tres grand moment (je vous expliquerais plus tard pourquoi le choix d une carvelle un reve d enfance)
Cyber-PAPY le lun 27 juin 2005 à 22:21
Une petite annonce pour ceux qui cherchent des pièces:


VENTES VOITURES


26/06/05
RENAULT CARAVELLE 1967,CARAVELLE 1963, Mécanique 21000 KM, carrosserie, peinture,capote, sellerie, moquette restaurées. Hard Top + nombreuses pièces.
PRIX : 8400 Euros à débattre. TEL heure repas.
1 moteur complet, 2 démarreurs, 2 Dynamos, 3 carburateurs, 2 delcos, 1 régulateur, 3 pompes essence, 2 bobines, 4 etriers freins (2 avant+2 arrières)6 jantes, 2 colonnes direction, 4 fussées Av avec pivot et disques de freins, 4 trompettes ARR avec arbres roues et disques de freins, amortisseurs Av et Ar, 4 phares, 2 feux Arrières, 2 longues portées, 2 cylinblocs support moteur, 4 enjoliveurs, 2 collecteurs, divers cables (accélerateur, compteur, freins...), 1 moteur essuie glace avec tringlerie, 1 centrale clignotante, spirales Av et Ar, 1 pot échappement. Plus divers : 2 portes fusibles , 1 commande frein à main, nécessaires freins, mano témoin freins, thermo contact huile, porte balai essuie-glace.
CLARA Tél. : 04 68 52 20 24


http://gontran.doyennette.free.fr/annonces/pa_gd_vv.php



Cyber-PAPY le lun 27 juin 2005 à 22:30
Sojadem ==>


Si ce n'est pas trop indiscret, combien l'as-tu payée?
Car elle n'a pas l'air trop mal conservée.

Mais j'ai l'impresion que, notamment dans le coffre, la rouille ressort de sous l'apprêt.

Comment a été traité le délicat problème de la passivation de la rouille?
jef_hub le lun 27 juin 2005 à 22:34
>soja : merci pour les photos... Je referai demain un récapitulatif des voitures (avec photos)...

En ce qui concerne ta voiture, je vois que tu l'as achetée "roulante" mais avec un peu de travail (classique sur une Caravelle)... Ce que l'on voit en gris, c'est du sablage ? Ton fond de coffre, ton plancher et tes casquettes de phares ont l'air nickel... Juste les bas de caisse à reprendre... Je suppose que tu vas la refaire dans ce bleu d'origine... Question transformation en cabrio, personnellement, je trouve cela un peu dommage car les coupés d'origine se font rares et tu peux quand même enlever le hard-top... Pour fixer le cache capote, tu devras percer des trous dans la caisse pour y fixer les attaches-pressions... Il faut également savoir qu'une Caravelle coupé n'a pas la même tôle de tablier arrière (tôle de séparation entre le compartiment moteur et l'habitacle), pas le même réservoir d'essence que le cabrio... La transformation est cependant tout à fait faisable sans toucher à cette tôle... Pour ce qui est de ta voiture, je vois que les clignotants avant sont ceux d'une Estafette...

De quelle année est-elle ? Tu l'as payée cher ? En tous cas elle m'a l'air bien ta Caravelle :good: :good: :good: (on voit peu les sièges sur les photos, sont-ils en bon état ?)
jef_hub le lun 27 juin 2005 à 22:39
cyber : à mon avis, ce que l'on voit sur les photos de la caravelle de soja, c'est la tôle qui vient d'être sablée (on voit encore du "sable" qui traîne), on voit la soudure d'origine au tobin sur le bas de caisse découpé (ligne jaune)... Il n'a encore mis aucun produit au moment des photos...
Cyber-PAPY le lun 27 juin 2005 à 22:43
Bonsoir jef-hub.
tu écris :

et tu peux quand même enlever le hard-top...

Ouais!... Mais s'il vient à pleuvoir c'est loin d'une partie de plaisir. Tu es bloqué jusqu'à la fin de l'averse.
Cela m'est arrivé à plusieurs reprises et ce n'est guère réjouissant.

Et puis tu sais les rêves d'enfance c'est TERRIBLE!....On est prêt à tout pour les satisfaire un jour :)

Bien vu pour les clignotants :good:


Dernière édition le 27/06/2005 à 22:56 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
Cyber-PAPY le lun 27 juin 2005 à 22:53
On peut sabler une voiture non démontée?....???....
Je pensais que l'on ne faisait cela que sur une caisse complètement déshabillée.

Et la soudure au tobin ques acco?
Je connaissais la taxe du même nom.
Et aussi en argot "envoyer la soudure" pour "payer"
mais les deux ensemble : Jamais ouï



Comme quoi j'ai encore bien des trucs à apprendre.
sojadem le lun 27 juin 2005 à 22:53
oui je l ai fait sable sur le pourtour du bas de caisse et le desous l interieur du coffre et la plateforme qui n est pas troue les descentes d ailes sont perce et la tole du bas de caisse etait rouille le u du longeron de bas de caisse avait encore sa couleur d origine par endroit legere rouille autour des phares coffre impeccable
je l ai paye 6000€ complete sauf clignotant avant une question le reservoir est il genant pour la transformation je comprend le massacre que cela represente de la transformer mais je vais vous expliquer lorsque je suis revennu de paris il y avait un super soleil dommage de ne pouvoir en profiter il faut avouer que le hard top et lourd et encombrant et de plus il ne rentre pas dans le coffre les sieges sont en bon etat couleur bleu ciel il seront a vendre j ai achete un interieur de cabrio
Cyber-PAPY le lun 27 juin 2005 à 23:03
Trou du coffre et sous les sièges:




On voit souvent cette pastille se décoler . Vaut-il alors mieux la reboucher avec de la toile goudronnée par le dessus ( comme ici)
ce qui garde l'eau dans le coffre

ou par le dessous, ce qui empêche l'eau de renter

ou bien des deux côtés

Ou alors tout simplement en recollant la pastille au joint acrylique?

sojadem le lun 27 juin 2005 à 23:04
j ai demonter uniquement les chromes et cache les pare brise et chrome restant sauf un probleme j avais mal cache mon neyman la cle etait reste dedans et du sable a penetre l ouvrier du sablage a voulu demarrer et le neyman n est pas revennu et couronne demarreur reste engrenne pignon grignote sinon du sable partout souflette et aspirateur mais quel resultat des degats que je ne voyais pas avant sont apparus et ensuite appret et maintenant je vais faire souder les bas de caisse ce travail sort de mes competences
Cyber-PAPY le lun 27 juin 2005 à 23:39
Ah ça c'est sûr! Le sablage met tout en évidence la tôle saine.....et ses lacunes.

Ton expérience rejoint mes craintes:
Le sable s'infiltre très facilement à des endroits que l'on ne désire pas.


jef_hub le mar 28 juin 2005 à 10:07
>soja : tu peux donner les références de la couleur de ta voiture ? C'est le numéro qui est peint (3 chiffres avec des lettres) sur le tablier av, dans le coffre près de la batterie...
Cyber-PAPY le mar 28 juin 2005 à 21:14
Il y a des jours où l'on se frappe le front en se demandant

"Mais pourquoi n'y ai-je pas songé plus tôt"

Résumé des épisodes précédents.
Comme tout le monde j'ai une petite baladeuse avec tube fluo mais qui n'éclaire pas beaucoup
et aussi une brave lampe avec son ampoule de 75W qui donne une lumière agréable mais qui CHAUFFE!...

Après m'être une fois de plus brûlé avec cette fichue lampe qui m'est tombée dessus alors que j'étais dans une position accrobatique( pour moi du moins) , j'ai finalement eu :idee: :


Il suffit de remplacer l'ampoule à incandescence de 75 W

par une à "économie d'énergie" de 15W


et le tour est joué.
On a la même lumière mais cinq fois moins de calories.
Cout de l'opération 3, 85 euros

Plus de risque de brûlure et en plus on consomme moins sur le compteur.

Elle est pas belle la vie?

:good: :good: :good: :good:

Moi je trouve que si!...

Alors je vous donne le tuc, des fois qu'il y ait parmi les lecteurs de ce forum des personnes aussi bêtes que moi ( ça m'étonnerait, mais sait-on jamais) qui n'auraient pas encore pensé à cette astuce.




Dernière édition le 28/06/2005 à 21:22 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
sojadem le mer 29 juin 2005 à 23:02
jej la ref peinture est la 430 il y a t il quelqu un qui peut m expliquer la transformation du coupe en cabriolet je possede un interieur de cabrio j ai trouve des arceaux et je sais que je dois decouper la petite tole plage et ensuite
r1133 le jeu 30 juin 2005 à 20:45
Pourquoi la transformer en cabriolet!!!
c'est VRAIMENT domage, a tous points de vue:
- respect de l'origine
- rareté
- cote (ces deux arguments pour ceux qui collectionnent pour l'argent.)
- place à l'arrière plus de place dans le coupé

achète un cabriolet et revends ton coupé à un gars qui recherche ce modèle

ou garde le et enlève le tooit l'été
de toute façon, la sortiras tu quand il pleut?
sojadem le jeu 30 juin 2005 à 21:31
r1133 d acord avec toi c est un vrai massacre mais quel distance je peux parcourir avec le hard top dans mon garage l ete un orage vient tres vite si je dois roule dans un rayon de 5 km autour de chez moi aucun interet ta solution de vendre et d acheter un cab j ai bien pense mais je suis alle en voir plusieur comme je voulais un vehicule a restaurer pour constater l etat j ai decliner que des semi epaves et finalement les coupe sont en meilleur etat la solution de rouler dans un coupe sans hard top c est de prendre une bache et si il pleut pendant 5 heures vous arretez et vous restez 5 heures sous la bache
Cyber-PAPY le jeu 30 juin 2005 à 22:19
Bonsoir à tous.

Je vais mettre moi aussi mon petit grain de sel dans cette discussion où nous sommes tous d'accord sur au moins un point : c est un vrai massacre

Revoyons en détail :

-L'argument "cote "ne tient pas car le cabriolet cote plus que le coupé.
Alors il est peut-être possible qu'un jour la situation s'inverse, mais ce n'est pas certain.

-L'argument place n'est pas non plus vraiment défendable car la place est plus importante dans le cabriolet que dans le coupé:
Le siège est plus bas et plus petit
mais, ô combien, plus inconfortable!....

restent
-la rareté
-le respect de l'origine.

Contre cela, Sojadem a bien mis en avant les deux points forts de son projet:
-Les coupés ont mieux vieilli que les cabriolets.
-Il n'est guère envisageable de sortir sans capote.

Ayant été confronté à ce dilemme, voici la solution bâtarde que j'avais envisagée:

La modificartion "réversible"

On pose une capote mais sans modifier l'arrière.
C'est juste une forme de parapluie que l'on déplie s'il pleut et que l'on replie lorsque le soleil brille..
Il suffit de bricoler le hard top pour le rendre aisément amovible( comme ce fut fait d'ailleurs sur les modèles postérieurs à 1965)..

Pour revenir à l'original, on dévisse les arceaux et on replace les garnitures latérales.


Je n'étais pas allé plus loin car j'ai alors décidé de conserver mon coupé "dans son jus" et d'acheter un cabriolet.


r1133 le jeu 30 juin 2005 à 23:20
1 j ai uncoupe je sors sans le toit + de 100 km dans la journée sans pb
2 je ne sors jamais meme avec le toit quand il pleut
3 regardez bien la cote d'un coupe, + rare donc + cher surtout comparé à un coupé massacré
4 sdlé, mais l'arière d'un coupé est + vaste: le bac a capote du cab prend de la palce!! cqfd
pat53 le jeu 30 juin 2005 à 23:30
Bonsoir à tous,
j'arrive, petit nouveau sur ce forum que j'ai découvert avec grand plaisir grâce à Sojadem que je salue au passage...
Moi aussi je m'apprête (Ô sacrilège!) à effectuer la transformation Coupé en Cabriolet...
Je suis très sensible à toutes ces questions qui se posent quant au bien fondé d'une telle transformation.
Sur certaines voitures (Traction, DS...) il est certain qu'on peut y voir un côté malsain vue les côtes très différentes et dès lors qu'on essaie de faire croire à un véhicule d'origine.(???) Maintenant le passionné qui ne peut s'offrir le cab deses rêves et qui a les compétences et le talent pour se le fabriquer...pourquoi pas...
Mais revenons à notre chère Caravelle.
J'ai acheté la mienne sur Ebay, vendue comme cabriolet. J'en cherchais une depuis si longtemps après avoir rencontré quelques épaves que même après avoir compris la supercherie je ne me résous pas à m'en séparer pour recommencer une recherche. Alors je vais la refaire en Cabriolet comme celle que j'ai eu jadis et que j'ai dû revendre.
J'envisage la transformation radicale avec mofif de la tôle arrière mais avant je veux m'assurer que c'est jouable pour l'amateur que je suis...
Je précise que je n'envisage pas une revente future, mes voitures c'est comme la famille, d'ailleurs on n'a que de l'ancien, le matin pour aller au boulot, c'est selon l'humeur. Le premier à partir choisit son véhicule. La Caravelle roulera quotidiennement. C'est de mon vivant que je veux profiter de mes voitures, la vie est courte parfois...

Je viens de rentrer une Floride commencée par un passionné trop vite parti justement. La voiture va malheuresement servir de banque d'organe car je trouve sa restauration trop aux limites de l'impossible.
Dès que j'aurai le temps et la maîtrise de la technique j'enverrai des photos de la Caravelle et de la Floride. Ce sera fin Juillet ...
Super heureux d'avoir trouvé ce forum...j'espère ne pas vous ennuyer ...
Cyber-PAPY le jeu 30 juin 2005 à 23:33
1) "100 km dans la journée sans pb"
Suivant la région où l'on habite il est parfois bien difficile de predire s'il va pleuvoir ou non. Donc s'il est assez aisé de dire " je ne sors jamais meme avec le toit quand il pleut" Il est souvent beaucoup plus hasardeux d'y affirmer que l'on ne se fera pas doucher au retour.


4) L'arrière du coupé sans les sièges est effectivement plus vaste mais les sièges sont plus volumineux. Donc on gagne peut-être un poil en profondeur sur le coupé et l'on perd pas mal en hauteur.
Je ne suis donc toujours pas convaincu.
Il est trop tard pour mesurer car mon garage est loin, mais je vérifierai cela demain.


stortu le jeu 30 juin 2005 à 23:35
bonjour,
je decouvre ce site, et sa "rubrique " consacree à l'une de mes voitures preferee.
J'ai un coupe de 1962, qui a ete transforme en cabrio dans les annees 75.
Il est actuellement en restauration, la mecanique est terminee, avant d'entreprendre la peinture, je souhaiterai trouver un interieur complet.
Merci pour vos info's, et si vous avez merci de me faire une offre.
stortu
Cyber-PAPY le jeu 30 juin 2005 à 23:42
Bonsoir Pat53

Sois le bienvenu sur le (seul?) forum Caravelle du Net.

"'ai acheté la mienne sur Ebay, vendue comme cabriolet"
Voila donc encore un acheteur de Caravelle sur E-Bay! C'est incroyable. On est déjà trois ici....

Mais je ne comprend pas bien : si elle est vendue comme cabriolet c'est que la transformation est déjà faite. A moins qu'elle n'ait été vendue avec le kit de modif?


Cyber-PAPY le jeu 30 juin 2005 à 23:46
Bonsoir Stortu

Encore un possesseur de coupé transformé!

Pourtant à l'époque nous n'étions pas nombreux à rouler en coupé. Presque tout le monde préférait, pour exactement le même prix, avoir le cabriolet.

Il faut croire que ces pauvres cabriolets ont vraiment eu du mal à survivre.
pat53 le ven 1 juil 2005 à 00:01
Et non hélas...
J'étais tellement en attente de ce Cabriolet que je cherchais tant que j'ai été léger pour ne pas dire naïf sur ce coup...
Les photos me semblaient être celles d'un cabriolet et le vendeur (volontairement ou non me disais que c'en était un... C'est fou ce que l'amour rend aveugle, c'est seulement en rentrant chez moi au volant de la voiture que j'ai réalisé que celle que j'avais possédé dans les années 80 n'avait pas cette large banquette arrière...et puis en roulant (j'avais 650 km à parcourir, je suis revenu sur terre et j'ai commencé à sentir l'odeur de l'arnaque (controle de complaisance...) mais une fois arrivé, avec un moteur non d'origine, une dynamo non d'origine et non fixée, des vis platinées dont la vis de blocage était foirée et rendait tout réglage impossible; je pétaradais dans les descentes, une absence de fonctionnement des clignotants et des essuis glaces etc etc...j'ai d'abord pensé que j'avais eu une chance inouie de parvenir jusque chez moi, sans panne et de nuit. J'ai ensuite pensé que j'étais un sacré cou... et j'avais très honte de présenter à ma femme le résultat de mon achat: un véhicule pas vraiment prêt à partir en vacances tel quel.
Et le temps passe, la Caravelle est là dans le garage, je suis incapable de la revendre en mentant sur son identité...et puis, comme je l'ai dit je n'achète pas pour revendre...alors y'a pu qu'à... Dès que j'ai terminé le Coupé 304 de Madame j'attaque la Caravelle...
Cyber-PAPY le ven 1 juil 2005 à 00:12
Ok je comprend mieux maintenant

Je ne me souviens pas d'avoir vu passer de coupé sur E Bay récemment.
C'est vrai que moi aussi c'étaient les cabriolets qui m'intéressaient.
C'était à quelle période cette vente?



jef_hub le ven 1 juil 2005 à 09:58
Bienvenue sur ce forum, pat53 et stortu...

Pour ce qui est des transformations de coupé et cabrio, il y en a des dizaines et des dizaines en circulation. Si c'est bien fait, c'est quasi invisible... Maintenant, chacun est libre ou pas d'enfreindre l'origine. Il y en a que ça dérange, d'autres pas. La mienne est un véritable cabrio, mais je dois avouer que je me suis fait refaire 2 fois auparavant sur mes Caravelle antérieures :arg: ... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai changé.... Sur une Floride R1092, la transformation est moins difficile car la banquette arrière est identique, la tôle derrière la banquette également... La différence vient surtout de la sellerie en tissus et non en simili, du tonneau arrière qui comporte une trappe et du hard-top qui n'a pas d'attache rapides... Sur une Caravelle, on peut monter la capote, la banquette et le tonneau sans changer la tôle arrière (qui est différente entre le coupé et le cabrio) mais il faudra faire des pattes pour fixer le dit tonneau. La capote rentrera tout juste dans l'espace libéré... Si on a la possibilité de changer la tôle arrière (et les coins de passages de roues visibles dans l'habitacle), la transformation n'en sera que plus rigoureuse mais le travail sera conséquent... De plus, il faut aussi changer le réservoir... Que ce soit une Floride ou une Caravelle, le cabrio dispose d'attaches pressions (pour le couvre capote), sur la caisse, logées dans des petits défoncements "hémisphériques"... Qu'il sera impossible de reproduire sur un coupé transformé....

>sojadem : tu nous dis que tu as trouvé un intérieur de cabrio. Un conseil, garde bien ton bel intérieur de coupé, si un jour tu veux remettre ta voiture en configuration d'origine...;)

>pat 53 et stortu : vous pouvez mettre des photos de vos voitures sur le forum ?
sojadem le ven 1 juil 2005 à 19:46
jef merci pour le conseil de garder l interieur du coupe il est bleu ciel et impeccable une question l on m a dit qu il fallait decouper la tole plage pour la transformation et je suis encore un peu novice le tonneau c est quoi
sojadem le ven 1 juil 2005 à 19:55
bonjour pat merci pour l arceau que tu m as vendu je vais pouvoir faire ma transformation j ai envoye la piece modele cintre a un forgeron pour faire la copie
pat est un peu decu par sa caravelle mais elle est en super etat similaire a la mienne avec le plancher a refaire mais pas de probleme pour lui pat est un vrai artiste aussi bien dans la pierre que dans la restauration automobile j ai vu son coupe 304 il la mit completement a poil une restauration de grande qualite lorsqu il attaquera la caravelle il fera du bon boulot bon courage
jef_hub le ven 1 juil 2005 à 20:48
soja : je ne sais pas si j'utilise le terme exact... J'appelle le tonneau tout le pourtour du siège dans le cabrio, ce qui sert à isoler la capote repliée de l'habitacle...
jef_hub le ven 1 juil 2005 à 20:53
Voici les étapes de la restauration de la caisse de ma Floride S : Tôle à nu (on voit l'intérieur qui est recouvert de spray de zinc et les intérieur de coffre d'anti-rouille), en anti-rouille (au préalable il y a eu le débosselage et les soudures), en apprêt et enfin peinte en beige camargue 114...



PS: la voiture n'est pas passée de conduite à droite à conduite à gauche, j'ai simplement retourné 2 photos pour qu'elles soit toutes dans le même sens...
jef_hub le ven 1 juil 2005 à 20:59
La voiture a été entièrement mise à nu... 3 fois :arg: En effet, un "comique" avait commencé la restauration jusqu'à ce que je me rende compte qu'il me mentait sur sa manière de travailler. Il avait mis la voiture en primer et j'ai décidé de la remettre à nu. Bien m'en a pris, il avait mis du "quick" partout où il me disait avoir débosseler, souder etc... J'ai retiré par endroit des épaisseurs d'un bon centimètre de mastique.... Je l'ai alors couverte de spray de zinc. J'ai enlever le spray de zinc pour aller chez le carrossier mais celui-ci à traîner, j'ai donc dù recommencer à frotter la tôle pendant 2 jours à 2 personnes pour enlever la corrosion naissant...



jef_hub le ven 1 juil 2005 à 21:06
Tiens, je viens de retrouver 2 photos de ma 2ème Caravelle. J'avais 22 ans et je m'étais fais refaire comme un bleu. Faux cabriolet, voiture pêchetée, polyester partout, tôle rivetée sur le plancher et beaucoup de pièces pas d'origine (ici on voit les jantes et les sièges :vomir: ) mais j'avais les pièces sur ma première Caravelle non roulante... Je l'avais payée en 1990 25.000 FF



jef_hub le ven 1 juil 2005 à 21:19
Enfin, voici une photo de la fameuse tôle qui fait qu'on a ou pas un vrai cabrio (à partir de mars 1962)... Si on a la même tôle et les mêmes passages de roues => cabrio. Sinon :ouin: :D :D :D ... A noter que le nombre de nervures sur cette tôle est différent entre le cabrio (ici en photo : 5 nervures) et le coupé (si je me souviens, 6 nervures). Elle est ici décapée et recouverte de spray de zinc et l'on peut voir des essais pour enlever ce spray de zinc (très facile avec brosse en nylon sur foreuse)...

>sojadem : voilà dans quel dépouillement tu dois mettre l'arrière de ta Caravelle
pour monter la capote, le siège et ce que j'appelle le tonneau... Tu dois donc enlever l'assise de ta banquette, le dossier, les garnissages latéraux, et la plage arrière du coupé...


Dernière édition le 01/07/2005 à 21:21 par jef_hub, édité 1 fois
jef_hub le ven 1 juil 2005 à 22:02
Un petit lien amusant avec une superbe video d'un pub Petrole Hahn africaine dans laquelle on voit une belle Floride sous toutes les coutures... :

http://543210.free.fr/divers/petrolhanfr.mpeg
pat53 le ven 1 juil 2005 à 23:14
Bonsoir
Je vous quitte 3 semaines et en rentrant, promis, je passe des photos de la Caravelle et de la Floride que je viens de rentrer pour pièces...
Sojadem, je rougis de tous ces compliments...attends que j'ai fait ma restauration pour voir si elle est vraiment super...En tous cas, heureux de t'avoir fait plaisir.
A bientôt tous
stratos le ven 1 juil 2005 à 23:23
Bonjour à tous,:)
en effectuant une petite recherche sur google je suis tombé sur votre forum plein de gens plus intéressants et passionnés les uns que les autres.
je suis donc un nouveau petit nouveau à vous rejoindre dans vos échanges d'info(je suis d'ailleur plus preneur que donneur compte tenu de mes faibles compétences)
je suis l'heureux propriétaire d'une floride 1959 ce qui fait je crois que dans ce petit groupe je suis le plus jeune et que sors avec la plus vieille:)
sojadem le sam 2 juil 2005 à 05:31
pour info pat m avait parle qu il y avait eu des florides en 4 vitesses effectivement il y en a une sur gazoline a vendre il semblerait qu il n en reste que 89 certainement recensee combien de caravelle recensee dans tous les clubs de france qui roule? jef je vais comparer mon arriere d habitacle au tien je te tiens au courant
jef_hub le sam 2 juil 2005 à 09:25
soja : j'ai également vu le mec qui passe une annonce sur le net et qui parle de 89 Floride... A mon avis ce chiffre est fantaisiste... Il doit en rester plus. Fl36 pourra confirmer (il s'occupe d'un recensement)... Pour les 4 vitesses, c'était une option sur les Floride, pas si rare que ça...

stratos : bienvenue à toi sur ce forum... En effet, les Floride de 1959 sont rares... et tu es le plus jeune sur le forum (4 ans de moins que moi)... Je vois que tu habites à La Rochelle... Moi je vais à l'île de Ré le 15 juillet...
De quelle couleur est ta voiture ? Coupé, cabrio ? Tu peux mettre des photos ?
En tous cas, on est de plus en plus nombreux à se retrouver ici et c'est tant mieux...
Looping-c le sam 2 juil 2005 à 11:25
Bonjour à tous
C'est super il y a de plus en plus de monde sur ce forum.
Bravo pour les conseils et sutout pour les photos. C'est génial et vraiment interressant pour les novices comme moi.
Je n'ai pas encore commencé réellement ma restauration, travaux dans la maison de campagne obligent, mais je dévore toutes les instructions et tous les conseils sur la restauration de cette voiture formidable.
Encore bravo jef-ub pour ton site et continuez tous à apporter une aide à ceux qui en ont besoin. N'hésitez pas à mettre des photos, Merci.
Looping-c le sam 2 juil 2005 à 11:28
Au fait, qui peut m'aider dans mes démarches.
Mes casquettes de phare avant sont gagnées par la rouille. Faut-il mieux changer le morceau complet, brasser des petits morceaux de métal formés ???.
Merci pour vos aides et j'accepte toutes propositions. Décentes bien entendu.
stratos le sam 2 juil 2005 à 13:11
jef_hub: ma floride est de décembre 59; cabriolet+hard top.
lors de sa rénovation je l'ai passée en couleurs blanc/toit rouge intérieur rouge mais d'origine je l'ai touchée blanc/toit bleu. Au ponçage il s'est avéré qu'elle devait être rouge mais tant pis pour l'ultra-purisme blanc me plaisait mieux.
Je vais tâcher de vous mettre des photos après scan, autrement voici ce dont je dispose dans le micro en récent.

jouons un peu: une erreur (facile c'est pas 7) se cache sur une de ces photos, saurez-vous la détecter ? (je suis sûr que oui) (je préviens tout de suite ce n'est ni le bout de chou car c'est ma fille et elle a été voulue ni les cheveux gris ce sont ceux de mon père qui roule quasiment quotidiennement avec l'auto)
wilbur le sam 2 juil 2005 à 14:10
:good: Merveilleux topic !!! jef, tu dois me reconnaitre, elle est narvik blue, de 1966 et est de ta région. Vrai cabriolet restaurée il y a maintenant une dizaine d'année et a déjà parcouru plus de 3.200 kms sur 1 an:love: une rencontre serait bienvenue . Des photos en ligne bientôt:) J'en suis également à ma troisième Caravelle et espère pouvoir vous aider également si questions il y a;) Passion pour cette superbe et fiable auto née il y a plus de 20 ans grâce à un ami disparu aujourd'hui:( Croyez-moi, restaurez les proprement, elle vous le rendrons. Vendeur automobile multimarques pour un importateur depuis 9 ans, sachez que vous avez entre vos mains un petit bijou des années soixante, bien plus enivrant que n'importe quelle voiture d'aujourd'hui:vomir: même si cela peut choquer certains mais bon je suis un passionné;) ;) Bonne journée à vous tous:good:
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      1210    1211   Page suivante 
Renault Floride ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultFlorideRenault Floride/Caravelle [international forum]   «   5   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSkoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE
MarquesSkoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren
Actuellement, il y a 1135 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement