| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 22685 réponses 243044 vues |
Renault Floride/Caravelle [international forum] |
| 7nfg | posté le Lun 30 Juin à 21:08
Attention alphajo60 , R 1092 et 1966 , ce n'est pas compatible .Il faut choisir. Prise d'air aux roues arrières ou sur le capot moteur ? |
| mura03 | posté le Lun 30 Juin à 21:08
Alphajo60 - comme déja signalé par caravelle66 R1092 = floride R1092 1959 a 1961, prise d'air latérales comme les dauphine, moteur Ondine Gordini le cache culbuteur doit avoir le G et les vis de fixation des pipes d'admission et d'échappement ne sont pas en ligne mais en diagonale s'il sont en ligne ce n'est pas une culasse Gordini les roues sont en jante pleines et enjoliveur cachant presque toute la jantes R1131 = Floride S 1962 a 1963 moteur R8 pas de prises d'air latérales mais elle est sur le capot arrière comme les R8, apparition des 4 freins à disques et jantes ajourées et petit enjoliveur R1131 = caravelle première mème époque et version identique aux floride S sauf le hard top plus carré sur la lunette arrière elles n'ont pas le lettrage CARAVELLE a l'avant mais toujours l'écusson R1133 = caravelle 1100 de 1964 a 1966 et 1100 S de 1966 à 1967 lettrage CARAVELLE a l'avant sur les S la planche de bord a 2 compteurs rond ( compte tour et compteur) d'autre différence sur le lettrage d'aile et capot arrière Dernière édition le Lun 30 Juin 2008 à 21:09 par mura03, édité 1 fois |
| SOJADEM | posté le Lun 30 Juin à 21:31
Les carosseries chaprons COUPE RACING SUR CHASSIS 5CV RENAULT quel qu un a t il vu ou entendut parler de cette voiture carossè par chapron ? pub en meme temps que 403 fregate et decouvrable dauphine en 1958 carossè par chapron Dernière édition le Lun 30 Juin 2008 à 21:32 par SOJADEM, édité 1 fois |
| alphajo60 | posté le Lun 30 Juin à 21:53
Ah c'est ça les novices il faut tout leur dire lol Elle a : les lettres CARAVELLE à l'avant, pas de prises d'air aux roues arriéres mais bien sur le capot, ell a 2 compteurs ronds 1 tachymetre et un compte-tour; couture sur la planche avant, a l'emplacement prévu de l'auto radio une plaque marquée Caravelle , volant 2 branches à 3 faux percages , des enjoliveurs chromés qui cachent toute la jante et des clignotants ronds? et non rectangulaires.Voila vous en savez autant que moi alors qu'en dites vous A+ |
| 800000km | posté le Lun 30 Juin à 22:15
Bonsoir à tous Merci pour tous vos compliment, mais je ne suis pas le seul à faire ce genre de travaux. "Bigre c'est la première fois que je vois une Caravelle pick-up ...et qui plus est avec la benne à l'avant " Glfm: Avec tout les travaux que j'ai fait à la maison je n'y avais pas pensé JDA: pour tes problème de pétarade, si la culasse à était rectifier ou si elle a était changé et de ce faite elle n'est plus à la cote d'origine, tu augmente le taux de compression et modifie les réglages d'allumage. |
| eric14 | posté le Lun 30 Juin à 22:19
Bonsoir, SOJADEM, demain je te fait des photos de ta dauphine coupé racing car c'est une dauphine coupé ou cabriolet avec deux optiques surnomer la Mouette (il y en avait une sur Ebay,il y a quelques mois mais je n'est pas suivit l'enchere) et la racing avait 4 optiques, deux l'un sur l'autre comme certaines Mercedes. Elles avaient était fabriquer juste avant la Floride. A demain.... Dernière édition le Lun 30 Juin 2008 à 22:22 par eric14, édité 2 fois |
| pat53 | posté le Lun 30 Juin à 22:28
Alphajo60, ta 1092 a tous les attributs d'une r1133 Si tu la prends, pense à enlever les grands enjoliveurs qui à priori sont ceux de Floride. Ils n'aident pas au refroidissement des freins à disques Sinon, les éléments décrits semblent cohérents..pour une R1133. Dernière édition le Lun 30 Juin 2008 à 22:29 par pat53, édité 1 fois |
| mura03 | posté le Lun 30 Juin à 22:30
Alphajo60 - bon alors c'est une R1133 a partir de 66, enjoliveur chromé qui cache toute la jante ben non, justement et comment ils refroidissent les disques de freins hein, donc petit enjoliveur qui laissent apparent les trous de jante, jante de couleur gris clair métallisé pour les clignotants va voir sur le site de CP ou du FCCF |
| dandel | posté le Lun 30 Juin à 23:12
HS on: c'est déjà la 3ème fois que mon mot de passe ne me donne plus accès au forum et que je dois en changer. Ce n'est pas un problème en soi mais pourquoi cela? Mon cas est-il isolé ou cela vous est-il déjà arrivé? HS off |
| mura03 | posté le Mar 01 Juil à 07:39
Dandel - je n'ai jamais eu ce souci sauf aprés un nettoyage disc et le rechargement complet pour ceux qui cherche http://www.leboncoin.fr/vi/17594701.htm?ca=3_s http://www.leboncoin.fr/vi/15945144.htm?ca=3_s http://www.leboncoin.fr/vi/14180522.htm?ca=3_s |
| jda | posté le Mar 01 Juil à 07:40
Merci pour votre aide je vais regarder les pistes que vous me donnez mura il y a plusieurs r1133 qui ont des enjoliveurs d efloride es tu sur que compte tenu de nos activités ballade cela nuise au refroidissement des disques? 800000 les autres aussi on leur a dit j'ai refait le jeu aux soupapes dimanche soir, je vais regarder côté allumage, je ne sais pas si la culasse a été rectifiée démontée c'est sur par contre |
| zeph | posté le Mar 01 Juil à 08:38
Flos34 , MP comme tu n'avais pas eu ma réponse , peut etre a cause du changement de noms ? quand j'ai acheté ma r1133 , il y avait des enjoliveur de floride , et je ne sais pas si c'était lié , mais les freins étaient naze !(c'est pas encore top ! ) |
| flupkedoc | posté le Mar 01 Juil à 10:16
Bonjour, Il m'est arrivé un drôle de truc le WE dernier avec la Caravelle : Toute juste après avoir mis le moteur en marche, je commence à rouler, et quelques mètres plus loin un bruit de "craquement-frottement" (comme un engrenage qui ne prends pas). J'ai de suite tout coupé, et remis en marche, ... tout normal. Quelques heures plus tard, dans les mêmes circonstances, rebelotte...cette fois, j'ai cru entendre que c'est le lanceur du démarreur qui serait revenu en contact avec le volant moteur. Est-ce possible ? et que faire, si c'est le lanceur du démarreur, y a t'il moyen de nettoyer ou graisser pour éviter ça à l'avenir ? faut-il carrément remplacer le démarreur ? Faut-il chercher ailleurs (contacteur, ou PS : pour les freins, je respire...la pédale redevient comme avant...ouf ! |
| deb91 | posté le Mar 01 Juil à 11:15
Alphajo60 : pour ta Caravelle 1100S (type R1133), tout le monde te dira qu'évidemment ce qu'il y a à vérifier c'est la corrosion (longerons, bas de caisse, traverses, compartiment moteur, coffre, plancher ...) et la concordance des plaques losange et ovale avec la carte grise. A vérifier aussi si c'est un vrai cabriolet ou un faux (= coupé transformé); un indice facile à voir : les pressions de fixation de la capote sur la tôle doivent être dans des petites cuvettes (=renfoncement) dans la tôle. La partie moteur est moins importante (ce doit être un moteur type 688-03). Selon l'endroit où la voiture est en Italie, tu peux prendre contact avec quelqu'un sur place pour aller la voir (==> MP). Flupkedoc : content pour tes freins Dans un démarreur (Ducellier ou Paris-Rhône) tout se change solénoîde, balais, lanceur. Et oui la doc indique un graissage de la bague arrière à faire. |
| deb91 | posté le Mar 01 Juil à 11:19
Pour les pros : une fois le moteur déposé pour refaire l'embrayage, faut-il en profiter pour faire ou vérifier autre chose même si pas de symptôme alarmant ? |
| jda | posté le Mar 01 Juil à 12:57
Les joints spi |
| flupkedoc | posté le Mar 01 Juil à 12:57
Deb91 -> merci pour la réponse D'autre part, j'ai trouvé ceci sur le demarreur (d'une 4L mais personne n'est parait ) : http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=701 |
| deb91 | posté le Mar 01 Juil à 13:26
Jda : le joint de la cloche d'embrayage OK c'est prévu, mais les autres ??? (joint de palier côté distribution ? faisable sans outillage spécifique ?) |
| mura03 | posté le Mar 01 Juil à 14:13
Flupkedoc - le démareur qui se lance seul deb91- s'il n'a jamais été changer ou s'il fuit un peut fait le; il n'y a pas d'outillage spéciaux coté cloche d'embrayage tu dépose la couronne le joint et juste derrière coté distribution juste déposer la poulie trapézoïdale et pareil le joint et juste derrière et toujours les mèmes précaution habituelle pour la repose bien regarder la porté sur l'axe si elle est marqué et je graisse sans modération les lévres du joint avant de le poser Dernière édition le Mar 01 Juil 2008 à 14:45 par mura03, édité 1 fois |
| deb91 | posté le Mar 01 Juil à 16:37
Bon il y a donc 3 joints à changer : * celui qui est dans la cloche d'embrayage (côté BV donc, çelui qui fait 17x35x8) * un derrière le volant moteur (ce que tu appelles couronne ?) mais alors faut-il obligatoirement changer les vis qui le fixe ? Et serrage obligatoirement à la clé dynamométrique ? quel cote pour ce joint ? 70x90x10 ? * un côté distribution (tu dis de déposer la poulie trapézoïdale ? courroie, noix de lancement et poulie de vilebrequin, c'est çà ? Faut-il déposer le carter inférieur ?) quel cote pour ce joint ? 35x50x8 ? |
| dandel | posté le Mar 01 Juil à 17:44
Mura03: merci pour ta réponse |
| caravelle66 | posté le Mar 01 Juil à 18:07
Flupkedoc, il faut déterminer si c’est électrique ou mécanique, quant le problème se présente, tu débranche le fil de commande du démarreur bague alu fil gris. Si le problème persiste ce peut être le ressort du lanceur cassé, si le problème est annulé ce peut être le néman qui charbonne ou un fil qui se promène la il ne faut pas, si tu as un multimètre vérifie s’il y a du 12 volts sur ce fil. Deb91, changer tout les joints spi c’est une très bonne idée |
| 800000km | posté le Mar 01 Juil à 18:15
Bonjour Ce week-end je suis à Turin pour un mariage, on ne sais jamais si une caravelle n'est pas Loing je peut faire un petit détour A plus Serge |
| eric14 | posté le Mar 01 Juil à 22:07
Bonsoir a tous ,photos pour Sojadem et pour toutes les personnes interessées La derniere est interessante car c'est un prototype de la FlorideDernière édition le Mer 02 Juil 2008 à 20:07 par eric14, édité 1 fois |
| SOJADEM | posté le Mar 01 Juil à 22:23
ERIC tres tres riche |
| mura03 | posté le Mar 01 Juil à 22:46
rrhhmmm il y a une belle erreur d'ecrite c'est Giat qui était dans l'embarras car c'est lui qui a "oublié" de payer Frua |
| SOJADEM | posté le Mar 01 Juil à 23:36
MURA sur les differentes realisations de FRUA sur le lien ci dessous on retrouve la dauphine GT GHIA AIGLE usine GHIA suisse et presentè au salon de geneve quelque similitude en 1956 il a realisè une dauphine coupè http://www.pietro-frua.de/fahrzeuge_1950.htm il semblerait qu il y a eu des collaborations entre GHIA AIGLE suisse et GHIA TURIN d apres ce que je comprends tirè du meme lien ci dessus 1957 Pietro vente de la Carrozzeria Frua à la Carrozzeria Ghia Généralement 9 / 1957 Pietro déménagement de la Carrozzeria Frua, sous la nouvelle direction de Luigi Federico Segres droite Villani Ghia dans le futur bâtiment dans la rue Agostino da Montefeltro 7, Turin. Luigi Segre a voulu utiliser la marque Frua, Ghias principal client étant donné que la connexion Fiat Ghia de la marque avec ses concurrents, n'aurait pas accepté. en contrepartie, a été à la conception Pietro Frua, Ghia de chef désigné. En raison de différends sur les droits d'auteur à la conception de la Renault Floride Pietro quitte la Carrozzeria Frua Ghia et se fait avec le Studio Tech Nico Pietro Frua encore indépendante. (Moretti 1991) 1957-1959 collaboration avec la carrosserie Ghia SA, Lugano (CH, environ 1954-1958) et Aigle (CH, 1948-1954 et environ 1958-1988) en tant que successeur de son ami Giovanni Michelotti (1921-1980) |
| zeroafond | posté le Mar 01 Juil à 23:46
Bonsoir a tous(tes) je suis nouveau sur ce forum . J'ai acheté il y a qlq mois une Floride S de 62 . Au fur et a mesure des travaux entrepris je vais de surprise en surprise . Elle a malheureusement subi un semblant de restauration a coups de couches d'enduits , mastiques et silicones en tout genres!!! J'ai donc une première question vitale: est-il possible de trouver un plancher complet?Pour une première...avouez que je fait fort! Je vous laisse a vos réflexions nocturnes ... Notez que je n'hésiterai pas a aider ceux qui ont des questions qui entrent dans mes compétences qui ne s'arrètent pas a la mécanique puisque j'en suis a ma 4e restauration mais la 1e pour mon compte.A plus. |
| jidé | posté le Mer 02 Juil à 07:16
Bienvenu zeroafond sur LE forum des floride et caravelle. Pour le changement de plancher, de mémoire, il y a eu là-dessus un article dans la revue Gazoline il y a quelques mois. Je dois pouvoir te le retrouver si besoin. Envoie-nous des photos de ta restauration, on est très curieux sur le forum |
| jda | posté le Mer 02 Juil à 07:23
Bienvenue, c'était un sous bassemeent complet de r10 que le gars avait repris et sur lequel il a greffé sa carrosserie de caravelle |
| mura03 | posté le Mer 02 Juil à 08:42
Zeroafond - ainsi tu es compatriote a notre ami jef_hub, bienvenue sur ce forum pour ton plancher comme a dit jda R8 ou R10 j'espère pour toi que les longerons, bas de caisse et renforts ne sont pas trop mangés par la rouille qu'est_ce qui t'a décidé à acheter une flo/car, pourquoi ce choix |
| flupkedoc | posté le Mer 02 Juil à 08:57
Zeroafond -> sur ce magnifique forum FLOCAR |
| caravelle66 | posté le Mer 02 Juil à 09:12
Zeroafond ![]() sur le forum |
| deb91 | posté le Mer 02 Juil à 10:28
Caravelle66 : OK, mais j'ai changé les silent-blocs moteur (traverse AR) il y a peu, et pour ceux de boite je ne dépose que le moteur et laisse la boite en place, donc ... Je me pose toujours la question sur le joint spi derrière le volant moteur : peut-on réutiliser les vis de fixation du volant-moteur ou vis neuves systématiquement ? |
| flos34 | posté le Mer 02 Juil à 11:26
Petite question d'ordre technique Lorsque je roule à petite vitesse (30km) j'entend un frottement et sifflements aux roues arriéres Quel est votre avis? |
| dandel | posté le Mer 02 Juil à 12:17
Zeroafond: bienvenue!!!!!!!!! Et encore un Liégeois de plus sur le forum |
| mura03 | posté le Mer 02 Juil à 12:36
Deb91 - bien sur sans problème, sur ces autos là le couple de serrage doit ètre sur la RTA j'ai toujours serré a la clé de 17 je crois, je n'avais pas de clé dynamométrique a l'époque et mème aujourd'hui c'est mon frère qui là depuis 5/6 ans |
| mura03 | posté le Mer 02 Juil à 12:44
Flos34 - roulement de roue, pour savoir de quel coté tu léve une roue arrière tu met en route et passe les vitesses si c'est cette roue tu le sauras de suite sinon essai de l'autre coté autre chose est tu sur du niveau d'huile dans la boite de vitesse ? il doit y avoir un trés légé jeu au roue a froid, le conseil donné sur le serrage des roulements de roue c'est de serré ensuite on désserre d'un quart de tour |
| flos34 | posté le Mer 02 Juil à 16:55
Merci MURA pour la boite j'ai tout vidangé la semaine derniere les roues arriére individuellement tournent lorsque je les levent avec un crick, mais on sent une légère resistance à la rotation.(un frottement de fer contre fer) Elles ne font pas un tour complet à la main. |
| deb91 | posté le Mer 02 Juil à 18:20
Bizarre que cela soit aux 2 roues en même temps, çà ferait pencher pour un pb sur un organe commun du train plutôt que sur un roulement de roue. Bêtement : t'as essayé en débranchement le câble de frein à main ? Et sans les plaquettes de frein çà donne quoi ? |
| Cyber-PAPY | posté le Mer 02 Juil à 18:46
Bonjour à toutes et à tous. Me voici de retour de Bretagne et de la belle sortie organisée par le FCCF dimanche dernier Commentaires et photos demain. Je souhaite la ![]() à ALPHAJO60et à zeroafond Sur le meilleur forum FloCar du monde ( et même d'ailleurs) |
| flos34 | posté le Mer 02 Juil à 18:59
Deb91 je vais faire ce que tu dit s'immobilise pas à 100%. Lorsque vous freiner avec vos flocar la garde de la pédale de frein est elle longue? moi pas du tout à peine je touche,elle freine. Le probleme viens peut être de la |
| mura03 | posté le Mer 02 Juil à 19:00
Flos34 - lorsque la roue est levé, un main en haut l'autre en bas, et/ou, avant arrière et tu secous pour voir le jeu normal ou trop important dépose la roue regarde ce qui ce passe si tu tourne a la main tu essai aussi moteur en marche avec une vitesse en 2 ou 3 sans accélérer |
| mura03 | posté le Mer 02 Juil à 19:03
flos34 - ben regarde l'usure des plaquettes en mème temp si le frein a main serré a fond il n'y a aucune changement c'est sur que quelque chose ce passe entre les plaquettes et la commande |
| pat53 | posté le Mer 02 Juil à 19:27
Encore et encore des nouveaux Je suis en train de remonter mon moteur de r1133. Sur la RTA ils préconisent l'utilisation d'un mandrin spécial pour emmancher les axes de piston sur les bielles afin que le centrage soit correct. Quelqu'un a t-il déjà fait? est-ce que ces mandrins sont vraiment indispensables? |
| mura03 | posté le Mer 02 Juil à 19:43
Pat53 - le mandrin n'est pas une nécessité absolu, il faut cependant veillé à bien équilibré l'axe des deux cotés du piston à égales distances pour monté les miens j'ai du allé chez un usinier qui avait une presse, j'avais essayé avant en chauffant le piston au four et l'axe au congélateur |
| pat53 | posté le Mer 02 Juil à 19:50
Mura03 merci pour la réponse. Une presse, ça se fabrique en une journée à coût réduit... Une cric hydrolique, un peu de ferraille et quelques soudures... Car c'est vrai que c'est un outil qui sert souvent. |
| Cyber-PAPY | posté le Mer 02 Juil à 20:18
Je pense que le cable de frein à main de flos34 est grippé Cela expliquerait 1) le manque d'efficacité du frein 2) le mauvais retour de l'étrier. 3) le manque de garde a la pédale de frein. |
| 800000km | posté le Mer 02 Juil à 20:40
Bonsoir DEB91: pour les vis de fixation du volant moteur j'ais toujours monté les anciennes vis, sans problème dans le temps, pour le serrage il vaux mieux le faire avec la clef dynamométrique. A plus |
| mura03 | posté le Mer 02 Juil à 22:22
Je n'ai pas trouvé ni dans la RTA ni le PR757 le couple de serrage des vis de volant moteur sur la documentation Moteur C de Renault pour les moteurs 688 - ..... il donne 5 et 6,5 a 7 pour TA je pense automatique Dernière édition le Mer 02 Juil 2008 à 22:31 par mura03, édité 1 fois |
|
|
| |||
|
|
|
|
|
|
|
|
|