| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 30961 réponses 388511 vues |
Renault Floride/Caravelle [international forum] |
| mura03 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 07:48
deb91 - tu lève avec un cric rouleur sous la boite de vitesse, pour mémoire, la boite de vitesse est en appui direct sur la traverse arrière ensuite tu pose deux chandelles a l'emplacement du cric normal |
| fl36 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 08:07
Bien matinal, Mura..... |
| mura03 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 08:09
C'est bien connu que les retraités sont débordé |
| caravelle66 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 09:01
Merci SOJA |
| glfm | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 10:16
J'ai eu un entretien avec OZYOZY au sujet de son message de la page 309. En fait ça concernait la dicussion d'il y a quelques temps sur les N° moteur avec un "S" où il avait été dit à juste titre que cela signifiait moteur échange standard. Comme il a retrouvé ce document officiel de Renault disant pour les moteurs 688-03: que les 688-03 avec arbre d'embrayage à 10 cannelures et carbu simple corps étaient remplacés en ES par 688-S53 que les 688-03 avec arbre d'embrayage à 20 cannelures et carbu simple corps étaient remplacés en ES par 688-S65 que les 688-03 avec arbre d'embrayage à 20 cannelures et carbu double corps étaient remplacés en ES par 688-S55 il voulait en faire part à tout le monde. Merci à lui Par ailleurs concernant les feux de stationnement sur ailes avant, OZYOZY suggère de vérifier sur les manuels d'origine des voitures en question (pour ceux qui les possèdent) ce qui était dit à ce sujet. D'après les recoupements de plusieurs documents (+ le fameux tableau extrait de "La Caravelle de mon père" souvent repris par CP), comme il semble que la production en série à l'usine Brissonneau ait commencée début juin 59 (peut être même mi mai ) il pourrait y avoir en conséquence 100 à 120 voitures qui ne seraient pas considérées comme série définitive et ce seraient ces voitures qui ne seraient pas en conformité (pour les éléments cités plus haut par JEF) avec les "modèles clients." Mais très justement rien ne dit nulle part qu'aucune de ces voitures ne roulent plus ou qu'un certain nombre roulerait encore. Alors CP nous attendons le dénouement de ton enquête "secret défense" P.S. Par contre OZYOZY me signale qu'il a lu sur un site que 200 voitures auraient été fabriquées par GHIA |
| olivier64 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 11:38
Moi j'ai un moteur échange standart avec facture à l'appui Renault ( de toute facon je les ai toutes) datant de quelques annés apres 1977 de l'achat de la voiture en 68 et mon num de moteur est 688-96. OZYOZY a raison car j'ai aussi un 688-S55 sur l'autre 1100s. En fait le num de serie dépendait de quand etait fait l'échange standard car apres 68, souvent on s'approchait plus de la R8 que de la caravelle pour trouver des pieces moteurs... |
| deb91 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 13:50
CP, Mura : merci; 2 méthodes différentes; effectivement la boite est liée à la traverse par les 2 silents-blocs latéraux et par le tampon de pousse-monte supérieur (boulonné sur la traverse) au dessus de la BV, donc méthode Mura plus simple. En fait je suis en train d'écrire une procédure détaillée pour effectuer la réfection de la boite de vitesses (et de l'embrayage, + divers tant qu'à déposer le train AR, + haut moteur) en tenant compte de mes moyens (c'est-à-dire pas seulement la marche à suivre de la RTA) : équipement/outillage de mon garage très limité, expérience mécanique très limitée aussi. J'effectue également le recensement (et le chiffrage !) des pièces nécessaires. Cela pour essayer d'avoir avant de commencer une liste exhaustive (aux surprises près !) des tâches à réaliser, sachant que le travail se fera par petites tranches (2h par ci, 2h par là). Donc, quelques posts à prévoir cet hiver ... |
| deb91 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 16:06
Une question existentielle : cela a-t-il un sens de faire la réfection du haut-moteur alors qu'aucun symptôme négatif (soupapes, joint de culasse, ...) n'est présent ? Autrement dit cela vaut-il le coup de le faire "en préventif" tous les n kilomètres, pour éviter une mauvaise surprise ? |
| Cyber-PAPY | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 17:31
Entretien préventif: cela vaut-il le coût Les responsables de l'aéronautique ont répondu depuis longtemps "Oui" à cette question. Ils ont donc en stock tout ce qu'il faut pour changer toutes les H heures de vol la pièce désignée. Il est certain que la rupture d'une aile de Flocar aura sans doute moins de conséquence que la rupture d'une aile d'....avion. Concernant les Anciennes, le kilomètrage parcouru est si faible que la question se pose rarement. Tout au plus pour les pneumatiques, la vidange et un certain nombre d'autres petits trucs, mais là ce n'est pas tous le N km mais tous les X années qu'il faut faire l'intervention Vient ensuite un argument de poids "Tant qu'on y est"...... Si on intervient sur la boite ET que l'embrayage est vieux mais encore opérationnel, doit-on le changer Dans ce cas d'espèce la réponse sera presque à coup sur " oui" compte tenu de la difficulté d'intervention sur la pièce en cas de défaillance et le relativement faible coût de celle-ci. Pour ma part, j'ai tendance à penser que " Moins on touche plus ça marche longtemps" Dans le monde magique de l'informatique d'avant les années 1980 Le dépannage étant réputé dégrader la fiabilité de l'ensemble. Ceci se vérifie bien souvent, même en mécanique Qui n'a jamais dépanné un truc et abîmé un autre à côté qui a alors cèdé quelque jours plus tard ? Exemple: On change la pompe à eau mais trois semaines plus tard c'est la Durit qui se met à fuir. Je vois déjà les personnes avisées sourire et dire : Hé hé! Il n'avait qu'à changer la Durit Mais oui! Bien sur! Mais en changeant la Durit, on doit la déboiter du radiateur et précisément le raccord ne tenait plus à la boite à eau que par un fil, suite aux divers détartrages.... Et c'est comme cela qu'on change toute la voiture.... tant qu'on y est Dernière édition le Jeu 04 Oct à 17:48 par Cyber-PAPY, édité 1 fois |
| jidé | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 18:18
Salut la compagnie, aujourd'hui, je suis revenu au source de la flocar. En effet, je suis allé voir deux de mes apprentis qui travaillent au centre de développement de Rueil-Malmaison là où a été conçu notre si apprécié coupé-cabriolet. Il n'y a quasiment plus que des bureaux |
| jda | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 19:09
Bien vu tonio10 en mp on avait dit qu'il faudrait qu'on se rencontre....mais le tps passe si vite |
| tecnop40 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 19:53
Bonsoir, Pat53 c'est arrivé ce matin Encore merci! CP sans vouloir faire peur, la maintenance préventive, même en aéro ça a tendance à diminuer, on fait de plus en plus de calculs, de contrôles non destructifs, d'études de vieillissement afin de ne pas trop démonter d'éléménts à priori. C'est pas forcément la pièce visée qui pose problème, mais toutes celles qui sont autour et qu'il faut changer aussi, à cause du démontage... Une mécanique qui fonctionne, moins on y touche mieux ça marche! Olivier 64 la jolie photo est arrivée encore merci à la famille! Deb 91 fana de récuperrer la procédure, c'est super utile pour les suivants... Bonne soirée MP |
| deb91 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 21:46
OK, donc je continue à réfléchir et je pense que vu que : - mon embrayage ne donne aucun signe de fatigue et les tests que vous m'avez conseillé (démarrage en 4ème, etc ...) confirme son bon état - LE pb qui me gêne concerne cette foutue 1ère vitesses qui 1 fois sur 5 ou 6 (?) bloque et il me faut forcer pour revenir au PM ou passer la seconde ==> je ne vais pas intervenir sur la boite, considérant l'adage de CP " Moins on touche plus ça marche longtemps", et je vais rouler comme çà. La réfection du haut moteur (et joint de culasse notamment) attendra aussi vu que rien ne semble m'indiquer qu'il y a usure de ce côté-là. En revanche je vais m'attaquer au frein parceque là il faut le faire (j'avais fait une réparation de fortune avec un flexible usagé) et que je sais faire ! Sinon en fouillant dans les papiers j'ai retrouvé le procès verbal de demande d'immatriculation : ma belle est d'origine savoyarde. |
| pat53 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 21:58
Technop40, heureux que ça te convienne j'ai commencé à m'occuper du train arrière, photos avant nettoyage puis après un nettoyage sommaire. Un démontage complet suivra mais je n'ouvrirai pas la boite qui fonctionnait très bien, je vais juste changer les joints et remettre un embrayage complet neuf. Il me manque la tôle de protection entre moteur et carter d'embrayage, est-ce que quelqu'un à ça? |
| pat53 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 22:00
![]() |
| mura03 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 22:42
Voila une floride qui n' aimait pas les pylones je n'obtiens pas mieux que ça pour l'instant donc je referais demain en plein jour le propriètaire était passagé il faisait essayé la floride a un copain (1968) ben pas fatisfaisant l'essai voila en plein jour cette fois ![]() Dernière édition le Ven 05 Oct à 09:31 par mura03, édité 1 fois |
| mura03 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 22:49
Pat53 - tu as bien bouché le trou de prise du tachymètre avant de nettoyé ? les boites n'aiment pas du tout du tout l'eau et encore moins les grains de sable donc beaucoup de précautions au nettoyage et surtout pas de karcher Dernière édition le Jeu 04 Oct à 23:14 par mura03, édité 1 fois |
| tonio10 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 22:59
Jda - Très sympa d'avoir pensée. |
| christo83 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 23:06
Bonsoir a tout le forum le cache culbuteur, certaines poulies et le bloc moteur sont peint de couleur verte style traction; est ce d'origine sur les caravelle 11OO. Quelles sont les couleurs de vos moteurs de caravelle. Je n'ai jamais peint un moteur autrement que noir,mais si l'origine est vert porquoi pas. A+ sur le net Christophe tonio 10 merci pour merci d'avoir lu |
| mura03 | posté le Jeu 04 Oct 2007 à 23:34
Christo83 - floride floride S et première caravelle c'est vert ensuite noir mais je ne sais pas a quelle moment le changement a eu lieu, peut-ètre en passant au moteur 1100 Dernière édition le Jeu 04 Oct à 23:35 par mura03, édité 1 fois |
| fl36 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 09:21
Mura: et en plus ils ont l'air de se marrer, ils rigoleraient moins aujourd'hui... |
| mura03 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 09:34
c'est marrant de voir les anciennes tenues de la maréchaussée et la mini jupe charleston de la nana |
| christo83 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 10:43
Merci mura pour tes précisions sur les couleurs moteurs. Je profite du post pour envoyer cette foto connu d'une belle sur une belle C'est juste pour enjoliver le forum et en mettre plein la vue aux visiteurs A+ sur le forum Christophe |
| mura03 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 11:30
Voila l'avenue aujourd'hui ---- le poteau est toujours là mais protégé par les anti-stationnement pour mieux comprendre c'est un survirage non maitrisé Dernière édition le Ven 05 Oct à 11:55 par mura03, édité 2 fois |
| tonio10 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 11:42
Christo83 - Sur ma Caravelle 956 c/c le cache culbuteur et moteur, la teinte est Verte, a+ |
| myllox | posté le Ven 05 Oct 2007 à 11:57
Mura > Christo 3 est tout content de savoir que la couleur du moteur est verte, je suis aussi content que lui mais que dois-je peindre, pas tout le moteur ? les poulies, aussi? etc.... moteur d'allumage vert aussi? |
| glfm | posté le Ven 05 Oct 2007 à 12:05
Mura> c'est marrant de voir les anciennes tenues de la maréchaussée et la mini jupe charleston de la nana + le Peugeot D3A Ouf, ils ont du sauver le moteur |
| deb91 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 12:14
Glfm : es-tu toujours en recherche ? |
| deb91 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 12:32
Carte grise Collection et 1er janvier 2008 : Ce qui est prévu il me semble : "la carte grise de collection pourra être attribuée aux voitures de plus de 30 ans, au lieu des 25 actuels, et les restrictions de circulation seront levées au prix d’un contrôle technique tous les 5 ans. Ces voitures pourront garder leur immatriculation ancienne et leurs plaques noires. Les propriétaires de voitures de collection désirant les laisser en carte grise normale devront continuer à soumettre leur auto aux contrôles techniques communs aux autres voitures et devront leur apposer des plaques jaunes avec lettrage noir Quelqu'un a-t-il confirmation notamment quant à la date du 01/01/2008 (on s'en approche ...) |
| mura03 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 12:56
Deb91 - j'ai entendu que c'était reporté au 01/01/2009 a confirmer ? |
| mura03 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 13:20
Myllox - doucement doucement ..... pour les puristes il faut remémorer mais aussi décortiqué pour R1092 moteur seulement en vert : bloc moteur fonte, culasse, cache culbuteurs, tôle sous le carbu, pompe a eau, tendeur, poulies en noir : le carter d'huile moteur, les pales du ventilateur , les tôles basses de fermeture droite et gauche pour le carter de distribution je crois qu'il est vert sur les R1092 et noir sur les R1131 si j'oublie quelques choses il ne faut pas hésité et le dire moteur d'allumage ! ! tu veux dire démarreur il me semble bien que sur les R1092, ce qui t'intéresse Dernière édition le Ven 05 Oct à 13:24 par mura03, édité 2 fois |
| SOJADEM | posté le Ven 05 Oct 2007 à 13:34
PUB BIB pour nos belles les pneus X ne s usaient pas dans les virages MURA alors??????????? ![]() ne jetez pas vos vielles cartes michelins les pressions de nos belles dessus |
| mura03 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 13:41
SOJADEM - : D y a comme un défault ....... tu connais ce personnage bien connu ( le costume) ne pas oublier qu'un pneumatique chaud a une pression de 200gr de plus Dernière édition le Ven 05 Oct à 13:44 par mura03, édité 1 fois |
| mura03 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 14:12
Deb91 - ce matin au réveil ..... la bille de verouillage sur la fourchette est abimée ou la cuvette qui là reçoit une autre hypothèse les dentelures ce sont usées et crochette un peut sur la première |
| deb91 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 15:56
Merci Mura Mais, j'ai ouvert une fois une boite pour refaire complètement le filetage du bouchon de remplissage, sans trop rien toucher juste en regardant J'avais réussi l'opération mais de là à réparer la boite ... j'ai du chemin à faire dans mon apprentissage de la mécanique Et je viens de faire 80 kms cet après-midi (pour aller chercher des pièces pour les freins) et ce souci de 1ère semble vraiment survenir moins souvent, suite à : - ajout d'additif au Teflon dans l'huile de boite - respect des consignes de ... Mura03 ... pour désengager la 1ère à régime stable sans contrainte sur la boite. Donc pour le moment je reste comme çà et je verrais bien à l'usage Dernière édition le Ven 05 Oct à 16:29 par deb91, édité 1 fois |
| deb91 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 16:02
A propos : 80 kms sans un souci y compris en roulant un peu fort : je suis content/heureux comme un gamin devant l'arbre de Noël (çà vous semble peut-être bête mais j'en suis encore à mes premières dizaines de kilomètres avec la belle). Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé, aidé ou soutenu dans ma recherche/acquisition |
| deb91 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 16:09
Nouveautés chez Melun Rétro Passion; découpe de joint sur mesure et peut-être plus intéressant : gravage sur verre et plexi Sinon leurs prix n'ont pas baissé Dernière édition le Ven 05 Oct à 16:11 par deb91, édité 1 fois |
| deb91 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 16:19
Sur un étrier arrière, le purgeur est cassé net à ras; donc quand je vais refaire les freins il y aura souci ! Je peux tenter de faire tremper pour faciliter le déblocage, puis d'utiliser un très petit extracteur + un "tourne à gauche"; mais si l'extraction ne réussi pas et qu'au forêt cela n'aille pas non plus, est-il possible de retarauder plus grand et de trouver un purgeur d'un diamètre supérieur à l'origine Vu qu'il y a un peu de pression (!) et que ce sont les freins |
| deb91 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 16:26
Une petite dernière (vive les RTTs ...) : est-il possible, voire intéressant pour ne pas vriller le flexible, de visser d'abord le flexible sur l'étrier de frein (à l'établi) et ensuite de raccorder le flexible à sa patte de fixation (avec la fameuse agraphe que je met 1 heure à chasser à chaque fois ...); et enfin de visser le raccord du tuyau rigide sur l'autre extrémité du flexible ? Dernière édition le Ven 05 Oct à 16:27 par deb91, édité 1 fois |
| christo83 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 16:39
Deb91 si tu change les joints de ton étrier tu peu aussi chauffer en mème temps qu tu essaye de l'extraire avec une queue de cochon,tu peu aussi taper dessus avec un chasse goupille,je fais comme ça quand c'est trés grippé :vis de disque de frein sur les modernes par exemple. Quand tu tape ça fais travailler le pas de vis de la vis avec celui dans lequel elle est grippé. Pour mettre une vis plus grosse ça je ne l'ai jamais fait ,car pour retarauder le trou qui ne débouche pas, il faut déja gérer pas mal mais en plus il y a normalement une portée conique au fond du trou et la ça se complique un peu ,vaux mieux pas l'abimer avec le taraud car c'est elle qui fait l'étanchéité de la purge ché pas si g été clair dans mes explication mais voila ce que j'en pense A+ sur le forum Christophe |
| christo83 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 16:48
Mura 03 merci de tes détail peinture,mais tu est sur que la culasse est peinte en vert, j'ai jamais vu de culasse alu peinte chez renault en tout les cas le moteur du coupé1133 est peint en vert,mais pas la culasse. si je peint la culasse mes collègues vont croire que j'ai perdu la tète. A+ sur le forum Christophe |
| deb91 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 16:58
Ah bah oui évidemment merci Christo83, j'oubliais le principe même du purgeur et sa portée conique, donc le retaraudage est hors de question (pour moi en tout cas). |
| jda | posté le Ven 05 Oct 2007 à 17:30
Ok tonio10 moi j'ai entendu juin 2008 pour les carte grise mais pour les collections comme les autres pas question de garder l'ancienne immatriculation seuls les formats de plaques pour les collection pourront être conservés... pour la peinture vu que les culasses sont en allu je en pense pas qu'elles soient peintes non plus pour ta vis d epurgue je te conseille de chauffer mais uniquement la vis de purge en acier avec un chalumeau petite buse au rouge ou au plus près de cette couleur ensuite passage à l'eau bien froide 2 3 coup de marteau dessus avec un chasse goupille un extracteur et là ça doit se diviser tout seul, le tarraudage du trou ne risque pas tellement d'abîmer le fond du trou c'est plus qu'il risque de casser quand il touchera le fond, et là pour le resortir tu peux rêver... autre méthode si tu es très minutieux tu enfonces un clou ds le trou de la vis de purge et tu le soude ou brase à la brasure d'Ag comme ça il a été chauffé et un plus tu as de la matière pour la dévisser. |
| jda | posté le Ven 05 Oct 2007 à 18:11
Gfm c'est pas un d4a? j'te charie parce que de ce côté pas facile à reconnaître! |
| mura03 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 18:58
Christo83 - les culasses alu on été peinte sur les Dauphines aussi normalement en cherchant un peut on trouve quelques traces de cette peinture mais comme dit plus haut ça ne tien pas et d'ancien propriétaire dont j'ai fait parti on tout simplement fini d' enlevé les restes de peinture lors du changement d'un joint de culasse |
| christo83 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 19:19
Mura 03 Compris pour les moteurs de dauphine ,pour les cléon des 1133 tu crois que c'est d'origine le vert sur le bloc ,le cache culbu et la poulie de pompe a eau soja je crois avoir lu quelque chose comme 1kg a l'avant et 1,5 kg a l'arrière sur ta carte michelin que j'en est jeté chépa combien,c'est dur a voir ;moi j'ai mis au pif 1,4 avant et 1,8 arrière sur le coupé 1133 avec les klebers V10 ET V12 je crois qu'il doivent ètre bien dur chui pas prés de les user cela Abientot sur le forum |
| mura03 | posté le Ven 05 Oct 2007 à 20:10
Christo83 - pour les R1133 je crois que le cache culbuteurs est noir et le carter de distribution aussi mais il y a des blocs noir sur les R1133 depuis quand ?????? je ne sais pas Dernière édition le Ven 05 Oct à 20:11 par mura03, édité 1 fois |
| SOJADEM | posté le Ven 05 Oct 2007 à 21:14
christo j ai toujours gonflè mes pneus 100 a 200grs au dessus de la norme preconisèe car j ai dans la famille un monteur de pneus et qui m a toujours conseille cette formule car il dit vaut mieux etre surgonflè que sousgonflè car d apres lui les pneus sont tres resistant car quelquefois pour les decoller de la jante il les gonflent tres fort et ca resiste la rta et la carte michelin sont d accord sur les pressions |
| glfm | posté le Ven 05 Oct 2007 à 21:28
Jda> Non non j'en suis sûr c'est un D3A christo83> pour les pressions de pneus le N° 22 HS Gazo donne AV 1 kg et AR 1,6kg en précisant: "Ne pas tenir compte des pressions supérieures qui seraient atteintes après un parcours effectué à grande vitesse" L'excellent site Michelin (n'est-ce pas mura http://www.michelin-passion.com/passion/collection/fr/cr_pneu_trs_result.jsp?lang=FR&codeRubrique=8&Marque=158&Modele=350&Annee=81 http://www.michelin-passion.com/passion/collection/fr/cr_pneu_trs_result.jsp?lang=FR&codeRubrique=8&Marque=158&Modele=111&Annee=84 http://www.michelin-passion.com/passion/collection/fr/cr_pneu_trs_result.jsp?lang=FR&codeRubrique=8&Marque=158&Modele=112&Annee=1 |
| SOJADEM | posté le Ven 05 Oct 2007 à 21:55
GLFM je vois que les pressions des pneus ar ont etes modifies sur le site michelin que tu as mis jusqu a 2.3kg par rapport aux anciens gonflage preconisè 1.8kg sur l ar mais est ce que michelin a fait des essais de tenue de route avec ces pressions sur les focars???????????? mura il doit savoir |
|
|
| |||
|
|
|
|
|
|
|
|
|