Remorque et homologation - Auto titre
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Remorque et homologation
derivaji Le sam 14 oct 2006 à 22h42
J'ai besoin d'une remorque dont le PTC n'excede pas 500 Kg donc n'ayant pas besoin de carte grise.
Un ami bricoleur me propose de me la fabriquer, je lui paye les materiaux (cout estimé 100 €).
mais j'ai une question:
Est que j'ai le droit de rouler avec une remorque "faite maison" comme ça ou doit elle forcement faire un passage aux mines ou autre (je ne sais quoi) même si elle n'a pas besoin de carte grise ??
oli54000 Le sam 14 oct 2006 à 23h49
Passage aux mines obligatoire bien sûr.
rasso Le mar 28 nov 2006 à 11h31
Pour moins de 500kg les mines ne sont pas obligatoire (a moins queça a changé tout reçement)
par contre il faut mettre une plaque de constructeur (longeur, largeur, surface, poids a vide, poids en charge ) et ça même quand ce toi qui a fait la remorque........tu regarde une remorque chez norauto ou autre et tu refais la plaque avec tes mesures et poids. pour la plaque d'immatriculation: ce celle du vehicule tracteur, et pour l' assurance: en principe ça va avec la voiture(regarde la carte verte, ce marqué remorque de moins 500kg)
spiral Le mar 28 nov 2006 à 12h48
Pour une remorque fabrication "maison"
maxi 499 kgs
pas de passage au mine
mais des règles sont à respecter (hauteur éclairage , timon non percé.....)

tu peux télécharger les documents sur le site de la DRIRE

http://www.bretagne.drire.gouv.fr/

clic sur "véhicule" puis recherche dans la liste de la page suivante

Vous êtes dans un autre cas ou vous avez effectué des transformations sur votre véhicule...

Votre véhicule doit faire l'objet d'une réception par la DRIRE avant de pouvoir être immatriculé, ou d'obtenir une modification du libellé de la carte grise.
Liste des documents téléchargeables (notices d'information, imprimés,...) [Nécessite ACROBATE READER].
Où déposez votre dossier en fonction de votre département de résidence....

Dernière édition le 28/11/2006 à 12:51 par spiral, édité 1 fois
spiral Le mar 28 nov 2006 à 13h01

VOUS VOULEZ CONSTRUIRE UNE REMORQUE ROUTIERE
D'UN POIDS TOTAL AUTORISE EN CHARGE INFERIEUR OU EGAL A 3,5 TONNES
(TYPE ORIGINAL)
-----------------------
Si votre remorque à un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 500 kg,
vous n'avez pas besoin de la faire réceptionner par la D.R.I.R.E.
Les principales prescriptions que votre remorque doit respecter sont énumérées cidessous.
En cas de doute quant à l'un de ces points, posez vos questions à la D.R.I.R.E.
avant la construction. Cela vous évitera peut-être de devoir modifier votre remorque par la
suite.
FREINAGE :
Seules sont dispensées d'un équipement de freinage, les remorques routières dont le poids
total autorisé en charge ne dépasse ni 750 kg, ni la moitié du poids à vide du véhicule
tracteur.
Le dispositif de freinage des remorques autres que celles visées à l'alinéa ci-dessus doit
satisfaire aux dispositions générales suivantes :
1° - Il doit agir sur toutes les roues de la remorque.
2° - L'action du dispositif de freinage de service doit être judicieusement répartie entre
les essieux.
3° - L'action de tout dispositif de freinage doit être répartie entre les roues d'un même
essieu de façon symétrique par rapport au plan longitudinal médian du véhicule.
4° - Le dispositif de freinage doit être tel que l'arrêt de la remorque soit assuré
automatiquement en cas de rupture de l'attelage pendant la marche. Cette
obligation ne s'applique pas, toutefois, aux remorques à un essieu dont le poids
maximal ne dépasse pas 1,5 tonnes, à condition que ces remorques soient
munies, en plus de l'attache principale, d'une attache secondaire (chaîne, câble,
etc ...) qui, en cas de rupture de l'attelage principal, puisse empêcher le timon de
toucher le sol et assurer un certain guidage résiduel de la remorque.
5° - La remorque doit être équipée d'un dispositif de freinage de stationnement
fonctionnant quand la remorque est séparée du véhicule tracteur. Le dispositif
assurant le freinage de stationnement doit pouvoir être actionné par une personne
à terre.
La plupart des remorques légères sont équipées d'un système de freinage à inertie. Ce
système est autorisé jusqu'au PTAC de 3 500 kg.
Le système de freinage doit être conforme à la réglementation C.E.E. (voir paragraphe
"dossier à constituer" avec la liste des pièces à fournir concernant la conformité du dispositif
de freinage).
Imprimé : DCTM17A - 2006-08-29 page 2/7
CHASSIS :
Dimensions.
La largeur toutes saillies comprises ne doit pas excéder 2,55 m.
La longueur totale ne doit pas excéder 12 m non compris le dispositif d'attelage et l'ensemble véhicule
remorqueur + remorque ne doit pas dépasser 18,75 m.
Pour les remorques destinées à être attelées à des voitures particulières ou camionnettes, le point d'attelage
doit être à une hauteur comprise entre 395 mm et 465 mm au-dessus du sol, la remorque étant horizontale.
Poids.
Poids total autorisé en charge (PTAC) : C'est vous qui le fixez, en fonction de vos besoins et des charges
admissibles par l'essieu, les freins, les pneus, la tête d'attelage et le dimensionnement du châssis de la
remorque.
Poids à vide : une fois la remorque terminée, vous devez la faire peser (à vide) et fournir deux tickets de
pesée :
- la remorque entière (dételée) posée sur la bascule,
- seuls les essieux étant posés sur la bascule (on peut ainsi déduire le poids sur la flèche)
Dispositifs de protection latérale et arrière.
Protection arrière : La remorque doit être équipée d'un pare-choc arrière respectant les dimensions du plan
page 6 ou d'un dispositif équivalent.
Protection latérale : Les portions de la remorque situées de chaque coté, devant les roues, doivent être
équipées de dispositifs de protection contre le risque de chute de conducteur de 2 roues sur la trajectoire des
roues de la remorque.
Ces dispositifs doivent respecter les dimensions indiquées sur le plan de la page 6.
Résistance du timon.
La directive européenne 94/20/CEE impose l'homologation des timons des remorques neuves de PTAC
inférieur à 3,5 t.
Seuls les timons qui constituent en même temps le châssis du véhicule ne sont pas soumis à homologation.
Pour cela, les timons doivent être en une seule pièce continue de la tête d'attelage au support de chargement
(voir schéma page 7). Les seules découpes et soudures permises sur le timon sont celles utiles à la mise en
forme. Les autres découpes (allègement...) sont interdites. Il ne doit pas y avoir de soudure dans l'âme du
profil entre les deux extrémités du châssis.
Dans le cas d’utilisation d’un timon homologué, fournir le procès-verbal d’homologation en joignant le plan du
timon ayant fait l’objet de l’homologation.
La tête d’attelage, comprenant le coulisseau de commande des freins, doit, elle aussi, faire l’objet d’une
homologation selon la directive 94/20/CEE (joindre le P.V. d’homologation au dossier).
Imprimé : DCTM17A - 2006-08-29 page 3/7
ECLAIRAGE ET SIGNALISATION :
Tous les dispositifs utilisés doivent être conformes à un type agréé (reconnaissable à la lettre "e" suivie
d'un chiffre, inscrite dans un rond ou un rectangle).
Feux de position (de couleur blanche et
visibles de l'avant du véhicule) :
Ils sont obligatoires si la largeur hors tout de
la remorque dépasse 1,60 m ou dépasse la
largeur du véhicule tracteur de plus de 0,20 m.
H compris entre 0,35 m et 1,50 m
A inférieur à 0,15 m
Dispositifs réfléchissants avant
(de couleur blanche) :
H compris entre 0,35 et 0,90 m
A inférieur à 0,15 m
B supérieur à 0,30 m
Feux rouges arrières :
H compris entre 0,35 m et 1,50 m
A inférieur à 0,40 m
B supérieur à 0,30 m
Feux stop :
H compris entre 0,35 m et 1,50 m
B supérieur à 0,30 m
Indicateurs de changement de direction :
H compris entre 0,35 m et 1,50 m
A inférieur à 0,40 m B supérieur à 0,30 m
Dispositifs réfléchissants arrière (triangle rouge) :
H compris entre 0,35 et 0,90 m Champ de visibilité des indicateurs
A inférieur à 0,40 m B supérieur à 0,30 m de changement de direction
Dans tous les cas ci-dessus, si la largeur hors tout de la remorque est de moins de 1,30 m la valeur
minimale de B passe de 0,30 à 0,20 m.
Feux de brouillard arrière :
1 feu côté gauche ou 2 feux symétriques émettent de la lumière rouge vers l'arrière.
H compris entre 0,25 m et 1 m
80° 45°
Imprimé : DCTM17A - 2006-08-29 page 4/7
Dispositifs réfléchissants latéraux (couleur orangée) :
H compris entre 0,35 et 0,90 m
Localisation : 1 catadioptre au moins doit se trouver dans le tiers central de la remorque, timon compris.
Le catadioptre le plus en avant doit être à moins de 3 m de l'avant de la remorque, timon compris, le plus
en arrière doit être à moins de 1 m de l'arrière.
Distance entre 2 catadioptres : 3 m. maximum.
Feux d'encombrement (blancs côté avant, rouges côté arrière) :
H le plus haut possible - A le plus petit possible
Ils sont obligatoires si la largeur de la remorque dépasse 2,10 m. Il peut y avoir un feu blanc à l'avant et
un feu rouge à l'arrière ou ces deux feux peuvent être réunis en un seul.
Eclairage de la plaque d'immatriculation :
Il ne doit pas éclairer vers l'arrière, mais seulement vers le bas ou sur les côtés.
Les feux devront être placés à moins de 10 cm du bord de la plaque, afin de permettre un bon éclairage
de celle-ci. Prévoir 2 feux pour une plaque de forme allongée, 1 feu peut suffire pour une plaque de forme
carrée.
PLAQUES ET INSCRIPTIONS :
Toute remorque faisant l'objet d'une réception par la D.R.I.R.E. doit être munie d'une plaque métallique
établie d'après le modèle ci-dessous. Si vous construisez une remorque, vous demanderez un N° de
série "type original" à 17 caractères à la D.R.I.R.E. Le numéro sera indiqué sur la plaque constructeur et
frappé à froid sur le châssis de la remorque, à côté de cette plaque, en chiffres de 7 mm de haut
minimum.
............................
ORIGINAL
N° : 000 ORIGIN _ _ _ _ _ _ _ _
PTAC : _ _ _ _ _ kg
_ _ _ _ _ kg
_ _ _ _ _ kg
_ _ _ _ _ kg
_ _ _ _ _ kg
DATE R.T.I. : _ _ _ _ _ _
= Indiquer le nom du constructeur (vous par exemple)
= Indiquer le N° que l'on vous a donné à la D.R.I.R.E.
= Poids total en charge de la remorque.
= Poids maxi autorisé sur essieu 1 (le plus vers l'avant).
= Poids maxi autorisé sur essieu 2 (éventuellement).
= Poids maxi autorisé sur essieu 3 (éventuellement).
= Poids maxi autorisé sur tête d'attelage.
= Indiquer la date du rendez-vous pris pour le contrôle du
véhicule par la DRIRE.
DIMENSIONS : 10 x 7cm environ CARACTÈRES : hauteur 4 mm minimum
Imprimé : DCTM17A - 2006-08-29 page 5/7
DOSSIER A CONSTITUER POUR LA RECEPTION A TITRE ISOLE :
- Imprimé de demande de Réception à Titre Isolé (DCTM07), rempli et signé.
- Chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la visite du véhicule par la D.R.I.R.E.)
- Notice descriptive de la remorque (DCTM19)
- Plan d’ensemble coté.
- Tickets de pesée à vide (poids total et poids sous essieux).
- Calcul de répartition des charges (DCTM20)
- Attestation de la capacité de charge de l’essieu.
- Procès-verbal d’essai des freins (conformité aux annexes II et VIII de la directive 71/320 modifiée)
- Procès-verbal d’essai du dispositif de commande / fiche d'homologation de la tête d'attelage :
. selon la directive 71/320 modifiée (freinage),
. selon la directive 94/20 (résistance)
- Calcul de compatibilité de freinage à inertie entre la commande, la transmission et les freins.
- Procès-verbal d’essai de la transmission de freinage (pour les remorques à rond d’avant-train
équipées de frein à inertie à transmission mécanique )
- Lorsque le timon n’est pas constitué par le châssis du véhicule : fiche d’homologation de celui-ci avec
plan du timon homologué (directive 94/20). Dans le cas de timon en plusieurs parties, les fiches
d’homologation de chaque partie doivent être fournies.
-.Fiche d’homologation de l’attelage à boule ou de l’anneau d’attelage selon la directive 94/20.
- Attestation relative à la conformité et la composition du dispositif d'attelage (DCTM18)
- Conformité aux normes CEN ( pour les caravanes ).
N'oubliez pas de régler les freins de votre remorque avant la présentation
du véhicule à la DRIRE
Imprimé : DCTM17A - 2006-08-29 page 6/7
DISPOSITIFS DE PROTECTION LATERALE ET ARRIERE POUR
REMORQUES LEGERES
• PROTECTION LATERALE (Pare-cycliste) :
PROTECTION ARRIERE (Anti-encastrement :
Si la carrosserie de la remorque
respecte les dimensions indiquées
ci-contre, Aucun dispositif
spécifique n'est nécessaire.
Imprimé : DCTM17A - 2006-08-29 page 7/7
Djdidix Le lun 29 avril 2013 à 12h26
je suis entrain de faire une remorque et la drire de la reunion ma dit qu'il faut l' homologuer mème si elle fait moin de 500kg en charge et il me dise pas quelle papier il me faut qui peut me le dire s'il vous plais?
jice Le lun 29 avril 2013 à 12h37
Oui, depuis octobre 2012, toutes les remorques, même de moins de 500kg doivent être homologuées!
Ce n'est pas qu'il te faille un papier pour l'homolguer, c'est qu'il faut que tu aille la faire homologuer (en la présentant) par la drire (ou un service comme cela, je ne sais lequel s'occupe de ça);)
Djdidix Le lun 29 avril 2013 à 13h16
oui mais le service des homologation est payent et cher et il faut sur tous que ton dossier de soit bien remplit sinon il te prenne ton chèque mais n'homologue pas la remorque sa sais pas cool
samu68 Le lun 29 avril 2013 à 16h23
Tout se paie en France... t'as déjà vu une administration qui fait quelque chose gratuitement?
Phastaz Le lun 29 avril 2013 à 16h30
Les gendarmes ne m'ont jamais demandé d'argent pour bien vouloir me dresser une amende. I
jice Le lun 29 avril 2013 à 16h31
Pour être sur qu'elle soit homologuée respecte toutes les normes!
Pour le côté économique, achète une remorque chez un pro. Si tu veux quelque chose de spécial, prend un chassis nu chez un constructeur et équipé là. Dans ce cas plus besoin d'homologation puisque tu l'aura eu par le pro!;)
bmw318TDS Le lun 24 fév 2014 à 00h45
bonjour, sauf que si tu modifie un chassis, tu va modifié le poids, donc, ton homologation ne sera plus valable, c est comme ça sur les chassis de caravane.
Moi, je veut la faire receptioné, c est qu elle tarif la reception?
Qu elle papier faut il?
Moi, le timon fait partis de ma remorque, est es ce que je peut choisir 700Kg par exemple pour la reception?
Si je la fait receptioné pour 700 kg et qu elle passe, est ce qu il m' effectrueront il une carte grise?
A savoir, c est un essieux de 205
romain59 Le lun 24 fév 2014 à 01h12
Une remorque de plus de 500 Kg doit porter un numéro minéralogique spécifique et avoir une carte grise donc oui... Attention a ne pas dépasser 750kg aussi, sinon c'est assurance propre et permis E/B il me semble + un système de freinage spécial ;)

@aurelien951
bmw318TDS Le lun 24 fév 2014 à 01h20
salut, sa t est deja arrivé de faire homologué une remorque? est se que tu connais les tarif?, tu pense que ma remorque pourrais passé en 749kg ou non? il regarde quoi pour homologuer une remorque?
romain59 Le lun 24 fév 2014 à 01h33
http://cnrsm.creteil.iufm.fr/c_ressources_cnrsm/2_dosiers_techniques/208_site_remorque/site%20remorque/e_ressources/drire/CRR11-00.pdf

Après si tu as d'autres questions, contactes la DRIRE de ton département ;)
bmw318TDS Le lun 24 fév 2014 à 02h06
salut une foi arrive icii j ai fait recteption vehicule petite serie ou a titre isolé et j ai clické neuf il demande un certificat de conformité d essieu comme moi c est un essieux de 205 je peut faire une demande de certificat de conformité ou non ?

voila ou j ai cliqué neuf / http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-reception-individuelle-ou.html (La réception individuelle ou réception à titre isolé - Ministère du Développement durable)
aurelien951 Le lun 24 fév 2014 à 04h38
attention 500kg a 750kg

carte grise+obligation d'avoir un vehicule tracteur dont le PV soit deux fois superieur a la remorque, soit 1500 minimum
BMW318TDS Le lun 24 fév 2014 à 22h59
salut, il faut que le vehicule tracteur soi superieur au poid du vehicule tractan,, pas le double le bouble, c est si remorque superieur a 750 kg et non freiné. par contre avec un essieux de 205 peut on avoir un certificat de conformité ou non?
Jice Le lun 24 fév 2014 à 23h35
Si si, à défaut de E(B), il faut que le tracteur fasse le double de poids du ptac de la remorque!;) :p
BMW318TDS Le lun 24 fév 2014 à 23h38
salut ecoute moi j ai la doc pour tracter remorque il parle superieur de 1kg c est bon sans le E
Jice Le lun 24 fév 2014 à 23h48
Oui je dis p'tet une connerie, ce doit plutôt être que pour une remorque de moins de 750kg, si le tracteur ne fait pas le double il faut qu'elle soit freinée! (au dessus de 750 c'est automatique!);)
Le E(B) commence à dater quelque peu maintenant, quand tu sais que tu peux tout tracter t'as tendance à oublier/mélanger le reste!:D
BMW318TDS Le mar 25 fév 2014 à 00h10
oui c est sa jice va voir sur remorque walton j ai mis une video d une remorque pliante regarde la video et commente si tu trouve ma remorque mieu ou moin bien
BMW318TDS Le mar 25 fév 2014 à 00h38
salut regarder sa et c est homologuer donc voila et c est dangereux si l axe de 8 pete
http://www.youtube.com/watch?v=Sv7TPWx-Yhg (remorque-pliante.MOV - YouTube)
BMW318TDS Le mar 25 fév 2014 à 00h38
salut regarder sa et c est homologuer donc voila et c est dangereux si l axe de 8 pete
http://www.youtube.com/watch?v=Sv7TPWx-Yhg (remorque-pliante.MOV - YouTube)
BMW318TDS Le mar 25 fév 2014 à 02h46
jice on c est trompé tou 2 c est la remorque doi pas depasser 70% du vehicule tracteur
Jice Le mar 25 fév 2014 à 08h11
Non, la remorque peut même être plus lourde que le tracteur mais pas de 30% de plus! (mais là c'est un cas où il faut forcément le E(B)
BMW318TDS Le mar 25 fév 2014 à 17h04
salut je te parle sans le E moi et tu a 2 sorte de E maintenant le B96 et jusqu a 4250 et le E 7000.
Depuis le 19 janvier 2013 avec permis B on peut tracter une remorque dont le PTRA n exede pas 3500
Jice Le mar 25 fév 2014 à 22h28
Rectifications: Il existe le BE (anciennement E(B)) qui permet de conduire des ensembles jusqu'à 7T de PTRA, dans la limite de remorques de 3T5 de PTAC et le B96 qui n'est pas un permis mais une extension du permis B permettant de conduire un ensemble ne dépassant pas 4T250 de PTRA.
Le Permis B permet de conduire un ensemble dans la limite de 3T5 de PTRA. ;)
Il reste cependant un moyen de dépasser ce PTRA de 3T5 avec le simple B. En effet une remorque de moins de 750kg ne nécessite jamais de permis (ni d'extension). Donc si l'on tracte, avec un véhicule à 3T5 de PTAC, une remorque de 750kg, on peut monter à 4T250 de PTRA sans B96.;)
BMW318TDS Le mar 25 fév 2014 à 22h33
salut jice un 3T5 avec la remorque ne doit pas depassé les 3T5 sinon il faut le B96 c est les nouvelle norme
oLI54000 Le mar 25 fév 2014 à 22h43
On peut monter à 4T250, véhicule tracteur + remorque, et donc tracter plus de 750kg.

Il y a une simple formation à suivre, la B96. Ce n'est pas un permis, juste une formation.
BMW318TDS Le mar 25 fév 2014 à 22h48
salut oli, oui c est ca, pas de permis, mais tu va faire un tour en auto ecole, c est pas un permis mais une attestation.
oLI54000 Le mar 25 fév 2014 à 22h51
Une formation obligatoire oui.
Quelques heures et 300 €
BMW318TDS Le mar 25 fév 2014 à 22h57
oui oli je sai par contre tu a vu cette remorque pliante
Jice Le mar 25 fév 2014 à 23h08
Il y'a justement cette exception... Qui était déjà valable avant l'existance du B96!
Il ne faut JAMAIS autre que B de permis quand on tracte une remorque de moins de 750kg!;)
Je persiste et signe!;)
oLI54000 Le mar 25 fév 2014 à 23h22
Moins de 750kg oui, besoin de rien, tu restes de toute façon à maxi 4T250 au total (3T5 + 0T750)
La formation c'est pour une remorque de + de 750kg mais sans dépasser les 4T250 (sinon faut obligatoirement le EB)

BM > oui mais je sais pas, j'aurais pas confiance. Enfin si c'est homologué je suppose que c'est (suffisament) costaud :/ :D
Dernière édition le 25/02/2014 à 23:25 par oLI54000, édité 1 fois
BMW318TDS Le mar 25 fév 2014 à 23h28
oui, moi tu voi je prefere ma remorque bleu, qu une chose pliante avec axe de 8.
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