Radar , flash , point , permis  , the only and the ultimate topic . - Auto titre.com
Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] 

Accueil Forum Forum Automobile Radar , flash , point , permis , the only and the ultimate topic . Répondre
Page précédentePages : 1  -  2  -  -  21  -  22  -  23  -  24  -  25  -  26  -  27  -  28  -  29  -  30 Page suivante
  1451 réponses
  12265 vues
Radar , flash , point , permis , the only and the ultimate topic .
tamtam1472 posté le Mer 26 Mars à 23:21
Sur le périph de caen ils mettent le radar en wifi sur la partie centrale... ça fait un carton à chaque fois...! portion limitée à 90!! en faux plat descendant en sortant d'une 4 voies à 110!
jai falli me faire toper 4 en une semaine!!
mais les gars devant ils m'ont sauvés!!:D
stefanel posté le Mer 26 Mars à 23:55
Moulcake : ah ouais celui au niveau des putes ? :D
bender posté le Jeu 27 Mars à 23:59
Xenon ! Entre saverne et phalsbourg en alsace ( un bon petit delire sauf derriere une tortue ) d ailleurs a l entree de phalsbourg il y a souvent les jumelles ;)
Golf_For_Ever posté le Ven 04 Avril à 08:10
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expertise au niveau des radars embarques sur des vehicules roulants.

En effet, ce matin à 6h55 sur un periph de Villeneuve d'Ascq, je roule avec mon aiguille comprise entre 90 et 100km/h (sachant qu'à 95km/h compteur mon GPS indique un vitesse de 90km/h) et je me rabas derriere une 307SW blanche en circulation comme moi...

Puis en regardant de plus pret, je vois une diode rouge qui s'allume et s'eteint !!! J'ai du mal à dicerner le contenu du vehicule mais remarque un espece de dispositif à l'interieur qui m'a mis le doute... Puis la voiture a deboite et accelere pour depasser les autres voitures => je ne sais pas si c'est un radar embarque.

Est ce possible que ce soit un radar embarqué ???

Je croise souvent des radars embarques mais il y a tjr un flash exterieur et le vehicule est arreté.

De plus, le periph que j'ai pris n'est pas eclairé à cette heure là => pas de flash ...j'ai un doute....

Merci pour votre retour !!!
crazy_driver posté le Ven 04 Avril à 09:25
Il y a de grandes chances que ce soit un radar mobile, je serai tenté de te dire que si tu n'as pas vu de flash tu ne risques rien ;)

Dernière édition le Ven 04 Avril 2008 à 09:39 par crazy_driver, édité 1 fois
faya posté le Ven 04 Avril à 09:37
En ce moment j'enrage sur le peripherique EST lyonnais.

Ils ont passé la vitesse de 110kmh à 90kmh pour les voitures et de 90kmh à 70kmh pour les camions et si vous roulez a 90kmh vous vous faites pousser par les camions.

Quand les forces de l'ordre mettent leurs radars à 90kmh (306 break blanc, megane break blanche ou rouge...) les camions passent tous au travers du filet .....
stefanel posté le Ven 04 Avril à 13:04
Golf : théoriquement pour te faire prendre par un radar embarqué (dont la tolérance, rapperlons le est de 10kmh en dessous de 100kmh et de 10% au delà de 100kmh), il faut que tu dépasse la voiture en question. En restant derrière, le radar ne peut pas calculer de différentiel entre la vitesse de la voiture radar et ta vitesse, donc pas de photo possible.
Par ailleurs les voitures avec radars embarqués mais roulantes, ne dépassent jamais et surtout pas la limitation... à moins qu'ils aient fini leur journée et rentrent au poste à 170.

Tiens hier soir, j'me suis fait arrêté par la Bac en revenant de Paris : un feu rouge, une Laguna foncé qui passe le feu (avec 4 mecs en bombers dedans.... !), une Classe S devant moi qui passe aussi, et vu qu'il n'y avait pas un chat, je l'ai passé aussi... mais pas d'bol, y'avait une 406 avec aussi 4 gars en bombers qui ont vu le tout et n'ont bizarrement rien dit à la Lag ! Petit rappel en revanche pour la S et moi. Z'ont été sympas. Enfin, à partir du moment où tu la ramènes pas et que tu dis oui Amen, en général, pas de raisons pour qu'ils t'emmerdent trop. A moins qu'ils soient là pour un contrôle routier spécifique et là tu as moins de chances d'en réchapper !
tex posté le Ven 04 Avril à 16:23
En restant derrière, le radar ne peut pas calculer de différentiel entre la vitesse de la voiture radar et ta vitesse, donc pas de photo possible.

tu racontes bien n'importe quoi stefanel :etourdi: :D :idee:

AVANT de donner une info que des gens prendront comme argent comptant, vérifies tes dires ;)
teusch posté le Ven 04 Avril à 20:53
Tiens, si une caisse de flics qui roule sur une voie de bus, sans gyro ni deux-tons (en situation normale, donc), et qui a un accrochage avec un usager de la route, ça marche comment?
La bagnole de flics est forcément en tort? C'est les règles "classiques" qui s'appliquent?
stefanel posté le Sam 05 Avril à 04:27
Tex : si tu suis une voiture avec un radar embarqué et que tu roules à la même vitesse elle peut te flasher ?..... :louche: J'en doute, mais explique sinon au lieu d'être désagréable...
adrien29 posté le Sam 05 Avril à 14:06
Bonjour a tous

j'aurai besoin d'une explication

j'me suis fait flashé avec mon ambulance sur la voie express Quimper>Brest, le soucis c'est que j'étais a 100kmh ( au compteur ), alors qu'a l'endroit donné c'est limité a 110, et surtout il faisait beau , visibilité normale.

j'comprend pas trop :/
stefanel posté le Sam 05 Avril à 14:28
Alors c'est bon, tu as sans doute vu le flash parce qu'une autre voiture à proximité ou en face s'est fait prendre.
adrien29 posté le Sam 05 Avril à 17:52
J'étais a la même hauteur qu'un fourgon mais qui roulais aussi vite que moi ...

j'pense ne rien reçevoir mais sa fait 2 fois de suite qu'au boulot on se fait flasher en dessous de la vitesse :louche:
stefanel posté le Sam 05 Avril à 18:09
En dessous de la vitesse ?... C'est quand même étrange ! Vous êtes sûrs que vos compteurs sont bien étalonnés (pas trop généreux en somme ?)
adrien29 posté le Sam 05 Avril à 19:02
Sa nous est arrivé avec 2 véhicule diferent

le 1er c'étais avec un de nos VSL, un scenic et moi c'étais avec un master

sur mon gps j'étais a 96kmh, j'savais que le radar étais là, j'l'avais vu a l'aller ...

pour le moment aucun flash n'est arrivé au bureau mais c'est étrange de ce faire chopper en dessous :louche:

doivent surement mal régler leur bazar :bad:
rif5 posté le Sam 05 Avril à 19:57
Bonsoir,
Une petite question...
J'ai vu les gendarmes avec les jumelles, mais pas de moto plus loin..
Si j'ai été prit la contravention ira a l'adresse indiqué sur la carte grise, mais je viens juste de déménager (j'ai rendu les clés, et donc enlevé mon nom de la boite au lettre jeudi), enfin juste n'est pas tout a fait exact..
En fait, je loue un nouveau logement depuis novembre, mais je viens seulement de rendre les clés et donc de quitter mon logement précédent, j'ajoute que je n'est pas encore fait le changement d'adresse a la préfecture, j'attendait d'avoir rendu les clés.

J'aurais donc voulu savoir comment sa se passe dans ce cas la, car si j'ai été pris, je souhaiterez payé l'amende minorer.
Y a t'il un moyen de savoir les amendes que l'on a en cours.
Mais c 'est vrais que la le courrier repartira car ce n'est plus la bonne adresse, alors j'aimerais savoir comment sa se passe.
Merci de vos infos :)
Hasta posté le Sam 05 Avril à 19:59
Si ce sont des jumelles t'es arrêté sur le champs vu qu'il n'y a pas de photo

donc tu ne recevra rien
tex posté le Sam 05 Avril à 20:38
Tex : si tu suis une voiture avec un radar embarqué et que tu roules à la même vitesse elle peut te flasher ?..... :louche: J'en doute, mais explique sinon au lieu d'être désagréable...

c'est pas etre désagréable ;) c'est juste pour te faire remarquer que tu dis n'importe quoi :etourdi:

si un radar mobile te précède, je vois pas en quoi cela l'empêche de te prendre en photo :louche:

c'est meme d'ailleurs fait pour ca.... :idee:

c'est pour ca qu'au lieu d'emprunter un ton péremptoire de dire qu'il ne risque rien, à ta place je me renseignerais ;)

(cela dit, on ne peut pas toujours tout savoir, celui qui sait tout, c'est un con ... )

bref, je t'assure que si un radar mobile embarqué te précède, tu vas etre flashé si tu es au delà de la vitesse .. !!! :!:

amha, tu confonds les radars mobiles embarqués et les radars fixes embarqués.... ;)

rif5 posté le Sam 05 Avril à 20:39
Merci de ta reponse hasta :) mais j'ai entendu parler de pv a la volée ?? quelqu'un sait de quoi il s'agit?

tex posté le Sam 05 Avril à 20:54
C'est un pv sans interception tout simplement...
rif5 posté le Sam 05 Avril à 23:04
Merci de ta reponse :)
Sa arrive souvent?

Et autrement pour mon probléme d'adresse quelq'un a une idée?
stefanel posté le Dim 06 Avril à 02:23
Tex : enfin, en général les voitures avec radar embarqué roulent a priori rarement au delà de la vitesse limite, donc si tu les suis, logiquement tu ne risques rien. Cela dit, j'étais persuadé que l'appareil photo était réglé uniquement pour prendre les gens qui dépassent sur la bande de gauche... comme ça marche techniquement, c'est réglable ? A quelle distance ça prend ? à hauteur de la voiture non ?
Hasta posté le Dim 06 Avril à 08:50
Citation de Tex :

« C'est un pv sans interception tout simplement... »

et si tu demandes la photo vu que t'a le droit? :D
stefanel posté le Dim 06 Avril à 14:20
Un PV sans interception... sans aucun point retiré alors ? OU tu nous apprend encore qqch de nouveau !! Parce que pour retirer un point ou plus, il faut une mesure exacte de la vitesse et théoriquement une preuve que tu as bien été enrégistré à cette vitesse (photo ou jumelles avec ds ce cas interception immédiate).
Je pose la question hein... !
stefanel posté le Dim 06 Avril à 14:22
Je pose d'autant plus la question que avant hier j'ai vu deux gendarmes en Clio avec des jumelles (le gars sur le siège passager prenant de l'intérieur même de la voiture !), mais pas de commité d'accueil. J'arrivais autour de 80-85 au lieu de 70 et j'ai ralenti en les voyant. Pas d'interception, mais si le PV à la volée avec points existe effectivement, je risque d'y goûter.... et ça serait dommage vu qu'il ne me reste que 2 mois pour récupérer mes 12 pts !
tex posté le Dim 06 Avril à 17:35
Stefanel> "roulent a priori rarement au delà de la vitesse limite"

un a priori faux... après, je peux pas rentrer dans les détails :/

hasta> encore un a priori faux... la photo n'est qu'un moyen parmi tant d'autres pour justifier ton identité...

dans la grande majorité des cas, un pv au vol s'accompagne d'un pv de constatations, mentionnant l'heure de l'infraction, le véhicule, et aussi ta description...

et crois moi que dans la plupart des cas, cela suffit....

le 'tout par l'image' n'est pas (encore) obligatoire.....

koleosjo posté le Lun 07 Avril à 00:22
J'ai aussi entendu parlé de radar en wifi sur la RN20 :louche:
et qui ne flashent pas la journée en plus :!:

vous confirmez ?
j'imagine que ces bestiaux sont tt petits
avez-vous des images svp ?

normalement les radars mobiles sont """"""""supposés""""""" être annoncés 100m avant,
j'imagine que ce n'est toujours pas le cas bien évidemment !

oli54000 posté le Lun 07 Avril à 01:07
Ca ressemble à ça

[img_mini]15b28d35c6.jpg[/img_mini]

Photo numérique HD et tout ce qui va bien
koleosjo posté le Lun 07 Avril à 23:28
Merci ;)

c hyper compact j'imagine
bref de quoi se faire avoir en beauté si on va un peu trop vite !

l'évolution de la technologie c moins cool là :ouin: :D
tex posté le Mar 08 Avril à 19:54
Koleo> non, c'est pas hyper compact justement :etourdi: c'est assez massif comme bestiau.... :/ et de plus, lourd à débarquer.... :louche:

koleosjo posté le Mer 09 Avril à 00:04
çà dépend ce qu'on entend pas compact ;)

vu la taille de l'objectif çà me parait "petit"
en tout cas c indétectable de loin à l'oeil nu sans voiture de police à proximité (pour annoncer le radar) !
guillaume92 posté le Dim 13 Avril à 13:27
Question pratique. Ma suspension de permis prend fin ce jour.

Je dois aller chercher mon permis dans le 11ème demain matin.

Puis-je y aller en voiture sachant que mon permis est valable mais que je ne l'ai pas sur moi ?

Merci
stefanel posté le Dim 13 Avril à 13:40
Et Tex comme tjs, parle bcp mais ne fait rien avancer.... :etourdi: :bad:
Rusty posté le Dim 13 Avril à 13:44
Vivement que j'aille tartiner en Allemagne, en toute liberté, tranquillité d'esprit, et en pouvant me concentrer sur la route, ses usagers, et non le regard dévié régulièrement vers les rails de sécurité, les bretelles d'accès, les ponts, les panneaux de limitation de vitesse. :good: :idee:
spilner posté le Dim 13 Avril à 14:31
Une petite question : disons que je me fisse flashasse à 150 chrono par un radar auto prenant par l'arrière avec mon beau A au cul. Est ce que ça compte comme un excès de +40 ou +20 ?
stefanel posté le Dim 13 Avril à 14:41
+20 à mon avis vu que peu de photos sont traitées humainement et aucune ou presque par un agent assermenté.
stefanel posté le Dim 13 Avril à 14:45
Enfin le mieux reste "d'oublier" ton A dans la boîte à gants (sauf si tu te sens dangereux et qu'il faut prévenir les autres :D), ça attire moins le regard et si tu te fais arrêter, ça évitera que tu te poses ce genre de questions. L'agent regarde rarement la date d'obtention du permis pour savoir si tu as plus ou moins de 2 ans de permis.
Enfin, sache qu'un A omis est passible d'une amende de 2è classe (35e minorée à 22e) sans point retiré, personnellement, du tps où je devais encore en mettre un (et je me suis fait arrêté plus d'une fois), seul un agent m'a un jour demandé où était mon A (et là, faut avoir ton A magnétique ds la boîte à gants !), il ne m'a pas verbalisé.
tex posté le Dim 13 Avril à 16:37
Et Tex comme tjs, parle bcp mais ne fait rien avancer.... :etourdi: :bad:

quand tu auras compris qu'il y a des éléments qu'on ne peut pas dire, on aura fait un grand pas...

quant au fait de dire des trucs comme ca concernant le "A", cela n'engage que toi.... :etourdi:

tu m'as l'air bien ( :etourdi: ) renseigné encore une fois de plus, quant aux manières d'opérer des collègues :etourdi:

entre tenter de passer entre les gouttes lors d'un flash vis à vis du "A" et passer entre les gouttes lors d'un simple controle de routine, y'a une grande marge :etourdi:

stefanel, alias maitre rio :etourdi: :bad: :D

stefanel posté le Dim 13 Avril à 16:54
Tex : à part dire qu'il faut respecter la loi, tu n'es pas capable de grand chose de plus. Ah si, dire que certains (dont j'ai l'honneur de faire partie) ne disent que des co...ries. Donc non ce n'est pas constructif, mais alors pas du tout. Et si tu ne peux rien dire, alors ne dis rien, ça sera plus rapide.
Dans tous les cas, ce que je dis ici est un reflet de mon expérience personnelle, et il y a pas mal d'agents qui me semblent plus réfléchis que toi.
Je ne souhaite qu'une chose, ne jamais te croiser, parce que je vais direct en taule avec un gars comme toi ! Mais au moins, je ne saurai pas pourquoi, il faut savoir conserver le mystère, et tu es très mystérieux comme homme.... :D :etourdi:
Pierrot01 posté le Dim 13 Avril à 16:57
>>et il y a pas mal d'agents qui me semblent plus réfléchis que toi.
:louche: :louche:

AGENTS :louche: :louche:

REFLECHIS :louche: :louche:

comprends pas là :louche: :louche:

a++
stefanel posté le Dim 13 Avril à 16:57
:D T'es encore plus méchant que moi :D
Pierrot01 posté le Dim 13 Avril à 17:06
Stefanel->
c'est de leur propre bouche ;)
il ne sont pas là pour reflechir ;)

on ne dit pas de ces gens : "des muscles de cerveaux" :?: :D

a++
stefanel posté le Dim 13 Avril à 17:18
Ils sont là pour faire appliquer les lois. Cela dit, en fonction des circonstances, ils peuvent être plus ou moins cléments selon leur capacité de réflexion et leur intelligence. Parce que les lois sont là pour s'appuyer dessus mais sont -très- loin d'être logiques en toutes circonstances. Et dans certains cas, c'est inévitable. L'agent a alors à sa disposition son jugement... même si n'importe quel policier te dira en effet qu'il n'est pas là pour juger mais pour faire appliquer les lois, c'est la théorie donc ;)
tex posté le Dim 13 Avril à 18:13
Comme je te l'ai dit, je te laisse l'entière responsabilité des propos que tu tiens ici....

ca va, t'inquiètes pas, de la responsabilité sur ce qu'on dit, jusqu'à présent, pour des trucs comme ceux dont on parle, y'a pas de risque à raconter n'importe quoi pour un lambda moyen sur internet...

maintenant, de par ma profession, je ne peux pas raconter n'importe quoi, ce qui fait que je ne peux donc pas tout dire....

tu croyais quoi, que j'allais te donner toutes les failles (ou une bonne partie des failles techniques du système comme ca ??? :etourdi: )

désolé, mais faut pas rêver mon garçon ;)

déjà, j'ai répondu sur pas mal de points, j'ai été très souvent compréhensif, , mais des fois, vu la tournure des propos pris ici, certains croient mieux savoir que d'autres dont c'est le métier...

toujours les memes ;)

ces gens là, je les laisse parler, ils se heurtent au mur de la réalité assez rapidement .... les plus intelligents comprennent, et rectifient le tir assez vite, les autres se retrouvent sur internet à prodiguer des pseudo conseils :) "de leur expérience, de leur vécu, de par définition non objectifs... "

bref stefanel, je te rejoins sur le fait qu'il ne sert à pas grand chose de poursuivre dans des "j'ai raison, pas toi... " car l'un croit savoir, et l'autre sait.....

et puis autre chose, on a tous des "roles" ici...
pierrot sur le forum est "assez" :etourdi: :D borné, alors que dans la vie, il est sympa et cool !!

donc, l'homme mystérieux, c'est qui tu veux :) mais perso, j'ai pas grand chose à cacher..... :/

Pierrot01 posté le Dim 13 Avril à 18:19
>>sympa et cool !!

:D :good: :love: :love:

dans le style borné, j'te fais conccurence :p :p :D :D

a++
x4n4x posté le Dim 13 Avril à 18:24
Sauf que dans la vraie vie réelle, il y'a les supers flics (ou super gendarmes), mais aussi les flics normaux, qui sont en face de conducteurs normaux aussi, qui peuvent effectivement avoir oublié de mettre leur A, tout comme un flic (un flic normal pas un superflic) peut lui aussi commettre des oublis.

Enfin bon, on a plus besoin d'eux dans certains cas, cambriolages ou autres trucs importants, que pour constater la vitesse sur les bords d'autoroutes. C'est dommage.

De toutes façons, comme dirait vassim, la loua c'est la loua.

Il serait juste bon de garder à l'esprit que dans chaque profession on peut pourrir celui qu'on a en face de nous et qui n'a pas notre pouvoir. (même des flics ou gendarmes)
Dernière édition le Dim 13 Avril 2008 à 18:25 par x4n4x, édité 1 fois
guillaume92 posté le Lun 14 Avril à 13:54
Je viens de récupérer mon permis. Même sous la grêle et à 50 Km/h, le speedster, c'est le bonheur :love:
crazy_driver posté le Lun 14 Avril à 15:18
Attention aux tunnels maintenant :D ;)
stefanel posté le Lun 14 Avril à 16:00
Tex : Bof je n'ai pas grand chose à cacher non plus. Et Pierrot m'a déjà vu... donc le mystère est en partie levé... ! ? ;)

Bref, peu importe, je comprends que tu ne veuilles pas donner les astuces, les vices, etc. c'est normal. Mais avoue qu'à certains moments, à part dire "tu dis n'importe quoi" sans avancer d'autres arguments (qui pourraient certes révéler certaines infos parfois sensibles), tu n'apportes pas énormément au débat.
Quant à moi, je n'ai jms dit que je savais tout, loin de là, mais je connais certaines choses sur le sujet, et j'en ai vécu d'autres (et une expérience ne fait pas une vérité absolue, d'où ton intérêt vu que tu es ds la fonction et que des expériences, a priori, tu en as).

Cela dit je reste sur ma position par exemple sur la question posée qq posts plus haut, à savoir si un pv à la volée (sans interception ni photo) peut conduire à une perte de points, à laquelle tu n'as pas répondu. Et là dessus, ne me dis pas qu'il y a une info sensible à révéler ! C'est du droit, c'est tout. Maintenant, si tu ne sais pas, c'est une autre chose.

Bref, essaie d'être un peu moins grinçant ds certaines de tes réflexions, on est tous sur ce forum parce qu'une passion nous réunit, et c'est inutile de se prendre le choux. Débatons et apprenons des choses, voilà l'intérêt principal d'un forum, quel qu'en soit le sujet.
micka22 posté le Lun 14 Avril à 18:38
PV à la volée = Points retirés au titulaire de la CG!
Si ce dernier conteste, c'est à lui de prouver qu'il n'était pas au volant à l'instant T...

Recherche de : Auteur : , Période :
Page précédentePages : 1  -  2  -  -  21  -  22  -  23  -  24  -  25  -  26  -  27  -  28  -  29  -  30 Page suivante
Accueil Forum Forum Automobile Radar , flash , point , permis , the only and the ultimate topic . Répondre

Options
S'abonner à ce sujet

Services
Actualité auto
Forum auto
Assurance auto
Crédit auto
Annonces d'occasions
Fiches techniques
Shopping
Newsletter
Derniers essais
Volvo S80
Subaru Legacy
Subaru Tribeca
BMW X6
Mitsubishi Lancer
Seat Ibiza
Porsche 911
Volkswagen Scirocco
Dacia Sandero
Skoda Superb
Ford Kuga
Daihatsu Cuore
Dodge Journey
Subaru Impreza
Honda Accord
Dernières nouveautés
Citroën C4
Audi Q5
Maserati Quattroporte
Renault Mégane
Volkswagen Golf
Citroën Jumpy
BMW Série 7
Ford Focus
Suzuki SX4
Mercedes Classe A
Kia Forte
Dacia Logan
Mitsubishi Lancer
Jaguar XK
Toyota Prius
Dernières vidéos
Porsche 911
Dacia Sandero
BMW Série 7
Skoda Superb
Ford Kuga
Volkswagen Scirocco
Renault Scénic
Inde Ferrari
Renault Koleos
Dodge Journey
Ferrari F430
Lexus IS
Audi A3
Lancia Delta
Audi TT
Forum Auto
* Le Forum Citroën ( C3
Photos de voitures de P
C55 AMG W/S202 : le top
Ford crown victoria. Qu
Forum Ford Cougar et di
Que choisir pour mon pr
Lotus 2-11
Nouvelle BMW Série 7 20
Post dédié exclusivemen
Le topic des amateurs d
Renault Floride/Caravel
Gyrophare
Véhicules SAMU et SMUR
Oscaro.com
BMW Forum - Topic Offic
Annonces
Vente BMW Série 3 320 T
Vente Alfa Romeo GT 1.9
Vente Mercedes Classe S
Vente Renault R5 GT TUR
Vente Toyota Corolla 4-
Vente Skoda Fabia TDI 1
GPS Peugeot 308 - modèl
Vente Seat Altea 1.9 td
Vente Seat Altea TDI 17
Vends toutes pièces de
Vente Mercedes Vito 110
Vente Porsche Boxster 2
Vente Cadillac Escalade
Vente Audi S4 V6 2.7 bi
Ambulance L1H1
Actuellement, il y a 66 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs et 0 membre sur le chat
Statistiques
Tout contributeur demeure responsable du contenu de ses messages.
Copyright © 2001 - 2008   -   Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres