Radar , flash , point , permis  , the only and the ultimate topic . - Auto titre.com
Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] 

Accueil Forum Forum Automobile Radar , flash , point , permis , the only and the ultimate topic . Répondre
Page précédentePages : 1  -  2  -  -  13  -  14  -  15  -  16  -  17  -  18  -  19  -  -  31  -  32 Page suivante
  1563 réponses
  13096 vues
Radar , flash , point , permis , the only and the ultimate topic .
tex posté le Lun 30 Juil 2007 à 17:27
No soucy rambo om, comme je le dis, le but n'est pas de rabaisser qqun, mais d'expliquer un petit peu (en fonction de mes connaissances aussi, j'ai pas la science infuse) les principes de fonctionnement de ces *ùùù*ù**µµ% de cabines

comme il a été dit, devant un automatique, à 115 compteur, ca passera sans problème :!: mais :!: à trop chercher la limite, un jour on va se dire :D tiens, à 116, ca passe ??? YES !!! à 117?? aussi :D à 118?? oh, c'est magique, ca passe encore !! :D :D
à 119 ?? m'aurait on menti??? :louche:

à 120, flashh :D et là :ouin: :D

donc, pas la peine de tomber ds la psychose, à 115 compteur, c sans souci, plus, selon ton compteur, c de la loterie...

lolo : :good: ;)
rambo_om posté le Lun 30 Juil 2007 à 17:30
Lolo >> +1

tex >> ;)
tballe posté le Mer 01 Aout 2007 à 09:31
Bonjour

Pourrais je avoir votre avis ou confirmation SVP. Mon véhicule s'est fait flashé (2 x 2 voies vers ARLES/N113) en traversant la région. Vitesse retenue 99k/h au lieu de 90 k/h . J'ai recu le PV. Amende forfaitaire 68 euros/45 si on paye dans les 15 jours.1 point en moins si je ne m'abuse.

Par contre, l'objet de ma question porte sur le fait que je ne pense pas être le conducteur . :o) Je m'explique. Nous étions 2 voitures. Celle de mon pére et la mienne. Et un peu avant Arles, nous avons interverti les véhicules avec mes parents car la mienne est plus confortable (clim,radio...).Nous ne nous suivions pas en visuel .Du coup je ne suis pas certain que ce soit soit moi, soit mon pater qui soit passé devant ce radar car j'ignore si c'est à l'air d'avant ou aprés le radar que le changement s'est opéré

Je pensais donc utiliser le formulaire de requete/contestation pour la cas numéro 3 ou on expose sur papier libre les motis de la contestation. Pour cela , il faut consigner 68 euros. Mes arguments seront ceux enoncés au dessus et que je demande la photo afin que ce soit la bonne personne qui se voit enlever le point du permis. Pensez vous que je puisse le faire et que cela ne donne pas lieu à une sur majoration ? Ma contestation porte surtout pour le point.

ps : mon pére bien sur est d'accord pour que si c'est lui sur la photo, nous puissions le signaler .

Merci et a bientot
Tb
lolo8 posté le Mer 01 Aout 2007 à 09:56
Moi je serais vous, je tirerais au sort celui qui perd son point. Ca évite ées formalités et la contestation!!!
tballe posté le Mer 01 Aout 2007 à 10:24
Lolo8
Merci mais cela parait un peu risqué. Car supposons que je dise que c'est moi , et que sur la photo c'est une personne beaucoup plus agée , ou bien l'inverse que je signale mon pére et que ce soit moi qui soit reconnaissable . Et qe dans le même temps , je tombe sur l'officier qui veut faire son boulot correctement et qui compare la photo avec l'age attendu du contrevenant ( cas rarissime sans doute mais possible). N'y a t'il pas un risque de faux temoignage ou de tentative d'échapper à une sanction qui puisse encore plus pénaliser que de juste faire retirer le point à la bonne personne.

a+
Tb

lolo8 posté le Mer 01 Aout 2007 à 10:49
Alors franchement au vu du nombre d'infraction à constater par les agents de police judiciaire, je crois que c'est du domaine de l'impossible que ceci arrive.
zlackie posté le Mer 01 Aout 2007 à 14:49
Rebonjour à tous.
Au allentour de strasbourg, j'ai été pri par un volante que j'ai vu (sub en planque moteur qui tourne), j'ai reçu mon PV, et donc 140 pour 133 de retenu:arg:
Bon, passont les insultes car ailleurs (hors CE) j'ai rodé mon moteur au régualteur à + de 180 sans une prune et pourtant j'ai dépassé les autorités a des vitesses qui m'auront fait aller en prison en France, ma question s'adresse à ceux qui se sont fait flashé comme moi :
Y a t'il perte de point avec 3 km/h au dessus de la tolérance:?:
zlackie posté le Mer 01 Aout 2007 à 15:00
Lolo8 up svp:/
bigjim posté le Mer 01 Aout 2007 à 15:04
C'est pas plus simple de demander la photo, vous serez fixés comme ça... et avec un peu de bol, le conducteur ne sera même pas identifiable.
zlackie posté le Mer 01 Aout 2007 à 15:09
Euh, on peut demander la photo après avoir payé au fait:etourdi:
Je m'explique, c'est pas moi qui a payé, j'étais déjà loin quand le courrier est venue dans la boîte.
Au fait, je peux toujours la demander non ?
crazy_driver posté le Mer 01 Aout 2007 à 15:25
Apartir du moment ou il y a PV il y a perte de points, dans ton cas 1
Pierrot01 posté le Mer 01 Aout 2007 à 15:29
De toute facon, il faut payé ;)
mais pour le point, c'est tjs contestable ;)
a++
alexbm68 posté le Mer 01 Aout 2007 à 15:33
Je me suis également fais flashé lors de mes vacances près de Perpignan
Je devais être à 140 pour 110, la nuit.
Par contre, je dépassais une voiture donc avec de la chance, je pourrais y échapper.

De plus, la voiture étant une voiture de société, mon employeur est il obligé de me dénoncer ?
Pierrot01 posté le Mer 01 Aout 2007 à 15:36
>>mon employeur est il obligé de me dénoncer ?
non, mais il doit payer le PV ;)
a++
astina51 posté le Mer 01 Aout 2007 à 15:42
Zlackie> c'est bien connu, il n'y a qu'en France que les vitesses de + de 200 km/heures sont dangeureuses :etourdi:

Par alleurs, je rappelle que quand on n'accepte pas les regles, soit on les change ( urnes...), soit on sort du terrain ( je rappelle juste que les regle du codes US sont tres draconiennes)

Il est vrai que tous les conducteurs des autres pays de l'UE sont des pilotes chevronnés, ayant recu des formations de pilote en F1...... j'adore me faire doubler par une voiture belge ou NL a une vitesse d'environ 180 km/h, en pleine circulation de pointe pres d'Orange............... le meme gars ferait son exces de vitesse à 2 heures du mat, ca ne me generait pas......

Par ailleurs, j'adore quand une famille complete me colle au cul à 130 km/h... sur la voie de droite....... j'aime l'esprit du pere de famille qui va s'encastrer dans l'arriere de ma voiture afin de mieux achever sa femme et son gamin qui, non accroché, passera me rendre visite dans mon habitacle..... d'ailleur, le choc fut tel que ma voiture fit qques tonneau, et projeta mon ami, que les secours retrouverent empalé sur un pic des glissieres de securité, baignant dans son sang...
astina51 posté le Mer 01 Aout 2007 à 15:50
De toute façon je suis pour la donnonciation abusive sur route...... :D
lolo8 posté le Mer 01 Aout 2007 à 15:59
Moi ce que j'adore, c'est quand tu vois les parents attachés devant et la gamins sans ceinture deriière!!!:bad: :bad:
Belle mentalité. Je sauve ma vie, mais mon chiard peut bien crever!!:oh:
astina51 posté le Mer 01 Aout 2007 à 16:04
C'est que qui s'est passé..... quadraplegique legosse..... la traversée de la itre arriere et se manger les fauteuils avant de ma caisse, il n'a pas vraiment aimé ( bon, il a aussi traversé le pare brise de son cher papa )
zlackie posté le Mer 01 Aout 2007 à 16:10
Crazydriver>Merci, donc cela se confirme, il m'en reste donc 11;)
Astina>Je n'ai pas reçu d'enseignement sur la conduite à haute vitesse tel que la F1, mais je tiens a saluer certaines autoritées qui priment sur la vigilance sur le débit sur route (circulation dense et conduite à haute vitesse), que sur le nez piqué sur le compteur.
La conduite en France c'est dégradée je trouve, la peur de du flash est flagrante, aux risques de causer une circulation perturbées.
La marge de tolérance c'est gravement affaiblie, j'ai été pri sur L'A4 totalement déserte en pleine journée.
Je roulais modérément, voir comme toutes les années précédentes à + 10 km/h, sans dépasser les 140, qui pour moi est une bonne cadence sur 2200 kms à faire.
Je conteste pas, je le savais que j'avais calé mon régulateur à 140, mais c'est un peu du buisness là, ou il fallait bien attraper quelqu'un.:/
En croatie, je trouve l'autouroute mieux réussi qu'en Allemagne (de Karlsruhe à Munchen), elle est vraiment linéaire sans soubressaut et virage aigu, je crois être à 140 quand j'était à + de 200.
J'ai dépassé la police à 160, d'ailleurs pas seul, j'ai été bluffé:oh:
Tant que la circulation le permet, il bronche pas:good:
rambo_om posté le Mer 01 Aout 2007 à 16:27
De toute facon c'est pas nouveau que la circulation routière c'est du business, déguisé derrière la phrase de notre cher président "tolérance 0".

C'est vrai qu'il y a des regles et qu'il faut les respecter, mais dépasser la vitesse de 2km/h dans une descente sur l'autoroute quand il y a personne, c'est du racket et non de la sécurité.

tballe posté le Mer 01 Aout 2007 à 16:50
>Bigjim
Est a moi que vous repondez ?

Car c'est ce que je compte demander dans ma contestation. Demander la photo afn de contester le point si c'est pour moi

merci

stefanel posté le Mer 01 Aout 2007 à 19:15
Tballe : demande la photo. Soit on y voit qq1 d'autre que le titulaire de la carte grise, soit on ne peut identifier le conducteur (flash arrière ou photo ne permettant pas de voir le chauffeur). Dans ces deux cas, le propriétaire du véhicule (dont le nom figure sur la CG) conteste en disant n'avoir pas été au volant au moment de l'infraction et surtout, ne dénonce personne !!! On n'est plus sous Vichy. Personne ne perd son point.
Si le conducteur est identifiable et qu'il s'agit du titulaire de la CG, tant pis, il paie et perd son point.
En tout cas, demande rapidement la photo. Tu as des docs à envoyer avec cette demande. Et le délai de paiement n'est pas suspendu pendant ce temps, ce qui veut dire que, a priori, tu devrais à terme payer 68e au moins. Maintenant, tu peux toujours payer 45e si le délai n'est pas dépassé de trop, j'ai déjà payé pas mal de pv en retard de qq jours, au prix "réduit" (amande forf minorée), mes chèques ont tjs été encaissés.
zlackie posté le Mer 01 Aout 2007 à 19:47
En [img_mini]8ff91bc635.jpg[/img_mini] , les radars automatiques sont signalés sur un trajet définie, pendant x kilometre, vous pouvez tomber sur plusieurs pour 1 panneau, ça ressemble à ça : [img_mini]ec56dc6510.jpg[/img_mini]

Seul quelques parcelles d'autoroute, à des heures indiquées, peuvent permettre des vitesses jusqu'a 250 km/h, ils sont souvent indiquées de la sorte : [img_mini]730d8d2a19.jpg[/img_mini]
Le rêve cette signalisation, on devrait en prendre de la graine:ouin:
micka22 posté le Mer 01 Aout 2007 à 20:29
Ban hier j'ai constaté un accident mortel en agglomération et là la vitesse n'avait rien à voir. :( une fillette de deux ans décédée car les anglais roulent à gauche dans notre pays :arg:
stefanel posté le Mer 01 Aout 2007 à 20:33
Et ça arrive plus souvent encore sur nos petites nationales étroites. Un Anglais qui voit une voiture arriver, serre à gauche par réflexe, le Français serre à sa droite, et là, collision. :(
micka22 posté le Mer 01 Aout 2007 à 20:35
Stefanel> c'est ce qui s'est passé dans ce virage à gauche en l'occurence!!!
stefanel posté le Mer 01 Aout 2007 à 20:36
J'ai bien peur que ce genre d'accidents ne continue encore longtemps.
zlackie posté le Mer 01 Aout 2007 à 20:37
Je suis un peu pour une réglementation drastique en ville, c'est dans ce secteur que le plus d'accident survient.
Les feux rouges (violet), les refus de priorités, les portables, les rabattements devant de ton nez, les endormis de la file droite, le 80 en ville, tout ça c'est :bad:
micka22 posté le Mer 01 Aout 2007 à 20:37
Surtout en Bretagne où il y a vraiment beaucoup d'anglais qui achètent les maisons
zlackie posté le Mer 01 Aout 2007 à 20:40
Qui achète, et qui vive sur notre sécu et RMI:arg:
stefanel posté le Mer 01 Aout 2007 à 20:56
Sur notre sécu et Rmi ?... :louche: S'ils sont propriétaires il ne touchent pas le Rmi, et quant à la Sécu, ils paient certainement plus d'impôts en France qu'ils ne bénéficient de la Sécurité sociale.
zlackie posté le Mer 01 Aout 2007 à 21:07
Nan, il a un buisness entre les cartes de séjour et les faux emplois.;
Ils commencent par un travail honnête recevant la sécu, après ils se déclarent comme actif depuis un certains temps (fiche de paie bidon), puis travaille en Engleterre et se déclare sans emploi en France.
Entre les 10 ans de cotisations pour le RMI, des arrêts de travail, accident et j'en passe, chômage...puis RMI:arg:
Le fait des impossibilitée de controler tout le monde, ça passe pendant un certain temps, mais c'est nous et notre région qui trinquont.
J'ai lu ça dans un figaro chez mon kiné, d'ailleurs les anglais entre autres, mais les roi de cette magouille juteuse reste les gens de l'Est.:/ :ouin:
Bref j'ai grave déparé du post, ce qui est sure, c'est qu'il roule en BM des fois lol.
stefanel posté le Jeu 02 Aout 2007 à 00:13
Mhhh, ça me laisse perplexe quand même... Les Anglais qui viennent s'établir en France, ont en général les moyens, pas tous certes, mais bon. Et comme la moitié ne sait pas parler Français en arrivant, en...ler la CQ, ça me paraît difficile...
tballe posté le Jeu 02 Aout 2007 à 08:13
>Stefanel, merci

Oui j'ai encore le temps de ne payer que la partie minorée (45 euros) , le PV n'est daté que du 26/07. Mais le fait de payer l'amende fait que tu reconnais l'infraction ( c'est écrit) et par conséquent la réduction du nb de points correspondants (aussi écrit) . Même si derriere je demande la photo et que l'on voit que ce n'est pas moi , ce sera long de récupérer mon point.

Maintenant si j'utilise le droit de contester en consignant 68 euros (avec le formulaire joint) , et que je demande la photo pour verification. Cela dépendra de ce qu'on y voit . Mais si on n'identifie pas formellement le conducteur , est ce à dire que persone n'aura depoint en moins ?
A priori c'est un radar par derriere.

merci
Tb
zlackie posté le Jeu 02 Aout 2007 à 08:29
A qui ils enlèvent le point vu que ma carte grise est aux 2 noms??:D
crazy_driver posté le Jeu 02 Aout 2007 à 08:50
Au premier nom sur la carte grise
zlackie posté le Jeu 02 Aout 2007 à 08:54
Ils m'ont envoyé un formulaire à remplir en même temps, je vais pas leur renvoyer:p
Avec un peu de chance c'est a ma femme qui vont retenir le point :D
Pas grave, j'aurais au moins la possibilité de lui reprocher quelque chose:D
stefanel posté le Jeu 02 Aout 2007 à 11:44
Tballe : vérifie sur alertegps.com par exemple si c'est un radar avant ou arrière. Si c'est un arrière, tu envoies une lettre de contestation et mets un chèqyue avec (de 45e) et tu précises que tu ne peux être tenu pour responsable de l'infraction puisque tu n'étais pas au volant et que tu ne saurais dire qui l'était au moment de l'infraction, tu ne peux donc perdre ce point, mais tu restes responsable pécunièrement. Attention, "tu", c'est le titulaire de la CG !!
Ruff_Ryders posté le Jeu 02 Aout 2007 à 12:41
Bon ba ce soir nous prenons la route direction le Maroc pour les vacances, et je voulais savoir s'il y a des radars en Espagne ? vous en avez déja entendu parler ? Car on traverse la france (lillle, paris, poitiers, bordeaux, st sébastien.. puis l'espagne en passant par madrid pour rejoindre Algeciras)

Merci.
Pierrot01 posté le Jeu 02 Aout 2007 à 12:41
Oui, il y a des radars en espagne ;)
a++
stefanel posté le Jeu 02 Aout 2007 à 12:55
Si ce sont des radars auto, tu t'en fouts en tant que plaques françaises. Pas d'accord encore entre France et Espagne sur ce point. Après, si tu croises des jumelles, c'est comme partout, si tu es arrêté sur place, tu devras payer, ou tu recevras l'amende chez toi (l'agent prendra ton adresse, ce qui n'est pas faisable avec une simple photo, le fichier des CG françaises n'étant pas dispo pour les Epsagnols).
Ruff_Ryders posté le Jeu 02 Aout 2007 à 12:59
A ué donc j'ai aucun soucis en cas de flash automatique ? que ce soit par cabine implantés sur bord de route/autoroutes, et radar embarqué dans un véhicule ?

Mais de toutes facon je respecte les limitations, c'est juste que la nuit les autoroutes sont vide et ta vraiment envie de pousser de plus de jour comme de nuit les espagnols roulent vite :/
stefanel posté le Jeu 02 Aout 2007 à 13:04
Si tu suis la circulation, en général, tu n'as pas de soucis à te faire. Si tu commences à dépasser, essaie simplement de ne pas arriver à des vitesses trop importantes (en France ça sera du +50 par exemple), en tant qu'étranger, tu peux avoir plus d'emmerdes qu'une simple amende. ;)
Ruff_Ryders posté le Jeu 02 Aout 2007 à 13:08
Ok Ok merci pour vos réponses pierrot et stef c'est sympa :good:
tballe posté le Jeu 02 Aout 2007 à 14:17
>Stefanel , merci
C'est un arriére . J'ai verifié . Je vais donc contester .
a+
Tb
stefanel posté le Jeu 02 Aout 2007 à 16:19
;)
synapsys posté le Mar 07 Aout 2007 à 15:03
Salut à tous et merci pour ce super topic, une vraie mine d'or pour avoir des infos ;)

Par contre j'ai pas trouvé mon cas, j'explique : jsuis jeune con(ducteur) de moins d'un an, et comme pas mal d'entre vous jme suis fait avoir par ces saloperies de radars auto (un mesta 210c, le fameux hiboux :p ), pas de comité d'accueil mais juste une vilaine lettre dans ma bal ^^

Du coup exces de vitesse < à 20Km/h (122 au lieu de 110), 45€ minoré et 1 point en - théoriquement.

Problème : vont-ils considérer mon état de jeune conducteur, et donc me faire passer sur la tranche au dessus, cad exces entre 20 et 30km/h ? Car là c'est 2 points :ouin:

Ah autre chose aussi, j'ai lu que tout dépassement de vitesse en tant que jeune conducteur c'est 3 points direct ? Info ou intox ?

D'ailleur pour info le radar était planqué dans une ford focus break rouge :oh: sur la francillienne dans le sens croix verte > cergy, juste avant la commune de Villiers Adam à la sortie d'un virage... pas de flash car de jour alors faites gaf pour ceux qui passe par là ;)
Dernière édition le Mar 07 Aout à 15:05, édité 1 fois
Pierrot01 posté le Mar 07 Aout 2007 à 15:14
>>vont-ils considérer mon état de jeune conducteur, et donc me faire passer sur la tranche au dessus
bah non, y a des lois et ils doivent s'y tenir :etourdi:

1 demande la photo ;)
si tu n'es pas reconnaisable sur cette photo, tu dis que ce n'est pas toi qui etait au volant ;)

a++
synapsys posté le Mar 07 Aout 2007 à 15:46
+ 1 pour la photo, j'ai envoyé la lettre aujourd'hui.

Par contre j'imagine que les délais sont étudiés pour arriver jusqu'à majoration de l'amende (ahhh le fric :etourdi: )

En même temps jpense que c mort pour la tof, pris de devant + nouveau radar (210c) qui a priori prend de superbes clichés :ouin:

Sinon j'ai appelé 2/3 prefectures de la région pour savoir comment était compté les points d'un jeune conducteur dans ces cas là, bah aucunes réponses fiables, c'est dingue ! L'un me dit noir et l'autre me dit blanc, typiquement : oui oui môsieur vous allez avoir le décompte suivant le bareme jeune conducteur (donc 2 pts) et l'autre : non non pas de probleme vous n'allez avoir qu'un seul point de retiré. Mouais...

Pareil pour les - 3 points en exces de vitesse jeune conducteur : Aaaah bon y'avait une loi sur ça ???
Pfff 'savent même pas de quoi ils parlent ça me dégoute...

'Fin merci quand même pour ta réponse Pierrot ;)
Dernière édition le Mar 07 Aout à 15:49, édité 1 fois
synapsys posté le Mar 07 Aout 2007 à 15:55
Une dernière chose - après j'arrete c'est promis :D -

Si je déclare une autre personne avec les infos de son permis etc etc, vont-ils se prendre la tête à analyser la tof pour déceler une fausse déclaration ? (en sachant évidemment que l'autre personne est ok avec ça, ya t'il un risque pour cette personne ? )

En gros si je déclare ma cop qui a ses 12pts... vont-ils jusqu'à voir que c'est un mec et non une nana au volant ? 'vont quand même pas pousser le vice jusque là si ?

Perso j'pense pas mais j'ai quand même un ptit doute là dessus...

Recherche de : Auteur : , Période :
Page précédentePages : 1  -  2  -  -  13  -  14  -  15  -  16  -  17  -  18  -  19  -  -  31  -  32 Page suivante
Accueil Forum Forum Automobile Radar , flash , point , permis , the only and the ultimate topic . Répondre

Options
S'abonner à ce sujet

Services
Actualité auto
Forum auto
Assurance auto
Crédit auto
Annonces d'occasions
Fiches techniques
Shopping
Newsletter
Derniers essais
Fiat Bravo
Subaru Impreza
Volkswagen Passat
Audi TT
Chevrolet Aveo
Smart Fortwo
Secma F-16
Volkswagen Golf
Fiat 500
Nissan Nuvu
Volvo XC60
Alfa Romeo MiTo
Peugeot 407
Ford Fiesta
Nissan Murano
Dernières nouveautés
Mazda 3
Lotus Evora
Hyundai iX55
Jaguar XK
Audi A4
Mercedes Classe S
Venturi Volage
Renault Laguna
Toyota Prius
Cadillac Escalade
Tesla Roadster
Mercedes SLR
Opel Insignia
Dernières vidéos
Paris 2008
BMW Paris
électrique Paris
citadine Paris
écologie Paris
Citroën Paris
Concept Paris
Volkswagen Venturi
Toyota Bolloré
Peugeot Paris
Renault Paris
Renault Mégane
Mercedes Classe GLK
Renault Kangoo
Alfa Romeo MiTo
Forum Auto
[Kesako] Jazzyquiz & fr
Comment demonter ordina
Prix de l'Essence
Photos de voitures de P
Forum F1 2008
Voitures de POLICE 1:18
Meeting Herblay ( 95 ),
Hotesses Mondial 2008 P
Série FFSA à Magny-Cour
Vente Citroen en Alsace
[Re-ouvert]Véhicules de
Véhicules SAMU et SMUR
[FORUM] Design et Dessi
[Forum] BMW Compact
FORUM : Seat Leon II
Annonces
Vends 600 Hornet de 200
Vente Mercedes Classe C
Honda 600 Hornet 2008 N
Vente Citroën Xsara 2L
Vente Seat Altea 2.0 TD
Vente BMW Série 5 530d
Vente Audi A4 2 L TDI 1
Vente Renault Mégane 2.
Vente Audi A4 Avant 1,9
[Vends] Pièces détachée
Vente Mercedes Classe E
Vente Citroën C2 1.6 16
Vente Volkswagen Golf e
Vente Renault Clio 1.2
Vente Opel Astra 104i c
Actuellement, il y a 51 visiteurs en ligne dont 6 autotitreurs et 0 membre sur le chat
Statistiques
Tout contributeur demeure responsable du contenu de ses messages.
Copyright © 2001 - 2008   -   Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres