| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| ||||
| ||||
| 407 réponses 8366 vues |
RNS-E navigation pour audi |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 10:14
MarioB -- c'est un module independent du RNS-E qui gere la reconnaissence vocal. dans ce module qui fonctione avec le RNS-e entre autre ( module Bluetoth telephone cd etc ) il faut programer des fonctions precises ou tu peut effectivement faire des demandes vocales. ce que je veut dire moi c'est que le RNS-E tout seule.. comme il est livrée.. ne le fait pas. |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 11:43
Rebonjour, je sors à l'instant du vag et c'est un desastre!!! le logiciel ne reconnait meme pas le gps, le mecanicien a jete un oeil sur le cablage et à été clair, il y a des cables inversés, les soi-disant adaptateurs pour audi a3,a4,a6 etc ne peuvent pas être apparemment les mêmes sachant que chaque véhicule à ses branchements. Je n'ai plus qu'à prendre mon rns-d et comparer le cablage avec le rns-e pour essayer de remettre tout ça dans l'ordre. Celà dit si quelqu'un avait un plan ou une explication de montage comme il faut pour ces cables je lui en serait d'une eternelle gratitude!!! merci! |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 13:04
J'ai des nouvelles infos, j'ai contacte kufatec la ou j'ai acheter l'adaptateur, et ils me disent que ces problemes viennent du fait que je n'ai pas connecte les deux can-bus H and L a mon véhicule. quand je compare avec ce que dit mon rns-d, a priori ces deux cables seraient sur la prises a 26 pins qu'on relie sur le cote indépendant du rns-e. Vous croyez que c'est ça? |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 13:23
Jottab - on ta dis une petite connerie en passant.. la prise ( adaptateur ?!) que tu a pour les A3 ou A4 ou A6 sont exactement les memes. J'en ai monté moi meme pas mal de ces " socles" pour le savoir. et crois leu ou pas.. la prise du RNS-D n'est pas compatible avec le RNS-E a cause d'une histoire de cable croisé. d'ailleur dans une A6 de 2002 avec le RNS-D, le garage ( montage d'office chez Losch donc garage audi) le socle ou adaptateur .. a aussi ete remplasser.. ( il est dans la facture) pour la prise a 26 Pin .. donc la prise Grise??? que ce trouve en haut sur le coter.??. cette prise est audio-visuel. tu branche la dessus un adaptateur que serviras a voir la tele dessus ou films ou brancher un mp3 ou ce que tu veut... http://cgi.ebay.de/DVD-Video-Multimedia-Adapter-AUDI-RNS-E-fuer-A3-A4-A6_W0QQitemZ310014002248QQihZ021QQcategoryZ76082QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting d'ailleur j'ai le meme que celui la dans mon A4 et ca marche super bien. Dernière édition le Mar 22 Janv à 13:24 par caiada, édité 1 fois |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 13:25
Mais comment tu explique que le gps n'est pas reconnu dans le vag? |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 13:30
Jottab - je pense qu'il n'est pas correctement connecter au can-bus. s'il n'est pas correctement connecter au Can-bus de la voiture, le Vag-com ne pourras jamais le reconnaitre. regarde ton RNS-E derriere, la ou la grosse prise ce connecte, si tu regarde bien il y a des numeros de chaque petite prise qui ce connecte dessus, avec ce numero tu peut regarder dans le plan en haut de ton RNS-E et savori exactement ce qui est connecter ou.. regarde si le pins de Can H et L par exemple sont connecter au bon endroit dans le RNS-E. tu voie ce que je veut dire ? |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 13:33
regarde dedans bien pres et tu a les numeros qui te font savori dans le plans ce que c'est .. puis controle dans ton RNS-D. s'il y a une difference.. alors ton cable du RNS-D doit etre remplacer par un de RNS-E ce n'est que du plug and play. ca ce remplace en 1 minute |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 13:35
En fait je vai essayer de re-expliquer mon cas. quand j'ai ce gps un adaptateur comme celui que tu montres sur ebay etait livre. j'ai d'abord essayer ce fameux adaptateur et tout fonctionne nickel sauf les points que je te disait, allumage continu, pas de retro-écalirage la nuit, pas de chargeur. le reste est ok. je suis donc aller au vag, et la, sur la rubrique 37 navigation le message apparait : "systeme de navigation inexistant.". je me suis ensuite procurer chez kufatec un adaptateur toutjours pour rns-e quand je le reçoit surprise, il n'y a que deux prises, la orange, et une noire, celle de l'alim et, deux cable fins, un noir et blanc et un noir et jaune. Quand j'ai vu ça j'ai ete surpris j'ai branche le tout sauf ces deux fameux cables, les problemes cités avant existent toujours et plus je n'ai pas de hp a l'avant. j'ai donc contacter kufatec le revendeur qui m'explique que ces deux cables sont les can bus L et H qu'il faut relie au can-bus de la voiture. Seulement voilà ou qu'il ait le can-bus de la voiture??? j'en sais rien. c'est la que j'ai pris mon ancien gps le rns-d et j'ai regarde la petite etiquette ou apparait la correspondance des cables et la je pense que je ne suis pas fou, au niveau de cette fameuse il y a bien ecrit can L et can H. alors honnetement je sais pas quoi faire. est-ce que je relie ces deux cables vai au vag pour faire configurer ce gps et est-ce que ça va marcher, en bref je suis perdu total. |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 13:41
Ps le cable du rns-d n'a strictement rien à voir avec celui du rns-e. sur le rns-d on branche directement les cos de la voiture dessus, sur le rns-e on branche une grosse prise qui ensuite est dispatchée vers les cos du véhicule alias le fameux adaptateur. dommage que je ne sache pas comment mettre des phoptos sur le forum je t'aurai envoyer la photo de mon adaptateur et tu verras que c'est exactement le meme que celui de l'annonce ebay. |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 13:50
Voilà donc mon cas : ![]() note ou est inscrit sur le rns-d la position des can l et H. si tu arrives a decrypter chapeau lol. merci de ton aide en tt cas. |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 13:59
Je comprend maintenant Alors la solution est tres simple. mets en place les cables qui vennez avec le RNS-E. si ca vennez avec c'est que c'est les bons. Puis ... certes tu na pas l'ecairage, allumage continue etc.. ca tu peut tout ajuster depuis le Vag-com. ce qui me surprend.. c'est que JAMAIS.. on ne vas sur la rubrique Navigation, avant de faire un diagnostique dans le program il y a une fontion de diagnostic qui fait que le Vag vas rechercher tout ce qui est connecter au Can-Bus et trouver leur numero ID et les sauver apres dans le Can et a ce moment la .. tu vas sur la rubrique Navigation. il connait le programe vag-com le gars ? |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 14:03
On l'a fait en vite fait, et on a pas chercher a vrai dire c moi qui lui est dit d'aller sur le menu 37 autant pour moi lol. cela dit je garde une reserve sur le fait car qd je branche le tout à mon véhicule la prise avec le connecteur dites " power" certains cables dont un jaune qui me parait etre un des cables du can bus n'est relie a rien. normal???? |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 14:09
Dans ton plan .. le can l et H dans le RNS-E est dans la prise D pin 9 et 10 comme sur la photo sur le RNS-D le Pin 13 et 26 ! ![]() |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 14:12
J'ai aussi un clable que ne vas a rien .. et c'est pour du multifonction ( volant ) ou adaptateur divers. mais rien de mechant .. ou qui gene le bon fonctionement du RNS-e |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 14:16
On est d'accord! voila donc d'ou vient le fameux probleme ces deux petits cables reliés pin 9 et 10 sortes au milieu de la prise orange qui elle quand je la branche à mon véhicule n'aboutie a rien puisqu'il n'y a pas de cables à cet endroit la. Donc maintenant si je ne me perds pas je dois relie des deux cables issus du pin9 et 10 du rns-e aux pin 13 et 26 du rns-d, donc effectivement il ya une inversion de cables à faire... n'est-ce pas? lol jsuis meme pas sur de moi. |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 14:18
Pour le cablage desoler.. je me fait vieux.. j'ai confendu la connection du MFD2 VW que est presque la meme chose.. mais pas compatible niveau cablage avec le RNS-E effectivement la connection dans les Navy + ( rns-d ) est bien differente. |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 14:20
Ok je vai tester donc de relier ces deux cables aux pin 13 et 26 je vais passer un ti coup de vag et on verra ce que ça donne. maintenant ma crainte c que l'eclairage et le contact soient aussi des inversions de cables car je te le dis honnetement, le mecano que je voi n'est pas mauvais en la matiere et il est dubitatif comme il l'etait deja au sujet des cables du can-bus. sinon j'espere qu'il y a une fonction auto destruction du véhicule sur le vag lol... |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 14:23
Oui c'est ca ce qu'il faut faire .. l'inversion des cables vers le pin 13 et 26 de ton RNS-D. mais.. question.... a tu des photos des prises qui ce trouve dans la voiture derriere ton RNS-E ? |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 14:24
Dis moi juste une chose avant, si je comprend bien quand je vois les schema du rns-d, la prise qui est indépendante regroupe donc les infos can-bus et egalement tout ce qui concerne le chargeur non? ou il y a autre chose sur le rns-d? tu arrives a dechiffrer les NF+, NF- etc etc??? |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 14:30
Nf - et nf + = telephone les pin numero 12 NF+ et numero 6 NF- de la prise C dans l'RNS-E et pin 7 ( tel +) et 12 ( tel - ) dans la 26 pin de ton RNS-D |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 14:32
Je t'envoie des photos dans 2 mn |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 14:38
Le cd est connecter dans la prise que s'apelle CD dans le shema du rns-d dans le RNS- E le CD est dans la prise B ( bleu) |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 14:43
en gros .. premiere prise tout en haut ( couleur noir ) dans la photo ici attachee. prise noir Telephon. prise Rouge CD charger Bose Activespeakers, C-bus Prise noir - Power Prise Brun hautparleurs. |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 14:45
voila les photos des prises de la voiture je sais pas si c'est important mais l'ecran du tableau est en couleurs. les qulites sont bof mais g que mon tel sur moi, dsle. |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 14:50
Alors... quand tu mets les cables que viennent avec le RNS-E .. les prises rentrent bien dans celle de ta voiture exact? d'ailleurs elles on une coupe different pour ne pas les melanger au connection.. exact ? |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 14:51
Oui c'est exact |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 14:51
Une chose est sure la prise bleu la 26Din est celle du can-bus. donc il faut que tu croise les cables de cette prise vers les pins can qui vont dans ton RNS E |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 14:53
Si tu regarde la quatrieme photo note comme la prise ne contient aucun cable au milieu alors que la sortie du rns-e t'envoie deux cables, en l'ocurrence, les cables du can-bus juste sur les connecteurs du milieu de cette prise. je pense donc qu'il y a un gros micmac et que entre des a3 et a4 je suis pas si sur de la comptatibilite. |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 14:57
Derniere question avant ma tentative, est-ce quand tu as branché pour la premiere fois ton gps ou as-tu eu des exemples, quand tu allumais les codes l'eclairage rouge du gps fonctionnait ou as-tu passer la voiture au vag pour que ca fonctionne? merci d'avance. |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 15:07
Tout fonctionee sauf l'ordi entre les compteurs.. avec le Vag com ca marche maintenant. faut dire que le RNS-e ete sur defaut sur presque tout dans le Vag-com. mais d'autres RNS-E ne sont pas sur ce mode donc il faut passer par vag-com. en tout cas une chose est sure.. ton RNS-E n'ete pas connecter au vag-com du tout. donc rien ne peut fonctioner correctement. |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 15:10
La 4eme photo c'est la prise de 26pin ? ou c'est la prise de la 2eme photo. ou tu branche cette prise ( de la 2eme photo ) dans ton RNS-E ?? |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 15:13
En tout cas c'est ici que tu a le can-bus!! |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 16:52
Oui c la prise 26 pin. ecoutes je reviens donc de chez audi et impossible de faire reconnaitre le gps dans le vag. malediction? j'en sais trop rien. |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 17:07
,,, mais ce sont vraiment des idiots chez audi c'est pas possible. ou tu branche cette prise sur la photo juste en haut ? |
| caiada | posté le Mar 22 Janv à 17:08
Car pour moi elle n'est pas brancher et c'est justement la qu'il y a les contact de Can-bus.. or si on connecte pas .. ca ne peut pas fonctioner. |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 17:31
Cette prise elle est connectée à l'arriere directement sur le gps. g lu sur d'autre forum qu'apparemment il fallait sortir le compteur et souder deux fils sur une prise, le lien est la... http://www.audipassion.com/services/forums/index.php?showtopic=63506&st=0&gopid=1128588entry1128588 t'en penses caiada?? |
| ManOfTheDark | posté le Mar 22 Janv à 19:51
Salut a tous , je voi qu'il y a eu du mouvement apparement ici! Je pense avoir trouver d'ou vien le pb g trouver la solution ici: http://www.audipassion.com/services/forums/index.php?showtopic=58925&st=20 G rendez-vous vendredi prochain chez audi pour me remettre ca comme il se doit. Donc pour résumer: Si vous souhaiter remplacer un Concert 3 par un RNS-E il n'est pas necessaire de remplacer le connecteur ny de mettre un adaptateur. Il s'installe en lieu et place. Par contre il est nécessaire de la parametrer dans l'ODB tout simplement grace a ces parametre: http://www.navplus.us/forum/viewtopic.php?t=73 j'espere que mon experiance sera utile pour certains, je reviendrai vers vous pour vous dire quand meme si c bon! Merci en tout cas a vous tous et a votre reactivité. Ps: g lu un truc pour activer la commande vocal sur ce site assez interessant qui ne necessiterai pas le boitier telephone a etudier! |
| jottab | posté le Mar 22 Janv à 21:12
Miracle ca yest tout fonctionne!!!!!! alleluia!!! bon, j'ai pris une heure de temps, suis aller voir mon fameux mecanicien qui finalement m'a depanne et ça c'est génial!! comment? eh bien on a pris les cables d'adaptations on a coupe les deux cables qui vont vers le rns-e (can bus- L et H) ces cables on les a rallonger jusqu'au tableau de bord et on est venu se raccorder directement sur le gateway (fiche bleue derriere le compteur) voir mon message quelques lignes au-dessus. Deux petits points de soudures, on remonte le tout, et.... bref, je suis soulager et je peux vous dire que ça change la voiture un gps comme ça! |
| MarioB | posté le Mar 22 Janv à 23:09
Bonsoir tout le monde ! Caiada, je savais que le rns-e tout seul ne le faisais pas, mais justement je voulais savoir comment faire pour avoir cette option. |
| caiada | posté le Mer 23 Janv à 09:35
MarioB- il te faut un module de reconnaissance vocale. ce module travaille en paralelle avec le RNS-E et ce module doit etre equiper d'un micro, et possiblement de bouton de defilement etc.. donc faudrais voir chez Audi ce qu'ils on. j'ai monter le module Bleutooth pour le RNS-E, et qu'elle galere. faut aller absolument dans le Vag-Com pour le configurer. c'ete pas facile. faut voir, mais sur ce point je ne connais absolument pas. |
| MarioB | posté le Mer 23 Janv à 10:08
Merci pour tes infos l'ami, je vais me renseigner et si j'ai du nouveau je te tiens au courant. |
| caiada | posté le Mer 23 Janv à 10:15
MarioB- merci. |
| jottab | posté le Mer 23 Janv à 18:59
Pour le fameux module que vous dites, c mort je m'etai renseigner sauf si tu as les derniere versions d'audi qui ont le contrôle de systeme de navi au volant. pour info, ayant un modele de 2002 j'ai qd meme ete surprise de voir que les commandes au volant sont fonctionnelles avec le rns-e, tant mieux! |
| proteus | posté le Jeu 24 Janv à 09:54
Bijour tout le monde Desolé si la question a deja été traité mais si apparemment un micro suffit pour activer les commandes vocales sur un rns-e si l on dispose d un volant multi-fontion( A4 B7 2006), ou trouve t on ce micro (ebay ou autre) et ou le branche t on !? merci beaucoup d'avance Dernière édition le Jeu 24 Janv à 10:05 par proteus, édité 3 fois |
| caiada | posté le Jeu 24 Janv à 10:49
tu branche ce micro sur un module a reconnaissance vocal. qu'il faut acheter chez audi.. si c'est compatible avec ta voiture. sinon en général le micro est brancher au module téléphone ( aussi indépendant ) ou a un module Bluetooth . mais pas dans le RNS-E directement. |
| caiada | posté le Jeu 24 Janv à 10:50
Mon opel a cette reconnaissance vocal.. qui marche moyen.. et que est plus que pour le telephone. ( aussi les comandes au volant) |
| proteus | posté le Jeu 24 Janv à 11:24
Desolé, je comprend pO tout...comment la reconaissance vocale peut elle fonctionner ( pour le gps par ex.) si on ne branche rien au final sur le rns-e. ququn à la reference du module de reconaissance vocale pour audi !? |
| caiada | posté le Jeu 24 Janv à 11:30
Heuu .. ce module ceras brancher a la place de la prise du module Bluetooth je supose... et le bluetooth seras lui brancher a ce module.. ansi que le lecteur cd ( boite ) etc.. donc il est tout de meme connecter au rns-e cela dis moi perso j'en ai jamais vu en vrais. |
| jottab | posté le Jeu 24 Janv à 17:27
Caiada a raison c un module supplementaire qui est installer sur le plafonnier ou tu as les lumieres et qui descend vers le gps avec les connecteurs d'origine donc cho a monter. ça engendre un coût qui est consequent. moi je prefere mon oreillette lol |
| caiada | posté le Jeu 24 Janv à 17:56
Si tu mets le Bleutooth module que tu trouve dans Ebay, tu bracnhe ca au rns-e et pas besoin d'oreillete. cela dis c'est un sacree boulot. |
|
|
| ||||
| ||||
|
|
|
|
|
|
|
|